Apprivoiser une souris sauvage
Sujet commencé par : tianma - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeelPar tianma : le 21/04/16 à 12:37:01
Dire merci | Bonjour, je sais qu'il y a sur le forum pas mal de gens qui récupèrent, soignent, apprivoisent toute sorte de bestioles alors je demande votre avis: j'ai fini par trapper hier une souris qui nous narguait depuis plusieurs mois dans la maison (on ne tue pas chez moi , on trappe et on relâche plus loin)... Sauf que bon, à la côtoyer si longtemps, on s'y attache et ma fille voulait tenter de la garder pour l'apprivoiser. A votre avis, a-t-on un chance d'y arriver?? Pour le moment, elle est donc dans une cage de taille moyenne avec une maison pour se cacher, un bol d'eau et un mélange pour souris. Forcément, elle file dans sa cachette dès qu'elle nous voit. Alors une méthode, un espoir? hum, je ne sais pas pourquoi, je sens que je vais devoir trouver un éleveur pour prendre une souris déjà domestique dans pas longtemps...parce que bien sur, j'ai bien dit à ma fille que c'était un essai et que si elle ne s'habituait pas, c'était direction la forêt. Elle est ok avec çà mais elle m'a demandé si en échange on pourrait en prendre une déjà habituée aux humains. (elle ne perd pas le nord!) Message édité le 21/04/16 à 13:16 |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par naala147 : le 21/04/16 à 12:39:38
Dire merci | non pas possible. et puis franchement.... elle serait pas plus heureuse minie dans la foret, a vivre sa vie d'animal sauvage?? c'est justement une bonne occase pour expliquer a ta fille pourquoi les animaux sauvages sont plus heureux dans la nature, que dans les zoos, les cirques et les cages |
Par tianma : le 21/04/16 à 12:50:33
Dire merci | naala147, je me doute que cela va finir comme çà mais bon, l'envie d'apprivoiser les bestioles, c'est vieux comme le monde, sans çà on aurait rien domestiqué...alors autant que ma fille tente le coup quelques jours si elle veux s'en rendre compte par elle même. En prévision, j'en profite: connaissez vous des éleveurs de souris (de compagnie, hein, pas comme nourriture pour serpent!) en Gironde?? (je n'achète jamais d'animaux en animalerie). |
Par naala147 : le 21/04/16 à 12:56:53
Dire merci | perso je vois l'interet de la souris avant celui de l'enfant... c'est peureux, peut etre meme cardiaque. sans compter que l'enfant peut se faire mordre.... pour avoir eu un petit elevage de souris dans ma jeunesse, elle vivent mieux a 2 je te conseille plutot 2 femelles. les males ca sent TRES fort je pense que sur LBC tu trouvera peut etre un particulier qui reproduit, mais un elevage qui ne soit pas pour serpent ou annimaleries.... ca m'etonnerait fort Message édité le 21/04/16 à 12:58 |
Par casimir : le 21/04/16 à 13:00:02
Dire merci | les souris de maison , nesont pas des souris de forêts .. c'est ce que disait "la fontaine" sérieux un animal né sauvage , doit le rester a moins qu'elle est commis un crime monstrueux , elle ne doit pas rester en prison explique a ta fille que les animaux ne sont pas des jouets |
Par tianma : le 21/04/16 à 13:13:16
Dire merci | Non mais casimir, ton couplet sur on est tous des horribles méchants avec les animaux, c'est bon, hein, merci. J'ai toujours trappé et relâché les multiples rats et souris qui s'aventurent dans la maison. Celle là nous a donné bien du fil à retordre pour la chopper, on l'a nourrit (malgré nos effort pour l'empêcher d'accéder à nos placard!!) pendant de longs mois. Là, elle est dans une cage avec de l'espace, des cachettes et de la bouffe, si ma fille veut l'observer pendant quelques jours, je pense pas qu'on soit au sommet de la souffrance animale, hein. Je précise que ma fille (4 ans) vit avec beaucoup d'animaux dont elle prend grand soin et je la trouve assez touchante avec cette souris: elle l'a mise dans une pièce calme et rentre tout doucement en chuchotant parce que je lui ai dit que c'était une souris sauvage et donc très peureuse. elle s'assoit et l'observe de loin. donc non, elle ne la considère pas comme un jouet. Comme préciser dans mes premiers messages: 1) j'étais curieuse d'avoir éventuellement un témoignage 2) je voulais savoir qui connaissait des élevage dans mon coin (si cela existe, j'ai commencé à regarder: j'en ai trouvé pas mal sur internet, ce sont des amateurs bien sur mais ils ont l'air passionné malheureusement pas trouver dans mon coin). Message édité le 21/04/16 à 13:14 |
Par Loustix : le 21/04/16 à 13:19:12
Dire merci1 | Tu y'arriveras pas... ! J'ai récupéré un bébé souris qui venait de naître (il était dans une balle de foin qu'on a déplacé d'un champ et que j'ai fait tomber au sol, tous les bébés sont morts sauf un). Ici en photo à 3 semaines Il était pas sauvage du tout et habitué aux chats du coup me suis dit que j'allais le garder... Je l'ai mis dans une cage en verre avec roue et compagnie et j'ai acheté un pote en animalerie. Mais il était comme une pile électrique à sauter partout... Il s'est échappé une première fois et il est resté transit de froid sans manger sous le frigo pendant 2j, aucun réflexe... Il s'est échappé une seconde fois, et dès qu'il était au sol il était paumé, et restait inerte. Donc je voyais bien que la captivité n'allait pas et que la liberté non plus car pas du tout habitué et avec de très mauvais réflexes... Tout ça pour dire que malgré une captivité à la naissance ses instincts de souris sauvage le poussait à partir de sa captivité... Même si c'est ce qu'il avait toujours connu. Donc tu as une emprunte génétique forte sur ce type de souris... Son pote de l'animalerie dormait toute la journée et ne s'est jamais échappé... |
Par naala147 : le 21/04/16 à 13:21:20
Dire merci | si tu veux un vrai temoignage: pareil plus jeune, on avait capture une mini souris (mulot?). mis en cage. se cachait tout le temps, avait la trouille de sa vie lorsque je bougeais. j'ai du pouvoir la toucher une fois, alors qu'elle etait recroquevillee dans sa cabane avec les yeux fermes tellement elle se chiait dessus. comment elle a finit?? ben ca.... elle s'est echapée, et a certainement ete boufee par mes souris d'elevage. ou alors elle s'est laissee crever dans un coin.... au final j'aurai mieux fait de la aisser dans mon jardin la pauvre bete.... |
Par casimir : le 21/04/16 à 13:23:19
Dire merci | @tianma tu a demandé un avis je te l'ai donné maintenant si il ne te plait pas .tant pis pour toi et pour la pauvre souris qui a juste commis le crime de se nourrir la ou on lui a laissé accés a de la nouritiure (je suis pas avocat de souris mais ça mérite pas la perpétuité ..:cry personnellement je suis un monstre les souris sauvage reste dehors , sinon le chat s'en occupe il a pas fallu longtemps et beaucoup de victime (2) pour que le message soit compris .. |
Par tianma : le 21/04/16 à 14:19:51
Dire merci | Merci Loustix pour ton commentaire constructif ! oui effectivement si même bébé c'est compliqué, un adulte çà va être mission impossible. Comment çà a fini pour ta souris? Bon l'avantage de la notre c'est qu'elle parait très armée pour la vie sauvage (enfin au moins pour déjouer les pièges de la maison!). Casimir, l'avis demandé portait sur le fait de "est-il techniquement possible ou non apprivoiser une souris sauvage", pas sur le fait de "est-il éthique de chercher à apprivoiser une souris sauvage?", c'est comme au bac, hein, faut bien lire le sujet |
Par casimir : le 21/04/16 à 14:31:38
Dire merci | @tianma c'est pas étique parce que pas faisable dans la mesure ou pour apprivoisé il faut du temps et que le temps la souris n'en dispose pas , ca vit pas vieux une souris sauvage je te laisse faire un calcul de probabilité sur ce iffre une peluche a ta gamine a 4 ans elle est en droit se savoir qu'un vie est une vie .. |
Par Loustix : le 21/04/16 à 15:23:10
Dire merci | Elle s'est échappée une troisième fois.... Jamais revue, j'ai laissé ouvert le double vitrage de mon appart qui donnait sur un jardinet et laissé de l'aliment à différent endroit mais jamais rien vu... Au final je l'ai retrouvé en déménageant 2 ans plus tard, écrasée sous des sacs de voyage complètement momifiée... Une triste fin pour cette souris que je ne pouvais pas relâcher dans mon cas et qui a goûté à la liberté en se laissant mourrir de faim dans un coin de l'appart. Elle aura vécu "grâce" à moi 3 mois, mais quand je l'ai retrouvé me suis dit que j'aurais du la laisser mourri quand c'était une petite boule de 1cm de long toute rose.... |
Par élilise : le 21/04/16 à 16:24:34
Dire merci | est-ce vraiment très sain d'apprivoiser une souris sauvage ? je ne pense malheureusement pas que sa vie en serait meilleure... |
Par 4patt : le 21/04/16 à 20:50:27
Dire merci | ado j'ai souvent sauvé des bébés souris sauvage et non c'est un animal qui ne s'apprivoise pas , pourtant chez moi les sauvages étaient en contact avec des domestiques blanches. En faites elles sont hyper dynamique elles ont besoin de beaucoup d'espace et de courir. |
Par tianma : le 24/04/16 à 11:01:01
Dire merci | Pour les nouvelles, miss sauvage est pour le moment toujours avec nous. Elle ne cherche plus à se barrer en permanence. Elle est très calme, fait sa petite vie dans la cage (transporte du matériel qu'on lui a mis à disposition pour son nid, fait sa toilette, trie ses graines, etc.). Par contre elle reste essentiellement nocturne et même si elle ne détale plus dès qu'elle nous voit, elle se fige en attendant qu'on s'en aille. Bref, pas vraiment stressée mais une vraie souris sauvage. Au moins, sa queue (dont le bout s'était fait écrasé dans le piège) a pu guérir au propre. Ma fille rếve de pouvoir la tenir dans la main et la sortir de sa cage. Hum, çà on lui a dit que vu vos témoignages, ce serait impossible. Donc elle commence à envisager de la relâcher. En parallèle, j'ai réservé deux souricettes de la prochaine portée d'une éleveuse très sérieuse sur La Rochelle. L'éleveuse sélectionne avant tout sur le tempérament câlin et la bonne longévité. La portée doit voir le jour fin avril et nous irons cherche les souris fin juin je pense. |
Par Loustix : le 24/04/16 à 12:29:37
Dire merci | Top ! |
Par equifeel : le 24/04/16 à 13:00:33
Dire merci | Je vais apporter mon témoignage. Effectivement, comme dit plus haut, vous n'arriverez pas, malgré toute la meilleur volonté du monde à apprivoiser cette souris. Elle a une imprégnations qui fait que l'homme est son prédateur, elle doit le fuir, en avoir peur et ca ne va pas plus loin. Si vous l'a touchez, elle risque effectivement de faire une crise cardiaque (je l'ai vécu avec un lérot qui s'est retrouvé nez à nez avec moi lors de travaux dans une ancienne maison, il en est tombé raide mort). De plus, en la touchant, elle sera condamnée dans la nature car elle aura l'odeur humaine. Quoi qu'il en soi, en s'étant réfugié chez vous et en y ayant vécu un bon moment, elle n'est à présent plus suffisamment armée pour vivre dehors sans se faire prédader. sinon pour trouver des souris domestiques (oui, il en faut plusieurs car c'est grégaire) le mieux est de t'adresser à un véto spé nac (qu'il le soit vraiment), il y a des chances pour qu'il est le nom d'éleveurs sérieux. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous