Forum cheval
Le salon de discussion

Recours suite à rayure voiture?

Sujet commencé par : lutine88 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
Par lutine88 : le 28/04/16 à 14:37:11

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop quel titre mettre ! Il est arrivé une mésaventure à mon copain avant hier en allant récupérer notre chienne chez ma maman.
J'aurais besoin de vos avis/expériences.

Sur une petite route de campagne, dans un virage avec un terrain entouré de grillage et avec un accotement en herbe, il y a un petit panneau rouge et blanc haut d'une cinquantaine de centimètre planté en plein dans le virage sur la droite de la chaussée dans son cas. Le souci étant qu'il penchait vers la route et que depuis le poste de conduite mon copain n'a rien vu et l'angle du panneau a rayé tout le côté de la 208... et rayure bien profonde.

Le panneau aurait été dans l'herbe je lui aurait juste dit bien fait mais vu les photos qu'il a pris et moi qui suis repassé l'après midi, le panneau déborde sur la chaussée donc si on ne veut pas complétement se déporter dans le virage, difficile de ne pas toucher ce panneau.

Mon copain doit aller voir le monsieur qui habite là pour lui demander si c'est lui qui a mis le panneau (moi je pense que c'est pour éviter que des gens ne roulent dans "sa" pelouse en faisant la priorité à droite...).
Mais au niveau réparation, Est-ce qu'on peut demander à ce que le monsieur fasse marcher son assurance ou quelque chose comme ça ? car la voiture est bien abimée, la peinture est partie de la portière avant jusqu'à derrière. Il m'a dit avoir entendu le bruit et le temps de s'arrêter le panneau avait rayé toute la longueur de la voiture. Ila pris des photos du contexte, de la route et du panneau. J'ai fait un dessin, je vais essayer de vous le mettre.

Encore ce matin, le panneau a été plié donc qq1 a du se le prendre à nouveau ses jours-ci !

Merci d'avance!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Kat... : le 28/04/16 à 15:06:52

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est un panneau type K5B?

Il était isolé ou il y avait d'autres signalisations autour?

Message édité le 28/04/16 à 15:07

Par kefiretlome : le 28/04/16 à 15:15:21

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu peux mettre une photo ?
Ces panneaux ne sont pas mis par les particuliers, ils sont mis par la DDe (enfin, ce qui a remplacé) pour signaler qu'un truc est proche de la chaussée hors distance réglementaire (muret caché par la végétation, bout de trottoir qui dépasse, etc...) afin que les usagers de la route ne passent pas trop près justement...

Par lutine88 : le 28/04/16 à 15:26:47

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien ça. Le truc c'est qu'au lieu d'être droit et donc si on roule sur la route, pas de soucis, c'est qu'il est complétement penché vers l'intérieur de la chaussée et dépasse donc alors qu'il est initialement planté sur l'accotement.
Je lui ai demandé de m'envoyé les photos qu'il a prise...

Bon du coup j'imagine qu'on a tout dans le baba, vu que c'est la DDE (DDT mnt? je ne sais pas). Mais d'autres personnes ont l'air de se l'être pris, donc au moins leur signaler ?

Et @Kat... il est isolé ce petit panneau

Message édité le 28/04/16 à 15:29

Par Mylie53 : le 28/04/16 à 15:44:52

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
je connais plein de particuliers qui en récupèrent et s'en servent... je demanderais à la dde si c'est eux, si ce n'est pas le cas, aller voir le proprio de là où il est... mais à mon avis tu l'as dans le baba...

Par Kat... : le 28/04/16 à 16:05:48

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas obligatoirement la DDE qui les mets. Nous en posons régulièrement avec mon entreprise lorsque nous faisons des travaux sous chaussées. Toutes entreprises de travaux publics sont susceptibles d'en mettre pour signaler du remblai récent, un accotement instable, etc...

En général nous les positionnements correctement, et nous assurons de leur maintien en place, mais il est fréquent qu'on nous les vole, ou que des usagers de la route un peu pressés les fauche / roulent dessus et ne les remettent pas en place .

Bref, il faudrait déjà savoir qui l'a installé pour savoir où se renseigner / qui consulter.

Par tipouni : le 28/04/16 à 17:12:22

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
Mes voisins ont balisé avec deux de ces trucs là l énorme tas de bois installé sur leur bas côté, ce sont des particuliers donc j imagine que les trucs ont été empruntés quelque part !

Par ninicoton : le 28/04/16 à 17:17:36

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
Alors, tu as pas mal de "personnes" qui peuvent installer ce genre de panneaux :
* sur une route communale : la commune
* sur une route départementale : le conseil départemental (ex conseil général)
* sur une route nationale / autoroute : une DIR ou une entreprise d'autoroute (enfin, là, on en voit pas ce genre de truc, trop dangereux)
* un privé
* une entreprise

La DDT / DDTM ne s'occupe plus des routes depuis un bail. C'est donc le Conseil départemental que tu dois contacter (ou la commune suivant où est placé le panneau).
Accessoirement, notre service juridique quand il reçoit une réclamation te répondra que tu es réputé maîtriser ton véhicule et que tu dois adapter ta conduite à tous les obstacles qui peuvent survenir (donc exemple panneau, , morceau quelconque sur la route, lapin, enfant...).

Par kefiretlome : le 28/04/16 à 18:13:30

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
ça c'est clair... Il y a quelques mois, ma fille s'est payée un rocher sur la route. La voiture est HS... et assurée au tiers, c'est pour sa pomme....
Il y a une falaise par là, il y a un panneau indiquant "chutes de pierres", et un autre limitant la vitesse à 70 (c'est dans une courbe).
Roulant à vitesse "normale", le rocher était tombé au beau milieu de la chaussée en plein dans le virage, ma fille a freiné, sans oser se déporter (peur qu'une autre voiture débouche en face) mais trop près/trop tard, elle s'est pris le bout de rocher qui est passé sous le véhicule, en faisant de gros dégâts au passage....

Faute à pas de chance : au mauvais endroit au mauvais moment...

Elle a bien essayé de faire marcher l'assurance mais sans succès.

Par lutine88 : le 28/04/16 à 18:49:06

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

C'est ça qui est délicat c'est que nous sommes censés anticiper au volant, et suivant la signalisation ça peut protéger de certains incidents/accidents genre le rocher sur la route...

Là c'est sur que c'est rageant car on prend cette route tous les jours, et là cette fois truc sur le bord de la route, bam.
Il va aller se renseigner chez le carrossier mais à mon avis on va douiller.

Après je vais quand même me renseigner à la mairie pour savoir qui a mis ce panneau, déjà pour qu'il soit remis correctement et que ça n'arrive pas à d'autres personnes quoi... ma voiture est large par exemple, si je croise quelqu'un, y a pas intérêt à se serrer car vu qu'il est bas et qu'on ne le voit pas, c'est griffe assurée.

L'homme est dégoûté mais bon, il avait qu'à faire plus attention aussi

Par Keanjha : le 28/04/16 à 19:00:49

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Juste pour refaire mon capot sur la Clio (que ma jument a rayé en mordant ) on nous avait annoncé 300 €.
La carrosserie, c'est cher.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval