Tu pourras le dire à ton medecin !
Sujet commencé par : Medina - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberdsPar Medina : le 14/04/16 à 21:54:10
Dire merci | Le paradoxe français, vous connaissez ? Je vous la fais simple : on mange comme des chancres, on boit comme des trous ... et pourtant notre taux de mortalité due à des pbs cardiovasculaires est bas ( au vu de ce qu'on s'enfile !) Au départ , les chercheurs ont pensé que c'était du à la consommation de vin rouge et surtout de son principal composant le resveratrol. Le souci c'est que boire du vin rouge en dehors de France ... ça te protège pas du tout des maladies cardiovasculaires !! (ehum !) Le début de réponse c'est pas un microclimat franco(français, ce serait l'association du vin rouge avec du ... fromage ! Et particulièrement les fromages bleus ! Penicillium Roqueforti entre autre ( le champignon qui fait tous les bleus) produiraient des métabolites secondaires, qui, associés au resveratrol contribuerait à la prévention des maladies cardiovasculaires ... Elle est pas belle la vie ? Référénce de la publi : Could cheese be the missing piece in the French paradox puzzle? Ivan M. Petyaev, Yuriy K. Bashmakov , Medical Hypotheses 79 (2012) 746–749 |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par BW : le 14/04/16 à 22:13:42
Dire merci | et merci au passage à ces petits enc**** de fils de p*** de rats crevés de chez Elsevier de vendre les accès aux papiers à des tarifs aussi scandaleux |
Par stephy92 : le 15/04/16 à 09:25:17
Dire merci | je devrais vivre longtemps alors |
Par Plectrude : le 15/04/16 à 09:34:44
Dire merci | Je trouve ça bizarre comme théorie, parce que je connais pas tant de gens qui aiment les fromages bleus... Spoiler
(Bon à part ça je sais que ce n'est pas de mauvaise intention, mais je trouve cette photo assez douteuse et excluante... )
|
Par NezLaine : le 15/04/16 à 20:16:22
Dire merci | BW et autres intéressés, j'ai accès à la publi, si jamais ... mp ! |
Par sheytana : le 15/04/16 à 20:40:36
Dire merci | Ah je veux bien la publi! |
Par Ramdam : le 15/04/16 à 20:45:54
Dire merci | pareil, si ya des gens qui la veulent.... |
Par dilou : le 15/04/16 à 20:53:03
Dire merci | Mon médecin à moi, il m'ordonne de limiter drastiquement le fromage pour cause de cholestérol dangereux pour mes artères... faudrait savoir |
Par cyberds : le 15/04/16 à 20:57:47
Dire merci | c'est le mélange vin rouge/ fromage bleu Dilou, pas l'un sans l'autre ( du coup c'est encore mieux ) |
Par beeboylee : le 15/04/16 à 20:58:31
Dire merci | Je m inscris tt de même en faux. Suffit de voyager un peu hors de chez nous pour se rendre compte su on mange infiniment mieux,id est plus diversifié,moins junk food et bcp plus regulé que nombre de pays... Nous on fait la cuisine,on connaît autre chose que la friture et les plats tout prêts et on grignote pas des saloperies tte la Sainte journée. A part l'Italie et la grece et,ds une moindre mesure,l'Espagne, Je trouve la bouffe dégueulasse en Europe et parlons pas des ameriques J'ai jeté du fromage cet été au Canada anglophone,et ceux qui me connaissent savent que pour que je vire du fromage... Message édité le 15/04/16 à 20:59 Message édité le 15/04/16 à 21:03 |
Par NezLaine : le 15/04/16 à 21:02:03
Dire merci | Pour la publi, envoyez un mp avec votre adresse mail et je l'enverrai |
Par pascale : le 15/04/16 à 21:34:58
Dire merci | Fromage et vin rouge, ça fait un super repas!!!! |
Par pascale : le 15/04/16 à 21:37:06
Dire merci | Fromage et vin rouge, ça fait un super repas!!!! Et j'adore les bleus! Bleu de chèvre, bleu de brebis, gorgonzola, bleu des causses, roquefort dans une moindre mesure, Fourme de Montbrison, bleu de termignon,.... |
Par al : le 16/04/16 à 01:45:24
Dire merci | merdum, je bois que du vin blanc et n'aime que les fromages type comté ou pérail....suis foutue |
Par laureBrrrrr : le 16/04/16 à 09:01:15
Dire merci | MORBIFLETTTTTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE |
Par ashtraygirl : le 16/04/16 à 09:34:29
Déconnecté | fourme d'Ambert/fourme de Montbrison/ fourme d'Yssingeaux |
Par TATADRAGON : le 16/04/16 à 09:47:18
Dire merci | saint agur , faut pas l'oublier ! |
Par cyberds : le 16/04/16 à 09:56:12
Dire merci | Stilton c'est bien aussi J'adore le stilton! mais tous les bleus français aussi et on ajoute un italien : le gorgonzola ... Bref, j'aime le bleu Ici, on le boit aussi bien avec du rouge qu'avec du vin blanc moelleux |
Par vienetta : le 16/04/16 à 10:52:07
Dire merci | Au départ , les chercheurs ont pensé que c'était du à la consommation de vin rouge et surtout de son principal composant le resveratrol. le resveratrol principal composant du vin rouge. ça me laisse dubitative |
Par lapatateuh : le 16/04/16 à 11:20:30
Dire merci | J'adore le fromage et encore plus ce qui est bleu.... Mais pas le vin rouge... Ça ne marche pas avec le champagne ??? |
Par cyberds : le 16/04/16 à 11:31:17
Dire merci | oui pourquoi pas (moi je ne prendrais pas un blanc de blanc par exemple) et si c'est un champagne sec ou demi-sec c'est sans problème avec du Sauternes ça va très bien aussi Message édité le 16/04/16 à 11:39 |
Par vienetta : le 16/04/16 à 12:03:46
Dire merci | si mes souvenirs sont bons, la production de resveratrol est corrélée à la défense mise en place par la vigne contre le botrytis. cinerea qui est également présent dans la pourriture noble des raisins utilisés pour la production du sauternes. alors why not? |
Par cyberds : le 16/04/16 à 12:25:01
Dire merci | la production de resveratrol est corrélée à la défense mise en place par la vigne contre le botrytis pas que ... contre toute forme d'attaques fongiques et autres en fait et plus ou moins selon les cépages edit pour précision De plus, la vigne va produire des quantités massives de resvératrol en réponse à un stress physicochimique (UV, ozone) ou biologique (attaque par le champignon microscopique Botrytis cinerea mais aussi vis-àvis d’autres pathogènes tels que Phomopsis viticola, Rhizopus stolonifer ou encore Plasmopara viticola). Message édité le 16/04/16 à 12:36 |
Par vienetta : le 16/04/16 à 16:23:20
Dire merci | oui enfin, le champignon qui attaque le plus la vigne et surtout la vendange, puisque c'est ce qui est exploité en viticulture, c'est quand même le botrytis. l'excoriose sur les rameaux et le mildiou qui est traité régulièrement, c'est quand même pas majoritaire. En tout cas, on essaie que ça ne le soit pas. mais tu as raison, je me suis mal exprimée. le botrytis n'est pas le seul, mais certainement le plus important |
Par vienetta : le 16/04/16 à 16:34:38
Dire merci | tiens, j'ai trouvé exactement la même phrase que celle que tu cites sans mention sur l'excoriose, le mildiou et l'autre qui ne me dit rien. De plus, la vigne va produire des quantités massives de resvératrol (figure 2) en réponse à un stress physicochimique (UV, ozone) ou biologique (attaque par le champignon microscopique Botrytis cinerea). A l’opposé, la nature des sols influence peu la teneur en resvératrol. ... Lien |
Par vienetta : le 16/04/16 à 16:41:34
Dire merci | mine de rien en recherchant la citation, j'ai appris que le professeur BESSIS, directeur de l'IUVV lorsque j'y étais est décédé. Ca m'a mis un coup. il était super autant comme enseignant que comme homme. ça m'a appris aussi que les formules de biochimie que je me suis farcie et que je connaissais et surtout que je comprenais, aujourd'hui c'est du chinois. Et pourtant j'y ai passé quelques heures sur la biosynthèse du resvératrol. j'étais même plutôt contente de l'avoir eu à l'oral! |
Par lapatateuh : le 16/04/16 à 16:43:35
Dire merci | i c'est un champagne sec ou demi-sec c'est sans problème avec du Sauternes ça va très bien aussi Et c'est là, où chaque jour qui passe, je me dis que nos produits du terroir français me manquent! Vite que je trouve une copine/copain qui vient me rendre visite pour me ramener pleins de bons produits |
Par cyberds : le 16/04/16 à 18:14:27
Dire merci | Vienetta, on parle du mildiou (plasmopara) plus bas dans ton lien Par analogie, le resvératrol va aussi exercer ses propriétés fongicides en s’opposant au développement de l’infection microbienne par Botrytis cinerea mais aussi vis-àvis d’autres pathogènes tels que Phomopsis viticola, Rhizopus stolonifer ou encore Plasmopara viticola(ref.5). et aussi dans d'autres références Le resvératrol est une phytoalexine, c’est-à-dire une substance induite par un stress environnemental ou pathogène (tel qu’une attaque fongique comme le Mildiou ou le Botrytis chez la vigne) et destinée à contenir localement les dégâts du pathogène. |
Par pakret : le 16/04/16 à 18:42:24
Dire merci | géniale, je vais vivre bicentenaire |
Par vienetta : le 16/04/16 à 18:47:27
Dire merci | c'est exact, mais le "mais aussi" me donne à penser que c'est secondaire par rapport à B. cinerea. De toutes façons je faisais juste remonter des souvenirs qui datent de 1996 (ça ne me rajeunit pas) et à ce moment là, l'équipe du Pr BESSIS à l'IUVV notamment P; JEANDET travaillait beaucoup sur le botrytis/ resveratrol. Comme tous les souvenirs, ils ne sont que partiels et heureusement, la recherche a continué sans moi (les textes datent de 2006). conclusion de ce que je voulais faire passer: le sauternes fait intervenir la pourriture noble engendrée par B cinerea et doit probablement contenir des quantités interessantes de resveratrol |
Par cyberds : le 16/04/16 à 18:54:35
Dire merci | mais justement, le cépage du Sauternes, c'est le sémillon, or là où on trouve le plus de résveratrol, c'est dans le pinot noir paraît-il, donc le botrytis n'est pas l'agresseur Le resvératol se trouve surtout dans le vin rouge avec une concentration de 1mg par verre selon les cépages bien entendu. Cette forte concentration dans le vin s'explique par la fermentation du moût (peau et pépins) dans une cuve à l’abri de l’oxygène évitant ainsi toute oxydation de la molécule. Ce qui explique qu'il soit abondant dans le vin rouge et moindre dans les rosés , quasi- absent dans les vins blancs qui sont pressurisés et fermentés en leur absence . Le cépage et donc le vin le plus riche en resvératrol est le Pinot noir (Bourgogne), vient ensuite le Merlot, le Grenache et le Mourvèdre. Le cépage de Pinot noir contient le plus de resvératrol, avec une concentration pouvant aller jusqu’à 11,9 mg par litre. C’est ainsi qu’est né le “french paroadox” un engouement subit des anglo-saxons pour le vin rouge. en résumé le resveratrol a une action antifongique, antibiotique, donc c'est logique que plusieurs champignons/bactéries le déclenchent il fonctionnerait même sur le candida Message édité le 16/04/16 à 19:02 |
Par vienetta : le 16/04/16 à 19:24:42
Dire merci | alors dans les vins de bourgogne, dont le pinot noir et le seul cépage pour les vins rouges, on évite si possible le botrytis car s'il est responsable de la pourriture noble (pas forcément recherché en bourgogne ), il l'est également de la pourriture grise, qu'on essaie d'éviter car il peut bousiller une récolte. Dans le sauternes, le botrytis est recherché dans sa forme pourriture noble. Donc, même si la concentration en raison du cépage et du mode de vinification est plus faible, je suppose qu'il doit y en avoir aussi. je parle bien de vin fini pret à boire et pas de recherche fondamentale. bref de toutes façons, je préfère le bourgogne que le sauternes. Et je pense qu'on a bien plus de chances de mourir d'un infarctus ou d'une cirrhose que de voir les bienfaits du resveratrol au quotidien avec un régime fromage/vin |
Par cyberds : le 16/04/16 à 21:11:02
Dire merci | Et je pense qu'on a bien plus de chances de mourir d'un infarctus ou d'une cirrhose que de voir les bienfaits du resveratrol au quotidien avec un régime fromage/vin lool il y a des chances en effet si c'est le régime de base! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous