Forum cheval
Le salon de discussion

Intervention et papiers sécu/mutuelle pas à jour

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par kefiretlome : le 13/04/16 à 16:04:09

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, quelqu'un saura peut-être me dire quoi faire....
Fiston faisait ses études, était à la smerra, et sur ma mutuelle...
Il a abandonné en cours de route....
Dans le même temps il avait un job étudiant de 10h par semaine, mais depuis qu'il a cessé les études, il a toujours ce job, en 28h par semaine (c'est un CDI)
Je lui ai évidement dit, quand il a arrêté l'école, qu'il perdait son statut étudiant, et qu'il allait devoir changer de sécu, et également que ma mutuelle ne le prendrait plus en charge puisque plus étudiant (il a 21 ans)
Il avait récupéré les papiers à remplir, à la sécu, et auprès de son employeur pour la mutuelle.....mais n'a rien fait (il y a des coups de pied au luc qui se perdent !!!!)

Résultat des courses, là, il se trouve avec un souci de santé qui va nécessiter une intervention le plus rapidement possible, assortie d'un arrêt qui peut atteindre 1 mois dans ce type d'intervention.... On fait quoi ???

Ce matin, à la sécu, on lui a redonné des papiers (il est allé les voir et leur a expliqué le souci) en lui disant de vite les remplir et de les rapporter au plus vite, qu'ils feraient passer en urgence.
Mais question couverture mutuelle, je pense que c'est mort....
Vu qu'il n'a pas fait son dossier....
Cependant, il est toujours inscrit sur ma mutuelle... (mais je n'ai pas signalé qu'il avait arrêté ses études faut dire.... Mon ancienne mutuelle me demandait chaque année d'envoyer les certificats de scolarité, mais là, je n'ai pas eu de demande, et vu que j'ai d'autres chats à fouetter, je n'y ai pas pensé non plus)

Messages 1 à 30, Page : 1

Par 4patt : le 13/04/16 à 16:10:33

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je pense qu'a mon avis a ta mutuelle ils ne sont pas fou.
quand la facture va arriver sur leur bureau ils vont te demander le justificatif de scolarité pour lui car ils vont se rendre compte qu'ils ne l'on pas.

Par kefiretlome : le 13/04/16 à 16:15:27

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben, il n'est pas prévu de leur envoyer la facture, si effectivement il n'est plus couvert... Pas envie qu'on m'accuse de fraude

Par paquerette20 : le 13/04/16 à 16:17:04

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
il a forcément une mutuelle via son boulot ... non ? donc même si il avance les frais, c'est cette dernière qui remboursera.

Par kefiretlome : le 13/04/16 à 16:21:58

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Il a posé la question tout à l'heure à son boulot (je lui ai dit d'aller voir la responsable pour vérifier), et non, il n'est pas couvert, car il n'a pas renvoyé ses papiers...

Par paquerette20 : le 13/04/16 à 16:29:44

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
non, il n'est pas couvert, car il n'a pas renvoyé ses papiers...
sauf que je comprends pas ... la part salariée est prélevée sur son salaire donc il cotise donc y'aura un effet rétroactif. Idem, il cotise à la sécu puisqu'il est salarié. Même si les papiers sont pas à jour, ce sera aussi rétroactif. Enfin il me semble ...

Par 4patt : le 13/04/16 à 16:34:16

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci1
paquerette non tant qu'il n'envoie pas les papiers pour s'affilier l'argent ne sera pas prélevé de sont compte.

je suis exactement dans le même cas sauf que j'ai déjà une mutuelle du coup je ne suis pas vraiment pressé

par contre pour la sécu en effet c'est normalement rétroactif mais des fois ils ne sont pas hyper doué a la sécu

Message édité le 13/04/16 à 16:37

Par Maevan : le 13/04/16 à 16:48:48

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Le mieux c'est peut-être de voir une assistante sociale de la CPAM pour voir quelles sont vos options. En plus ils ont quelques fonds pour des aides ponctuelles au cas ou... Et en fonction des revenus de ton fils il a peut-être droit à la CMU-C ? Dans ce cas je sais pas ce qui se passe...

Et ça fait combien de temps qu'il a quitté les études ? Si c'est cette année il a p-e encore des droits ouverts à la SMERRA ?

Message édité le 13/04/16 à 16:51

Par kefiretlome : le 13/04/16 à 16:50:56

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est pas trop la sécu qui m'inquiète, car il a cotisé, ses feuilles de paye sont ok, il a les droits ouverts. Et la nana qui s'en occupe chez nous est vraiment bien, elle a déjà dépatouillé un bazar pour mon homme qui était à la fois au RSI, à la MSA et à la sécu
Mais c'est clair que même s'il fait tout très vite, il y a forcément un délai de carence avec la mutuelle, ils prendront probablement pas en charge.... j'espère juste que les dépassements d'honoraire chirurgien et anesthésiste ne seront pas trop élevés Les soins infirmiers, je les ferai moi, ça ne coûtera rien, mais le reste....
Vraiment des claques qui se perdent....

Par arwen73100 : le 13/04/16 à 16:56:05

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
et il peut pas prendre rapidement une mutuelle via internet ???
Quand j'étais dans sa situation j'ai pris une mutuelle via internet (apicil ) et j'étais quasi directe couverte sous couvert que j'envoie pour les papiers signés bien sur.
Mais y a surement possibilité de choisir une date très rapide de début de contrat pour qu'il puisse passer son opération dedans.
Faudrait appeler pour être sur quand même.

Par kefiretlome : le 13/04/16 à 17:00:57

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Faudrait déjà voir s'il y a moyen que ce soit rétroactif avec la mutuelle obligatoire... ça serait plus simple...
Purée, ils sont "adultes", mais dès qu'il faut gérer un truc, faut être derrière

Par lapatateuh : le 13/04/16 à 17:35:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Il a arrêté quand les études ?

J'ai eu le même soucis mais vu que j'avais arrêté quelques semaines avant ça passait par ma mutuelle étudiante.
Après je n'ai pas de bourse ou quoi que ce soit... ça je sais que ça influe.

Par kefiretlome : le 13/04/16 à 17:39:52

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Il a arrêté l'an dernier. Il était donc couvert jusque fin décembre.. mais on est en avril

Par 4patt : le 13/04/16 à 18:15:53

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
arwen non toutes les mutuelles ont un délais de carences pour les chirurgies et les soins lunettes et dentaires

Par Sélavie62 : le 13/04/16 à 18:25:07

Déconnecté

434 messages
Dire merci
Je ne comprends pas trop l'histoire de la mutuelle. Nous, on est pme dans le bâtiment et c'est nous en tant qu'employeurs qui faisons les démarches en cas d'embauche, nos ouvriers n'ont rien à faire. Déclaration à faire dans les 48h suivant l'embauche de mémoire donc comme dit plus haut voir si il y a un aspect rétroactif. Après ça dépends peut-être des branches professionnelles.

Par arwen73100 : le 13/04/16 à 18:25:15

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
ha crotte ............... ca aurait été trop beau ......

Par Oc : le 13/04/16 à 19:05:47

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
jai eu le cas et ben ma mutuelle a fait rétroaction... ben oui fin de CDD début aout, accident équestre mi septembre, mutuelle pas à jour, résultat mutuelle ok car chomage, donc tout pris en charge

début d'année je reprend un boulot, je m'occupe pas de ma mutuelle, jusqu'au jour où j'ai des frais médicaux et que la pharmacie m'appelle en panique car je leur dois des sous.. bon je tél à ma mutuelle de chomage qui me dit qu'ils ne me couvrent plus vu que je bosse et que je dois donc avoir ma mutuelle entreprise
ok sauf que mutuelle entreprise le boss m'en a jamais parlé... j'appelle la RH, elle me donne le bulletin d'adhésion, mais là aucune rétroactivité, j'en ai été de ma poche pour ...............................................

1 euro 70, yavait vachement mort d'homme à la pharmacie

alors pour ton fils kefiretlome si il prend sa mutuelle avant son hospitalisation il sera couvert, donc il faut qu'il s'en inquiète maintenant.
pour la carence, j'étais meme pas au courant

bon après les mutuelles entreprises sont obligatoires depuis le 1er janvier 2016 et je l'ai bien mis dans les dents à la RH que étant embauchée depuis mi décembre, à aucun moment je n'ai eu de contact avec eux pour ma mutuelle entreprise (je ne regarde pas mes bulletins de paye, c'est un tord je sais), donc je ne m'inquiétais pas trop et mon ancienne mutuelle me suivait pour 9 mois de chomage gratuitement....

Par 4patt : le 13/04/16 à 19:09:07

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
sélavie non cela dépend si la mutuelle est obligatoire ou pas

dans mon ancien boulot pareil mutuelle imposé donc c'est le patron qui m'a fait signé les papiers et les as renvoyé.
dans ma boite actuel elle est proposé mais pas obligatoire donc si on veux la prendre ben ils nous donnent les papiers que l'on rempli et envoie nous même

Par kefiretlome : le 13/04/16 à 19:11:48

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Sélavie62
Ben en fait, il bossait là bas pendant ses études avec un contrat étudiant qui était déjà un CDI.
Quand il a arrété ses études, il avait encore ses droits étudiants jusqu'à la fin de l'année.
Là où il bosse, ils lui ont fait un avenant au contrat pour qu'il puisse travailler plus.
Après, ils lui ont bien donné des papiers, mais il n'y avait pas d'urgence puisqu'il restait couvert, je pense que personne ne s'est inquiété de rien, ni l'employeur, ni le fiston, et la date limite est passée...

oc
ça c'est intéressant ce que tu dis. J'espère que ça va le faire aussi dans son cas, car clairement, ce qui me fait peur, ce sont les dépassements d'honoraires (il va à l'hosto, pas en clinique, mais maintenant, même à l'hosto, ça se pratique...) car il a pas trop de sous, et nous, on n'a pas les moyens de l'aider....

Par 4patt : le 13/04/16 à 19:21:50

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oc euh non ce n'est pas rétroactif du tout la mutuelle d'entreprise
c'est l'employé qui doit faire la demande pour prolonger sa mutuelle de 9 mois après la fin du contrat
ce n'est pas obligatoire tu as dut normalement le signé dans tes papiers de fin de contrat peut être sans en avoir été avertie
car normalement il faut en faire la demande d’où le faite que la 2eme fois tu te sois fait avoir.

et attention la mutuelle d'entreprise est obligatoire depuis janvier MAIS les entreprises ont 6 mois pour se mettre a jour ...........donc ne pas compter dessus avant juin

Par Oc : le 13/04/16 à 20:12:01

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
4patt nom de dieu relis moi ma mutuelle d'entreprise actuelle n'est pas rétroactive, j'ai du payer mon ordonnance lol

c'est mon ancienne mutuelle qui était rétroactive car au chomage et que mon ex employeur ne les avait pas informé (je n'ai rien signé du tout en partant, je n'ai eu que mon solde de tout compte.... alors la mutuelle hein), j'avais le droit à 9 mois gratuit avec les memes conditions que mon ex boulot et la preuve qu'elle a été rétroactive car je n'ai rien déboursé pour ma fracture du bassin, que ce soit l'hospitalisation de trois jours, le rapatriement en ambulance et le passage de l'infirmière pendant 15 jours

tout a été pris en charge, et je n'ai réactivé mon ex mutuelle probtp que un mois après l'accident, soit en octobre quand j'ai commencé à recevoir les premières factures de soins... et que l'hopital a cherché à se faire payer mon passage et mes frais... (et jai quitté mon poste début aout) donc tu vois bien qu'elle a fait rétroactivité et ce sans discuter

Par lapatateuh : le 13/04/16 à 22:43:10

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Kéfir mais bizarre que ça ne marche pas par année scolaire sa sécurité sociale et mutuelle étudiante ?

Moi c'était de septembre en septembre.

Regarde bien les dates du contrat.

Par kefiretlome : le 14/04/16 à 01:09:05

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est MA mutuelle, pas une mutuelle étudiante. Qui le couvrait jusqu'au 31/12 de l'année en cours...en 2015....
Vu qu'il n'est plus étudiant, et pas moyen de dire l'inverse sans justificatifs de scolarité, normalement, il n'est plus couvert. (ils couvrent jusqu'à 25 ans sous réserve de poursuite d'études)
Mais je vais les appeler demain matin, car j'arrête pas de dire qu'il a 21 ans, mais en fait, il ne les a pas encore...et je ne sais plus si elle couvre jusqu'à 20 ans ou 21 ans si pas étudiant...

Par kefiretlome : le 14/04/16 à 17:23:23

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci1
Bon, finalement, ça va s'arranger.
J'ai eu la mutuelle, il est couvert jusqu'au 31 décembre 2016, pas 2015.... Même plus étudiant. Par contre ils ont besoin de l'attestation vitale pour mettre à jour. Du coup, en attendant, ils ne font pas l'avance des frais, il faudra envoyer les factures ou les décomptes.
Fiston est passé à la sécu ce matin avec ses feuilles de paye et les papiers remplis, il est tombé sur la dame qui est super, qui lui a mis tout ça en ordre ça va passer en urgent, d'ici lundi, il devrait recevoir l'attestation. Pour la carte vitale (car pour tout arranger, il ne la retrouve plus ) ce sera un peu plus long pour la recevoir, mais l'attestation servira en attendant.
Ouf....
Il doit y avoir un Dieu pour les écervelés ^^

Par 4patt : le 14/04/16 à 17:36:13

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oc tout est expliqué la, vu que l'on ne se comprend pas

Lien

tu as forcément signé quelques chose vu que tu as du payer d'avance les 9 mois de ta part mutuelle, je doute qu'elle était 100% prise en charge par ton employeur.
ton employeur a probablement fait les démarches pour toi mais beaucoup d'entreprises ne le font pas si l'employé n'en fait pas la demande.

moi par ex si je n'avais pas demandé a mon employeur de bénéficié du prolongement de ma mutuelle pour l'année en cours, je n'en aurais plus bénéficié car il est radin.

cool kéfir oui un sacré dieu, il devrait jouer au loto

Message édité le 14/04/16 à 17:42

Par Sélavie62 : le 15/04/16 à 10:10:25

Déconnecté

434 messages
Dire merci
Je confirme que la probtp continue à couvrir même une fois le salarié parti de l'entreprise mais de mémoire, il faut leur faire une demande écrite.

Par kefiretlome : le 15/04/16 à 15:56:08

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Il y a des fonctionnaires vraiment sympas ! La dame a appelé mon fils ce matin sur son portable pour lui dire que c'était OK et qu'il pouvait passer récupérer son attestation vers elle, ça irait plus vite que de la poster
Vraiment bien cette nana !!!!

Par Oc : le 15/04/16 à 22:11:28

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
4patt non je n'ai jamais rien signé lol
je le sais c'était moi qui était en charge de ses papiers, ayant le poste de secrétaire comptable, encore fallait il le savoir vu que personne ne me disait les choses dans cette fichue boite.

et je peux te prouver que je n'ai rien débourser pour mon accident

et ce meme la première fois lors de mon licenciement je n'ai rien signé, la comptable a fait les démarches, là ok...

mais dans ma deuxième boite vu que le patron ne s'occupait de rien, n'était meme pas au courant de comment marcher les CP du BTP, la mutuelle hein et que l'expert comptable a été capable de me verser mon solde de tout compte deux fois de suite, la mutelle hein, je vous laisse imaginer le bordel dans la boite

ben vi tout le monde n'est pas sérieux

Par taraa : le 15/04/16 à 22:30:15

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Si seulement nous étions fonctionnaires Kefir... mais même pas assimilés, va !
Par contre oui, c'est fou le nombre de dossiers d'ex étudiants que l'on récupère à l'arrache parce qu'ils ne pensent pas à tout gérer.

Après autant les assurés sympa moi j'ai envie de faire mon max, autant il y en a, on serai bien tenté de mettre les dossiers sous la pile...

Par kefiretlome : le 15/04/16 à 23:58:54

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi, j'étais persuadée que c'était fonction publique
Après, mon gamin est très poli et gentil (c'est pas pour me lancer des fleurs), ça a peut-être aidé

Par Sidd : le 16/04/16 à 09:48:42

Déconnecté

3557 messages

129 remerciements
Dire merci
Tant mieux que tout soit résolu !

Après, pour les grosses interventions ou hospitalisation, c'est surtout la secu qui paye. Je suis restée des années sans mutuelle car je n'en voyais pas l'intérêt et ça coûtait trop cher. J'ai fini par en prendre une à l'occasion d'un gros soin dentaire.

A savoir aussi que le délai de carence diffère d'une mutuelle à l'autre. J'avais choisi celle qui n'en avait aucun.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval