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Avis aux connaisseurs - voiture déchargée en 48H

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Icemy : le 30/04/18 à 16:23:33

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Hello la compagnie !
Je m'adresse aux bricolo de garage, concernant un problème que je viens d'avoir avec ma 106 de 1998
J'ai changé la batterie en juillet dernier, suite a des démarrages de plus en plus compliqués (elle avait pas roulé pendant 3 mois pratiquement ).
Tout fonctionnait très bien, je l'ai utilisée y'a 2 semaines en weekend (j'avais roulé aussi toute la semaine avec), je la pose le samedi, et le lundi j'ai voulu la démarrer pour la changer de place et là… le vide inter-sidéral du contact. Pas de fermeture centralisée, pas de voyant, rien rien rien… Bon super… Zhomme revient avec un multimètre et la patatra : la batterie affiche 3,2 volts au lieu des 12 normaux !!
Coup de bol, il avait un chargeur du coup la ca fait 48h qu'elle charge, on va retester ce soir…
Beaucoup me disent que c'est l'alternateur sauf qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur, c'est arrivé brutalement… Il y a quelque chose qui fait une perte de courant, mais qu'est-ce qui pourrait débiter soudainement une batterie en 48h ?
J'ai entendu dire qu'on pouvait tester les fusibles sinon ? Comment détecter le coupable de la perte autrement ?
C'est franchement super relou, parce que la ca fait 2 semaines qu'elle est scotchée dans ma rue qui est pas super safe, impossible de mettre une autre voiture pour les pinces car petite rue a sens unique avec du passage… Et j'ai trop peur d'essayer de la redémarrer meme si la batterie est rechargée, de peur qu'elle redémarre plus a nouveau mais pas en bas de chez moi cette fois-ci

Des avis ? Expériences ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kefiretlome : le 30/04/18 à 17:56:17

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Pas simple ça ! Ma fille avait une ZX qui avait un problème de ce genre, mais aléatoire... Des fois, tout allait bien, et des fois, la batterie se vidait en quelques heures de stationnement...
Jusqu'à ce qu'on se rende compte que le problème venait de la clé de contact, je ne saurais pas t'expliquer, car on n'a jamais fait réparer ce souci, puisque par la suite, cette voiture, qui avait déjà pas mal de bornes, a eu plusieurs mésaventures, dont le pare brise entièrement fissuré, le coût des réparations à faire étant trop élevé pour la valeur du véhicule, elle a fini à la casse.
Mais en gros, suivant comment on coupait le contact et la façon de retirer la clé, on arrivait à faire qu'elle ne se décharge plus.

Ce type de panne peut venir de n'importe quelle partie du circuit électrique de la voiture. C'est très difficile d'en trouver l'origine, il faut tester, tester et encore tester, pour trouver où sont les pertes, et essayer de corriger le problème. ça chiffre vite en main d'oeuvre (en temps de recherche de la panne en fait)

Par phil50 : le 30/04/18 à 19:12:19

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Le plus logique, ce serait en effet l'alternateur
Et oui : il peut lâcher sans crier gare Mais c'est assez simple de vérifier si il débite ou non du courant avec un multimètre

Par Icemy : le 30/04/18 à 20:07:11

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Bon alors on a remis la batterie, tout refonctionne… On va vérifié les fusibles et le fusible de la ventile de l'habitacle est fondu mais fonctionne encore… Je ne sais pas si c'est lié, je vais allée en chercher dès que possible.

kefiretlome tu dois parler du démarreur, effectivement souvent c'est batterie - alternateur - démarreur, ca peut être une piste aussi, en tout cas oui c'est vraiment galère de trouver l'origine de la perte j'espère qu'elle va pouvoir me laisser un peu de délai parce que j'avais acheté la batterie chez Norauto et dans la garantie, il propose notamment le test du circuit de charge, mais je ne peux pas passer avant quelques jours…

phil50 Pourtant, l'alternateur ca se voit quand il commence à déconner, avec le test des phares qui ne varient plus avec le changement de régime, enfin y'a quelques trucs qui met la puce a l'oreille normalement non Comment tu test l'alternateur ?

Par phil50 : le 30/04/18 à 20:19:04

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Ca se voit si la bobine se détériore lentement par exemple, ou que le rotor tourne de moins en moins bien.
Mais si une soudure lâche ou qu'en roulement à bille casse d'un coup, il n'y a aucun signe précurseur

Tu peux débrancher les 2 câbles de l’alternateur sur la batterie et vérifier s'il y a bien de la tension, ou en débrancher un seul et mettre un ampèremètre entre la cosse débranchée et la batterie

Par Sa_Black_Rah : le 30/04/18 à 20:55:47

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J'aurai aussi tendance à dire alternateur... Simple à vérifier. Après avoir rechargé la batterie, démarre la voiture et mets le multimètre dessus => Si le voltage descend, c'est l'alternateur.

Et effectivement, il n'y a pas toujours de signe avant-coureur.

Après, il arrive que les "brosses" à l'intérieur se coince, et taper dessus avec un marteau peut les débloquer (déjà vu sur un Suzuki Jimny qui avait 5 ans à l'époque mais qui faisait beaucoup de petits trajets). Vu l'âge de la voiture, je doute que ce soit la solution mais bon...

Par kefiretlome : le 30/04/18 à 22:27:04

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Non non, je ne parle pas du démarreur. Le problème n'était pas là, mais vraiment au niveau du contact de la clé.
Les problèmes de démarreur, j'ai connu avec ma vieille golf. Les charbons restaient collés. Je me baladais avec un marteau dans la voiture, pour taper sur l'extrémité du démarreur quand rien ne se passait (mais là, les voyants s'allumaient, ce qui n'est plus le cas quand la batterie est à plat)

Par phil50 : le 30/04/18 à 22:29:07

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Après, il arrive que les "brosses" à l'intérieur se coince, et taper dessus avec un marteau peut les débloquer (déjà vu sur un Suzuki Jimny qui avait 5 ans à l'époque mais qui faisait beaucoup de petits trajets). Vu l'âge de la voiture, je doute que ce soit la solution mais bon...

Le problème, c'est que les voitures modernes embarquent tellement d'électronique, de capteurs, et de contrôleurs en tout genre, que ce genre de techniques ne marchent plus ...
Pire : aussi bien l'alternateur fonctionne encore, mais est déconnecté car un calculateur quelconque a décidé que la tension était anormale ...

Par kefiretlome : le 30/04/18 à 22:31:50

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Enfin, une 106 de 98, elle ne doit pas avoir encore trop d'électronique embarquée, je pense

Par Sa_Black_Rah : le 30/04/18 à 23:29:28

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Pourtant voiture de 2011 celle dont je parle... Je considère pas ça spécialement vieux!
Bon après, c'est un Jimny donc assez basique. Mais une 107 de 1998 sera pas bien plus équipée.

Sur le fond, je suis bien d'accord avec toi qu'on a beaucoup (trop?) d'électronique sur les voitures modernes.

Je me souviens de ce mécano polonais qui était spécialisé dans la réparation d'un certain type de boite automatique (CVT) chez VAG qui nous disait que de nos jours les ordinateurs sont au moins aussi utiles qu'une boite à outils pour faire ce métier. Et il a raison.

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