Perceriez-vous l'oreille de votre fils s'il vous
Sujet commencé par : Toolazy - Il y a 257 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninicotonPar Toolazy : le 20/05/19 à 22:49:39
Dire merci | le demandait ? Je veux dire quand il est encore petit garçon (moins de 12 ans) ? |
Par paquerette20 : le 21/05/19 à 14:54:00
Dire merci | D'ailleurs c'est rigolo de lire sur le net qu'en occident l'habitude de percer les oreilles des filles est assez récente pour distinguer les nourrissons filles des garçons ... Foutus stéréotypes de genre Les boucles d'oreilles étaient considérées au début du XXe siècle comme une marque d'identité sexuelle et il était d'usage de percer les oreilles des jeunes filles très tôt pour les distinguer aisément des garçons. Cette modification corporelle est devenue, dans les années 1950, un signe de ruralité, réservé aux milieux populaires. Les bijoux des jeunes filles catholiques se sont résumés, à l'époque, à la médaille de baptême qui constituait, alors, le marqueur d'identité principal. |
Par Perrinette : le 21/05/19 à 14:54:01
Dire merci | Maintenant que j’y pense , mon conjoint fait de la reconstitution napoléonienne A cette époque les soldats avaient des boucles d oreilles |
Par dejavu : le 21/05/19 à 14:58:09
En ligne Dire merci1 | swann la gourmette, la timbale, la montre OK... mais les boucles d'oreille qui demandent de percer les oreilles, jamais vu chez les familles traditionnelles/conservatrices sur des enfants. On disait plutôt que les petites filles aux oreilles percées c'était "concierge" ou pour les "romanos". Chez les hommes il me semble bien que les marins avaient un anneau dans l'oreille qui permettait une meilleure vision (le point correspondant à l'oeil dans l'auriculo acupuncture) |
Par Nirvelli : le 21/05/19 à 15:18:18
Dire merci2 | J'ai eu les oreilles percées à 4 ans, ma fille aussi... mais elle, ça fait déjà 3 fois qu'elle les fait re-percer... Chez nous, ce n'est pas une tradition ou autre, juste qu'on trouve ça joli (après, les goûts et les couleurs, on n'impose pas aux autres de faire comme nous ...) Depuis ses 12 ans, ma fille a 5 trous, 3 d'un côté et 2 de l'autre, et c'est mignon et . Elle va avoir 16 ans. Je n'ai pas de garçon mais ça ne m'aurait pas dérangé qu'il se perce les oreilles si j'en avais eu un. Et quand je lis que c'est une mutilation, je crois que certaines devraient mesurer un peu mieux le sens des mots qu'elles emploient. |
Par ninicoton : le 21/05/19 à 15:37:32
Dire merci | Allez, un petit tour de dico pour la mutilation : Lien Sens premier "léser quelqu'un"... On y est... |
Par Nirvelli : le 21/05/19 à 15:46:24
Dire merci | Euhh faut lire la def complète quand même... "Léser quelqu'un, un animal par une blessure qui lui fait perdre un membre, un organe ..." Un trou dans une oreille, c'est pas pire que couper des cheveux, si on en a marre, on enlève la boucle et ça se rebouche, vraiment pas de quoi faire toute une histoire. |
Par Perrinette : le 21/05/19 à 15:46:27
Dire merci | DV , sans indiscrétion , quel âge as tu ? Car il ne me semble pas avoir grandi au milieu de concierges et romanos, et 99,9% des fillettes en primaires avaient les oreilles percées Le 0,1% c était moi , car je n en voyait pas l intérêt c est arrivé au collège que j en ai fait la demande car tt le monde était ainsi Et je m en suis remise |
Par Loarghann : le 21/05/19 à 15:51:33
Dire merci1 | j'ai 43 ans (je sais que je ne suis pas déjàvu, merci) mais dans ma classe, c'était plutôt 50/50, il y avait autant de gamines percées que de gamins... Et je reviens sur ma déclaration de tout à l'heure. Aucune de mes filles 10 et 13 n'a les oreilles percées. Elles me l'ont pourtant demandé toutes les deux. Aucune des deux n'a pu me donner de motivation autre que "parce que Y a des jolies boucles et je voudrais les mêmes..." Du coup, elles ont leurs oreilles intègres... et franchement, je suis contente de ne pas avoir à gérer la recherche de boucles d'oreilles en plus de tout ce que je cherche à leur place ^^ |
Par Perrinette : le 21/05/19 à 16:32:41
Dire merci1 | Vouloir faire comme les copines , et non faire ce que maman exige, ça fait parti du développement normal d un enfant |
Par swann : le 21/05/19 à 16:47:17
Dire merci | ''On disait plutôt que les petites filles aux oreilles percées c'était "concierge" ou pour les "romanos".'' Ça doit être mon milieu social |
Par Perrinette : le 21/05/19 à 16:56:31
Dire merci | Dernier détail Peut être pas à 12 ans ... mais à 14-15 ans sans aucun doute ... un ado normal ... si on ne lui donne pas le droit il prend le gauche Ha moins de l emprisonner , ça peut vite devenir compliqué d interdire |
Par swann : le 21/05/19 à 16:59:06
Dire merci1 | '' swann , tu cherches quoi exactement?? Tu justifies un truc en arguant que c'est une tradition, hors ca n'est pas un argument, pas la peine de nous sortir la peinture de Vermeer.'' Est ce que le fait de dire qu'il était d'usage d'offrir des boucles d'oreilles aux petites filles ( comme je l'ai vu dans ma famille, dans ma région, autour de moi: beaucoup de camarades de classe avaient des boucles d'oreille, des créoles souvent) JUSTIFIE cet usage? Ça fait 3 fois que je dis que partant de là c'était pas réservé à l'adulte, loin de là Et le tableau de Vermeer, c'était pour clore la conversation à savoir quand les femmes auraient eu interdiction de porter des boucles d'oreilles ( discussion avec pâquerette), pas au moyen âge et manifestation pas à la période classique Maintenant j'aime pas le ton que tu prends, je ne cherche rien, c'est toi qui me cherches et c'est pas la première fois, en un mot tu me fais chier,et comme t'es en italiques t'as qu'à me virer pour grossièreté |
Par swann : le 21/05/19 à 17:04:52
Dire merci1 | ''Les boucles d'oreilles étaient considérées au début du XXe siècle comme une marque d'identité sexuelle et il était d'usage de percer les oreilles des jeunes filles très tôt pour les distinguer aisément des garçons. '' Ben oui et souvent un cadeau de baptême, dans les années 30 à 70, je sais pas, on ne pensait plus, j'imagine, au sacrilège des oreilles percées Quand timbale, coquetier, médaille, gourmette au nom du nourrisson étaient déjà offerts ( je parle du cadeau de baptême qui marque) bing voilà les petites boucles d'oreilles Qu'on retrouve plus tard dans la boîte à bijoux familiale Eh oui, qu'aux petites filles Tout ça est bien dépassé...on baptise beaucoup moins |
Par cyanne : le 21/05/19 à 17:11:08
Dire merci1 | Alors sans être vieille perrinette clairement pour moi aussi une gamine avec des oreilles percées de moins de 10 ans ça fait popu. Mais bon j ai grandis à Versailles Perso je n' ai rien contre percer des oreilles a un enfant quel que soit son sex tant qu il a plus de12 ans Et tatouage /piercing pas avant 16 (et je mets un véto sur les dauphins mais je pense que du vivant de leur père mes filles attendront d être majeur pour les tatouages |
Par swann : le 21/05/19 à 17:11:46
Dire merci | Les boucles d'oreilles aux garçons c'est en droite ligne de la tendance à ne plus différencier fille et garçon, les filles ne s'habillent plus en rose, ont des fusils, les garçons ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée et de porter des boucles d'oreilles Je dis ça comme un fait, j'en pense rien, ça pour des qui savent pas lire |
Par ninicoton : le 21/05/19 à 17:12:52
Dire merci | "Un trou dans une oreille, c'est pas pire que couper des cheveux, si on en a marre, on enlève la boucle et ça se rebouche, vraiment pas de quoi faire toute une histoire." ou pas... 38 ans d'emmerdes avec mes trous d'oreille "qui se rebouchent" (pas, et qui me causent pas mal de soucis, oui) |
Par dilou : le 21/05/19 à 17:16:17
Dire merci | Puisqu'il a été question de références historiques sur le perçage d'oreilles, je rajoute mon grain de sel : Portrait d'homme du Fayoum (premier/deuxième siècle de notre ère) Lien Portrait de femme du Fayoum Lien Voilà, voilà.... ( la vérité m'oblige à préciser que les femmes ont quasi toutes des boucles d'oreille, alors que c'est exceptionnel chez les hommes.) (En regardant sur un écran plus grand je me demande en fait si l'homme a une boucle ou si ce sont ses cheveux...) Message édité le 21/05/19 à 17:19 |
Par Perrinette : le 21/05/19 à 17:21:02
Dire merci | Dit moi en plus ninicoton ? Mes oreilles ne se sont jamais rebouchées n’ont plus , mais ça reste cohérent , je cicatrise toujours très très mal |
Par Perrinette : le 21/05/19 à 17:22:16
Dire merci | Je dirai des chevaux Dilou |
Par equifeel : le 21/05/19 à 17:28:09
Dire merci | Jsuis née en 83, j'ai eu les oreilles percées toute petite (2-3 ans?), je pense pour mon baptème qui a eu lieu un peu près à cet âge là. A l'école (milieu très rural), j'ai souvenir que les filles avaient souvent les oreilles percées de même qu'on était quasiment tous baptisé, plus par tradition que par réelle croyance; Je me souviens de moquerie à l'égard de ceux qui ne l'étais pas. Aujourd'hui, c'est différent et perso, si j'avais des enfants, je ne leur ferais pas faire tout petit, j'attendrais qu'il soit plus grand poru choisir avec eux. Ca se rebouche, heu, oui, plus ou moins, le strous restent visbles à vie quand même, perso, j'aurais préféré ne pas avoir les oreilels percées mais ca ne 'importune pas au quotidien. |
Par paquerette20 : le 21/05/19 à 17:37:52
Dire merci | les filles ne s'habillent plus en rose, ont des fusils, les garçons ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée et de porter des boucles d'oreilles si les garçons veulent des boucles d'oreille ça m'étonnerait que ce soit pour contrer les théories de genre Quant aux filles qui ne s'habillent plus en rose , si seulement .... y'a qu'à voir les cours d'école pour se rendre compte que ça change pas des masses ... |
Par kefiretlome : le 21/05/19 à 17:40:34
Dire merci | J'ai dû grandir dans les mêmes conditions que Swann, car moi aussi, dans mon école, beaucoup de filles avaient les oreilles percées. J'ai failli en avoir aussi (des boucles d'oreilles) quand j'étais petite, ma nourrice voulait m'en offrir (sa fille, 1 an de plus que moi, avait les oreilles percées depuis l'âge d'un an, et portait des petites créoles ciselées), mais ma mère était contre, elle ne voulait pas que j'ai les oreilles percées. Elle-même les avait eues percées dans son enfance, et avait porté des boucles d'oreilles jusqu'à son entrée en école d'infirmière, où elle les avait retirées (parce qu'à l'époque, les infirmières n'avaient pas le droit de porter des bijoux, et c'était respecté, ce qui n'est plus le cas de nos jours). Ses trous se sont bouchés, et elle a passé une partie de sa vie sans boucles d'oreilles. A 15 ans, j'ai demandé à me faire percer les oreilles. cela m'a été refusé, jusqu'à mes 16 ans, âge où j'ai eu le droit de commencer à me maquiller (uniquement les yeux, un trait de crayon et un peu de mascara, et c'est tout) Et quand j'ai eu les oreilles percées, ma mère a décidé à son tour de remettre des boucles d'oreilles. Ma soeur a 7 ans de moins que moi, et elle a dû elle-aussi attendre ses 16 ans pour les boucles d'oreilles et le maquillage. Mes propres filles ont toutes les oreilles percées, mais elles ont eu le droit de le faire quand elles ont demandé (grosso modo vers 7 ou 8 ans) Mon fils n'a pas les oreilles percées. Et s'il avait demandé, j'aurais dit non. Parce que je n'aime pas cela sur un garçon, de mon point de vue, les boucles d'oreilles sont un bijou que je considère comme féminin. Et j'assume cette opinion. Après, ce que les autres font, je m'en fiche éperdument. Chacun fait comme il le sent, et surtout élève ses enfants à sa guise. Le fait de faire une chose "parce que les autres le font" n'est pas un bon argument. Je suis plutôt dans le "je le fait parce que cela me fait plaisir". Pour autant, je n'irais pas faire un truc juste pour prendre le contrepied et faire des choses mal vues ou choquantes pour la plupart des gens. |
Par ninicoton : le 21/05/19 à 17:46:41
Dire merci | perrinette : souci de cicatrisation également, et en prime après ma communion où j'ai reçu des boucles d'oreilles, un bel oedème de quincke, méga réaction à mes boucles d'oreille. En cadeau, des oreilles en soin (pus +++) pendant des mois, et encore à l'heure actuelle des souci de trous qui parfois s'enflamment (pas de souci d'hygiène hein) et suintent... Trous effectués dans une bijouterie réputée +++ et hygiénique +++ |
Par swann : le 21/05/19 à 17:48:28
Dire merci | ''si les garçons veulent des boucles d'oreille ça m'étonnerait que ce soit pour contrer les théories de genre '' Bien sûr que non, et encore une fois je n'ai pas dit cela, mais on est inconsciemment marqué par l'air du temps Il y a 20 ans, 30 ans? Les garçons ne se posaient même pas la question, et ils n'étaient pas plus virils que ceux d'aujourd'hui |
Par ninicoton : le 21/05/19 à 17:48:50
Dire merci | paquerette20 : il suffit de voir les rayons de vêtements fille pour voir qu'en dessous de 8/10, c'est quand même bien difficile d'échapper au rose ! (remarque, chez les garçons, sorti du gris/kaki, y a RIEN !) |
Par swann : le 21/05/19 à 17:57:27
Dire merci | Ben je trouve pas tant que ça, je n'ai pas de mal à échapper au rose en achetant des habits à ma petite fille (9 mois) |
Par Ludivine73 : le 21/05/19 à 18:37:01
Dire merci | Pour répondre à la question de base :à toi de juger la maturité de sa demande mais c'est son corps moi je laisserai faire et l'accompagnerait évidemment chez un bon pierceur. En revanche je ne comprends pas tous ces commentaires sur les trous qui se rebouchent , euh dans les oreilles un trou correctement cicatrisés aussi petit soit-il ne se rebouche pas ! Si ça se reboucher c'est qu'il y a eu une mauvaise cicatrisation au moment du perçage ou une blessure par après qui a relancé le processus de cicatrisation. paquerette20 je pense que ça dépend peut être des type de catholicisme non ? Au Québec, y a foule de petite fille percée entre 6 mois et 1,5 ans et souvent il faut que ce soit fait pour le baptême... (moi je trouve ça ultra choquant sur des bébés mais bon). Message édité le 21/05/19 à 19:05 |
Par Melek : le 21/05/19 à 18:45:52
Dire merci | Les boucles d'oreilles c'est vrai que quand j'étais plus jeune chez les garçons, c'était un peu cliché. Mais aujourd'hui, je ne le remarque pas plus qu'une montre ou une bague chez un homme. Je vois tellement de gens autour de moi qui en portent. En tout cas je ne me verrai pas refuser sans discussion quelque chose sous prétexte que c'est "un truc de fille / garçon". |
Par paquerette20 : le 21/05/19 à 18:51:12
Dire merci | Bah moi j'ai une fille de 3 ans et quand j'achète de l'occase c'est 80 % de rose dans les lots filles... Va a décathlon, pour les petits c'est obligatoirement bleu pour les garçon et rose pour les filles. Pas compris encore ta remarque sur le fait que les garçons sont marqués par l'air du temps... Pour moi, il y a 20 / 30 ans I. E. Quand j'étais petite, les garçons qui avaient des boucles d'oreille étaient les rebelles...le petit côté bad boy. Bref encore une fois je ne me retrouve pas du tout dans tes propos. |
Par swann : le 21/05/19 à 19:00:05
Dire merci1 | "Pas compris encore ta remarque sur le fait que les garçons sont marqués par l'air du temps... " ON EST LE PRODUIT DE SON TEMPS ça te va comme ça? |
Par Tatouchka : le 21/05/19 à 19:19:24
Dire merci | Moi j'ai été percée de l'oreille vers 6 ans et je dis bien de l'oreille car ma mère était comédienne, danseuse... bref une artiste et elle trouvait ça beaucoup plus original de n'avoir qu'une boucle d'oreille. Un petit côté asymétrique très années 80 😂😂 Mais vers 12 ou 13 ans j'ai demandé à ce que l'on me fasse la seconde oreille car j'étais certainement moins originale que ma mère. Elle naviguait dans un milieu très branchouille, théâtre d'avant garde et danse contemporaine donc j'ai jamais vu le côté populo du perçage d'oreilles mais plutôt le côté anticonformiste ( etu que ce soit chez les fîlles ou les garcons). |
Par paquerette20 : le 21/05/19 à 19:30:01
Dire merci | Oui mais justement ce n'est pas dans l'air du temps que les filles ne s'habillent plus en rose, au contraire . Les stéréotypes de genre concernant la couleur rose n'ont quasi jamais été aussi fort et c'est bien pour ça que des asso se montent pour dénoncer ça. Voilà pourquoi je te DIS QUE JE NE TE COMPRENDS PAS (bon je quitte ce poste clairement tu m'as saoulé à me hurler dessus ) |
Par Aquarium : le 21/05/19 à 19:30:19
Dire merci1 | Je trouve ça idiot pour les jeunes enfants car ça détermine beaucoup de choses... C'est un point de faiblesse et on ne joue pas physiquement de la même manière avec et sans boucles... Pour mes 14ans une amie de ma mère m'a pro posée de m'offrir le perçage. J'étais ravie car je n'étais pas "féminine", je n'aurais jamais osé prendre la décision seule car je trouvais ça trop "girly" mais bref j'y voyais une super occase de changement de look. Ça a été l'horreur absolue. Pendant une semaine je n'ai fais que des cauchemars avec le trou qui m'aspirait... On me disait de la tourner mais c'était pour moi comme remuer le couteau dans une plaie (pas pour la douleur mais l'idée même m'horrifiait). Bref je les ai enlevé en qqs jours. Parfois j'envie des femmes à qui ça va bien. Mais pour moi c'était une mutilation clairement. Les petites filles percées ça me choque terriblement. Mon mec a une oreille percée. Plutôt le look pirate que girl... |
Par swann : le 21/05/19 à 19:32:42
Dire merci | "Bah moi j'ai une fille de 3 ans et quand j'achète de l'occase c'est 80 % de rose dans les lots filles... Va a décathlon, pour les petits c'est obligatoirement bleu pour les garçon et rose pour les filles." peut-être à Décath en fait bleu/rose, c'est le choix des classes populaires ( c'est pas péjoratif); les bobos ( c'est un peu péjoratif ), les intellos refusent d'entrer dans cette tradition Pastoureau l'explique bien dans son dictionnaire des couleurs de notre temps;;;dans un manuel de 3ème il y avait un texte de lui sur ça justement, mais je n'ai pas le livre et je ne retrouve pas le texte |
Par swann : le 21/05/19 à 19:35:53
Dire merci | "Oui mais justement ce n'est pas dans l'air du temps que les filles ne s'habillent plus en rose, au contraire" je ne parlais pas de ça les garçons réclament des boucles d'oreille parce que les temps ont changé, non? Avant on aurait dit: mais t'es pas une fille! aujourd'hui même sur les jouets de fille ou de garçon on fait des efforts pour éviter la discrimination, c'est pas encore ça, mais on y va |
Par Nirvelli : le 21/05/19 à 19:48:06
Dire merci1 | je n'aurais jamais pensé qu'un truc aussi anodin qu un perçage d'oreille puisse causer autant de traumatismes chez certaines... Et franchement, je n'ai jamais catalogué les filles et les gars aux oreilles percées dans telle ou telle catégorie, je dois être une concierge romanichelle qui s'ignore |
Par Toolazy : le 21/05/19 à 19:57:49
Dire merci | Bon j'avoue que je trouve vos réponses tellement intéressantes que je ne sais pas par où commencer pour répondre. Tout d'abord, pour être clair dès le début, je ne pose pas la question pour mon fils, car je n'ai malheureusement pas d'enfants... Les sujets de sociologie et de mode me passionnent, et je me rends compte depuis quelques années que beaucoup de petits garçons ont les oreilles percées. Je n'en pense pas forcément du mal, mais c'est interpellant et révélateur d'une évolution de la société. Je vais tenter de réagir globalement à vos réponses. |
Par Tatouchka : le 21/05/19 à 20:00:02
Dire merci | Pareil que toi nirvelli ... quand je vois des mots forts comme "mutilation" je reste sur le cul... je ne m'etais jamais posé la question en ces termes. Je vais bientôt accoucher d'une petite fille...pour moi avant 6 7 ans c'est trop tôt pour des raisons de sécurité mais par la suite cela ne me pose aucun soucis si l'enfant le demande. |
Par Aquarium : le 21/05/19 à 20:12:00
Dire merci | Après attention je l'ai vécu comme ça je pourrais tout à fait autoriser mes gosses (garçon ou fille) autours des 14ans si c'était leur choix. Mais qu On ne dise pas que c'est anodin ! Même si moi je suis un cas extrême |
Par ninicoton : le 21/05/19 à 20:14:09
Dire merci | Si tu aimes les sujets sociologiques, renseigne toi sur l'excision (j'ai étudié ce sujet), les rites de passages avec tatouage et scarifications chez certaines tribus... Et tous les enjeux et la symbolique qui tournent autour... Je n'ai pas utilisé mutilation par hasard... Percer des trous dans les oreilles d'un enfant /bébé sans son consentement, ce n'est pas aussi anodin que ça... Et il faut voir la justification (pour faire comme tout le monde ? Pour faire 'joli'? Pour faire 'féminin'?). Si vous saviez le nombre de personnes qui se sont permises de me faire la remarque de l'absence de boucle d'oreilles et à quel point c'est dommage /pas feminin/ça serait tellement mieux avec... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous