Forum cheval
Le salon de discussion

Créer un livre de coloriages: idée folle?

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Esquisse
Par Esquisse : le 07/04/16 à 22:10:30

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Hello à tous!

Bon alors m'est venue une idée qui au départ m'a semblé un peu dingo, mais plus j'y réfléchis et plus je me dis que ça a moyen de marcher, donc je vous demande vos avis histoire de prendre un peu la température sur le sujet.

Il y a de ça pas mal d'années, je jouais beaucoup à Equideow, je suppose que certains ici connaissent ce jeu en ligne? Ce qui m'intéressait dans le jeu c'était avant tout le fameux concours de la Perle Noire, où on peut soumettre ses dessins et colorisations pour les faire utiliser par d'autres joueurs sur leurs chevaux. C'est tout un sacré commerce avec des collectionneurs et tout et tout.

Et puis j'ai basculé vers la création de bases servant aux colorisations. Je proposais gratuitement des dessins pour que d'autres personnes les mettent en couleur et participent à leur tour au concours. J'en ai fait environ 150 en libre service, et puis j'ai finalement décidé de tout arrêter et j'ai supprimé le tout. Je me retrouve maintenant avec 150 dessins de chevaux, pégases et licornes qui ronflent paisiblement au fond de mes dossiers.

En me baladant au rayon bouquins d'un supermarché j'ai été surprise du nombre incroyable de livres de coloriages pour tout âge, et sur tous les thèmes. Et là je me suis dit "mes 150 dessins pourraient faire un chouette bouquin en fait!" Là où j'ai besoin d'aide et d'avis, c'est que je ne sais pas à quel point c'est populaire, si c'est une mode passagère... et quand bien même je mettrais en place le livre... comment le faire imprimer et avancer l'argent des tirages sans me retrouver le portefeuille vide et avec plein d'exemplaires sur les bras? Du temps où elles étaient en ligne, mes bases avaient vraiment beaucoup de succès mais de là à ce que les gens paient pour les mettre en couleur ou les offrir à leurs enfants...

Que pensez-vous de mon idée?
Est-ce qu'on trouve beaucoup de livres de coloriage spécial "chevaux"?
Connaissez-vous de bonnes adresses sérieuses d'impression de livres en ligne?
Avez-vous déjà vous-même édité / publié un livre et comment avez-vous géré les ventes et stocks?

Je prends tous les avis et suggestions

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Voltaire : le 08/04/16 à 01:33:27

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je fais imprimer un petit livre pour enfants, et 20,000 exemplaires chez un imprimeur local nous coutent environ AU$15 (dollars australiens) par bouquin. C'est un peu different car le livre est realise dans le cadre d'une asso pour laquelle on recoit des financements assez genereux d'entreprises et du gouvernement, et le livre est gratuit pour les enfants.

Une amie fait imprimer son livre pour enfant en ligne chez Blurb aux US et ca lui coute je crois US $18 par exemplaire (mais sans les frais de port) Lien

Le probleme c'est que si tu fais imprimer des petites series de livres, ca coute bonbon.

Par sophieshop : le 08/04/16 à 01:48:45

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Effet de mode, c'est sur, avec la version "coloriage-apaisant-pour-adultes" ...
Par contre il y a toujours eu les coloriages pour "enfant" qui doivent avoir des débouchés fixes .. D'autant qu'on en fait des "spéciale bébés" avec les bords en relief, par exemple.
Sauf que, tu as la concurrence "déloyale" du net ... J'ai imprimé nombre de coloriage pour ma fille !
On avait même fait un "album de coloriage " pour occuper les enfants à notre mariage en regroupant des dessins trouvés sur le net.
Donc un livre de 150 dessins, moi je prendrai pas, les enfants se lassent vite, ils colorient 2/3 dessins et passent à autre chose. Et je vois que ma fille était nettement plus motivé par les coloriages "mode" qui en plus proposent autocollants et autres paillettes. Et si c'est destiné à des plus grands, ben, je vois pas trop le truc "cheval-poney-licorne" pour adulte, sauf dessin très très méticuleux, et encore. (Dis la fille qui a acheté un album coloriage "adulte" sur le thème du papillon ... Lol)
Sauf à "vendre" ça à un magasine pour enfant (genre "Mon-poney-trop-beau) qui inclurait 1 coloriage/mois. (Ou un trucs pour les parents "Meilleure-mère-du-monde" avec le livret détachable coloriage d'enfants).
Voilà, si ça peut te donner un avis

Par Esquisse : le 08/04/16 à 02:08:38

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos avis!

J'ai 150 dessins en stock mais loin de moi l'idée d'en mettre autant dans un bouquin, je pensais plutôt à une 40aine grand max

Je pense que ça s'adresserait plutôt à des adultes, ados ou à de "grands" enfants vu que les dessins sont plutôt fouillés, j'ai bossé dessus ce soir (quand j'ai une idée en tête... ), et voici un petit exemple pour montrer le style de dessin:

Spoiler

Si jamais je me sens assez folle que pour faire imprimer moi-même sans passer par la case "j'envoie un dossier à tous les éditeurs dont le nom me dit quelque chose", je viens de trouver un imprimeur de livres à la demande qui propose un prix en-dessous de ce que j'aurais imaginé (3,20€/livre pour 50 à 99 exemplaires, 40 pages en 21 x 21cm) et en dégressif bien sûr. Après le tout c'est d'avoir un bon nombre de pré-commandes, donc faire de la pub et que ça accroche les gens, et d'avoir ensuite assez de fonds que pour lancer le tirage... ça me semble compliqué. Et je ne connais pas du tout le fonctionnement de l'auto-publication.

Par kefiretlome : le 08/04/16 à 03:03:48

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
ça pourrait très bien passer dans la case "coloriage anti stress pour adultes effectivement"
Maintenant, à qui s'adresser, je ne sais pas trop....
Regarde dans un magazine de ce type, il y a certainement les coordonnées de l'éditeur, et propose.

Par Claire228 : le 08/04/16 à 13:42:47

Déconnecté

20 messages
Dire merci
Je pense que ca peut bien marcher pour les enfant après il y a toujours l'effet de mode de mandalas

Par Phèdre : le 08/04/16 à 20:23:20

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ça cool et te conseille au moins de t'informer auprès d'un éditeur!

Par arwen73100 : le 08/04/16 à 21:15:28

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
moi si tu le crée je suis preneuse
Pour adulte et après tu peux en faire des plus "simples" pour enfants ?
A noel j'en ai cherché pour mes nièces et a part princesse et reine des neige y a rien ....... j'aurais aimé chevaux, poneys et licorne car elles adorent!

Par Phèdre : le 08/04/16 à 21:18:57

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
(quand même equide**w j'y ai passé du temps moi aussi...j'ai acheté des robes...quelle débile )

Par ciriolla : le 08/04/16 à 21:36:43

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
phedre comme toi j'en ai achete.. Et comme esquisse j'ai en aussi beaucoup dessine

Je suis au niveau vétéran pour le concours de la perle noire

Par sheytana : le 09/04/16 à 11:19:14

143748 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oh mais c'est super beau tes dessins

Effectivement, si tu sors le bouquin, je suis intéressée aussi !

Par K.Zel : le 10/04/16 à 14:31:56

Déconnecté

13732 messages

946 remerciements
Dire merci
Je te conseille vivement de bien te renseigner sur les différents types d'édition : à compte d'éditeur, à compte d'auteur, et l'auto-édition.
A compte d'éditeur, c'est le Graal, mais c'est difficile d'accès. Tu devrais regarder des maisons d'éditions qui publient ce genre de bouquins.
L'auto-édition pourrait être une bonne solution pour toit, à trouver le service adéquat maintenant. Tu perds toute la partie promotion par la maison d'édition, il faudra donc gérer toi-même la pub, démarcher les librairies, faire la mise en page, etc. mais, comme pour le compte d'éditeur, tu n'avanceras aucun frais, et c'est fondamental.
L'édition à compte d'auteur est à oublier. Tu peux vite être amenée à avancer des sommes déraisonnables, pour un service derrière pas forcément à la hauteur. On compte facilement du 2000/2500 euros à avancer ici, ce n'est pas rien, et les imprimés peuvent t'être confiés, et tu te retrouves avec 250 bouquins ou plus à écouler, c'est franchement pas évident. Si tu dois avancer des frais, tu oublies tout de suite, c'est un coup à se retrouver dans la merde.

Il y a une multitude de petits sites d'auteurs, d'éditeurs qui peuvent te conseiller. Niveau maison d'édition, je ne sais pas à qui tu peux t'adresser pour ce type d'ouvrages, mais tu devrais trouver sur le net une liste de maison qui publient ce genre d'objet. cf les petites maisons d'édition aussi, souvent bien plus accessibles.
Fais bien attention à tes droits aussi, est-ce qu'avoir publier ces dessins sur un site ne te défait pas de tes droits ? Quelles sont les conditions d'Equideow par rapport à tes droits d'auteur ? Y a-t-il eu cession ou pas ? Si oui, cette cession doit être temporaire normalement, essaie de voir ce qu'il en est avant de démarcher un éditeur.

Je te conseille aussi de chercher à voir comment tu peux mettre en page ton dossier pour la maison d'édition, généralement, tut trouves sur leur sites les conditions de soumission.

Je reviens aussi sur ce que tu dis : passer par un imprimeur n'est pas forcément une bonne idée. Pour que ça soit rentable, il faut déjà sortir un certain nombre d'exemplaires, tu as une grosse avance de frais (principe du compte d'auteur justement) C'est super casse-gueule, surtout sur un objet si spécifique.
Vraiment liste les maisons qui éditent des livres de coloriage (voire d'illustration) et seulement elles pour leur envoyer ton dossier. Oublie toute autre maison, ce serait comme demander à ton boucher qu'il te vende une baguette : tu vas juste perdre du temps et de l'argent pour l'envoi. Et faire perdre son temps à un éditeur n'est jamais une bonne idée. En revanche, bien cibler l'éditeur et lui envoyer un beau dossier bien propre, c'est une bonne option. Quelque chose de clair avec un projet bien défini sans l'exposer pour autant sur 10 pages.
A noter qu'avec un dossier comme ça, tu peux aussi te présenter comme illustratrice. Je pense aux maisons qui font des livres jeunesse ciblés pré-ado avec des histoires romantiques de poney, ça peut être un bon plan. Après, ne pas oublier que l'illustrateur est le parent pauvre des auteurs, le plus "chanceux" étant le traduction, l'écrivain le deuxième, et l'illustrateur le dernier. Ce n'est pas évident donc, de décrocher un contrat, mais je te conseille très vivement de tenter d'abord la maison d'édition. L'auto-édition peut sembler plus simple de prime abord, mais quand tu dois gérer toute la com derrière, il s'avère plus compliqué, ou du moins plus chronophage, d'en passer par cette voie.

Ton projet a l'air chouette en tout cas, mais je en connais pas le marché de ce type d'objets, donc difficile de te conseiller plus avant. Regarde déjà qui édite les coloriages "zen" de mandala et compagnie, ça peut déjà donner des pistes et de fil en aiguille, trouver des maisons d'éditions cousines de celles-là pour élargir ton champ de prospection.

Si tu as une base de données d'illustration déjà scannées ou sur ton PC, envoie-toi des mails à ta propre adresse en les mettant en pièces jointes, ça te fait une preuve de droit d'auteur valable, et toute protection est bonne à prendre.
Si d'autres trucs me reviennent, je reviendrai vers toi pour t'en faire part. Bonne chance en tout cas

Par Esquisse : le 10/04/16 à 15:43:00

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses, k.zel ta réponse m'aide beaucoup, merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça c'est vraiment sympa! Je pense comme toi que l'auto-édition c'est super casse-gueule, et si ça peut fonctionner quand on a un bon gros cercle d'amis et de followers pour des gros livres, ce n'est pas mon cas. Je pense par exemple à l'artiste Magali Laurent qui a publié un superbe livre de ses photos de chevaux et a fonctionné à la pré-commande sur facebook, elle a visiblement eu assez de commandes que pour lancer un tirage mais voilà, c'est un bouquin à 150 euros quoi. Il s'avère que j'ai un ami de très longue date (ami de la famille) qui a monté sa petite maison d'édition, avec laquelle il a sorti des livres pour enfants. Je pense que je vais commencer par le contacter ne serait-ce que pour avoir son avis et ses conseils, même si ça ne le botte pas il pourra m'aiguiller. Mais bon avant de commencer tout ça il faut un bon dossier bien léché et pour ça faut que je bosse encore... beaucoup! Je n'en suis qu'au tout début.

Finalement l'idée fait son chemin et plus ça va plus ça me semble réalisable. Par contre je planche sérieusement sur le fait de faire évoluer l'idée du cahier de coloriages en quelque chose d'un peu plus original, qui se détacherait du lot et qui pourrait s'adresser à plus de passionné(e)s de chevaux. Je dois encore énormément travailler dessus et ça se fera petit à petit, mais en gros ça partirait plus vers le "Cahier Créatif" avec des petits chevaux et matériel à customiser, ça changerait du "bête" coloriage à remplir

Le petit dernier ici, le fond m'a demandé énormément de travail mais je suis assez contente du rendu, désolée pour le gros copyright mais bon... on est sur un site public quoi

Message édité le 10/04/16 à 15:44

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval