Coût bornage terrain
Sujet commencé par : leeloye - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbePar leeloye : le 10/07/16 à 17:08:49
Dire merci | dès que notre projet sera bien avancé je contacterai des géomètres... mais en attendant... pour me donner une "idée" (ou pas) Avez-vous déjà fait appel à un géomètre ? Combien cela vous a-t-il coûté ? pour quelle(s) prestation(s) ? dans notre cas, la parcelle est bien cadastrée etc, il nous faut "juste" à minima 2 bornes (prolongement de notre jardin) pour savoir ou cloturer. |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par attilio : le 10/07/16 à 17:51:15
Dire merci | C'est cher. En 2009 j'ai fait appel à un géomètre pour une division de terrain : 5000 euros HT pour une surface à diviser de 670 m2. Il faut savoir que les tarifs dépendent de la surface à borner mais aussi de la topographie du terrain. Message édité le 10/07/16 à 17:52 |
Par ninicoton : le 10/07/16 à 18:31:17
Dire merci | Ici, le propriétaire du terrain que l'on convoite a fait venir les géomètres pour diviser la parcelle en , coût : à peu près 1500 euros. |
Par leeloye : le 10/07/16 à 18:35:34
Dire merci | 5000€ ????? et 1500€ ??? bon déjà... la différence est surprenante... et alors même si 1500€.... franchement c'est juste très cher effectivement ! en fait, il s'agirait de "prolonger le rectangle déjà existant... tirer un fil sur une grande distance.... j'ai peur que ce soit pas très précis... sinon c'est ce qu'on ferait ! car mettre de tel(s) tarif(s ) ... |
Par ninicoton : le 10/07/16 à 18:44:27
Dire merci | Le mieux, c'est de demander directement à un cabinet une estimation orale... Tu sauras à quoi t'en tenir (pour nous, c'est "normal" dans le sens où il faut reborner entièrement le terrain, avec (comme on est prêt du littoral) des démarches administratives particulières. |
Par phil50 : le 10/07/16 à 18:57:49
Dire merci | Ca dépend de plusieurs choses, mais surtout : - si le terrain existe déjà et est juste à re-borner, ou si il faut le créer au cadastre etc - du nombre de bornes à poser Ici on a fait poser 5 bornes et 2 clous quand on a acheté, sans modifier les parcelles ni rien, et on en eu pour 5000 francs (~750 euros) il y a 20 ans |
Par leeloye : le 10/07/16 à 19:56:21
Dire merci | phil50 comme je l'ai dit... la parcelle existe déjà au cadastre .. en fait ce sont "juste" des repères que nous voulons... des "clous" donc ? et le terrain fait une centaine de m de long...nous n'avons aucun obstacle.. une "légère" pente seulement... je vais donc tel rapidement effectivement... histoire de savoir à quoi m'en tenir ! parce que je pensais qques centaines d'euros max... mais pas me rapprocher autant de la dizaine ! |
Par phil50 : le 10/07/16 à 20:04:49
Dire merci | En général c'est tjrs des bornes, le géomètre ne plante de clous d'arpenteur que s'il est impossible de planter des bornes. Ce n'est pas le dénivellé qui fait le nombre de repères à planter mais la forme du terrain. S'il est rectangulaire 4 bornes suffisent, même s'il est grand. Mais s'il a une forme de pentagramme ...même petit, ... voilà quoi |
Par leeloye : le 10/07/16 à 20:11:43
Dire merci | OK phil, je n'avais pas compris la nuance clou/borne ... ! bon du coup... nous c'est un rectangle basique (enfin parallélogramme plutôt !) et y'a déjà deux bornes visibles sur les 4 angles "à faire"... donc bon... jme dis que ça doit pas être.. le truc le plus compliqué ! |
Par ninicoton : le 10/07/16 à 21:07:32
Dire merci | Tu n'as pas ton plan de cadastre ? sinon, elles doivent apparaître dessus, et théoriquement, tu peux les retrouver... (celle qui dit ça, et quand on les a cherchées sur le terrain que l'on vise, on n'en a retrouvée une seule... Une autre était carrément dans un petit creux de terrain, invisible sans le savoir.) |
Par leeloye : le 10/07/16 à 23:17:44
Dire merci | ninicoton Comment ça ? ? je sais que la parcelle est cadastrée puisque j'ai le doc du notaire... mais, je ne sais pas si il y a eu une borne un jour ? ? c'est ça que tu veux dire ? ? que normalement, y'a forcément une borne si parcelle "enregistrée" ???? parce que lorsque nous avons acheté le terrain (attenant à une partie constructible) le vendeur avait effectivement fait venir un géomètre, mais celui-ci n'a "borné" que la partie constructible |
Par lbe : le 11/07/16 à 07:31:39
Déconnecté Dire merci | pour ma prairie, on a fait un bornage contradictoire (= avec signature des autres proprios des parcelles attenante). Les bornes étaient posées par le geometre des anciens proprios mais pas de bornage contradictoire (bornes sans valeur legale). J'ai payé 750 euros HTVA. |
Par Keanjha : le 11/07/16 à 09:06:06
Dire merci | J'ai fait borner une limite de terrain, on a posé 6 bornes je crois, il y en avait pour 800 euros. Et c'était il y a 2 ans il me semble. |
Par DQR33 : le 11/07/16 à 10:11:50
Déconnecté Dire merci | On trouve les parcelles cadastrales sur Géoportail mais j'en ignore la précision... EDIT : pour la France. Message édité le 11/07/16 à 10:13 |
Par kefiretlome : le 11/07/16 à 10:32:22
Dire merci | Parcelle au cadastre ne veut pas dire qu'elle soit bornée. |
Par phil50 : le 11/07/16 à 10:47:46
Dire merci | Ben, normalement si elle est cadastrée, il y a des limites de définies. Des bornes, en général (en plastique ou en granit si vraiment le bornage est ancien). Avant les bornes on arrêtait sur un obstacle qui ne bougeait pas : construction, mur en pierre, ruisseau ... mais ça doit commencer à se faire rare. Ici ça n'existe plus depuis les remembrementsv successifs des années 70/80/90 ... |
Par tyoc : le 11/07/16 à 11:13:49
Dire merci | Ben, normalement si elle est cadastrée, il y a des limites de définies Mais ça veut pas dire présence de bornes. Soit il y en a jamais eu, soit elles ont sautées (engin agricole, voisin malveillant, etc...) En début d'année j'ai fait borner un terrain, pose de 3 bornes + enregistrement au cadastre car cession = 1260 € TTC Sur les 3 bornes, 2 étaient nouvelles due à la cession et 1 était sur les documents cadastraux mais inexistantes. Sur les vieilles parcelles les bornes avec le fanion rouges n'existent pas. Chez moi il reste 2 pavés, les autres ont disparus. |
Par ninicoton : le 11/07/16 à 11:14:42
Dire merci | Voilà, si le terrain t'appartient, à la vente, tu dois avoir un plan cadastré, avec des bornes ? Je ne sais pas, ça me paraît logique, puisque les voisins doivent avoir donné leur accord sur le bornage avant la vente... |
Par jcd : le 11/07/16 à 13:04:30
En ligne Dire merci | non il n'y a pas de logique la dedans tu peux vendre ou acheté un terrain non borné, en agricole c'est très courant. de plus le cadastre est un document de l'administration FISCALE, qui n'est pas forcément juste; la limite réélle peut ne pas être celle du cadastre; d'ailleurs si vous regardez le cadastre des parcelles en bordure de (petite) routes, vous avez fréquemment des parcelles qui empiètent largement sur la route (à moins que ce soit la route qui est "bouffé" les limites de parcelles) Tu fais une copie du cadastre et tu vas voir le géomètre avec et il te fera un DEVIS; et rien ne t'empeche d'en voir 2 ou 3 et de choisir le moins cher |
Par lbe : le 11/07/16 à 13:23:04
Déconnecté Dire merci | Quand j'ai acheté mon terrain, il avait été borné par le geometre des anciens proprios qui sont aussi proprio des terrains autour. Quand on a mesuré on a 10 metres de façade à route et plus que la largeur du cadastre. Le bornage n'était pas contradictoire = pas signé par les voisins. J'ai repris un géomètre à mes frais qui a confirmé les 10 metres en trop en retrouvant un vieux plan de parcellement de 1960 enregistré au cadastre et incontestable ... tant mieux pour nous mais c'était difficile à croire ... |
Par tyoc : le 11/07/16 à 13:56:21
Dire merci | Tous les géomètres de le diront, le cadastre en France est faux. |
Par jaina1 : le 11/07/16 à 15:15:38
Dire merci | Je confirme, mon copain est géomètre et passe sa journée à expliquer aux gens que leur plan de cadastre est souvent faux (la phrase qu'il ne supporte plus : "Mais regardez pourtant sur mon plan, là la limite elle est bien toute droite entre les 2 bornes ". Chez eux pas de facture à la borne mais au temps passé en fonction de l'accessibilité du terrain (broussailles, forêt, par ex le GPS ne fonctionne pas sous couverture des arbres), de la complexité du relevé (un carré de base ou un terrain plein de décrochés...), du travail de recherche pour la préparation de certains dossiers complexes et de la destination finale du relevé (si division officielle avec inscription au cadastre il y a presque plus de paperasse au bureau que de temps passé au relevé de terrain, si c'est un simple relevé de limites pour le proprio afin de savoir où construire son mur ou planter sa haie...) Bref ya qu'un géomètre de ton coin qui pourra te donner une idée du prix en fonction de ton terrain... |
Par leeloye : le 11/07/16 à 18:39:19
Dire merci | bon ok ok ... merci à tous pour vos réponses ! je vais contacter dans la semaine un geomètre... mais en attendant pour assouvir ma curiosité... Comment.... est-il possible que le plan du cadastre "officiel".... par exemple celui que je trouve sur cadastre.gouv... ne soit pas "bon" ? ? ? enfin que les mesures soient mauvaises... soit ... mais de ce que je lis... je pourrais me retrouver avec bcp plus (bon ça encore pas trop grave !) ... mais aussi bcp moins ? ? ? ? Comment le géomètre peut-il réussir à trouver finalement, un autre tracer que celui "dessiné" sur le cadastre ? ? ? ou alors j'ai rien compris... vous parliez bien seulement des "mesures"... et pas du "tracé" ? ? |
Par jaina1 : le 11/07/16 à 18:54:16
Dire merci | Parce que le tracé sur le plan du cadastre ne correspond pas forcément à la réalité du terrain (pour rappel notre cadastre français date de Napoléon )... Le géomètre lui pourra déterminer où se situe ta limite en utilisant des documents d'archives auxquels tu n'a pas accès, les repères existants (bornes) et d'autres anciens (blocs de granit, arbres, fossés, murs anciens etc). Et oui il y a parfois des surprises : par exemple nous avons acheté un terrain borné (assez pentu) de 4000m² et présent au cadastre comme tel. Mon copain, par déformation professionnelle s'est amusé à faire le relevé et ben en réalité on a 3600m²... Et le bornage et relevé avait été fait à l'époque par l'ancien cabinet dans lequel il bossait, un des plus sérieux du coin... Dans un cas comme ça tu as le droit de demander une compensation mais il y a un délai après la vente. Message édité le 11/07/16 à 18:55 |
Par leeloye : le 11/07/16 à 19:01:58
Dire merci | OK .. merci jaina1 bah je sais pas ce que ça va donner... moi je n'y vois qu'une "étendue" d'herbes... lol ! avec aucun repères... alors on verra... ça m'inquiète un peu tout ça j'avoue ! ! |
Par jaina1 : le 11/07/16 à 19:48:30
Dire merci | Les "repères" toi tu ne les vois pas mais les géomètres eux savent les retrouver grâce à des calculs savants (mon copain s'acharne à m'expliquer mais ça me passe au dessus du citron...) Bref il triangule à partir d'un repère fixe et répertorié (angle de maison, poteau Edf...etc) et arrive dans une zone où est sensée se trouver la borne, en sondant il peut la retrouver, si arrachée il redetermine son emplacement en fonction des archives. Dès fois surprise il y en a 2 à 10/15cms d'écart en fonction des précédents géomètres passés. Et sur du terrain constructible l'epineux problème consiste en retrouver la bonne, car parfois 10cm sur plusieurs centaines de mètres ça finit par faire des mettre carrés... |
Par lisis : le 11/07/16 à 23:16:10
Dire merci | C'est flippant ces prix chez nous c'est un vrai merdier au niveau des parcelles et des limites de terrain, mais vu les prix, on ne mettra sûrement jamais ça au clair et les bornes ici il y en a très peu ! les repères c'est des rochers, des murets, des faïsses, etc |
Par lbe : le 12/07/16 à 12:28:19
Déconnecté Dire merci | Une cloture peut être la limite aussi dans certains cas (plus de 30 ans je pense). Chez moi les vieux piquets métalliques font foi de limite. Donc attention quand vous faites vos clotures, réfléchissez avant d'enlever les vieux piquets métalliques ... |
Par lbe : le 12/07/16 à 12:34:10
Déconnecté Dire merci | Et il n'existe pas toujours de limite absolue, parce que la limite justement elle doit être acceptée par tous. Moi c'était incontestable que j'ai 10 metres en plus que le cadastre car un plan de parcellement est enregistré dans la base de donnée "banque de plans de l’AGDP". C'est la base de données des plans de parcelles pour la belgique = different des plans du cadastre. Pour résumer, le geomètre trouve ou pause les bornes et limites, il fait un plan de bornage signé contradictoirement par tous les proprietaries des terrains limites et ensuite ce plan est enregistré officiellement dans l'AGDP reprenant la position exacte de chaque borne. Et ca devient incontestable. Je vous raconte pas le temps a discuter avec les 6 proprietaries autour pour tout expliquer. Un seul a refuse de signer meme si il ne conteste pas la limite, tampis ca reste comme ca. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous