Epilepsie du chien
Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.ZelPar marie12687 : le 06/08/19 à 09:36:58
Dire merci | Bonjour le forum, Je viens ici pour avoir un retour d'expérience parce-que je me sens un peu perdue. J'ai un croisé labrador adopté en SPA y a 2 ans et qui a pris 3 ans cette année. Jusque là RAS niveau santé, et samedi midi il nous fait une crise d'épilepsie alors qu'on fini de manger. Je l'amène chez le véto dans la foulée et on part avec un traitement au CRISAX. Les crises s’enchaînent dans le we, je prend de nouveau rdv avec un autre véto pour approfondir le diagnostic car le premier véto ne voit pas l’intérêt pour le moment ![]() On fait un bilan sanguin qui s'avère normal et on continu le traitement en augmentant la dose en espérant espacer les crises. Il en fait toujours mais des partielles. Qu'est ce que je peux faire de plus pour l'aider ? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par CaroDadou : le 06/08/19 à 10:35:42
Dire merci | Scanner et IRM... tu n'as pas du Valium en intra rectal à lui faire pour stopper les crises en cours ? Aucun signe ou chose / stress qui pourrait déclencher des crises ? La SPA n'a jamais remarqué ce problème ? Quand l'épilepsie n'est pas présente dès le début de la vie du chien il faut creuser. Ça peut être "inné" (je n'ai plus le terme veto) et se déclencher tardivement mais quand même, de base ça peut nécessiter des examens plus approfondis d'imagerie pour écarter toute cause cérébrale (tumeur notamment). |
Par CaroDadou : le 06/08/19 à 10:39:56
Dire merci | Le problème c'est que pour écarter toute cause de type tumeur il faut des examens approfondis qui coûtent cher, donc les vétérinaires ne le proposent pas forcément d'emblée et c'est normal, à toi de voir si tu veux demander à te faire référer en CHV pour pousser les investigations. Mes deux cas de chiens épileptiques une a déclenché ça sur ses un an et demi (épilepsie déjà là de base), l'autre a déclenché ça à 6/7ans et avait une tumeur au cerveau, qu'on a découvert à cause des crises justement. La cortisone avait permis de résorber un peu l'œdème cérébral donc ça allait mieux quelques temps, ça peut aussi être testé (mais la cortisone c'est pas cool ni pour eux ni pour nous comme traitement). |
Par laska : le 22/02/25 à 21:08:29
Dire merci | JE REMONTE LE POST Mon chien de 12 ans vient de faire une crise d'épilepsie. Evidemment, je suis à la montagne sans veto àmoins d'une heure et demie de route, ce que je ne peux pas faire en pleine nuit avec mon fils de 11 mois qui dort... ![]() Après avoir convulsé, j'ai sorti Pollux qui a uriné et eu des selles liquides. Il a voulu un peu manger et là il dort paisiblement. J'appelle le veto demain première heure mais que surveiller en attendant? Merci pour vos retours. ![]() |
Par K.Zel : le 23/02/25 à 01:22:09
Dire merci1 | Merde, je vois ça un peu tard pour que ce soit utile, mais au cas où... ben pas grand chose, à part lui assurer du calme. Mieux vaut ne pas changer sa routine pour en pas le perturber (exemple, le mettre dans une pièce fermée sans risque de blessure. C'est bien sur le principe, mais perturber ses habitudes peut être pire que mieux) Ici, j'ai eu un chien épileptique, à partir de ses 5 jusqu'à la fin (à 17 ans il me semble, j'ai souvenir qu'il a fait plus que l'âge moyen, un croisé griffon/beauceron) Il avait un traitement quotidien, je ne saurais pas te dire quoi, mais ça avait drastiquement réduit les crises. On n'avait pas de cause, clairement on ne faisait pas le même genre d'examens pour ça. Surtout je t'envoie plein de courage, je sais que c'est inquiétant et impressionnant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Par laska : le 23/02/25 à 12:53:31
Dire merci | Merci k.zel Ce matin Pollux va mieux. Il a même mangé sa ration. Je suis soulagée |
Par kagnotte : le 23/02/25 à 13:36:48
Dire merci | A part le repos et le calme pas grand chose à faire en attendant le véto. Un des chiens de mes parents a comme ce à en faire en prenant de l'âge, il a eu un traitement mais en faisait de temps en temps. |
Par tipouni : le 24/02/25 à 22:15:57
Dire merci | Entre 2 crises, le chien " va bien". En cas de nouvelle crise, surtout ne pas toucher le chien durant et juste après la crise, risque de morsure pendant, et souvent, après, ils sont perdus, voire parfois ne reconnaissent plus rien..ne pas les stimuler, rester aussi calme que possible, même si c est hyper angoissant. Certaines races présentent des épilepsies " idiopathiques" , en gros sans cause. Certaines sont déclenchées par des empoisonnement, des tumeurs... Effectivement, se faire prescrire du valium à injecter en intra rectal " au cas ou" pour stopper l eventuel enchaînement de crises... Bon courage! |
Par laska : le 25/02/25 à 10:32:23
Dire merci | Merci. ![]() En effet, pour l'instant, à part un vomi cette nuit (mais est-ce lui ou ma chienne?), il va bien et il est juste fatigué (il a mangé allongé). Sa prise de sang il y a 2 semaines pour la visite annuelle était impeccable... On verra ce que me dira le véto, j'ai rdv vendredi matin. Tout ça me stresse un peu... Message édité le 25/02/25 à 10:33 |
Par choupifresh : le 25/02/25 à 10:59:04
Dire merci | Je ne pourrai pas t'aider laska, mais je te souhaite plein de courage ![]() ![]() J'ai eu le cas qu'une fois sur mon chat, elle nous avait fait une crise d'épilepsie a 1 an et après plus rien du tout..... |
Par laska : le 25/02/25 à 11:05:11
Dire merci | Merci Choupi! C'est la 2e de Pollux en plus d'un an et demi. La dernière fois, le véto nous avait dit de rien faire... et il avait eu un peu de CBD pendant qqs mois (mais je n'avais pas vu de grande différence). Mon gros loup vient de faire 12 ans, c'est aussi pour ça que je suis inquiète. |
Par laska : le 28/02/25 à 12:12:12
Dire merci | Retour du véto : soit il était épileptique avant et on ne l'a jamais vu, soit il a fait un mini AVC, soit il a une tumeur au cerveau (pitié pas ça!). J'ai du Valium à lui donner en intra-rectal si nouvelle crise il y a. Et je dois prendre rdv chez un véto neurologue pour un IRM. Tout ça m'angoisse beaucoup... ![]() |
Par K.Zel : le 28/02/25 à 12:50:09
Dire merci1 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Il a des compléments ou juste son alimentation classique ? Je demande ça car j'ai eu un poney qui faisait un genre de crise d'épilepsie à cause de l'harpago qu'il ne supportait pas. Je ne peux bien sûr rien affirmer, je fais vraiment seulement part d'un ressenti, surtout parce que j'espère fort avoir raison : le fait qu'il ait déjà fait une crise il y a plus d'an an et demi, ça aurait tendance à me faire dire que ce n'est pas une tumeur, dans le sens où je me dis qu'il en aurait fait plus souvent. Pour le fait d'être toujours épileptique, mon chien avait commencé à 5 ans, jamais rien avant, sachant que le chien n'était seul que quand on dormait sinon il était toujours avec quelqu'un, et on a vraiment rien vu. Ma véto à l'époque nous avait dit que c'était mieux quand ça survenait tard, dans le sens où ça ne changeait pas l'espérance de vie. Après, ça remonte à 25 ans, donc niveau connaissances véto, ça a dû bouger. Enfin, c'est juste une façon, peut-être maladroite, de t'apporter mon soutien et de t'envoyer aussi de l'espoir. Plein plein plein de pensées ![]() |
Par laska : le 28/02/25 à 13:06:25
Dire merci | A cause de l'harpago? Mais Pollux est sous harpago depuis 2 semaines!!! Je vais appeler le véto au cas où?! Merci k.zel , on ne sait jamais, ça peut être une piste! |
Par K.Zel : le 28/02/25 à 13:16:46
Dire merci | J'ai bien fait d'en parler alors, parce qu'ici on avait chercher toutes les causes pour mon poney, surtout qu'il a déclenché ces crises tard dans sa vie (et un poney en épilepsie, franchement c'est choquant) J'ai eu du bol d'avoir une véto qui avait déjà vu ça, parce que la première à qui j'en avait parlé ne voyait pas le lien. Fait que mon poney a encore fait des crises pendant un moment, avant que je refile mon calendrier des compléments et que je vois le lien entre le début des crises et l'harpago. Du jour où j'ai arrêté l'harpago, plus aucune crise. A savoir tout de même qu'avec son arthrose sévère, il avait une grosse dose d'harpago. Et pour Pollux, voir qu'il a fait une crise sans être sous harpago quand même, mais ça me parait intéressant de garder l'info sous le coude |
Par laska : le 28/02/25 à 13:18:10
Dire merci | Oui, j'ai rappelé la véto, elle n'a jamais vu ça chez le chien mais elle m'a dit d'arrêter au cas où. Je vais regarder si je trouve d'autres infos, et je le dirai au véto neurologue... Impossible de me rappeler s'il avait déjà de l'harpago il y a un an et demi lors de sa première crise? ![]() |
Par laska : le 19/03/25 à 20:59:44
Dire merci | Et voilà, demain c'est le rdv de mon Pollux avec le vétérinaire neurologue. J'espère que ça va aller, tout ça me stresse pas mal... |
Par kagnotte : le 19/03/25 à 21:51:11
Par K.Zel : le 20/03/25 à 01:46:45
Par laska : le 20/03/25 à 18:45:43
Dire merci | Et voilà j'ai récupéré mon Pollux après son IRM. Pas de tumeur au cerveau, pas d'anomalie à la prise de sang mais une decouverte fortuite avec l'imagerie : une otite profonde ![]() Bon, rien n'est expliqué mais a priori ce n'est pas grave et c'est tout ce que j'avais besoin d'entendre! Merci pour vos zondes ![]() |
Par K.Zel : le 20/03/25 à 19:47:31
Dire merci1 | Ouf ! C'est déjà ça de bonnes nouvelles dis donc ! L'otite ne pourrait pas expliquer le problème ? Comme les oreilles sont pas mal liées à l'équilibre. Je dis ça parce que je sais que ça joue beaucoup sur mon équilibre déjà, mais aussi parce que ma chatte a eu de gros problèmes d'otite à répétition petite et elle tombait : c'est-à-dire tombait normalement, ou tombait dans les pommes, ce qui est encore autre chose. Après, zéro convulsion par contre. Je te renouvelles plein de zondes pour Pollux, qu'il aille le mieux possible, le plus longtemps possible ![]() ![]() ![]() |
Par laska : le 21/03/25 à 11:19:31
Dire merci | k.zel Pour le coup, ça a été envisagé et c'est bien explicité dans le compte-rendu : Concernant les causes intracrâniennes, seule une otite moyenne gauche est mise en évidence, pouvant être responsable de trouble de l'équilibre. Le caractère épisodique avec une résolution très rapide semble cependant très atypique pour une atteinte vestibulaire, notamment secondaire à une otite moyenne. De ce que m'a expliqué le véto, Pollux aurait eu la tête plutôt penchée à gauche, des pertes d'équilibre, les yeux qui "divaguent" et surtout pas de convulsions... Bon, on ne saura probablement jamais. Là il est sous Augmentin pour son otite, et sous oméprazole pour supporter l'Augmentin ![]() ![]() |
Par laska : le 21/03/25 à 11:24:45
Dire merci | ![]() Mes deux loups hier après le véto ![]() |
Par K.Zel : le 21/03/25 à 13:16:54
Dire merci1 | Les beaux pépères ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 682) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous