Forum cheval
Le salon de discussion

Changement de détenteur après adoption SPA

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
Par arwen73100 : le 24/04/16 à 11:45:51

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Bonjour,

desolée pour le titre un peu pourri .....

Voila l'histoire en 2008 j'ai adopté un chat dans une SPA en Bourgogne. J'ai eu sa carte d'identification FNF car tatoué.
Depuis je suis partie en Savoie, on a toujours notre minou d'amour. Il a disparu une fois une semaine la SPA qui l'a recueilli à appeler la SPA d'origine qui n'avais pas mis son fichier à jours malgré les infos que je leur avais donné........... Donc il n'avait pas ma nouvelle adresse et comprenait pas pourquoi le chat était en Savoie, une chance que j'ai pas changé de téléphone !

Depuis je me pose la question pour faire changer le proprio sur les papiers. J'ai la carte d'identification mais sur la partie nouveau proprio y a un gros tampon de la SPA noté que le chat est la propriété inaliénable de la SPA, je peux pas non plus avoir la signature de l'ancien proprio pour la demande changement....

Je peux faire quoi exactement ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par pakret : le 24/04/16 à 12:09:13

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
En prenant un animal en SPA, tu ne pourras malheureusement jamais en devenir la propriétaire officielle... Faudrait mettre la pression à la SPA pour qu'ils renseignent tes coordonnées correctement

Par casimir : le 24/04/16 à 12:12:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@pakret j'ai toujours été officiellement propriétaire de mes animaux adopté quelque soit l'association

arwen73100 il faut contacté la SPA qui t'a placé l'animal leur expliqué ton problème de coordonnées qu'il faut mettre a jour

Par arwen73100 : le 24/04/16 à 12:16:00

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Mes amies ont aussi adopté en SPA des animaux dans d'autres département et elles ont direct eu la carte à leur nom sans période d'essai !

Depuis 2008 voila quoi je compte pas larguer mon chat ...........

Et cette SPA ferme je fais comment ? Ca me stresse de me dire que si un jours ils ferment boutique si mon chat disparaît on ne peut pas me contacter ........

En plus je les avais appelé quand j'ai déménager ils m'avaient dit faire le nécessaire, qui n'a en fait pas été fait .....

Message édité le 24/04/16 à 12:23

Par lhsophie : le 24/04/16 à 12:33:59

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Il y a autant de règles décrétées par les "SPA", que de "SPA" (je mets des guillemets car ce ne sont pas toujours des SPA au sens strict, mais des associations... autres).
Certaines, dès l'adoption, acceptent de mettre l'animal au nom de l'adoptant; d'autres demandent un délai de 90 jours (visite véto au bout de ce laps de temps), d'autres encore sont inflexibles et gardent la propriété de l'animal ad vitam eternam.

Tu peux essayer de leur faire mettre l'animal à ton nom en leur disant que tu dois voyager à l'étranger, que le vétérinaire veut établir un passeport... à ton nom .... et qu'il faut donc que la carte d'identification soit aussi à ton nom.

Sinon, en cas de perte de l'animal, demander au vétérinaire de déclarer une adresse provisoire du détenteur (valable 6 mois), avec TES coordonnées téléphoniques.

Sinon, regarde le contrat que tu as signé à l'adoption et ce qui y est indiqué

Par Elanym : le 24/04/16 à 13:03:06

Déconnecté

175 messages

2 remerciements
Dire merci
Techniquement ce genre de procédé est illégal MAIS certains refuge (y compris le nôtre) le font. 99% du temps ça ne sert a rien et puis de temps en temps un appel de la fourrière "on a trouvé un animal a votre nom" parfois (souvent) dans des états lamentables. Adoptant contacté qui ne souhaite pas le récupérer (voir l'a largué volontairement). On a eu le cas pas plus tard que y'a 15 jours avec un chien placé depuis 8 ans .... si les animaux n'étaient pas notre nom, donc si on avait pas été contacté vu l'age et l'état ça aurait probablement fini en euthanasie en fourrière. (l'an dernier on a même eu un cas comme ça avec un chien perdu pendant des vacances en espagne, l'adoptant ne voulais pas refaire un voyage pour aller le chercher, on l'a fait a sa place, mais le chien a trouver une nouvelle famille)

Dans ton cas contacte la SPA, explique leur (on accepte le changement de nom dans certains cas, typiquement les déménagement a l'étranger ou les adoptants qui ont besoin d'avoir le chien a leur nom^pour faire de l'agility).
Sinon je crois que y'a moyen de faire un truc avec le veto qui envoi un courrier a la SCC, qui renvoi un courrier a la SPA et si pas de réponse de la SPA il est a votre nom (c'est pour les chats trouvés a la base). Mais faut que la SPA ne réponde pas ...

Message édité le 24/04/16 à 13:04

Par arwen73100 : le 24/04/16 à 13:22:41

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Je vais tenter de les appeler pour voir si il est possible de faire quelques choses, je peux toujours tenter de dire que je dois partir en Suisse (jhabite à coté) et que j'aimerais un passeport pour mon chat donc les papiers à mon nom.

Depuis 2008, ils se doutent un peu que je risque pas de m'en débarrasser, ça risque pas je l'aime mon minet!

J'avais jamais pensé si aux chiens de spa qui veulent faire de l'agility !

Par casimir : le 24/04/16 à 15:38:47

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
autre idee contacté l'i-cad
https://www.i-cad.fr/images/Changement%20de%20det%201.pdf
voir avec eux ce que tu peut faire

Par titane : le 24/04/16 à 15:41:41

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
j ai le même soucis avec mon chat... carte au nom/adresse de la spa... je n habite plus du tout dans le même coin... c est embêtant si jamais elle fuguerait ou/et occasionnerait un accident. ..

Par arwen73100 : le 24/04/16 à 16:34:24

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
merci casimir je vais voir !

Titane oui surtout quand la spa ne met pas ses fichiers adoptants à jours ou pire ferme ...........

Par casimir : le 24/04/16 à 19:04:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi j'ai une question c.n j'ai fait pucé le mien en 2011
j'ai un passeport mais j'ai pas de carte d'immatriculation ..

j'ai pas l'intension de déménager ni de placer le chat mais qui aurait dus me fournir cette carte

Par Uriette : le 24/04/16 à 20:29:46

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
j ai le même soucis avec mon chat... carte au nom/adresse de la spa... je n habite plus du tout dans le même coin... c est embêtant si jamais elle fuguerait ou/et occasionnerait un accident. ..
Ca nous est arrivé (le chat est porté disparu depuis 5 mois), malgré tout notre chat était bien à notre nom au niveau de l'i-cad (j'imagine qu'en fait c'est la spa fait les papiers passé un délai), et au moment de sa disparition on n'a eu aucun soucis pour faire le signalement à i-cad et gérer notre compte sur le net.

Par Elanym : le 24/04/16 à 21:55:58

Déconnecté

175 messages

2 remerciements
Dire merci
casimir c'est me boulot de l'I Cad ça, c'est pas normal tu aurait du recevoir la carte d'immatriculation. C'est un papier rose (du moins c'est le cas de celui de ma chatte).

Tu a le n° de puce de ton chat ? Voit avec le veto si l'I cad peut te renvoyer un duplicata.

Par titane : le 24/04/16 à 23:06:26

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
ah et niveau chien j en ai une bonne aussi, elle a un passeport, seulement il n y a aucun numero en bas de celui ci ... j ai pourtant la carte de proprio... c est une chienne adoptée par le biais d une association qui sauve des chiens de roumanie. Depuis les nombreuses années que je possède ma chienne, l association n existe plus. C est un véto que j ai vu en vacances chez mes parents qui me l a fait remarquer qu il n y avait pas de numéro mais pas renseignée sur quoi faire?

Par casimir : le 25/04/16 à 07:42:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@Elanym j'ai envoyé un email a l'i-cad .. c'est pas très important en soit mais j'aimerait bien pouvoir gérer le compte I-cad du chat en ligne

email, adresse, téléphone and co

Par lhsophie : le 25/04/16 à 08:11:10

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci1
titane ,
Dans ton cas, ce n'est pas compliqué: tu vas chez le vétérinaire avec le chien (et le passeport). Vous remplissez ensemble le document ad hoc où tu certifies sur l'honneur être la propriétaire du chien. Le vétérinaire, lui, certifie l'identoté du chien.
Tu envoies ce document avec un chéque (petit montant) voire avec des photocopies du passeport du chien, selon le cas (insert reconnu en France ou non).
I-Cad écrit au propriétaire indiqué dans son fichier. Si celui-ci ne répond pas sous 15 jours ( l'assoc n'existe plus), tu peux devenir le détenteur légal du chien.

Dans les autres cas cités, je peux aider, en MP ( me donner tatouage ou n° de puce) car chaque cas est différent).

Par arwen73100 : le 26/04/16 à 11:20:40

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
uriette entre l'adoption et la disparation il y a bien eu 3 ans et pourtant tout était encore au nom de la spa donc j'y crois pas trop qu'il fasse le changement et on aurait reçu un papier comme sa carte est encore sous l'ancien système de tatouage et pas i-cad, en plus si ils ont pas mis le fichier à jours ils ont pas ma nouvelle adresse ......... ni mon nouveau mail.....

Par Uriette : le 26/04/16 à 22:07:01

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
arwen73100 nous on a pas reçu de carte, c'est la véto qui a directement vérifié dans les fichiers de l'i-cad et apparemment on y était bien enregistrés comme propriétaires. Ca faisait 10ans qu'on avait adopté. On a pu mettre nos coordonnées à jour, malheureusement ça ne nous a pas empêché de perdre notre chat quelques mois plus tard

Par arwen73100 : le 27/04/16 à 09:57:10

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Ihsophie a vérifié pour moi sur l'Icad il est toujours au nom de la SPA dommage ......

C'est sur que ça n'empèchera pas de le perdre mais si au moins quelqu'un le trouve et peut me contacter c'est sera bien.

Par orus de bohas : le 27/04/16 à 10:20:15

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Quand j'ai récupéré ma chienne, les papiers ont mis plusieurs moi à être fait. Mais comme elle était fugueuse, nous avons vu avec la véto qui nous a dit qu'on pouvait très bien faire changer le numéro de téléphone.

Tu ne peux pas faire pareil ? Toujours au nom de la SPA mais ton téléphone ?

Par arwen73100 : le 27/04/16 à 13:03:19

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
ca serait une solution c'est qui qui a fait le changement du coup ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval