Désespérée, qu'a donc mon chat ?
Sujet commencé par : marinette - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeelPar marinette : le 18/12/17 à 21:46:05
Dire merci | Bonsoir, je suis viens vers vous parce que je suis assez désespérée. J'ai un chat adulte que j'ai depuis avril dernier (il a été recueilli dans la rue, nous ne connaissons pas son passé). Mango sort, j'habite dans un petit village, les animaux y sont normalement en sécurité. J'ai un autre chat (ils sont tous les deux castrés) et un chien. En mai, il a fait un premier abcès qui a explosé à la maison (liquide teinté de sang, sans odeur). Le véto a mis 10 jours d'antibio (clavaseptin). L'abcès se trouve sur le dos, vers la base de la queue. Cet été, il a eu par deux fois des petites plaies (sur une patte puis sur le cou). Je n'ai rien fait, ca a disparu en quelques jours. En novembre, rebelotte, un jour je le porte et il rale de douleur, il avait de nouveau un abcès qu'on voyait poindre sous la peau. Véto >température +40°C > anésthésie > parage de la plaie > plaie de 5 cm de diamètre > antibio pour 8 jours (encore clavaseptin) + cothivet > cicatrisation presque totale, une peau toute fine était en place. Mercredi dernier, le le vois avoir du mal a se déplacer, visiblement douloureux, je cherche, il a de nouveaux mal dans la zone de la dernière plaie. Re re belotte : Véto > on tond > plusieurs petites plaies pas encore infecté > on change d'antio (zodon) et on part sur 16 jours + crème au miel pour aider la cicatrisation Ce soir, la chat est douloureux, presque intouchable, il a une grosse bosse qui laisse présager un abcès et devinez.... Véto > anésthésie > il s'avère que c'est un oedème qui s'est transformé en abcès Je suis un peu désemparée.Que se passe-t-il avec ce chat ? Bagarres entre chats : je ne pense pas, il y a peu de chats dans le quartier, ils sont tous cools et castrés. Par ailleurs, Mango est un chat cool. Attaques d'animaux "sauvages" : j'habite aux pieds de la montagne, au pieds des bois mais je n'ai jamais vu Mango s'y aventurer. JE ne pense pas d'ailleurs que des animaux sauvages descendent dans le village. Problème de santé soujacent de Mango : les véto veulent attendre janvier pour tester FIV. Nous avons eu un chat non castré qui a trainé dans le coin il y a 6 semaines, du coup ma véto attends la fin de la possible période d'incubation pour faire le test (pour éviter un faux positif) Des idées ? Je suis complétement désemparée ! |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par faust : le 18/12/17 à 22:27:32
Dire merci | il porte peut être un streptocoque. Après les chats, c'est hyper "favorable" aux abcès. |
Par dilou : le 18/12/17 à 22:34:37
Dire merci | On peut craindre une FIV en effet Système immunitaire affaibli. |
Par marinette : le 18/12/17 à 22:40:24
Dire merci | faust : oui, c'est possible. La véto voulait faire une ponction ce soir, je ne sais pas si elle a pu, car l’abcès a pété dès qu'elle a posé la tondeuse dessus. dilou c'est bien ce qui m'inquiète. Si c'est le cas, il est possible que mon deuxième chat soit contaminés car parfois ils jouent à la bagarre un peu fort et puis les premières présentations entre eux ont été chaudes. |
Par al : le 18/12/17 à 23:20:49
Dire merci | fais rapidement un test FeLV/FIV, au moins si c'est négatif tu dormiras tranquille |
Par marinette : le 18/12/17 à 23:31:08
Dire merci | Moi ca me démange al mais la véto veut éviter un faux négatif si la période d'incubation n’est pas fini. C'est quoi la durée d'incubation ? |
Par al : le 18/12/17 à 23:48:47
Dire merci | heu vu depuis le temps que t'as des abcès, la période d'incubation est finie depuis longtemps.... jvais vérifier maispour faire des anticorps, en 8j c'est bon et sinon au pire une PCR... |
Par Cliona : le 19/12/17 à 09:17:14
Dire merci | idem que les autres, tout ça me fait hélas penser à un FIV |
Par marinette : le 19/12/17 à 21:21:16
Dire merci | J'ai récupéré mon chat en début d'après-midi, le pauvre Il avait de la température (plus de 40 °C). En fait il a eu un hématome qui s'est transformé en abcès alors qu'il était sous antibio. L'abcès a commencé à attaquer le muscle, c'est assez profond. Il a souffert et souffrira encore plusieurs jours. Il y eu une injection d'antibio (plus fort) et je dois veiller à ce que la plaie reste propre. Il a très mal. Je repasse au cabinet début janvier pour vérifier la plaie et on fera la prise de sang pour le FIV (que la véto pense possible). Bon pour la PCR, la véto a trouvé pertinent mai ça vaut 80 € donc j'attend la "bête" prise de sang basique à 20 € parce qu les caisses sont vides pour le moment. Et pis pour compliquer les choses, je pars samedi jusqu'a mercredi matin et Mango reste à la maison, mes voisines vont devoir gérer... Parce la véto et moi avons bien peiné tout à l'heure pour désinfecter et refaire le pansement, il a tellement mal qu'il est super agressif. Je vais essayer de mettre quelques photos. |
Par marinette : le 19/12/17 à 21:54:32
Dire merci | La plaie aujourd'hui |
Par marinette : le 19/12/17 à 21:55:37
Dire merci | La plaie de novembre |
Par marinette : le 19/12/17 à 21:56:36
Dire merci | Plaie cet été |
Par marinette : le 19/12/17 à 21:58:12
Dire merci | Plaies de mai |
Par Phèdre : le 20/12/17 à 01:14:43
Dire merci | Oh mon dieu le pauvre Je croise les doigts pour vous !! Courage petit chat, ça va bien se passer |
Par marinette : le 20/12/17 à 11:50:11
Dire merci | Oui, il doit bien souffrir. Et puis il en marre d'avoir une collerette et de ne pas pouvoir sortir. |
Par Pez : le 20/12/17 à 12:05:26
Dire merci | La mienne a eu ce genre de plaie sur le ventre (je pense qu'elle s'est prise dans des barbelés en essayant de fuir qqch) Bref un vrai bonheur à soigner ... la technique du "bourritos" marche pas trop (enroulé le chat dans une serviette) sinon torsader une serviette et la mettre autour du coup (sans étrangler son chat) c'est pas mal pour éviter les morsures. Sinon reste le sac à chat à voir si ça se trouve facilement... |
Par marinette : le 20/12/17 à 12:37:04
Dire merci | le technique "bourritos" Je pense qu'on va le tenter "normalement", une qui tien fortement la peau du cou et une qui désinfecte rapidos. De toute façon, vu la localisation de la plaie, on n'a pas 50 techniques possible |
Par leeloye : le 20/12/17 à 14:31:52
Dire merci | marinette il y a des alternatives à la colerette... des espèces de "body"... |
Par marinette : le 20/12/17 à 15:06:03
Dire merci | Oui mais du coup ca englobe le corps (donc le dos ) ? |
Par Pez : le 20/12/17 à 15:31:52
Dire merci | Oui mais y a des fermetures éclairs sur le dos (c’est ça que j’appelle « sac à chat ») donc ça tient les pattes et la tête et ça peut’ laisser le dos accessible Après faut réussir à mettre le félin dans le dit sac et ça c’est autre chose |
Par marinette : le 20/12/17 à 17:36:59
Dire merci | si je pense à la même chose que toi Pez, il s'agit là d'un moyen pour le "tenir" pendant les soins ? Dans ce cas, je pense que ça ne serait pas possible, déjà pour le mettre dedans ( le premier jour ok, mais les fois suivantes ) et puis il n'est pas possible qu'un quelconque tissu puisse venir lui frôler la plaie pour le moment. |
Par equifeel : le 20/12/17 à 18:06:40
Dire merci | Ilexiste aussi des colerettes "bouée". Sion il n'est que sous antibio? Pas d'antidouleur? |
Par marinette : le 20/12/17 à 18:20:31
Dire merci | Il a du metacam mais il a mal quand on y touche. Ce soir je dois faire ses soins toute seule, je m'attend à me faire bouffer... |
Par al : le 20/12/17 à 21:11:26
Dire merci | si elle est inquiète du délai, y'a la PCR, hein mais perso, jpense que c'est largement bon pour être parlant....t'as quand même des symptomes depuis7 mois! |
Par marinette : le 20/12/17 à 21:42:34
Dire merci | Depuis le début je le «sens», je ne sais pas comment l'expliquer , mais quand la deuxième plaie est apparu je me suis dit qu'il y avait un truc bizarre chez ce chat. Je ferai la prise de sang par acquis de conscience. Je ne sais pas comment va se passer la suite, je ne sais pas si dans les mois à venir le rythme et l'étendue des plaies va s'accentuer ou pas. Bref, j'aimerai voir un peu la suite des evenements. |
Par Tessa : le 20/12/17 à 22:13:03
Dire merci | J'ai une bête question... Quid de l'argile là-dessus? |
Par marinette : le 20/12/17 à 22:20:26
Dire merci | J'avais fait un test une fois sur un mon chqr précédent, le problème est l'enlever quand dessous c'est douloureux... Dans le contexte de mango aujourd'hui, c'est inenvisageable. |
Par leeloye : le 21/12/17 à 08:46:21
Dire merci | Lien c'est pas évident à mettre c'est certain... mais après... même pour le pansement... tu peux juste enlever au niveau du derrière... enfin, ça vaut le coup je trouve... quitte éventuellement à le sédater peut-être pour lui enfiler... |
Par leeloye : le 21/12/17 à 08:49:18
Dire merci | ma chatte a eu une complication suite à sa stérilisation... la colerette elle ne l'a jamais supportée... le véto a eu beau dire.. elle va s'habituer... euuh... elle était complètement hystérique plusieurs heures après... avait peur de tout (je pense champ de vision rétréci..) j'ai pas tenu le coup... et j'ai investi dedans... et niquel (si ce n'est que c'était un chouille grand... j'aurais du prendre la taille en dessous... de temps en temps... elle se "coinçait dedans"... mais avec une taille ajustée ça ne l'aurait pas fait ... en fait c'est très elastique...) |
Par marinette : le 21/12/17 à 09:33:21
Dire merci | C'est pas mal comme système, merci pour l'idée Ce ne sera pas adapté pour Mango, je n'arrive pas à faire de pansement qui tienne, sa plaie est donc à l'air. En fait il a ultra mal au niveau de la plaie bien sûr mais aussi tout autour puisque le muscle a été touché. Rien que pour le porter, je suis obligé de prendre beaucoup de précautions, je ne pourrai pas le mettre dedans. |
Par Camille999 : le 21/12/17 à 09:54:56
Dire merci | Mon dieu c'est hyper impressionnant ! Moi qui me plaignait des soins sur un ulcère de cornée, je rougi en te lisant, ça doit être terriblement compliqué à gérer ! Bon courage et j'espère bon rétablissement à Mango |
Par leeloye : le 21/12/17 à 10:21:25
Dire merci | marinette regarde peut etre du coté des colerette "bouée"... plus adaptée à la situation que tu décris... et surement plus tolérable pour ton chat |
Par marinette : le 21/12/17 à 11:22:55
Dire merci | C'est un peu trash oui et puis il douille le pauvre. Heureusement que ma fille ne craint pas parce qu'il se balade dans la maison avec la magnifique plaie à l'air... Même moi parfois ça me donne envie de vomir quand je vois son muscle qui bouge au rythme de ses pas Leeloye, c'est gentil mais je ne cherche pas une solution à la collerette, il la supporte "bien", c'est juste le fait d'avoir mal, de ne pas pouvoir se lécher et d'être enfermé qui le déprime Pis si il a le sida, j'ai bien peur que ca n'aille pas en s'améliorant. Mon chat précédent a vécu longtemps avec une collerette et je ne le referai pas vivre à long terme à un autre chat. |
Par kefiretlome : le 21/12/17 à 18:31:35
Dire merci | Alors alors...sur le principe du chat saucisson, sur lequel il n'est pas possible de faire un pansement qui tient, j'ai donné ! Je te présente Eastwood, qui s'est retrouvé un jour avec 3 plaies punctiformes (pointues, laissées par des crocs) sur le dos. Que j'ai soigné moi-même, avec un peu de patience (on ne recoud pas ce genre de plaie, car elles sont profondes, et il faut que la cicatrisation se fasse depuis le fond de la plaie vers le haut, sinon, on risque de se retrouver avec une plaie fermée en surface, et pas cicatrisée dessous, risque d'abcès, de fistules...) J'ai abondamment nettoyé à la bétadine, et je mettais du Dermaflon, plus une grande compresse, plus large que la plaie, sans sparadrap ni bandage, la compresse tenait grâce au filet dans lequel j'avais emballé Eastwood (sur le principe du gilet-vet mis en lien par Leeloyle) Et Eastwood était sous antibiotiques pendant la première semaine. Il a fallu une quinzaine de jours pour que tout soit bien cicatrisé, mais Eastwood n'a pas de problème de santé sous-jacent, il est en pleine forme, ce qui évidemment est un plus pour une bonne cicatrisation. C'est un gros râleur, il n'appréciait pas du tout les soins (il a horreur qu'on le tripote, qu'on le prenne dans les bras, il est très indépendant), mais néanmoins, à part une agitation violente de la queue, les oreilles en arrière et un grondement/feulement important, il n'a jamais tenté de nous griffer ou mordre, et s'est plutôt bien laissé faire. Sur la fin, il était même assez zen. Je crois que les animaux sentent quand on les soigne, que nous leur faisons du "bien". Je n'ai malheureusement pas de photo des plaies, mais voici ce que ça donne en mode "chat rosette" (la Rosette de Lyon étant un gros saucisson emballé dans un filet, pour l'analogie). J'ai utilisé du filet tubulaire médical, auquel j'ai fait des trous là où il fallait pour que ce soit ajusté sans géner. Le plus compliqué étant d'ajuster efficacement sans que le chat ne soit trop serré. |
Par marinette : le 21/12/17 à 19:44:35
Dire merci | le chat saucisson. Il est cooç ton chat dit donc. Pour les soins de ce soir ça a été sportif (encore toute seule pour le faire). Il a tellement mal que la moindre pression, le moindre contact sur la plaie ou autour le fait bondir. Le fait de juste POSER une compresse sur la plaie le fait se defendre alors l'enfiler dans quelque chose et maintenant une compresse est impossible. Je n'arrive meme pas a lui mettre la creme au miel apres la betadine. Il a des especes de croutes qui se forment sur la plaie et elles se detachent au fur et a mesure (j'ai des photos bien crados ). Du coup j'ai appelé le cabinet véto, et ils veulent le revoir demain pour vérifier la cicatrisation. |
Par equifeel : le 21/12/17 à 21:10:25
Dire merci | Pour moi, de ce que tu décris, la prise en charge de la douleur n'est pas suffisante. Je ne sais pas ce qu'il pourrait être donn dans son cas, mais à discuter avec le véto, un chat qui a moins mal est plus facile aux soins en plus. |
Par marinette : le 21/12/17 à 21:17:05
Dire merci | Effectivement, il est sous Metacam et ça me paraît aussi un peu juste. J'en parlerai demain au veto. |
Par equifeel : le 23/12/17 à 03:54:42
Dire merci | ca a donné quoi la visite? |
Par marinette : le 24/12/17 à 20:09:05
Dire merci | La véto a bien renettoyé la plaie, j'avoue que moi j'ai du mal car c'est douloureux pour lui. On a changé d'AI, il est passé sous opioïde (tramadol), ca a l'air de lui convenir, il courre partout et enlève en permanence sa colerette. On a changé aussi la creme pour passer au dermaflon, bcp plus facile à appliquer ! Je suis partie hier midi de chez moi, mes voisines gèrent jusqu'à mercredi matin. |
Par equifeel : le 24/12/17 à 20:15:46
Dire merci | merci d'avoi pris le temps d edonén des nouvelles, j'avoue que ne pas en avoir m'inquiétais du sort de ton chat. Là, au moins, il a de quoi ne pas avoir mal avec le tramadol (ca enpe^che pas les réactions à la mise en place de la pommade (et tant mieux si elle est plus facile à mettre). La colerette est-elle indispensable? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous