Forum cheval
Le salon de discussion

Problème chauffage achat appartement

Sujet commencé par : marlene446 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par marlene446
Par marlene446 : le 01/12/17 à 20:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me retrouver avec un problème suite à l'achat de mon appartement en aout.

Lors de la visite j'ai posé la question sur le chauffage présent dans l'appartement on m'a répondu "Chauffage au sol".
J'avoue ne pas avoir demandé de préciser le lieu du chauffage au sol.

Sauf qu'avec le froid je me suis mise à vraiment cailler à l'étage donc chambre et salle de bain. Je vérifie le tableau électrique et les 2 boutons "Chauffage chambre" sont bien enclenchés mais toujours aussi froid.

Je fais donc appel à un chauffagiste de ma connaissance qui m'indique qu'il n'y a pas de chauffage à l'étage. Ni au sol, ni radiateurs !!!

Je viens de relire le diagnostic électrique, le diagnostic énergétique (dont on m'avait vanté le coût bas de l'électricité pour le logement mais bon pas totalement anormal non plus dans la moyenne basse) ainsi que le contrat et nul part le système de chauffage est précisé.

J'en ai donc pour 600 euros d'achat de radiateur.

Est ce que j'ai un recours j'avoue que cela me parait totalement surréaliste de vendre un appartement sans système de chauffage dans les chambres et sans le préciser étant donné qu'on ma dit chauffage au sol sans précision particulièe, je précise qu'on peut en brancher un tout de même après vérification c'est prévu sur le système électrique.

Est ce légal, aurais je du en être informée dans le contrat ?

Merci par avance pour vos réponses.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Yann22 : le 01/12/17 à 20:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Ton appartement est un duplex?

Bref. En l'absence de chauffage, on est en dehors de la définition du logement décent. Attention, c'est une notion propre au droit locatif, ce qui ne s'applique pas dans ce cas. Cependant, il me semble anormal que cela n'ait pas été précisé dans le contrat de vente.

Je recommande de se tourner vers l'ADIL, agence départementale d'information sur le logement. Il y en a dans presque tous les départements et y travaillent des juristes spécialisées dans les questions de droit de l'habitat. La liste se trouve sur le site de l'ANIL.

Par kefiretlome : le 01/12/17 à 21:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29448 messages

878 remerciements
Dire merci
D'un autre côté....
Perso, ma chambre dispose d'un radiateur, et il est éteint. On ne l'allume pas. Et on est au rez de chaussée. Sachant que la chaleur monte, il n'a peut-être pas été prévu de chauffage en chambre par les anciens propriétaires parce qu'ils n'en avaient pas besoin. Surtout s'ils laissaient les portes ouvertes.
Tu dis qu'un branchement est prévu sur le système électrique.
Il n'y a donc pas de défaillance à ce niveau.
Quand on achète un logement, on achète "en l'état". C'est à l'acheteur de bien se renseigner et vérifier que le logement comporte tout ce dont lui aura besoin.

Par kefiretlome : le 01/12/17 à 21:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Et il n'y a pas de chauffage non plus dans la salle de bain ??? Surprenant ça par contre.

Par taraa : le 01/12/17 à 21:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Dans l'appart au dessus du mien pareil il n'y a pas de chauffage dans là salle de bain.

J'ai eu un choc à la première douche.

Par marlene446 : le 01/12/17 à 21:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Oui l'appartement est un duplex, effectivement je suis d'accord sur le fait de se renseigner mais bon j'avoue que j'étais en pleine séparation, pas les idées très claires.

J'ai posé la question du chauffage on m'a répondu chauffage au sol sans précision donc je n'imaginais pas que c'était que en bas et surtout je n'imaginais même pas qu'on pouvait vendre un appartement sans préciser qu'il n'y a pas de système de chauffage dans les chambres et la salle de bain.
Car effectivement la salle de bain n'a pas de chauffage non plus ni au sol ni sèche serviette.

J'imaginais bien que je n'avais pas vraiment de recours mais pour moi il y a quand même un défaut d'information d'où ma question même si j'imagine que ce n'est pas sanctionnable...

Par sheitane : le 02/12/17 à 10:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Lorsque j ai achete mon premier appartement, la chaudière était posée, les radiateurs présents partout, sur le DPE il était noté « chaudière installée après 2010 ». S agissant en plus d une construction ancienne et qui servait à ce moment de bureau pour le vendeur, pour moi tout était bon. Sauf que rien ne reliait les radiateurs à la chaudière. Je n ai eu aucun recours, j aurais du le voir par moi même et vérifier le fonctionnement...

Par ElfeandPango : le 02/12/17 à 13:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
C'est ça, c'est à nous, acheteur, de vérifier le fonctionnement, me semble t il. Nous il n'y avait rien de précisé non plus, mais vu qu'il n'y avait ni prises, ni eau chaude, ni chaudière, on ne s'est pas vraiment posé la question....

Par Plectrude : le 02/12/17 à 20:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas une notion de "chauffage mixte" ? Parce que chez moi y a du chauffage au sol, mais mixte, c'est à dire que le contrat de copro prévoit un chauffage minimum de 14°C par le sol.
Et à chaque habitant de gérer le chauffage d'appoint supplémentaire. Donc perso j'ai du chauffage au sol + radiateurs électriques.

Il se peut également que le chauffage au sol soit défectueux, on a plusieurs propriétaires qui ont ce soucis dans mon immeuble. Dans ce cas c'est à la copro de résoudre la panne.

Par pascale : le 03/12/17 à 10:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'avoue que je trouve incroyable d'acheter ss demander à vérifier que le chauffage fonctionne ( même en plein été)...
La notion de "confiance" n'existe pas qd on achète un bien à des inconnu. J'ai une copine qui s'est fait entuber par une de ses copines chez qui elle avait même déjà manger! Maison achetée, chaudière HS, murs et boiseries plein d'humidité, pas de vide sanitaire.....

Je pense que tu es mal barrée. Dans am chambre (plain-pied), j'ai un chauffage que je n'allume jamais... je dors même avec la fenêtre ouverte l'hiver En revanche, ds la SDB, tu vas devoir investir

Par marlene446 : le 06/12/17 à 21:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Non pas de notion de chauffage mixte dans le contrat de copropriété...

Alors je précise que j'ai demandé le type de chauffage on m'a précisé chauffage au sol donc n'ayant pas de radiateur en haut j'avoue que j'en ai conclu que c'était chauffage au sol de partout.
Pour ma part je n'imaginais pas qu'un appartement de 2014 pouvait ne pas être équipé en chauffage.
Ensuite on a vérifié que le chauffage s'allumait mais en plein été je ne vois pas comment j'aurais pu vérifier que le chauffage au sol chauffait réellement, le thermostat s'allumait et fonctionnait. D'ailleurs le chauffage en bas fonctionne très bien.
Mon père a acheté et vendu plusieurs appartements, je suis moi même en train de vendre une maison et c'est vrai que personne n'a jamais songé à vérifier le fonctionnement du chauffage plus que ça.

Enfin de toute façon étant en train de vendre ma maison avec cette même agence je vais négocier des frais d'agence plus bas avec eux parce que j'estime peut être à tort que quand on demande le chauffage dans tout l'appartement ce n'est pas tout à fait honnête de répondre chauffage au sol, il aurait quand même pu préciser qu'en haut il n'y en avait pas.
D'autant que je l'ai rappelé pour lui demander si il se rappelait du chauffage de l'appart et si c'était fréquent de vendre un appartement sans chauffage en haut ce que je supposais (mais dont je n'avais pas encore la confirmation) étant donné que j'avais froid et il m'a répondu que non ce n'était vraiment pas courant et qu'il ne pensait pas que c'était le cas dans mon appartement donc ce n'est quand mm pas très sérieux...

Bref la prochaine fois je serais beaucoup plus vigilante !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval