Forum cheval
Le salon de discussion

Test oeuf qui flotte: fiable?

Sujet commencé par : al - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 21/03/16 à 00:07:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hé oui, encore moi et mes questions hautement philosophiques

j'ai trouvé dans le râtelier pas mal d'oeufs (presque une vingtaine, entre ceux des poules rousses et des naines), pondus par les poules du papy chez qui j'ai mes chevaux...
mais impossible de savoir s'ils ont été pondus hier (forcément, pas tous, y'a pas 12 naines et 8 rousses ) ou il y a 2 semaines....
sont toujours restés à l'abri et à l'obscurité, j'ai fait le test dans le verre d'eau, aucun ne flottait....sont-ils pour autant bons?

autrement dit, ce test est-il fiable?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par BW : le 21/03/16 à 00:47:28

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
2 semaines c'est pas si vieux pour un œuf
il me semble qu'un des corollaires de cette règle, c'est que si la poche d'air est suffisante pour que l'oeuf se tienne à la verticale dans l'eau il vaut mieux qu'il soit bien cuit (genre transformé en gâteau)
A part ça j'ai toujours utilisé cette règle, j'ai pas encore mouru

accessoirement en cas de doute casse ton œuf dans une tasse. s'il est pourri tu le sentiras très vite

Par al : le 21/03/16 à 01:11:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oué, c'est ce que je fais, je les casse un par un dans un récipient à part (m'étant déjà faite avoir avec un oeuf du commerce qui m'a obligée à jeter toute ma préparation juste avant la cuisson - les boules - je le fais désormais quasi systématiquement )

bon, ben du coup ça veut dire que j'ai gagné 21 oeufs, trop cool
et hop, déjà 3 en cookies, miam

Par equifeel : le 21/03/16 à 07:08:46

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonne pâtisserie alors !

logiquement c'est tout à fait fiable comme test
L'autre fois, je l'ai fais avec mon père qui avait de "vieux œufs au frigo" (pondus 4 mois avant le jour du test). On a fait le test, certain flottaient, d'autres non (un œuf peut se garder super longtemps mais normalement pas au frigo, je me suis demandé si ca jouait sur le résultat du test, si ca pouvait pas faire une condensation qui tronque le résultat). Je lui ai quand même conseillé de tout jeté vu le peu d'économie réalisées et le risque quand même d'être sacrément malade (mais bon, un œuf pourrit, ca se voit / sent toujours, non?)

Par DQR33 : le 21/03/16 à 11:21:22

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Les amateurs de grand voyage en bateau à voile partaient à l'époque avec un stock d'oeufs emballés dans du papier journal qu'ils mettaient "au frigo" à fond de cale. Pas certain que les oeufs qu'ils mangeaient n'avaient pas dépassé depuis longtemps les dates...

Ceci dit, ils devaient employer tout naturellement le test de l'odeur...

Par equifeel : le 21/03/16 à 11:48:32

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
très certainement. L'odeur d'un œuf pourrit est caractéristique.
l'œuf est super bien isolé, c'est bien conçu (si coquille pas nettoyée), à priori, un œuf serait bon 3 mois après sa date de ponte....

Par al : le 21/03/16 à 12:18:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
3 mois?
ah, j'avais souvenir de 4 semaines tranquillou, donc c'est vrai que je ne me fie pas souvent à la date inscrite sur les oeufs du commerce, mais bon, les conditions climatiques ayant été variables ces derniers temps, j'avais un doute....
mais jvais les utiliser en patisserie du coup, quel dommage

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval