Chien qui "attaque" les cyclistes
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par chrisPar goodnightmoon : le 25/10/16 à 09:53:35
Dire merci | Bonjour, Je fais appel à vous car j'ai un souci avec mon bobtail . C'est un chien ultra gentil ,qui n'a jamais mordu ,qui se laisse manipuler par tout le monde sans souci (attention on respecte son statut de chien) Il aime les grandes balades et on en fait 2/3 fois par semaine ,en plus de ses balades quotidiennes d'1h. (et accès jardin le reste du temps) Bref tout irait super bien si mon chien n'avait pas la fâcheuse habitude d'attaquer ce qui a des roues . Entendez bien il attaque les roues ,pas les gens ,mais du coup c'est assez compliqué a gérer en balade (il se promène sans laisse ,il est plutôt obéissant en extérieur et il a du rappel et puis je veux pas l'attacher c'est pas le but des balades ). Dès qu'on croise un cycliste ou un voiture ,il se jette dessus et essaie de choper les roues. Alors heureusement je suis toujours tombée sur des cyclistes sympas mais ça ne peut pas durer. et dans ces moments la il n'a strictement aucun rappel. C'est comme si il déconnectait. Il est capable de suivre une bagnole sur des centaines de mètres avant de revenir comme un dératé. Evidemment ça ne peut pas durer parce que les cyclistes ne seront pas toujours sympas ,et un jour il risque de passer sous un voiture ce con. J'envisageai le collier de rappel ,vous en pensez quoi? |
Par sheytana : le 25/10/16 à 09:56:40
Dire merci2 | Que tu ferais mieux de te prendre un poisson rouge |
Par Maratre : le 25/10/16 à 09:57:35
Dire merci1 | Soit tu anticipes , et tu le rappelles avant qu'il voit la voiture ou le velo et c'est assis , pas bouger le temps qu'il passe. Soit essayer le collier electrique. Mais il faut le bon timing. et si il a beaucoup de poils , je ne sais pas s'il sentira la chataigne. |
Par goodnightmoon : le 25/10/16 à 10:02:52
Dire merci | sheytana j'y penserai pour le prochain mais malheureusement le fluffy il est bien là pour quelques années et si je pouvais éviter de le séquestrer le temps qui lui reste à vivre ce serait cool maratre quand je peux anticiper ,je le fais et je l'attache ,j'ai toujours une laisse sur moi pour ce genre de cas ,mais même en laisse ,il faut que je m'accroche parce qu'il tire comme un débile pour suivre le vélo ou la voiture ,mais malheureusement souvent je ne peux pas anticiper Sinon il n'a pas de poils ,on le tond parce qu'il pue trop avec tout ses poils Message édité le 25/10/16 à 10:03 |
Par Fantômette : le 25/10/16 à 10:05:21
Dire merci1 | Je pense que tu peux travailler ca sans collier electrique. Tu aurais la possibilite de le travailler avc quelqu'un qui ferait des passages a velo ou en voiture devant vous? Tu commences en laisses, avc des friandises, tu lui demandes de s'assoir et te regarder qd le velo/voiture arrive. Si il te regarde friandises + caresses etc... "c'est bien mon tit chien" tout ca Bref t'en fais une montagne. Si il se deconnectes et va pr se jeter dessus, tu ignores et tu fais demi tour en emmenant le chien avc toi et des qu'il se reconnecte a toi recompense etc... Il faut etre patient mais ya pas de raison pour qu'il ne puisse pas apprendre. Apres c'est difficile d'expliquer par internet dc je sais pas si je suis claire mais peut-etre faire quelques seances avc un educateur canin? |
Par goodnightmoon : le 25/10/16 à 10:08:13
Dire merci | Oui j'y pense a l'éducateur canin ,mais la en ce moment les pépettes suivent pas trop (fin d'année ,impôts toussa toussa ). Le truc c'est que quand c'est nous a vélo ,il s'en fiche. Donc il faudrait qu'on trouve quelqu'un qu'il ne connaît pas pour faire le test. |
Par Fantômette : le 25/10/16 à 10:17:35
Dire merci1 | Le soucis c'est que plus il va le faire plus il aura envie de le faire et ca sera plus difficile a faire passer. Donc faudrait qu'il soit en laisse qd tu le promenes ds un endroits ou il y a des velos/voitures ou que tu es une bonne visibilite pr anticiper. |
Par Keanjha : le 25/10/16 à 10:19:59
Dire merci | Effectivement, ça peut vite être dangereux cette histoire, pour ton chien ou pour les cyclistes. J'aurais proposé la même chose que Fantômette, le désensibiliser à la roue et lui faire apprendre qu'il a bien plus à y gagner à ignorer les roues et à s'intéresser à toi avec la friandise et là, gagatisage. S'il connait le "pas toucher", tu rajoutes cet ordre au départ, pour aider à assimiler ce que tu veux. Je l'ai fait avec les poules que la ferme voisine laisse en liberté : passage devant, chien au pied en laisse au début "pas toucher" récompense, même travail sans laisse après, maintenant, elle revient d'elle même au pied quand il y a des poules en liberté quelque part (pourtant, chien de chasse qui adore courser les bestioles). Ca se travaille, surtout que ton chien à l'air obéissant autrement, faut juste prendre le temps d'essayer cette méthode avant de passer à la punition. Dans ton cas, je n'utiliserais le collier électrique qu'en tout dernier recours, si vraiment je voyais que l'autre méthode de renforcement positif ne fonctionne pas après plusieurs essais. |
Par goodnightmoon : le 25/10/16 à 10:21:11
Dire merci | Justement ,je me promène que dans des endroits ou y'a personne à cause de ça.. Mais la semaine prochaine j'ai une rando de prévu au mont saint michel et je compte l'emmener ,bon je l'attacherai si j'ai pas le choix mais j'aimerai l'emmener avec moi a cheval et aujourd'hui c'est strictement impossible. Mais oui je vais tenter avec les bonbons et la laisse pour anticiper.. |
Par Keanjha : le 25/10/16 à 10:22:23
Dire merci | Tu n'as pas vraiment besoin de voir un éducateur pour travailler ça, il faudra juste une victime consentante et quelques heures de travail sur plusieurs séances. Il a du rappel, il a pas l'air trop stupide, si c'est bien bossé, ça va vite lui passer. |
Par Fantômette : le 25/10/16 à 10:30:14
Dire merci2 | "Justement ,je me promène que dans des endroits ou y'a personne à cause de ça.. " Ben justement promenes toi aussi dans des endroits ou il y a pleins de cyclistes etc MAIS en laisse et profites en pour le bosser ! Met le dans une situation ou tu sais qu'il va reagir mais soit preparee (laisse, friandises). |
Par JuKillou : le 25/10/16 à 10:32:37
Dire merci | Faut pas oublier que ton bobtail est un chien de berger comme le border J'ai eu aussi le coup avec les voitures et motos. Pas de miracle, mettre en laisse et dès que tu en croises un vélo ou autre, soit un assis ou l'appeller pour qu'il te regarde et donner la friandise dès que le vélo passe à côté. Il a fallu quelques séances de 5 minutes à mon border pour que cela passe, maintenant on peut croiser voiture/vélo en liberté, elle me regarde toujours pour avoir sa friandise |
Par Kat... : le 25/10/16 à 10:33:37
Dire merci | Ecoute je vais lire attentivement les conseils parce que j'ai le même à la maison. Enfin en version Berger Australien. Après, les voitures l'indiffèrent, mais ce qui le rends hystérique à en être complétement autiste, ce sont tous les moyens de déplacement à roulettes : skate, roller, vélo (s'il fait du bruit) ou sa bête noire : les trottinettes . Il ne sort qu'en laisse à cause de ça car il pourrait être dangereux (pas mordre, mais faire tomber) et je préfère prévenir que guérir. Mais j'aimerai tellement qu'il puisse profiter des balades le long du Rhône. Là, même en laisse, il faut que j'anticipe +++ si je ne veux pas faire le cerf-volant derrière . Il a aussi cette réaction avec les cannes et les béquilles. Même quand moi je prends les béquilles pour lui montrer, et marcher avec, il pose son cerveau à côté et pête une durite . J'ai tenté la méthode du "si tu pars ou manifeste quelconque émotion devant un "trucquifaittroppeur", on fait demi-tour sur le champs" et "si tu es sage et écoute les ordres, tu as le droit à récompense + caresse" mais c'est l'échec. |
Par swann : le 25/10/16 à 10:47:44
Dire merci1 | Fort instinct de prédation😊 C est déjà bien que ça se limite aux vélos, et pas au gibier , moutons, coureurs, et tout ce qui fuit J ai connu un chien n qui s est facturé la mâchoire en mordant le pneu d une voiture qui roulait au pas😕 Comment est il si c est toi qui es sur le vélo? Fantomette est de bons conseils, c est le détournement de l attention😏 |
Par Kat... : le 25/10/16 à 11:01:36
Dire merci1 | Pour Fluo en tout cas c'est pas de la prédation , c'est du berger pur souche ! Il troupeaute, mais n'attaque pas pour "mordre". |
Par Mystic2 : le 25/10/16 à 11:14:57
Dire merci | Le cliker me parait idéal pour ce soucis la. En as-tu deja entendu parler? |
Par swann : le 25/10/16 à 11:15:07
Dire merci | La prédation peut se limiter à la poursuite L éducation et la sélection des races au troupeau a exploité au départ cet instinct de prédation inné chez le chien |
Par casimir : le 25/10/16 à 11:48:41
Dire merci | moi je tenterais le collier électrique, la sécurité du chien du cycliste me parait justifier l'object dans ce cas la j'en ai eut un qui faisait ça avec les voitures, le nombre de fois ou je les cru sous la roue .. si c'était a revivre je sévirais de base (on prends le cœur fragile en vieillissant) |
Par choupifresh : le 25/10/16 à 12:13:35
Dire merci | Mon whippet le faisait aussi (les scooteurs il aimait bien....) Niveau instinct de prédation et protecteur on repassera hein... mais niveau déconnecté du cerveau je pense qu'il est au même niveau.. J'ai adopté la technique du détournement d'attention avec les friandises, ca lui ai passé en quelques séances. Il avait aussi une légère obsession des shorts de coureurs qui flottent... Maintenant c'est le soucis des "je pars pleine balle quand je vois un chien ou un lapin ou un oiseau"... et vous parler trop de collier. Je commence largement à me tâter pour ca... vu qu'une fois qu'il est parti j'ai aucune prise sur lui...(j'aurai peut être dû adopter un poisson rouge... ) |
Par Pimpin : le 25/10/16 à 12:25:33
Déconnecté Dire merci | Le collier électrique c'est super en plus tu est sur du rappel |
Par Canaille : le 25/10/16 à 12:45:57
Dire merci | Vu qu'il s'agit de sécurité et qu'il peut provoquer un accident et être blessé, moi je dis aussi collier électrique. Après il faut aussi travailler à garder son attention sur toi et à anticiper avant qu'il ne déconnecte et parte à fond. Une fois qu'il est lancé c'est trop tard... |
Par chris : le 25/10/16 à 12:48:28
Dire merci | Le collier est nickel pour les cas où il echappe au contrôle, ça remet direct les idées en place |
Par lapatateuh : le 25/10/16 à 14:36:00
Dire merci1 | Lz collier électrique ? +? Vous avez bien de drôles d'idées. Déjà j'espère que toutes les personnes du forum ont enlevé leur clôture électrique. Hélas l'autre solution était le poisson rouge propose par Shey. . La il te reste plus que le bûcher. ..... Blague à part; je commencerai par le sortir avec une grande longe dans des endroits où tu vas en croiser pleins et une fois que ça sera acquis je testerai sans . Et idem tu en croisés un ; tu le fais asseoir / tu attires son attention ailleurs. |
Par Vanessa14 : le 25/10/16 à 14:45:40
Dire merci | +1 avec les conseils donné par fantomette ! rien à rajouter . par contre le collier électrique est pour moi TOUT sauf un outils pédagogique |
Par BW : le 25/10/16 à 14:53:46
Dire merci | ça me rappelle une très vieille pub que j'avais vue dans un magazine sur les armes du début du XXè, pour le revolvelo, un revolver conçu spécifiquement pour la défense des cyclistes, en particulier contre les attaques de chiens Dans ledit magazine il y avait même un bon de promo pour les facteurs dont le travail mettait les mollets en danger (des cavaliers l'utilisaient aussi, mais y'a du y avoir quelques accidents cons je pense ^^') Voilà voilà, c'était la minute historique qui ne sert à rien |
Par sheytana : le 25/10/16 à 15:02:37
Dire merci | C'est encore plus radical que le collier électrique |
Par Pimpin : le 25/10/16 à 15:35:23
Déconnecté Dire merci | En fait le jour où il course un cycliste tu le rappel au pieds, et de suite s'il ne revient pas tu envoi l'impulsion et la fois d'après il reviendra aux pieds direct, sur ma chienne (doberman) ce qui n'arrange pas car en règle générale les gens en on peur, je lui est mis le collier 2 fois. La première fois elle a reçue et est revenue aux pieds direct et la deuxième fois elle est revenue aux pieds avant de recevoir l'impulsion. |
Par Kat... : le 25/10/16 à 16:18:12
Dire merci | Et idem tu en croisés un ; tu le fais asseoir / tu attires son attention ailleurs. Je rêverai de pouvoir faire ça ! Mais si quelqu'un arrive à faire s'assoir mon lardon dans ce moment là, je lui offre le champagne ! Son cerveau est comme posé à côté. Sur ce, si vous me cherchez, je suis à l'animalerie entrain d'acheter un poisson rouge |
Par choupifresh : le 25/10/16 à 16:27:02
Dire merci | Avant de le faire asseoir faut surtout lui rappeler qu'on existe. Et ca deja, c'est un gros morceau dans l'apprentissage C'est pareil pour mon whippet quand il court pleine balle sans autorisation... il écoute plus. (D'où la question du collier parce que mon "autorité" et ma voix, ca ne sert à rien... et je ne maîtrise pas le lasso... et choper un Levrier en pleine course j'y arrive pas encore..) |
Par sheytana : le 25/10/16 à 16:32:42
Dire merci | Je vais créer un poste des poissons rouges si ça continue |
Par Canaille : le 25/10/16 à 16:45:04
Dire merci | Il faut réagir avant que le chien nous zappe et deconnecte complètement... sinon en effet c'est mort, on peut bien hurler ça sert à rien le chien est sur une autre planète ! Sauf s'il a un collier électrique et qu'on lui a appris avant ce que voulais dire le bip ! Dans ce cas le bip puis l'impulsion électrique ça peut aider à le faire revenir parmi nous.... et donc éviter un accident ! |
Par Kat... : le 25/10/16 à 17:35:12
Dire merci | sheytana , tu crois que ça marche le collier électrique sur un poisson rouge ? Ca ne risque pas d'électrocuter ? Finalement, je crois que je vais me contenter d'un poisson pané, ça sera plus sage. |
Par sheytana : le 25/10/16 à 17:45:42
Dire merci | Je pense que tu peux prendre une poisson rouge vivant, il sera pané après l'utilisation du collier de toutes façons |
Par choupifresh : le 25/10/16 à 18:03:14
Dire merci | le poisson rouge va devenir tout noir plutôt |
Par BW : le 25/10/16 à 18:21:01
Dire merci1 | *gztgzt* |
Par malaka4 : le 25/10/16 à 18:45:21
Dire merci | Ma malinoise, a 6 mois s'amusait à courser les voitures. Ma pâture étant au bord d'une route très peu fréquentée (mais fréquentée quand même), c'était la galère : la longe pour s'occuper des chevaux, bof. On est passés au collier électrique uniquement pour cette raison (son rappel était nickel à part ça). Je m'en suis servi 1 ou 2 fois, elle n'a plus jamais coursé une voiture de sa vie. Il a pas mal été utilisé pour les balades à cheval quand on croise un chevreuil ou autre, et là il ne fonctionne plus donc on fait sans et ça va pas trop mal. |
Par lapatateuh : le 25/10/16 à 19:41:54
Dire merci | Avant de le faire asseoir faut surtout lui rappeler qu'on exist dou le fait d'avoir le chien en longe |
Par crazyofhorse : le 25/10/16 à 22:17:57
Dire merci | Ahhhh mon Weimar et les cyclistes, tout un poème Très sincèrement, après m'être fait envoyé chier 2 ou 3 fois par des cyclistes en colère (c'est légitime d'ailleurs) ça a été collier électrique... Il ne s'en prend pas aux jambes du cycliste mais aux roues du vélo, peu importe, si le cycliste se casse la gueule je suis responsable ! Bah ça a été radical le collier, une fois mais pas 2... Maintenant ça fait des années que je le promène sans rien mais parfois ses vieux démons refont surface Il suffit d'un non ferme et d'un au pied et il cesse son mouvement en avant pour revenir au pied malgré le cycliste qui le nargue... Il a désormais un peu d'âge, ça aide |
Par swann : le 26/10/16 à 08:31:40
Dire merci | une video sur le détournement d'attention Lien Message édité le 26/10/16 à 08:33 |
Par swann : le 26/10/16 à 08:41:29
Dire merci1 | mais il faut comprendre que chaque comportement indésirable abouti renforce le suivant donc il faut éviter que ça se produise si tu fais ça, good, il te faut un cobaye cycliste qui va d'abord évoluer à distance, pour que le chien n'ait pas trop de difficulté à détourner son attention puis le cycliste se rapprochera progressivement mais il ne faut pas brûler les étapes à la limite, si tu te promènes en prenant le risque de rencontrer un cycliste et que ton chien se remet dans l'état d'excitation initial, tu risques de ruiner tout ce que tu entreprends dans le détournement d'attention sinon oui, tu as le collier, c'est radical mais c'est du RN tu perds l'avantage d'avoir un chien à qui tu as appris à se connecter sur toi à la fin de la video, on énumère les désavantages du RN, en particulier le fait que le chien va associer l'objet à éviter avec quelque chose de négatif, mais c'est peut-être pas un pb avec les cyclistes ça peut être plus embêtant si l'association se fait avec la venue d'un congénère |
Par chris : le 26/10/16 à 10:04:14
Dire merci | Quand même j'insiste sur le fait que d'une manière générale, le chien est un animal tout sauf intelligent Des chevaux comme décrit plus haut te collent direct à l'hosto ou au funerarium. = vive les chevaux ! (petit syllogisme du matin, à peine masqué ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous