Employé conducteur voiture sans assurance
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye10001 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 24/05/19 à 17:34:20
Dire merci | Mon fils à un boulot cet été, il travaille comme homme à tout faire dans un château hôtel de luxe. Il est homme à tout faire. Les conditions ne sont pas top, il devait être logé et ça à commencé par un vieux bungalow sans eau ni électricité au font du parc, avec des crottes de souris partout, un truc bien crado, on lui a dit que le logement était gratuit il fallait pas qu'il se plaigne, si il avait fait l'armée il ferait moins sa fine bouche. Donc il rentre tout les jours 140 km quand même parce qu'il veut pas dormir dans ce truc. Hier il a coupé les bordures des chemins avec une paire de ciseaux de bureau, il n'y a que ça, il à fait 5 heures à quatre pattes, en plein soleil. Il a les mains pleines d'ampoules, il a rien dit. Et il fait pleins de petites courses avec la voiture qu'on lui laisse, qui n'a ni contrôle technique ni assurance, sans parler des pneus lisses. Il n'osent rien dire, mais là je suis pas rassurée et je suis à deux doigts de lui dire de démissionner. Je ne sais pas ce qu'il risque. Enfin voilà est ce que manque d'assurance c'est peut avoir des conséquences graves ou c'est son patron qui est responsable ? |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 17:42:34
Dire merci | Il y est pour 4 mois, il dit rien et fait profil bas. Il fait ce qu'on lui demande, mais franchement ça m'inquiète, il veut gagner des sous. C'est un gars qu'on connait comme ça, je n'aurais jamais imaginé ça. Là il doit désherber 2500 mètres carrés à genoux à la petite serpette. Parce que la débroussailleuse est en panne. Il va le faire mais bon je ne suis pas sûre que ce soit super rentable. Il a une liste de boulot énorme, il fait des journées énormes par ce que le soir il fait la plonge au reste de l'hôtel, mais on lui dit de ne pas faire d'heures supplémentaires, mais comme il veut tout faire ce qu'on lui demande, il fait des heures qu'il compte pas. Et ça ne les gênent pas de lui demander de faire des choses quand il est sur le départ. Enfin voilà je me dit qu'il à toujours été serviable et trop gentil, il dit jamais non, et aime pas décevoir. Mais je me dit que là le boulot est quand même particulier. Message édité le 24/05/19 à 17:44 |
Par firenight : le 24/05/19 à 18:07:47
Déconnecté Dire merci | Prendre des photos du logement, des listes de boulot et des demandes et aller voir la DIRRECTE (l'inspection du travail) ? Bah oui, parce que le logement, il l'occupe pas mais il sera décompter de son salaire, hein ! Est-ce qu'il est seulement déclaré ? S'il a un accident (vu les conditions c'est fort possible, il va se retrouver dans la mouise. En principe, la loi désigne le proprio de la voiture comme responsable, mais bon dans un tel contexte je chercherais pas. Barrez vous. |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 18:11:42
Dire merci | Il a un contrat de travail. Le logement non c'est gratuit, mais là dessus ils sont pas cool. Il y a une nana qui a comme chambre une pièce de 5 mètres carrés sans fenêtre. |
Par choupifresh : le 24/05/19 à 18:15:05
Dire merci | Oui se barrer de la et prévenir l'inspection du travail avec photos et cie.... Ça me rappelle une histoire d'un châtelain qui faisait bosser des gens exactement de la même façon. Mais lui c'était travail non déclaré. |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 18:21:19
Dire merci | Pour le logement mon fils a trouvé une solution. Après le boulot un peu pourri, il dit rien, pour lui c'est eux qui perdent de l'argent à lui faire des trucs qui durent 3 plombes. Mon inquiétude c'est la voiture surtout, en cas d'accident que se passe t'il? Après il rentre ce weekend on va en discuter avec son père. Message édité le 24/05/19 à 18:33 |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 18:30:48
Dire merci | Ben là hier les bordures aux ciseaux ça pourrait faire rire mais quand je vois l'état de ses mains Après je suis peut être maman poule mais bon j'avoue que si ce n'était pas la réalité ce serai drôle. |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 18:42:04
Dire merci | Je n'arrive pas à comprendre qu'un château hôtel de ce niveau de luxe ne sonne pas les moyens à ses employés de bosser dans de bonnes conditions. Là à part se faire engueuler et avoir des tâches complètement aberrantes... Mon fils me dit qu'il a besoin de sous, donc il fait ce qu'on lui dit, mais que bon il sera pas mécontent de retourner à la fac, si c'est une motivation supplémentaire pour réussir ses etudes tant mieux |
Par choupifresh : le 24/05/19 à 18:50:26
Dire merci | C'est pas normal de travailler dans ses conditions et même si faut des sous au bout, rien que pour les autres qui vivent ou vivront la même chose je n'accepterai d'y bosser ou de laisser mes enfants continuer. Y'a un Code du travail, il n'est pas la pour rien. Si y'a accident de voiture, ça ira sur la tête du propriétaire de la voiture. Mais si ils sont pas foutus de prendre de soin de leur employé, est ce qu'il le seront plus si il y a un accident avec la voiture et ton fils ??? J'en doute. |
Par kefiretlome : le 24/05/19 à 18:56:36
Dire merci | Il semblerait qu'il y ait pas mal de manquements aux obligations de l'employeur... Voici quelques articles tirés du net, par rapport à plusieurs des éléments que tu décris : Equipement de travail Lien Obligations de sécurité de l'employeur Lien Véhicule de service Lien Avantage en nature (logement gratuit) Lien Visite médicale d'embauche (remplacée par la V.I.P.) Lien |
Par kefiretlome : le 24/05/19 à 19:01:57
Dire merci | L'employeur DOIT fournir le matériel et la tenue adéquats pour travailler. Il doit également fournir les EPI à ses employés, pour éviter que ceux ci se blessent (pour le jardinage, ça commence déjà par une paire de gants !!!) La fourniture d'un logement "gratuit" est en réalité un avantage en nature (et donc le salaire est moins élevé...que sans logement) Le véhicule de service, pour respecter les obligations en matière de protection du salarié, devrait a minima être en bon état (contrôle technique à l'appui). Rien que là, ton fils peut refuser de l'utiliser (droit de retrait) Enfin, l'employeur doit faire passer une visite médicale d'embauche (elle s'appelle maintenant visite d'information et de prévention) à son employé, même saisonnier, si c'est un emploi de plus de 45 jours, et que l'employé n'a pas eu de visite précédemment (avec un autre emploi, pour un poste SIMILAIRE) |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 19:05:14
Dire merci | Il va avoir une visite médicale normalement c'est prévu. Il a des gants mais ça rentre pas dans des ciseaux de bureau. Mais oui il y a des manquements ça c'est clair. Après question santé il a de gros soucis au genoux, mais je ne sais pas Si ça va jouer lors de la visite. Là il prend du Doliprane tous les jours. |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 19:07:57
Dire merci | Franchement je n'aurais jamais cru. En dehors du boulot je ne les voyais pas comme ça. |
Par kefiretlome : le 24/05/19 à 19:08:56
Dire merci | Les ciseaux de bureau, ce n'est pas un outil pour couper la pelouse de toute façon. Pour ça, il y a des cisailles à herbe, ou des coupe bordure électriques (ou à essence) |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 19:23:53
Dire merci | Ben à priori il faut qu'il apprenne ce qu'est le travail manuel, "si il avait fait l'armée il verrai ce que c'est " moi ça me dépasse. Après la voiture a des plaques belges, ça fonctionne peut être différemment pour le contrôle technique et l'assurance je ne sais pas. Message édité le 24/05/19 à 19:25 Message édité le 24/05/19 à 19:29 |
Par Xynou : le 24/05/19 à 19:34:42
Déconnecté Dire merci | Tout filmer (tenues, vestiaires, salles de pauses, horaires, logement etc.). Appeler l'inspection du travail et exercer son droit de retrait. Malheureusement c'est très souvent comme ça dans l'hôtellerie (c'est d'ailleurs bien pour ça que c'est des branches (comme le bâtiment) qui emploient préférentiellement des personnes sans papiers, pour pas avoir la respecter le code du travail, voir ne pas les payer ...). Ce que tu racontes ne m'étonne malheureusement pas ... Et même si on lui dit que le logement est gratuit, c'est un avantage en nature, donc comme dit plus haut sa sera décompté de sa fiche de paye, au même titre que les repas (même s'il ne mange pas ...). Les heures sup, s'il ne pointe pas, je doute qu'elles soient payés. Idem pour les heures de nuit, si convention collective de la restauration, elles sont très très faiblement majorés. |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 19:40:01
Dire merci | Il bosse maxi jusqu'à minuit mais a taux horaire normal. Il ne pointe pas rempli des fiches. Après ils sont censés lui laisser des repas, mais en fait une fois sur deux il n'y a rien de prêt alors il va s'acheter un sandwich. Le cuisto ne pense pas toujours à lui. |
Par bronwyn : le 24/05/19 à 19:55:32
Dire merci | Franchement il serait bien mieux loti à aller bosser chez Aammazon! |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 20:01:35
Dire merci | Sont premier contrat fini la semaine prochaine parce qu'il attend les résultats de ses partiels et si il est au rattrapage il aura une pause. Ils lui ont dit qu'ils le prolongerai mais je crois qu'il va dire non, et il ira emballer des saucisses à côté de la maison ils cherchent du monde. |
Par kefiretlome : le 24/05/19 à 20:10:05
Dire merci | Pour ce poste, il dépend de la Convention Collective des CHR (cafés/hôtels/restaurants). (j'ai vu cette discussion Lien ) |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 20:25:41
Dire merci | Le premier contrat se termine le 31 mai. Donc on prendra la décision pour ce moment là enfin lui prendra la décision. Je vous jure même quand ils sont majeurs on s'inquiète encore pour tout. |
Par Perrinette : le 24/05/19 à 20:28:09
Dire merci | Entre l essence et Les sandwich acheté ? Il est rentable ce taf ? |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 20:28:45
Dire merci | Ben c'est moi qui paie |
Par Perrinette : le 24/05/19 à 20:35:18
Dire merci | Ba paye pour l entretien de ton jardin Ou apprend lui à faire ses sandwich Par contre faut aussi qu’il s’affirme Si le contrat stipule qu’il a un repas , il doit aussi être en capacité de le demander gentiment mais fermement ... car la c est pas le patron le responsable mais le gars de l hôtel qui se fait juste pas chier Perso, je ne prendrai pas le risque de conduire sans avoir vu l assurance ( imagine il a un accident et dans la foulée on apprend que la boîte est en liquidation ... et qu’il n’y avait pas d assurance ...) |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 20:38:22
Dire merci | L'entretien de mon jardin il aide déjà gratos Ben il l'a dit au patron, qui a répondu ouai, et c'est tout. Mais il y a des jours où rien de préparer. |
Par leeloye1000 : le 24/05/19 à 20:50:28
Dire merci1 | Bah malgré tout ce que j'aimerais inculquer à mes enfants... Là clairement je dirais.... FUUUUUIS ! Pour les conditions, le boulot etc.. et les pneus lisses (risquer sa vie !??) Je ne sais pas ou tu habites.. Mais par chez moi il trouverait du boulot réglo sans soucis dans les travaux agricoles saisonniers... Ensuite.. je suis sûre que vu qu il est si peu regardant... il trouvera forcément mieux... restauration, agricole, service à la personne, |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 20:53:01
Dire merci | On va parler avec lui. Mon fils est un nounours, il veut jamais froisser les gens. Il est comme ça, trop gentil, il va se faire bouffer. Mais on va essayer de l'aider. |
Par beeboylee : le 24/05/19 à 21:45:45
Dire merci | Tout est très limité ds ce sur tu dis Kagnotte mais le coup de la voiture sans assurance ni CT et aux pneus lisses,c'est pas limite,c'est dangereux. Qu il aille emballer des saucisses. |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 22:04:06
Dire merci | Oui le reste c'est limite mais bon il s'adapte, et c'est un boulot provisoire, par contre la voiture ça me dérange fortement. |
Par equifeel : le 24/05/19 à 22:04:55
Dire merci | Heu, on a dépassé le slimites, là Un tel job avec ces conditions là est à fuir. Je comprends que tu t'inquiètes même s'il est majeur ! |
Par jcd : le 24/05/19 à 22:12:57
Déconnecté Dire merci | prendre une voiture sans assurance et avec des pneus lisses en toutes connaissances de cause, il sera aussi responsable en cas d'accident... A un moment, il faut savoir sire STOP. Mon 1ier job d'intérim a été dans une fonderie: je devais aider à démonter des machines posées sur des poutres métalliques à l'étage dans 10 cm de crasse au sol; à la moindre glissade, tu descendais de 3m; j'ai franchement en peur et j'ai même pas discuter, au bout de 2h je me suis barré |
Par kagnotte : le 24/05/19 à 22:17:53
Dire merci | Ben quand il a vu que pas d'assurance et de ct il a eu un doute, est pour ça qu'il m'a appelé dès qu'il a terminé cet aprem. Il voulait savoir si il risquait quelque chose juridiquement en cas de soucis. Message édité le 24/05/19 à 22:18 |
Par Galuska : le 25/05/19 à 07:48:00
Dire merci | On dirait que tu décris les 3/4 des boulots que j'ai eus dans le milieu de l'élevage Plus sérieusement, les patrons comme ça, ça ose tout et ça a toujours réponse à tout. Donc même si la responsabilité revient à l'employeur en cas de pépin avec la voiture, ils pourront toujours nier et prétexter que ton fils n'avait pas l'autorisation de l'utiliser / qu'il l'a volée / qu'ils étaient pas au courant... cocher la bonne option selon le degré de mauvaiseté de l'employeur. Vu la description des conditions de travail et de ce qu'on lui demande de faire, c'est plus proche de l'esclavagisme qu'autre chose. Non seulement ils n'ont aucun scrupule mais en plus ils en ont clairement rien à carrer de quoi que ce soit. Un coup de fil à l'inspection du travail et qu'il cherche autre chose au plus vite avant d'avoir des emmerdes. |
Par tyoc : le 25/05/19 à 07:49:18
Dire merci | Mais c'est quoi ce délire ? On ne roule pas avec une voiture sans assurance. S'il a un accident, il sera le seul dans la merde. Ses "patrons" ne craignent pas grand chose. Il paiera toute sa vie si jamais il y a un blessé ou pire. Il n'y retourne pas, c'est un boulot et des patrons de merde. Mais comment on peu accepter ça ? |
Par quercy : le 25/05/19 à 08:37:21
Dire merci | En plus, même si c'est un logement gratuit, çà reste un logement et, d'après les descriptions, il est INSALUBRE ! S'il y a un accident avec cette voiture, c'est le conducteur qui est responsable ( dans la logique, celui qui utilise la voiture vérifie qu'elle soit en règle et en état de rouler sur la voie publique... ) Franchement, comme c'est déjà dis, il faudrait prévenir l'inspection du travail et la mairie pour le logement insalubre ( faire un dossier photos / vidéos avant de commencer à en parler et rouspété pour avoir de bonnes preuves ). C'est inadmissible de traiter ses employés ( saisonniers ou pas ) comme çà. Il y a des limites quand même çà peut être vieux ou dans une caravane / mobilhome mais propre et les outils peuvent aussi être vieux mais fonctionner correctement... Et si les repas sont dans le contrat, en aucun cas le cuisinier peut oublier de le nourrir... En tous cas, ton fils qui veut travailler est bien courageux, mais c'est un coup à le dégouté, qu'il finisse juste le contrat jusqu'au 31 et qu'il cherche ailleurs ( mais, vue les risques, çà mériterais qu'il arrête maintenant mais faire attention, c'est un genre de personne sans scrupule qui pourrait lui faire une mauvaise réputation pour ses futures recherches de travail si ton fils ne fait pas éclater l'histoire en public avec des preuves... ). Il n'est pas à l'armée, il est au travail... Et s'il veut aller plus loin, il faut faire faire rapidement des constats d'huissier ( pour les soucis de la voiture, de l'hébergement et du matériel / équipement de travail ). Car si le patron sent un truc, il risque fort de faire le nécessaire pour cacher tous çà à l'inspection du travail et autre et recommencer dès qu'ils auront le dos tourné... Si çà se trouve il est déjà dans leur collimateur mais ils n'ont pas de preuves concrètes pour lui tomber dessus... Et vérifier si le contrat à été déclaré là où il faut, c'est possible qu'il ai signer le contrat mais qu'il ne soit pas déclaré... D'ailleurs, il en a un exemplaire de son contrat ??? |
Par Pascale1 : le 25/05/19 à 08:47:06
Dire merci | "Là il doit désherber 2500 mètres carrés à genoux à la petite serpette. Parce que la débroussailleuse est en panne" Nan mais ça + 140 km/jour, ss doute payé des clopinettes + le logement insalubre + le reste....C'est quoi l'intérêt? Tu attends qu'il lui arrive quelque chose? Il faut contacter la DIRRECTE dés lundi! |
Par quercy : le 25/05/19 à 10:23:36
Dire merci | kagnotte Et au fait, le boulot, il l'a trouvé par pôle emplois ou pas ? |
Par kagnotte : le 25/05/19 à 10:47:41
Dire merci | Non il l'a trouvé par l'intermédiaire d'une connaissance qui d'ailleurs est dégouté. De toute façon on lui a dit de ne plus prendre la voiture. Après on va voir pour après le 31 mai, je crois que là il va arrêter. Ce n'est pas parce que c'est mon fils, mais il est plutôt vaillant, il bosse vraiment bien et ne rechigne pas à la tâche. Et limite là ils abusent de sa conscience pro. Message édité le 25/05/19 à 10:57 |
Par dejavu : le 25/05/19 à 11:25:32
En ligne Dire merci | En plus tu dis que la voiture a des plaques belges? et ton fils un permis et un domicile en France? je ne sais même pas s'il a le droit de se mettre au volant dans ces conditions... sans parler bien sûr de la non conformité de la voiture et de l'assurance. En gros, oui, accident et il est entièrement responsable.... |
Par kagnotte : le 25/05/19 à 11:29:32
Dire merci | Son père lui a dit de ne plus prendre la voiture. Maintenant on verra comment ils le prennent. C'est sure que financièrement c'est pas le mieux C'est pénible ce genre de situation. Ça fait 15 jours qu'il est là bas et franchement je pense que là ce sera pas possible jusqu'à fin août. Je veux bien que quand on a du travail il faut pas se plaindre mais par il faut pas exagéré. Après on dit que les jeunes ne font pas d'efforts mais les employeurs ferait bien de se remettre en question. Message édité le 25/05/19 à 11:38 |
Par leeloye1000 : le 25/05/19 à 16:42:18
Dire merci | non mais quel intérêt il a être là bas ? parce que j'imagine qu'en plus, la paie au bout ne doit pas avoir de quoi faire rêver... donc pourquoi ? pourquoi continuer ? s'obstiner ? il y a sûrement bien d'autres jobs mieux que celui ci ... allez, un truc qui doit se faire partout... certes pas bien payé... distributeur de prospectus ... sinon, aller toquer à toutes les portes... cafet, fastfood etc.. + travaux agricoles ? (tu es où ?) ... et pour cet été, il peut y avoir des boulots pas terrible sur la côté et certains offre gites et couvert ou alors à petit prix ... et même pourquoi ne pas tenter l'interim et enchaîner les p"tits contrats ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous