Vivre à côté d'un champs?
Sujet commencé par : Pez - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar Pez : le 19/04/16 à 09:15:14
Dire merci2 | Voilà on cherche une maison avec un peu de terrain.. Ayant un budget assez limité c'est pas ce qu'il y a de plus simple.. Nous en avons trouvé une mais elle est bordée par 2 champs. La maison est en plein centre du terrain qui fait un petit peu plus d'un hectare. Donc l'habitation n'est pas directement collée aux champs. Mais je me demandais vis à vis de tout ce qui est pesticides/engrais voir lisier de porc ... Après trouvé du terrain au calme à la campagne dans un budget limité c'est compliqué. Je me dis aussi que de nombreuses fermes sont entourées de champs et que ca n'a pas l'air de poser pb? Bref je veux bien des témoignages ou des avis. |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par sheytana : le 19/04/16 à 09:22:46
Dire merci | Nous on habite a côté de plein de champs... Comme beaucoup de maisons à la campagne effectivement Ça n'a jamais posé de souci particulier... |
Par Erzebeth : le 19/04/16 à 09:24:28
Dire merci | Ben déjà ça dépend du champs et du type de culture. Moi je vis entourée de champs aussi, mais ce sont des pâtures pour des vaches laitières. |
Par Ptibou82 : le 19/04/16 à 09:27:15
Dire merci | Je vais dire que ça dépend des cultures qui y sont pratiquées et de l'agriculteur qui cultive . J'habite une maison bordée par les champs sur 3 côtés. On a la chance d'avoir une haie sur 2 côtés. Reste le dernier morceau derrière la maison qui donne sur notre verger et qui n'est pas encore protégé par une haie (elle est en train de pousser). Ben il y a deux ans, on n'a pas pu manger les cerises d'un de nos 2 cerisiers parce qu'il avait été aspergé de désherbant L'agri qui exploite autour de chez nous n'est pas très regardant quand aux conditions météo (notamment le vent) quand il épand. C'est rare qu'on soit à la maison dans ce cas mais je l'ai "pincé" la dernière fois. Il épandait alors qu'il y avait du vent. Donc j'ai été lui signaler qu'on avait eu un souci avec son désherbant et notre cerisier. Il a fait l'innocent, mais au moins il est averti qu'on fait attention. Et je n'hésiterais pas à filmer et à faire faire des analyses si jamais il recommence. Chez nous c'est de la grande culture (maïs, blé, colza, soja). Donc ils traitent c'est sûr, mais c'est pas de la vigne ou des fruitiers comme dans certains coins du département. Là honnêtement, je n'achèterai pas une maison. Après trouver une maison qui te plaise, dans tes prix, avec le terrain ad hoc et qui en plus soit perdue dans les bois : joker lol |
Par 4patt : le 19/04/16 à 09:38:36
Dire merci | ben franchement y a des endroit par chez moi, on me donnerait la maison que j'en voudrais pas. ici sa cultive du maïs. mais dans 1 épi il doit y avoir plus de produit chimique que d’élément nutritif. y a pas 1 abeille dans ce secteur Message édité le 19/04/16 à 09:39 |
Par Pez : le 19/04/16 à 09:38:36
Dire merci | bah on avait trouvé perdu dans les bois mais y avait trop de travaux (bcp trop) ça valait pas le coup. La je parle bien de champs céréaliers, comme ça je dirais blé sur la droite et maïs en face mais je pense que ça tourne selon les années |
Par Pez : le 19/04/16 à 13:33:01
Dire merci | On va essayer de se renseigner sur les cultures. |
Par arwen73100 : le 19/04/16 à 13:59:10
Dire merci | Maison entourée de champs aussi on a de tout cultures et patures. Inconvénients des vaches: les mouches (mais comme on a nos chevaux a coté aussi ca change rien lol), le pire les cloches autour du cou .. lol Mais j'aime bien les avoir à coté c'est beau ! Ils passent de temps en temps la débrousailleuse ou font les foins, donc peu de dérangement en bruit car une fois par an. Les cultures: ils épandent donc les odeurs désagréables mais bon c'est pas tout les mois donc c'est gérable. On a la chance que la ferme soit en bio (vaches laitières) donc pas de soucis de pesticides! et le bruit au moment de la récolte sachant qu'ils font les récoltes de nuit généralement (pour faire fuir les animaux) et que ça effraye aussi nos chevaux au passage. Mais bon c'est une fois dans l'année quoi. |
Par lapatateuh : le 19/04/16 à 14:13:10
Dire merci | Oui ça dépend des cultures. J'habite au milieu des vergers et à part à quand ils traitent les fruits il n'y a pas de soucis. |
Par conny : le 19/04/16 à 15:29:28
Dire merci | le semaine dernière il y a une émission (dont je me rappelle plus le nom mais ça doit être "la semaine verte" ils parlaient des personnes vivant prés des champs en theorie, aucun soucis sauf pollution olfactive mais plusieurs mère de famille ont eu des enfants ayant des problèmes cardiaques ou malformation du cerveau de leur enfants à causes des pesticides/engrais mis dans ces fameux champs à proximité tous ces soucis étaient lors de leur grossesse |
Par Ptibou82 : le 19/04/16 à 15:48:01
Dire merci | lapatateuh > et quelle est la fréquence des traitements ? Parce qu'en général dans les fruitiers/vigne, c'est quasi après chaque pluie pendant la saison Et puis les traitements sont très costauds ! Vous n'avez pas vu le film "Nos enfants nous accuseront" ? Ben ça fait flipper pour les voisins des cultures vignes/fruitiers ! J'ai vu un reportage sur Public Sénat il y a quelques semaines concernant justement les épandages. Il parlait à un moment d'une école qui est en plein milieu des vignes. Ils ont eu des cas de malaises chez les enfants et les instits suite à un traitement de la vigne. Ca a été reconnu. Et le nombres de cas de cancers/malformation chez les enfants d'agriculteurs ... Le plus souvent ce qui revient ce sont les cultures de la vigne et des fruitiers car les traitements y sont très très fréquents. Après, il ne faut bien sûr pas psychoter non plus, sinon on se tire une balle vu que de nos jours on se bouffe des produits chimiques dans absolument tout notre quotidien. Mais il faut être conscient des risques. Je pense (mais ça n'engage que moi) que le risque est mesuré pour ce qui concerne les grandes cultures. Du moins c'est pas pire que de vivre en ville. Message édité le 19/04/16 à 15:48 |
Par lapatateuh : le 19/04/16 à 15:55:20
Dire merci | Franchement un jour ou deux par an.. |
Par conny : le 19/04/16 à 16:10:39
Dire merci | Lien Lien en fin de compte c'était peut-être cash investigation.... |
Par Loarghann : le 19/04/16 à 17:02:57
Dire merci | ma maison, achetée il y a 14 ans, se trouve accolée par le coté arrière à une pature, et par le coté avant, une autre, de l'autre coté de la route. La pature de derrière est en cours de transformation en culture. Le fermier propriétaire est venu nous demander de couper nos arbres et haies. Il est dans son droit, les haies dépassaient allègrement les 2 mètres tolérés par l'urbanisme dans ma région, elles étaient plus proche des 4 mètres. Les arbres (plusieurs bouleaux, un saule et un robinier-acacia) dépassent encore plus (il font plutôt dans les 8-10 mètres), mais là il faut qu'on fasse appel à quelqu'un pour les abattre, parce qu'ils sont bien trop compliqués à gérer par nous (les cotés gauches et droits de notre terrain sont occupés eux aussi par des villas, à moins de mètres des arbres en question...). On a réduit les haies à la taille légale, mais franchement, ca me fait chier que ce ne soit plus des pâtures. Bon, le fermier à l'air réglo dans ses épandages, il n'a rien atteint chez aucun de mes voisins avec son herbicide, juste l'herbe de son pré. Le souci, c'est que nous voulions remplacer notre haie de cyprès (qui était là quand on a acheté notre maison mais que nous n'aimons pas) par une haie de feuillus genre hêtre pourpre. Ben clairement, avec la culture, on ne le fera pas... La haie de cyprès nous protègera bien mieux... même si elle est plus moche... et de toute manière, les cyprès à dessoucher ce sera une horreur... je te dirais dans 10 ans si on a choppé une crasse à cause des épandages ... |
Par naala147 : le 19/04/16 à 17:58:06
Dire merci | j'ai vu egalement ce reportage sur les examens faits sur les enfants d'agri/les pecticides. c'etait effarant..... perso on a eu 2 juments intoxiquees apres un traitement dans un champ plus haut.... on a vu ca a temps, mais sinon.... et que dire de l'air pas super respirable autour de la maison le jour du traitement... |
Par SDE : le 20/04/16 à 14:52:20
Déconnecté Dire merci | Près du champ de blé on avait plusieurs nuisances : la puanteur (pesticides ou épandages de purin) les bébêtes noires, celles qui font 1mm de long et toutes fines, l'été ça rentre partout, après faut tout nettoyer, il y en a plein dans les cadres par ex, on en retrouve dans tous les interstices... lors de la moisson, la poussière... Etant légèrement en contrebas on se prenait tout donc voitures à laver, arbres recouverts ... heureusement ce n'est qu'une fois par an... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous