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Cherche gens pour se torturer le cerveau

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par nélimiha1bis : le 13/07/17 à 14:42:15

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Comme je pense que le forum est une mine d'or, je m'en remet pour une part à votre pouvoir de reflexion.

Attention, le sujet n'est pas simple, (c'est mon sujet de mémoire) mais j'ai besoin de trouver des personnes avec qui en discuter car dans le milieu pro, je ne trouve pas grand monde qui ai envie d'y passer un peu de temps

Donc avant toutes choses, quelques bases.
Je mène une étude sur l'UX design, entre autre, l'expérience utilisateur.
L'expérience utilisateur grossièrement c'est :
l’UX peut donc être définie comme correspondant aux réponses et aux perceptions d’un individu qui résultent de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système. L’objectif étant d’évaluer la satisfaction de l’individu liée à l’utilisation du produit et en fonction, d’être capable d’en faire évoluer les fonctions, les formes et les accès.


En sommes, l'UX est donc centré sur l'utilisateur. On observe les comportements, les émotions, les retours, on les analyse, et on propose une amélioration du produit, service ou interface.

Mon but à moi, est d'essayer de comprendre dans quelle mesure cette méthode de créa pourrait être applicable à l'animal comme utilisateur.
Et donc en gros, je cherche à comprendre si il est possible de créer une expérience utilisateur centrée sur l'animal.

Pour cela, je me pose quelques questions, mais seule, j'ai du mal à aller plus loin que mon avis. Et j'ai énormément de difficultés à trouver des pros qui aient envie ou le temps de me répondre ...

Ma première question est : Le fait de vouloir centrer l'expérience utilisateur sur l'animal n'est-il pas biaisé par le fait que nous soyons des Hommes ?

question 2: Est-il réalisable, dans le cas d'un cheval de sport, d'analyser ses performances physiques et de les utiliser pour en déduire l'état de bien être de l'individu ?

Et plus généralement, que pensez vous de la question de l'UX animale ?


Message édité le 13/07/17 à 14:46

Messages 1 à 27, Page : 1

Par tianma : le 13/07/17 à 15:01:58

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hum, pas le temps là tout de suite d'y réfléchir plus avant mais cela me fait penser à une lecture:
"sommes nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux" de Frans de Wall qui a un moment donné du bouquin s'interroge sur la conception des expériences destinées aux animaux et qui parfois, font que bien que l'animal en aurait les capacités, il ne pourra pas donner la bonne réponse car l'expérience n'a pas été designer pour eux.

et puis certains travaux d'un gars de l'INRA que j'aime bien, qui travaille beaucoup sur les animaux de rente: Alain Boissy.

et enfin, l'américain, atteinte du syndrome d'asperger, qui design des lieux d'élevage pour bovins et des parcours d'abattage permettant de limiter le stress des animaux. Elle est très animal centré, j'avais trouvé çà hyper interessant sa façon de concevoir les bâtiments: Temple Gradin.

Bon voilà, je te donne pas d'avis perso sur la question mais des pistes de biblio...




Message édité le 13/07/17 à 15:04

Par tianma : le 13/07/17 à 15:12:09

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Après, cela peut aussi être interessant de discuter avec les industriels qui conçoivent les stations de "traite volontaire" (ou robot de traite en stabulation libre) et ceux ayant conçu les écuries actives HIT.

Par nélimiha1bis : le 13/07/17 à 15:29:17

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ahhh super merci tianma, je vais de ce pas aller voir Temple Gradin ça m'a l'air extrêmement interessant !

Par tianma : le 13/07/17 à 15:32:33

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t'as accès aux revues scientifiques ou à research gate?

Par sheytana : le 13/07/17 à 15:34:35

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Est-ce que les capteurs connectés ne peuvent pas aider à avoir des indicateurs objectifs de l'effet sur l'animal ?

Par nélimiha1bis : le 13/07/17 à 15:42:20

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tianma je ne crois pas non, mais j'ai déjà trouvé pas mal d'infos sur le net.

Si tu parviens à récupérer les articles scientifiques, je suis preneuse.

sheytana qu'appelle tu capteurs connecté ?
Il existe beaucoup d'objets connectés pour les animaux, mais c'est souvent en lien avec le rythme cardiaque, la chaleur, le poids etc etc ..

après, je pense que rien avec l'étude du rythme cardiaque, on pourrait réussir à comprendre mieux les émotions de l'animal .

Par sheytana : le 13/07/17 à 15:44:11

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Ces trucs là : Lien

Par tianma : le 13/07/17 à 15:48:40

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Alors le mieux serait que tu me donnes les références que tu veux. Si tu vas sur les pages des gens dans leur équipe scientifique ou que tu tapes leur nom + publications dans google, tu dois avoir accès au moins à leur bibliographie scientifique.

Je n'ai pas d'accès officiel (chuuuuut!) aux revues scientifiques par contre j'ai un accès très officiel à Research Gate au besoin (c'est un portail entre chercheurs où pas mal de chercheurs mettent leurs publis en libre accès).

Donc tu me donnes les références et j'essaye de te trouver le full text

Par nélimiha1bis : le 13/07/17 à 16:05:16

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Je veux bien des infos sur les travaux de Temple Grandin et de Léa Lansade sur le sevrage progressif (je ne sais pas si ça te suffit pour trouver des articles ? )

je n'ai pas le temps là de suite d'aller voir exactement je dois filer, mais je te fais ça dès que je peux

Par Erzebeth : le 13/07/17 à 16:11:55

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Le fait de vouloir centrer l'expérience utilisateur sur l'animal n'est-il pas biaisé par le fait que nous soyons des Hommes ?
Forcément !
Je ne vois pas comment ça peut être autrement : nous sommes des humains, donc les comportements des animaux sont soumis à notre interprétation, ça biaise forcément.
Il vaut mieux en être conscient et l'intégrer à notre raisonnement qu'essayer de faire croire qu'on est objectifs.

Est-il réalisable, dans le cas d'un cheval de sport, d'analyser ses performances physiques et de les utiliser pour en déduire l'état de bien être de l'individu ?
Ca semble être un des rare critère à peu près objectif. ca permet déjà de se rendre compte de l'état du cheval, c'est un premier indice sur son bien-être.

Et plus généralement, que pensez vous de la question de l'UX animale
Ca me semble être une bonne idée... en fait ça me semble un peu une évidence, mais à te lire j'ai l'impression que ce n'est pas comme ça que l'on procède en temps normal... ce qui pour concevoir des produits destinés aux animaux me semble un peu aberrant.

Par tianma : le 13/07/17 à 16:34:15

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Léa Lansade sur le sevrage progressif

Pour Léa tu peux déjà regarder son intervention sur le sujet: Lien



Message édité le 13/07/17 à 16:34

Par dejavu : le 13/07/17 à 17:31:18

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Le fait de vouloir centrer l'expérience utilisateur sur l'animal n'est-il pas biaisé par le fait que nous soyons des Hommes ?

Tout à fait.. tianma m'a devancée en citant Frans de Waal, son livre est essentiel dans le cadre de ton sujet.

Est-il réalisable, dans le cas d'un cheval de sport, d'analyser ses performances physiques et de les utiliser pour en déduire l'état de bien être de l'individu ?


réalisable oui mais significatif non. La performance n'apporte pas un bien-être à un animal sans conditionnement préalable et bcp de sportifs meurent ou sont foutus à cause des épreuves. On leur a donc faire perdre tout contact avec leurs limites physiques naturelles (ou saines) et on ne peut plus parler de bien-être mais de mal-être chronique.

Et plus généralement, que pensez vous de la question de l'UX animale


On devrait plutôt se poser la question de savoir pourquoi le cheval/l'animal n'a pas besoin de notre UX pour déterminer si une plante est bonne ou nocive.... ils se sont fait leur Ux tout seul. Et pourquoi hélas certains vont bouffer un truc qui va les empoisonner.
En gros l'animal seul et dans un cadre naturel se fait son UX, quand l'homme intervient tout est faussé.

Par dagob26 : le 13/07/17 à 17:37:40

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Bonjour,

Je ne comprends pas trop l'utilisation du mot UX design que je connais bien et pratique quasi tous les jours.

On parle surtout d'UX dans l'analyse d'utilisation d'un site ou d'une plateforme ou d'un objet. Je doute que l'on puisse appliquer cela à un comportement animal.
Qu'est ce que vous penser améliorer au final ? Un objet qu'un animal utilise ? Parce qu'on ne peut pas vraiment parler d'expérience utilisateur d'un cheval s'il saute mieux une barre jaune qu'une rouge, ou s'il mange mieux des bonbons à la pomme qu'à la carotte ?

Par dagob26 : le 13/07/17 à 17:39:15

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Et encore je dis ça mais je fais un mélange UX et UI

Par nélimiha1bis : le 13/07/17 à 20:06:40

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dagob26 je parle de l'UX en tant qu'experience utilisateur d'un objet précis.
Pas d'une barre jaune ou rouge, mais bien par exemple de comment le cheval utilise un abreuvoir automatique par exemple.

J'imagine que pour cela, des gens ont bien du observer que le cheval était capable de comprendre que s'il pousse un élément, il se passe quelque chose.


Et encore je dis ça mais je fais un mélange UX et UI

Justement, le mélange ne devrait pas se faire ce sont bien deux choses différentes.

Je ne comprend pas pourquoi il serait possible d'appliquer l'UX au comportement humain, et pas au comportement animal
ça sous entend d'analyser le comportement animal.

d'ailleurs, en lisant sur Temple Grandin, j'en suis revenu à une de mes questions, (qui n'avait à priori pas de lien avec l'animal) et qui était de savoir si l'UX se base sur l'utilisateur "lambda" ou s'il était accessible à l'utilisateur à handicap mental

or Temple Grandin se compare (grossièrement) à l'animal dans sa reflexion et sur certains comportements.


Par nélimiha1bis : le 13/07/17 à 20:08:56

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erzebeth et bien ce qui semble logique pour nous ne l'est finalement pas tant que ça. Parce que quand j'analyse certains des objets créer "pour l'animal" je me rend souvent compte qu'en fait, ils sont plutôt créés pour l'homme afin de maitriser l'animal ou d'interagir avec l'animal.

Certains objets semblent centrés sur des instinct mais finalement et en profondeurs, beaucoup apparaissent comme inefficaces.


Par nélimiha1bis : le 13/07/17 à 20:11:56

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dejavu c'est interessant ce que tu dis sur le cheval de sport j'avais omis cet aspect de limites !

Pour le reste, je dirais que ça s'explore, mais que ça sort du cadre de mon analyse. Sachant que je pars du postulat que l'on créer des objets et que les animaux qui nous entourent sont pour la plupart des animaux domestiques Du coup, je suis obligée de limiter, sinon c'est plutot une thèse qu'un mémoire

Par Plectrude : le 14/07/17 à 00:19:22

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qui était de savoir si l'UX se base sur l'utilisateur "lambda" ou s'il était accessible à l'utilisateur à handicap mental

La première étape du design d'un produit ou d'un service, est l'identification des utilisateurs ciblés (Personas), principaux et secondaires, ainsi que l'établissement de scénarios d'usages.

Donc la prise en compte du contexte d'utilisation, des capacités de l'utilisateur, de son expérience avec des produits similaires ou affiliés, de son interaction avec d'autres utilisateurs, etc...

A partir de là, on commence à pouvoir réfléchir à une ergonomie adaptée. Donc si on design pour des utilisateurs qui ont des capacités mentales particulières, le principe n'est absolument pas différent (les concepts et la méthodo ne varient pas tellement que l'on designe pour des pilotes de chasse ou des 80+ avec Parkinson, ou des bébés,etc... évidemment on ne fera pas de focus groupe avec des bébés, mais le principe du design UX c'est d'utiliser les bons outils pour les bonnes problématiques).

De là je ne vois pas ce qui serait un frein à appliquer ces principes aux animaux domestiques.

Ma première question est : Le fait de vouloir centrer l'expérience utilisateur sur l'animal n'est-il pas biaisé par le fait que nous soyons des Hommes ?

Ce qu'on met derrière "UX design", c'est de la psychologie cognitive appliquée. Et appliquée ça veut dire "on sort du labo et de tous les contrôles liés à la recherche". Donc oui il y a des biais subjectifs et environnementaux, des contraintes techniques... Le designer n'est pas un chercheur.
On s'appuie sur des connaissances théoriques issues de la recherche, c'est tout.

Et tout bon chercheur en psychologie te rappellera que c'est une science qui n'est pas objectivement quantifiable - tant qu'on ne sait pas lire dans les pensées en tout cas.
C'est pareil pour l'éthologie, donc je dirais que les biais sont sensiblement les mêmes... et que ça n'est pas un frein au design.

Est-il réalisable, dans le cas d'un cheval de sport, d'analyser ses performances physiques et de les utiliser pour en déduire l'état de bien être de l'individu ?

C'est une question qui est totalement différente, et qui est à adresser à un éthologue.

Mais rien que chez les humains, les corrélations entres les indices physiologiques et les états émotionnels pataugent quand même pas mal, c'est très compliqué comme domaine parce que les réactions physio varient beaucoup d'un individu à l'autre... de mon souvenir pendant mes études, on considérait pour les humains un "c'est sûrement possible, mais c'est chaud"

Par contre il y a des études sur les chevaux où on les conditionne à exprimer leur besoin. Aux Equi'études de Chantilly, Hélène Roche avait parlé d'une étude où on apprenait au cheval à dire s'il voulait qu'on mette où on enlève une couverture, c'était super intéressant (elle a écrit des bouquins, tu peux peut être la contacter pour être aiguillé sur des spécialistes du sujet).

J'ai discuté un peu de biais avec elle, ils sont effectivement énormes. Mais en recherche on accepte d'avoir des biais s'ils sont bien identifiés et qu'il n'y a pas moyen des les contrôler...

Problématique intéressante en tout cas, j'espère que tu nous raconteras ce que tu trouves au cours de ton mémoire

Par Plectrude : le 14/07/17 à 00:24:55

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UX UI

Justement, le mélange ne devrait pas se faire ce sont bien deux choses différentes.


C'est très anglo-saxon comme conception, en sorti d'études on était "ergonomes IHM" et on travaillait avec des "graphistes"... Quelques années plus tard, c'est le bordel, on est tous UX designers mais personne ne fait la même chose

quand j'analyse certains des objets créer "pour l'animal" je me rend souvent compte qu'en fait, ils sont plutôt créés pour l'homme afin de maitriser l'animal ou d'interagir avec l'animal.

Une problématique pure UX-design : tu design pour une entreprise, qui elle même ne crée pas un produit pour un utilisateur, mais pour un acheteur.
Et ça change tout, dès que l'acheteur n'est pas l'utilisateur finale (une entreprise, un parent, un propriétaire...).

C'est une autre problématique pour toi : y a-t-il de l'argent pour faire du design centré utilisateur, dans le marché de la sellerie ou de l'animalerie ?

Par BW : le 14/07/17 à 01:48:18

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Question idiote : c'est un mémoire de quelle spécialité ? Parce qu'à première vue ça m'a l'air ultra large et potentiellement vachement complexe, quand même.

Pour chopper des articles tu récupères les références en utilisant google scholar ou science direct ( Lien ) puis c'est ici que ça se passe : Lien (ou aussi via un contact direct sur researchgate)

Par nélimiha1bis : le 14/07/17 à 07:28:33

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bw c'est un mémoire pour ma fin de master en prospectives design

C'est volontairement très large comme je l'ai exposé ici, parce que je voulais discuter sans borner pour le moment.

J'ai déjà pas mal resserré mais je ne veux pas m'aveugler dans une seule direction

Par nélimiha1bis : le 14/07/17 à 07:33:22

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plectrude merci de tes réponses

ta première explication est à peu près ce que je pense de manière générale de la créa de produit.

Le reste est vraiment très interessant !

Une seule de tes réponses me reste un peu incomprise c'est celle de cette question : Le fait de vouloir centrer l'expérience utilisateur sur l'animal n'est-il pas biaisé par le fait que nous soyons des Hommes ?

C'est parce qu'il y a des biais subjectif dans les discipline et donc dans le design que ça n'en devient pas un frein ?

merci à toi

Par Plectrude : le 14/07/17 à 11:27:36

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Tout ce que je disais c'est 2 points.

- En design on s'appuie sur des connaissances théoriques qui sont en partie issues de "sciences douces". Quand on étudie comment un cheval utilise un abreuvoir automatique, on peut voir ce qu'il fait, on peut mesurer des indices physiologiques, comparer son comportement à d'autres individus... mais jamais on ne va pouvoir observer ce qu'il est en train de penser de l'utilisation de cet abreuvoir.

Exactement comme quand on étudie une personne, en fait, c'est pas différent.
Il n'y a pas de données directement perceptibles des mécanismes à l'oeuvre à l'intérieur du sujet de l'étude. Même quand on fait des recherches avec un EEG, ce qu'on mesure ce n'est pas la pensée ni la réflexion, c'est une activité électrique. A partir de laquelle on déduit et interprète un certains nombres de choses.
C'est pas que ça n'a pas de valeur, c'est qu'on reconnait forcément que ce ne sont pas des études objectives à 100%.

- Le design n'utilise pas de protocole scientifiques.
Quand on fait un test utilisateur par exemple, on limite les biais les plus importants, mais ça n'a jamais la rigueur d'une recherche scientifique.
Par exemple on sait que sur l'évaluation d'un produit, les testeurs vont avoir naturellement tendance à gonfler une notation pour faire plaisir à l'évaluateur, ou à décrire non pas ce qu'ils feraient à telle étape, mais de donner ce qu'ils imaginent que l'évaluateur veut entendre...

Mon point c'est que des biais y en a dans tous les sens dans un processus de design parce qu'on n'est pas en labo. Mais que ce n'est pas grave, parce que le but n'est pas le même que dans un laboratoire de recherche.

Typiquement dans mon boulot, on fait parfois des choix de design qui ne sont non pas motivés par une étude utilisateur, mais par... un choix technique, une rationalisation des coûts, etc...

Pour moi en fait ton sujet, c'est surtout quels pans de la recherche seraient à exploiter pour faire du design à destination d'animaux domestiques.

Par BW : le 14/07/17 à 11:35:02

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Pour rebondir un peu sur une partie du post de Plectrude:

"C'est pareil pour l'éthologie, donc je dirais que les biais sont sensiblement les mêmes... et que ça n'est pas un frein au design."

Dès qu'il y a un biais, de quelque nature que ce soit (technique, analytique, interprétatif...) ça devient une source d'erreur donc si, c'est un frein potentiel. Tout ensuite est question de quantification de l'erreur (et des biais liés à ladite quantification ).
ça n'empêche pas forcément de concevoir des solutions techniques qui marchent plus ou moins bien (perso je bosse dans des sciences bien molles, et pourtant on sait en tirer des solutions techniques efficaces... Et d'autres totalement inutiles ), mais dans le même temps le contrôle des sources d'erreur garde un rôle primordial dans l'évolution de la conception.
Et à mon avis, le fait de justement ne pas être capable de lire les pensées de l'individu ciblé (lequel n'est par ailleurs même pas capable de les transcrire noir sur blanc, preuve s'il en est que les animaux c'est vraiment des branleurs ) est une source d'erreur non négligeable.


Ensuite j'avoue que je suis un peu comme Erzie, là, j'aurais cru que ces concepts étaient en bonne partie couverts depuis des années

Par Plectrude : le 14/07/17 à 12:18:26

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Je suis tout à fait d'accord avec toi BW, ce que je dis c'est qu'aujourd'hui on fait du design UX malgré ces biais (comme tu dis, on les connait, on les contrôle, on les prend en compte), et que ça apporte déjà beaucoup.


Par nélimiha1bis : le 16/07/17 à 17:38:43

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pfiouuu ! Merci plectrude d'avoir clarifié un peu

Bon, c'est TOP ça m'aide beaucoup

y'a des aspects que je n'avais pas encore exploré

Par nélimiha1bis : le 19/07/17 à 11:45:49

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sheytana je t'ai pas répondu, mais d'un point de vue perso, je pense que oui ce genre de capteurs sont une aide. D'ailleurs, j'ai prévu d'en parler et au mieux j'aurais voulu m'en servir mais je ne pense pas pouvoir.

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