Un topic pour parler écolo ?
Sujet commencé par : Navis - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome2 personnes suivent ce sujet.
Par Navis : le 04/07/19 à 12:39:31
Dire merci | Hello les pousses de bambou, Comme je rejointe mon petit groin l'air de rien sur le fofo, je me demandais si un post "écolo" existait ? En voyant le post sur le climat je me suis dit que l'on pourrait peut-être échanger nos astuces, idées et "bonnes" habitudes. j'use des guillemets car je ne suis pas là pour juger ce qui est bon ou mauvais et j'estime que chacun fait ce qu'il peut/veut à l'échelle de ses possibilités/motivations. Moi la première je suis loin de faire tous les efforts que je pourrais mettre en oeuvre, mais justement j'y travaille, et je suis preneuse de conseils des autres qui s'inquiète pour notre planète, faune, flore, humains y compris. et surtout notre génération future, que l'on est en train de pondre. donc, les idées, zéro déchets, zéro plastoc, économie d'eau, d'énergie, antipollution, etc etc |
Par Navis : le 04/07/19 à 12:48:42
Dire merci | du coup je commence pour lancer la machine, je vais sans doute en oublier mais je liste deux ou trois petites choses qu'on essai de mettre en place à la maison : - on récupère l'eau de pluie, et l'eau du robinet quand on rince les légumes, ou la vaisselle peu sale : ça arrose les plantes ou ça sert toujours pour laver quelque chose sans avoir besoin de tirer de l'eau - on ne tire pas la chasse d'eau quand on fait pipi (oui je sais ça peut dégouter certains, mais on vit à 2 .. on fait un petit effort chez les invités, ou quand ils sont chez nous ) , ou mieux on fait pipi sous la douche (mais pas caca , moins pratique ) - on un mémento pour les fruits et légumes de saison, plus un potager à la maison - on ne consomme pas de viande -on fabrique notre dentifrice, nos savons et nos shampoings - on utilise des cotons en tissus pour la peau - on utilise des brosse à dents en bambou -on ne jette jamais nos vêtements, on donne - pas de télé chez nous -on a des poulettes pour les oeufs - on a une batterie solaire pour charger nos téléphones (mais c'est pas foufou ...) je vous laisse continuer, il y a sans doute d'autres choses qui me viendront en tête et ce que j'aimerai faire pour nous améliorer : - ne plus du tout acheter de plastique (mais c'est vraiment difficile parfois sur certains produits) - arrêter d'acheter autant de chaussures je suis trop nulle pour ça - tuer les gens qui maltraitent les animaux (mais on me dit dans l'oreillette que c'est risqué) et notre devise fétiche : "tout ce que ma grand-mère ne connait pas : on ne le mange pas " |
Par Fantômette : le 04/07/19 à 12:49:39
Dire merci | Ce post etait un peu partit dans ce sens : Lien Maics oui bonne idee ce post |
Par SweetFee : le 04/07/19 à 13:22:59
Dire merci | Je suis loin de faire tout ce qu’il faut.. Comme petit geste au quotidien facile je me suis mise au coton lavable. C’est vraiment super, tout doux et beaucoup plus économique! |
Par mayelle38 : le 04/07/19 à 13:39:41
Dire merci | je rajoute : coloration au hénné + couches lavables en ce moment, grande question vais-je passer aux protections périodique lavables? quelqu'un a déjà testé? |
Par paquerette20 : le 04/07/19 à 13:41:02
Dire merci | Mon plus grand regret c'est de ne plus prendre les transports en commun. A la campagne, en province, c'est voiture obligatoire et comme je suis dans une maison très isolée (6km du centre bourg) je prend ma bagnole tout le temps ça c'était pour mon autoflagellation. Pour le côté "compensation de mon empreinte écologique" je bosse dans l'environnement alors je crois gagner des points de vie grâce à ça Dans les petits gestes faciles et où je suis gagnante aussi financièrement en plus de l'écologie et de la santé : - plus de sopalin, on s'en passe très très bien ! Une éponge est plus efficace de toute façon - achat bio et local pour tout ce qui est viande, fruits, légumes. - savon de Marseille (ma peau me dit merci d'avoir arrêté le gel douche). - je fais mes yaourts - pour les adeptes de l'eau petillante : passez à la sodastream, en plus les bouteilles de gaz sont consignées - j'utilise un vaporetto pour laver les sols, les vitres etc (plus de produits ménagers sauf de l'alcool ménager pour les surfaces en contact alimentaire et un produit pour les toilettes dont je n'arrive pas à me passer... ) |
Par dagob26 : le 04/07/19 à 15:23:02
Dire merci | Alors je m'y attèle progressivement. Quelques progrès mais des efforts encore à faire. Le bien Ce dont je suis le plus fière : - Je me déplace tous les jours en transports en commum, pas de voiture pour aller bosser. - Nous venons de passer à un fournisseur d'énergie "verte" pour le gaz & élec - Je fais un métier presque "non polluant". Mon empreinte carbone dans mon travail est assez faible. Je ne me déplace pas la journée, pas de carburant et la plupart de mes clients au boulot n'ont pas d'action polluante. - Environ 30% de mon dressing est composé de vêtements de seconde main. Les autres "trucs que je fais" - Je mange un maximum le midi dans des tup' en verre (pas de plastique) qui font des allers retours maison boulot - Je réutilise beaucoup les bocaux alimentaires pour stocker des aliments et éviter de jeter - J'utilise des gels douches, shampoings ect qui sont dans des bouteilles écocert (ça reste des emballages mais c'est mieux que rien) - Je suis passée au coton tige réutilisable en bambou - Je mange très peu de viande - J'ai toujours sur moi un totebag ou sac pliable pour faire des courses - J'utilise le moins possible voire plus des lingettes pour faire le ménage (pas simple au début mais ça le fait) - Je ne prends jamais de bain - J'imprime le moins de papier possible - Je coupe l'eau du robinet quand je me brosse les dents - Je refuse dans tous les magasins les couverts en plastique pour un repas à emporter, les sacs s'ils sont en plastique - Pour faire des envois colis ect je garde et réutilise des cartons. En habitant en centre ville, on trouve du carton à réutiliser partout. Pour mon déménagement prochain, nous réutilisons des cartons de magasins. - Je ne jette pas à la poubelle les produits qui peuvent être triés dans les centre de collecte en magasin : pile, ampoules - Je donne mes vêtements que je ne porte plus ou je les revends sur vinted même pour 3 balles - Je donne à Emmaus les objets que je n'utilise plus et qui peuvent resservir à quelqu'un - Je vends mes meubles et électroménager en bon état sur leboncoin, ça part facilement - Je vis dans des logements récents avec des normes d'isolation meilleures et je consomme peu de chauffage - Je débranche mes appareils en veille (box internet par exemple) quand je pars en vacances - J'achète des ampoules basse consommation - Je n'ai pas de climatiseur malgré les températures chaudes ici en été - J'achète de moins en moins de produits industrialisés (dur dur pour certains) - J'ai réduit de plus en plus mes "quantités" de courses, j'achète moins de bouffe et je ne me laisse pas tenter par les promos pour blinder les placards et le frigo - Je fais mes courses dans des petits supermarchés ou dans des magasins bio, en tout cas pas de voiture pour faire les courses c'est à pied avec le caddie - J'essaye de faire des efforts sur les fruits & légumes "de saison" - J'ai acheté une voiture adaptée à ma faible utilisation et au régime moteur adapté à ma conduite - Je conduis lentement, je respecte les limitations et pas de grosses accélérations - Je ne renouvelle pas souvent mon téléphone et mes appareils électriques, au plus ils durent au mieux c'est. Quand je souhaite changer je revends d'occasion. - J'achète certains vêtements et chaussures de très bonne qualité de marques françaises et qui durent, je mets parfois le prix mais ça le fait bien - J'évite les capsules de café, je fais café au piston à la maison Les trucs que j'ai pas réussi - C'est très mal mais je n'arrive pas à boire de l'eau du robinet Je bois dans des bouteilles plastique je n'ai pas trouvé d'alternative encore - J'ai testé des protections féminines bio et j'ai pas du tout aimé, pas efficace. Pareil la cup pas du tout aimé je suis toujours sur des trucs qui polluent - Je ne consomme encore pas assez de produits locaux, assez durs et pénibles à trouver dans une grande ville - J'ai encore besoin de trop d'objets en plastique, je dois m'améliorer sur les emballages (films étirables), les bouteilles d'eau - Je n'ai pas réussi à passer sur des shampoings solides (résultat désastreux) ni à des savons 100% écolo - Faut que je vois pour faire de la lessive moi même Message édité le 04/07/19 à 15:27 |
Par Loarghann : le 04/07/19 à 15:31:30
Dire merci1 | "Je ne consomme encore pas assez de produits locaux, assez durs et pénibles à trouver dans une grande ville" Je ne suis absolument pas ok avec toi : la majorité des grandes villes ont un marché, et très souvent les producteurs locaux y tiennent un étal. Chez nous en Belgique, les magasins bio/vrac proposent souvent des produits de producteurs locaux, et ces magasins se trouvent tous en ville ! Il n'y a que le fait d'acheter directement au producteur qui est difficile en ville, pas du tout le fait de trouver des produits locaux... |
Par dagob26 : le 04/07/19 à 15:45:39
Dire merci | Et bien je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne ma ville . Ici il y a également des marchés et les producteurs locaux, il n'y en a pas beaucoup. Je vis par exemple dans une ville loin de la mer et pourtant on trouve du poisson on se doute bien qu'il n'est pas pêché dans le Rhône Il y a quelques producteurs locaux au marché (qui soit dit en passant se déroule en pleine semaine à l'heure où on bosse). Mais globalement les producteurs locaux de mon marché, proposent 1 produit de saison et le stand est vite dévalisé. Pour le reste on trouve des tomates et fraises au mois de décembre. |
Par NezLaine : le 04/07/19 à 16:11:04
Dire merci | Je vais suivre ce post meme si pour l'instant je ne me suis pas vraiment lancee ... Parfois faute de budget et/ou de motivation/difficulte a trouver une solution de remplacement. Ce que je fais je fais mes yaourts (avec le lait de la ferme qui est vendu au marche 1x/semaine, en bouteilles en verre consignees) et mes "danettes" je me prepare un gateau le dimanche pour mes petits dej de toute la semaine on boit l'eau du robinet a la maison j'utilise une coupe menstruelle j'ai toujours sur moi des sacs reutilisables pour limiter les sacs plastiques (petite victoire au marche : le primeur a bien voulu tout mettre dans mon sac a moi plutot que d'avoir le reflexe de mettre dans ses grands sacs plastiques ) j'achete certains produits en vrac et je fais attention a limiter les emballages pour d'autres produits (ou prendre des emballages papier/carton plutot qu'en plastique) acheter les fruits et legumes au marche le plus souvent (mais je ne suis pas certaine de la provenance locale ......) j'achete mon shampooing liquide en vrac (je n'aime pas les shampooings solides et suis assez pointilleuse par rapport aux ingredients des shampooings, mais j'ai trouve un shampooing qui me convient dans le magasin vrac le plus proche de chez moi) on mange tres peu a emporter et on prepare toujours les gamelles du lendemain midi en cuisinant le repas du soir j'ai du the en vrac (et mon conjoint du cafe en grains, avec cafetiere a piston) Ce que je voudrais faire retourner aux serviettes de table plutot que le sopalin (je voudrais coudre mes serviettes ... mais dur dur pour moi de virer le sopalin !!) tenter les mouchoirs en tissu passer aux cotons lavables (je ne me maquille pas mais j'aime me "debarbouiller" au coton et lotion le matin), que je voudrais coudre moi-meme essayer les oriculi (cotons tiges reutilisables, bambou ou acier inoxidable) Ce dont j'ai du mal a me passer / que je n'arrive pas/ne suis pas prete a changer on mange beaucoup de viande et on aime vraiment ca donc ralentir la dessus est difficile (encore + pour mon conjoint) les transports en commun ne sont pas top et mes horaires de boulot tot le matin ne correspondent pas forcement donc je conduis tous les jours ma voiture (une diesel.....) acheter tout en vrac est hors budget (j'ai conscience des considerations ethiques derriere, mais le budget etant serre, le pas cher du supermarche prime ... si prix egal je prends en vrac) je ne prends pas le temps de revendre mes habits non portes ou de fouiner dans les magasins de 2nde main (mais je n'achete que peu de vetements en general) je prends beaucoup plus facilement l'avion que le train (moins cher et plus rapide malgre tout...) j'utilise des lingettes pour nettoyer les WC |
Par lutine88 : le 04/07/19 à 16:11:59
Dire merci | Je ne fais pas assez mais j'essaie vraiment de m'améliorer. Gestes qui ne changent pas grand chose dans mon quotidien : - je trie cartons/papiers/verre , j'essaie de garder mes déchets verts pour aller au compost régulièrement. - cotons lavables depuis un moment maintenant - je fais ma lessive moi même - je n'utilise plus de liquide vaisselle mais du bête savon de Marseille - j'utilise des sacs en tissus pour aller chercher mes légumes - je suis passée au savon solide pour la douche, et quand j'ai envie de gel douche, j'en achète des respectueux de l'environnement (Love beauty et planet), mon copain a plus de mal, il consomme beaucoup en savon ou gel douche. - on coupe l'eau pendant douche, brossage de dents - je garde l'eau de lavage de la salade pour arroser mes petites fleurs sauf en ce moment car je mets du vinaigre pour nettoyer mes légumes. - on évite les bouteilles en plastique, on a des gourdes pour le boulot ou le sport - on a une sodastream mais au final on utilise assez peu. - je fais mes yaourts mais je ne suis pas régulière ! - on achète des légumes locaux en agriculture raisonnée et souvent bio, viandes on essaie en direct aussi mais pas à chaque fois. Après j'en achète moins. Fromages du coin aussi. - sèche linge en hiver vraiment quand j'ai pas le choix Là où je trouve qu'on est pas terrible: - je trouve qu'on fait encore pas mal de gâchis alimentaires, mon copain laisse traîner les restes au frigo quand je bosse et oublie de les manger... Et moi quand je suis toute seule, je laisse les légumes se perdre donc pas mieux... - on a une seule voiture pour 2 mais... Elle est diesel et c'est un 4x4. Mais chevaux oblige... Mais j'essaie de regrouper mes sorties. - trop de déchets ménagers, faut vraiment qu'on réduise ça ! - faut que je fasse plus attention aux produits que j'achète qui ont des emballages plastiques ou cartons qui servent à rien. - j'ai pas encore réussi à supprimer le sopalin mais j'ai franchement réduit la consommation. Voilà en gros, je vais lire vos réponses pour trouver d'autres idées à faire ! Je trouve que mon chéri a besoin d'une grosse éducation de ce côté là (il me met encore les mauvais trucs dans mon sca jaune au bout de 5 ans...), Message édité le 04/07/19 à 16:19 |
Par Yann22 : le 04/07/19 à 16:29:32
Dire merci | Moi, je fais pas de gosse. Ca compte? |
Par Loarghann : le 04/07/19 à 16:39:05
Dire merci | oui, Yann, puisque c'est le pire en matière d'empreinte carbone... Moi c'est foutu, j'en ai déjà fait deux, et même si je les éduque pour qu'elles sauvent le monde, il faut que je cravache en matière d'empreinte perso pour récupérer le coup... Je suis foutue, j'peux faire ce que je veux, ca comblera jamais ! Message édité le 04/07/19 à 16:57 |
Par Loarghann : le 04/07/19 à 16:56:45
Dire merci | pourtant j'essaie - j'ai un compost et en Belgique on trie depuis mathusalem - on se chauffe au pellets depuis 9 ans - notre fournisseur d'électricité depuis plus de 10 ans est une petite coopérative que Greenpeace avait labellisée à l'époque, pas la moins chère, mais une des seules à l'époque à garantir réellement l'origine verte de son électricité. - notre maison est correctement isolée et on a changé les châssis bois pour des châssis alu top du top pour optimiser - tous nos appareils électro sont sur des multiprises avec interrupteur - on achète local et équitable et bio pour les consommables alimentaires dans cet ordre - on achète en circuit le plus court possible - je n'achète sur internet que si je n'ai pas d'autre option possible, même si j'y perds financièrement... - j'achète du durable garanti plutôt que les merdes qui ne durent pas quand je peux - on a un aquarium brita et des gourdes pour éviter les bouteilles en plastique - nous avons 8 pailles en inox lavables - mes produits ménagers sont principalement de la marque Ecover, boite belge avec une vision globale qui me plaisait (mais ils changent et peut être pas en bien, malheureusement) - je viens travailler en train - mon employeur colle avec mon éthique et est "vert" de base - nous avons des serviettes de table en coton lavables pour remplacer les sopalins - je cuisine moi même, ou bien nous allons au restaurant, pas de livraison de bouffe à domicile, ni de plats préparés - j'utilise une vraie tasse à café au boulot plutôt que les gobelets jetables (qui sont en carton, au moins) - nous nous essayons de plus en plus au vélo pour les trajets ou c'est faisable |
Par Assimilee : le 04/07/19 à 17:03:32
Dire merci | Perso j'essaye de faire des efforts et de tendre vers le zéro déchet MAIS je fais 60km par jour dans un gros 4*4 diesel et je prend l'avion régulièrement... Donc a la fin mes efforts ne riment pas à grand chose. Mais dans le désordre: - je consomme des légumes de la ferme d'a coté bio - j’achète en vrac - j'ai un lombricomposte - je bois du lait végétal - j'essaye d'avoir le plus gros potager possible sur mon petit balcon - j’achète peu de vêtement - je vend ou je donne ce dont je ne me sert plus - pour l'electro ménager je vais sur backmarket - je ne laisse que la box en veille mais sinon tout le reste est coupé quand je ne m'en sert pas - Je suis passée au shampoing solide la semaine dernière et pour le moment j'adore - j'ai qq produits avec lesquels je fais: ma lessive, mon liquide WC, mes nettoyant surface - pour le sol j'ai un balais vapeur - et quand je le peux je me soigne avec des HE ce qui m'a quasiment réduit a zéro ma conso de médicament moi qui était tout le temps malade et sous antibio avant. |
Par Navis : le 04/07/19 à 18:07:26
Dire merci | finalement j'avoue c'est une bonne idée ce post car ça me permet de constater qu'on est beaucoup à faire des efforts, je trouve ça génial, ça me donne de l'espoir |
Par Sahel46 : le 04/07/19 à 18:28:58
Dire merci1 | Moi je suis écolo dans l'âme. Mais c'est toujours déroutant pour moi de lire que l'arrêt de la consommation de viande est un geste écolo. Je ne vois pas vraiment le rapport... il y'a énormément de différences entre tous les modes d'elevage. Bien sûr que je me défends sûrement un peu parce que c'est mon métier. Mais par exemple, nous vendons des vaches qui ont passé 100% de leur vie à l'herbe, on n'achète pas de céréale, pas de soja, rien du tout... alors comment peut-on dire que ce soit anti-ecolo? Ne voyez aucune attaque dans cette question, c'est juste que ce n'est pas la première fois que je lis cette remarque sur le forum et vraiment, je ne la comprends pas.. |
Par Dawa : le 04/07/19 à 18:47:51
Dire merci1 | ben sahel46 quand on voit que de nos jours, le fait de faire un enfant devient "anti-écolo" alors...élever des vaches... voila je sors [...] |
Par pakret : le 04/07/19 à 19:07:51
Dire merci | Perso c’est un peu les mêmes choses que vous : Dans les + - peu de vêtements , peu de choses neuves, pas de babioles en plastoc inutiles - On se nourrit pas mal sur mon potager 100% perma, je produits mes propres graines, je fertilise avec mes ressources (compost, fumier) , j’arrose avec l’eau de la mare. - on élève quelques volailles. Les oies comme tondeuse naturelles, les poules pour les œufs. Nourries au maximum du maximum avec les ressources que nous produisons. - on achète quasi aucun produit transformé et peu de viande. Quand on en prend c’est local et de provenance connue. Idem le fromage. - on est en train de sauver une ruine en train de tomber pour en faire notre maison. On est en train d’isoler au chanvre, on se chauffera a la pompe à chaleur + poêle (avec bois de chauffage produit par nous mêmes). On fait des enduits à la chaux et au chanvre et on peindra avec des peintures naturelles produites chez nous. - on fait nos savons, lessives, produits d’entretien, etc - on prend très très très rarement l’avion. On part souvent en mode bivouac pour les vacances. - je n’achete quasi rien comme matos chevaux, sauf extrême nécessité. Je les nourris de moins en moins à l’aliment du commerce , je fais une gestion de prairie de ouf et je donne du foin et du complément seulement 2 mois dans l’annee. Je fais une vermifugation raisonnée et j'élimine les crottins avec des résidus au Max. - on évite les emballages; on a des sacs réutilisables Les - - je fais 80000km / an en voiture!!! La majorité pour le taf, avec une voiture qui consomme peu mais bon... les hybrides sont vmt très hors budget et je ne peux pas ne pas me déplacer - les couches lavables , je n’ai jamais réussi avec Liv qui est vmt très menue , j’ai essayé plein de modèles et tjrs bcp de fuite... j’ai du coup les couches tidoo, les moins pire quand on regarde les comparateurs ecolo, même si ça coûte bcp plus cher. - j’ai essayé les tampons écolos et ça marche pas du tout 😂 - on produit tjrs trop de déchets ... |
Par azzura42 : le 04/07/19 à 21:37:17
Dire merci | sahel46 Parce qu'avec la consommation de viande que nous avons actuellement, il est impossible de nourrir toute la population avec des animaux qui pâturent et ne mangent que des céréales traditionnelles. Rien qu'en France la majorité de la viande est produite de manière industrielle (porcs et volailles tout particulièrement) et donc très polluante, et il ne pourra en être autrement tant que les consommateurs avaleront de la viande midi et soir. Réduire drastiquement notre consommation de viande est donc indispensable dans une démarche écologique. Quand les pays émergents consommeront autant de bidoche que les pays occidentaux (et ça ne saurait tarder) les conséquences sur l'environnement et le bien-être animal vont être catastrophiques! ps : je te conseille le docu "Cowspiracy" si tu veux creuser le sujet Message édité le 04/07/19 à 21:39 |
Par azzura42 : le 04/07/19 à 21:53:19
Dire merci | Ce que je fais pour l'environnement : - Boire l'eau du robinet pour ne plus consommer de bouteilles - cuisiner plus de produits frais pour éviter la bouffe industrielle - ne plus acheter de viande ou de poisson (j'en mange encore en dehors de chez moi) - acheter mes légumes, oeufs et une partie de mes fruits dans une coop agricole - acheter mes céréales/féculents + lessive en vrac à la biocoop - Trier mes déchets en essayant que la poubelle non-recyclable soit la plus vide possible - supprimer la litière pour chat en la remplaçant par des pellets de bois - supprimer le gel douche en remplaçant par du shampoing - supprimer les produits ménagers, je fais le ménage au vinaigre blanc et savon noir - utiliser régulièrement mon vélo à la place de ma voiture - j'essaye d'acheter utile et non impulsivement, je ne suis pas matérielle, la technologie ne me passionne et je m'en fous d'avoir de la récup' - je ne compte pas faire d'enfants, avant tout parce que ça ne m'intéresse pas d'être mère mais aussi parce que je ne voudrais pas mettre au monde des enfants avec ce qui va nous arriver sur la tronche très prochainement ça me paraît des choses très simples et j'ai toujours l'impression que je n'en fais pas assez et que je pourrais faire plus d'efforts pour l'environnement, mais quand je regarde autour de moi je suis une des seules de mon entourage à en faire autant et ça m'angoisse de plus en plus |
Par Sahel46 : le 05/07/19 à 09:36:33
Dire merci1 | Azzura42, c'est exactement ce que je pense : pourquoi tomber dans l'extrême et se dire "je bannis" plutôt que d'avoir un comportement RAISONNABLE et parler de réduction et de meilleur choix... Je suis une super viandarde, j'adore ça, mais je ne mange que ce que je produis (parce que j'ai la chance de le produire, mais surtout parce que je sais que ça correspond à mes convictions) et je n'en mange pas chaque jour. J'avoue que l'extrémisme, quel qu'il soit en fait, ne me paraît pas pertinent. Parce que ça soulève forcément des paradoxes... J'aime bien lire les sujets sur l'écologie parce que ça me touche beaucoup depuis près de 15ans maintenant, et que je trouve intéressant de voir que nos "entrées " sur le sujet sont très différentes pour chacun. |
Par Yann22 : le 05/07/19 à 09:55:57
Dire merci | J'avoue que l'extrémisme, quel qu'il soit en fait, ne me paraît pas pertinent. Parce que ça soulève forcément des paradoxes... Pour ma part, je déteste les extrêmes... cependant, ça fait des années/des décennies que les signaux d'alerte sont lancés et que les actions semblent être largement en deçà des exigences. Du coup, plus on attend, plus on risque de voir des "extrémistes verts" devenir de plus en plus actif voire vindicatif (comme ceux qui ont fait parler d'eux sur le pont de Sully et qui appellent à la désobéissance civile) ou/et pour inverser la tendance, on risque de plus en plus de devoir prendre des mesures drastiques. |
Par Plush : le 05/07/19 à 10:17:48
Dire merci | Super ce post, ça donne quelques idées et ça motive à continuer dans sa lancée ! Ici, quelques trucs en vrac... - je fais un potager, nourri au fumier des chevaux - une cuve pour récupérer l'eau de pluie, j'arrose quasiment tout le potager + les fleurs en pots avec cette eau - un compost pour tous les déchets végétaux - à la maison j'ai réussi à bannir le sopalin ! grande victoire pour moi car j'en faisais une conso épouvantable... et ça c'est fait presque tout seul : en faisant du tri dans mes placards, j'ai trouvé une quantité de petits chiffons microfibres => hop tout regroupé dans une boite que j'ai mis exactement à la place du sopalin (et viré le sopalin, pour transformer le réflexe sopalin en réflexe chiffon ) - serviettes de table lavables, que j'ai cousu - cotons lavables pour me démaquiller - d'autres cotons lavables pour débarbouiller le petit - j'essaye de faire attention à la provenance et la composition de ce que j'achète (fruits et légumes origine france autant que possible, pâte à tartiner sans huile de palme, limiter les produits transformés et en tous cas faire attention à la composition - l'application Yuka m'a bien aidé à prendre le réflexe...) - viré toutes les lingettes à part celles pour les WC |
Par Pascale1 : le 05/07/19 à 10:42:00
Dire merci | Ce que je fais: - j'ai un potager donc je consomme beaucoup de produits frais que je produis (je congèle), idem pour les fruits, j'ai fraises, framboises, quetches, pommes, coings, prunes, ... - depuis quelques mois, j'ai pris 3 poules, donc je n'achète plus que très peu d'oeufs. En revanche, je suis assez déçue par leur capacité à manger les déchets - J'essaye d'acheter des choses de qualité (vêtements, meubles, voiture,...) afin de le sgarder le + longtemps possible - au bureau, j'ai banni depuis longtemps le jetable au quotidien. Au salon de thé du boulot, pas de jetable non plus, mais je me suis heurter au despotisme des salariés à ce sujet - J'achète de la viande de qualité, bio, local ou élevée en plein air (ds cet ordre). - J'achète local qd c'est possible. - J'ai des cotons lavable pour le démaquillage - je ne bois quasi pas d'eau en bouteille, mais j'ai du mal à faire abandonner cette vilaine maladie à mon conjoint Les trucs pour lesquels je ne peux rien faire ou qui me sont difficiles: - je prends ss arrêt la voiture car je suis ds un bled donc à plus de 5 km de tout - je deteste les shampoing solide, donc je garde le mien - j'arrose mon jardin car j'aime qu'il soit beau - je mange de la viande presque tous les jours |
Par Loarghann : le 05/07/19 à 11:13:49
Dire merci | ah, tiens, j'ai oublié les produits corporels : - toute ma famille se lave au pain de savon qu'on achète une fois par an directement au producteur : o déchets et des savons qui durent environ une semaine à 4. - le shampooing, je suis passée avec délice à la gamme de shampoings de la marque urtekram, principalement le Tea Tree que j'adore pour ne plus me gratter le cuir chevelu, mais aussi le Brown Sugar qui rend mes cheveux très doux et brillants... Ca reste du shampooing liquide en bouteille en plastique mais les contenants sont depuis cette année fabriqués à partir de sucre de canne, et ils sont assez gros : mes filles l'utilisent aussi, et on tient environ un mois à un lavage de cheveux par semaine pour les filles et deux pour moi. Je trouve juste dommage qu'ils ne le vendent pas sous forme de recharge... Il me reste à trouver un déo qui nous convienne. On en a essayé plusieurs, dont un en tube en carton dont je trouvais le principe et l'odeur superchouettes, et qui fonctionnaient très bien mais ils nous faisaient des boules sous le bras (ben and anna, super sur le principe, mais ne passe pas le test...), et pourtant, on a essayé deux fragrances différentes : nordic timber pour mon homme et moi, et lime pour ma fille et moi.... Et tous les trois des boules sous les bras à l'endroit ou on les utilisait... Dommage.... |
Par Loarghann : le 05/07/19 à 11:16:24
Dire merci | ah, et ca fait plus de 18 ans que nous avons banni les lingettes.... Le sopalin pas encore mais l'idée de plush de réunir toutes nos microfibres dans un conteneur qui les remplace est excellente.... Il me reste à persuader ma femme de ménage de les utiliser à la place de la consommation affolante qu'elle fait de mes sopalins.... |
Par Plush : le 05/07/19 à 11:48:21
Dire merci | loarghann J'avoue que ça me paraissait impossible tellement j'en utilisais pour tout et n'importe quoi Mais la clé c'est vraiment de virer le rouleau de la cuisine (tant qu'il était à côté des chiffons, j'avais encore le réflexe de prendre une feuille... s'il n'y est pas, bah la question ne se pose pas, et on prendre très vite le pli). Il y a même plein de créatrices sur le net qui proposent des rouleaux de sopalin lavables, c'est super joli (mais ça a un coût, alors que les microfibres, ça coute presque rien, surtout si on en a déjà qui trainent un peu partout perso je n'en ai pas racheté une seule !) |
Par Pascale1 : le 05/07/19 à 12:00:45
Dire merci | C'est fait en quoi les micro fibres? |
Par Plush : le 05/07/19 à 12:21:16
Dire merci | Aucune idée, les miennes ce sont les trucs colorés que tu trouves de partout (grande surface, magasins de bricolage).. j'ai pris ça car j'en avais déjà plein donc je me suis pas posé la question On peut aussi faire ses chiffons anti-sopalin en découpant des vieilles serviettes éponges, par exemple |
Par goodnightmoon : le 05/07/19 à 12:36:54
Dire merci | Cool ce post ! Je suis en pleine mutation aussi Ce que je fais déjà - plus de coton depuis belle lurette, jai des "lingettes" en tissus qui me servent a presque tout ( démaquiller, laver, enlever le vernis à ongle etc) quand c'est sale hop à la machine et ça repart. - je fais ma lessive et plus globalement mes produits d'entretien - j'ai arrêté le coca pour en finir définitivement avec les bouteilles plastiques. Et ça c'est duuuur - j'utilise des cosmétiques bio et cruelty free - évidemment je trie mes déchets - j'utilise très très peu ma voiture ( seulement pour aller aux écuries) le reste c'est vélo ou transport en commun. - je n'achète quasi plus rien en grande surface, voire plus rien du tout. - je réutilise quasi tout ce qui est réutilisable. - on ne consomme presque plus de viande ( je dois en acheter 1 fois par mois pour 1 repas) et je n'achète plus rien en cuir. Ce que je vais faire sous peu - fabriquer mes cosmétiques parce que même le bio c'est emballé et c'est pas forcément hyper clean mais dur dur de faire passer ça à l'homme. - remplacer mes brosses à dents, les cotons tiges par des durables et sans plastique. Ce qu'il faudrait que je fasse - limiter les achats pour ma fille ( feutres, papier pour les dessins) et surtout les jouets mais je suis faible là dessus. - trouver le moyen de ne plus être dépendante du portable dernier cri. |
Par Loarghann : le 05/07/19 à 12:44:42
Dire merci | Les microfibres, il y en a a base de plastiques recyclés, mais ce n'est bien évidemment pas le cas de toutes... Je dois dire que la collection multicolore que j'ai provient de tellement d'endroits différents que je suis certaine que certains de mes chiffons microfibres ne proviennent pas de matières recyclées... Par contre, ma petite m'a offert pour la fete des mères une boite en bois pour mettre une boite de mouchoirs dedans, je me demande si je plie les microfibres l'une dans l'autre en deux, sur une pile que j'insère dans cette boite, si je ne parviendrais pas à me faire un distributeur de microbfibres qui désecombrera mes tirroirs... a essayer... |
Par Plush : le 05/07/19 à 12:55:41
Dire merci | loarghann Je suis quasi sûre que celles que j'ai ne sont pas faites en matière recylcée. Mais comme je les avais déjà, ca reste dans "ma" logique écolo, d'utiliser l'existant plutôt que de racheter quelque chose Bonne idée la boite ! Moi j'ai abandonné l'idée de les plier / ranger car cela me rajoute du boulot. Donc elles sont en vrac dans leur corbeille, ça me prend 0 temps et ca fait bien le job (mais parce que la corbeille est "cachée" dans un tiroir, aussi). |
Par azzura42 : le 05/07/19 à 12:55:50
Dire merci | J'avoue que l'extrémisme, quel qu'il soit en fait, ne me paraît pas pertinent. Parce que ça soulève forcément des paradoxes... On est arrivés dans un tel extrémisme de surproduction industrielle que le mouvement contre est forcément alimenté par un extrémisme opposé. A nous de trouver un juste milieu qui nous permettrait de retrouver un équilibre durable. |
Par Plush : le 05/07/19 à 12:58:11
Dire merci | goodnightmoon Pour les jouets, je suis une adepte des vides greniers ! On y trouve des trésors pour vraiment pas grand chose (le weekend dernier, une 20aine de petites voitures pour 5€, 2 puzzles 1€, un jeu de société... 30 cts ) Idem pour les vêtements d'enfants, on trouve facilement beaucoup de trucs d'occasion qui sont comme neufs. |
Par sabah12 : le 05/07/19 à 13:04:09
Dire merci | Pour l eau du robinet, pour ceux qui achètent en bouteille. Il existe des carafes filtrantes de toutes sortes. Sinon privilegier les packs de 5l mais franchement à part être dans une zone où l eau ne doit pas être bue...il existe des solutions! en passant l eau au frigo déjà ça aide à sortir le goût de chlore. |
Par Assimilee : le 05/07/19 à 14:24:28
Dire merci | Perso j'utilise des chiffons microfibre à la place des éponges pour la vaisselle. Et j'avoue que je ne me préoccupe pas trop de savoir si ca vient de plastique recyclé ou non. C'est une dizaine de chiffons sur toute la maison qui servent à tout et que j'ai depuis 2 ans déjà... on va dire que l'emprunte carbone est amortie. |
Par dilou : le 05/07/19 à 14:51:27
Dire merci | Je signale un truc qui me fait économiser beaucoup de liquide vaisselle : le marc de café. J'ai une cafetière italienne (qui ne génère aucun déchet sauf le marc justement). Je m'en sers, sur une éponge, pour nettoyer mes poeles, mes casseroles... c'est bluffant : c'est assez abrasif pour gratouiller les dépôts et ça dégraisse. un rincage à l'eau chaude et ça suffit. Je désespère de convertir à cette solution mon mari |
Par dagob26 : le 05/07/19 à 17:29:54
Dire merci | Pour l eau du robinet, pour ceux qui achètent en bouteille. Il existe des carafes filtrantes de toutes sortes. Ben on entend et lit pas mal de choses pas top sur les carafes filtrantes. Sans compter qu'il faut changer régulièrement les filtres qui sont des billes polluantes dans un contenant en plastique. Il parait même que la qualité de l'eau filtrée est inférieure à l'eau du robinet. Moi je ne suis pas convaincue tout comme je ne suis pas convaincue de boire l'eau du robinet. J'ai l'impression de boire de l'eau venant de canalisation "sales", je me pose de sérieuses question sur la propreté des tuyaux... Par exemple on nettoie la bague de son robinet on voit bien que c'est dégoutant, donc je me dis que dans le "conduit" du robinet c'est pas forcément mieux, sans compter le jour où on a reçu un SMS de la ville de Lyon demandant de ne plus boire l'eau du robinet car y'avait des produits chimiques qui avaient déversés dedans . Je cuisine à l'eau du robinet par contre pour boire tous les jours je ne trouve rien qui me convienne. Ma soeur dans sa région m'a dit qu'il y a un magasin bio qui propose une "source d'eau minérale" où on peut y remplir ses bouteilles. J'ai pas trouvé sur Lyon, avez vous déjà vu ça ? Message édité le 05/07/19 à 17:31 |
Par goodnightmoon : le 05/07/19 à 17:48:16
Dire merci | dagob26 j'en avais une dans mon biocoop de cherbourg alors c'est sur que tu dois pouvoir trouver à Lyon Pour le coup j'ai pas de souci avec l'eau du robinet mais avec l'eau tout court. Du coup je fais des eaux infusées citron menthe et c'est pas mal |
Par kefiretlome : le 05/07/19 à 18:13:34
Dire merci | dagob26 , l'eau de Lyon a toujours été une eau de très bonne qualité. C'est toujours le cas Lien Il y a des années de cela, alors que j'étais élève infirmière, nous avions fait une étude sur la qualité de l'eau distribuée dans la COURLY , et les résultats (minéraux, bactério, etc) étaient très bons ! L'eau du robinet de Lyon valait tout à fait les eaux en bouteille type "eau de source" basique (comme la Cristalline...) L'eau à Lyon est faiblement minéralisée, on pouvait même l'utiliser pour faire les biberons ! J'ai un cousin qui travaille au service des eaux lyonnaises, et on parlait de ça il y a quelques mois, il me disait que l'eau à Lyon était toujours une "bonne" eau. Evidemment, si tu trouves qu'elle a un goût, il suffit de la prélever à l'avance, et de la laisser reposer (soit à température ambiante, met un simple torchon sur le pichet, soit au frigo dans une bouteille en verre fermée) 1 ou 2 heures avant de la consommer. Si tu aimes l'eau pétillante, tu peux envisager la sodastream. Mon mari se fait sa bouteille tous les soirs, en ajoutant une cuil à café de bicarbonate dans l'eau (du robinet) une fois gazeifiée, pour obtenir le petit goût salé des eaux pétillantes, sans augmenter la teneur en sel dans l'organisme. Je n'achète de l'eau en bouteille que lorsque je suis en déplacement et que j'ai besoin d'eau. J'ai toujours une bouteille d'eau dans la voiture, que je remplis tous les soirs (j'essaie de me forcer à boire au moins 1l et demi par jour, je suis un vrai dromadaire...) Franchement, dans beaucoup de régions en France, l'eau distribuée au robinet est parfaitement potable et propre à la consommation. On pourrait sérieusement réduire le nombre de bouteilles d'eau vendues... Pour la crainte du tuyau "sale", la saleté qu'on a au bec du robinet est vraiment localisée à l'extrémité du tuyau, et c'est "sale" justement parce que le calcaire s'y dépose, et la lumière permet aussi aux algues de s'installer. Plus loin dans le tuyau, c'est bien plus propre. On peut, quand on se sert, laisser couler le premier jet, ce qui rincera le bec du robinet, et prélever ce qui suit. J'ai vu à plusieurs reprises que certaines n'arrivaient pas à se passer des lingettes pour les WC... Pourquoi des lingettes ? Si on arrive à ne pas utiliser de lingettes pour faire son ménage (soit dit en passant, je n'ai jamais trouvé les lingettes bien efficaces), on devrait facilement s'en passer aussi pour les WC. Une brosse et de l'huile de coude suffisent pour la cuvette (avec l'éducation des utilisateurs aussi), et un chiffon pour le reste, qui passera à la machine avant d'être réutilisé. Savez vous que l'intérieur de votre cuvette de WC est beaucoup plus propre que votre salle de bains ?? Lien |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous