Dessus de puit - restauration
Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par leelette1999Par paquerette20 : le 15/07/18 à 16:21:15
Dire merci | J'ai un vieux puit dans mon jardin. Aujourd'hui, il est "sécurisé" de manière très rudimentaire avec un coffrage que nous avons fait, pour qu'aucun enfant ou animal ne tombe dedans ... Il n'est donc pas du tout mis en valeur. Depuis 1 ans, je désespère de trouver quelqu'un pour le restaurer. J'ai fait 7 demandes de devis et pour le moment, je n'ai eu qu'un devis complet (maçon + ferronnier). Sachant que la maçon est auto-entrepreneur et ne fournit pas les matériaux Et que la seule entreprise qui ai répondu pour le dessus de puit ne travaille pas le fer forgé mais l'acier "laser" et que je ne me rends pas compte si ça change vraiment quelque chose sur le visuel Voilà à quoi il ressemble en l'état actuel Y'en a -t-il parmi vous qui ont restauré un puit chez eux ? Si oui comment ? Des idées pour lui redonner une deuxième vie ? |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par Colomba : le 15/07/18 à 22:16:35
Déconnecté Dire merci | je ne vois pas les photos |
Par paquerette20 : le 15/07/18 à 23:26:21
Par K.Zel : le 16/07/18 à 00:16:28
Dire merci | Il est en usage ou pas ? Parce que cette donnée influencera le type de rénovation, je pense. A l'écurie, on a deux puits. L'un est sous une trappe, il est purement fonctionnel. sur l'autre, le précédent proprio a monté un mur rond en pavé. Dans notre maison précédente, il y avait un puits, ça avait aussi été fait de ce type de façon, chaque fois avec une grille au niveau du sol, en guise de sécurité. Et ce sont des puits qui servent. On n'a jamais fait de toiture, d'arceau, ou autre au dessus, mais il y a pas mal de choix : en faire ou non déjà, et les matières, bois, fer, etc. Idem pour le puits lui-même d'ailleurs : brique, pierre pavés, bois, etc. Possible aussi d'avoir un couvercle sur le puits, genre le mur est monté, et le puits bouché à cete hauteur de mur, un couvercle bois par exemple. Après, fleurir u pas, etc, c'est vrai que ça dépend beaucoup des goûts et de la fonction (s'il y a une pompe, pas sûr qu'un couvercle soit pratique) |
Par luck40 : le 16/07/18 à 08:54:33
Dire merci | J'ai un vieux puit aussi chez moi. Il est carré en pierre. Il avait un arceau pas forcément très joli vert sapin mais rouillé et peinture du 3eme âge. On l a coupé et je ne sais pas si on remettra quelque chose par dessus. J'ai fait une bordure autour. Du bidim et des petits caillou blanc et j'ai agremente de fleurs : pivoines iris arôme calla petunia freesia muguet. Ça fait vraiment joli |
Par luck40 : le 16/07/18 à 08:55:39
Dire merci | Ah oui par contre du coup il a 2 portes au dessus ;-) noires. Qu'on va sûrement changer pour des portes/grilles pour une bonne aération. La pour le moment on laisse une des portes ouverte |
Par paquerette20 : le 16/07/18 à 09:57:12
Dire merci | Le puit est en ardoise. Actuellement nous ne nous en servons pas car non sécurisé mais il pourrait très bien a minima servir aux chevaux (ce qu'avait fait un propriétaire précédent). Moi je pensais à sceller une grille avec trappe et un dessus de puit simple avec genre deux trois arceaux qui se rejoignent au sommet. Mais c'est à se demander si je vais trouver quelqu'un pour me faire ça ... |
Par NezLaine : le 16/07/18 à 12:58:35
Dire merci | Est-il possible de faire intervenir 2 (ou plus) artisans differents dans ton cas ? (ma question peut sembler bete mais j'ai cru comprendre que tu cherchais un artisan qui ferait la renovation complete a lui suel ?) |
Par paquerette20 : le 16/07/18 à 13:56:43
Dire merci | Bien sûr, il y a 2 corps de métier qui interviennent : la maçon et le ferronnier. La plupart des ferronniers sont en contact ou ont l'habitude de travailler avec des maçons c'est pour ça que je parlais de devis complet : maçon + ferronnier. |
Par NezLaine : le 16/07/18 à 15:52:04
Dire merci | Ah d'accord, en te lisant comme ca je comprenais que tu avais un "macon-ferronier" sous la main ! Je ne saurais pas t'aider plus, mais comme je l'ai dit sur le post de Plush je crois (pour sa barriere de terrasse il me semble), j'ai un cousin ferronier d'art en region Bordelaise, mais je ne sais pas d'ou tu viens (ni meme si ca pourrait t'interesser !). Bon courage pour la restauration de ce puits, meme si tu ne souhaitais pas l'utiliser je trouve que ca reste un bel ouvrage ! |
Par paquerette20 : le 18/07/18 à 13:22:33
Dire merci | Personne n'a de puit restauré (ou non) ? A défaut ça alimentera ce poste |
Par K.Zel : le 18/07/18 à 15:57:50
Dire merci1 | Ah tiens, j'ai pensé à toi avec ces histoires de ferronnerie. Est-ce que ça ne peut pas être intéressant de se rapprocher d'un lycée technique ? Dans mon coin, je sais qu'un gars avait fait faire son portail par les élèves en chaudronnerie. |
Par paquerette20 : le 18/07/18 à 18:03:49
Dire merci | C'est malin ça comme idée, je vais me renseigner !!! |
Par Gracioso : le 19/07/18 à 19:16:25
Dire merci | Si j'ai un puits, mais comme tu le sais, je voudrais le faire tomber... Voilà, j'ai alimenté le poste |
Par kefiretlome : le 19/07/18 à 19:24:37
Dire merci | J'ai un puits, il touche la maison, et cela générait des infiltrations humides dans la chambre qui se trouvait contre. Nous avons donc démonté les pierres qui formaient la margelle, pour la supprimer. Il y avait un couvercle (une tôle ronde avec une poignée) qui repose donc désormais directement au niveau du sol. On peut marcher sur cette tôle sans souci. Un jour peut-être, nous verrons pour remonter une margelle, en prévoyant une ventilation du mur qui se retrouvera à nouveau en contact. Pour l'instant, ce puits, nous n'en faisons rien. |
Par leelette1999 : le 20/07/18 à 15:20:13
Dire merci | J'ai recouvert mon puit la semaine dernière avec des planches de palette simplement vissée dans le bati en béton. J'ai juste rajouté une petite fantaisie avec un surelevement au milieu pour mettre des fleurs a différentes hauteurs. Tu peux le tenter avec des planches plus épaisses style coffrage ou autre non ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous