Forum cheval
Le salon de discussion

Où sont les petits oiseaux? ET...

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 09/10/18 à 18:52:34

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ce weekend avec mon mari on est allé faire une balade en pleine nature, et on a observé autour de nous, et on a quasiment pas vu de petits oiseaux.
On vit à la campagne entouré de vignes et de verger, et rien, 2 petits oiseaux en 12 km.

Depuis plusieurs j'observe le jardin et pareil très très très peu d'oiseaux par rapport à il y à 8 ans quand on a emménagé, pas de rouges gorges, de mésanges,...

Et bien dimanche en rentrant ça m'a miné le moral.

Et le constat est le même pour les insectes cette année mes fleurs n'étaient pas couvertes comme les années précédentes.

Ca me rend vraiment triste, c'est idiot mais ça m'empêche de dormir.

Qu'est ce qu'on peut faire, qu'est ce que je peux faire, ... Je me sent impuissante mais j'aimerais tellement faire quelque chose pour tous les petits animaux de jardins.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kagnotte : le 09/10/18 à 19:07:49

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
J'ai lancé sur les oiseaux mais malheureusement il n'y a pas que ça.
J'ai l'impression de voir une campagne vide, je ne croise plus aucun lapin, hérisson,...

Je ne m'était pas rendu compte de l'importance du phénomène.

Par swann : le 09/10/18 à 20:02:33

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
C'est surtout les hirondelles

Par dejavu : le 09/10/18 à 20:05:37

13865 messages

1236 remerciements
Dire merci
D'un autre côté... c'est plus vraiment la saison.

Par Yann22 : le 09/10/18 à 20:07:22

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Des réponses sur ce post: Lien

Pour ma part, ça fait plusieurs années que j'ai remarqué que les calandres des voitures n'étaient plus constellées de moucherons et autres insectes. Du coup, je ne suis pas étonné d'entendre les scientifiques faire le bilan de la chute de la biodiversité.

Par spleen. : le 09/10/18 à 20:14:25

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Il y a effectivement les migrations qui ont bien commencées je pense, et bien entendu la baisse des effectifs de façon générale.
Ici nous ne le voyons pas de façon si criante, mais à ma dernière venue en Bourgogne, entre vignes et cultures, ça m'avait effectivement marqué le silence dans la campagne.. les traitements chez les pros, chez les particuliers, la perte d'habitat favorable (haie naturelles, des espèces locales), la chute des populations d'insectes..

Par Ulika : le 09/10/18 à 20:14:49

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Chez nous c'est tout l'inverse ,oiseaux ,hérissons ,papillons ,ect...n'ont jamais été aussi nombreux;

Par kagnotte : le 09/10/18 à 20:15:40

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Plus la saison, avant toute l'année j'avais des rouges gorges, des mésanges, des moineaux e plein d'autres oiseaux.
Les lapins il y en avait dans le prés des chevaux, ainsi que d'autres petites bêtes que je ne vois plus, en 10 ans la nature est devenue bien silencieuse.
Ce silence je l'ai trouvé oppressant dimanche. J'avoue que ça m'a mis un sacré coup au moral.

J'avais entendu qu'on perdait en biodiversité, mais là dernièrement ça me saute vraiment aux yeux, comme si cette année ça s'était accéléré.

Par kefiretlome : le 09/10/18 à 20:16:45

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
J'ai pourtant toujours autant d'impacts sur mon pare brise et sur mes phares... Je rentre de nuit tous les soirs, et aux beaux jours, c'est l'hécatombe.
Je croise foultitude de gibier également, et de "nuisibles"... Lièvres et lapins, c'est tous les soirs, mais aussi, très souvent, chevreuils, renards...de temps en temps, blaireaux, fouines, rapaces nocturnes. Des hérissons, il y en a toujours également.
Cela dépend sans doute des secteurs, suivant comment est l'agriculture par chez vous (raisonnée ou non, emploi de produits divers ou pas...)

Par kagnotte : le 09/10/18 à 20:18:15

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
J'ai laissé une partie de mon terrain en friche et buisson pour justement la petite faune sauvage, je ne traite rien, mais quand je vois comment les cultures sont traitées...

Mon fils en ville voit plus d'oiseaux sur son balcon et dans sa rue que nous.

Par kagnotte : le 09/10/18 à 20:20:02

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je crois que les vignes et les arbres fruitiers sont énormément traités ici, est ce ça la raison?

Pour moi là c'est vraiment visible ici. Je trouve ça inquiétant.

Par Ulika : le 09/10/18 à 20:24:39

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci1
Faut venir dans l'indre et loire ,par moment l'été entre les grenouilles ,les oiseaux ,les sauterelles ,hiboux , coucous et les chevreuils je met des bouchons la nuit

Par kagnotte : le 09/10/18 à 20:25:37

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ils sont tous parti chez vous alors

Par choupifresh : le 09/10/18 à 20:26:07

Déconnecté

13188 messages

639 remerciements
Dire merci
Les pesticides herbicides et Cie... Surtout dans les vignes. C'est bien les pires ! Y'a plus d'insectes, plus de nourriture pour les oiseaux... Etc. Ça ne m'étonne même pas

Dans ma campagne, j'ai encore la chance de voir plusieurs oiseaux (mésanges, hirondelles, martinets...) j'ai une buse qui a fait son nid non loin de chez moi. Je la vois tous les matins passer au dessus de chez moi.
J'ai une colonie de moineau dans ma haie.
Des chouettes et hiboux.
Et beaucoup de petites chauve-souris.
Mais je pense qu'il y en avait bien plus il y a quelques annees.

En ville, je voyais plus d'oiseaux différents mais j'avais une réserve ornithologique de l'autre côté de la rue dans le parc. Ceci explique cela.

Mon pare brise niveau insecte c'est infernal. Je passe ma vie à laver ma bagnole.

J'ai vu quelques chevreuils il y a pas longtemps.

Je commence à installer des coins pour les hérissons. Je sais pas si j'en aurai.

Par Ulika : le 09/10/18 à 20:27:37

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Tu es dans le Sud je crois ? Doit plus y avoir grand chose à manger depuis qq temps..

Par Ulika : le 09/10/18 à 20:30:08

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Nous avons pas mal de vignobles en bio ou cherchant à s'en rapprocher ici ça doit aider.

Par kagnotte : le 09/10/18 à 20:30:39

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui dans la Drôme, il fait très sec e je pense que la nourriture se faire rare.

Je vais commencé à nourrir toute l'année je pense le petite bête et je vais faire des abris pour les petites bêtes.

Par choupifresh : le 09/10/18 à 20:32:10

Déconnecté

13188 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah bah des qu'il y a plus de pesticides en masse, on voit des différences.

En région nantaise, on repere facilement les vignobles bio et ceux qu'ils le sont pas.

Dans mon coin y'a beaucoup de vergers, mais je ne sais pas s'ils sont bio.. M'enfin y'a un village pas loin, les pesticides ça y va. Et y'a pas grand chose en bestiole.

Par spleen. : le 09/10/18 à 20:49:50

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Tiens, je n'avais pas tilté à ton pseudo, mais nous sommes au nord du département , et il y a du monde dehors. Là on voit revenir les hérons par exemple. Mon ami est ornitho et il y a vraiment à voir, que ce soit oiseaux, chauves souris.. la vallée du Rhône est par moment et endroit un vrai couloir de migration apparemment pour les cigognes, rapaces..
Dans la Drôme, il y a beaucoup de bio, premier département français en terme de surface je crois, mais ça n'empêche que selon où on est..Et puis la sécheresse a certainement précipité les départs aussi. Les oiseaux ne dépendent pas que de leur site en France, il subissent aussi braconnage, pollution, accidents, etc, tout au long de leurs voyages.
Si tu t'y intéresses, il existe des applications de recensement participatif de la faune notamment, ça permet de se faire une idée des espèces rencontrées, on ne s'en rend pas toujours compte de la diversité.

Par salsababy : le 09/10/18 à 20:54:19

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
Chez moi, en Bretagne, zone d'élevage avec ses prairies et pas mal de maïs, on se faisait la réflexion comme Ulika que la faune revient en force depuis quelques années...
Au niveau des oiseaux c'est flagrant : on a plein d'hirondelles à venir nicher dans notre étable qui nous sert de remise à bois, du coup on leur laisse les portes spécialement ouvertes quand elles arrivent. On croise de nombreuses mésanges (je ne fais pas mes carreaux, sinon c'est l’hécatombe à chaque fois!), les moineaux sont revenus en force, on nourrit des sansonnets à l'oeil, pas mal d'hérons squattent avec les vaches et là ils viennent de laisser la place à des dizaines et des dizaines d'aigrettes, et c'est comme ça dans d'autres champs à mes voisins.
On a aussi plusieurs rapaces qui trônent sur des piquets de clôture quand ils ne chassent pas.

On croise régulièrement des hérissons et des crapauds, c'est top pour apprendre la nature aux enfants.

On a un petit bois à côté de chez nous donc on voit quasiment quotidiennement des chevreuils dans nos champs ou traverser la route, des lièvres, des lapins de garenne...On déplore aussi quelques dégâts de sanglier parfois...

Et niveau insecte en ce moment c'est l'invasion de cousins...
On trouve aussi beaucoup de ver de terre dans le sol
Et j'ai des limaces et des escargots dans ma cour...

Par kagnotte : le 09/10/18 à 21:39:11

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis au nord du département. Et oui pour le couloir de migration ça c'est top. Cette semaine j'ai vu des cigognes passer, je suis le long du rhône, on a des rapaces. Dans la colline au dessus de la maison on a un couple de grand duc. Les chauves souris j'en vois aussi le soir.

J'ai des pies, des pigeons ramier, geais, piverts,...
Au printemps je dors les fenêtres ouvertes juste pour entendre le chant des rossignol.

C'est vraiment les petits oiseaux de jardin que je ne vois quasiment plus, je pense que la sécheresse y est pour beaucoup, c'est peut être même la raison qui cette année est la plus probable sur cette désertion. Mais ça n'empêche je trouve ça triste. Après quand je vois les traitements des vignes et vergers je me dit qu'on a encore des progrès à faire de ce côté là.

Message édité le 09/10/18 à 21:40

Par Yann22 : le 09/10/18 à 23:11:42

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Tant mieux si le déclin des populations d'oiseaux n'est pas uniforme mais toujours est-il qu'il est constaté notamment par le CNRS:

Lien

Par sheytana : le 09/10/18 à 23:13:12

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
ça fait plusieurs années que j'ai remarqué que les calandres des voitures n'étaient plus constellées de moucherons et autres insectes

Effectivement ça m'a grave choquée aussi

Par contre pour les oiseaux j'ai la très grande chance d'avoir mon voisin qui a fait un refuge LPO sur son terrain, du coup chez nous ça va

Par paquerette20 : le 09/10/18 à 23:48:40

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Tout a été dit...
Cela dit le croisement sécheresse / automne est aussi une cause majeure en ce moment. Mon jardin est très calme alors que j'ai vu pas mal de piaf cet été (c'est relatif car franchement, le potentiel est énorme et le comptage reste décevant).

Chez nous c'est tout l'inverse ,oiseaux ,hérissons ,papillons ,ect...n'ont jamais été aussi nombreux
Suis un peu étonnée du terme "jamais été aussi nombreux" car à ma connaissance, personne en France n'est épargné par l'érosion de la biodiversité...

Puis au delà de ça, quand on commence à percevoir une baisse de bestioles c'est qu'on est déjà dans un état critique car ça veut dire que ça atteint les espèces ordinaires, c'est à dire souvent les moins sensibles.

Par Ludivine73 : le 10/10/18 à 05:34:31

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Les petits zozios sont morts et donc en gros déclin de population .
Voir les rapports français et européens et américains sur les oiseaux des milieux agricoles notamment et sur les insectivores globalement.
Pour voir une baisse il faut un suivi sur plusieurs dizaines d'années avec de nombreux points de comptages partout. C'est pour ça que certaines personnes voient plein d'oiseaux chez eux et d'autres moins, il y a toujours des variations intraannuelle mais c'est seulement sur le long terme que l'on peut estimer avec fiabilité un déclin ou une augmentation.
Quelques sources :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-sont-passes-les-oiseaux-des-champs

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/1964/1115/evolution-labondance-oiseaux-communs.html

Message édité le 10/10/18 à 05:37

Par kimimila : le 10/10/18 à 06:34:51

Déconnecté

452 messages

31 remerciements
Dire merci
Mes nichoirs sont désertés depuis 3 ans et je ne remplis plus mes nourrisseurs mes nourrisseurs autant qu'il y a 5 ans.
Un ami qui bague et compte pour la LPO m'a confirmé mes doutes quant à la disparition des petits oiseaux (même des moineaux) et des rapaces... Idem pour les insectes... Et pourtant j'habite à la campagne, mais entouré pour partie de champs en culture conventionnelle.

Par Pascale1 : le 10/10/18 à 07:07:04

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Sud IDF, on a presque plus de moineaux

En revanche, du pigeon, en veux-tu en voilà
Il y a encore des mésanges, des rouge gorge et, maintenant que je suis à la campagne, je vois pas mal d'oiseaux plus gros comme des buses et autres rapaces et des pics vert et pics épeiche.
Pour ce qui est des insectes, on est envahi de punaises (apparemment, la punaise diabolique, venue de Chine ) qui rentrent ds les maisons en ce moment. Cet été, on a aussi été envahi de frelons et de guêpes.

Pour le gibier, pas de souci. je suis en forêt de Fontainebleau. Lièvres, chevreuils et sangliers sont très très présents!

Par contre, ça fait belle lurette que, comme Yann, on a remarqué que les pare brise étaient bien plus propres qu'avant!!!

Par Yann22 : le 10/10/18 à 08:40:50

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci1
Même si je vais en faire râler, ne pas oublier l'impact des chats sur la faune:

Lien

(lire l'article avant de me tomber dessus ).

Par vecchio : le 10/10/18 à 09:03:42

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
Sur le 44 et dans notre petite commune, on a encore pas mal de petites bêtes. Je vois régulièrement 2 écureuils trop mignons, je les entends avant de les voir d'ailleurs, impressionnant les bruits qu'ils font avec leurs petites pattes griffues sur l'écorce des arbres!

On a potentiellement un hérisson qui vient se promener dans le jardin. J'aimerai tellement le voir, je ne retrouve que des crottes.

Plein d'oiseaux aussi : pigeons ramiers, geais, pic-verts, rouges-gorges, chardonnerets, mésanges mais moins de moineaux communs.

J'ai des insectes mais je ne sais pas s'ils sont là en quantité "normale". Les moustiques et les frelons sont au taquet, ça c'est sur!

Mais c'est effrayant de lire que dans certains endroits, elles disparaissent toutes nos p'tites bêtes des campagnes...

Par Erzebeth : le 10/10/18 à 09:22:30

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ici, du pigeon et du choucas, en veux-tu en voilà, mais effectivement les petits oiseaux, rouge-gorges, mésanges... c'est pas trop ça.

Par Loarghann : le 10/10/18 à 09:38:14

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
La disparition la plus visible chez nous ce sont les merles..... Mon luthier me disait que depuis deux automnes il a du raisin de la vigne qui décoré sa maison, avant, c'étaient les merles qui le mangeaient et il n'en avait presque pas....

Par casimir : le 10/10/18 à 09:42:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@yann22 le chat il a bon dos ca évite de montrer du doigts le vrai problème des produit phytosanitaire qui tue les insectes donc leur prédateur c'est beaucoup plus efficaces pour détruire les oiseaux que le chat qui va bouffer 3 ou 4 oiseaux par semaine

la preuve le chat ne s'attaque pas aux hérissons et pourtant la population de picpic diminue de façons dramatique

tout ce que l'on peut faire a notre niveau c'est aider pendant la mauvaise saisons et éviter de traiter nos échantillons de nature que sont nos jardins

(j'ai pas mal d'oiseaux qui viennent manger l'hiver mésanges, rouge gorges et j'ai 2 hérissons dans mon jardin ..*

mais c'est pas avec ce type de goutte d'eau qu'on va remplir la mer

on en viens a s'émerveiller de voir une abeilles sur nos fleurs car ca devient très rare

Par choupifresh : le 10/10/18 à 10:07:54

Déconnecté

13188 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah par contre les frelons oui... on a eu un nid de frelons asiatiques chez nous. En parlant avec le gars qui est venu nous le détruire, c'est de pire en pire. Alors lui ça lui fait du taff mais il voit bien que niveau insecte il en voit pas beaucoup d'autres. Il est enervé que l'état se bouge pas plus le cul que ça.

Pourtant un décret a été voté en 2017 pour responsabiliser l'état (et donc le préfet) dans la prise en charge des frais de destruction des nids mais rare sont ceux qui l'applique

J'ai eu aucune abeille dans mon jardin. J'en voyais plus en ville...
Par contre beaucoup de bourdons (mais des noirs avec le bout des fesses oranges pas les rayés jaunes)

Alors sinon les punaises et les cousins c'est la fiesta en ce moment !

Par Yann22 : le 10/10/18 à 10:46:06

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci1
@yann22 le chat il a bon dos ca évite de montrer du doigts le vrai problème des produit phytosanitaire qui tue les insectes donc leur prédateur c'est beaucoup plus efficaces pour détruire les oiseaux que le chat qui va bouffer 3 ou 4 oiseaux par semaine

1) J'me rappelle pas avoir dédouané les produits phytosanitaires.
2) 3/4 oiseaux par chat et par semaine multipliés par le nombre de chats à l'extérieur, ça fait un paquet d'oiseaux en un an. Genre quelques centaines de millions (à raison de 3 oiseaux par semaine et par chat, ça fait 156 oiseaux par an et par chat).
3) Maintenant, tu as certainement raison, comme il y a pire ailleurs, surtout, ne fais rien.
4) merci d'avoir lu tout l'article

Par Ulika : le 10/10/18 à 11:20:25

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Suis un peu étonnée du terme "jamais été aussi nombreux" car à ma connaissance, personne en France n'est épargné par l'érosion de la biodiversité...

Je ne conteste pas ,sauf que par ex papillons et escargots se faisaient un poil discret depuis 2 ans et que là on en trouve partout chez moi ,j'en suis au 8 hérissons croisés de nuit en 1 semaine ,j'ai toujours autant de lièvres et de lapins ,les rapaces avant c'était 1 ou 2 semaine ,là c'est au minimun 1 par jour, j'ai eu des hirondelles en masses alors que d'habitude bof ,des petits oiseaux ont fait des nids un peu partout ,je sors le matin ça pouipioute encore de partout , il a fallu tuer plus de chevreuils ,faisans et sangliers l'année précédente que celle d'avant ,renards ,blaireaux ,écureuils foisonnent de plus belle et cet été mes arbustes bourdonnaient d'insectes ,je suis la depuis 18 ans du coup ça me fait un peu de recul

Par paquerette20 : le 10/10/18 à 14:07:58

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
j'en suis au 8 hérissons croisés de nuit en 1 semaine

Comment être sûre que ce sont 8 hérissons différents d'une part et d'autre part, nous sommes en période précédent l'hibernation du hérisson donc il y a beaucoup plus de déplacements. Rien ne dit que "normalement" tu n'aurais pas du voir 30 hérissons cette semaine et non pas seulement 8 Tu vois c'est difficile de conclure.

Les rapaces : quelles espèces ? Vois-tu du milan royal et du milan noir ou uniquement de la buse variable ? Si c'est de la buse variable, c'est une espèce très très sédentaire et territoriale donc au même endroit il y a peu de chance que tu vois beaucoup d'individus différents au même endroit...

Les sangliers et les chevreuils pullulent faute de prédateur, en raison des nourrissages. Ce ne sont pas des espèces sensibles. De plus, leurs habitats diminuent donc on a tendance à les voir de plus en plus en dehors de leurs zones de prédilections.

Quant au reste des observations, étonnant que ça foisonne en période de grande sécheresse, à moins que tous les animaux viennent dans ton secteur , un peu comme si il s'agissait d'un oasis... Et dans ce cas, l'observation d'un plus grand nombre de bestiole chez toi n'est peut-être qu'une conséquence préoccupante de l'état des écosystèmes autour de chez toi

Par Ludivine73 : le 10/10/18 à 14:36:02

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Les raisons du déclin de la faune est en premier lieu dû à la perte et la modification d'habitat des espèces. Et ça l'homme est en premier responsable. Ensuite viennent plusieurs cause additionnelles qui ne sont pas dans l'ordre dont les pollution (agricoles, industrielles), chasse de loisirs, changement climatique, collision avec les bâtiments, route, et oui n'en déplaisent à casimir le chat domestique. La liste n'est pas exhaustive.
Pour le chat le problème n'est pas qu'il mange juste des oiseaux mais bien son impact global et sa présence qui modifie l'ensemble des comportements de la petite faune en ville.

Par paquerette20 : le 10/10/18 à 14:53:32

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Quand je vois que mon chat me ramène tous les jours minimum un mulot.... Sur les oiseaux, ça reste très modéré (2 ou 3 piafs dans l'année). Mais on peu ajouter les belettes, les taupes .... Les chats c'est la plaie Sachant qu'en plus les chats sont beaucoup trop nombreux, que leurs nombres ne vas pas en diminuant et donc que leur impact arrive sur des populations déjà très fragilisées... Et oui moi je suis pour faire culpabiliser à fond les humains sur ce sujet car la repro, la non stérilisation etc, c'est bien la faute des humains.

Par Cocktail_jet : le 10/10/18 à 15:02:58

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci
Les pesticides, l'agriculture, l'urbanisation galopante, les routes, le changement climatique......la faute à qui ? Tout le monde à la réponse...

Quoi faire ?
Tout ce qui a été mis sur le poste : sauvez la planète, oui, mais comment ?

Consommer et manger beaucoup moins et intelligent...

Il est urgent que l'environement prime sur l'économie. Il faut tuer les industriels qui ne sont pas dans cette optique meme si ca va pas bien se passer pour tout le monde car c'est aussi nos emplois...

pas facile...

Par Cocktail_jet : le 10/10/18 à 15:06:53

Déconnecté

11647 messages

447 remerciements
Dire merci1
Franchement s'il y a un truc complétement HONTEUX et dont on pourrait assez facilement BANNIR c'est ces put** de pesticides qui sont en train de tout tuer.
C'est qu'une histoire de fric, il a été prouvé qu'on pouvait faire sans .... c'est juste allucinant que ces merdes soient encore commercialisées.
Il faut militier pour l'interdiction des pesticides...je rêve qu'un jour, j'allume la TV et que la une du journal nous annonce l'arrêt des pesticides dans le monde....

Par paquerette20 : le 10/10/18 à 15:08:16

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
t'as vu dans notre département coktail_jet l'intoxication de 60 personnes ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval