Quelques questions de grammaire...
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 22/02/17 à 21:45:11
Dire merci | Bonsoir... cela fait un moment que je ne postais plus ! J'ai parfois des questions d'explication de règle de grammaire (j'ai aussi mon Grévisse...) pour mes élèves de FLE... J'ai dû mal à leur faire parfois visualiser une règle...je prépare des powerpoint (j'ai aussi des jeux..ou j'écris au tableau..ça dépend des cours !). J'ai aussi des groupes de lycéens, inutile de dire que la chose se corse. J'ai compris lundi qu'en fait, ils ne savaient plus ce que c'était une proposition principale et une subordonnée. Pire encore, la différence entre un nom et un COD ! Il m'a été donc impossible d'expliquer que le pronom relatif "que" remplace un COD, et "qui", remplace un sujet, puisque le chapitre dans leur livre de français (FLE) parlait justement de ces pronoms dans une surbordonnée. Et là, je suis avec mon Powerpoint depuis deux heures et je me creuse la tête pour expliquer un truc concis, MAIS CLAIR, qui leur fera retenir la règle à vie... J'ai un exemple avec : "QUI remplace le sujet et est suivi d’un verbe : Le chien aboie (etc)----> Le chien qui aboie (etc) " Sauf que, je viens de trouver un contre-exemple : "Paul a acheté des livres qui LUI plaisent". Donc qui n'est pas suivi directement du verbe, mais d'un pronom complément...La règle ne peut pas fonctionner, dans ce contexte... En plus, quand on appliquait la règle aux exercices, j'ai remarqué que dans certaines phrases, ils étaient pommés. Du type "L'acteur qu'elle préfère s'appelle Brad Pitt" ou bien "Ils ont loué une maison qui se trouve sur la côte atlantique"., ils sont incapables de me dire s'il y a un COD, ou un sujet. Même moi, je me suis embrouillée. J'ai pensé juste d'expliquer que Sujet = on parle de la même personne/objet. COD = on parle de deux choses/personnes différentes, exemples à l'appui... Mais je ne suis pas sûre que lundi prochain, ils s'en souviendront...d'où le Powerpoint...Avez-vous des moyens plus mémo-techniques pour que cette règle pour le qui et que devienne un automatisme ? ils n'ont qu'une heure/semaine de français avec moi... Par avance merci. |
Par swann : le 23/02/17 à 21:42:46
Dire merci | Et au secondaire |
Par phil50 : le 23/02/17 à 21:45:50
Dire merci | Je peux pleurer un peu ? |
Par swann : le 23/02/17 à 21:49:28
Dire merci | Mêlons nos larmes |
Par phil50 : le 23/02/17 à 21:58:05
Dire merci | Tu as vu passer la carte heuristique de l'ESPE de Lyon où il est écrit qu'il ne faut pas pénaliser un élève qui copie sur son voisin ? il parait que "savoir trouver l'information dont on a besoin est une compétence à valoriser " sic ! |
Par beeboylee : le 23/02/17 à 22:07:38
Dire merci | Je rêve... |
Par phil50 : le 23/02/17 à 22:14:20
Dire merci | ce n'est pas le verbe que j'aurais employé, perso ... mais on est de svieux croutons réac nous ... on veut trop l'élitisme et pas assez juste former des citoyens (tricheurs et voleurs, youpi le citoyen !) |
Par Phèdre : le 23/02/17 à 22:30:05
Dire merci | je relis en vrac... Alors je précise.... je ne suis pas PROF de français. Dans une entreprise pharmaceutique, je fais du FLE, mais version "buisness", et le matériel, le support , je l'ai... Pour le lycée, je suis LECTRICE, de français. Je suis seulement "censée" leur faire la conversation. J'ai été appelée en urgence pour remplacer un congé maternité. Niveau matériel, j'ai rien, ou presque. Sauf que...la prof que j'accompagne est partie en congé longue durée (mari malade), et aucun remplaçant depuis un mois. Je me retrouve à faire quoi ? Avec leur livre, tenter de voir où ils en sont (en fait le livre n'est pas progressif...c'est un peu à toi de chercher les arguments du jour...). Ils en étaient à "qui" et "que". Mais ils ne savent pas ce que c'est un COD, en italien, pour commencer... J'appelle ça du FLE, parce que c'est très général, et en plus ils n'ont que 3h/semaine de français (actuellement, une). Je n'ai aucune idée du programme, ni des objectifs à atteindre, rien, NADA. Je souhaitais vraiment leur faire ce powerpoint, avec une explication courte mais claire en français. Je ne peux pas partir dans des longues explications sinon ils ne vont rien comprendre, ce n'est pas leur langue maternelle, en plus de ça, j'ai des CHINOIS qui n'arrivent pas à parler l'italien, pour commencer...(près de là où je me trouve, il y a la plus grande communauté chinoise d'Europe...). En fait, juste pour résumer, je suis dans la m***.... |
Par Phèdre : le 23/02/17 à 22:33:49
Dire merci | Donc, quelque part, ils l'identifient???? Oui Mais par contre, le relatif ils n'utilisent seulement "che". "La persona che ho visto...." "La persona che mangia al ristorante...". Donc ils ont tendance à mettre le "que" à peu près dans toutes les phrases... |
Par Phèdre : le 23/02/17 à 22:34:34
Dire merci | Ils sont pommés... Oops c'est vrai à tomber dans les pommes Mais excusez-moi "quoi/qui?" = COD et le "à quoi/qui" = COI remplacer le COD par un pronom CO peut aider à le trouver aussi...on est sûr que ça en est un : Je parle à ma mère -> je LUI parle Boarf...je suis un peu découragée ce soir sincèrement...je vais tout fermer, parce que je vais finir par m'embrouiller aussi..; ! Message édité le 23/02/17 à 22:37 |
Par Phèdre : le 23/02/17 à 22:42:47
Dire merci | J'ai juste une classe avec qui ça se passe bien, ils sont débutants absolus (depuis septembre..ça commence à aller mieux) , j'ai débarqué il y a deux mois et on bosse (la prof de cette classe, elle, est présente). Par exemple, récemment, je leur ai fait découvrir le poème de Paul Eluard (je sais, c'est pour le primaire, mais perso j'aime bien...). j'ai eu des superbes productions, entre "dans ma ville/dans ma maison/dans mon club de football...". On va les afficher dans l'école en format A3... C'est la seule chose qui me donne de l'espoir en ce moment... EDIT : mais donc ce schéma, c'est faux ??? Message édité le 23/02/17 à 22:45 |
Par dilou : le 23/02/17 à 22:47:41
Dire merci | Si tu es lectrice de français, je ne vois pas pourquoi tu t'emm*** à leur faire des explications théoriques avec des termes grammaticaux en langue étrangère !! Tu fais faire plein de manipulations, comme je te l'ai dit au début, des transformations de phrases, des réutilisations... Et le vocabulaire spécialisé viendra bien après ! |
Par phil50 : le 23/02/17 à 22:56:58
Dire merci | phedre : je ne vois rien de faux dans ce schéma, à priori ... |
Par Phèdre : le 23/02/17 à 23:12:19
Dire merci | dilou , d'accord, merci....je vais faire ça les 10 premières minutes de lundi prochain Bah sinon, cela me fait mal de voir que je suis payée à faire une présence dans la salle, tandis que les jeunes ne comprennent pas ce qu'ils font, puisque dans leur langue maternelle, ils ne voient pas ce que c'est...c'est un peu par "conscience" et "devoir moral" que je devrais le faire...s'il n'y a pas de prof... phil50 , d'accord, car je suis complètement embrouillée depuis toute à l'heure... |
Par beeboylee : le 23/02/17 à 23:25:08
Dire merci | T'es lectrice Tu leur donnes des clés orales via la répétition T'empoisonne pas la vie avec de la grammaire française qui ressemble à l'italienne mais pas si tant et qui est aux antipodes du chinois |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous