CDD et vacances ?
Sujet commencé par : Fanny61 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninicotonPar Fanny61 : le 21/03/16 à 13:13:21
Dire merci | Bonjour , j'ai commencé le 9 janvier un CDD qui va jusqu au 1 septembre . je cumul donc des jours de congé de janvier a mai pour les vacances de cet été . j ai demandé si je pouvais avoir 1 semaine pendant cet été ( pour etre un peu avec mes enfants car je n ai ni mes mercredi ni mes samedi) , la comptable mavait dit oui . Et puis la ils ont donné les planning de vacances de tout le monde pour l été et je suis la seule a pas en avoir . jai demandé a la comptable pourquoi ce matin et elle ma dit qu elle ne sait pas que je dois voir ca avec le PDG . Mais bon lui déjà il est pas la souvent et puis ca me soule un peu de devoir mandier mes vacances .. en sachant que en plus mon CDD fini le 1er septembre mais que il veut me prendre en cdi dés le 2 septembre . Donc bon depuis janvier j aurais bien aimé avoir un pti répis pendant l été . du coup je me demandais si jai effectivement le droit aux vacances , ca je pense que oui , mais du coup vu que je suis en CDD peut etre il est pas obligé de me les donner même s il sait qu il me garde après ?! |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par pascale : le 21/03/16 à 13:51:43
Dire merci | Ben, qd on embauche un CDD de quelques mois, en général et à moins que ça soit vu avant avec le salarié, c'est qu'on a besoin de lui durant toute la période et les congés payés sont versés à la fin de contrat. Vous en aviez parlé à l'embauche? Ca dépends vraiment beaucoup du besoin de l'entreprise, si ta présence est indispensable, de ton secteur d'activité, ..... Le plus logique, si ton poste est difficilement remplaçable durant cette période (à moins que ton secteur bosse peu en juillet/aout), c'est de demander à prendre tes congés a la fin de ton CDD avant de signer ton CDI. |
Par dagob26 : le 21/03/16 à 13:51:46
Dire merci | Bonjour, EN cdd vous avez le droit à des congés comme un salarié en cdi, n'avez vous pas le décompte de vos jours écrits sur la fiche de paie ? Par contre un employeur peut décider de placer vos congés à un moment où ça l'arrange plus dans le planning. Si le contrat se poursuit en CDI,vous ne perdrez pas vos congés. Et vous cumulez normalement 2.5 j par mois. |
Par pascale : le 21/03/16 à 14:22:58
Dire merci | Ben après, ça reste à voir avec l'employeur... Qd je prends un CDD pour 4/5 mois, c'est svt que j'ai BESOIN de la présence de cette personne durant cette période. Ce genre de chose, c'est bien d'en parler à l'embauche. Si ça se trouve, ton boss n'y verra aucun inconvénient. Mais si ça se trouve, il compte sur toi.... |
Par Fanny61 : le 21/03/16 à 20:03:19
Dire merci | pascale : je remplace un congé parental . en temps normal la fille que je remplace a des vacances pendant l été car ils embauche exprés une caissière supplémentaire tout lété pour que toutes les caissières ai des vacances . ( je suis caissière en grande surface de bricolage ) . en plus cest très organiser tout le personnel a remplie en fevrier une feuille avec les dates de son choix et ensuite le pdg valide le truc . donc il a validé tout le monde sauf moi , et il men a pas parlé . il été la aujourdhui . mais je peux pas lui parler en étant a ma caisse ....... j attend d avoir l occasion pour lui en parler.... mon CDI sera sur un autre poste puisque j aurais mon rayon car normalement je suis vendeuse . il m a prit en caisse en attendant que mon poste soit dispo ( retraite) pour que jai déjà un pied dans l entreprise. dagob26 : oui je cumul mes jours , ma question c été est ce que le fait que soit en cdd fait que jai pas droit de PRENDRE mes jours . Message édité le 21/03/16 à 20:05 |
Par beeboylee : le 21/03/16 à 20:06:39
Dire merci | Oublie le droit.. Quand je lis ça en sachant que en plus mon CDD fini le 1er septembre mais que il veut me prendre en cdi dés le 2 septembre . et si tant est que tu aies vraiment besoin de ce taf, je me pencherais sur le droit une fois que j'aurais un boulot fixe.. Parce que tu peux sans doute faire valoir tes droits, mais le boss, du coup risque de se donner le droit de ne pas t'embaucher définitivement |
Par Fanny61 : le 21/03/16 à 20:22:21
Dire merci | oué ma bon jai 2 enfants en bas age . jai pas mes mercredi ni mes samedi et en plus je fais des heures supp sans raler . donc bon je pense pas que soit abuser d avoir 1 semaine de vac sur les 8 mois que je travail pour ce CDD. Et pour le CDI , ca fait plusieurs années qu il cherche a m embaucher , mais je suis jamais dispo quand lui pouvait me prendre. et la j étais libre et il ma prit en caisse en attendant pour pas que j aille travailler ailleurs en attendant de peur que je sois pu disponible après. donc bon je pense qu il tient a m avoir ( il me l a dit plusieurs fois d ailleurs) . par ce que sinon , des cv de caissieres on en reçois toutes les semaines alors il été pas obligé de me prendre moi surtout qu il a fallut me former en plus . enfin bon on verra bien ...... |
Par docdechoc : le 21/03/16 à 20:37:01
Dire merci | tu vas voir ton boss et c'est tout, il accepte, tu as gagné une semaine, il accepte pas tu auras demandé. Le CDD c'est pas toujours évident pour ça. Si tu sais que tu as un CDI derrière, ça peut valoir un petit sacrifice vacances. |
Par pascale : le 22/03/16 à 07:22:46
Dire merci | C'est a toi de le sentir. un supermarché, il gère pas ses employés comme une PME, pê que ça lui posera pas de souci de payer 3 personnes pour le même poste (toi, en congé, le congé parental ET la personne qui va te remplacer) |
Par casimir : le 22/03/16 à 08:12:19
Dire merci | @pascale le ciongé parentale est pas payé par l'entreprise |
Par Fanny61 : le 22/03/16 à 12:57:30
Dire merci | Oui il ne paye pas le congé parental lui . Toutes façon je lui en reparlerais mais j attend un peu . Ca fait 12 ans quil a ce magasin et ca fait 12ans qu il embauche l été pour remplacer l été les caissière en vacances donc bon . La y a déjà qq de prévu vu que mes collègues ont chaqu une 3 semaines . et j ai regardé ce matin encore la semaine que je vise personne la prise . elle est juste au milieu pile poile bien . donc bon . Docdechoc : de qui m ennuie cest pas le sacrifice des vacances mais le sacrifice pour mes enfants enfaites . déjà je les vois pu bcp vu que jai ni mes samedi ni mes mercredi et que le soir je rentre a 19h30. En plus quand je serais en CDI j aurais encore des concessions a faire car sur mon rayon on est 2 ; et y a pas de remplacent pour les vacances , donc quand l un est en vacances 1 ou 2 semaines, et bien l autre remplace . donc ca fait entre 10 et 12h d heures supp dans la semaine avec 1 jour de repos qui saute . alors moi je veux bien faire des effort mais faut pas que ce soit dans un seul sens . J ai déjà donné par le passé pour une entreprise que je fesais passer avant ma famille et vu le remerciement que jen ai en eu .... Donc bon maintenant jai des enfants , petits en plus, donc ca doit rentrer en ligner de compte . Surtout que en plus cest mis pour les vacances que les personnes ayant des enfants de - de 15ans sont prioritaires pour les vacances . cest pour ca que je comprend pas trop pourquoi , pour le moment ma semaine est refusée. d ou mon interrogation sur le droit des vacances pendant un CDD( de 8 mois) . |
Par casimir : le 22/03/16 à 14:31:13
Dire merci | contacte l'inspection du travail si ta demande yeux dans les yeux n'est pas prise en compte parce que les conseils des fonctionnaires ça peut pas remplacé un avis éclairés concernant le droit du travail |
Par pascale : le 22/03/16 à 15:04:10
Dire merci | "pascale le ciongé parentale est pas payé par l'entreprise " Ben...ca dépend.... Si elle est subrogée, l'entreprise avance les salaires... Si elle gagne plus qu'un certain montant, l'entreprise paye pê la différence..... Euh, moi, un employé en CDD qui fait intervenir l'inspection du travail.... Je vais "un peu" hésiter à lui proposer un CDI ensuite! Je ne comprends pas que tu n'ais pas posé la question à l'embauche, en fait..... |
Par tyoc : le 22/03/16 à 15:28:02
Dire merci | Euh, moi, un employé en CDD qui fait intervenir l'inspection du travail.... Je vais "un peu" hésiter à lui proposer un CDI ensuite! +1 Demande lui en face et après tu pourras aviser. |
Par Oc : le 22/03/16 à 18:51:03
Dire merci | demande lui directement, au lieu de faire des suppositions quand je pense qu'au début d'un CDI, on n'a pas de congé, vu qu'on cumule pour l'année d'après, que ma première année de CDI sur 12mois, j'ai pu prendre qu'une semaine que là je suis en CDD, avec peut etre possibilité de CDI et que je ne demanderais jamais de congés meme cet été, car j'ai pas assez de jours et surtout que je suis là pour remplacer quelqu'un, ca me gênerait pas mal qu'ils doivent chercher quelqu'un pour me remplacer pour mes congés alors que c'est mon job... mais bon, après tout, c'est peut etre moi l'idiote dans l'histoire de ne pas demander ce qui m'est du au final.. |
Par casimir : le 22/03/16 à 19:04:16
Dire merci | @Pascale on peut poser des question a l'inspection du travail sans que l'employeur soit avertis on est mal barré coté dialogue social dans notre pays .. |
Par Fanny61 : le 22/03/16 à 20:16:08
Dire merci | pascale : ba l embauche c est fait très vite , jai meme pas eu d entretien enfaite vu qu il me connait . Il ma appelé le mardi pour me proposer le taf , jai dis oui , et 2j après jy suis allée pour signer mon contrat. Et enfaite au départ il mavait dit de janvier a juillet donc la question des vac ce posait pas . et au moment de signé le contrat , il ma dit que c été jusqua septembre. donc jai pas trop tilté sur le coup. .. mais bon comme j ai dis je lui redemanderais , j attend un peu encore . |
Par ninicoton : le 22/03/16 à 20:28:44
Dire merci | Alors, pour un cdd, il y a deux solutions pour les congés, soit tu les prends, soit il te les paie... Si tu ne sais pas ce qu'il envisage, il faut lui demander. J'ai eu un cdd où c'était clair dès que départ : ils ne payaient pas les congés; donc il fallait les prendre. Et un autre où c'était l'inverse : congés payés, on ne prenait rien. Ne te met pas la rate au court bouillon, pose-lui la question, est ce plus simple pour lui de payer les congés ou de te les faire prendre, dans ce cas, comment vous pouvez vous arranger. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous