Forum cheval
Le salon de discussion

Le boulot de vos rêves VS la réalité

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 846 réponses à ce sujet, dernière réponse par Xynou
2 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 02/09/19 à 15:33:08

Déconnecté

143855 messages

2331 remerciements
Dire merci
Le poste des rêves brisés

Non blague à part, il y a souvent un fossé entre ce qu'on rêvait de faire petit et la réalité lorsqu'on a besoin de payer ses factures

Vous rêviez d'être quoi vous, petits ?
Et maintenant, vous faites quoi ?

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >

Par Ecoleartequestre : le 26/09/19 à 20:46:52

Déconnecté

2399 messages

523 remerciements
Dire merci1
Dagob26, même si tu as du mal à l'entendre il est fort possible que la raison que l'on t'a donnée soit la bonne. Ayant pas mal recruté dans un grand groupe, le type d'entreprise dans lesquels les candidats avaient eu leurs expériences précédentes pouvait effectivement entrer en ligne de compte car les méthodes de travail peuvent être fort différentes: souvent beaucoup plus formatées dans une grosse boîte que dans une PME. Les grosse boites ont plus de procédures à respecter, avec des méthodologies très précises. Dans les PME une part plus grande est laissée aunfacteur humain, aux initiatives personnelles, mais les salariés sont moins habitués à se plier à des procédures précises qui peuvent être ressenties comme rigides, mais indispensables dans de grosses structures. Le recruteur de grosse boite peut donc parfois avoir un peu peur d'un manque de méthodes ou d'un côté "électron libre" difficile à gérer lorsqu'il recrute un candidat issu d'une petite entreprise. Ça ne bloque pas à tous les coups loin s'en faut mais parfois, face à un autre candidat déjà rôdé à des méthodes de travail plus similaires, ça peut jouer dans le choix. A contrario le fait de venir d'une petite structure peut aussi être un avantage, lorsqu'il s'agit par exemple de monter une nouvelle activité ou un nouveau service dans une grosse boite, avec des gens qui sauront prendre des initiatives créatrices ou sortir des clous habituels.
En tout cas ne te démoralise pas, la plupart du temps ça se joue à rien du tout entre 2 bonnes candidatures et ça n'est pas parce que cette fois-ci tu n'as pas gagné le dernier round que ta candidature n'était pas bonne. Mais le recruteur est bien obligé de faire des choix aussi.
Bon courage pour la suite de tes recherches en tout cas.

Par noirah : le 26/09/19 à 21:30:56

Déconnecté

1732 messages

85 remerciements
Dire merci
Je voulais après quelques années de faire fac être monitrice d’ équitation et je suis monitrice d’équitation !
👍🐴😄

Par dagob26 : le 27/09/19 à 11:21:44

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
@Ecoleartequestre

Merci pour ton résumé, ton avis est très clair et c'est vrai, je n'ai peut être plus assez la vision "grosse boîte" qui m'a peut être fait défaut pour cet entretien. Je devrais y repenser si je me retrouve à nouveau face à une grosse boîte.

J'ai postulé à deux autres choses hier à 20h j'ai été appelée ce matin à 9h. J'ai un bon profil et des compétences recherchées. Mais le job qui m'a échappé me plaisait tellement, c'est comme ça et c'est la loi des recrutements, j ene suis pas seule sur le marché.

Le recruteur de grosse boite peut donc parfois avoir un peu peur d'un manque de méthodes ou d'un côté "électron libre" difficile à gérer lorsqu'il recrute un candidat issu d'une petite entreprise C'est vrai que je n'y ai peut être pas assez songé.

Par Le Pex : le 27/09/19 à 11:40:14

Déconnecté

4350 messages

397 remerciements
Dire merci
Entièrement ok avec Ecoleartequestre

Ce qui peut aussi se passer dans les (très) grandes entreprises, c’est qu’ils recherchent un type de personnes particulier. J’ai un parfait exemple près de chez moi où ils ne recrutent que des gens malléables et qui ne posent pas trop de questions, ils veulent des collaborateurs qui rentrent dans le moule.

Par dagob26 : le 27/09/19 à 11:56:05

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai décorché un autre entretien ce midi bon rien à voir c'est une start-up là pour le coup

Par Le Pex : le 27/09/19 à 12:36:28

Déconnecté

4350 messages

397 remerciements
Dire merci
Allé

Par dagob26 : le 27/09/19 à 15:15:32

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
L'entretien s'est bien passé aussi, j'aurai peut être un exercice à faire ce week-end. Bon là pour le coup ça n'a RIEN à voir avec le précédent projet, même si ça reste le même type de poste. Là pour le coup, ils sont à fond sur l'opértionnel rapide et ils se développent à fond (52 recrutements prévus d'ici 3 mois )

Par Loarghann : le 27/09/19 à 15:27:45

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
pour toi, mais je suis certaine que ca ne trainera pas, tu sais ce que tu veux et ce que tu vaux, ca se vend très bien, ca, madame !

Par dagob26 : le 27/09/19 à 17:40:00

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
L'entreprise qui m'a refusée cette semaine a relancé son offre d'emploi sur les différents réseaux donc pour le moment ils n'ont pas trouvé le candidat qu'ils voulaient

Par bronwyn : le 27/09/19 à 18:18:03

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
Dans le genre j'ai eu pas mal aussi: j'ai passé un entretien en juin pour un poste qui me plaisait beaucoup, des encadrants avec lesquels j'ai bien accroché et dans la société souhaité. Quand j'ai eu le retour rh, elle m'a confirmé que je convenait aussi au encadrants mais......ils sont allés trop vite et n'avait pas le budget pour ouvrir le poste en fait......
J'attends la délibération des budgets 2020 qui devaient se faire en septembre

Du coup, au cas où, j'ai postulé sur un autre poste, dans une branche dont j'ai le diplôme mais pas du tout d'expérience! Mais j'ai un peu peur de pas m'y trouver à l'aise

Par lisanka : le 28/09/19 à 10:31:14

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
dagob26 tu penses retenter ta chance chez eux du coup? vu que le poste te tentait beaucoup

Pour ma part j'ai eu beaucoup beaucoup de chance! C'est le feeling qui a joué car celle avec qui je travaille s'est uniquement basé sur son ressenti et heureusement pour moi car j'ai zéro expérience dans le métier! Elle soutient qu'il faut donner sa chance à ceux qui débutent, elle est hyper bienveillante, je ne pouvais pas mieux tomber humainement parlant et aussi au niveau du poste (les tâches très diverses, le salaire, sa situation géographique etc.). Le début de semaine a été un peu compliqué, j'ai cru ne jamais réussir à comprendre sachant que le logiciel est en italien et que ça aurait été du chinois ou des hiéroglyphe ça m'aurait fait la même impression Mais avec une dose de détermination et d'optimisme j'ai fini par me sentir mieux et je trouve ce job très intéressant! Je suis en intérim mais ma collègue qui gère mon embauche insiste tous les jours pour qu'on me propose un cdd avant la fin de l'année et elle me répète qu'elle en a marre de former des gens pour qu'ils s'en aillent, alors peut-être qu'un jour je verrais un cdi au bout du chemin .
La seconde bonne nouvelle c'est que nous avons reçu notre offre de prêt pour la maison, qu'on va pouvoir aborder toutes ces nouvelles étapes sereinement et ça fait du bien après des semaines de stress intense qui m'auront valu 4kg en moins sur la balance et des nuits blanches ...

Par dagob26 : le 01/10/19 à 14:58:54

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Non je ne vais pas retenter avec eux, leur position ils l'ont donnée maintenant tant pis je vais pas aller pleurer pour qu'ils me proposent un truc.

L'entretien avec la start-up mais ils savent pas du tout gérer leur projet ni ce qu'ils doivent faire. Ils m'ont envoyée sur les roses pour changer de type de profil qu'ils veulent recruter... Donc bon pas une perte.

J'ai encore une autre touche, j'espère que ça ira plus loin.

Par Phèdre : le 01/10/19 à 17:05:31

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts pour toi ! Peut-être, qui sait, que la prochaine sera la bonne...!

De mon côté j’ai un entretien vendredi au Luxembourg, je flippe à mort !

Par dagob26 : le 01/10/19 à 18:37:19

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai un nouvel entretien jeudi (j'enchaîne)

Bon courage pour vendredi !

Par Phèdre : le 01/10/19 à 22:38:35

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
T'es à fond !

Merci (je stresse ++++, c'est 2x trente minutes avec 2 recruteurs différents et si ça va, il y aura un autre entretien...j'espère ne pas être éjectée avant !), et m... pour le tien jeudi !

Par patatrac : le 02/10/19 à 10:47:44

Déconnecté
Moi je voulais être fermière/boulangère/vétérinaire et maîtresse. Je suis maîtresse (mais c’est loiiiin d’être le nirvana ).

Par baldan : le 02/10/19 à 15:39:55

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi je vous admire quand même, je ne sais pas quel âge vous avez et votre passé, mais la moi à mon âge, je cherche une seule chose, un taf avec des horaires qui me permettent de vivre à côté, et que quand j en sors je n y pense plus.
Je ne pourrai pas avoir ce stress, même des entretiens dont vous parlez, enfin je ne pourrai plus... Bonne chance pour tous vos entretiens 😉

Par BW : le 02/10/19 à 17:24:58

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Pendant mes années collège-lycée j'avais eu qu'un seul job en tête : démineur
Puis j'ai découvert la géologie et j'ai tellement bien accroché que finalement je suis devenu... Géologue
Mais vu que la France hait profondément sa recherche et semble tout faire pour la démanteler, il a bien fallu que la fête finisse par se terminer, et du coup après un entretien (un cocktail de recrutement, j'aime ce concept ) me voilà parti dès le fin du mois sur une courte formation pour devenir ingénieur informaticien. Dans une grande ville, ciel ^^' (d'ailleurs si quelqu'un connaît les bons bars sur Lyon, hein ).
On verra bien où ça mène

Par lbe : le 02/10/19 à 17:51:32

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
Bienvenue dans le monde merveilleux des informaticiens. PS: ma boite recrute désespérément … un chef de projet et un support applicatif dans le secteur de la recherche …

J'adore mon boulot mais faut pas être tout à fait normal mardi plus de connexion au réseau … chaine de production arrêtée on a bien ramé mais j'adore.

Par dagob26 : le 02/10/19 à 18:09:00

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
d'ailleurs si quelqu'un connaît les bons bars sur Lyon, hein ) Euhhh présente :
MOS pub, rambler 2.0, flanigans, le gnôme & rhône, le hooper, l'antiquaire lyon (cocktails), l'orangerie, La Cevichela, la cuisinerie, Johnny's Kitchen Irish Pub, le bistrot de la botte, le barabaar, casa jaguar .

Non je suis pas alcoolique

Par Phèdre : le 02/10/19 à 18:10:35

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Ouais bw 2 masters et un doctorat, ça va t’as pas perdu ton temps pour tout boucler ! Et maintenant ingénieur !

Pour la recherche j’ai aussi passé des entretiens et la chose que j’ai retenu, c’est qu’en France c’est la misère. Donc la recherche c’est outre-Rhin ou bien outre-Manche surtout pour les projets financés !

Je ne pourrai pas avoir ce stress, même des entretiens dont vous parlez, enfin je ne pourrai plus... Bonne chance pour tous vos entretiens
Plus je prends de l’âge perso (30, ça fait mal J’ai l’impression d’en avoir 25 encore), plus j’ai la rage de ne pas être arrivée là où je voulais, donc plus je prends des risques.
J’ai postulé en UK aussi et devrait avoir l’entretien fin novembre . Enfin « devrait » au conditionnel....déjà eu le pré -entretien au téléphone, mais le reste à voir !

Et comme je ne veux pas d’enfants (c’est quasiment sûr = j’ai travaillé avec eux, ça m’a vaccinée Je les aime mais de loin !), je pense que ça me laisse plus de choix aussi pour pouvoir bouger .

C’est gentil pour les encouragements je suis convaincue que je ne suis pas assez qualifiée pour le poste (là c’est bac + 5 et je suis bac+5 mais depuis quelque temps je suis habituée à postuler sans qualification donc je flippe à mort), donc je ne comprends pas pourquoi j’ai été sélectionnée pour l’entretien Et c’est comme ça toute l’année, je foire tous les entretiens parce que convaincue que je ne suis pas assez compétente
Je prends sur moi à mort pour le préparer, mais je n’y crois tellement pas 😅..! Plus que 48 heures !

Par BW : le 02/10/19 à 18:56:44

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
phedre j'ai une spécialité passablement confidentielle, il n'y a pas grand monde qui bosse dessus, ça complique les choses Je pourrais peut-être continuer à bricoler par-ci par là, en France ou ailleurs (mon dernier contrat était au Japon) mais je commence à saturer un peu, il me faut un truc un peu plus stable (là j'avais un contrat assuré dans mon ancien labo, mais d'une durée de... 2 mois, youpi youpi )

Par Phèdre : le 02/10/19 à 19:12:55

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
BW c’était en postdoc c’est ça ? C’est limite de l’intérim parfois j’ai un pote (lyonnais donc je peux lui demander pour les bars même s’il ne boit pas d’alcool) navigant de postdoc en postdoc dans la recherche en ingénierie, c’est tuant il est vrai

Par BW : le 02/10/19 à 19:32:27

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Au Japon c'était un post doc, oui, les autres contrats c'étaient des contrats d'ingénieur d'étude.
A la limite aller de contrat en contrat ça peut le faire, mais les périodes de chômage entre chaque c'est vraiment usant, c'est surtout ça qui me gave ^^'

Par Erzebeth : le 02/10/19 à 19:59:08

Déconnecté

74309 messages

1687 remerciements
Dire merci
Mon frangin vient enfin, à 41 ans, de trouver un poste fixe comme chercheur en Belgique après plusieurs années à enchaîner les contrats dans son université... après plusieurs années à enchaîner les contrats dans une autre université aux Pays-Bas.
En France il n'y serait sans doute pas arrivé.

Par Phèdre : le 02/10/19 à 21:04:44

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
bw je comprends, surtout quand il faut expliquer tout aux conseillers de Pôle Emploi...

Par BW : le 02/10/19 à 21:49:08

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Ben en fait généralement ça a été. Ils me voient une fois puis me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi et me foutent la paix ensuite
Ensuite la dernière fois ma conseillère m'a même donné des conseils utiles (!!), et c'est une annonce de Pôle emploi qui m'a permis de trouver quelque chose (!!!), donc pour cette fois-ci je ne vais pas trop les pourrir

Par Phèdre : le 02/10/19 à 22:22:17

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
W-O-W

Par dagob26 : le 03/10/19 à 10:24:49

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un poste fixe depuis 7 ans et j'ai fait le tour et j'évolue pas ni en salaire ni dans mon job, donc ciao je cherche ailleurs.

Par Assimilee : le 04/10/19 à 14:20:40

Déconnecté

21125 messages

548 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui je viens de recevoir une offre d'emploi en interne, un job sur mesure pour moi... Mais aux US, bref l'opportunité que j'ai toujours voulu avoir mais que je ne peux plus prendre car je suis maman solo

Par baldan : le 04/10/19 à 15:24:59

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
Non mais le taf toujours pareil, je postule à des CDD, sans réponse, et là je postule à des CDI dont un très intéressant niveau horaires et salaire, et voilà que comme par hasard on me donne une réponse positive pour un des CDD... Mais si j accepte impossible de prétendre au CDI... Je suis pommé...

Par Assimilee : le 04/10/19 à 15:29:55

Déconnecté

21125 messages

548 remerciements
Dire merci
Si tu peux abandonner un CDD pour un CDI.

Par ninidogskin : le 04/10/19 à 16:25:53

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Ben oui Baldan, tu peux accepter le CDD et démissionner pour un CDI, voire partir avant la fin de la période d'essai si tu as une réponse positive pour le CDI...
Tout le monde comprend qu'un CDI est plus interessant, et un employeur qui fait un CDD sait qu'il prend le risque de perdre cet employé s'il trouve mieux!
Le CDI lui est plus engageant déjà...pour les 2 parties

Par dagob26 : le 04/10/19 à 17:16:32

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Alors phedre ton entretien ?
Bon moi j'en ai fait un hier mais l'entreprise ne m'a pas convenue, trop rigide : 4 semaines de congés imposés par an

Donc next, j'ai un autre entretien mardi prochain. J'en suis déjà au moins à la 6 ou 7ème boite en 1 mois

Par manue57 : le 04/10/19 à 18:26:25

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
4 semaines de congés imposés 😱 sont fou lol

Ici là seul chose que l’on nous impose est maximum deux semaines en été

Par Phèdre : le 04/10/19 à 23:11:41

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Vas-y @baldan postule

dagob26 comment tu fais oO !
T’es un génie !

Alors j’ai eu mes 2 entretiens du coup (pour le même poste) et mitigé. J’ai du mal à rassembler les idées dans ma tête . Déjà le RH et sa collègue m’ont mis à l’aise et c’était un bon point. En me parlant de la proximité avec les transports (train au pied de l’immeuble, 5mn pour rejoindre la ville frontalière côté français), qu’ils étaient tous frontaliers, que c’est plus interessant de vivre en France et me parlant des villes autour pour habiter Mais bon. Pour le poste lui-même, ils veulent quelqu’un de dispo immédiatement et 100% prêt pour le poste. Moi ça va pas de mon autre côté j’ai un mois de préavis là où je travaille et j’ai pas les connaissances qu’ils attendent. Donc on a fait un « deal », sachant qu’ils recrutent encore sitôt le bilan fini, ils voient que je suis intéressée et si ça leur va , ils me tiennent au courant (la semaine pro) pour commencer en décembre/janvier. Et d’ici là le rythme sera moins soutenu. Sinon le poste est ASSEZ intéressant
Spoiler
chargé d’études dans une boîte de conseil
mais j’ai pas ttes les connaissances en stats requises (OK dire ce que c’est un indice, le calculer, faire un échantillonnage de la population, interpréter des données OK je l’ai beaucoup fait en licence), mais aller dans des calculs plus poussés et manipuler les logiciels comme ils font c’est pas encore ça (j’étais honnête en plus je ne connais qu’un logiciel). Après le boulot m’intéresse et en plus c’est un temps plein.
Mais je ne les voyais plus trop motivés à la fin de leurs questions donc intérieurement j’ai grave paniqué (j’ai eu un petit blanc dans mon cerveau en mode « mondieumondieu mon parcours ne leur va pas » .

Le deuxième entretien s’est beauuuucoup mieux passé : c’était avec un des statisticiens, il m’a mise mieux à l’aise en m’expliquant plus les détails concrets du poste, il m’a fait comprendre que pour un premier poste (dans mon cas c’est une reconversion - meme si pas totalement puisque je l’ai étudié .... mais j’ai pas fait de stage de + de deux mois sur ça lol ) c’est lideal, et le fait que je ne sois pas pressée semble lui aller. Il y a des possibilités d’évolution, le boulot est international mais c’est pas non plus une grosse entreprise. Donc à voir.
Je ne vais pas râler après avec tout ce que j’ai galèré (plus d’une cinquantaine de CV envoyés pour ces derniers mois je crois ) , mais je vois que c’est un secteur qui recrute et des boites comme ça au Lux, il y en a des tas ! Donc c’est vraiment cool , ça me motive pour postuler encore plus sur cette lancée

Sinon je ne sais pas si je suis prise !
C’est pile ou face et c’est la semaine pro que j’en saurais plus. De toutes façons comme d’habitude, j’envoie un e-mail pour demander les points - à améliorer

Message édité le 04/10/19 à 23:13

Par dagob26 : le 07/10/19 à 11:27:33

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
phedre Je suis dans un secteur qui recrute bien et des gens qui ont de l'expérience dans mon métier se font rares

Mais je ne les voyais plus trop motivés à la fin de leurs questions donc intérieurement j’ai grave paniqué Quand je sens que l'entretien m'échappe un peu, je pose une question sur les qualités attendues ou les critères d'évaluation de la réussite du poste par exemple. Je les fais parler pour qu'ils révèlent leurs craintes. Si une crainte ressort je m'appuie dessus pour me vendre sur le point qui leur fait peur. Si je sens que c'est un truc que je maitrise pas j'atténue un peu la faille.

Pour tes entretiens sur les logiciels, je te conseille de ne pas trop te dévaloriser (sans pour autant s'inventer des compétences !). Mais moi un cabinet de recrutement m'avait dit que sur une partie de mon métier je me dévalorise.
Alors même si on ne peut pas se dire expert d'un outil, on peut se valoriser en rappelant qu'on connait toutes les bonnes pratiques, des outils équivalents qui font la même chose, qu'on a une expérience sur un outil similaire ect
Si le recruteur met l'accent sur un truc que tu connais moins, ne dis pas "ah non ça je connais pas" ou "je l'ai jamais fait". Plutôt atténuer le choc avec "je ne l'ai pas pratiqué sur une de mes expériences mais ... ect" plus on peut renforcer par un côté curieux/autonomie pour montrer qu'on sera pas le premier des boulets sur un outil qu'on a jamais ouvert par exemple.
Si en plus c'était écrit dans la fiche de poste, prépare tes arguments en avance, quite à avoir des notes devant toi pendant l'entretien.

Le manque de confiance en soi est une arme redoutable pour tuer un entretien je pense.
Je croise les doigts pour toi

Par Phèdre : le 07/10/19 à 16:16:02

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
[user]dagob26[/ je vois que tu es une ressource

Merci de tes précieux conseils ! Maintenant c’est un peu flou , mais il est vrai que j’aurais dû chercher à trouver leurs craintes. Ce que je n’ai pas fait, j’étais un peu paralysée par le stress même s’il ny a pas eu de blanc. J’ai juste senti un léger désintérêt...

Pour le logiciel j’ai essayé d’expliquer que j’avais bossé avec un équivalent, mais tu as raison sur la partie où il faut limiter les dégâts en se dévalorisant le moins possible.
Après j’ai essayé d’être futée, de montrer que j’étais capable d’apprendre vite, après, si je ne leur corresponds pas, je ne peux pas non plus me survaloriser.
Ce n’était justement pas écrit sur la fiche du poste, d’ailleurs par rapport aux qualités : flexible, autonome, outre les compétences techniques (récolte et analyse des données - donc déjà fait), pas de détails, donc c’est durant cette entrevue que j’ai eu plus d’explications par rapport aux attendus.

Mais il est vrai que je manque pas mal d’expérience au niveau des... entretiens. Je ne me dépatouille pas encore bien .

Merci donc de tes conseils encore !

Par dagob26 : le 07/10/19 à 18:48:09

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Mais il est vrai que je manque pas mal d’expérience au niveau des... entretiens. Je ne me dépatouille pas encore bien . Je te rassure, je m'améliore à force d'en faire. Quand j'étais étudiante j'étais tétanisée par un entretien. Je devais vraiment être nulle à écouter

Il faut dire aussi que gérer de la relation avec des clients j'en fais tous les jours au boulot donc ça aide pour savoir argumenter et rebondir. Ce qui est sûr c'est que c'est rarement inné pour les gens de "savoir se vendre sans éxagérer".

N'hésite pas à préparer tes questions types aussi. Apprends tes arguments par coeur. Genre pourquoi vous postulez chez nous ? Quelle est votre compétence principale ? Avez vous déjà connu des échecs ? Savez vous dire non ? Pourquoi avez vous changé de projet professionnel ?. Et finir toutes tes questions par une affirmation positive.
- Genre j'ai connu un échec mais j'ai fait ça et ça et j'ai rebondi/appris ça et ça.
- J'ai en effet moins d'expérience en entreprise sur ça mais j'ai appris tout le fonctionnement à l'école et j'ai un profil complété par ça et ça.
- J'ai postulé chez vous parce que : avoir des arguments solides. Pas juste le salaire ou que c'est un CDI

Ect ect. Ne jamais te laisser tendre un piège. Même sur une question bête genre "apprenez moi un truc que je sais pas" (je l'ai eue), "si vous étiez un animal lequel seriez vous". Ce sont des questions pour voir typiquement si tu paniques

Préparer, c'est l'assurance d'être plus sûre de soi.

Bon allez entretien pour moi demain
On m'a fait une proposition pour celui de la semaine dernière mais je ne donnerai pas suite. Je leur ai communiqué.

Message édité le 07/10/19 à 18:49

Par Xynou : le 08/10/19 à 09:35:57

Déconnecté

917 messages

174 remerciements
Dire merci
phedre : Sans indiscrétion, tu maitrises quoi comme logiciel de stat ?
Parce que si c'est R que tu maitrises, appuis toi là dessus. C'est un logiciel libre et c'est le logiciel utilisé dans tous les labos de recherche.
Si tu sais utiliser R, le reste c'est peanuts à apprendre.

Spoiler
Moi, malgré de nombreuses formations, je suis toujours une tanche avec R, mais je suis un cas d'école

bw : Dans ta branche tu n'avais pas possibilité de bosser dans le privé ? ou c'est que tu préférais pas ?
Malheureusement, il doit pas y avoir beaucoup de recrutement MCF ou CNRS dans ta branche

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval