Forum cheval
Le salon de discussion

A partir de quel âge est-il conseillé de commencer

Sujet commencé par : Toolazy - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Toolazy : le 20/05/19 à 22:47:05

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
le cheval ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Phèdre : le 20/05/19 à 23:30:59

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
À partir de quel âge peut-on devenir un troll ?

Par Toolazy : le 20/05/19 à 23:40:08

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
Y a pas d'âge malheureusement.

Par liteulorce : le 20/05/19 à 23:44:23

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
à quel âge commencer le cheval: Quand on à toutes les pièces. Où dés qu'on à de la moutarde.

Message édité le 20/05/19 à 23:56

Par Toolazy : le 20/05/19 à 23:46:00

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
Sauf que ma question est très sérieuse...

J'ai réfléchi un bon moment pour savoir pourquoi tu disais ça, je pense avoir trouvé... Faut vraiment avoir l'esprit très mal tourné...

Message édité le 21/05/19 à 00:21

Message édité le 21/05/19 à 00:21

Par liteulorce : le 20/05/19 à 23:55:09

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
as tiens c'est amusantsi tu veut parler de l'équitation ,c'est juste une question de francais dans le texte. Et il ne peut y avoir de réponse saine à la question d'à quel âge est conseillé de commencer une activité sportive. ça fait deux questions space en très peut de temps. Il est donc difficile de vous prendre au sérieux.

Par Toolazy : le 21/05/19 à 00:01:29

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
D'accord pour la question de français, j'accepte.

Par contre la question était vraiment sincère. Bon on va pas y passer la nuit, je vais quitter le forum, je voulais juste discuter, sans faire de blagues débiles et ordurières.

Tant pis.

Bonne nuit

Par Toolazy : le 21/05/19 à 00:02:57

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
Je peux comprendre, même s'il n'y a rien de choquant non plus dans l'autre question.

Allez j'ai dit tant pis et bonne nuit !

Par Toolazy : le 21/05/19 à 00:04:38

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas de réponses saines possibles à cette question ????

D'accord ok...

Par Phèdre : le 21/05/19 à 00:06:31

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Il suffit de faire une recherche Google et tu auras la réponse déjà tout en haut...
3 ans c’est un peu tôt mais certains le font. Et à l’âge adulte, ma foi si les articulations vont bien, tant que tu ne fais pas partie du troisième âge tu peux commencer...

Puis vu l’heure, heu tu sais les gens travaillent demain, ont des enfants, dorment....tu ne peux pas avoir une réponse immédiate.

Sur ce, bonne nuit

Message édité le 21/05/19 à 00:07

Par Toolazy : le 21/05/19 à 00:11:08

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
D'accord je préfère finir là-dessus.

Car comme tu sembles l'avoir maintenant compris, mes intentions n'étaient pas mauvaises...

Par swann : le 21/05/19 à 08:04:00

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
je trouve pas la question idiote

on a envie de dire: le plus jeune possible

sauf que je connais une monitrice qui dit qu'elle ne voit pas une différence terrible entre ceux qui ont commencé plus jeunes et ceux qui ont commencé plus tard, voire à la pré adolescence

je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que quand on commence très jeune, 3 ou 4 ans, on n'a jamais les fichus réflexes de piéton que j'ai encore encore, moi qui ai commencé tard

on a aussi moins de peurs, me semble

Par paquerette20 : le 21/05/19 à 12:16:48

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
pas compris les réaction non plus.

Ma fille a commencé l'équitation en babyponey à 20 mois, quand elle marchait et qu'elle pouvait tenir en équilibre sur la selle sans être tenue. De toutes petites séances, 1 fois par mois. Ce n'est pas vraiment apprendre à monter à cheval mais plutôt un premier contact avec l'animal, avec des règles etc.

Quant à la remarque de celle qui dit qu'on ne dit pas commencer le cheval mais commencer l'équitation, faut pas pousser. Même la FFE a pour slogan" le cheval c'est trop génial" et non pas "l'équitation c'est trop génial "

Par dushara : le 21/05/19 à 12:41:49

Déconnecté

351 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est quoi cette réaction puérile?
j'ai commencé pour ma part a 3 ans

Par Le Pex : le 21/05/19 à 13:16:16

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
J’ai commencé à 6 ans, parce qu’à l’époque c’était l’âge indiqué (sans aucune raison, c’était juste comme ça). Par contre, pas de poney, direct à cheval.

Maintenant, ça dépend des moniteurs, de la cavalerie, des pratiques (baby poney).

Par equifeel : le 21/05/19 à 17:36:02

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne troue pas la quesion stupide

En prmeier lieux, ca dépend ... du porte monnaies des parents ! clairement ca reste uen activité assez chère.

Après, en loisir, on peut commencer l'équitation à l'âge de 2 ans : petite spromenades en main, juste 5 minutes suffisent à faire plaisir à tout le monde. Faut que l'enfant n'est pas peur, soit ravie de le faire, hors de question quon le force ! Faut qu'il se tienne bien, mêem si bien sûre un adulte reste à côté d elui pour palier au manque d'équilibre.

De 3 à 6abs, il y a le baby poney, faut un monituer très ludique et pédagogue. C'est de la découverte, basé sur la relation avec le poney, la proprioception le reparage dans l'espace, l'acquisission d'un début d'autonomie. Là aussi, le plaisir avant tout.

A partir de 6 ans, on peut commencer à parler de cours d'équitation. Toujorus avec pédagogie mais avec apparition d'objectif sportifs (acquérir l'équilibre, mener seul son poney, reussir à faire tle ou tel exos).

Après, on peut débuter l'équitation à n'imorte quel âge, je connais quelqu'un qui s'y est mis à la retraite, en commançant par des cours poru en porusuivant par des promenades avec son cheval . tout a été totu nouveau poru cette personne qui n'avait jamsi eu de cheval, n'avait pa smis le spieds dnas un CE ni même ni avait emmeenr ses enfants. Et ma foi, ellle a un niveau qui lui permet de se faire plaisir aux 3 allures en extérieur !

Se faire plaisir, jamsi oublier cette notion !

Par swann : le 21/05/19 à 19:04:35

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
en tout cas, en voilà une qui est encore super bien accueillie

Il doit y avoir une forme de bizutage sur ce forum, quand on parle de tradition sur un autre post

Par Toolazy : le 21/05/19 à 19:50:48

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah ! ça me rassure toutes ces réponses !
Je suis venu sur le fourm ce soir au cas où ça aurait un peu évolué, et je ne suis pas déçu ! Merci merci merci !

Et oui n'en déplaise aux 2-3 forumeurs d'hier soir, ma question est vraiment sérieuse, je voulais vraiment savoir à quel âge un enfant pouvait commencer l'équitation !!! Et non ce n'était pas une blague débile niveau 5ème

Du coup je me suis renseigné aujourd'hui et le centre équestre de là où je vis accepte les enfants à 6 ans. A titre très exceptionnel, ils ont accepté un jour une enfant de 3 ans.
Bon en fait je me renseigne pour ma nièce.

Sinon pour la petite histoire, hier soir quand j'essayais de me battre pour faire comprendre que je n'étais pas un sale troll bien lourdingue, j'avais commencé à écrire un message disant "pour beaucoup de sports il peut y avoir un âge à partir duquel on peut commencer, notamment pour des raisons de sécurité, par exemple je sais qu'un enfant peut faire du tennis dès qu'il marche... Et là je relis les derniers mots et je me dis : NON n'écris pas ça, vu que les gens qui te lisent pensent que t'es un gros lourd débile et vont chercher où est le truc lourd dans tous tes propos, n'écris pas ça !!!!

Moment de solitude donc hier soir ici même !!!

Par equifeel : le 21/05/19 à 20:04:00

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
C'est vrai que c'es tun forum où est menée une guère au troll sans merci et du coup, les nouveau sont vite catalogué dnas cette rubrique.
Après, tu as posté "assez tard" hier soir et je suis contente d elire que tu ne t'es pas arrêté à ta première impression

Ta question n'a rien de strollesque (ca se dit?)

Par Tatouchka : le 21/05/19 à 20:09:10

Déconnecté

932 messages

37 remerciements
Dire merci
Il y a 30 ans le baby poney ne devait pas être très courant car je n'en avais jamais entendu parlé dans les CE que j'ai fréquentés à l'époque. J'ai donc commence l'équitation à 7 ans. Maintenant c'est qq chose que l'on trouve un peu partout. ..

Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:10:05

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
Je sais pas si ça se dit mais en tout cas j'ai compris !

Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:11:05

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
En général dans les centres équestres, c'est plutôt 3 ans ou 6 ans le début ?

Par equifeel : le 21/05/19 à 21:16:22

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense que bc sont encore à 6 ans car pour accueillir avant 6 ans, il y a une réglementation spécifique

Par Toolazy : le 21/05/19 à 21:26:44

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
D'accord. En fait il faut plus d'encadrement ? Du matériel différent ?

Par nélimiha1bis : le 22/05/19 à 08:45:58

Déconnecté

7173 messages

419 remerciements
Dire merci
Dans mon souvenir, mon club faisait des cours de baby poney à partir de 3 ans, mais les parents participaient au cours et tenaient les poneys

Par K.Zel : le 22/05/19 à 11:52:26

Déconnecté

13754 messages

946 remerciements
Dire merci
J'ai commencé à 2 ans dans le CE où montait ma mère et qui lui prêtait un poney pour me promener en main. J'ai comemncé les cours à 4 ans dans un autre CE où c'étaient des leçons de 30 mn bien cadrées (peut-être l'ancêtre du baby poney ? Le terme n'exstait pas il y a trente ans)
Après pour un cours en bonne et due forme de façon autonome, je dirais qu'il faut que le gamin ait acquis un bon équilibre déjà sur ses deux pieds (marche et cours normalement) puisse se concentrer suffisamment et être attentif à la leçon et aux recommandations. Vers 6-7 ans, donc ? Même si les gamins n'évoluent pas tous au même rythme.
Ma nièce de 6 ans n'est pas apte à se concentrer suffisamment par exemple. La promener en main, ça marche, lui donner un petit cours, non (à bien y penser, un peu pareil pour son frère de 9 ans d'ailleurs )

Par Toolazy : le 22/05/19 à 12:08:18

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait si je comprends bien, le mieux c'est de mettre l'enfant sur un poney le plus tôt possible et le plus souvent possible et de le promener en main jusqu'à ce qu'il soit prêt à suivre un vrai cours .
Et donc ton petit neveu il prend des cours alors qu'il n'est pas vraiment prêt si je comprends bien ?
Ma question portait aussi sur le côté sécurité : commencer l'équitation d'accord, mais si l'enfant n'est pas prêt... S'il fait une chute, même sans gravité : quelles conséquences dans sa motivation et dans sa confiance à venir...

Par ciriolla : le 22/05/19 à 21:45:34

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Alors je ne peux parler que de mon cas, les chutes ne bloquent que rarement les enfants (du moins le mien ça lui passe pas dessus la tête)
Mais de ce que j’ai remarqué c’est plus l’attitude des parents/adulte témoins qui donnera une notion de gravité
Moi si pas de vrai bobos, je ne formalise pas, et on remonte dans la foulée
Aujourd’hui sortie plage, mon gamin s’est vautré deux fois par négligence de sa part.... mais pas grave on continue

Par Perrinette : le 22/05/19 à 22:36:02

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que ça vaut
Mes enfants ont démarré par l attelage , les papouilles , de petits baptêmes poney

Mon gamin de 7 ans est toujours partant en cours , veut tt faire . Il est gentils à cheval. Un peu mou selon moi , mais il est heureux, à l aide aux trois allures ! Pour une deuxième année ça me va

Ma fille de 5 ans fait du baby poney depuis septembre en club. Pareil elle est gentille à poney ( je précise car je pense ça important !), à l’aise
Souriante ! Un peu brutus, mais je n adhère pas avec les propos de la monitrice « c est bien élise ne se laisse pas faire, elle se fait respecter par le poney »( oui ba en vrai , elle n est pas claire mais c est calme et la cavalerie est en or )

Je pense que de passer du temps en parallèle , depuis tt petit , avec des chevaux , ça aide bien !

Avec les jumeaux c est différents
J ai moins de temps ... ils ne vont donc pas souvent au pré
Eulalie n est pas du tt a l aise , William lui s éclate mais se met fort en danger
Ceci dit ils n’ont pas encore 2 ans

Par Loarghann : le 23/05/19 à 10:45:40

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Mes filles ont commencé à trois ans, par des super leçon de baby poney en licol dans une mini piste sur des shets assurance vie dans l'ancien manège de mon gros. C'était maximum 4 gamins par cours, le grand luxe, et Il fallait un adulte par enfant en selle, pour marcher à coté et gérer si ca partait en couille, ce qui n'est jamais arrivé en trois ans... Bon, c' était un peu problématique quand mes deux lutines montaient en même temps parce que j'étais seule car mon homme le week end est rarement dispo à cause de sa musique, mais les lutines ont appris les bases du respect et de la monte dans le calme et l'amusement. En plus leur mono était ma dp, instit maternelle excellente, et du coup les leçons étaient toujours ludiques...
C'était un manège dont la population principale était des personnes en situation de handicap, la gestionnaire était kiné, et la cavalerie impeccable et le tout dans un esprit de total respect de la bestiole (d'où le licol et non le filet pour les petits).

Bref, total luxe pour nous...

Puis ce manège a fermé (business model ok, mais gestionnaire trop gentille à l'époque qui s'est fait bouffer par des proprios peu scrupuleux...), et nous avons du changer de manège.

Les filles ont donc fait du baby-horse dans le manège suivant. Excellent esprit, en licol aussi, et avec aussi un adulte par enfant. Là, l'adulte tient réellement le poney, et ce sont surtout des jeux de type poney games, les enfants ne s'occupent que de leur assiette, les mains sont utilisées pour les différents jeux. La monitrice était elle aussi excellente, prof de Français pour le secondaire dans le civil, elle inventait une histoire différente à chaque séance, dans un univers différent à chaque fois (Nemo qui doit éviter les méduses quand elle les fait passer sous un portique avec des flots, le chevalier de la table ronde qui doit chasser le dragon pour planter des drapeaux dans des plots de chantier, etc...)

Là aussi mes filles se sont éclatées. A partir de 8 ans, toujours dans ce manège, il y avait les cours en longe qui étaient les prérequis pour pouvoir intégrer un cours en groupe. Le nombre de séance dépendait de la qualité de monte de l'enfant : le trot assis et le galop devaient etre parfaitement acquis avec action indépendante des mains avant d'intégrer un groupe.

Les filles sont maintenant dans un cours de groupe de mise en selle, et elles ont toujours des tonnes de jeux type poney game.

Elles adorent, et évoluent bien. Je les mets aussi régulièrement sur le dos de mon gros, au début en longe mais je les lache maintenant sans crainte dans la petite piste, et elles gèrent, alors que mon gros n'est pas toujours fiable.

Coralie

Par K.Zel : le 23/05/19 à 12:22:26

Déconnecté

13754 messages

946 remerciements
Dire merci1
toolazy
Pour préciser, mes neveux montent chez moi. J'ai une ponette très sympa et très peu émotive. Ils ne prennent pas de cours dans un centre équestre du coup.
Ce que je fais surtout avec eux, c'est de les laisser aller à leur rythme. Par exemple, la petite est plus franche, mais se lasse très vite. Elle préfère largement "coiffer les poneys" docn on coiffe les poneys.
Et elle fera rarement sans vouloir se poser sur mon paint horse qui est visuellement quasi blanc, et pourtant immense pour sa race, mais il a les yeux bleus, les longs crins, c'est une licorne pour elle C'est aussi une gamine très franche, si ce n'est bourrine d'ailleurs, elle est toujours en route.

Son frère de 9 ans est plutôt timoré. Là où la petite voudra essayer de diriger seule par exemple, son frère ne veut pas être lâché, donc on s'adapte, au sens où je ne le pousse pas du tout MAIS ils ne montent aussi que très occasionnellement.

Je fais encore partie des gens qui ont appris avec des militaires, et où ça ne manquait jamais de didactique, mais ça pêchait en pédagogie (je fais une distinction dans ce sens. didactique : on t'explique pourquoi tu dois agir comme ça. Manque de pédagogie : marche ou crève : si tu as peur, tu ne le dis pas, tu ne le montres pas et tu fais) Pas forcément constructive pour moi.

Néanmoins, dans ma prime enfance j'ai appris dans un CE d'une façon très similaire à ce que décrit Loarghann, et pour moi c'est l'idéal. Je pense qu'au-delà d'un âge idéal, de type "le plus jeune possible", c'est surtout une pédagogie adaptée qu'il faut chercher. Que ça soit ludique, qu'on t'apprend à respecter le poney et à le soigner.
C'est vrai qu'en-dessous de 10 ans, on apprend des automatismes inaltérables, des choses qui s'ancrent pour de bon (cf l'apprentissage d'un istsrument ou d'une langue étrangère)

Pour autant, le bon moment, c'est quand le gamin est prêt et qu'il a vraiment envie.Je pense que j'ai été marqué de voir dans mon ancien CE des gamins terrorisés et en larmes, mais poussés à tout prix par maman papa. Sans doute parce que ça fait bien de dire aux collègues "Je dois aller chercher Léa-Cerise au Pauney"

A mon avis des L'Hotte, La Guérinière ou des Baucher n'ont pas commencer en Baby poney viu que ça n'existait tout simplement pas à l'époque,et ça ne les empêche pas d'être devenus ds maîtres connus et reconnus des siècles plus tard.

Commencer tôt : oui, ça peut être un atout, mais c'est pas indispensable.

Par Loarghann : le 23/05/19 à 14:37:25

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
ah, et j'ai oublié de dire qu'elles ont toutes les deux arrété l'équitation un an parce qu'il fallait qu'elles apprennent à nager, et que je ne savais pas caser la musique, les scouts le cathéchisme l'athlétisme et le théatre avec la natation et l'équitation, du coup c'est ce qu'elles ont décidé de laisser tomber. Elles ont repris l'équitation depuis qu'elles ont leur brevet de 1 km.

C'est pour dire que je ne les force pas du tout à aller au poney, c'est un choix qui vient d'elles. Par contre, une fois inscrite dans leur activité, oui, je vais essayer tant que je peux de les forcer à y aller.... Ca marche pas à tous les coups mais je trouve cela important de leur enseigner l'importance de l'engagement.

Coralie

Par K.Zel : le 23/05/19 à 19:21:05

Déconnecté

13754 messages

946 remerciements
Dire merci
C'est vraiment marrant Coralie, parce que c'est tout à fait ce qu'a fait notre mère avec nous : tenir l'engagement. Je trouve que c'est une bonne démarche, oui.

Par Cliona : le 23/05/19 à 20:51:53

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
alors ma fille a commencé à poser ses fesses sur un poney dès l'âge de 11 mois, tenue en main et pour des micro balades d'environ 15 mn, une fois par mois.
Comme ça ne lui suffisait pas, à 2 ans et demi, elle a commencé, avec l'accord de son pédiatre, les vraies séances de poney, lâchée et tout et tout, 30 mn tous les samedis sauf pendant les vacances scolaires.
A 4 ans, changement d'écurie, et là les vrais cours, 1h/semaine
Elle a commencé les concours à 6 ans et demi et n'a plus jamais arrêté depuis.

Elle a 21 ans

Bien entendu, elle a toujours été suivie par son pédiatre d'abord, par un ami médecin du sport ensuite afin de prévenir tout risque au niveau de son dos au vu de l'âge auquel elle a commencé l'équitation

Par Toolazy : le 23/05/19 à 21:09:36

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
K.zel, merci pour ta réponse !

"CE des gamins terrorisés et en larmes, mais poussés à tout prix par maman papa. Sans doute parce que ça fait bien de dire aux collègues "Je dois aller chercher Léa-Cerise au Pauney"

ça ça ne m'étonne pas du tout, mais c'est grave et vraiment pitoyable. On voit ça dans presque tous les sports, mais bon au tennis il n'y a pas cette "appréhension" qui peut exister en équitation.

Par Toolazy : le 23/05/19 à 21:12:17

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
dushara

Tu dis que tu as commencé à 3 ans, tes parents étaient dans le milieu du cheval ?
Tu étais la seule "à l'époque" à commencer si tôt ? (tu ne le sais peut-être pas car on ne se rappelle pas de grand-chose à 3 ans !)

Par Toolazy : le 23/05/19 à 21:18:09

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
"Comme ça ne lui suffisait pas, à 2 ans et demi, elle a commencé, avec l'accord de son pédiatre, les vraies séances de poney,"

à 11 mois ! Elle est vraiment tombée bébé dans la potion magique !

Par Cliona : le 23/05/19 à 21:24:51

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
tu ne crois pas si bien dire ! si je l'avais écoutée, elle aurait posé ses fesses sur un poney bien avant... y'a qu'à voir son sourire sur cette photo :

un de ses premiers mots a été le nom donné au poulain né aux écuries où je montais alors
et la femme de mon prof d'équitation avait accouché 5 mois avant mois...
On payait une gamine du club pour nous garder les deux mioches pendant que nous, on montait à cheval
On avait inventé le concept de la "crèche équestre"

Message édité le 23/05/19 à 21:30

Par Toolazy : le 23/05/19 à 21:32:14

Déconnecté

98 messages

3 remerciements
Dire merci
Trop mignon !

Par Matchbox : le 23/05/19 à 22:03:16

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci1
Y'a équitation et équitation. Je pense qu'on peut aborder le poney dès que les enfants marchent bien, vers 2/" ans. Principalement à pied, séances très courtes (30min par ex), et éventuellement s'ils veulent bien quelques secondes/minutes dessus à l'arrêt/au pas (tenus bien sûr, le poney et l'enfant).
Vers 4/5 ans, des séances d'une heure sont souvent proposées ("baby poney", avec 30 min de monte et le reste en soin à pied. Je pense qu'à ces âge le mieux ce sont des balades à la belle saison (l'hiver pour des petits, même en manège, c'est pas trop ça). Balades pédagogiques avec par ex découverte des arbres, des plantes, etc (toujours poney tenu). Ils font la découverte de leur équilibre, apprivoisent le poney et ses mouvements.
A partir de 5 ans je pense qu'on peut commencer à "travailler", mais toujours de séances courtes montées, comme balade, jeu, apprentissage du tourner/s'arrêter/avancer, tenu et progressivement, selon leur évolution (et les poneys) longe longue puis lâchés.
Et je dirais vers 6/7 ans des cours d'une heure max.
Tout ceci dépendant aussi du développement de l'enfant, certains sont très précoces et dégourdis à 3 ans, d'autres toujours passifs à 6 ans.
Juste pas trop longtemps en selle, pas de chocs (le trot, c'est quelques foulées de temps en temps), protections (casque, veste, etc), et bien sûr à la fois leur plaisir, leur éducation et mise en place de la petite graine de la passion pour le cheval pour plus tard.

Par K.Zel : le 24/05/19 à 11:45:50

Déconnecté

13754 messages

946 remerciements
Dire merci
Et grosse pensée à tous ces malheureux parents qui ont filé le virus à leurs enfants.
Ça arrangeait bien les miens pour la relève, mais ça ne les a pas empêchés de se faire un paquet de cheveux blancs une fois le "vrai" CSO lancé et le cross, des gros trous dans le porte-feuille, et un sacré paquet de dimanche à se lever avec les poules pour conduire en concours

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval