Forum cheval
Le salon de discussion

Arguments pour projet Chien-guide/Employeur

Sujet commencé par : Dory - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 06/03/17 à 13:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17739 messages

102 remerciements
Dire merci1
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de devenir famille d’accueil pour chien-guide. J'en ai parlé ce matin à mon employeur qui trouve que c'est un beau projet.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce projet, on vous confie un chiot âgé entre deux mois et 10 mois. Votre travail en tant que famille d’accueil est de le sociabiliser, de lui donner une éducation de base, de le pré-former à son futur métier de chien-guide. Ensuite, vers ses 10/12 mois, le chien est remis à la personne malvoyante.

Durant les premiers mois où l'on me confie le chiot, il doit me suivre partout. Mon employeur trouve que c'est un excellent projet mais il tique sur les nuisances que peuvent apporter le chien : propreté, aboiements. Ce sont ces deux gros points sur lesquels il s'interroge d'autant plus que nous travaillons dans une école. Je suis conseillère principale d'éducation.

Je vais me rendre à la réunion d'information pour les potentielles futures familles d’accueil à l'école de chien guide de Paris le 22/04. Si je pouvais me rendre à cette réunion avec l'accord de mon employeur, ce serait super.

Donc en attendant, j'ai argumenté sur le fait que :
- D'un point de vue personnel, j'ai besoin de m'épanouir à mon travail et je ressens un besoin vital de m'engager dans un projet bénévole et c'est un projet que j'ai reculé pendant des années. (Maintenant que j'ai viré le mari, je peux avoir un chien ! Puis ça me ferait de la compagnie et des nouvelles rencontres).
- D'un point de vue professionnel, je pense que ça peut apporter une autre dimension à mon travail : sensibilisation des jeunes à une cause, au handicap. Comme j'ai un métier où je fais vraiment figure d'autorité, je pense que cela pourrait m'aider en tant que vecteur de communication avec des élèves très renfermés, timides ou qui ont peur de moi, qui n'ose pas venir me voir.
- Avec la loi de 2005 sur le handicap, si j'étais malvoyante ou si nous devions accueillir un élève malvoyant, nous n'aurions pas le droit de refuser l'accès à un chien-guide qui accompagne son maître.

Pour l'aboiement, j'ai précisé que ce sont des chiots issus d’élevages de chien-guide donc je pense que le calme et la concentration sont des critères d’élevages important. Et de toute façon, je bouge pas mal dans l'établissement, le chien me suivra.

C'est sur la propreté que j'ai du mal à argumenter... Surtout que mon école est située au cœur de Paris. Nous n'avons pas de cour de récréation ! Je sors régulièrement faire la sortie de l'établissement donc je peux aller dans la rue équipée de "toutounets".

J'ai pensé au fait que comme je suis non-fumeuse, je ne prend aucune pause... Donc je pourrais sortir prendre mes pauses pour qu'il fasse ses besoins. Mais bon, ça me paraît un peu léger comme argument...

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des idées d'arguments ?

Car ce projet me tient vigoureusement à cœur ! Merci pour votre aide.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par arwen73100 : le 06/03/17 à 13:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Alors ma meilleures ami en fauteuil à un handi chien. On bosse au même endroit toutes les 2.

Clairement le chien apporte plus de positif que de négatif !
Tout le monde vient dire bonjour à mon amie pour pouvoir saluer le toutou.
Le chien comme il est hyper sociable il va voir les gens et ça permet de lancer la conversation à la machine à café.

Pour la propreté ce sont des chiens qu'on éduqué à faire sur commande.
Donc elle sort quand elle veut/peut et il fait. Bon il est chochotte il veut absolument un petit coin d'herbe. Mais je pense qu'un chien parisien habitué au béton c'est différent.

Après bon ça reste un chiot qie tu vas avoir toi donc y aura peut être des ratés propreté ou aboiement mais sur du court terme.

Je connais pas mal de famille d accueil qui emmène les chiens à leur boulot sans soucis.

Par Nel.geneve : le 06/03/17 à 14:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est génial comme projet!

Et je pense que tes arguments sont bons, surtout sensibiliser les jeunes au handicap, et puis je sais pas si tu es amenée à avoir des conversations difficiles avec les élèves, mais ça peut être un excelent moyen de les mettre à l'aise. (Sauf peur des chiens évidement!)
Niveau propreté...si tu as du sopalin et un spray pas loin...personne ne saura, puisque tu seras avec tout le temps, peu de chances que tu rates un pipi.

Et si tu arrives à commencer pendant une période de vacances, ça te donnera la possibilité de te rendre compte de la fréquence nécessaire/ses signaux avant coureurs/ses habitudes horaires.

Par Keanjha : le 06/03/17 à 15:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Je n'ai qu'une expérience avec ma chienne concernant la propreté des chiots mais à partir du moment où tu es vigilante aux moments critiques (réveil d'une sieste, moment d'excitation et en moyenne toutes les 2h), il n'y a pas d'accident pipi. Ceux qu'on a eu se comptent sur les doigts de la main, et c'était plutôt la nuit, quand on mettait trop de temps à se réveiller et à percuter pourquoi le chien venait nous voir.
J'étais tout le temps avec, elle a fini par savoir très vite quand sortir et où faire ses besoins. A 3 mois, elle était propre (mais fallait la sortir toutes les 2-3 heures).
Et pour les accidents, du moment que tu prévois ce qu'il faut, c'est pas un souci.

Par BlackBird : le 14/06/18 à 10:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
et bonjour Dory.

Je suis arrivé par hasard sur le sujet de votre projet, en ayant le même !
Voyant qu'il date de mars 2017, a-t-il été concrétisé ?

Personnellement, je suis dans le même cas.
Je vais prochainement être famille d'accueil, et mon responsable RH à qui j'en ai parlé n'est pas contre, mais comme vous, ma supérieure et collègues se posent quelques questions sur l'aboiement ou la "nuisance" qu'il pourrait apporter au sein du service.
Je leur ai précisé également que ce sont des chiots qui sortent d'élevages de chiens-guide, et qu'ils sont déjà un peu sociabilisés.
J'en ai d'ailleurs eu la confirmation, lorsque j'en ai ramené 3 de l'élevage de Lezoux vers l'école de Roncq. Ils étaient très calmes, même lors des arrêts 'besoins / détente'.

Concernant la propreté, il devrait suffire de le sortir / détendre toutes les 2 heures pour, ou en veillant à ses demandes visuels.

Quels retours avez-vous eu ?

Je fais la démarche, étant sensibilisé en terme du handicap, notamment visuel, ma femme étant non-voyante avec un chien-guide, son 3ème.
Cela permettra aussi, une sensibilisation au handicap dans l'entreprise, ainsi que la création de liens sociaux entre collègues.

J'attends la confirmation de mon Directeur, mais j'ose à penser qu'il ne sera pas indifférent à ce projet.


Par Dory : le 15/06/18 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Coucou. Malheureusement, je n'ai pas pu concrétiser ce projet.

J'ai changé de vie depuis ce poste et je me suis installée en Charente à Angoulême. Malheureusement, je suis trop loin de l'école de Limoges qui ne prend pas au delà de 50 km de l'école.

Mérignac (Bordeaux), on a discuté pendant un temps. J'aurais pu le faire mais ça me demandait trop d'absences à mon travail et je n'aurais pas pu suivre le rythme même si tout le monde était partant. Si on avait été plusieurs familles sur Angoulême, ça aurait été bien plus simple car un éducateur de serait déplacé. Etant seule, c'était à moi de faire tous les déplacements.

Je ne désespère et j'essaye de trouver plusieurs familles qui voudraient se lancer sur Angoulême ! Mais bon, ils cherchent surtout des gens avec bcp de temps libre ou des gens qui gèrent seuls leur planning ou en télétravail.

Par CaroDadou : le 20/06/18 à 20:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Sinon, si l'éducation en soit du jeune chien n'est pas possible, vous pouvez aussi l'un comme l'autre en prendre un retraité et lui assurer une douce fin de vie, c'est aussi une expérience extrêmement enrichissante !

Par BlackBird : le 27/06/18 à 17:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
2 messages
Dire merci
Bonjour Dory,
Merci pour votre retour, et en effet il ne faut pas désespérer.

Dans notre école, ils recherchent également des familles avec de la disponibilité, mais aussi sur le lieu de travail. Cela aide à socialiser le futur chien guide avec du monde au travail et autour de lui, parce que nombre de non-voyant travaillent, et un toutou près à entrer dans une vie active sur leur lieu de travail ça aide aussi

Pour ma part, ça prend tournure, l'éducateur passe mardi pour discuter avec les RH et mes collègues pour répondre aux questions qu'ils et elles peuvent se poser avant son arrivée.
Il devrait arriver à la fin de juillet.

Dans l'entreprise ou je suis, les chiens-guide on connait, ma femme à déjà le sien, mais là un chiot en éducation, ce fut moins facile à faire passer, mais on a une Direction très à l'écoute et avec une belle ouverture d'esprit.

Je vous en dirais plus fin de ce mois.

Sinon pour répondre à CaroDadou, effectivement, accueillir un chien-guide retraité ou réformé, c'est très enrichissant !

Les deux chiens-guide précédent de ma femme, qui étaient en retraite, on a pu les garder avec le chien-guide actif, (on n'aurait pas pu faire autrement, ils guident pendant près de 9 ans, on ne peut s'en séparer, sauf si le logement ou la personne ne peut en garder 2 bien sur).

La dernière, on a pu lui offrir une belle retraite pendant près de 5 ans, et elle s'est éteinte d'elle-même sans devoir prendre de décisions à ces 15 printemps, en ayant toutes ses facultés.
15 ans pour un labrador ce fut beau, et avec la petite jeune qui guidait, elle avait retrouvée une pêche d'enfer ! Un très belle retraite.

Donc oui, un chien-guide retraité ou réformé, c'est une très belle expérience, un beau geste, et très enrichissant.



Par dilou : le 27/06/18 à 19:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Le post du départ est un peu vieux mais je signale quand même que j'ai eu une collègue dans le lycée où j'exerçais qui a eu un chien-guide à éduquer. Elle l'emmenait partout, y compris dans les classes, avec l'accord des autorités, bien sûr.
Il s'est toujours montré calme et gentil.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval