Perles d'élèves ... Vis ma vie de prof !
Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic22 personnes suivent ce sujet.
Par paquerette20 : le 18/09/17 à 18:28:57
Dire merci | Questions des élèves de SECONDE aujourd'hui après avoir défini le terme "satellite" et avoir parlé de la distance entre la terre et la lune: - Madame, ça veut dire qu'il serait possible d'aller sur la lune ? .... Je reste stoïque.... Après avoir répondu, en parlant de Neil Armstrong, question suivante d'un autre élève : - Madame c'est à cause de son voyage sur la lune qu'il a perdu un testicule .... ? Oui c'est ça et d'ailleurs de désespoir il s'est mis à jouer de la trompette .... A vos perles ...! |
Par army : le 19/09/17 à 21:53:02
Dire merci | J'ai eu chez une élève de 4ème :" l'Italie c'est une ville ou un pays ? " un 6ème qui sort " je vais attraper une canicule ! " une 3ème : "les dinosaures ca n'a jamais existé, c'est que dans les film imbécile !!" une 4ème qui me dit : la préhistoires et tout, qui c'est qui l'a inventé ? et pourquoi on change pas le livre d'histoires genre avec des extra terrestre ? - la je fais une tête de "WTF?" - et elle m'explique que pour elle, la matière Histoire, c'est pas réel mais genre histoire au terme conte de fée... niveau orthographe j'ai eu : l'unète = lunette tout les jours y'a des drames de ce genre. |
Par Chrysalis : le 19/09/17 à 21:53:18
Dire merci | Ça doit parfois être dur de différencier le je m'en foutisme pur d'une réelle incompréhension quand même ! |
Par al : le 19/09/17 à 22:14:43
Dire merci | outch, à lire les perles, je me dis que j'ai vraiment BIEN BIEN BIEN fait de ne pas faire prof j'aurais jamais eu votre patience |
Par sarah.bl : le 20/09/17 à 09:47:00
Dire merci | Ça doit parfois être dur de différencier le je m'en foutisme pur d'une réelle incompréhension quand même ! Ah mais c'est généralement de véritables incompréhensions. J'ai rarement eu des perles de "je m'en foutisme" c'est généralement un élève qui répond à une question où il n'a strictement rien compris... |
Par SDE : le 20/09/17 à 10:42:18
Déconnecté Dire merci | moi j'en ai une marrante (gamins de 4 ans) : un qui va au caté dit à un autre "Jésus est ton ami" et l'autre répond "non je ne le connais pas, j'ai pas joué avec lui dans la cour" je les adore à cet âge-là, ça fait toujours rire quand ils sont plus grands ça fait plus pleurer |
Par liteulorce : le 20/09/17 à 11:12:08
Dire merci | phedre " Pour ne plus savoir réduire une racine carrée par exemple." 3mn à feu vif, ça marche? |
Par Phèdre : le 20/09/17 à 11:16:58
Dire merci1 | liteulorce simplifier ahaha tu vois ! |
Par liteulorce : le 20/09/17 à 11:16:58
Dire merci | Moi j'arrive pas à me décider entre le"La ou Les" et "relier les points pour faire une phrase". (qui soit dit en passant me rappelle vaguement un exercice de parler creux façon politicien) |
Par Phèdre : le 20/09/17 à 13:27:45
Dire merci | Quoi ? |
Par loloka06 : le 21/09/17 à 19:25:19
Dire merci | Ce ne sont pas des copies d'élèves a moi, mais c'était sur leur table quand on a fait un bout de réunion dans une salle de classe... |
Par kirikou : le 21/09/17 à 19:27:40
Dire merci | Aujourd'hui, j'ai eu droit à "jezucri" |
Par loloka06 : le 21/09/17 à 19:28:43
Par beeboylee : le 21/09/17 à 19:46:20
Dire merci | Purée Ils perdent toute logique des qu'on dit "contrôle" Cela dit,chaque année j'ai toujours un ou deux sixièmes qui me demandent si les centaures existent encore .. Magie de l'enfance |
Par swann : le 21/09/17 à 19:49:42
Dire merci | oh oui! pareil pour le sphinx ce matin, en fait c'est un animal qui a disparu, comme les dinosaures |
Par liteulorce : le 22/09/17 à 09:20:55
Dire merci | et l'osophage c'est le truc qui mange les os? |
Par beeboylee : le 22/09/17 à 15:39:23
Dire merci | D'une (pourtant )fort bonne élève... Montesquieu est un philosophe du siècle de la Lumière ( XIII/XIXeme) Mon commentaire" Belle santé! Quelle longévité!" Quand je dis qu'ils réfléchissent avec leurs pieds |
Par phil50 : le 22/09/17 à 22:45:38
Dire merci | Bon, à tout hasard, je pose ça là ... si quelqu'un comprends, je suis preneur d'une explication ... Pour l'instant la seule explication que je vois c'est qu'il s'agit d'une tentative d'attentat contre ma personne |
Par Kat... : le 22/09/17 à 23:07:08
Dire merci | Clairement l'élève n'a pas capté la leçon, ce ne sont pas juste des exercices ratés, il y a une réelle confusion entre distance/vitesse et il/elle n'a pas compris l'utilité des unités de mesure. Par contre je rebondis juste sur la réponse "je pense que ça semble juste...". L'élève répond à l'énoncé ! Sinon veut savoir si l'affirmation et vraie ou fausse, il faut le demander, et il en va de même pour la justification. En tout cas je sais que j'aurai tout à fait été capable de faire ce genre de réponse à l'époque. |
Par phil50 : le 22/09/17 à 23:10:23
Dire merci | L'élève répond à l'énoncé ! Sinon veut savoir si l'affirmation et vraie ou fausse, il faut le demander, et il en va de même pour la justification. Heu non : c'est une élève de troisième, donc ça fait 4 ans qu'elle s'entend répéter qu'en sciences (physique, SVT, techno) on PROUVE et on justifie tout. Toujours. ... la justification étant, ici, ses résultats précédents Message édité le 22/09/17 à 23:13 |
Par phil50 : le 22/09/17 à 23:32:04
Dire merci | Mais je te confirme que vitesse, distance, temps, ... pour elle c'est kif-kif Taille et forme aussi Masse et poids, volume ... y'a plein de notions pas acquises ... Message édité le 22/09/17 à 23:40 |
Par beeboylee : le 23/09/17 à 08:40:03
Dire merci | Ca fait 4 ans qu'elle s' entend dire que PARTOUT, on justifie tout |
Par Uriette : le 23/09/17 à 11:41:55
Déconnecté Dire merci | mdr, la/les mais je n'en reviens toujours pas cet élève est un génie! Par contre je rebondis juste sur la réponse "je pense que ça semble juste..." moi aussi je rebondis. réponse juste était "je crois que ça me semble juste". à l'époque j'aurais été capable de répondre "oui". (et j'aurais eu une mauvaise note), mes profs de physique ont dû plusieurs fois penser que je voulais leur peau moi je croyais que c'étaient eux qui voulaient la mienne. comment tu veux phil50 que cet élève justifie sa réponse sur la base de ses calculs complètement erronés ? j'ai toujours eu des soucis avec les énoncés de physiques-chimie, sérieux au moins tu aurais pu donner le milieu de déplacement du son. Message édité le 23/09/17 à 11:46 Message édité le 23/09/17 à 12:27 |
Par cyberds : le 23/09/17 à 11:52:42
Dire merci | Ah ça, pour le "cela vous semble-t-il juste", rien que pour le plaisir, l'élève "insolente, fumiste, dilettante" que j'étais (appréciations redondantes, parfois les profs manquent d'imagination ) aurait risqué le zéro à la question rien que pour répondre: "oui, cela me semble juste, et si vous aviez demandé pourquoi, je vous l'aurais même expliqué" |
Par Oc : le 23/09/17 à 12:11:32
Dire merci | question fermée pour la dernière donc forcément, on répond que le minimum, oui ou non j'aurais fait pareil sans justification, vu qu'il manque le "pourquoi" ? |
Par phil50 : le 23/09/17 à 15:22:48
Dire merci | comment tu veux phil50 que cet élève justifie sa réponse sur la base de ses calculs complètement erronés ? Ben, sur le principe : ses calculs étaient supposés être juste ... la démarche et le calcul valant évidement bcp plus que la simple conclusion (oui ça fait 3*plus, non ça ne fait pas 3* plus ) j'ai toujours eu des soucis avec les énoncés de physiques-chimie, sérieux au moins tu aurais pu donner le milieu de déplacement du son. Clairement oui ! Mais tu remarqueras qu'en collège (et même au lycée, et même au bac) il ne le sont jamais. Parce qu'un élève de 3° ne se pose pas la question de savoir si le son se déplace partout à la même vitesse, et que si je le rajoute : * j'allonge l'énoncé donc je largue encore plus les élèves en difficulté de lecture (soit 1/3 des élèves ) * je mets en difficulté certains élèves qui vont se demander si c'est un piège et si la vitesse du son sous la pluie de l'orage est bien la même que dans l'air ... |
Par Val Kenzack : le 23/09/17 à 19:53:44
Dire merci | Note que de toute façon pour elle le temps ne s'écoule pas mais il "s'écroule" |
Par Loarghann : le 25/09/17 à 14:16:15
Dire merci | Val, je suis méga fan de ta très juste remarque... D'autant plus que Phil ne l'a même pas relévée, tellement blasé par l'élève... |
Par paquerette20 : le 25/09/17 à 14:26:26
Dire merci | Exemples de Copies d'élèves de 3ème (je précise qu'on avait fait une activité pour comprendre les différences entre météo et climat et qu'ensuite ils avaient eu les définitions en cours... Mais en voyant l'interro, on dirait pas...) "La différence entre le climat et la météo c'est que le climat c'est la température et la météo la donne mais en degré ..." "Les précipitations, c'est les nuages qui changent de côté" "les précipitations, c'est le mouvement des nuages" "la météo peut varier au cours d'une journée alors que le climat, lui, est variable" (je suppose qu'elle voulait dire "invariable" ... Mais quand même). "La météo c'est le temps qu'il va y avoir alors que le climat c'est la température dans le pays où tu es" |
Par sheytana : le 25/09/17 à 15:12:08
Dire merci | "La météo c'est le temps qu'il va y avoir alors que le climat c'est la température dans le pays où tu es" Ça reste le plus proche de la réalité |
Par Kat... : le 25/09/17 à 17:07:02
Dire merci | Et sinon, à défaut de vous pendre, vous n'avez jamais eu envie de changer de métier en lisant ces collections d'inepties? |
Par swann : le 25/09/17 à 17:09:09
Dire merci | Si tous les jours |
Par sophieshop : le 25/09/17 à 21:02:33
Dire merci1 | Mode on Mais à voir autant de "perles" ne pourrait-on pas aussi se dire que la qualité des profs a sacrément baissé (Pas taper les profs... mais des fois si une notion n'est pas assimilée c'est qu'elle est mal enseignée) Mode off À côté je vous tire mon chapeau (enfin à ceux qui ont la vocation), je n'ai aucune qualité en matière de transmission / enseignement je crois |
Par faust : le 25/09/17 à 21:08:55
Dire merci | Mode on Mais à voir autant de "perles" ne pourrait-on pas aussi se dire que la qualité des profs a sacrément baissé (Pas taper les profs... mais des fois si une notion n'est pas assimilée c'est qu'elle est mal enseignée) Mode off il y a surtout, qu'à une époque, 80% d'une classe d'âge n'arrivait pas au bac et que beaucoup était déjà orienté dès la 6° ou 5° .... |
Par paquerette20 : le 25/09/17 à 22:12:09
Dire merci | Mais à voir autant de "perles" ne pourrait-on pas aussi se dire que la qualité des profs a sacrément baissé Mais à voir autant de perles, on peut aussi se dire que le suivi des parents a sacrément baissé... J'ai juste demandé à mes gamins d'apprendre le cours. Apprendre le noms des planètes du système solaire, ce n'est pas apprendre une notion ... Encore faut-il que les devoirs soient faits, les leçons apprises etc... Mais les parents pensent que c'est uniquement le rôle des profs |
Par cyberds : le 25/09/17 à 22:22:11
Dire merci | il y a surtout, qu'à une époque, 80% d'une classe d'âge n'arrivait pas au bac et que beaucoup était déjà orienté dès la 6° ou 5° .... Faust a mis le doigt dessus à mon avis D'ailleurs ... 1947, on tirait déjà la sonnette d’alarme, le baccalauréat est dévalué, trop de monde le réussit (3 % de la population, donc) : « Tout serait simple si le bachot remplissait encore sa fonction. Mais, submergé sous le nombre des candidats qui s’est accru prodigieusement, le baccalauréat a vu son niveau baisser d’une façon constante, au point qu’il ne suffit pas actuellement à qualifier pour l’enseignement supérieur. » 1911, le monde de l’entreprise via le Comité des Forges, ancêtre du MEDEF, constate la baisse du niveau général des recrues : « Les ingénieurs sont devenus incapables d’utiliser leurs connaissances techniques et de présenter leurs idées dans des rapports clairs et bien rédigés. » 1909 : « Conçu pour une élite, l’enseignement secondaire est donc inadapté à cette masse qui nous vient précisément de milieux sociaux, de familles dans lesquelles on n’a jamais possédé ou jamais ouvert un livre, en dehors de quelques ouvrages d’actualité. (…) Les élèves ne sont plus capables d’écrire, faute de n’avoir plus fait assez de latin, et ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent. » 1835 : « D'où vient qu'une partie des élèves qui ont achevé leurs études, bien loin d'être habiles dans leur langue maternelle, ne peuvent même pas en écrire correctement l'orthographe ? " (in Coup d'œil sur l'état actuel de l'enseignement en France). Socrate (470-399 av. JC) : "Notre jeunesse [...] est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui [...] ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans la pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais." Hésiode (720 av. JC) : "Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible." Datant de 1000 avant JC environ, ce texte retrouvé sur une poterie d’argile dans les ruines de Babylone :"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture." Un prêtre égyptien, vers 2000 av. JC : "Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin." |
Par beeboylee : le 25/09/17 à 22:56:34
Dire merci1 | Que des pessimistes Les parents ? on est en train de mettre en place le nouveau truc du ministre:"devoirs faits." En gros on propose un service totalement gratuit pour aider les momes à apprendre et à faire leur taf, avec profs en face,pour qu'ils soient aidés et aient le moins possible à faire at home .Que demander de plus? Sauf que..En face, à savoir les parents , ça commence à dire que oui ça va inscrire mais absolument pas de 4 à 5 ou de 5 à 6,qui sont les creneaux où la majorité des momes et des profs sont dispos.. 11 à 12 c'est bien mais pas plus . 8 à 9, ben non va falloir qu'ils se levent.. Encore une fausse bonne idee, quoi |
Par liteulorce : le 26/09/17 à 09:15:20
Dire merci | je croyais que les devoirs à la maison n'étaient pas légaux? (et non pas légo, j'ai fait attention). Un truc d'égalité des chances ou un truc comme ça. |
Par equifeel : le 26/09/17 à 09:26:03
Dire merci | merci Cyberds pour ton texte, mais dans quel monde décrépité vit-on? Pour le devoir sur la vitesse, je donne ca à ma mère, elle s'en sortirait pas non plus. Tout ce qui est math, elle bloque, c'est psychologique, dès que tu essaye de lui expliqué, elle t'écoute même pas, elle se renferme dans " de toute manière j'ai jamais rien compris, je vais pas plus comprendre aujourd’hui" . C'est très énervant pour moi, car je le vois comme un manque de volonté, surtout que c'est sur des choses pratiques, on ne lui demande pas de trouver une racine carré ou de faire une équation à 2 inconnus, mais juste de savoir si ce meuble passera là, combien de dalles faut prévoir pour faire la terrasse, ce genre de trucs, ca la largue.. |
Par beeboylee : le 26/09/17 à 12:02:05
Dire merci | Lol au college , un peu qu'ils sont legaux! et ça fait longtemps que les instits ont contourné l'illegalité du machin Tout faire en classe,y compris la simple mémorisation la bonne blague |
Par Mystic2 : le 26/09/17 à 12:35:38
Dire merci | beeboylee autant a partir du collège les devoirs me paraissent normaux, autant voir mes potes passer 2h chaque soir alors que leur fille est en CP je trouve ca complètement abusé... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous