Forum cheval
Le salon de discussion

Demande de conseils éducation canine

Sujet commencé par : vienetta - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emelinemd
2 personnes suivent ce sujet.
Par vienetta : le 22/12/16 à 20:22:24

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Je suis propriétaire d'une chienne que j'ai adoptée à la SPA alors qu'elle avait environ 9 mois. Elle a aujourd'hui 6 ans. Elle est probablement issue d'une croisement montagne des pyrénées x border collie. Elle a le comportement et le caractère du BC.

Elle est très sensible et a été éduquée uniquement en renforcement positif (dont clicker training). Le rappel a été compliqué au début mais était devenu très bon. Sauf que...

Nous avons déménagé et maintenant nous nous promenons dans une forêt où il y a une quantité de stimuli qui la détourne du rappel, notamment les chevreuils. Elle leur part derrière et là elle devient complètement sourde. Puis ça a été les chats, et maintenant, là où nous faisons notre promenade hygiénique, des personnes ont jeté du gras de porc. Elle a très bien compris que passé une certaine distance, je suis complètement impuissante alors elle fait semblant de faire ses petites affaires et dès qu'elle est à 5 m, elle me regarde, rentre la queue et les oreilles et part comme une folle manger le maximum de gras. Quand je l'appelle, elle me regarde l'air de dire «  cause toujours ». Elle n'arrête de manger que lorsque je suis juste à coté d'elle.

Je me suis dis. Pas grave, on reprend à la base. Hier, nous sommes sorties avec le clicker et j'ai retravaillé le rappel. Après une détente, je l'ai travaillé 15mn à courte distance en l'appelant OK. Je l'ai laissée faire sa vie dans les bois, elle ne s'est pas trop éloignée. Au retour, on recommence sur des distances un peu plus longues OK au sifflet OK. J'étais plutôt contente mais ce matin, elle s'éloigne de quelques m pour flairer une taupinière et Ciao. Elle a mangé du gras jusqu'à s'en rendre malade.

Je sais que certains d'entre vous ont des compétences en éducation canine. Que me conseilleriez vous pour travailler le rappel ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par vienetta : le 22/12/16 à 20:23:09

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
swann

Par dejavu : le 22/12/16 à 20:36:51

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
Je pense que tu t'auto-sabotes en la laissant en liberté alors qu'il y a du gras de porc partout...

Par swann : le 22/12/16 à 20:46:59

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Swann elle dit collier de rappel

Par vienetta : le 22/12/16 à 20:48:11

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
il n'y a pas du gras de porc partout.
il n'y en a qu'à un endroit, à proximité du lieu où nous faisons notre promenade du pipi-caca du matin quand je travaille à 06h30. A moment là, n'ai pas le temps d'aller au fond des bois où soit dit en passant il y a des chevreuils ni de l'autre côté de la commune où de toutes façons, je risque de croiser des chats. De toutes façons, elle a compris qu'elle pouvait m'échapper et que j'étais impuissante à ce moment là. C'est plutôt là qu'est mon problème.

Elle ne fait pas ses besoins tant qu'elle est en laisse. Au mieux un petit pipi quand vraiment elle ne peut plus se retenir

Par swann : le 22/12/16 à 20:48:28

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Mais c est quoi cette histoire de gras de porc? C est une secte de bouchers ?😁

Par vienetta : le 22/12/16 à 20:49:53

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
swann sérieusement ou c'est par rapport à d'autres posts polémiques?
je crains que sensible comme elle l'est elle parte dans l'autre sens.

Par vienetta : le 22/12/16 à 20:51:59

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
non, c'est la commune qui a fait le boudin pour tout le village et ils ont jeté l'eau de boudin et maintenant ça a figé en faisant une grosse couche de saindoux. Le bonheur pour un chien qui n'a connu que la faim dans ses premiers mois de vie

Par Gepjoyhades : le 22/12/16 à 20:58:06

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Au plus elle s'échappe pour faire un truc sympa (pour elle), au plus elle se renforce.
Donc, au minimum, tu lui mets une longe, au moins dans cet endroit où tu sais qu'elle va te faire la nique.

Ensuite, il te faut un "Tu laisses" parfait donc, tu reprends du début et tu renforces un max. Ca doit être la demande qui ne loupe jamais.

Et je vois qu'il n'y a pas que par chez moi que les gens sont dégueux (genre des langes usagés qui trainent, hum, quel bonheur).

Par swann : le 22/12/16 à 21:06:38

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Non c est hyper sérieux, je vais pas me foutre de toi quand tu m appelles moi précisément
Ça me flatte merci

Mais c est ce que je ferais
Mais alors avec doigté et intelligence

Lui faire porter un moment sans l utiliser

Ne la rappeler QUe quand t es sure de ton coup
Quitte à lui foutre une longe au cul qui traine ( pied dessus en cas de désobéissance)

Éviter tout échec en ce moment

Donc ne pas la lâcher dans des cas où tu te doutes que elle va désobéir

Chaque échec renforce la désobéissance

Récompenser beaucoup, demander peu ( donc petites distances, lieux neutres)

Toujours avec le collier quinesert pas

Et un jour bien préparer son coup

Circonstances où l on sait qu elle peut désobéir
Attendre qu elle le fasse

Rester calme

Bing!

On peut vibrer, mais aussitôt biper, volume moyen

1 bip

Tu vas voir comme elle va pas en revenir que le ciel lui tombe dessus, à cette distance

Encourager à mort pour qu elle revienne

Elle retentera une ou deux fois, mais pas plus si elle est sensible
Par contre penser que le collier sera toujours nécessaire car l habitude de désobéir est pour elle gage de plaisirs

Vibreur avant de biper, très vite ça suffira

Par vienetta : le 22/12/16 à 21:12:02

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
merci. je vais déjà rechercher la longe qui a servi au tout début... retour 5 ans en arrière

Le collier elle devrait le garder à chaque sortie "au cas où"?

Par swann : le 22/12/16 à 21:21:37

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Oui, je pense

Du moins un bon moment

Le pire serait d être un jour démuni et qu elle se rende compte que tu l es quand elle n'a pas le collier

Même avec du doigté on ne parvient pas toujours à l éviter

Par vienetta : le 22/12/16 à 21:31:13

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
merci. dès demain je ressors la longe pour déjà ne pas renforcer ses fugues. j'investirai plus tard quand la période des fêtes sera passée

Par Emelinemd : le 26/12/16 à 22:56:04

Déconnecté

108 messages

5 remerciements
Dire merci
Personnellement je lui ai appris au mien le "pas toucher".
Tu met un morceau de viande par terre ou tu fais tomber par "erreur" et dès qu'elle a son nez dessus, tu te met dans une colère noire, tu fais genre elle te dégoûte, au début je disais "beurk" avec pleins de conviction, la mienne me regardait et regardait le morceau tour à tour.
Ensuite dès qu'elle c'est éloignée hop, retour en mode "c'est bien ma fifille".

Après j'ai aussi dû me fâcher mais genre vraiment une fois malgré mon travail habituellement sur le "renforcement positif".

J'étais avec une amie dans la rue dans une grande ville et il y avait pas de circulation..
J'avais bien travaillé le rappel et j'étais super fière..
Des chevaux sont passés.. et ma chienne est partit (moi qui avait une confiance aveugle en mon rappel n'a pas mis de laisse). Je l'ai appelé, sifflé, crié, rien, elle courait après les chevaux, sourdes à mes appels. Elle a traversé une route puis au moment où elle allait traverser une autre route elle s'est rappelé de son "éducation" (je lui avais instauré l'ordre "traverse pas" elle est revenue, vers moi, je ne bougeais pas d'un pouce, j'avais eu peur, j'étais énervée.. et les derniers mètres, comprenant clairement sa bêtise, elle les a fait en rampant.

Le seul jour où elle a eu sa punition, c'était ce jour là. J'ai pris ma laisse, je lui en ai donné 2/3 coups et à chaque coup je sifflais.

Maintenant, quand le rappel ne marche pas, le sifflet est mon ultime recours et chaque fois elle arrête sa bêtise..

Par swann : le 27/12/16 à 09:28:44

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Génial comme principe, punir quand le chien revient, c est une blague 😁
Peut être que ça serait mieux que tu apprennes à ton chien à tresser la crinière de ton cheval, c est joli!

Par contre lui apprendre le pas toucher, c est une base

Et avec un peu de temps inutile de se fâcher, le chien comprend très vite

Si la chienne de vienetta fausse compagnie pour aller bouffer n truc, l ordre pas toucher peut au moins arrêter le festin, voire empêcher qu il ne commence si on est prévenu

Même un chien de ring dressé au refus d appât n est pas infaillible en dehors du terrain de concours, loin de là

Par lilibal : le 27/12/16 à 12:23:36

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Pour notre "mort de faim sans rappel" qu'on a receuilli, on a fait 3 séances d'éducation. C'st un chien de chasse donc le rappel c'était pasla joie.
Effectivement, il faut apprendre le rappel + le "pas touché"
Je te dis comment on a procédé, libre à toi d'en faire ce que tu veux.

Pour le pas touché :
Le but est de faire comprendre au chien qu'il y gagne toujours plus à pas touché ce truc super alléchant.
Au début, tu prends dans ta main un bout de quelque chose d'alléchant, si il commence a vouloir le manger tu lui dis "non pas touché" , fort et sec. Si il détourne ne serait ce que un peu le regard, tu lui donnes autre chose, faut jamais qu'il ait ce qu'il convoitait.

Ensuite en laisse, tu demande a quelqu'un devant toi de mettre quelque chose par terre, idem tu t'approches en laisse, "pas touché" soit il te regarde tu félicites à mort et tu lui donne quelque chose qui vient de toi,
soit tu tire un petit coup sec sur la laisse pour le détourner et des qu'il se détourne tu félicites.
Ensuite tu demande a quelqu'un de lui proposer quelque chose à manger . A moment ou il va l'attrapper, tu lui dis pas touche. La personne peut refermer la main, ton chien doit comprendre que même si il y a un stimuli , la seule personne capable de lui donner quelque chose, c'est toi. Quand il se détourne de l'autre personne, tu felicite et tu récompense.
Dernier exercice qu'on avait fait, en laisse , une personne devant balance des trucs a manger juste sur ta trajectoire, tu dis pastouche a chaque fosi et tu récompensze.
On avait un chien voleur, qui faisait les poubelles, maintenant il sait que ça sert a rien .
Après, je ne suis pas pour le renforcement négatif ou les punitions, donc c'est une autre méthode que l'on propose.

Pour le rappel.

Je te parle d'un chien qui ne connnaissait même pas son nom.
Pareil le chien doit savoir qu'il y gagne plus en sécurité et en affection à revenir qu'a courir après un lapin.

AU début en endroit clos, tu l'appelle et le rencompense très fortement a la voix et aux friandise quand il revient (mais je passe vite, c'est pas là ton soucis)
ensuite l'important c'est que ton chien puis croire qu'il est seul, sans jamais qu'il le soit. Donc nous on utilise un harnais avec une boucle sur le dos et une ficelle très fine et solide pour pas qu'elle soit sentie.
L'idéal est de faire des "cache cache" avec ton chien, le mieux est si tu peux avoir quelqu'un qui surveille de loin ton chien, mais en gros, tu le laisse filer un peu, puis tu tape fort du pied par terre, et tu fais demi tour. Tu fais ça d'abord sans trop de stimuli et ensuite avec plus. Quand ton chien a remarqué que maman pouvait se barrer et l'abandonner dans la forêt, normalement il jettera un coup d'oeil une fois de temps en temps.

A partir de là, il doit savoir que c'est pas a toi de le suivre , mais a lui de te chercher.
DOnc là tu peux commencer a te cacher. Si il te cherche pas trop, tu l'appelle une fois, et des qu'il arrive près de toi, tu lui fais des felicitaitons super exagéré. Faut pas avoir peur du ridicule mais sur un chien qui se barrera si tu crie un peu, cettte technique est top.
Si ton chien malgré tout voit que maman est bien gentille mais qu'il s'en fout.
On peut utiliser la technique de la chaine . ton chien est un peu loin (avec son bout de ficelle rattaché sur le dos) , tu l'appelle, toute gentille pour qu'il ait envie de revenir. sauf qu'il s'en fout. Là tu prend une chaine métallique, et tu lui fais faire du bruit dans ta main. Pas de réponse du chien, tu lance la laisse par terre ( attention , a coté du chien, mais dans sa direction, il ne faut pas blesser) , sur un sol dur , et au moment ou la laisse touche le sol, tu crie son nom de façon très faché. Pour qu'il comprenne qu'on peut se facher. Par contre, a la seconde ou ton chien se retourne , fais un pas vers toi etc , là tu commence a le rappeller avec une voix gentille, a l'encourager etc ..

après il faut pas a hesiter a travailler le rappel "pour rien" . Tu te balades, y'a pas de danger, y'a pas d'obligation de remettre la laisse, mais on rappel, on félicite, le chien est content puis il a le droit de s'éloigner de novueau.
Tout doit être un jeu, un plaisir. par contre maintenant qu'elle sait qu'il y a ce gras, a ta place, j'éviterai cette endroit le temps d'avoir des bases solides.

Chaque chien est différent, chaque maître trouve des solutions qui lui conviennent. Les exercices que j'ia mis plus haut on permis a notre chien, de 11 ans, qui ne connaissait même pas son nom et qui chassait de pouvoir faire des balades en liberté, dans les bois et les champs..
Bon courage

Par lilibal : le 27/12/16 à 12:28:48

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Ah oui, et pour la chaine, elle sert justement a avoir un rappel d'un peu loin, normalement, le bruit de la chaine sur le sol qui va arriver vite vers ton chien va le reveillé un peu. Petit a petit, le simple fait que tu bouges la chaine dans ta main, il va se dire "attention faut que je me bouge". Et au final, tu appelera une seule fois gentiment et après tu agiteras la chaine.

Par vienetta : le 27/12/16 à 13:46:39

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
alors je vais préciser.
Ma chienne connaissait très bien le rappel. Ce n'est pas un apprentissage dont j'ai besoin mais de palier à ses fugues dès qu'elle trouve quelque chose de "plus positif" que moi.

et surtout il est hors de question que je mette une trempe à un chien qui revient vers moi et dans l'absolu que je mette une trempe à ma chienne qui est tellement sensible que faire les gros yeux et lever la voix sont déjà le comble de la punition pour elle.

pour le "pas toucher" impossible de le lui faire faire.
Elle a été abandonnée. elle a probablement vécu de ce qu'elle trouvait. elle en est même à bouffer les m*rdes de chat. Elle sait qu'elle n'a pas le droit mais le fait quand même et quand je hausse la voix, elle les gobe tellement vite qu'elle s'en étouffe. impossible de lui faire passer cette habitude répugnante. J'ai réussi à lui faire passer pour les fientes d'oiseaux. Ca fait 6 ans que je l'ai et que je tente de le lui apprendre pour celles de chats

Par swann : le 27/12/16 à 13:57:01

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
si franchement, je pense que c'est possible, vas -y progressivement

si elle connait le pas toucher, ça ne veut pas dire qu'elle va renoncer à bouffer des trucs de loin, mais tu auras la main dans pas mal de situations

il arrive parfois même que le chien finisse par recracher ce qu'il a dans la gueule pour éviter le mécontentement du maître (auquel cas, on félicite fort)

commence par la gamelle, demande lui un assis pas bouger pas toucher 20 secondes avant de lui permettre de la manger

Par vienetta : le 27/12/16 à 14:07:00

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
la gamelle ça c'est acquis. c'est la routine quotidienne. une fois j'ai oublié de donner l'ordre elle est resté au moins 10mn à saliver devant sa gamelle. maitre indigne

les crottes de chat c'est plus fort qu'elle. je continue mais elle aussi;

après ces fugues m'ont fait mettre le doigt sur quelque chose et me remettre en question. Elle est tellement "pratique" au quotidien, que j'ai arrêté de la travailler et de la stimuler "intellectuellement".
Du coup, j'ai ressorti le clicker et je retravaille le rappel. Avec la longe dans la zone à risque "gras" (d'ailleurs elle a gouté au stop de la longe) et en liberté dans les bois. Sachant que je m'expose à croiser un chevreuil. Dans ce cas là, je me suis dit que je ne la rappellerai pas au moment ou elle part, sachant qu'elle ne m'écoutera pas mais d'attendre que la bestiole soit loin pour qu'elle "l'oublie", la rappeler et féliciter quand elle a fini de courir et qu'elle revient vers moi.

Je ne sais pas si cette solution est bonne mais elle a besoin de courir beaucoup plus que je ne peux le faire avec la longe. Je pense que c'est la moins mauvaise

Par swann : le 27/12/16 à 16:19:32

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Je suis OK pour l idée de pas s acharner à rappeler quand on sait que c est peine perdue, juste ça leur apprend à désobéir

Partir dans l autre sens par contre, siffler si siffler n est pas le rappel pour qu elle te situe ( et pas la perdre pour de bon)

Par swann : le 27/12/16 à 16:35:43

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Sinon j ai deux rappels, celui qui est sans appel 😊sans jeu de mots,''au pied'' c est quand je sais que j aurais les moyens de mes ambitions, donc collier, longe, etc
La chienne doit revenir aussitôt jusqu' à moi, à gauche et se mettre assise

L autre rappel ''viens là'' qui veut dire '' t éloigne pas'', la chienne esquissé un retour, me regarde et si j en dis pas plus , repart, si je claque de la langue elle revient mais c est un rappel plus lâche

Par vienetta : le 27/12/16 à 16:39:37

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
le sifflet c'est le rappel "de loin" car je siffle très aigu et ça s'entend très bien.
quand elle part, je continue ma promenade, je ne lui cours pas après elle revient toujours mais quand elle a fini ce qu'elle avait à faire.

heureusement, elle ne s'est jamais perdue lors des sorties... Mais il est déjà arrivé qu'elle prenne peur à cause des feux d'artifice et qu'on nous appelle pour savoir si on n'avait pas perdu un chien blanc super sage (merci la plaque sur le collier)

Par swann : le 27/12/16 à 16:45:27

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Oui mais c est pas le suprême rappel qui ne se discute pas?

Il y a des dresseurs qui sifflent pour le rappel , c est autorisé en concours, alors c est aussi important de ne pas le galvauder que le ''au pied''

Sinon pour moi c est surtout un moyen de rappeler au chien sa position , des fois le chien pris dans sa course nous perd de vue et se trouve désorienté

L idéal c'est de bloquer avant la fuite de sorte que on n a pas besoin de siffler

Par vienetta : le 27/12/16 à 16:51:10

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Oui mais c est pas le suprême rappel qui ne se discute pas?

Ben en ce moment il se discute autant que le "viens!", le geste de se taper sur la poitrine ou le sifflet.

mais depuis que je la refais travailler, ça se discute de moins en moins en zone neutre et je n'essaye pas encore devant les difficultés. Je ne veux pas me remettre en échec pour avoir brûlé des étapes

Par swann : le 27/12/16 à 16:55:03

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Garde toi un ordre, celui qui ne se discutera pas quand tu sais qu elle sera en échec si elle veut désobéir

Le reste du temps ça t empechera pas d user d autres ordres à obéissance plus variable, parce que tu as quand même besoin de lui dire que tu voudrais qu elle te suive

Mais tu dois avoir l ordre suprême que tu ne galvaudras pas, que tu utiliserais quand tu seras équipée

Il te sauvera la mise le jour où tu seras démunie, ça arrive, tu as oublié le collier ou il est déchargé, etc, la chienne obéira pensant qu elle n a pas le choix

L erreur de beaucoup de gens c est de répéter l ordre de rappel sans effet, il n a alors aucun poids

Message édité le 27/12/16 à 17:02

Par Emelinemd : le 29/12/16 à 10:40:35

Déconnecté

108 messages

5 remerciements
Dire merci
Bah personnellement, maintenant je sais que ce que j'ai fait empêchera un éventuel accident. Après si t'as chienne est sensible au gros yeux, l'ignorer serait la "punition suprême" si je puis dire.

Alors certes, certains vont me traiter de monstre d'avoir fait ça, mais maintenant, quand ça fait 5 ans que ton toutou à appris le rappel, bah oui, j'ai voulu lui donner un "ordre ou on peut pas transgresser". Maintenant je la tape plus hein je suis pas une grosse cruelle qui tape ses animaux dès qu'ils font quelques choses de travers -encore heureux-
Mes animaux (chien, chats..) sont parfaitement heureux hein, je les martyrisé pas..

Par swann : le 29/12/16 à 12:20:44

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
C est pas le pb de la punition en soi qui pose pb, si tu lis bien, mais le moment où elle vient

Un chien en apprentissage de rappel et même toute sa vie, devrait être accueilli comme un roi quand il revient vers son maître, quelles que soient les circonstances, même après une fugue, même quand il s est foutu de ta gueule et que t es bouillante de colère

C est un principe absolu

C est pour ça que le collier de rappel a tout son intérêt, il punit la désobéissance et non l'inverse, le refus de revenir et non le retour, il punit au timing ( à n employer qu en dernier recours quand le chien SAIT qu il désobéit)

Par vienetta : le 29/12/16 à 13:07:19

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
+1

Ce n'est pas la punition en soit qui me gène, même si ma chienne est super sensible, mais le fait de punir quand le chien revient, puisque c'est ce que je veux qu'il fasse.

il m'est arrivé de "faire la fête " à ma chienne alors qu'elle revenait après m'avoir royalement ignorée et était partie au cul d'un chat. j'avais envie d'en faire un saucisson mais je me suis mordue la joue et j'ai tenté de renforcer le fait de revenir vers moi, même si c'est 10 mn trop tard

si je la punis quand elle revient dans sa tête pour elle c'est la prochaine fois si c'est pour me faire engueuler ben je reviens pas.

Par swann : le 29/12/16 à 13:39:07

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Ou moins bien, en rampant

Par Emelinemd : le 30/12/16 à 02:05:46

Déconnecté

108 messages

5 remerciements
Dire merci
Féliciter quand il revient j'ai jamais compris pourquoi et je ne cherches qu'à comprendre..
Prenons un exemple avec mon chat (bon c'est pas un chien mais c'est la seule situation que j'ai trouvé), il aime monter la table de cuisine quand on est pas là -seulement quand il y a à manger dessus-
Ou même quand on est là!

Donc, si j'ai tout bien compris, je laisses mon chat bouffer le fromage sur la table avant de le féliciter parce qu'il est descendu par terre?
Je laisses mon chien -dans la situation de l'auteur du post- bouffer le gras et dès qu'il revient bien rassasié on le félicite?
C'est ça que je trouve "bizarre".

Ma chienne à pourtant bien compris que quand je siffle c'est pas "jme barre en vitesse pour pas me faire engueuler" mais "Je rapplique mes fesses car sinon "maman" va se fâcher et être déçue"

Par swann : le 30/12/16 à 08:00:15

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Féliciter quand il revient j'ai jamais compris pourquoi "

ben si ma copine m'engueule quand je viens la voir parce que je me suis murgée dans la semaine sans elle, je pense que je n'irai plus

elle n'avait qu'à me téléphoner avant soit pour m'empêcher de le faire, soit pour se murger avec moi

Par Emelinemd : le 30/12/16 à 11:42:56

Déconnecté

108 messages

5 remerciements
Dire merci
"Féliciter quand il revient j'ai jamais compris pourquoi "

ben si ma copine m'engueule quand je viens la voir parce que je me suis murgée dans la semaine sans elle, je pense que je n'irai plus

elle n'avait qu'à me téléphoner avant soit pour m'empêcher de le faire, soit pour se murger avec moi

La en l'occurrence là proprio de la chienne l'a appelé...

Si elle te dit "attend moi" et que tu te barre sans elle, alors qu'elle te répète "attend moi" forcément tu vas pas être accueilli les deux bras ouverts x)

Par sheytana : le 30/12/16 à 11:55:04

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Si elle te dit "attend moi" et que tu te barre sans elle, alors qu'elle te répète "attend moi" forcément tu vas pas être accueilli les deux bras ouverts x)

Il faut pourtant, ou a minima que le chien sache qu'il ne va pas se prendre une rouste en arrivant, sinon il viendra pas

Par Emelinemd : le 30/12/16 à 12:47:49

Déconnecté

108 messages

5 remerciements
Dire merci
La mienne c'est pourtant que quand elle a fait une connerie elle va se faire engueuler... et elle vient quand même...

Mais mon sifflet veux pas dire "viens là que je t'engueule" mais "viens là avant que je t'engueule"

Par swann : le 30/12/16 à 13:54:17

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
T'as juste une chienne qui encaisse mais tu serais surprise de constater que ça peut être catastrophique pour la plupart deschiens

Tu ignores à quel point ça peut être troublant pour la chienne

Un chien, ça n a pas la capacité de comprendre qu' il se fait engueuler pour un truc qu il a fait il y a un moment, il y a de fortes chances pour qu'au moins dans la phase d apprentissage , il assimile le retour avec un truc désagréable, ce qui n'est constructif

Au mieux le chien revienda avec des signes de soumission, au lieu d un retour franc et joyeux qu on recherche

L intérêt du collier dans les cas compliqués de désobéissance à distance, c est que la punition vient au moment de la bêtise, et alors on peut se montrer content quand le chien revient malgré la bêtise
Il a été puni de sa bêtise et récompensé de son retour

Voilà qui est clair pour le chien

On gagne enormément à éviter de mettre le chien dans le doute, c est psychologiquement bien plus désastreux que la décharge du collier qui a si mauvaise réputation

Bien sûr avec un chien facile , proche du maître, avec un faible instinct de prédation ou de dominance avec ses congénères, on peut tout obtenir avec le renforcement positif

Au lieu du collier un ''non'' très persuasif peut suffire

Message édité le 30/12/16 à 14:00

Message édité le 30/12/16 à 14:01

Par swann : le 30/12/16 à 14:08:03

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Je connais un chien de ring qui s est reçu des trempes à son retour auprès du maître soucieux de lui ''apprendre'' à obéir

Alors il obéit, en rampant et en surveillant constamment l attitude de son maître, jamais certain que le ciel ne va pas lui tomber sur la tete

Outre que ce n est pas joli à voir, c est aussi très embêtant quand le chien a compris que le maître est démuni de ses moyens de coercition en concours...Et c est drôle ou triste , c est selon, de voir le chien tourner autour du maître à une distance respectable

Par Emelinemd : le 30/12/16 à 15:56:05

Déconnecté

108 messages

5 remerciements
Dire merci
2 fois que j'écris, deux fois que ça me déconnecte et ne poste pas...

Donc en gros ce que j'ai dit:
C'est la seule fois où je lui ai passé une soufflée... "à circonstance esseptionnelle, mesure exceptionnelle"
Le problème, c'est qu'avec les colliers, certains chiens en ont peur de cette "chose" qui vient de nulle part.. (certains chiens calmes deviennent nerveux et attendent que le ciel leur tombe sur la tête)

De plus, si ma chienne fait une bêtise (genre manger un truc), je l'appelle, lui dit "pas toucher", elle vient toujours, j'ai utilisé le sifflet que une fois:
Elle s'est mis à courir derrière des renards et ne répondais à rien..

Hors, si elle n'a pas fait de bêtise, mon sifflet ne l'a pas "puni" mais lui a juste demandé de venir.. donc je peux toujours jouer avec elle en me félicitant de pas l'avoir puni..
Quand tu as un collier, tu cliques, tac elle se fait punir et après tu te rend compte que tu t'es gourré...

Par swann : le 30/12/16 à 17:44:23

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
J ai du mal à te suivre dans tes explications

Par vienetta : le 30/12/16 à 18:20:01

Déconnecté

1756 messages

133 remerciements
Dire merci
comment tu peux te gourer si tu es dans le bon timing.

elle part, tu l'appelles elle continue... bing! . c'est clair pour elle. elle n'obéit pas, la punition "divine" tombe. Elle revient vers le maitre, elle a une récompense.

Dans sa tête de chien l'insécurité vient de la désobéissance, la sécurité et la récompense viennent du maitre. et pas l'inverse

Enfin si j'ai bien compris le principe.

Par Emelinemd : le 30/12/16 à 19:04:00

Déconnecté

108 messages

5 remerciements
Dire merci
En gros:
Tu l'as laisse faire sa vie dans une balade en forêt, tu la vois, truffe par terre, au loin, tu crois qu'elle mange un truc. Tu lui dis "pas toucher" plusieurs fois et vu qu'elle réagit pas, bim elle tu active son collier.. jusque là vous me suivez?

Imaginez quand elle s'éloigne vous découvrez que c'est "juste" une empreinte de cerf ou de sanglier... elle s'est fait punir pour rien et elle ne comprendra pas..
Hors si moi je dis "pas toucher" et que ça marche pas, je l'appel, dès qu'elle vient, et que je me rend compte qu'elle a pas fait de bêtise, bah je sais que j'ai bien fait de pas l'engueulé...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval