Debuter en apiculture
Sujet commencé par : toutsie - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninicotonPar toutsie : le 07/05/19 à 15:39:40
Dire merci | bonjour a tous et toutes on me propose une ruche avec ses habitants et tout le materiel qui va avec hors moi je n y connais rien y a des passionnés d abeille ici ? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par kefiretlome : le 07/05/19 à 15:45:18
Dire merci | Quelle bonne idée ! Surtout que nous avons vraiment besoin des abeilles. Mon mari aussi aimerait bien que nous prenions des ruches. Sa tante était apicultrice. Elle est décédée il y a 2 ans, et le tonton a continué (il l'aidait déjà), mais il est âgé, et il veut arrêter. Du coup mon homme se dit qu'on pourrait reprendre la suite, on a du terrain, on est à la campagne, on pourrait déménager les ruches qui restent. Mais comme toi, nous n'y connaissons pas grand-chose (mais l'oncle pourrait nous éduquer) Pour l'instant, c'est juste une idée évoquée. Rien de vraiment concret. Il faut laisser mûrir un peu. |
Par kefiretlome : le 07/05/19 à 15:52:27
Dire merci | Réglementation Lien |
Par spleen. : le 07/05/19 à 16:13:06
Dire merci | Ma mère s'est lancée il y a 1 an avec 3 ruches. Pour ce premier hiver, pas trop trop de mortalité, ouf. Essayez de vous rapprocher de "Rucher École", c'est apparement super pour apprendre, même si finalement chacun à ses techniques .. il y en a un à Chambéry, je ne sais pas si c'est une initiative locale ou répandue. J'ai entendu dire que dans l'idéal, il faudrait une dizaine de ruches, pour s'équiper en conséquence, et y passer du temps, qu'avec une ou 2, souvent on démarre tout heureux et que ça capote dans les années qui suivent |
Par ninicoton : le 07/05/19 à 16:28:17
Dire merci1 | L'apiculture, ça ne s'improvise pas... Dans l'idéal, faire une année de cours en rucher-école, c'est tellement compliqué et tellement aléatoire... Mon mari est apiculteur amateur depuis 5 ans, une année ne fait jamais l'autre, toujours des imprévus (et des merdes: tu peux perdre un essaim à cause d'une erreur à la con ou bien pour des raisons totalement étrangères - pesticides/maladies/frelons/froid/faim)... Il est entouré d'un apiculteur chevronné et malgré tout, c'est toujours bien compliqué... |
Par Perrinette : le 07/05/19 à 16:28:42
Dire merci | J ai pas mal de connaissances ayant deux trois ruches et ravis Ce n est pas rentable A des endroits ... ça crève ... si on a du voisinage il y a une réglementation Chaque département a une asso pour aider les nouveaux Il faut signaler chacune de ses ruches et il y a un qlq chose à payer par ruche J attends vos retour car on songe fortement à s’y mettre |
Par jcd : le 07/05/19 à 18:05:13
Déconnecté Dire merci | comme les autres, je te conseille de te rapprocher d'une association apicole (il y en a au moins 1 par département) pour prendre des cours. La période où ça prend le plus de temps est avril - mai , faut impérativement être pas mal dispo au printemps sinon faut oublier. question rentabilité c'est compliqué et aléatoire suivant les années: météo, perte d'abeilles... ce n'est plus aussi facile qu'il y a 20 ans (j'ai eu jusqu'à une douzaine de ruche et plus actuellement) Message édité le 07/05/19 à 18:07 |
Par toutsie : le 07/05/19 à 21:59:59
Dire merci | j ai vu qu il y a un rucher ecole dans maville pour la rentabilite si j arrive a avoir quelques pots pour ma consommation personnelle je serais contente mais le but premier c est la pollinisation je ne savais pas qu il fallait obligatoirement declarer meme une seule ruche , ça sa m ennuie |
Par ninicoton : le 08/05/19 à 09:20:55
Dire merci | La déclaration, c'est pour les risques sanitaires... C'est bien aussi de se rapprocher d'une association apicole (chez nous la Manche apicole par ex) et un groupe sanitaire (gdsa chez nous)... |
Par TATADRAGON : le 08/05/19 à 12:05:04
Dire merci | contacte bizzylamouche c'est une pro ! |
Par jcd : le 08/05/19 à 17:57:53
Déconnecté Dire merci | je ne savais pas qu il fallait obligatoirement declarer meme une seule ruche , ça sa m ennuie c'est juste un papier à remplir 1 fois par an; et en dessous de 10 ruches, tu n'as pas de revenu à déclarer. |
Par toutsie : le 08/05/19 à 22:36:44
Dire merci | ce n est pas question de revenu , juste que je n aime pas , a force de devoir tout declarer j ai l impression de ne plus etre libre chez moi |
Par Perrinette : le 12/05/19 à 22:57:03
Dire merci | Allez La blague Ou comment des abrutis vont parvenir à faire interdire les ruches pour les débutants Dans le village nous avons un couple qui m insu porte ...un peu sans gêne ( genre à brûler leurs tuya à l’extérieur de leur immense jardin , donnant une telle fumé qu’on change notre parcours de balade ... ) On prends un chemin avec une amie et donc nos 3 jeunes enfants et nos 3 grands Ce chemin ( communal ) longe sa propriété Et la « faites attention avec vos bébés car on a installé une ruche , bon là il faut pas trop chaud , mais lorsqu’il fera chaud , faudra faire attention à moins de vouloir vous débarrasser d un bébé « La nana a un jardin franchement grand A 50000 meilleurs endroits où mettre sa ruche ( dont des endroits où la ruche serait plein sud et le long d un grand mur) Elle l a place le plus loin possible de sa maison ... à 2 m du chemin publique , dans un renfoncement entouré d un petit mur 1m50 de haut ... ( et à côté de la maison de son voisin 🤣 Bon sa ruche du coup est plein nord , accès direct vers des champs blindés de pesticides , ça va peut être la calmer 🤣 Mais c est un coup à ce que des passants se fassent attaquer et ensuite plus personne ne puisse avoir de ruches ( et je suppose donc que lorsqu’il fera chaud , faudra allé ailleurs que sur ce chemin 😂🤫 |
Par ninicoton : le 13/05/19 à 07:09:34
Dire merci | Alors Pp, c'est interdit et surtout, ça doit être signalé par un panneau... Faut que je te trouve la législation... |
Par ninicoton : le 13/05/19 à 09:10:30
Dire merci | Bon, chaque département/commune peut avoir sa propre règlementation : Lien Après, c'est une question de bon sens... |
Par Perrinette : le 13/05/19 à 10:32:26
Dire merci | Je m en doute que c est interdit Après celui qui lui rentrera dedans va avoir la soupe à la grimace durant 10 ans ... donc je laisse qlq1 d autre s en charger Car grâce à la magie des enfants , c est une meuf que je suis amenée à voir quasi tous les jours |
Par ninicoton : le 13/05/19 à 10:48:30
Dire merci | Arg, pas de bol |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous