Forum cheval
Le salon de discussion

Apprivoiser un chat (sorti SPA)

Sujet commencé par : CharlyChaplin - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par CharlyChaplin : le 04/03/17 à 19:27:57

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Bonjour,

Je post ce soir afin d'avoir quelques avis concernant la "méthode" à adopter pour apprivoiser une chatte, non pas sauvage - car sociabilisée à ses congénères, et à ses soigneurs, plus ou moins (bouffe quoi) - mais ultra craintive, adoptée en SPA.

Je suis allée la chercher ce matin, et, alors que je partais avec un seul critère précis : un chat sociable et câlin, je l'ai choisi, elle, sans même savoir pourquoi (même pas critère physique, la trouve... Hum disons pas très belle).
Je ne m'explique pas ce geste. Sans doute m'a-t-elle touchée... Pressée contre le fond de sa caisse par peur... (Mais aucune agressivité, quand on la pousse dans ses retranchement - mise dans ma boîte de transport - elle a paniqué, s'est débattue, mais n'a pas craché, griffé, mordu...)

Bref, là n'est pas la question, sans doute était-ce déraisonné de ma part, irréfléchi, quoi qu'il en soit, elle est est là, et même si je suis en manque affreux de câlins et que j'ai eu un gros moment de doute, je vais assumer mon choix.

Je sais que je vais devoir y aller étape par étape et que cela prendra du temps, mais j'hésite sur la méthode à utiliser. Je m'explique : la SPA préconise dans un premier temps de la laisser seule dans une pièce, de préférence une ou je vais peu (genre la chambre) et de laisser découvrir le reste de son environnement quand elle en fera la demande. Ils préconisent la nourriture à volonté, et des tentatives de caresses de ma part plusieurs fois par jour pour qu'elle s'habitue à moi.

Pas déconnant en soi. Mais j'ai peur (et c'est ce qui est en train de se passer, autant que je puisse en juger sur une journée) qu'elle ne sorte de sa cachette sous le lit pour manger/boire/hygiène que quand je ne suis pas là, et retourne se planquer quand j'arrive... On peut tenir des semaines comme ça, sans contact l'une avec l'autre...

Peut-être est-ce plus judicieux que la nourriture ne soit pas à volonté, mais que je lui distribue quand je suis là ? Histoire qu'elle associe ma présence à un truc sympa, à savoir se remplir le bidon ? (je ne parle pas bien sûr de l'affamer, je rentre chaque midi donc elle aurait 3 fois par jour à manger...)
Peut-être puis-je l'amener à manger dans ma main quelques friandises ?
¨Peut-être la placer plutôt dans une pièce où je vais plus souvent pour qu'elle s'habitue plus à ma présence ? Le salon, j'y suis tout le temps, je bosse, il y a la télé, donc ça fait peut-être trop d'un coup, mais dans la cuisine, j'y vais pour cuisiner, y passe donc un peu de temps mais pas trop, elle aurait quand même sa tranquillité...

Ou encore, mais là, je suis plus dubitative sur le résultat, la "forcer" dans le sens la câliner, voire la prendre avec moi sur le canapé pour lui montrer qu'il peut y avoir des avantages et que ça peut être sympa le cocooning ? Enfin, là, ça me paraît prématuré, elle n'aime pas être portée et panique, mais est-ce envisageable quand on aura fait plus connaissance ? Ou est-ce risquer de lui faire perdre la confiance que j'aurais (ou pas d'ailleurs) pu instaurer entre nous ?

Désolée pour ces questions de novice, je connais bien les chats pourtant, en ai eu plusieurs et tous de caractères différents dont des pas très sympas mais les ai toujours eu chaton et jamais eu de craintif . Enfin un, si, avec le monde entier sauf avec moi, donc je me rends pas bien compte... Mais je sais qu'un mois planqué sous le lit sans aucun contact car changement d'environnement, c'est possible... Mais ce n'est pas moi qu'il craignait mais son nouveau chez lui. Concernant cette minette, c'est les deux...

Bref, sorry, pour le pavé, la seule question c'est finalement Comment vous vous y prendriez, vous ? Quelles étapes ?
En sachant que nous vivons seules toutes les deux, dans un 3 pièces (chambre - où je vais rarement, même pour dormir -, cuisine, salon)

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Basque : le 04/03/17 à 19:46:26

Déconnecté

786 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Pour la nourriture : faire comme elle avait l'habitude, elle doit manger à sa faim quand elle a faim.

Pour son confort ; lui trouver un endroit calme et un peu caché dans la maison ou tu ne viendras pas la solliciter, ce doit être son refuge, son lieu sûr.

Pour le reste ne soit surtout pas pressé, laisses la prendre ses marques, sois là quand elle te sollicite, et ne cherches pas trop à précipiter les choses, elle doit prendre confiance dans son nouvel environnement en se sentant en sécurité.

Voilà

Basque

Par Basque : le 04/03/17 à 19:53:02

Déconnecté

786 messages

54 remerciements
Dire merci
Ne la laisse surtout pas seule dans une pièce, elle doit vivre avec toi, dans le calme, et appréhender son nouvel environnement, selon son timing, c'est elle qui t'enverras les premiers signaux de communication, lorsqu'elle sera en confiance.

C'est un peu frustrant de devoir attendre, mais c'est le prix a payer avec ces animaux là

Basque

Par K.Zel : le 04/03/17 à 19:58:51

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Je rejoins Basque. Dans ce genre de cas, je donne au chat une pièce calme et je le laisse vivre sa vie sans chercher à forcer le contact, ça vient tout seul au fil des semaines. Brûler les étapes, c'est s'assurer de perdre des semaines de progrès.

Tu peux éventuellement déposer des friandises quand elle fait la démarche d'aller vers toi ou d'être dans la même pièce, mais pas dans la main, juste poser au sol. Je vois les miens ici (la petite derrière ma chaise actuellement, et le gros sur mon bureau) ils sont très sociables et cools avec moi, mais il ne prendront pas pour autant la friandise dans la main.
Ma petite, qui est très exclusive, n'accepte que les gens qui lui foutent la paix et font comme si elle n'existait pas. Ce qui compte là avec la tienne, c'est qu'elle te voit comme un référant de confiance et pas un agresseur, ce qu'elle pensera si tu force le contact. Il e faut pas oublier que les chats sont prédateurs, certes, mais aussi proie.

Prends patience, ça viendra peu à peu. Après, elle pourra rester du type "chat invisible", planqué la plupart du temps, certains tempéraments sont comme ça. Note qu'ils ont souvent moins peur quand on est assis ou couchés. Pour ça que parfois un chat invisible réapparait à l'heure du coucher, car on ne parait plus menaçants. Laisse faire le temps, ça viendra peu à peu.

Par maud : le 04/03/17 à 19:59:27

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Effectivement pour les chats on préconise une pièce par une pièce à découvrir. Elle va se retrouver perdue si tu lui laisses de suite toute la surface. Pour la nourriture laisse lui a volonté comme d hab mais par contre amene lui du jambon, laisse la venir manger dans tes mains. Ça peut prendre du temps mais ça viendra.

Achete un diffuseur feliway pour l aider à se décontracter aussi

Par casimir : le 04/03/17 à 20:26:28

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je dirais une pièce au calme ou elle a ses affaires, eau , litières et ou elle peut se planqué

ne pas chercher a la touchée si elle ne viens pas chercher le contact

par contre nourrir a heure fixe plusieurs fois par jour en l'appelant par son nom qu'elle apprenne a venir mangé c'est déjà un contact
et ca va lui apprendre que tu ne lui veut pas de mal ..

si elle veut mangé elle doit faire l'effort de venir mangé
au départ tu nourri pas loin de la planque qu'elle n'est pas l'appartement a traverse mais petit a petit tu nourrira la ou ça te semble logique
(perso je nourri dans la cuisine souvent)

Par CharlyChaplin : le 04/03/17 à 22:22:37

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Je vous remercie tous pour vos conseils.
Le plus important donc : patience et attendre qu'elle vienne d'elle-même...
Tout en ayant la possibilité de me faire bien voir avec des friandises et les repas... a tester !

Il semble pour le moment que ce soit moi qui la stresse plus que son nouvel environnement : elle a visité et s'est installé un peu dans chaque pièce avec une prédilection pour la cuisine. Je lui ai donc installé un coin tranquille dans cette pièce (qui est calme, même quand je cuisine, au pire je chantonne quoi), dans le placard qu'elle a choisi (mais je laisse la pièce ouverte qu'elle s'habitue à ma présence et aux sons divers tout de même quand je suis dans le salon) avec à côté sa nourriture, sa litière (oui dans la cuisine, c'est moyen, mais on avisera ce détail plus tard) et l'arbre à chat qu'elle kiffe déjà.
Elle visité le salon et s'est installé sans souci sur le canapé.

Le problème, c'est moi, elle change de pièce quand j'entre dans l'une d'entre elle.
Pourtant tout a l'heure, elle a léché un peu de pâtée sur ma main, s'est laissée caresser un ptit moment (par contre, l'erreur que j'ai faite, c'est que je suis allée la voir dans son "espace" dans le placard que j'avais aménagé pour elle...).
Mais bon, je pense qu'on va pas mal osciller entre un pas en avant et un en arrière !

Et faut pas que j'oublie que je ne l'ai que depuis midi, c'est à dire une dizaine d'heure... donc au final, si elle a déjà visité tout son environnement et s'est laissé caresser (sans rechercher elle-même le contact, certes, je ne referai pas, j'espère que ça me portera pas préjudice pour notre future relation, même si elle a eu l'air d'y prendre un peu de plaisir) c'est déjà un sacré pas en avant pour une méga-craintive !

Par casimir : le 04/03/17 à 22:59:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui faut attendre qu elle t adopte

Un chat adopté son humain pas l inverse

La litière mets le loin du point de eau et de la gamelle ,surtout si manifestement elle a déjà visité
Mets la litière à son endroit "normal"

Message édité le 04/03/17 à 23:00

Message édité le 04/03/17 à 23:00

Par Gipsy and me : le 04/03/17 à 23:50:16

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Il va falloir faire preuve de beaucoup de patience. À mon avis tu es trop pressante, insistante. C'est à elle de venir vers toi. Donc sois la référente sympa qui apporte à manger pour commencer et la minette se fera à toi petit à petit...

Par dilou : le 05/03/17 à 10:15:56

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Je suis moins pessimiste : je pense que tu seras surprise de la rapidité avec laquelle elle va s'habituer à toi. Dès qu'elle comprendra que tu t'occupes d'elle, que tu la nourris et lui offres le confort, ce sera gagné.
Mais il ne faut pas oublier que les chats n'apprécient pas tous autant les caresses et en plus c'est une chatte :elles sont souvent moins câlines que les mâles. Ma chatte qui a 19 ans et m'est très attachée n'a jamais aimé que je la prenne dans les bras ou sur les genoux, et même les caresses ne doivent pas durer trop longtemps. En revanche elle est toujours près de moi et réclame mon attention.

Par casimir : le 05/03/17 à 10:20:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si déjà le premier jour elle a visite partout et qu'elle a accepter de manger dans la main, ca me semble se présenter sans gros problème

comment c'est passe la première nuit ??

Par CharlyChaplin : le 05/03/17 à 12:02:14

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Alors, la première nuit... Je me suis dit qu'effectivement, on était pas si mal barrées toutes les deux. Ce matin c'est autre chose. Je vous raconte :

D'abord la soirée, elle l'a passé dans sa cuisine, certes, mais pas dans son coin cachette aménagé : sur son arbre à chat, en hauteur, où j'ai pu la caresser. Enfin proposé, c'est à dire avancer un peu ma main vers elle en douceur, et elle a mis, avec beaucoup d'hésitation au début, sa tête contre. Et elle a ronronné !!

Plus tard, elle s'est posée sur le plan de travail (oui niveau hygiène, c'est la cata ces jour-ci, mais j'ai un bon désinfectant) et moi, comme j'ai dû préparer à manger pour aujourd'hui, j'ai fait ma tambouille en l'ignorant, ça n'a pas semblé la déranger, elle ne m'a pas fui. Quand j'ai eu fini, je lui ai donné de la patée (je n'ai que ça pour le moment comme friandise) que j'ai d'abord mis sur le plan de travail puis qu'elle a fini de lécher sur mes doigts.

Puis quand je me suis couchée, elle m'a grimpé dessus genre une demi-heure après. Sur le moment, je me suis dit "whaouh" et ensuite, j'ai osé respirer et elle s'est carapatée...
Mais, elle aurait pu choisir de retourner dans son coin aménagé dans la cuisine (les portes étaient restées ouvertes) au lieu de ça, elle s'est juste mis sous le lit-canapé, là où tombent les couvertures et s'est fait son nid dedans. Elle a donc passé sa nuit non loin de moi (mais pas trop près quand même lol), c'est assez positif...

Là, où je suis dépitée ce matin, c'est que depuis que j'ai replié le lit, elle me fuit de nouveau, change de pièce quand j'entre, etc.
Là, elle a trouvé un coin-cachette dans le salon donc elle fait des allers-retours entre coin cachette salon et coin cachette cuisine selon où je suis.
Bon, j'essaye de pas y prêter attention, je me dit qu'il faut qu'elle s'habitue à mes mouvements, c'est moins facile qu'une personne couchée qui roupille.

Voilà, vous avez vraiment tous les détails !

Pour la nourriture, je ne sais pas comment gérer le truc. Je lui laisse à volonté comme au refuge pour le moment, donc elle ne me voit pas la servir... (puisqu'elle ne rapplique pas quand je l'appelle, ne connaît pas son nom en plus...) Elle ne sait donc pas que c'est moi la distributrice. Donc comment être la "sympa qui apporte à manger" ? A part les friandises ?

Mais à ce propos, ben vu qu'elle me fui, je ne peux lui apporter que quand elle est dans son coin-cachette, donc c'est forcer les choses... Même si je lui présente par terre, puis comme il m'en reste sur les doigts, laisse ma main "traîner" et qu'elle fini par me lécher les doigts. Je ne sais pas si je dois continuer ? Mais quel autre moyen sinon ?
Donc j'ai conscience de forcer un peu le truc... Même si ce ne sont que des propositions (caresses, friandises et léchage de doigts) Mais j'avoue que je ne sais pas comment gérer...

Et j'avoue aussi à ma très grande honte que la patience c'est dur, dans la mesure où mon seul critère était l'affection... Mais je l'ai choisi, elle, il doit y avoir une bonne raison (ou juste ma stupidité) et je vais apprendre... (de plus mon critère "affection" était un peu malsain, le vain espoir de combler le vide laissé par le chat de ma vie, mort... Mais ça n'aurait jamais été lui, donc peut-être cette minette est-elle un "mal" pour un bien, pour pouvoir finir mon deuil et laisser au nouveau, qui qu'il soit, la place qu'il mérite et non juste le laisser être l'image de mon chat décédé...)

Par casimir : le 05/03/17 à 12:07:39

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
tout a fait les rapports que tu auras avec elle ne seras pas celui que tu avait avec l'autre
ils sont tous différents ..
ca fais combien de temps que tu a perdu l'autre ?? c'était peut être tôt pour le remplacer, mais maintenant tu es "engagés"

essaie d'être patiente de pas forcée, moi je laisserais pas la bouffe a volonté, mais la nourriture a volonté pour un chat je suis contre c'est la meilleur façons d'avoir des chats obèses

j'appellerais et je remplirais la gamelle au moins 3 fois par jour , toujours au même endroit prêt d'une cachette
qu'elle associe le bruit d'appel avec une gamelle

Message édité le 05/03/17 à 12:09

Par dilou : le 05/03/17 à 12:13:52

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Je suis bien certaine qu'elle sait que c'est toi qui lui mets sa pâtée. Elle sent ton odeur, elle sait que c'est toi qui en as à ta disposition... c'est loin d'être idiot un chat, quand il est concerné !
Je rejoins casimir : ne lui laisse pas à disposition tout le temps. Quand tu la vois avoir faim et se diriger vers sa gamelle et s'apercevoir qu'elle est vide, va lui en donner, tu seras la sauveuse !

Tu as déjà énormément avancé dans ta relation avec elle.
Je te sens déçue et cela m'étonne : j'ai toujours trouvé passionnant ce moment où on s'apprivoise.

Par K.Zel : le 05/03/17 à 16:03:36

Déconnecté

13730 messages

946 remerciements
Dire merci
Ça prendra du temps, oui, mais la confiance qu'elle t'accordera au bout d'un moment sera d'autant plus précieuse.
Il faut bien lui laisser un espace uniquement à elle où elle ne sera pas dérangée. Qqun a parlé du diffuseur Feliway, et je plussoie, c'est une bonne idée.

Attends le soir/la nuit,quand les activités humaines sont plus calmes, comme je disais,quand on est assis, ou mieux, couché, les choses se passent mieux. Mon gros qui est assez réservé accourt quand je m'assois en tailleur au sol, par exemple.
Là aussi quand tu l'approches, tu peux aussi bailler, détourner la tête, pas la fixer trop longtemps dans les yeux, ça aide à montrer que tu n'es pas une menace.Et surtout, ne jamais la prendre par surprise, genre "ça y est,je t'ai touché, donc je t'attrape d'un coup.
Après, au vu de vos premières heures ensemble, ça se passe bien, tu as eu des interactions, elle a montré de la curiosité à venir te voir, c'est vraiment bon signe, t'inquiète pas.
Et ne te prends pas la tête à l'avoir choisi elle et pas un autre. Tu en aurais choisi un autre hyper sociable et câlin, il n'aurait pas pour autant été un remplaçant de ton chat décédé, aucun ne peut l'être. Il faut simplement modifié ses attentes et s'ouvrir à une autre personnalité et une nouvelle belle histoire à écrire.

Par Plectrude : le 05/03/17 à 18:33:50

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben ça va elle s'accoutume très bien ! Ne sois pas déçue !

J'ai adopté une traumatisée y a 1 an et demi, il a fallu 3 jours pour l’apercevoir ailleurs que sous le lit... Et quasi 1 an pour qu'elle propose des câlins, et encore c'est à petite dose, toujours aux mêmes moments de la journée et à des endroits précis de l'appartement... et elle est toujours prête à fuir. Elle commence à oser miauler depuis peu, la première fois ça m'a fait un choc

Maintenant elle dort avec moi et son copain et ne se réveille quasi plus en sursaut quand je bouge. Elle continue de progresser, mais elle a un passif et restera sur la réserve.

Cela dit je te comprends, j'ai pris le deuxième 2-3 semaines après avoir ramenée la première chez moi, pour deux raisons. La première c'est que la famille d'accueil qui avait eu la minette en soins après qu'elle ait été récupéré dans la rue (et avant qu'elle se fasse ré-abandonner par sa première adoptante ), m'a dit que ce qui l'avait vraiment aidé socialement c'était les autres chats.
Et la deuxième, plus égoïste, c'est que j'adoptais un chat pour avoir des interactions avec !

Du coup le deuxième je l'ai pris très pot de colle, l'asso me l'a filé avec réticence parce qu'il est un peu spéciale avec les femelles... mais finalement bonne pioche, les 2 s'entendent à merveille, et comme le mâle n'a peur de rien, ça a vraiment tranquillisé la petite traumatisée.

Bref je rejoins les autres : vu ce que tu obtiens déjà, je suis persuadée que dans une semaine votre relation sera déjà bien établie ! Pas d'inquiétude !

Laisse venir, les chats ont besoin de se sentir en contrôle de la situation

Par CharlyChaplin : le 05/03/17 à 20:57:54

Déconnecté

8 messages
Dire merci
En fait, je ne suis pas « déçue » au sens strict du terme – je n'ai pas le droit de l'être, d'une part, la dame de la SPA et mon amie présente lors de l'adoption m'ont assez mis en garde sur le « non-respect » de mon critère et, d'autre part, c'est vrai qu'on fait d'énormes progrès toutes les deux en peu de temps !
Je suis juste dans le doute et un poil désemparée face à mon choix et face à ces pas en avant et en arrière constants... Bêtement je m'imaginais qu'une fois un truc « acquis », c'était bon... Mais passer de « je te lèche les doigts et ronronne » à « mon dieu, il faut que je te fuis ! », j'avoue être, bah oui, désemparée, c'est le bon mot.
Mais c'est normal j'imagine, ça fait encore si peu de temps !

Et oui, le manque de mon chat mort se fait, dans les moments de recul, ressentir avec encore plus d'acuité, me rendant un peu amère je l'avoue (mais il s'atténue dès qu'elle fait un progrès, donc...)
Je me rends compte que c'était encore trop tôt pour moi pour reprendre un chat... Je croyais être prête pourtant.
Mais le fait aussi qu'à chaque progrès mon cœur saigne moins me fait dire que c'est peut-être elle, finalement,qui va me guérir...
« Il faut simplement modifier ses attentes et s'ouvrir à une autre personnalité et une nouvelle belle histoire à écrire » C'est exactement ça ! Et c'est sans doute le coeur du problème de mon côté !

En tout cas, merci pour vos témoignages, conseils et surtout votre optimisme, ça me rassure un max !!
Et ok, je note pour les croquettes et les "trucs" pour ne pas qu'elle se sente menacée, merci !

Demain, retour au taf, je vais défocaliser de tout ça aussi – et donc relativiser un peu tout, et je pense qu'on va prendre une petite routine, qui je l'espère sera faite de progrès ! Mais quand je la vois à certains moments, je sais qu'elle a le « potentiel » pour être une minette sympa, amusante et câline, il nous faut juste du temps !

Des news de l'apres-midi ! (hihi, ça va devenir le nouveau feuilleton )

Une amie est venue à midi. Au début, fifille s'est cachée, mais au cours du repas, elle a quand même discretos repris sa place sur le canapé à côté de notre table et s'est endormie, comme bercée par nos voix. Elle s'est brusquement réveillée quand j'ai sorti le jambon, s'est mise dans un état pas possible, à miauler sur son canap... On est allé lui donner un morceau, elle était comme folle entre miaulements, frottages et cie. Je crois que j'ai trouvé son point faible

On est partie une bonne partie de l'aprem ; quand je suis revenue, elle a repris son mic-mac de changer de pièce quand j'arrive (voilà ce que j'ai du mal à gérer, ne pas savoir à quoi m'attendre) mais avec « violence » et sursauts en plus cette fois-ci.

Depuis tout à l'heure, elle est sur un des canapé, n'a rien dit quand je me suis mise à côté d'elle « l'air de rien », a accepté ma pâtée avec caresses et léchouille de mains ; et est venue m’embêter pour avoir des trucs mieux que les croquettes (auxquelles elle n'a pas touché), à table quand j'ai mangé, en râlant avec force parce que je refusais de partager. Je pense qu'avec elle, la friandise marche bien mais qu'il va falloir que je fasse gaffe tout de même à ne pas en faire un chat mal élevé et/ou trop voleur.

Là, statu quo, on est chacune sur notre canap On s'observe mutuellement discrètement

Voilà, je ne sais pas trop sur quel pied danser... Et je pense que cette situation risque de durer avec la reprise du boulot... elle aura moins de temps pour s'habituer à moi, et si mes retours lui font à chaque fois l'effet que ça lui a fait tout à l'heure, ça va rendre les choses compliquées.
On verra bien.

Suite au prochain épisode à voir comment se passe la fin de soirée et la nuit !

plectrude Je comprends tout à fait pourquoi tu en as pris un deuxième.... Je me pose la question aussi, pas pour tout de suite, elle évolue plutôt rapidement malgré tout et on arraive à interagir mais si je sens qu'un copain pourrait l'aider,elle, et me dé frustrer, moi , niveau câlins, pourquoi pas. Mais pas tout de suite, c'est sûr.

Par Plectrude : le 05/03/17 à 21:18:30

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je précise que moi j'avais pris les deux d'abord en tant que famille d'accueil, parce que n'ayant jamais eu de chat dans mon chez moi je voulais tester la situation...
C'est pour ça que l'asso m'avait filé la chatte à placer "le plus urgemment", parce qu'elle était dans un tel état de stress au local qu'ils n'étaient pas sûrs qu'elle se nourrissait correctement.

Quand je te lis, je me dis que tu cogites trop
Si je comprends bien elle est là depuis à peine 48h, et changer d'environnement pour un chat c'est un petit cataclysme, certains le vivent pas trop mal, mais quand même. Là où tu vois qu'elle réagit très différemment à la même situation, pour elle c'est un monde de nouvelles odeurs et bruits que tu ne perçois pas à appréhender.

Visiblement tu l'intéresses et elle cherche à interagir, même si parfois elle trouve encore la situation trop intimidante. Ça va très bien se passer t'inquiètes pas. Quand tu seras au boulot elle va avoir tout le temps d'explorer son environnement et de mettre ses phéromones partout, tu ne vas rien perdre du tout !

Te torture pas, inutile de chercher des stratégies de hameçonnage à la friandise... ça va se faire tout seul (je dis ça mais j'étais dans le même état que toi, je comprends )

La mienne est bieeen plus craintive que la tienne (elle est borgne, ça joue), et 18 mois plus tard y a des jours où quand je rentre elle vient faire le dos rond et me souhaiter la bienvenue... et d'autres jours où elle se précipite sous le lit et m'observe de là. Je sais jamais pourquoi, mais c'est comme ça

Par contre si je cherche un truc dans mon tiroir à chaussettes (et oui c'est important que ce soit pas un autre tiroir), elle vient me voir 100% des fois, c'est LE bon moment. Un chat c'est mystérieux, c'est pas fait pour qu'on comprenne tout, faut les prendre tels quels

Message édité le 05/03/17 à 21:20

Par falala : le 05/03/17 à 23:24:21

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Je n'ai pas de conseils à te donner mais juste te dire qu'elle n'est pas si sauvage que ça ta miss! Mon chat je ne l'ai pas vu pendant 5 jours (caché derriere le frigo, dans les toilettes, au fin fond d'un placard)... Au bout d'une semaine il lançait un petit miaulement plaintif et timide quand je m'approchais (accroupie) de lui mais se détendait avec mes calins..au point de commencer à grimper sur le lit.

Le truc qui a marché (à ne pas reproduire ) c'est qu'il est tombé malade et que je l'ai chouchouté à mort pendant sa convalescence!

Mais encore aujourd'hui' or de question pour lui de se montrer si des inconnus entrent chez moi, encore moins à découvert!Pourtant avec moi il est top, limite effronté
Donc ne désespere pas, elle va s'y faire à son rythme ta petite!

Par CharlyChaplin : le 06/03/17 à 09:22:19

Déconnecté

8 messages
Dire merci
J'espère que vous voyez juste et qu'elle va vraiment s'y faire...

Je sais que je devrais pas, mais ce matin, je suis encore plus pessimiste : je comptais sur la nuit pour qu'au moins elle reste près de moi (voire retente une escalade comme la première nuit) et, alors qu'on avait regardé le film sur le même canapé (séparées par un oreiller quand même et à mon initiative) en faisant quelques câlins, elle partie quand j'ai mis le canapé en mode lit et n'est jamais revenue dans la pièce, mais s'est planquée toute la nuit dans les toilettes, tassée entre le mur et le tuyau des chiottes...

J'ai compris que j'en voulais trop, trop vite, et qu'il fallait pas que je me torture à tout essayer d'expliquer (car là, il ne s'est rien passé, je me suis levée sans violence après le film, elle aussi, y'a pas eu de bruits "qui cro-peur" ni rien) ni à attendre quoi que ce soit, mais bon, ça vient pas tout seul, ça va venir, moi aussi faut que je me fasse à elle en fait

Haha plectrude , tiens marrant, on me dit souvent que je cogite trop
Loool le tiroir à chausssette Effectivement, c'est... spécial !
Et quand tu as posté, ça faisait même pas 36h (34 pour être très exacte lol) qu'elle était là, et là tout de suite, ça n'en fait encore pas 48h (45) ... Je sais que j'en veux trop, trop vite. Et que même un chat non traumatisé ou étiqueté craintif, il lui aurait fallu ce temps voire plus. Donc si ça se trouve, au vu des progrès et tentatives qu'elle a pu faire, elle n'est effectivement pas si craintive que ça

Juste le coup de cette nuit, ça m'a tué. Mais parce que j'y mettais de l'espoir alors que la première nuit, non...
Sur ce départ au boulot, la miss est toujours dans les toilettes, on verra quand je rentrerai ce midi ^^

Message édité le 06/03/17 à 09:27

Par Nine81 : le 06/03/17 à 10:10:32

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Le truc qui lui fait peur c'est quand tu déplies ton lit, la mienne avait une peur bleu du clic clac qui s'ouvre car ça fait un bruit sec, elle partait se cacher aussi (et pourtant c'est un chat -chien que j'ai, hyper caline).

Mais elle va finir par s'y faire, ils ont tous des trucs qui leur font peur. ça peu être judicieux de déplier quand elle est loin dans l'appartement, histoire qu'elle le vive moins comme une agression.

Par dilou : le 06/03/17 à 10:23:06

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Détends-toi ! Je pense que tu as trop d 'attentes et que ça lui fait peur.
Il est bien connu que les chats vont plutôt vers ceux qui leur sont indifférents, parce que ceux-là l'attendent rien d'eux et que ça les met plus à l'aise que la personne qui veut absolument les caresser.
Laisse-la venir, ne force pas le contact et sois cool.
Et j'y reviens, n'oublie pas que ton chat précédent était un mâle et qu'elle est une femelle. Elles sont souvent moins câlines et moins stables.
Et ne perds pas de vue qu'un chat est une personnalité, pas une peluche... tu as pris un chat pour avoir des câlins mais tu es peut-être tombée sur un chat qui aime ta compagnie mais pas forcément tes caresses.
Si c'est le cas, tu t'y feras et tu la prendras pour ce qu'elle est : une compagne et pas un doudou.

Par chris : le 06/03/17 à 12:29:17

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui, tranquille, tu va la stresser cette louloute.
Laisse lui faire sa vie et les choses vont se faire, tranquille !

Par BountyB : le 06/03/17 à 15:30:29

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec les deux précédents avis.
Laisse vivre ton chat, la plupart des chats n'aiment pas quand on va forcer la caresse, c'est eux qui viennent quand ils en ont envie.
Au début, c'est important de ne pas les "forcer" au-dehors de leur cachette. On peut bien sûr les appeler, leur proposer une friandise, mais en restant à distante, pour qu'elle se sente en sécurité.

Ma chatte traumatisée et maltraitée, il lui a fallu des semaines pour qu'elle ose venir sur le canapé quand j'y étais. Plus d'une année pour oser dormir profondément à côté de moi. Presque trois ans pour comprendre qu'elle pouvait comuniquer avec moi et oser des miaou de réclamation! C'est long, mais elle a maintenant une confiance absolue en moi, elle dort profondément sur le dos avec ma main sur son bidon, elle me suit dehors, vient quand je l'appelle...

Par Loarghann : le 06/03/17 à 17:25:48

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Nous on a eu une de nos chattes qui a vécu 13 ans sans jamais apprécier se laisser toucher ni caresser... Elle n'avait pas spécialement peur de nous, au contraire, elle venait passer la soirée près de nous, tous les soirs. Mais elle détestait notre contact physique, les caresses la stressaient et chez le véto elle était tétanisée à chaque fois. On l'avait récupérée toute petite chatounette avec son frère et sa sœur (leur maman les avait fait sous le sapin devant notre porte d'entrée, vers la noël...). Elle n'avait pourtant jamais été brutalisée, pas par nous et nos filles n'étaient pas encore nées quand on l'a récupérée, mais elle n'aimait pas le contact du tout... elle est morte de la pif il y a presque deux ans maintenant, petite Rosie... Elle n'a jamais griffé ni mordu, mais elle se carpettait et elle sifflait de peur dès que l'on approchait la main... Il n'y a que ma grande ou mon homme qui ont réussi à la caresser une ou deux fois jusqu'au ronronnement, et c'était pendant qu'elle mangeait... du coup peut etre ronronnement de soumission ?

Tu as de la chance, ta petite protégée en venant sur toi t'a déjà prouvé qu'elle n'était pas de ce genre-là... sois patiente, ca viendra !

Par CharlyChaplin : le 06/03/17 à 19:38:18

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Bonsoir à tous

Merci pour vos avis et conseils, encore

Vous avez entièrement raison !
« Je pense que tu as trop d 'attentes et que ça lui fait peur » dilou , tu es dans le vrai aussi. Et c'est ce qui explique mes diverses « déceptions », mon manque de patience mais surtout mon doute.
Entendons-nous bien, je me suis engagée, je ne la rendrai pas (du reste, ça ne ressort sans doute pas dans mes écrits – puisque j'y déverse mes peurs, mais j'y suis déjà attachée d'une certaine manière, elle me touche cette puce) mais clairement je sais que je me suis rendue la tache compliquée avec elle alors que je rêvais d'autre chose (mais d'une chose impossible, je m'en rends bien compte maintenant, faut juste le temps que ça monte au cerveau). Je m'étais projetée d'une certaine manière avec un chat d'un genre différent et j'ai du mal à revoir ma copie.

Finalement, la plus difficile à s'adapter n'est sans doute pas celle que l'on croyait au départ !

Mais on va le trouver notre équilibre, tout doucement...
Car moi, tout doucement, je me fais aussi à cette nouvelle situation, à cette nouvelle personnalité, et je mets de côté mes attentes et mes projections.
Et quand je suis dans cet état d'esprit, ça se passe mieux, pour elle (et bien sûr pour moi qui vit la situation beaucoup plus sereinement !)

Même si encore une fois, il ressort de mes écrits mon impatience, j'ai bien conscience que même avec un chat réputé sociable, sans passif compliqué, il aurait quand même fallu des jours d'adaptations ! Et finalement pour une réputée ultra-craintive, je trouve qu'elle avance remarquablement vite même si ce n'est pas de façon linéaire, elle tente des choses... malgré sa peur.
Mais elle a su me montrer au travers de certains actes que je n'avais pas à m'en faire, que ça collerait elle et moi, même si elle s'avérait moins câline que mon ancien loustic – et de ça, je ne suis même pas certaine... « Tu as de la chance, ta petite protégée en venant sur toi t'a déjà prouvé qu'elle n'était pas de ce genre-là... sois patiente, ca viendra ! » Tout à fait loarghann  !

Par contre, je vous fait part de mon dépit et de mes doutes à certains moments et inévitablement elle les ressent bien sûr, donc c'est THE problème (mais ça avance, j'y travaille !), mais par contre je ne force pas la caresse ou la friandise (sauf le premier jour où j'ai bouletté, quand elle était dans sa cachette, même si elle n'en semble pas traumatisée non plus - mais je sais que ce n'est pas à refaire), je propose, sans la toucher et je vois si elle avance sa tête ou non.
Mais cela dit, je me rends compte que même ça, c'est encore un peu trop tôt... Voire dispensable si j'attends qu'elle cherche le contact d'elle même.

En tout cas, vos conseils m'éclairent sur le comportement que je dois adopter car entre mes doutes, mes peurs et le fait que je n'ai jamais été confrontée à cette situation, c'était pas gagné. Mais comme petit à petit j'adopte un comportement disons plus acceptable pour elle, ça se passe mieux (et encore, ça ne se passait pas mal du tout, c'est juste moi qui était déçue à chaque zig-zag comportemental, elle, elle faisait sa place petit à petit).
Donc merci 

Bilan du jour, pour le moment : depuis ce matin, elle est sur son canapé, n'en a pas bougé sauf quand j'ai mangé pas loin d'elle du jambon (pas fait exprès, c'est mon menu) où elle est venue se frotter contre mes jambes en réclamant (vous avez dit craintive?? ). Elle a pas moufté quand je me suis assis à côté d'elle pour lire, quand je suis passée devant elle pour fermer les volets/allumer la radio, etc... Elle semble zen et en avoir rien à cirer ! Et moi j'ai fait de même !

Bon, par contre, elle ne vient pas manger quand je lui mets sa gamelle et l'appelle. Normal pour le moment, trop tôt, toussa. Comme ça m'inquiétait un peu qu'elle ne touche pas à ses croquettes (oui lol ça aurait été trop facile un message de ma part sans inquiétude ) même quand je suis absente, j'ai quand même testé ce midi de lui mettre sous le nez sur son canapé et elle a sauté dessus comme une affamée (et pourtant, j'étais à côté et je la regardais).
Donc je comprends pas trop. Elle va dans le coin où y'a les gamelles pourtant, moins que le premier jour car elle a visiblement trouvé des cachettes qui lui vont mieux que le coin que je lui ai aménagé dans la cuisine, mais elle sait où il est et sait que ses croquettes sont là bas. Donc je sais pas. Je vais quand même pas lui amener à dispo ses croquettes matin midi et soir ? C'est un peu poussé quand même ! D't'façon, elle se laissera pas mourir de faim je suppose...
Je vais peut-être tenter un autre endroit pour les gamelles et voir.. Peut-être que quelque chose la dérange là bas (et c'est pas moi pour le coup )

Message édité le 06/03/17 à 19:42

Par dilou : le 06/03/17 à 20:03:15

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
je propose, sans la toucher et je vois si elle avance sa tête ou non.
Quand un chat vient frotter sa tête sur un humain, c'est pour dire qu'il est son humain. C'est un comportement de marquage. C'est un peu trop tôt pour qu'elle te considère comme ça !

Toutefois elle a bien compris que tu es son humaine nourricière, puisqu'elle se frotte à tes jambes pour réclamer.

elle ne vient pas manger quand je lui mets sa gamelle et l'appelle Elle n'a pas forcément envie de manger au moment tu l'appelles !
Aucune inquiétude pour ses croquettes, elle les mangera quand elle en aura envie (sauf si elle ne les aime pas !).

Par CharlyChaplin : le 09/03/17 à 15:45:18

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles
Qui sont extra

Désolée dilou , je n'ai pas vu ta réponse au sujet de la nourriture...
En fait au moment où j'ai cliqué sur « envoyer » je l'ai entendu aller dans sa gamelle... Je me suis sentie tellement nunuche à m'inquiéter pour rien, que ça m'a fait un vrai électrochoc !

L'atmosphère s'est donc vachement détendu, libéré de mes angoisses et de mes attentes pour la puce comme pour moi !
Et il lui aura fallu à peine 24h pour qu'elle se rapproche !
D'abord sur le canapé, d'elle-même, le soir, au départ pour la bouffe, puis pour des câlins une fois la friandise terminée. Debout, je lui faisais encore un peu peur, surtout quand j'étais en mouvement donc selon les moment soit juste à surveiller avec méfiance soit à fuir dans une cachette « secrète » (ou pas )
Puis y'a eu approche sur mon canapé-lit, quand j'étais couchée, d'abord timide, puis pour faire la java (et vas-y que je te saute dessus) puis dodo au pied du lit et de plus en plus près... Maintenant, elle dort soit sur moi soit dans mon cou et réclame son lot de câlins, de frottage de bidon et autre dès que je bouge
Et elle n'a plus peur même quand je bouge debout (juste quand je fais la folle dingue à danser toute seule, mais ça, je crois que c'est normal )

Je voulais des câlins, je suis servie (mais je l'aurais acceptée juste comme compagne de vie même sans ça hein, c'est juste du bonus estampillé « pur bonheur » )

Et ce qui est bien, c'est que d'être passée par la phase inquiétude/déception/remise en cause des attentes/etc. fait que j'ai un chat câlin comme j'en rêvais, mais plus pour être l'ombre de mon ancien chat... C'est bien elle !
Et s'il devait y avoir un retour en arrière pour une raison x ou y (genre les vaccins demain?) je l'accepterais sans souci et attendrai qu'elle soit de nouveau dispo.

Bref, en 6 jours, c'est incroyable comme c'est allé vite pour une minette qu'on disait «vraiment mais vraiment craintive, vous aurez du mal » Je crois que c'est ça finalement qui m'a mis la pression !

Voilà

Par CharlyChaplin : le 09/03/17 à 15:48:10

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Par contre, en effet, le pliage/dépliage de clic-clac, ça coinçait entre le mouvement et le bruit sec ... donc pour le moment, il reste en mode lit, et tant pis si c'est un peu le dawa à la maison ! J'attends quand même que nos progrès soient un peu plus ancrés pour tenter de nouveaux trucs...

Par dilou : le 09/03/17 à 16:30:40

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Eh bien voilà ! Je pensais bien que ce ne serait pas si long. Je craignais juste qu'elle ne soit pas aussi câline que tu le souhaitais.
Mais là, ce n'est que du bonheur !!

Par casimir : le 11/03/17 à 11:41:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben voila il suffisait d'attendre ton témoignage est top

Comme quoi adopter un adulte en refuge ça peut être la bonne option

deux cœur qui se rencontre

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval