Carreaux qui fissurent
Sujet commencé par : mayelle38 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par mayelle381 personne suit ce sujet
Par mayelle38 : le 04/07/19 à 08:37:23
Dire merci | Bonjour à tous, Ma maison est neuve (date achèvement travaux 7/5/14) et mes plafonds et carrelages fissurent. Donc je vais faire un courrier mais à qui? Constructeur? Dommage ouvrage? merci d'avance! |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par casimir : le 04/07/19 à 08:52:17
Dire merci | dommage ouvrage c'est ta garanti decennale qui doit intervenir .. tu peut prévenir le constructeur en paralléle , mais ils sont assurés pour ca |
Par quercy : le 04/07/19 à 09:01:31
Dire merci | Pareil, un recommandé accusé de réception aux deux pour que tous le monde soit au courant et aie le même son de cloches... Par contre, il me semble que pas tout est pris dans la garantie... Avant de faire ton courrier, il serait bien d'éplucher le contrat de la garantie décennale du constructeur ( normalement, c'est lui qui l'a souscrite, sauf si tu ne l'a pas voulue lors des travaux )... Après, certains, pour tirer sur les prix, ne prennent pas la garantie décennale et ne t'en informent pas et là, s'il y a un soucis par la suite, c'est la cata... |
Par mayelle38 : le 04/07/19 à 09:03:55
Dire merci | tu me fais peur quercy bon de mémoire il nous avait assuré qu'il en avait une... croisons les doigts |
Par Yann22 : le 04/07/19 à 09:27:07
Dire merci | Tu es passée par un constructeur de maisons individuelles? As-tu souscrit à une assurance dommage-ouvrage? Une assurance dommage-ouvrage est différente d'une assurance décennale. La dommage ouvrage est prise par le maître d'ouvrage. La décennale est prise par le professionnel. La dommage-ouvrage (qui est obligatoire) permet de couvrir rapidement les conséquences d'un sinistre sans attendre les tergiversations des assurances décennales des professionnels mis en cause. Et ensuite, la dommage-ouvrage récupérera ses billes (ou pas) auprès des assurances des professionnels responsables. Lien Pour plus d'informations, tu peux passer par une Agence Départementale d'Information sur le Logement. Ce sont des juristes qui renseignent gratuitement les particuliers. Il y en a dans presque tous les départements: Lien |
Par quercy : le 04/07/19 à 10:03:50
Dire merci | mayelle38 Je ne voulais pas te faire peur, mais y'a des reportages à la TV qui en parlent... |
Par tyoc : le 04/07/19 à 13:21:43
Dire merci | Carrelage et plafonds qui fissurent c'est absolument pas bon signe. Déclaration à ton assurance, Si tu es passée par un constructeur de maison individuel, courrier AR. Si tu as fait appel à un maître d'oeuvre, tu contacte les artisans (maçon, plaquiste, carreleur) directement toujours en lettre AR. Si tu as tout gérer en direct, contact les artisans. |
Par tyoc : le 04/07/19 à 13:22:39
Dire merci | Je ne voulais pas te faire peur, mais y'a des reportages à la TV qui en parlent.. Heureusement que toute les maisons construites en France ne se finissent pas en sinistre. |
Par mayelle38 : le 04/07/19 à 13:41:48
Dire merci | oui je suis bien passée par un constructeur. le courrier est pret à partir. Pour les plafonds, il est déjà réintervenu 2 ans après la réception (son artisan nous a d'ailleurs fait un boulot de sagouin) mais là ça refissure ailleurs oui on est bien d'accord que ça n'est pas très bon signe... |
Par sophieshop : le 04/07/19 à 13:47:41
Dire merci | En plus de tout ce qui a été dit, si tu es dans une zone où l’aléa retrait-gonflement est cartographié, il faudra t'intéresser aux dates des sécheresses (décret je crois ? J’ai un doute) . Ça peut donc aussi être du ressort de ton assurance habitation. |
Par Mystic2 : le 04/07/19 à 13:47:57
Dire merci | purée ma pauvre! |
Par mayelle38 : le 04/07/19 à 13:49:53
Dire merci | ouais... on va vendre je crois |
Par Mystic2 : le 04/07/19 à 14:28:36
Dire merci | oui mais du coup attention pour la vente non? |
Par tyoc : le 04/07/19 à 15:39:52
Dire merci | oui mais du coup attention pour la vente non? Faut réparer avant, sinon c'est soit invendable, soit à un prix très bas. Mais dans les 2 cas c'est un nid à emmerdes. |
Par mayelle38 : le 04/07/19 à 16:08:27
Dire merci | tout à fait l'objectif c'est de faire réparer et ensuite on avisera de toutes façons, la cause du départ, ce n'est pas ça, c'est plutot la commune qui ne nous plait pas du tout |
Par Mystic2 : le 04/07/19 à 16:23:38
Dire merci | y a une belle maison a vendre ici!!!! |
Par mayelle38 : le 04/07/19 à 16:24:36
Dire merci | celle que tu m'as montrée ou une autre? |
Par Mystic2 : le 04/07/19 à 16:29:20
Dire merci | Je t'avais montré laquelle? Parce que en ce moment les maisons se vendent en 1 semaine y compris quand elles font 300000€ |
Par kefiretlome : le 04/07/19 à 16:33:07
Dire merci | Avec les épisodes de canicules, ce n'est pas surprenant... La sécheresse fait rétracter les terrains, et si le boulot est mal fait (même parfois quand il est bien fait)....ça craque Et pour vendre, c'est clair que ça complique... |
Par BW : le 04/07/19 à 19:46:00
Dire merci | La sécheresse fait rétracter les terrains, et si le boulot est mal fait (même parfois quand il est bien fait)....ça craque Si le boulot est bien fait, ça tient |
Par Phèdre : le 04/07/19 à 21:22:31
Dire merci | Oh non ma pauvre ! Courage !! |
Par kefiretlome : le 04/07/19 à 21:24:12
Dire merci | bw j'ai dit "parfois". Car malgré tout, dans certains cas de sécheresse particulièrement extrême, on a vu se fissurer des bâtis qui étaient là depuis des décennies sans problème |
Par BW : le 04/07/19 à 21:46:01
Dire merci | Car malgré tout, dans certains cas de sécheresse particulièrement extrême, on a vu se fissurer des bâtis qui étaient là depuis des décennies sans problème Dans ce cas ça signifie soit : - qu'ils étaient bien faits mais ont vieilli au delà de la durée de vie prévue du bâtiment. - qu'ils étaient mal faits (ou du moins avec une solution inadaptée) mais que jusqu'à ce moment ça n'avait pas posé problème. J'ai expertisé comme ça des fondations sur lit de pierre à la chaux qui avaient tenu près de cent ans mais n'en pouvaient juste plus parce que le terrain était trop exigeant pour ce système. Solution inadaptée en soi (mais c'est logique, la géotechnique a fait quelques progrès en un siècle ), mais qui avait clairement fait ce qu'on attendait d'elle malgré tout jusqu'à atteindre ses limites dans un délai bien raisonnable. Mais c'est un cas particulier, on est en dehors du cas d'une maison récente dont le dallage claque dans les premières années, maintenant on sait faire des choses qui tiennent le coup |
Par quercy : le 05/07/19 à 06:18:34
Dire merci | mayelle38 Si tu revends, fait attention, si vous faites les réparations et que les nouveaux acheteurs trouvent quelque chose, çà peut vous retomber dessus ( vis cachés, annulation de la vente... ) Pour que çà bouge à ce point, je me demande si les fondations de la maison ont étés correctement faites...??? Ou une cavité inconnue sous la maison ??? Y'a un maçon qui passe par là ? |
Par mayelle38 : le 05/07/19 à 08:10:22
Dire merci | bah pour la revente, comme elle a moins de 10 ans, y'aura toujours la décennale non? et le constructeur? pour moi c'est comme si je revendais une voiture avec encore la garantie constructeur |
Par quercy : le 05/07/19 à 10:10:11
Dire merci | Je ne sais pas... Mais si tu fais courrier pour signaler le soucis, que tu vends et que les nouveaux proprios s'aperçoivent de quelque chose, qu'ils fonts des recherches et s'aperçoivent que vous étiez au courant et avez camouflé, çà peut aller loin ( être accusé d'arnaque, tribunal... ) |
Par mayelle38 : le 05/07/19 à 10:26:31
Dire merci | ouh là là oui je vois ce que tu veux dire. mais non non non, il n'est pas question de faire comme ça. de toute faàon, on ne vendra pas en l'état pour laisser à d'autres le soin de gérer! si on vend, ce sera une fois que tout sera réparé |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous