MBTI - test de personnalité
Sujet commencé par : salsababy - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlectrudePar salsababy : le 24/09/18 à 21:06:50
Dire merci | J'aurai éventuellement l'opportunité de participer à une formation "découvrir sa personnalité avec l'outil MBTI". Y'en a t il parmi vous qui ont déjà testé? Est ce que ça vous a apporté un plus? Permis de mieux vous connaître? Ou alors ça ne vous a rien apporté de plus que ce que vous saviez déjà? |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par cicitt : le 25/09/18 à 06:29:09
Déconnecté | Sheyt pourra te répondre il me semble Mon mari a fait ça dans le cadre de son boulot et en tant que manager ça lui a été très utile. J’aimerais beaucoup qu’on le fasse à mon travail. C’est basé sur les travaux en C.G. Jung |
Par sheytana : le 25/09/18 à 08:14:41
Dire merci | Euh non pas vraiment J'ai jamais fait de formation là dessus, juste lu ce qu'il y a sur google |
Par Loarghann : le 25/09/18 à 09:45:06
Dire merci | J'ai du le passer chez plusieurs employeurs. Ca ne m'a pas appris grand chose sur moi même, mais ces employeurs qui me l'ont fait passer ont tous été satisfait d'avoir la chance d'avoir un profil comme le mien... Je ne suis pas intéressée par le salaire et je suis très créative, ca les employeurs kiffent... (en gros, je fais beaucoup avec peu, intéressant pour eux...) Je travaille dans l'IT, et c'est un des tests de personnalité les mieux référencés et donc les plus courrus... Coralie |
Par K.Zel : le 25/09/18 à 14:04:02
Dire merci | Si ça ne coûte rien, pourquoi pas le faire. si ça coûte des sous, garde tes thunes, ça vaudra mieux. C'est un truc qui peut vachement varier selon le moment, si tu es à la limite entre deux lettres, surtout pour les deux dernières lettres. Pour moi, il y a mieux pour se connaître, et je pense que si tu regardes déjà sur internet des renseignements sur le MBTI, tu pourras avoir des pistes d'exploration. Bon, perso, je l'ai passé avec un psy jungien, pour situer mon expérience sur ce point, ça ne m'a pas appris grand chose que je ne savais déjà (mais il paraît que c'est propre à mon type) Je rapproche aussi la psychanalyse de l'astrologie, donc je n'en donne pas des masses de crédit. Il y a un bon effet barnum sur ce qu'on y lit ou y apprend, selon moi. D'autant plus qu'il existe six formes différentes du test pour autant de variations dans les résultats, et ça reste un test contesté aujourd'hui sur plusieurs points (superficialité, gouffre entre ce qu'on est et ce qu'on montre, pas de distinction entre l'inné et l'acquis, non prise en compte des mécanismes de compensation, etc.) Selon mon type, je suis quand même un gros con incapable de se remettre en question et d'écouter les autres, donc bon (humour, je caricature volontairement) Si tu veux t'amuser avec ce genre de tests, tu peux regarder un peu ce qui est proposé en recrutement : (Big5, le SOSIE, le PAPI....) ils doivent tous plus ou moins se trouver sur le net, et en faisant une synthèse de tout ça, tu auras bien des pistes sans avoir un débourser un sou |
Par salsababy : le 25/09/18 à 15:54:07
Dire merci | K.Zel tu m'as bien fait rire! C'est une formation proposée par la chambre d'agriculture, prise en charge par vivea donc ça ne me coûte rien. Quand j'ai vu passer le catalogue de formations pour cet hiver je me suis dit que ça changerait un peu des formations techniques car je commence à avoir fait le tour des sujets qui m'intéressent. Je me suis pré-inscrite, à voir si la formation est maintenue...ça m'est déjà arrivée de subir des annulations de dernière minute faut de participants (le risque des formations l'hiver si la météo vire au grand froid sec c'est que tout le monde annule pour faire du fumier ) |
Par kefiretlome : le 25/09/18 à 16:11:20
Dire merci | On a eu une "formation" là dessus, surtout pour savoir de quoi il est question, pas pour le faire passer aux autres. Je l'ai donc passé, je suis ISTJ, et effectivement, c'est assez bluffant, car ça me ressemble pas mal. Mais je rejoins Kzel sur le fait que c'est un test à l'instant T, et que selon la personne qui le fait passer, il peut y avoir des interprétations différentes. Personnellement, je refuse qu'on me mette dans des cases |
Par Sissy2020 : le 22/07/20 à 12:07:12
Déconnecté Dire merci | Je n'ai pas encore passé le Mbti, mais ce site (PAS DE PUB MERCI) propose un test de personnalité et un test de motivation assez intéressants, je vous invite à tester.Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par laska : le 22/07/20 à 14:59:47
Dire merci | Je l'ai passé trois fois, trois fois le même résultat, assez rare apparemment... INTJ architecte. Ça me correspond assez en effet. Mais après, est ce aussi un effet barnum ou pas? Quoiqu'il en soit, ça ne m'a pas servi à grand chose |
Par Chrysalis : le 22/07/20 à 16:44:49
Dire merci | Je l'ai fait dans le cadre d'une formation posturo ( préférences motrices appliquées au mbti) c'était rudement intéressant , même si en soit j'ai pas appris grand chose dans mon cas . Mais c'est super pour servir d'excuse " je peux pas , chuis aérienne , pas ma faute, chuis feeling " ENFP bonjouuuuuur Bref , dans mon cas, je m'en sers dans ma relation au patient. Du genre y aller cash ou non, voir comment je peux amener des conseils ou des traitements ... |
Par Chrysalis : le 22/07/20 à 16:49:08
Dire merci | Effet barnum pas vraiment pour le coup. Comme disait K zel a l'époque, on peut avoir quelques variations quand on oscille entre les 2 lettres d'une même famille ( N/S E/I J/P T/F) C'est une histoire de petite boucle / grande boucle en fonction de la situation qu'on a en face . Donc souvent on se retrouve dans un profil +++, ( grande boucle) et de temps en temps dans un autre profil avec un paramètre lettre qui change ( petite boucle ) |
Par arwen73100 : le 22/07/20 à 16:59:18
Dire merci | Attention c est un remontage de post.... pour pub.... |
Par salsababy : le 22/07/20 à 21:40:50
Dire merci | c'est marrant que ce post remonte là car j'ai finalement fait cette formation cette année! une première journée juste avant le confinement et la dernière journée y'a 15 jours! Donc je suis comme chrysalis : ENFP Pour les lettres qui changent l'explication qu'on a eu c'est une histoire de fonction dominante (N/S) qui évolue avec l'âge et pareil pour la fonction tertiaire (F/T). j'ai bien aimé cette formation, ça m'a permis de mieux me comprendre. C'était intéressant car on était plusieurs et y'avait vraiment les profils différents et à travers les petits exercices c'était flagrant ("Jean Jacques tu réagis comme ça parce que t'es tellement T Et la formatrice qui renchérit "écoute Jean Jacques c'est une F qui parle ) |
Par Plectrude : le 23/07/20 à 08:50:01
Dire merci | Je rapproche aussi la psychanalyse de l'astrologie C'est compliqué, parce que le test MBTI se veut un test d'évaluation psychologique, mais il est basé sur des concepts non éprouvés scientifiquement effectivement plus proche de la psychanalyse que des sciences sociales. De toute façon comme n'importe quel test psychologique, il ne sert absolument à rien en lui-même, sans l'accompagnement d'un professionnel pour le comprendre et l'exploiter. Exactement comme un test de QI. Tu en sors avec un chiffre (ici qqls lettres), et bon bah voilà super, le résultat te fait plaisir ou pas mais dans l'absolu comme ça cru, ça sert à rien Dans un process de recrutement j'avais eu à faire un test du genre, en ligne. La RH m'a décrit mon profil et semblait contente, sauf que bon c'est facile d'orienter ses réponses selon ce qu'un employeur recherche pour un poste donné ("l'argent c'est pas un moteur pour vous, mais il y a un besoin de reconnaissance de vos pairs"... j'ai 2 juments en RP, t'inquiètes que l'argent c'est un moteur du quotidien ) Dans ma boite c'est associé à des formations en communication managériale, donc selon son propre profil, ce qu'on a tendance à créer comme dynamique interpersonnelle avec d'autres types de profil... Ça permet de prendre du recul sur la perception de chacun pour avoir le bon niveau d'interaction. Je pense que ça pourrait s'appuyer sur une autre catégorisation des profils tout aussi bien, mais comme le MBTI est internationalement reconnu/utilisé, ça fait du sens pour le plus grand nombre. Aussi pas mal utilisé comme base de construction de plan de carrière, là c'est plus lié à du coaching pour que les gens prennent du recul sur eux-mêmes et réfléchissent à ce qui les motivent vraiment. Donc voilà y a des gens à qui ça peut être utile, d'autres qui vont trouver ça ludique comme un test Cosmo, d'autres qui vont se gargariser de leur résultat sur leur profil Tinder... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous