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Voiture éthanol

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc
Par paquerette20 : le 12/10/18 à 09:16:45

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Je pense à monter un kit sur ma voiture essence pour passer à l’éthanol.

J'ai du mal à me faire un avis sur les avantages / inconvénients.
J'ai notamment du mal à voir si c'est vraiment "moins pire" que l'essence.

Je fais en moyenne 13 000 km par an avec ma Dacia Sandero essence.

Qui a une voiture ethanol ? L'avez-vous acheté comme ça ou avez-vous fait installé un kit ? Partagez vos retour d’expérience...

Messages 1 à 40, Page : 1

Par arwen73100 : le 12/10/18 à 09:18:59

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J'ai posé le kit éthanol sur ma voiture cette année !

J'ai fait ça plus pour mon porte monnaie à vrai dire

Tu veux savoir quoi ?

Par tyoc : le 12/10/18 à 10:19:00

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Avis très controversé sur la pose d'un kit pour un véhicule non prévu à l'origine pour ce type de carburant.

Le soucis étant pour les durites, joints, etc.. non prévu pour ce carburant.



Par paquerette20 : le 12/10/18 à 10:21:25

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T'es contente ? T'as pas l'impression de revenir tout le temps à la pompe (consomme plus) ? Est-ce que tu trouves facilement de l'ethanol ?

Après je me pose des questions "éthiques". Est-ce que de l’éthanol produit avec une agriculture polluante et qui utilise des pesticides c'est vraiment "mieux" ... Je pense que ça reste moins pire que le pétrole mais est-ce qu'il ne faut pas carrément que je pense au GPL ? (ici c'est galère à trouver le GPL... J'ai eu 3 ans une voiture GPL dans le Jura, j'étais pas mal limitée).


Par arwen73100 : le 12/10/18 à 10:29:12

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Ici On a plusieurs véhicule équipée éthanol depuis 4 ans sans soucis.
La mienne que depuis cette année mais j aurais du y passer bien avant ....

Je consomme guère plus qu'en essence je vois pas la différence en tout cas.
Mais je la vois bien à la pompe mdr
Moi j'ai une station éthanol sur ma route entre maison boulot pourtant ke suis en campagne.
Après l avantage ti pars en vacs y a pas d éthanol bah tu met de l essence. Y a pas de stress à avoir.
Par contre il est conseillé de remettre régulièrement de l essence quand même !

Pour le gpl faut mettre la bonbonne ça prend de la place et gerer toi le passage essence gpl .

En éthanol t as rien à faire c'est transparent.

Pour le côté éthique aucune idée. On m avait dit que l éthanol ici c était surtout des déchets agri au final.

Par paquerette20 : le 12/10/18 à 10:40:03

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@tyoc : J'ai regardé un peu et on trouve les résultats des tests qui ne reposent (que) sur une simulation reproduisant 3 ans d'utilisation et les résultats de vieillissement sur les durites d'origine d'un véhicule renault ne montrent pas de différences significatives . Après peut-être que sur le terrain les résultats sont différents ? Pour le moment quand j'ai cherché les éléments sur une usure prématurée, il n'y a jamais rien de significatif qui sort... Tout dépend de l'âge de la voiture aussi car apparemment les voitures récentes sont de base équipées de matériaux pouvant très bien supporter les deux carburants ? Alors intox ?

Par paquerette20 : le 12/10/18 à 10:42:09

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arwen73100 l'éthanol c'est quand même mini 15% de conso supplémentaire lol Mais effectivement largement compensé par le coût du carburant.

Par arwen73100 : le 12/10/18 à 10:47:02

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Alors c'est 15% si tu n équipe pas du boîtier éthanol ! Les boîtiers servent à limiter cette surconsommation

Perso mon compteur affiche toujours la même conso qu avant. C'est vraiment léger la différence pour moi. Je fais pas plus de plein pour le momebt.

Par paquerette20 : le 12/10/18 à 10:48:06

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Non non arwen c'est après installation du kit (sans kit c'est bien supérieur) ! C'est très clairement précisé... Tu peux limiter avec un ajout d'additif au moment des vidanges.

Par paquerette20 : le 12/10/18 à 10:48:36

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Mais du coup si tu vois pas de différence, ça me va.

Par arwen73100 : le 12/10/18 à 10:53:39

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C'est un bonheur de passer à la pompe et voir defiler plus vite les litres que les euros ! Lol

Par paquerette20 : le 12/10/18 à 10:57:35

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Je t'avoue que de base je le fais pour des raisons idéologiques plus que bancaire car je me posais initialement la question de revendre ma voiture pour passer à l'hybride.

Par arwen73100 : le 12/10/18 à 11:19:16

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C'est toujours un plus pour une revente je pense.

Par tyoc : le 12/10/18 à 12:00:23

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je le fais pour des raisons idéologiques plus que bancaire

Dans ce cas pourquoi pas une voiture électrique ??

Parce que pour la production du bioéthanol, les surfaces de cultures sont prises sur la part vivrière de l’agriculture.

Par paquerette20 : le 12/10/18 à 12:08:17

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Car je ne peux pas modifier ma voiture pour une électrique donc déjà ça m'oblige à rentrer dans un système de consommation en me séparant d'une voiture qui fonctionne bien. D'autre part, certains de mes déplacements pro ne me permettent pas d'avoir une voiture 100% électrique :'(... (Ensuite car malgré tout en l'état actuel, la question de la batterie de sa composition de son avenir me font aussi me poser beaucoup de questions. Sans compter la source électrique)

Par paquerette20 : le 12/10/18 à 12:25:58

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En somme il n'y a pas de solution idéale si ce n'est que j'arrive à me séparer tout court de ma voiture... Mais pour ça il faudrait que je déménage vu que je suis dans un lieu dit très isolé.
Donc si je peux faire un premier pas vers quelque chose de "moins pire".


Par choupifresh : le 12/10/18 à 14:38:06

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La voiture 100% électrique serait (est?) plus nocive pour la planète qu'une hybride .... comme tu le sous entend paquerette.

La construction des batteries électriques ont plus d'impact écologique que pour en faire une sur hybride (voir essence)
Certains disent même que continuer avec des voitures à essence aurait moins d'impacts que toute une population avec des voitures 100% électrique.

l'Ethanol, je connais pas. Et j'en vois pas beaucoup. Je me pose la question également de l'impact écologique avec les cultures et cie.. (Bon je suis en diesel, on repassera sur la pollution mais j'ai pas d'autres choix pour l'instant). J'ai l'impression que les avis sont vraiment tranchés en deux.

J'ai vu un reportage sur un biocarburant fait à partir exclusivement des ordures ménagères avec la fermentation et je me souviens plus du nom (biogaz ????). Mais absolument pas répandu par contre.







Message édité le 12/10/18 à 14:42

Par paquerette20 : le 12/10/18 à 14:46:22

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L'avenir, c'est la voiture hydrogène mais elle n'est pas encore au point.
On compare aujourd'hui la voiture électrique aux lampes fluocompactes : une transition qui a permis de changer de manière de faire mais une erreur écologique !!!

Par paquerette20 : le 12/10/18 à 14:49:20

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reportage sur un biocarburant fait à partir exclusivement des ordures ménagères

ça fait parti des modes de production du bioethanol (j'ai réduit le titre à éthanol car je trouve que le préfixe "bio" induit en erreur... C'est bio au sens organique)

Par choupifresh : le 12/10/18 à 14:51:51

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Déjà avant la question des batteries je me suis avant tout poser la question de la production de l'électricité.
Quand on voit en Allemagne qui sont encore avec le charbon... Ça me laisse perplexe.

Je vais plus me pencher sur ces histoires d'hydrogène tiens.

Edit : OK pour le biogaz. Je n'avais écouté ça que d'une oreille et retenu que ça avait pas fonctionner. Donc pas plus attarder sur le sujet !


Message édité le 12/10/18 à 14:53

Par phil50 : le 12/10/18 à 17:59:51

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La pollution par l'éthanol peut polluer (pesticides etc), mais le but c'est surtout de limiter la production de CO2 pour éviter le réchauffement climatique.
Et de ce point de vue là, c'est un plus indéniable : tu brûles le carbone que les plantes ont capturé dans l'air par photosynthèse, au lieu de rajouter du carbone dans le cycle en brûlant des combustibles stockés depuis des millions d'années

Par lonestarranchcowboy : le 12/10/18 à 18:46:20

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j'ai équipé ma panda neuve (4 cylindres) d'un kit e-85.en juin de cette année, elle avait 2000 km car j'ai uns station Inter pas loin de chez moi
c'est un kit homologué en allemagne et belgique, avece accréditation Belge et certification ISO
facile à installer (et redémonter si besoin... garantie oblige) grace aux instructions de montage qu'on trouve sur le net, qui complètent bien le manuel livré avec le kit.
Je n'ai fait que 4000 km pour le moment. A l'usage aucune différence sauf peut être un peu plus nerveuse en bas régime.
Pour la conso avec l'E85, l'ordi de bord me donne exactement la même conso qu'avec la SP95, soit 5,5l/100. Par contre en vérifiant la conso réel, c'est 29% de plus qu'avec la SP95 (je passe donc à 7.1L/100.
Par contre à la colonne c'est intéressant niveau prix, Avec la SP95, je paie 8,36€ au 100Km, avec laE85 c'est 4,89€/100Km
pour le moment, sur les 4000 bornes j'ai fait une économie de 138€...le kit est pas encore amorti. Mai au rythme ou l'essence augmente, ce sera très vite le cas car l'E85 n'a pas augmenté depuis longtemps.


Par lonestarranchcowboy : le 12/10/18 à 18:56:04

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article pris dans "l'usine auto" du 31.01.18
En attendant le boom du ED95

Sur les 18 millions d’hectolitres de bioéthanol produits en France chaque année, 12 millions servent à la production de biocarburant, dont 30% sont exportés. Sur les 8 millions d’hectolitres de bioéthanol destinés au biocarburant en France, 1 million sert à la production de superethanol-E85, soit environ 12%. Une infime partie est aussi utilisée comme carburant ED95 (composé de 95% de bioéthanol et de 5% d’additif pro-cétane) destiné aux cars, autobus et camions disposant d’une motorisation spécifique
.
le problème du Kit E-85 (ou flexfuel) c'est qu'il faut installer un modèle homologué, par un monteur agréé, et les installateurs sont rares et pratiques des prix de fous justifiés sans doute par l'obligation de devoir après l’installation du dispositif, procéder obligatoirement à la mesure des émissions gazeuses, de particules et de CO2.
Moi ça m'a pris 15 minutes pour installer le mien.
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Par paquerette20 : le 12/10/18 à 21:09:49

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ah oui t'as pu l'installer toi-même ... Moi suis pas bricoleuse pour un sous et mon mari non plus (et en plus il n'a pas le temps). On a repéré un installateur agréé pour le système qui nous intéresse le plus (y'en pas dans notre département ....). Et effectivement il va falloir que je roule un peu plus d'un an avant de le rentabiliser mais bon ...

Par azzura42 : le 12/10/18 à 21:15:32

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J'ai vu un reportage sur un biocarburant fait à partir exclusivement des ordures ménagères avec la fermentation et je me souviens plus du nom (biogaz ????)

C'est le cas à Lille, les bus "roulent au gaz naturel" comme il est écrit sur leur toit.

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Par paquerette20 : le 12/10/18 à 21:44:44

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ah oui d'accord, c'est le biomethanol ... Largement utilisé en Europe sauf en France lol ...

Par choupifresh : le 12/10/18 à 22:01:27

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Oui voilà le biomethanol. Merci azzura.

À suivre l'affaire de Lilles alors 😉

Par lonestarranchcowboy : le 12/10/18 à 23:35:27

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Quand je roule en Suisse, je roule avec une panda équipée d'usine pour rouler au GNV (gaz naturel pour véhicule) En suisse il est ajouté au GNV (qui est exactement le même gaz que GDF distribue dans les ménages) environ 10% de biogaz (méthane du à la fermentation des déchets)
En plus d'être moins polluant, c'est une alternative très intéressante financièrement à la consommation de sans plomb.
par exemple sur ma panda (2 cylindres) consomme environ 6 l/100 de sans plomb tandis que au gaz elle ne consomme "que" 3,4 kg au 100 (c'est vendu au Kg)
les voitures GNV sont obligatoirement en bi carburation, ce qui donnt théoriquement comme autonomie pour une panda de 900 Km, en réalité je n'ai jamais dépassé les 800 km
l'essence en Suisse en ce moment c'est 1,80 Fr au litre et le gaz à Genève c'est 1,65 Fr le Kg et à Lausanne c'est 1,45 Frs. Le prix du gaz ne fluctue pas comme l'essence, Le prix n'a pas changé depuis décembre 2017.
En Suisse il y a une multitude se station services qui ont une ou plusieurs colonnes de gaz.
En France, par chez moi c'est nada, je devrais parcourir environ 100 km juste pour faire le plein donc pas intéressant.
Les véhicules GNV contrairement au GPL, peuvent avoir accès à tous les parkings souterrains.
l'inconvénient.... c'est bien plus cher à l'achat et il faut quasiment parcourir 100'000 km pour amortir la différence de prix comparé au même modèle essence essence. Donc à part pour l'écologie faut vraiment le vouloir de rouler au gaz

Par paquerette20 : le 13/10/18 à 09:03:19

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J'ai déjà eu une voiture GPL et c'était vraiment la galère pour trouver une pompe.
Là suite à la conversation, j'ai regardé et le biomethane, y'en a pas dans mon département.

Par horselover : le 13/10/18 à 10:39:27

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Avec mon compagnon, nous avons eu plusieurs véhicules équipés après-coup pour rouler au GPL, puis nous avons été dans les premiers à utiliser un kit éthanol lorsqu'on a changé de voiture. L'avantage principal du GPL est le fait de pouvoir rouler longtemps sans passer à la pompe (car deux réservoirs), mais trouver une pompe à l'époque était difficile. Maintenant c'est bien plus facile, sauf que nous on a opté pour l'E85 Il y a effectivement une petite surconsommation d'environ 15% (réel dans mon cas) mais largement compensé par le fait de payer 0,635€ le litre. Franchement, ça fait plaisir ! Toute la famille est équipée depuis des années et aucun dégât à déplorer. Les garagistes essaient de nous faire peur mais toutes les voitures mise en circulation depuis 2000 ont des durites pour. Nous avons eu une Honda Legend équipée d'un kit (je ne dirai pas le nom cause pub mais par MP si quelqu'un est intéressé) qui avait, au moment de sa vente, 250,000 km et aucun problème. Pareille pour une Honda Civic, malheureusement accidentée jeune Sinon, aujourd'hui nous avons dans la famille deux Honda Jazz, une Honda Accord et une Honda HRV toutes équipées depuis des années (euh oui, nous sommes très Honda ). En hiver je rajoute environ 5l de SP95 de temps en temps, sinon elle a un peu de mal à démarrer sinon rien à faire, que du bonheur. Par contre depuis les premières années, le prix du kit et du montage a pratiquement doublé c'est le jeu de l'offre et de la demande je suppose

Par paquerette20 : le 13/10/18 à 12:07:40

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horselover
Merci pour ton témoignage ... Je lis beaucoup sur le sujet depuis 2 jours et je suis vraiment décidée. Reste juste à prendre rendez-vous chez l'installateur mais je pense que ce sera montée avant la fin de l'année.

Par docdechoc : le 16/10/18 à 07:52:28

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si on fait le montage du kit tout seul, cela ne posera pas de problème pour le nouveau Ct ? j'ai une essence de 2002 et je me pose aussi la question du kit du coup...

Par tyoc : le 16/10/18 à 10:15:59

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si on fait le montage du kit tout seul, cela ne posera pas de problème pour le nouveau Ct ?

Normalement les kit homologués sont montés par le fournisseur. La CG est modifiée pour tenir compte du nouveau carburant.


Par arwen73100 : le 16/10/18 à 10:46:02

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Quand tu monte ton kit toi même tu peux l enlever rapidement avant le CT.

Par docdechoc : le 16/10/18 à 11:37:16

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moi qui pensais poser une question stupide. pas tant que ça... donc c'est limite illegal si on passe pas par l'installateur...

Par arwen73100 : le 16/10/18 à 11:53:02

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Bah forcément ça rapporte moins de sous à l état

Donc oui tu as les installateur agréés qui sont très cher er faut payer un supplément pour la carte grise (donc ils font aussi sans changer la carte grise)
Ou les autres plus abordables qui pose le même matos.

Par lonestarranchcowboy : le 16/10/18 à 12:34:34

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a 800€ le kit chez un pro : il y a quand même des avantages :
il y a une garantie que la voiture supporte sans dommages "enfin en théorie" car j'aimerais bien voir comment prouver que c'est l'E85 ou le kit qui est responsable d'une casse moteur par exemple
Un kit à monter soi même, dur de s'y retrouver avec tous des marchands de vent qui en ont mis sur le marché.
on roule l'esprit tranquille, pas de crainte de voir son assurance émettre des réserves en cas d'accident ou même la police en cas de contrôle (c'est vite repéré une voiture qui roule au E85, à l'odeur )
pas de démontage pour les CT et les services pendant la garantie
et les économies ? je me dis que comme j'ai économisé avec le kit environ 35€ au 1000km, il me faudrait faire près de 23'000km pour amortir puis ensuite j'économiserait environ 350€ par année
Ca bien sur si le gouvernement ne décide pas un jour de taxer plus fortement le carburant E85 vu le nombre croissant qui s'y tourne, mais comme de toute façon ils taxent plus lourdement chaque année le sp95 ça devrait équilibrer,







Message édité le 16/10/18 à 12:36

Par paquerette20 : le 16/10/18 à 12:45:15

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Le calcul de la rentabilité est vite vu, en 18 mois maxi n'aurai rentabilisé le kit. Alors que si tu le montes toi même, mieux vaut ne pas avoir d'accident car si l'expert de l'assurance tombe dessus, adieu la prise en charge.

Par lonestarranchcowboy : le 16/10/18 à 13:24:18

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mon calcul de rentabilité je le fais en comparant
à raison de 10'000 km/an
j'achète et monte moi même un kit à environ 200€
en 6 mois il est amorti
puis deux ans et demi plus tard j'ai assez économisé à la pompe pour me payer l'installation d'un kit par un pro à 800€.
Donc les bénéfices à la pompe démarrent après 3 ans

le kit à 800€ monté directement par le pro, c'est deux ans et demi pour l'amortir et le bénéfice commence dès deux ans et demi

Ca fait réfléchir pas vrai, est-ce bien raisonnable de le monter soi même du coup ?
J'avais contacté un installateur agréé pour avoir les tarifs (pas trop loin de chez moi) c'est 1000€ pour une 4 cylindres, avec carte grise modifiée (et 1200€ pour les voitures à injections directes, donc pas la mienne)

Par arwen73100 : le 16/10/18 à 14:03:53

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Nous on a la fait monter par un pro quand même qui a tout régler la voiture justemebt.
Mais pas un pro ave changement de carte grise.

Par docdechoc : le 16/10/18 à 19:02:43

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à priori j'aurais un installateur à 5 min de chez moi.. à voir..

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