Pour ceux qui lisent la musique
Sujet commencé par : naala147 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberdsPar naala147 : le 31/03/17 à 15:50:49
Dire merci | bonjour, mes années de musicienne sont loin, et avec ma soeur on cherchait a se rappeler ce qui exprime le plus en musique le TEMPO. les cles de croche? ou les cles de sol,...,.. ?? moi je penchais pour les croches, mais je suis pas sure de moi... merci! |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par cavadeos81 : le 31/03/17 à 16:30:39
Déconnecté Dire merci | Bonjour à l'intérieur d'une mesure, le tempo est donné par la couleur des notes et les croches. ex:: si blanche= 1 temps, la noire= 1/2 la croche: 1/4 Voili voilou. |
Par faust : le 31/03/17 à 16:52:28
Dire merci | cavadeos, non, ce que tu viens de donner c'est la durée des notes, les unes par rapport aux autres. Le tempo est donné en général par une expression en italien (comme largo, andante, allegro etc....) au dessus de la mesure concernée (jusqu'à modification du tempo sur une nouvelle mesure) qui indique le nombre de pulsations/minute (la pulsation correspond à une noire). Allegro c'est 112 à 160 pulsations par minutes. on peut aussi avoir une indication à la croche ou à la blanche ex : ♪ = 160 ou à la mesure juste après la clef de sol, fa ou ut 4/4, 2/2, 2/4, 3/6 (mesure à 1.2.3. ... temps) Pour s'aider on peut utiliser le métronome. |
Par naala147 : le 31/03/17 à 16:57:29
Dire merci | mes annees de chorale sont loin... mais du coup, pour EXPRIMER l'idee du tempo, ce serait donc bien plutot une croche (noire) qu'une sol? c'est pour un dessin. et par contre quelle est la diff entre les simple, double, triple croche? |
Par Val Kenzack : le 31/03/17 à 17:28:36
Dire merci | Mon fils me dit que le croche double est plus rapide que la simple et la triple plus rapide que la double. A ne pas confondre avec le triolet (je recopie ce qu'il me dit, je n'y connais rien) |
Par faust : le 31/03/17 à 17:53:46
Dire merci | naala147 non l'idéal c'est les mesures. Pour les notes : une ronde = 2 blanches 1 blanche = 2 noires 1 noire = 2 croches 1 croche = 2 doubles croches 1 double croche = 2 triple croches 1 triple croche = 2 quadruple croches quand elles sont pointées, on rajoute 1/2 du temps de la valeur de la note pointée. le triolet c'est 3 notes "crochées ensemble" avec un 3 qui les relient pour une noire Message édité le 31/03/17 à 18:00 |
Par cyberds : le 31/03/17 à 18:26:26
Dire merci | Le tempo, c'est le nombre de pulsations par minutes En haut de la partition, il est marqué en italien et renforcé par noire = ? ou blanche = ? ou croche=? l'équivalence des termes et des pulsations en tableau : Italien Français Nb de pulsations par minute Largo Large 40 - 60 Lento Lent 52 - 68 Adagio À l'aise 60 - 80 Andante Allant 76 - 100 Moderato Modéré 88 - 112 Allegretto légèrement allègre 100 - 128 Allegro allègre (joyeux) 112 - 160 Vivace Vif 120 - 140 Presto Pressé, rapide 140 - 200 Prestissimo Très rapide 140 - 200 ex : C'est très bien expliqué ici Lien |
Par paquerette20 : le 31/03/17 à 21:10:29
Dire merci | les cles de croche? ou les cles de sol Est-ce que tu ne parles pas plutôt de clé de Sol et clé de Fa ? Car à ce moment là, au piano, on pourrait effectivement dire que la clé de Fa, c'est à dire la main gauche, donne le rythme, les accords, l'harmonie alors que ce qui se joue en clef de sol, la main droite, c'est la mélodie ... C'est ça que tu veux dire ? Dans ce cas, la clé de Fa serait effectivement plutôt la clef correspondant au tempo au sens où tu l'entends .... |
Par faust : le 31/03/17 à 21:18:10
Dire merci | euh non, les clefs et le tempo ça n'a rien à voir ! Les clefs de Sol, Fa et Ut te permettent d'écrire tes notes sans devoir rajouter 58 petits tirets en dessous ta portée pour mettre ta note ! ps: j'ai bouffé du solfège jusqu'à niveau départemental quand j'étais jeune Message édité le 31/03/17 à 21:19 |
Par faust : le 31/03/17 à 21:20:09
Dire merci | pour simplifier, on va dire que le tempo c'est la vitesse à laquelle tu joues ton morceau. |
Par paquerette20 : le 31/03/17 à 22:18:52
Dire merci | @faust oui je sais merci mais en l'occurence, relis la question de naala ... Elle veut faire un dessin pour signifier "le tempo en musique" ... Donc même si on sait que le tempo se définit par une vitesse et donc le nom italien associé, c'est clairement pas quelque chose que tu peux mettre en dessin ... Donc le dessin d'une double croche me semble bien plus interpeler une "vitesse" de tempo dans l'imaginaire que le dessin d'une clef de sol.... Moi si je vois le dessin d'une clef de fa, je vais penser à la basse du piano ... Voilà mon association d'idée... Maintenant, effectivement tu peux dessiner un métronome ... Mais c'est pas franchement poétique .... "les cles de croche? ou les cles de sol... |
Par al : le 01/04/17 à 14:22:19
Dire merci | naala147 explique plutôt ta problématique complète, ça aidera mieux à pouvoir te répondre |
Par goodnightmoon : le 02/04/17 à 00:27:35
Dire merci | J'adore ce poste, j'ai l'impression de lire une conversation en chinois ! |
Par cyberds : le 02/04/17 à 10:19:57
Dire merci | mais du coup, pour EXPRIMER l'idee du tempo, ce serait donc bien plutot une croche (noire) qu'une sol? c'est pour un dessin. Donc la réponse est non Pour exprimer l'idée du tempo qui, comme le dit Faust, est la vitesse pour simplifier, il faut soit utiliser les termes italiens (adagio, moderato, allegro, presto pour les plus connus) Ou accoler un nombre à une note ( par ex: noire = 60 ou l'équivalent croche=120) puisque le tempo c'est un nombre de pulsations par minute Si tu dessines des notes simplement (blanche noire croche etc ...) tu n'exprimes pas le tempo mais le RYTHME C'est peut-être ce que tu voulais dire ?? Rythme et pas tempo ?? |
Par cyberds : le 02/04/17 à 10:28:11
Dire merci | Ne cherchez pas la "clé de croche" je ne sais pas ce que sais que cette bête là Les clés, sur une partition,, fixent la hauteur et le nom de la note. Il y a des clés de sol, de fa et d'ut (do) Quand tu fais du piano, sur ta partition tu as en même temps au début de ta portée une clé de sol pour la main droite et une clé de fa pour la main gauche Tu déchiffres donc en clé de sol pour jouer ta main droite et en clé de fa pour jouer ta main gauche, c'est une gymnastique à laquelle on se fait rapidement Les clés d'ut (il y en a 4, le do peut être indiqué sur 4 lignes) ne sont employées que pour les partitions des orchestres ou de certains instruments particuliers |
Par Quiche : le 03/04/17 à 00:48:53
Dire merci | Je comprend pas ta question ... "mais du coup, pour EXPRIMER l'idee du tempo, ce serait donc bien plutot une croche (noire) qu'une sol? " En fait ça ne veut rien dire mais je pense qu'il y a confusion entre quelques termes.... Mais si, comme l'ont compris d'autres personnes, l'idée est de faire un dessin qui exprime du rythme alors il vaut mieux dessiner une croche ... mais je suis pas sûre de comprendre ce que tu veux ! |
Par Uriette : le 03/04/17 à 06:20:27
Déconnecté Dire merci | Moi j'adore cette discussion, elle a un petit côté surréaliste Pour ton dessin ça dépend de ce que tu veux exprimer en fait. Le tempo c'est la durée d'un temps dans une mesure ce n'est pas évident à représenter graphiquement. Par contre tu peux représenter des rythmes lents (ronde, blanche) ou des rythmes plus rapides (les croches et leurs multiples). Les clés permettent de montrer si la mélodie est aigüe (sol) ou grave (fa) ou intermédiaire (ut). Et contrairement à ce que dit cyberds on s'y fait pas facilement de jouer des deux mains et des deux clés en même temps, et souvent à des rythmes différents en plus ! |
Par cyberds : le 03/04/17 à 08:18:54
Dire merci | Bah c'est du travail comme tout! J'ai toujours déchiffré assez laborieusement, du coup pour avoir un morceau bien dans les doigts, je répétais chaque main séparément, puis ensemble sur un tempo lent, puis en modifiant les rythmes (ça c'est très efficace) et zou à un moment c'est magique, tout se rassemble et on joue C'est une gymnastique de l'esprit, ce n'est pas si difficile quand on le fait régulièrement |
Par naala147 : le 03/04/17 à 09:56:13
Dire merci1 | merci pour vos reponses! il s'agit de faire un dessin ou seront entrecroises des choses, et notamment qqchose se rapportant au TEMPO (ce qui est le nom d'un cheval). comme l'a dit paquerette20 a la base ma soeur avait mit une cle de sol, ce que je ne trouve pas genial.... du coup je pensais que les "croche" seraient plus pertinentes |
Par cyberds : le 03/04/17 à 10:03:19
Dire merci | A vrai dire, tout ce qui se rapporte à la musique sera pertinent dans ce cas, donc dessiner des notes ce sera très bien parce qu'encore une fois comme expliqué plus haut, le tempo est une allure, pas une clé ou une croche |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous