Venir en France avec un Staffie
Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurette1 personne suit ce sujet
Par Fantômette : le 09/03/16 à 16:13:48
Dire merci | Bonjour a tous! J'aurais besoin de vos lumieres au niveau des reglementations des chiens dit dangeureux... Nous venons d'adopter une petite staffie (Staffordshire terrier) non LOF d'environ 1 an. Je vis en Angleterre et les staffies ne font pas partie des races "dangeureuses". On a deja un chien type berger que l'on emmene en vacances avec nous en France environ 2 fois par an dc on connait bien la reglementation pr voyager avc un animal. Mais la avec notre petite nouvelle j'ai bien l'impression que ce sera impossible J'ai trouve ca en farfouillant sur le net: "Les chiens de 1ère catégorie sont interdits d’importation et d’introduction en France. Les chiens de 2ème catégorie peuvent accéder au territoire français, seulement si toutes les conditions d’introduction et de détention sont respectées. Dans le cadre d’un séjour touristique en France ou d’un simple transit par le territoire français, les conditions sanitaires d’introduction et les conditions de détention des chiens de2ème catégorie doivent être respectées. Ces conditions étant cumulatives, elles rendent très difficiles les courts séjours touristiques des ressortissants étrangers accompagnés de chiens de 2ème catégorie." Lien D'apres ce que je comprend du lien, notre miss serait 1er categorie dc carrement interdite... Et meme si 2eme categorie c'est la loose qd meme. Alors des experiences sur le sujet? Je vous met une petite photo de la bete Ame sensible s'abstenir... Merci |
Par Laurette : le 12/03/16 à 19:37:32
Dire merci | Tout a été dit, un staffie non LOF est classé cat1 en France. Pour avoir un staffie, et connaissant beaucoup de personne en possédant aussi (et en parcourant depuis longtemps les forum), même les proprio de staffies LOF se font enquiquiner, car les policiers ne sont pas formés, et pour une grande majorité d'entre eux assimilent les staffie aux Amstaff... Et comme ce sont eux qui décident, certains ont du récupérer leur chien à la fourrière après avoir passer des heures au commissariat pour prouver que le staffie n'est pas catégorisé ! Y a pas longtemps, je suis encore tombée sur une plaquette d'information, éditer par le conseil régional, sur laquelle il était écrit: "staffordshire bull terrier: cat1", donc pas simple de se dépatouiller avec ça, même quand on est dans son bon droit avec toutes les preuves en main !! Je n'ose pas imaginer avec un staffie non LOF... Moi j'habite en campagne, j'ai jamais été contrôlée, mais faut quand même savoir que ces choses là arrivent plus souvent qu'on ne le pense. |
Par indien : le 13/03/16 à 14:14:39
Dire merci | En fait c'est possible si ton chien rentre les cases concernant les mesures.... Toutefois, j'ai adopté deux en Angleterre et nous avons, à contre coeur, été obligés de renoncer à une petit chienne car nous n'aurions pas pu la transporter en avion.... Par contre, elle serait passée en voiture via l'eurotunel sans soucis. Mais dans le doute, on a pris deux vieux jack. |
Par Fantômette : le 14/03/16 à 11:25:05
Dire merci | "Quand je vois le nombre de fois où on m'emmerde en France avec mon bouledogue américain, qui n'a pas une tête de Staff mais juste un bon gros poitrail" Ah oui laurette Merci pour ton temoignage, " certains ont du récupérer leur chien à la fourrière après avoir passer des heures au commissariat pour prouver que le staffie n'est pas catégorisé " oh punaise les boules "Moi j'habite en campagne, j'ai jamais été contrôlée, mais faut quand même savoir que ces choses là arrivent plus souvent qu'on ne le pense." Donc effectivement je prendrais pas le risque Franchement quelle galere pour vous en France ! Du coup tu penses reprendre un staffie par la suite? Parce que perso ca me refroidirais direct.... Je suppose que c'est le but . indien merci pr ton temoignage, j'avoue que si j'avais su avant je n'orais peut-etre pas pris un staffie... mais bon maintenant je peux pas m'en separer |
Par Laurette : le 18/03/16 à 16:15:20
Dire merci | Oui j'aurai toujours un staffie, et toujours un staffie LOF avant tout. Après je ne sais pas quelle est la probabilité que tu sois contrôlée, et ensuite la probabilité que tu aies des ennuis si contrôle il y a... Tu peux faire un tour sur ce forum, où il y a une rubrique entière dédiée à la législation. Peut-être poser des questions (même si le forum n'est plus très actif, y aura toujours quelqu'un pour répondre ) http://www.passion-staffords.com/f7-la-legislation |
Par Fantômette : le 18/03/16 à 16:22:29
Dire merci | Merci laurette Je vais y faire un tour! J'avoue que ce sont de supers chiens... On l'a depuis 15 jours seulement et je l'adore |
Par Laurette : le 02/04/16 à 11:44:30
Dire merci | Ah oui c'est tout récent !!! C'est clair, ils sont géniaux, je ne connais pas de chien plus amicale et dingue de son humain |
Par Vanessa14 : le 06/04/16 à 23:12:28
Dire merci | Sa c'est parce que tu ne connais pas le border terrier @laurette Et sinon c'est obeissant ou pas le staffie ? |
Par Fantômette : le 07/04/16 à 09:33:18
Dire merci1 | laurette on a vraiment ete agreablement surpris ! on ne connaissait pas du tout la race et franchement c'est que du bonheur ! vanessa14 Je ne vais pas parle du staffie en general vu que je ne connais pas la race a part ce que j'observe chez la mienne. Elle est tres obeissante, elle veut tout le tps nous faire plaisir et etre avc nous. Genre je vais demander un truc a Maverick, un assis par exemple, et elle rapplique de suite pr s'assoir a cote de moi (Fayote !!) Elle est tres intelligente, parfois un peu tetue mais bon c'est rien a cote de Maverick Elle a un rappel parfait alors qu'on l'a pas vraiment bosse. Tout semble facile avc elle ! |
Par Fantômette : le 07/04/16 à 09:35:14
Dire merci | ENCORE UNE QUESTION Bon sinon on a pese la miss chez le veto et elle fait 15.5kg et je pense pas qu'elle fasse plus de 35cm (faudrait qu'on l'a mesure). Du coup elle rentre tjs ds la 1ere categorie ou pas?? Je pense que oui car meme si petite elle a le physique mais sait on jamais.... |
Par Fantômette : le 07/04/16 à 09:36:31
Dire merci | Une petite photo pour le plaisir |
Par Vanessa14 : le 07/04/16 à 09:47:34
Dire merci | merci pour la réponse fantomette . Après les borders (y'a encore le temps mais j'y réfléchis déjà car je ne veux pas me louper ) avec mon homme on ne voudrait plus qu" UN chien à priori car plus facile pour voyager , ou le faire garder selon ou on va si on peut pas emmener et qu'après être passée par 11 - puis maintenant 4chiens on à envie d'autre choses et surtout de profiter pleinement (sorties - week end improvisés) chose impossible depuis des années car trop trop compliqués avec trop de chiens - chats ... et j'adore les borders mais l'épilation ça me soûle à force c'est du boulot (et pas épiler j'aime pas trop ) bref on veut plus de gros, et si possible PLUS d'entretien (hormis un coup de brosse /shampoing quoi) du coup comme j'aime beaucoup tout ce qui est molosse j'aime particulièrement le BOSTON terrier (mais j'ai peur des pb de santé lié au pif court) et le staffie mais je veux un chien facile à vivre obéissant ET intelligent !! Bon on verra d'ici 5/6ans au moins , le temps passe vite mais ça laisse le temps de bien réfléchir et se renseigner. J'adore ta chienne fantomette car elle est pas trop baraquée, juste ce qu'il faut , j'aime pas quand ils sont trop large . Ta chienne est élegante . Dimanche en se baladant j'ai vu 2 staffie , et j'adore leur bouille, on dirait qu'ils sourient !! |
Par indien : le 07/04/16 à 10:14:32
Dire merci | Si j'étais toi je la ferais faire un signalement (type ceux des chevaux) par mon véto et je lui ferais tamponner! Je ne pense pas qu'elle rentre en cat1 non plus. |
Par Laurette : le 09/04/16 à 08:52:22
Dire merci | Vanessa, je rectifie, c'est parce que TU ne connais pas le staffie Non mais vraiment, c'est un truc de fou comme ils sont proches des gens, on dirait pas des chiens ! Fantomette, si on se fixe sur ce qui est écrit, et si elle mesure 35cm, non elle n'entre pas dans la catégorie. Mais les agents te feront ch*** quand même, puisqu'ils font ch*** même les staffie LOF (qui souvent font la taille de la tienne, donc...). Tu es allée voir sur le forum ? |
Par Fantômette : le 11/04/16 à 14:08:17
Dire merci | indien le soucis c'est que mon veto en Angleterre me fait un ertificat sans pb mais ce n'est pas valable en France... Enfin disons qu'ils ont le droit de refuser et de demander a un veto francais .... et la ca peut vite basculer. "Dans le doute sur l'appartenance d'un animal à l'une des catégories de chiens dangereux (catégorie 1 ci-dessus ou catégorie 2 de la page suivante), le détenteur de cet animal doit pouvoir présenter une attestation (détaillée et compréhensible par les autorités françaises) d'un vétérinaire certifiant que l'animal ne répond pas aux critères définissant ces catégories et en conséquence n'appartient pas à l'une de ces catégories. Les critères de délivrance de cette attestation pourront faire l'objet d'une vérification chez un vétérinaire français. " laurette oui je sais bien.... je pense qu'on ne prendra pas le risque. Elle pourra rester avc les parents de mon copain (elle est tellement mignonne ils pourront pas dire non ) Oui je suis inscrite sur le forum merci Et j'ai lu quelques postes ou effectivement meme avc des LOF et toute la paperasse en ordre ils se font qd meme emmerdes par les flics |
Par Vanessa14 : le 11/04/16 à 14:34:53
Dire merci | Et j'ai lu quelques postes ou effectivement meme avc des LOF et toute la paperasse en ordre ils se font qd meme emmerdes par les flics roooo ça c'est vraiment pénible |
Par Fantômette : le 11/04/16 à 14:44:11
Dire merci | Oui Alors moi et ma non-LOF je pense que c'est meme pas la peine |
Par 4patt : le 11/04/16 à 16:23:24
Dire merci | roooo ça c'est vraiment pénible ben malheureusement comme pour tous les bons payent pour les mauvais. pour avoir vu un staffi en liberté chopper un chien a sa mémère en laisse et un rott toujours en liberté choper une gamine qui faisait du vélo. j'ai aussi connu au club canin un bull terrier qui a tuer l'autre chien de la famille qui était un border bref c'est important que les propriétaires soient en règle, et honnête. je vois encore trop de chien catégorisé se balader en liberté sans leur muselière c'est inadmissible car entre de mauvaise mains ces chiens restent des armes Message édité le 11/04/16 à 16:24 |
Par Fantômette : le 11/04/16 à 16:31:30
Dire merci1 | Je suis pas vraiment d'accord avc toi 4patt, les proprietaires devraient etre soumis a des tests d'aptitudes et de comportements , pas les chiens mais c'est pas le sujet du poste dc je vais pas continuer sur le sujet |
Par 4patt : le 11/04/16 à 16:57:47
Dire merci1 | fantomette c'est déjà le cas en france pour les proprio de 1ere et 2nd cat. malheureusement comme pour les soit disant visite véto comportementale obligatoire c'est magouille et compagnie. c'est tellement facile d'obtenir des bouts de papiers pour les personnes mal intentionné je ne dis pas que le chien est un problème, perso on a eu pendant des années des rott plus gentil qu'eux tu meurs, même les voleurs n'auraient pas été inquiété je connais aussi des staff géniaux mais comme je le redis entre des bonnes mains se sont des super chiens mais entre des mauvaises sa fait des armes et il est normal que les détenteurs soient contrôlé. moi même j'ai été contrôlé lorsque je baladais ma rott mais j'ai toujours été en règle et donc jamais inquiété de quoique se soit |
Par Vanessa14 : le 11/04/16 à 17:03:55
Dire merci | OUI c'est pas les chiens en réalité LE problème , mais bien le maître, j'en ai encore l'exemple à mon club ou un connard avec ses malinois mordeurs et qui les éduque dans se sens (se fait choper le bras et il en fait un jeu ) un de mes chiens c'est d'ailleurs fait pincer le dos 2fois , moi j'ai failli me faire choper une fois parce que j'ai eu le malheur de passer devant lui (il était attaché à la clôture ) , la gérante du club c'est faite choper la main ... j'ai d'ailleurs fait un foin pas possible en l'incendiant à cause de ça, mais il est le petit protéger de la gérante car elle s'en "sert" pour l'aider à gérer les cours (oui oui vous avez bien lu, car le comble le mec veut devenir éducateur canin ! y'a vraiment de tout et n'importe quoi ,n'empêche en club canin ) |
Par Fantômette : le 11/04/16 à 17:10:24
Dire merci | Pour moi le systeme actuel ne fonctionne pas (comme tu l'as dit un bout de papier c'est facile a obtenir) et ce sont les chiens qui en patissent. En Angleterre le Staffie n'est pas categorise et ya pas de soucis avc ces chiens... J'en vois bcp en balades , ils sont generalement au pieds de leur maitre de tte facon et bronche pas D'apres ce que j'ai pu lire sur les forum francais de staffie , les gens en reglent se font emmerdes par les flics regulierement .... et bcp ne connaissent meme pas la loi d'ailleurs et confisque le chien ! Meme certains vetos sont pas au courant des regles Je ne connais pas les chiffres en France, mais ici il y a dc une loi similaire qui permet l'euthanasie des chiens dit dangeureux depuis 1991 et les attaques / morsures sont en hausses... dc voila ca sert a rien ! |
Par 4patt : le 11/04/16 à 17:27:03
Dire merci | D'apres ce que j'ai pu lire sur les forum francais de staffie , les gens en reglent se font emmerdes par les flics regulierement .... et bcp ne connaissent meme pas la loi d'ailleurs et confisque le chien ! Meme certains vetos sont pas au courant des regles fantomette je me suis fais contrôler 2 fois avec ma chienne, et no soucis MAIS ma chienne n'avait pas la muselière autour du cou comme je le vois si souvent et elle était en laisse ma chienne avait une bonne muselière avec lequel elle pouvait courir et ouvrir la bouche (bref de la qualité pas la daube en tissu a 5 euro ou le chien crève dedans) et un gros enrouleur pour un chien éduqué sa le fait très bien lors des controles j'ai fournis ces papiers en règle LOF et Carnet de vaccination certificat de sociabilisation fait par mon véto l'attestation d'assurance obligatoire pour les 1er et 2nd cat et certificat de capacité délivré par mon club canin le problème en france c'est que les molosse sont acheté par des jeunes frimeurs et bien souvent aussi bête que leur pied car trouvant très drôle lorsque leur chien mord le copain ou grogne sur un chat. les banlieusards qui font des combats dans leur cave et les gens comme nous ben on en patie cepandant, les contrôles sont indispensable grâce a l'un d'eux je connais une chienne staff vendu a la mauvaise personne et qui a pu être récupéré par sont éleveur Message édité le 11/04/16 à 17:32 |
Par zeliedesfolies : le 11/04/16 à 21:36:59
Dire merci | Je me permets de me greffer à la conversation pour poser une question sans doute idiote, mais je tente quand même ! Je pars en famille ( chien, chat, cheval, enfant et accessoirement mari ) pour vivre en Grande Bretagne, pour au moins trois ans, voire quatre. Notre Labrador étant vieillissant, je pense à la relève, nous avions plus ou moins décidé berger allemand, mais j'avoue avoir un gros faible pour le Staffordshire bull terrier. La question que je me pose, sachant que pendant notre séjour nous reviendrons souvent en France, et un retour définitif après, est ce que je risque d'être embêtée avec un chien équivalent LOF ( Kennel club) , d'un élevage anglais ? En clair, les papiers anglais ont ils une valeur officielle en France ? Merci de l'aide de ceux qui pourront m'éclairer... |
Par Fantômette : le 12/04/16 à 09:58:38
Dire merci1 | 4patt: tu as de la chance si tu n'as pas eu de problemes lors de tes controles, mais malheureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde... surtout avc un staffie. laurette en avait deja parle sur ce post d'ailleurs... "le problème en france c'est que les molosse sont acheté par des jeunes frimeurs et bien souvent aussi bête que leur pied car trouvant très drôle lorsque leur chien mord le copain ou grogne sur un chat. les banlieusards qui font des combats dans leur cave " On a exactement les memes problemes en Angleterre... D'ailleurs ma chienne a surement ete utilise ds les entrainements des chiens de combat vu son etat a son arrivee. Tu verrais l'etat des chiens que l'association recupere.... maltraites, mal nourris, utilise en combat etc... Et ca prouve bien que cette loi ne sert strictement a rien.... les jeunes frimeurs comme tu dis ne devraient pas avoir la possibilites d'acheter un chien quel qu'il soit, molosse ou pas. Et ces con***ds qui font du combat de chiens devraient etre traites comme les criminels qu'ils sont.... Une loi contre les chiens c'est debile.... Ils n'y sont pour rien. Bref j'avais dit que je discuterais pas sur ce sujet tant pis |
Par Fantômette : le 12/04/16 à 10:03:19
Dire merci | zeliedesfolies Desole je ne sais pas du tout si un chien kennel club est reconnu LOF en France. Tiens j'ai trouve ca: Lien Envoie leur un mail peut-etre, ils devraient pouvoir t'aider. |
Par indien : le 12/04/16 à 21:24:45
Dire merci | fantomette Je suis sûre que tu peux trouver un véto francophone aux UK! J'en ai eu un pour mon cheval. De ce que je comprends, on te demande juste que le diagnose/signalement soit compréhensible par les autorités françaises. Fais la toiser/mesurer et si elle dans les clous, je pense vraiment que ça peut le faire! |
Par Fantômette : le 13/04/16 à 09:31:16
Dire merci | indien ouai au fin fond du Devon j'ai jamais trouve personne qui savait aligne 3 mots de francais alors si en plus faut qu'il soit veto Je pense que je vais me renseigner chez le veto chez qui je vais en France d'habitude. Je suis en France debut Mai sans les chiens dc je passerais les voir pr demander... |
Par horselover : le 13/04/16 à 11:51:58
Dire merci | ouai au fin fond du Devon j'ai jamais trouve personne qui savait aligné 3 mots de francais alors si en plus faut qu'il soit veto +1000000000 |
Par zeliedesfolies : le 21/04/16 à 09:26:36
Dire merci | fantomette Merci beaucoup de ta réponse, j'ai regardé pas mal de trucs et me suis bien renseignée, mais il semblerait que le problème de confiance avec les autres animaux (exemple chat), soit assez récurrent, et j'avoue trop aimé mon gros matou pour être prête a prendre ce risque... A tort ou à raison, je ne sais pas, mais je crois que dans le doute, je vais rester sur le choix du BA. Et notre vieux pappy de labrador est encore en grande forme, donc j’espère ne pas avoir à vraiment me poser la question avant pas mal de temps ! |
Par Fantômette : le 21/04/16 à 10:18:26
Dire merci | On a 2 chats et elle s'en approche pas du tout (bon elle en a un peu peur ) Et dans l'association ou on l'a recupere , il y a 0 soucis avc leurs staffies adoptes que ce soit avc les chiens ou les chats. Enfin de toute facon si tu veux revenir en France par la suite ce sera surement complique avc un staffie |
Par zeliedesfolies : le 21/04/16 à 11:17:06
Dire merci | C'est aussi ce que je me dis, même si je le regrette, le Staffie étant une race que j'aime beaucoup, et remplissant beaucoup des critères que je recherche chez un chien... Mais il est vrai que s'ajouter des problèmes potentiels au retour ne me tente pas trop non plus... |
Par Laurette : le 23/04/16 à 01:44:03
Dire merci | Le staffie n'a pas de soucis particulier avec les chats : ) C'est entre congénères (+++ quand ils s'agit du même sexe) qu'il faut rester prudent. La mienne a eu tendance à courser les chats parce que mon autre chien le fait (il n'est pas un staffie). Mais seule j'ai pu rectifier le tir, et si elle en voit un dans la rue, même si elle le croise, suffit que je lui dise "tu laisse" et j'ai aucun souci, elle passe son chemin |
Par Laurette : le 23/04/16 à 01:49:40
Dire merci | zelie, une reconnaissance au kennel britannique est en théorie valable. Je dis en théorie car en France, même avec un LOF on peut être enquiquiné, par manque de connaissances des services d'ordre. Alors si en plus tu débarques avec un papier rédigé en anglais, tu risques encore moins d'être entendue... Malheureusement c'est un fait. Le problème du staffie, c'est qu'il n'est ni en cat1, ni en cat2. Du coup on t'emm**** parce que ton chien n'a pas de muselière. Limite c'est plus simple si tu as un am staff, car comme ils voient le chien avec sa muselière ils pensant que c'est ok. Après je le redis, moi en campagne j'ai pas été embêtée, c'est surtout en ville qu'il y a souci. ET en plus ma staffie est blanche, juste avec un coquard. Typée terrier, alors elle n'attire pas l'oeil, elle passe parfois pour un jack russel un peu costaud lol |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous