Chat qui perd son sang partout...
Sujet commencé par : Pampille - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar Pampille : le 29/06/18 à 10:34:58
Dire merci | Bonjour, Ca fait des lustres que je ne suis pas venue sur ce forum mais je sais bien que je vais y trouver des passionnés des chats qui pourront peut-être répondre à mes interrogations existentielles... Voilà, j'ai 2 chats de 16 ans, l'un hyperthyroïdien et à moitié sauvage, médicamenté 3 fois par jour depuis 3 ans et qui est devenu aveugle entretemps. Il est sur la fin de ses jours et nous serions surpris (avec le véto qui le suit) qu'il fête un jour ses 17 ans. Depuis 3 ans, je me suis volontairement rendue l'esclave de ses médocs (matin ET soir donc) que moi seule semble parvenir à lui administrer et qui m'empêchent d'envisager de m'absenter de mon domicile plus de 12 heures d'affilée... Finis les week-ends et les vacances... Bref, je vous laisse imaginer les répercussions sur ma vie sociale (et professionnelle aussi, d'ailleurs) et les conseils "bienveillants" de mon entourage amical et familial qui m'ont largement conseillé de l'euthanasier, dès le départ. Mais il n'est pas le sujet. C'est mon chat, il est malade et jusque là, j'ai assumé. C'était juste pour planter le contexte avec ce qui va suivre. Y a 6 mois, le deuxième a commencé a perdre du sang (rouge vif donc, non digéré) dans ses selles. Il en perd à présent même hors les selles, me laissant du sang rouge vif (qui sort de son anus donc, avec le lot de bactérie qu'on imagine) PARTOUT... Bien sur, je l'ai amené chez le véto (celui qui est bon et en qui j'ai une totale confiance, pas les 3 clampins d'à côté de chez moi et qui sont des nuls de l'ultime) qui a fait prise de sang et examen et qui estime que sa digestion est rendue difficile à cause de son âge... Ses selles sont très dures (le véto le sentait d'entrée de jeu à la palpation) et cela blesse le chat lorsqu'il défèque et du coup, il se retient d'aller à la litière et cela empire la situation. Le chat avait été vermifugé et le véto m'a donné des médocs et des croquettes spéciales vieux chats à digestion difficile... Pour aucun résultat! Je suis revenue voir le véto pour lui dire que cela ne changeait rien et visiblement, il faut que je fasse avec cette situation. Seulement, je suis à bout de nerfs... Le chat perd du sang partout et quand je rentre, j'en trouve partout: -Sur le carrelage (c'est crade mais encore, ça se nettoie facilement), -Sur les planchers de l'étage (en fin de journée, quand je rentre et que ça a séché, ça ne se nettoie pas si facilement sur du bois), -Sur les draps de mon lit (que je dois laver et changer en permanence), -Sur mon évier (où il aime aller boire), -Sur tous les textiles (canapés, chaises, fauteuils... Bye bye mes chouettes meubles et ma déco) qui sont maintenant ruinés et sur lesquels je dois jeter des plaids que je ne change plus que quand j'ai de la visite (sinon, c'est tous les jours) -Une fois, je ne sais pas comment, il y en avait sur le bas d'un mur... Il a du se frotter. -Et ce matin, même sur la table de la cuisine... Il a surement du vouloir boire dans le verre d'eau que j'avais laissé sur la table en me couchant, s'est assis et a souillé la table de son sang "anal"... Bref, ça m'a fait dégueuler au réveil... Je précise qu'aucun de mes 2 chats n'est prostré, que les 2 boivent, mangent, se toilettent, communiquent avec moi, aiment se faire dorloter et ne semblent pas souffrir, d'après le véto... Donc, pour moi y a aucun des critères objectifs qui doivent déboucher sur une euthanasie qui sont réunis. Sauf que j'en suis arrivée à un point où j'ai parfois des envies violentes de l'euthanasier (pour parler sans détours) tellement c'est dégueulasse et tellement il ruine mon intérieur, textiles, meubles et matériaux. Et je me sens très coupable d'avoir de telles pensées après 16 ans de vie commune et de bons et loyaux service car ce serait une euthanasie de "convenance", pour ne pas se voiler la face. Alors mes questions aux fanatiques des animaux que vous êtes: Suis-je abjecte d'avoir de telles pensées? Que feriez-vous à ma place? Est-ce arrivé à quelqu'un ici? Y a-t-il des "astuces" pour que tout cela soit moins invalidant pour moi dans la vie "ménagère"? |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par beeboylee : le 29/06/18 à 10:40:55
Dire merci | Heu?? Qu'il perde du sang ds ses selles ok, mais là, manifestement c'est en dehors de le défécation, et ça, ça pue. Je prendrais de tte urgence un autre avis véto et ne le laisserais pas se balader partout en première intention. Je crains fort que ton chat ne soit vraiment malade |
Par dagob26 : le 29/06/18 à 11:07:29
Dire merci | Je ne suis pas véto donc je peux pas remettre le diagnostic en doute mais je peux apporter mon expérience. Mon chien était âgé certes mais il tenait encore le moral. Par contre en fin de vie, il se faisait tout le temps dessus et défequait partout dans la maison en devenant complètement incontinent. Un jour ma mère n'en pouvait plus, y'a eu le matin de trop, mais le chien commençait à montrer des signes de fatigue aussi. Il a été euthanasié à cause de cela. Il aurait pu aller plus loin mais le véto a dit qu'il n'y avait plus rien à faire et que c'était mieux pour tout le monde. |
Par Ulika : le 29/06/18 à 12:40:27
Dire merci | En même temps si il pert son sang comme ça tout les jours ,il va finir anémié non ?iFin ça dépend la quantité qu'il pert ,mais si c'est le cas le probléme va vite être résolu. Pour l'euthanasie de "convenance" ,je dirais que à ce stade ce n'est plus de la convenance à mes yeux ,sans ton soutien tes chats seraient partis depuis un moment ,tu fais beaucoup et chacun à ses limites .Tes pensées sont complétement légitimes |
Par Ulika : le 29/06/18 à 13:42:24
Dire merci | perd |
Par casimir : le 29/06/18 à 13:50:04
Dire merci | ++++ avec beeboylee autre avis veto de toute urgence |
Par dilou : le 29/06/18 à 13:55:26
Dire merci | Il me semble qu'il existe des "culottes " pour chat en cas de fuite, je me trompe ? oui, j'ai trouvé Lien Message édité le 29/06/18 à 13:56 |
Par maud : le 29/06/18 à 14:20:30
Dire merci | Pas de trouble de la coagulation ?tp, tca et plaquettes OK ? Sans rouge donc sang non digéré., saignement rectum, tumeur? Ça existe les coloscopies pour les chats ? Pour son soucis de constipation =laxatone tous les jours. |
Par lapatateuh : le 29/06/18 à 14:26:36
Dire merci | Outre toutes les possibilités médicales , ce n’est pas une euthanasie de convenance, vraiment. Ca fait trois ans que tu fais tout pour lui et ton ras-le-bol est compréhensible et si demain tu t’en sens capable ton vétérinaire le comprendras. Maintenant à voir si tu veux pousser les investigations |
Par sheytana : le 29/06/18 à 16:30:03
Dire merci | Si j'ai bien compris, c'est pas le même chat celui qui a déjà des pbs depuis 3 ans, mais l'autre... Mais euh, pourquoi tu lui laisses accès à toute ta maison si tu sais que tu vas y retrouver du sang partout |
Par chevallove : le 29/06/18 à 16:31:58
Dire merci | je ne sait pas si tu as essayer, mais pour la constipation tu as le laxatone qui est super comme l'a dit maud également. Peut être déjà essayer de le soulager pour faire ses selles et du coup il aurai moins d’irritations des intestins? Après je peut comprendre également que tu n'en puisse plus, 3 ans de soins, c'est pas rien et sans toi tes chats aurai déjà passer l'arme à gauche. Tu à le droit de vouloir arrêter et je pense que ton véto le comprendra. l'essentiel est que tu ai fait ton maximum pour eux et que s'il doivent partir autant que ce soit sans souffrir. Bon courage, |
Par indien : le 30/06/18 à 08:39:30
Dire merci | Tu peux aussi le passer de croquettes à humide, la digestion sera plus simple et les selles plus molles. Par contre, l’année dernière j’ai fait euthanasier ma chienne de 18 ans. Elle était incontinente, très maigre, fatiguée. La dernière année et demie a été très dure pour tout le monde et même si je l’adorais, le quotidien devenait ingérable... 😔 |
Par epona : le 30/06/18 à 10:48:45
Dire merci | Je vais rejoindre ce qui a été dit plus haut : la première chose que je ferai c'est supprimer les croquettes (qui durcissent les selles) et passer à de l'humide de qualité uniquement.. Et demander un second avis veto .. |
Par Pampille : le 30/06/18 à 14:12:32
Dire merci | Merci à tous pour vos réponses. Beeboylee , j'ai laissé le chat se balader parce que son frangin est aveugle et que ce dernier est très stressé et désorienté par sa nouvelle condition (normal!) et du coup, c'est celui qui a un souci gastro-intestinal qui lui sert de canne... Et le bloquer dans 30m2 (la seule partie carrelée de toute la maison), ça veut dire bloquer les deux. Mais oui, c'est effectivement ce qu'il faut que je fasse. Pour la gravité des symptômes, je pense aussi que c'est un trouble plus grave à ce stade (je pense franchement à un cancer des intestins) et mon véto ne l'a pas non plus exclu formellement (même si il ne penchait pas pour ça). Reste que nous sommes tous les deux d'accord pour ne pas explorer d'avantage, dans la mesure où il s'agit d'un papi chat qui ne pète pas la forme et que ni le véto ni moi-même n'avons la volonté de lui faire subir (à son âge et dans son état) une anesthésie générale, une opération et/ou des traitements lourds (Chimio ou radiothérapie). Dagob26 , merci pour ton témoignage sincère. Ulika , merci pour ces mots réconfortants! Casimir , comme je l'ai dit plus haut, nous ne procédons pas à une auscultation approfondie car en cas de pathologie lourde, je ne mettrais en œuvre aucun traitement. Le chat est vieux, démusclé et a perdu pas mal de poids rapidement. Ce serait un chat de moins de 12 ans musclé et qui pète la forme, j'aurais d'autres vues sur la question... Mais c'est pas le cas. Bien sur, au moindre signe de douleur (ou même d'apathie), c'est véto direct pour un soulagement passager... ou définitif. Dilou , merci beaucoup pour le lien! Ma foi, je vais tenter. C'est le genre de trucs qui peut grandement améliorer mon quotidien. Maud , je ne me souviens pas de ce qui était noté sur les analyses (et je ne les ai pas sous la main) mais le véto n'avait pas l'air alarmé. Je regarderai ça. Pour une écho ou une coloscopie, même réponse que précédemment. Le laxatone, le véto m'en a donné pour une semaine avec des résultats mitigés (c'est vrai qu'il saignait moins). Je peux lui en donner tous les jours sans pauses, sans effets secondaires à long terme? Lapatateuh , merci aussi pour ton message déculpabilisant... En 4 lignes, je crois que tu as tout compris. Il s'agit bien de la "volonté" ou pas d'explorer d'avantage et de se sentir "capable" ou pas de mettre un terme à notre vie commune. Pour le reste, tu as raison, il ne s'agit peut-être même plus d'une euthanasie de convenance à ce stade sauf que pour l'instant, j'arrive pas à le voir autrement. Sheytana , oui tu as bien compris... Ce sont 2 frangins de la même portée, l'un hyperthyroïdien sous traitement depuis 3 ans (on a changé le traitement y a 3 mois car le premier ne régulait plus assez) et aveugle depuis peu; Et l'autre qui a commencé à présenter un peu de sang dans les selles, il y a seulement quelques mois. Et oui, faut que je lui bloque la quasi totalité de la maison mais outre le fait qu'il sert de "canne d'aveugle" à l'autre, ça leur enlève aussi leur rôle de chat et leurs petites habitudes (me harceler dans le lit au réveil, squatter sur le canapé pendant que je mate un film, etc, etc...). Sans compter que n'étant pas là en journée en semaine et les bloquant hors ma chambre la nuit, on ne va plus que se "croiser" finalement et c'est pas vraiment une fin de vie de rêve... Mais ouais, j'imagine qu'il faut que je fasse ça! Chevallove, ok pour le laxatone... Comme dit plus haut, les résultats étaient mitigés et en prime, je ne savais pas que je pouvais continuer ad vitam æternam. Je vais lui redonner. Merci aussi pour tes mots apaisants. En ce qui concerne le véto, j'ai bien vu la dernière fois qu'il avait la proposition sur le bout des lèvres mais il a compris que je n'étais pas en état de l'entendre. Donc oui, c'est une certitude qu'il le comprendra (il le souhaite même, je pense). Message édité le 30/06/18 à 14:22 |
Par Pampille : le 30/06/18 à 14:17:00
Dire merci | Indien , j'ai des croquettes spéciales + des aliments humides spéciaux. Messieurs ont fait leur choix et je pense que je vais me garder le sac de croquettes sur les bras... Reste qu'après 16 ans aux croquettes, j'ai l'impression qu'ils vomissent 10 fois plus qu'à la normale depuis qu'ils sont à la pâtée et ça m'inquiète pour leur reins à moyen terme (même si face aux vomis, je les ai ramené chez le véto pour analyses et qu'ils n'ont pas d'insuffisance rénale). Merci aussi pour ton témoignage... C'est pas évident de choisir un jour et une heure pour mettre un terme à tant d'années passées ensembles. Epona , Comme je viens de le dire, ils sont passés à l'humide y a pas longtemps. Nourris toute leur vie aux croquettes Purina Pro Plan pour chats stérilisés (puis, pour chats "séniors" , ils ont maintenant le choix entre des croquettes ou des sachets de la gamme vétérinaire de Royal Canin, pour les chats âgés. Pour un second avis véto, outre le fait que mon véto soit le plus humain, le plus compétent et le plus engagé du secteur à 40 bornes à la ronde (pour les avoir presque tous testés), j'ai donné ma position en défaveur des traitements lourds, dans ce cas de figure. Vos réponses m'ont permis de faire un peu d'introspection et je me rends compte que je suis peut-être entrain de me voiler la face et de "dépasser" le moment opportun pour une euthanasie. Même si le chat ne montre aucun signe de souffrance, sa qualité de vie est peut-être déjà trop impactée... Mais le contexte est ce qu'il est et c'est surement ça qui m'aveugle. Ces chats sont les fils de la chatte que nous avions lorsque j'étais gamine... Ils sont nés chez ma mère (ou vivait également ma grand-mère à l'époque), lorsque j'avais 23 ans. Ce sont carrément des membres de ma famille par "naissance". Ils sont nés un WE de juillet où je passais des vacances à la maison et j'ai assisté la chatte pour les "pondre"... Juste deux sur la portée, un noir et un blanc, le ying et le yang comme je les appelle... Je les ai vu ouvrir les yeux, faire leurs premiers pas, se faire éduquer et se faire sevrer de force à l'âge de 3 mois 1/2 (maman chat n'en pouvait plus et eux étaient fous d'elle hahaha...). Entretemps, j'ai enterré ma grand-mère et puis ma mère, il y a tout juste un an, emportée bien d'avantage par la chimiothérapie qui l'a mise à plat et par la radiothérapie qui l'a lobotomisée en bonne et due forme que par le cancer du cerveau incurable qui l'a frappée soudainement... Bref, on a eu la tumeur mais le patient est handicapé mental, super... Et j'ai du "commanditer" moi-même la mort de ma mère qui aurait pu survivre encore longtemps dans cet état pire que la mort... Y a pas d'euthanasie légale en France mais les soignants pratiquent tous les jours des euthanasie "officieuses" (arrêt de tout traitement et injection massive d'un produit ou d'un autre qu'un cœur affaibli n'est pas en mesure de supporter: Résultat garanti sous 48 heures). C'est surement pour tout cela (et pour toutes les horreurs vues à l'hôpital pendant 15 mois) qu'on ne me parlera plus jamais de ce type de traitements agressifs sur un patient, humain ou animal, âgé et affaibli. Surement pour ça également que je ne parviens pas encore à envisager de pouvoir poser un jour fatal et une heure fatale. Et peut-être aussi finalement, parce qu'ils sont les deux derniers membres vivants de ma cellule familiale "directe" et qu'avec leur départ, j'en resterai la seule survivante pour le restant de mes jours. Bref... Vos messages et l’écho qu'ils ont eu à "chaud" m'ont bien aidé à conscientiser et à verbaliser le problème (mon entourage proche se contentant de me dire "mais fais les piquer!", c'était pas très constructif!) et je vais me ressaisir! Donc, merci pour ça et bon WE à tous! Message édité le 30/06/18 à 14:27 |
Par sheytana : le 30/06/18 à 17:05:20
Par Ulika : le 30/06/18 à 17:40:56
Dire merci | De rien ,bon courage ça n'est pas façile comme situation. |
Par swann : le 30/06/18 à 17:58:03
Dire merci | Bon courage, ta décision sera la bonne |
Par dejavu : le 30/06/18 à 21:48:14
Déconnecté Dire merci | J'ai l'impression que les deux se préparent à partir ensemble... et que tu le sais. Bon courage, quoi que tu fasses/décides tu sais mieux que quiconque ce qui leur convient, ce qui vous convient... |
Par lapatateuh : le 30/06/18 à 23:14:34
Dire merci | Je suis bien placée pour comprendre ta position de ce qu’un animal peut représenter dans une famille, du pilier qu’il est. Et je suis aussi à la fois de l’autre côté , où parfois dire aux gens que est le moment, ne peut être dit pour différentes raisons. Mais quand ces personnes sont capables de l’entendre , il faut essayer de ne pas “traîner” c’est assez difficile pour eux. Ce ne sera pas le dernier repas du condamné, mais la possibilité de partir dignement avec des souffrances maîtrisées. Que deux chats partent ensemble , après un si lourd passif, j’y crois , j’entends souvent ce genre d’histoires. Beaucoup de courage à toi. |
Par maud : le 01/07/18 à 00:03:50
Dire merci | Je suis désolée pour ta maman, mais tu ne peux pas dire qu en France les soignants pratiquent l euthanasie. On fait des limitations thérapeutiques ou arrêt des soins mais en aucun cas on injecte des produits dans le but de tuer en 48h. Personnellement je me refuserais de donner la mort à qui que ce soit d humain, mais d accompagner et de soulager les souffrances oui. Hs off. |
Par kefiretlome : le 01/07/18 à 00:50:23
Dire merci | maud tu n'as sans doute pas tout vu alors. Ce qu'explique Pampille existe. |
Par lapatateuh : le 01/07/18 à 06:13:47
Dire merci | Biensur que l’ euthanasie en France existe , elle n’est juste pas nommée ... et elle est pratiquée dans tous les services. Et heureusement que les personnes peuvent partir correctement. C’est loin d’être nouveau, ni rare. |
Par lutine88 : le 01/07/18 à 07:14:18
Dire merci | Clairement d'accord avec Kéfir et Patate. .. Les LATA peuvent accélérer la mort et c'est souvent le cas. Morphine et midazolam ça n'euthanasie pas mais ça prépare clairement le terrain. Et heureusement que cela existe et que les médecins ont le droit de faire ça ... après il y en a qui tentent d'autres choses qui se disent moins aussi. HS off Pampille, en ayant tout ce que tu as sur le coeur, je comprends complètement que cela soit difficile de se préparer à son (leur) depart. Ta décision sera la bonne, en attendant profite bien des petits moments. Bon courage! Message édité le 01/07/18 à 07:17 |
Par chevallove : le 01/07/18 à 07:18:17
Dire merci | @Pampille : En ayant lu ton histoire familiale , je comprend tout à fait ce qui t'unis à tes chats, ils sont la ligne du cercle qui définis ta famille et les voir partir est la passerelle vers la solitude, je comprend que ce soit plus que difficile de devoir les faire partir. Ton véto pourrai peut être déjà faire un départ à domicile quant le moment sera venu, c'est plus serein pour tous le monde Également une chose, pourquoi pas te faire "aider" par un professionnel pour t'aider psychologiquement à cette période difficile, un psychothérapeute ou psychologue pourrai peut être t'aider à préparé le moment et l'après ? ou même une médecine douce, sofrologie, naturopathe, ... qui t'aiderai à passer ce cap plus en douceur ? je ne donne mon expérience même si je sais que ce sont des actes très personnels et individuels: A chaque départ "prévus", avant de décidé, je parle avec mon animal de mon choix et de pourquoi je le fait, bien souvent, le signe que j’attends pour me "libéré" de ce choix si difficile à prendre c'est lui qui me le donne avec un geste, un ressentis. Quant j'ai dit à ma chienne après deux mois de combat contre un cancer foudroyant qu'on ne pouvais plus rien faire et que le "docteur" avait fait tout ce qu'il pouvait pour elle, et qu'elle allai dormir pour ne plus souffrir, elle c'est couché sur moi, et à soupiré d'une telle manière de soulagement que j'ai su qu'elle était prête et que moi aussi je le serai pour elle, (même si en écrivant ces mots je suis en larme et que cela fera 2 ans en octobre qu'elle est partis) ça n'enlève pas le manque, ni la douleur de les perdre mais on sait que l'on fait le bon choix, et que c'est ce qu'il faut faire pour eux. Pour le laxatone, tu peut y aller sans risque, c'est de l'huile de paraffine en pâte. Je t’envoie toute la force que je peut pour passer cette période difficile, courage. |
Par Ulika : le 01/07/18 à 09:02:09
Dire merci | Pareils que les autres Maud ...et c'était il ya moins de 15 jours Message édité le 01/07/18 à 09:02 |
Par sabah12 : le 02/07/18 à 07:59:28
Dire merci | Plein de courage pampille |
Par al : le 02/07/18 à 10:28:16
Dire merci | je réponds viteuf de chez viteuf sans avoir tout lu, juste pour info - au lieu du laxatone => paraffine huile pure, grosse dose (10ml/j), pour bien ramollir les selles - comme l'a dit lapatate, on est loin de l'euthanasie de convenance, si sa qualité de vie est dégradée, il est probablement temps d'y penser courage.... |
Par Pampille : le 02/07/18 à 18:40:40
Dire merci | Merci à tous pour vos conseils et votre soutien. Dimanche, il ne supportait pas que son frère l'approche (eux qui vivaient en fusion totale depuis 16 ans) et il ne voulait plus manger ni boire. Il est parti rejoindre le reste de la famille dans l'autre monde, ce matin dés l'ouverture du véto. J'ai demandé une incinération individuelle pour aller répandre ses cendres à l'endroit où j'ai répandu celles de ma mère, il y a peu. Que ta grand-maman te guide vers la lumière mon gros chat... |
Par Pampille : le 02/07/18 à 18:52:22
Dire merci1 | Pour répondre au "HS" sur l'euthanasie des humains... Etant fille et doublement nièce d'infirmières, je réaffirme bien fort que l'euthanasie humaine "officieuse" est pratiquée tous les jours en France (et comme certains l'ont dit, depuis fort longtemps). Cela se fait par l'arrêt de tout traitement et par injection continue d'un produit que le corps ne supportera pas à court terme... Ou carrément par injection d'un produit à dose létale quasi immédiate, selon les soignants, selon l'état du patient... Cela se fait parfois à la demande du patient, parfois à la demande de la famille mais aussi et malheureusement parfois, sur des patients très opposants et ingérables que les soignants n'ont plus de "ressources" pour prendre en charge. Vu qu'elle est décédée et qu'elle n'encourt plus de poursuites, je confirme que ma mère a pratiqué l'euthanasie à de maintes reprises sur demande du patient, lorsqu'elle bossait en cancéro (euthanasie de type injection d'une dose létale). L'insuline était le produit utilisé. C'est pas toutes les infirmières du service qui le font. Celles qui ne le font pas ne le savent pas (et on le comprend vu le débat éthique et le risque pénal). On le fait par conviction mais on ne "communique" pas dessus. Parfois cela se fait à la demande du médecin, parfois c'est à l'initiative des infirmières en l'absence de ce dernier (là encore, lorsque les convictions du toubib ou sa peur des poursuites, ne vont pas dans ce sens). |
Par chevallove : le 03/07/18 à 12:26:29
Dire merci | courage, tu as pris la bonne décision pour ton chatou. |
Par Phèdre : le 03/07/18 à 13:40:15
Dire merci | Courage, je suis très émue à la lecture de tes deux messages Repose en paix minou, tu vas pouvoir jouer avec grand-maman et la faire rire là-haut ... |
Par sheytana : le 03/07/18 à 14:39:59
Dire merci | pampille Mince, c'est lequel des chats ? |
Par sab46 : le 03/07/18 à 15:36:41
Dire merci | bonne route petit chat... |
Par maud : le 03/07/18 à 18:45:51
Dire merci | Désolée pour ton chat.. C est grave, très grave ce que tu dis pampille. Je bosse en réanimation et est donc confrontée régulièrement à ces situations désespérés mais jamais oh grand jamais un médecin ou un une infirmière n à injecté de produit pour tuer. Nous disposons d hypnotique et de morphinique pour plonger le patient dans le coma, état réversible.. Nous organisons des Lata mais c est un procédé particulier et très bien encadré, on retire des traitements, mais on en ajoute pas pour tuer C est une grande différence pour moi. |
Par Ulika : le 03/07/18 à 20:15:15
Dire merci1 | En même temps il n'y a pas que pampille qui le dit ,j'ai des menbres de ma famille (infirmières et médecins ) qui relatent la même chose ..Sauf que ce n'est clairement pas le genre de chose dont on parle dans la salle de repos.Peut être pas dans ton service mais ça se fait et ma mére a 70 ans ,ça ne date pas d'hier.. |
Par equifeel : le 03/07/18 à 21:12:14
Dire merci | Je te souhaite tout plein de courage à présent qu la décision à été prise Courage aussi au chat qui reste (aveugle si j'ai bien compris) et qui requiert encore ta présence Ce que tu as vécu est dur àvivre, les 2 malades en mêmes temps, c'est compliqué à gérer. Les proches ne peuvent pas comprndre, ils ne vivent pas la sutation ils ne la voitent que d'un oeil extérieur et ne retiennent que les inconvénients Je suis célibataire et entourée de mes animaux, je sais ciiombien leur présence est utile et nécessaire voir plius. Encore tout plein de courage. |
Par kefiretlome : le 03/07/18 à 22:40:19
Dire merci | Je confirme (au sujet du HS) ça ne se pratique pas en le claironnant partout, mais ça se pratique. J'ai bossé une grande partie de ma carrière en intérim, en faisant des remplacements un peu partout, et ce dans plusieurs régions au gré des mutations de mon homme, et j'ai vu un certain nombre de choses. Les manières de procéder diffèrent. Quelquefois, tu comprends ce qui se passe simplement en voyant la modification d'une prescription.... Ma mère aussi était infirmière, et pour en avoir discuté avec elle, ce sont des pratiques qui ont toujours existé. Discrètement. Mais là n'est pas le propos du post, et je n'ai pas l'intention d'ouvrir un débat sur ce sujet. Juste pour ceux qui ignorent ce que signifie LATA, ce mémoire d'infirmier pour éclairer Lien pampille je compatis, j'ai vécu ce moment où ton chat te montre qu'il n'en peut plus, et comme toi ai dû pousser la porte du véto en ayant bien du mal à retenir mes larmes (et même maintanant que j'écris, elles me viennent à nouveau). Au moins, maintenant, il est apaisé. Il te faudra sans doute du temps, mais comme d'autres l'ont dit, ta décision a forcément été la bonne, au bon moment. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous