Céramique : avis aux bricolos
Sujet commencé par : melgrandgalop - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par melgrandgalop1 personne suit ce sujet
Par melgrandgalop : le 16/09/19 à 16:11:11
Dire merci | Holà Bon, céramique posée ! OUF ! on attaque le grand nettoyage pour poser les joins Mais la je me rend compte d'un truc Je suis complètement fan de ma céramique effet bois lorsque celle ci est mouillée Mais quand elle est sèche elle est terne, vire au gris on ne s'imagine pas que ça puisse être du bois... Photo : au centre je viens de passer l'éponge 5 minutes après ça re devient pareil... Alors comment faire pour garder un effet mouillée ? Est ce qu'il faut d'abord faire les joins et ensuite mettre un produit ou est ce qu'avant de faire les joins je règle d'abord ce problème ? Merci à toutes et tous |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par sabah12 : le 16/09/19 à 17:48:10
Dire merci | Un vernis ? |
Par biquette : le 16/09/19 à 18:41:23
Dire merci | De l'huile de lin |
Par luck40 : le 17/09/19 à 07:57:32
Dire merci | Effectivement huile de lin |
Par K.Zel : le 17/09/19 à 11:06:08
Dire merci | Tu fais les joints avant, et surtout tu nettoies avec un produit adapté la laitance de ciment, ce qui fait que tes carreaux sont gris actuellement. Tant que tu ne les as pas impeccables à ce niveau-là, il ne faut rien mettre dessus au risque de fixer ce voile gris. |
Par kefiretlome : le 17/09/19 à 18:12:16
Dire merci | De l'huile de lin à l'extérieur ? ça va se laver à l'usage. C'est k.zel qui a raison. Il faut d'abord décaper ce voile terne qui est dû à la laitance du ciment colle. Une fois que ce sera fait (une méthode consiste à frotter avec un chiffon sec... c'est éprouvant comme besogne, mais efficace), peut-être que l'aspect te conviendra plus ? |
Par quercy : le 17/09/19 à 20:07:28
Dire merci1 | Conseils de la fille d'un carreleur : Comme à dit k.zel , surtout ne rien mettre dessus, sinon, impossible de le nettoyer correctement après... Et pas besoin d'huile de lin ou autre produits si ce n'est pas de la terre cuite... Dans le cas de melgrandgalop je suppose que la colle est sèche, c'est trop tard pour un nettoyage simple au chiffon humide... Ils sont comment les carreaux neufs ? Normalement, une fois nettoyés, tu n'as pas besoin de mettre un produit pour qu'ils redeviennent de la même couleur qu'un carreaux non posé... Le mieux, c'est : 1. Nettoyer au mieux les creux des joints et les carreaux à l'eau claire 2. Faire les joints proprement en étalant la pâte à joints dans la diagonale des carreaux, sans creuser les joints et en nettoyant bien à l'éponge humide et propre au fur et à mesure et, surtout, avant que çà sèche pour limiter "la casse". 3. Pour nettoyer les carreaux, quand les joints sont secs, c'est, vue l'état, vinaigre blanc pur ( çà se trouve en grande surface en bidon de 5 litres, c'est pas cher ) jusqu'à ce que le plus gros de la pellicule grise aie disparue... Et il est fort probable qu'il faille le faire plusieurs fois... Pour çà, à chaque fois : bien étaler le vinaigre blanc et le laisser agir 5 à 10 minutes maxi ( avant qu'il sèche ) et, vue que c'est une terrasse, bien rincer au jet d'eau en frottant avec un ballais brosse puis une serpillère pour pas que çà attaque les joints... Et pour la colle tentasse, c'est à genoux avec l'éponge mais attention de ne pas abîmer les joints... 4. pour finir d'enlever la pellicule terne, passer la serpillère à l'eau vinaigrée ( 50/50 ) en fonction des besoins. ( çà peut durer plusieurs mois avant qu'elle s'en aille complètement ) 5. Etre patient, ce sont des carreaux de terrasse, donc, je suppose qu'ils sont anti-dérapent, çà tient encore plus sur ce style de carreaux si on ne nettoient pas parfaitement avant que la colle sèche... ( heureusement que vous avez bien essuyer les gros paquets de colle, là, ce serait encore pire ) Voilà ! COURAGE !!! Message édité le 17/09/19 à 20:20 |
Par melgrandgalop : le 18/09/19 à 01:41:36
Dire merci | Génial Merci beaucoup à vous tous ! Ici il n'existe pas de produit spécial mais on a tester le coup du vinaigre blanc c'est parfait ! Je pense qu'après 2/3 passage se sera nickel Ouf !!! Merci merci merci !!!!! |
Par quercy : le 18/09/19 à 05:50:05
Dire merci | Super ! Une photo quand ce serra fini pour voir le beau résultat ??? |
Par jaina1 : le 18/09/19 à 09:20:36
Dire merci | J'ai fait un dallage en vrais carreaux ciments autour de notre baignoire, et on a passé un hydrofuge/oléofuge, qui outre son rôle de protection anti-tâche, leur donne un aspect "mouillé" et donne des teintes plus vives. Mais attention à passer uniquement quand toute la laitance des joints (et les efflorescences de colle car carreaux ciment, donc poreux, peuvent pomper un peu) a été nettoyé, sinon tu fixes à jamais le voile et les tâches... Ça peut être une piste à explorer si tu les trouves toujours trop ternes après nettoyage. |
Par melgrandgalop : le 19/09/19 à 00:39:08
Dire merci | jaina1 très intéressant merci du tuyau !! Photo promis une fois que tout sera bien propre merci encore !!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous