Le Batch Cooking
Sujet commencé par : Roxanne22 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roxanne22Par Roxanne22 : le 30/09/19 à 14:46:47
Dire merci | Bonjour, Avec mon conjoint nous rentrons souvent tard le soir à la maison (21h - 21h 30) et à cette heure là nous n'avons pas très envie de cuisiner (déjà qu'on aime pas spécialement ça). Du coup on ne mange pas très bien : surgelés, pizza, croque monsieur ... et j'ai vraiment envie de changer ça, j'ai envie de retrouver une alimentation plus saine. Une amie m'a parlé du Batch Cooking. C'est une méthode de cuisine qui consiste à préparer en 2h les repas pour la semaine. J'avoue que je préfère cuisiner 2h d'un coup que de le faire chaque soir ... Est ce que certains d'entre vous sont passés au batch Cooking ? Est ce que ça vous aide à mieux manger tout en gagnant du temps ? Avez vous des livres à me conseiller ? Il y en a plein en rayon mais chéri est assez traditionnel dans ses goûts et a horreur du sacré salé. Malheureusement je ne trouve pas mon bonheur car ce sont toujours des recettes où il y a du sacré salé ou des épices/saveur un peu "exotique" et je sais qu'il ne mangera pas ... Si vous avez des conseils/astuces à me partager, je vous remercie |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par vecchio : le 30/09/19 à 15:56:45
Dire merci | Je n'y suis pas complètement passée mais j'y aspire. En général, j'essaie de cuisiner le dimanche pour le reste de la semaine. Si déjà j'ai gagné 2 ou trois jours, c'est pas mal. Des livres, il y en a plein, va voir dans les espaces culturels, fnac et autres... |
Par paquerette20 : le 30/09/19 à 16:08:38
Dire merci | Je savais même pas que ça portait ce nom là ni qu'il y avait des livres dédiés. C'est une des méthodes de ma coatch sportive pour s'assurer de bien manger et gagner du temps . Elle cuisine tout à fait normalement plusieurs plats le dimanche. Un féculent, un légume, une protéine (pas forcément animale) et elle met en portion sans les mélanger. Reste juste à faire les "mélanges" au fur et à mesure des envies en semaine. Personnellement en hiver, je ne mange quasi que des soupes, ça se congèle / décongèle super bien. |
Par sabah12 : le 30/09/19 à 16:10:15
Dire merci | Après sans avoir à taper dans des bouquins, y'a pleins de recettes sur le net. Ça permet de cibler un peu mieux ce que tu recherches. Sans avoir à forcément aller sur des recettes de batch cooking. L'idée de base c'est quand même d'établir tes menus à la semaine, de là tu peux déjà pré cuire beaucoup de choses. Le riz, les légumes (quand j'en fais trop, un oeuf de la crème et hop ça part en tarte), du houmous, une sauce tomate, tes pâtes à tarte (si tu veux faire du fait maison), tes brioches pour le petit déj , une soupe (pour ce soir là tu passes 2 grosses tartines de pain de campagne avec ce que tu veux dessus au four et hop le repas complet) Après quand on a l'habitude ça va très vite. Mais la base c'est vraiment de faire tes menus. |
Par pakret : le 30/09/19 à 20:17:31
Dire merci | Il y a des menus de batch cooking en ligne. L’avantage des menus par semaine tout prêts c’est qu’il n’y a pas à réfléchir , que la liste des courses est fournie. Par contre ce n’est pas difficile de trouver soi même les recettes, et surtout perso j’ai des impératifs (légumes, fruits et œufs maison) donc j’aurais du mal à suivre un réel programme . Après je ne suis pas à fond dedans non plus mais j’ai commencé il y a qq temps car je trouve ça pas mal dans l’orga |
Par kirikou : le 30/09/19 à 20:25:24
Dire merci | On ne fait pas de "batch cooking" mais le samedi et le dimanche, on cuisine de manière à avoir des restes. Un repas préparé = un repas en rab pour la semaine. En hiver, je fais de la soupe le dimanche, je fais très large et je mets en bouteille, ça nous tiens au moins trois soirs. Il faut ajouter quelque chose bien sûre (vermicelle, nouilles chinoise), mais ça fait déjà une base. Sinon, un bon cuit-vapeur (ou une cocotte-minute), des légumes surgelés cuits rapidement + une noisette de beurre (ou des épices), c'est tout aussi rapide qu'une pizza et bien meilleur pour la santé |
Par BountyB : le 30/09/19 à 22:40:21
Dire merci | On fonctionne beaucoup comme ça à la maison avec mon chéri (et moi non plus je ne savais pas que ça portait un nom ). La sauce bolognaise, on en fait pour une dizaine de portions et on congèle. Moi je me fais des tambouilles avec légumes - riz - lentilles, pour 5-6 repas et je réchauffe au fur et à mesure. C'est vrai que je n'avais jamais pensé à cuire des ingrédients séparément et à les réchauffer selon les envies, ça donne des idées. |
Par Pascale1 : le 01/10/19 à 07:08:49
Dire merci | Je ne sais pas comment vous faites..... Beaucoup d'aliments sont vachement moins bons une fois réchauffés! Même le riz, ça recuit, comme les pâtes, quoi. Idem pour les lentilles. Quand à la viande, à part en sauce ou en mijoté, c'est pas bon recuit. Alors ça vaut le coup pour quoi? La purée, ça se réchauffe pas mal. Pour les soupes, j'ai acheté une machine à soupe, 30€ en soldes. ca fait bien le job: tu mets de légumes en dés, un bouillon de volaille ou de légumes, un peu d'épices et 40 mn plus tard, t'as ta soupe (pot ce temps, tu prends tranquillement ta douche, par ex). |
Par laureBrrrrr : le 01/10/19 à 10:45:17
Dire merci | Alors ça vaut le coup pour quoi? Moi je fais tous ce qui est légumes en sauce et comme je cuisine beaucoup les légumes en sauce Soupe boulettes de légumes purée Les pré découpe pour les salades Pour les pates riz et légumineuse je ne le fait pas hormis si recette ou je fait sauté a la poele avec les légumes car comme Pascale réchauffé je trouve pas ça bon |
Par laureBrrrrr : le 01/10/19 à 10:45:43
Dire merci | Mais généralement je cuisine 2H le dimanche pour m'avancer dans la semaine |
Par Maratre : le 01/10/19 à 11:04:39
Dire merci | Mon mari prépare des soupes le dimanche et j'en congele une partie par petites portions. C'est pratique et très bon pour le dîner. |
Par sabah12 : le 01/10/19 à 11:17:11
Dire merci1 | B le riz ça dépend comment vous le cuisez. Perso c est du riz non collant. Franchement mangé avec une sauce 2j plus tard...je vois pas la différence le but c est aussi de ne pas de manger les aliments tels quels mais de les ré assortir. Parce que s il faut faire des repas totalement différents les uns des autres toute la semaine le gain de temps là je le vois pas même en 2h le dimanche... |
Par Erzebeth : le 01/10/19 à 11:44:06
Dire merci | Ben après pour les plats mijotés qui sont bons réchauffés et qui demandent souvent pas mal de temps de cuisson, c'est pas si bête d'en faire plusieurs en même temps si on a la cuisine qui le permet. |
Par Pascale1 : le 01/10/19 à 13:10:06
Dire merci | Bien sur, pour les plats mijotés, pas de souci "Franchement mangé avec une sauce 2j plus tard...je vois pas la différence " Ouai, voilà...moi, je la sens la différence |
Par manole : le 01/10/19 à 14:16:47
Dire merci | Le batcj cooking, c'est simplement organiser les trucs fastidieux et long pour ne faire que l'assemblage final. Par exemple, tu prévois une omelette de légumes: tu taille tes légumes (misère c'est long, maintenant j'en trouve déjà coupés ), tu les précuits, et tu stoques jusqu'au moment de faire l'omelette et de la manger. ^^ |
Par pakret : le 01/10/19 à 14:18:21
Dire merci | Pâtes ou riz quand je fais re-cuire je fais griller en général dans une poêlée sinon au micro onde je trouve ça degueu... Sinon dans les salades de pâtes ou de riz c’est pratique d’en avoir un peu d’avance |
Par laureBrrrrr : le 01/10/19 à 16:55:04
Dire merci | Oui en salade ça va bien ! je fait aussi les découpes des trucs que je sais que je cuirait au derniers moment ! Les légumes au four par exemple je ne les aime pas réchauffé - genre les patates douce ou le potimarron, mais pré découpé dans un truc en verre qui va au four et comme ça y'a plus que a cuire |
Par laureBrrrrr : le 01/10/19 à 16:55:43
Dire merci | tous ce qui est falafel, galettes de légumineuse je trouve se prépare bien a l'avance. |
Par ninidogskin : le 01/10/19 à 17:11:21
Dire merci | Mais prédécouper les légumes longtemps à l'avance ne leur fait pas perdre leurs qualités nutritives? |
Par Erzebeth : le 01/10/19 à 17:14:04
Dire merci | Bon après il y a aussi que si c'est pour éviter de manger des pizzas surgelées, forcément, même réchauffé, une préparation maison, c'est forcément mieux. |
Par Pascale1 : le 01/10/19 à 17:15:48
Dire merci | C'est surtt que !a sèche les légumes coupés à l'avance..... |
Par pakret : le 01/10/19 à 18:48:25
Dire merci | Laure les galettes de courgettes ça le fait aussi en avance |
Par laureBrrrrr : le 01/10/19 à 19:10:20
Dire merci | mais pourquoi ça perdrait de la valeur nutritive ? Je met au friga ça séche pas a vrai dire aprés c'est surtout des choux fleurs / courge que je prépare a l'avance en découpe Aprés je pré découpe pour le début de semaine, enfin j'organise aussi en fonction de ce qu'il faut mangé plus ou moins "vite" si ce n'est pas cuit ou autre A ça j'en fait jamais ça tiens pas sauf si je met PLEINS de fromage les galettes de courgette, t'as une recette Pakret ? |
Par ninidogskin : le 01/10/19 à 22:04:16
Dire merci | laurebrrrrr je ne sais pas, l occidation ? Est-ce qu éplucher à l avance ne nuit pas aux vitamines & co ? |
Par pakret : le 01/10/19 à 22:40:28
Dire merci | Laure pour que ça tienne il faut les râper, mettre un peu de sel et dans une passoire pour que ça dégorge, et ensuite je les essore bcp : dans un torchon que je tourne au max du max. Ensuite 2 œufs (pour une maxi courgette du potager), si c’est trop liquide 2 cuillères à soupe de farine ou de maïzena et ça tient bien ! |
Par pakret : le 01/10/19 à 22:42:27
Dire merci | Pour les cuire je fais chauffer un peu d’huile dans ma poêle et je met 2 cuillères à soupe dans un cercle et je tasse avec le cul d’un verre . Je commence à être inventive en terme de recette courgette |
Par Xynou : le 02/10/19 à 08:51:51
Déconnecté Dire merci | laurebrrrrr : moi pour les galettes de courgettes, j'ajoute une patate râpée (sans rincer pour bien garder l'amidon) et quelques cuillères de farine. Je pose le mélange sur une poêle très très chaude. Et ça se tient bien. |
Par Loarghann : le 02/10/19 à 10:40:51
Dire merci | une super recette de courgettes : la confiture ! un kilo de chair de courgette, autant de sucre, et le jus de trois citrons. C'est frais, c'est bon, c'est fin, et personne ne devine la courgette ! Chez nous on cuisine tous les soirs, alors que je rentre souvent vers 19h30 et que j'aime que les filles soient au lit une heure plus tard (bon, elles sont plus souvent au lit à 21h, mais soit...). Seuls les plats mijotés sont réchauffés. On n'utilise pas de surgelés ou très peu et presque uniquement des scampis ou des trucs faits maison... Mais on surgèle notre pain pour n'aller à la boulangerie qu'une fois par semaine. A force de couper des légumes, on devient efficaces. Et j'ai tout un tas de recettes rapides que je réserve les soirs de grandes fatigue. Le chou fleur fait partie des aliments vites prets, et qui en plus ramollissent si on le prépare à l'avance... Ca marche avec le brocoli et le romanesco. On enlève le tronc et les feuilles, on coupe les bouquets, on lave et on cuit à la vapeur, puis on épice.... Ca prend 20 minutes cuisson comprise... On a un excellent boulanger, et un repas rapide et délicieux que l'on fait souvent c'est des burgers, végés, saumon ou viande (dans les cas des burgers de boeuf, on coupe le buger viande en deux dans le sens de l'épaisseur après cuisson), avec des oignons caramélisés et des bons petits pains de notre boulanger... Sur les burgers à la place de sauces, on met des tartinades de légumes faites à l'avance et conservées au frigo ou congelées... Je me suis essayée au ramen et autres soupes à l'asiatique, mais ca demande trop d'ingrédients différents que je n'ai pas forcémenent en stock, et ca prend trop de temps... Dommage parce qu'on adore... Autre repas rapide en préparation : du saumon au four, des courgettes et des pates... les courgettes c'est très rapide à préparer.... |
Par Loarghann : le 02/10/19 à 10:42:25
Dire merci | les champignons aussi c'est rapide et sans effort, juste un petit coup de pinceau pour les brosser et couper la base du pied, puis mettre à suer dans un peu de beurre.... Bref, il y a tout un tas de plats faciles à préparer et rapides et sains... |
Par sabah12 : le 02/10/19 à 11:05:06
Dire merci | loarghann oui tout à fait mais psychologiquement te dire en rentrant le soir que tu as juste à faire réchauffer et te dire je vais devoir peler les légumes / les laver et les faire cuire...c est pas la même après rien n empêche d alterner mais faut pouvoir être un minimum organisé sur ses menus sinon ça ne fonctionnera pas. Après, toujours garder en réserve une roue de secours qui "rassure" , genre la conserve de légumes avec la boîte de sardines. Ça permet de pas trop se mettre la pression non plus. Chez nous c est la sauce tomates et les conserves d haricots verts de mamie qu on additionne de pâtes. C est mega simple mais y a pas plus rapide dans les moments de rush. |
Par Loarghann : le 02/10/19 à 11:12:26
Dire merci | dans tous les cas, je rejoins pascale, à part les plats mijotés et certaines exceptions ponctuelles, le réchauffé/décongelé, c'est quand même pas la même chose.... |
Par sabah12 : le 02/10/19 à 11:16:39
Dire merci | Mais bien sûr mais là on parle de gagner en temps et en sérénité ! Si on peut se faciliter la tâche... Tout le monde n a pas envie de passer x heures cumulées en cuisine tout en évitant les plats industriels. A un moment faut trouver des parades. |
Par lutine88 : le 02/10/19 à 12:12:00
Dire merci | Honnêtement on rentre tous les deux entre 19h et 20h30, en reprenant à 7h le lendemain pour moi et après 12h de boulot, j'ai tout sauf envie de cuisiner. Donc sur nos jours de repos on fait de plus grosses portions de plats plus élaborés et soit on congele ou on mange les restes dans les 3 jours. Je fais un gros blender de soupe l'hiver tous les 4 jours à peu près avec légumes sur jardin de ma maman ou de ma copine maraîchère. Et on cuisine tous les deux, celui qui rentre le plus tôt s'y colle. Dans le batch cooking, ce qui me dit bien c'est de déterminer les menus de la semaine à l'avance et savoir quoi acheter en courses car je manque souvent d'idées et je mange finalement toujours les mêmes plats. Après j'ai pas forcément la place au congélateur pour préparer les portions pour la semaine. |
Par Le Pex : le 02/10/19 à 12:17:56
Dire merci | Je déteste le réchauffé, donc à part les plats mijotés, je ne prépare rien à l’avance. Par contre, ce qui me fait gagner du temps, c’est de prévoir les menus de la semaine et de faire les courses en conséquence. La semaine, c’est du simple et rapide, mais fait maison. Je passe rarement plus de 30 min tout compris en cuisine, préparation et nettoyage, je ne compte pas la vaisselle. Je bosse 55-60 h / semaine et je rentre souvent tard. |
Par Marie74.2 : le 02/10/19 à 12:33:35
Dire merci | Passer de pizzas et croque monsieur indus à du fait maison réchauffé, ce sera déjà top!! il y a des plats qui, de base, se font en quantité comme les lasagnes, moussaka, gratin etc L'hiver, comme beaucoup ici, je mange beaucoup de soupes, tu peux préparer à l'avance et congeler. Tu peux aussi essayer de maitriser 3/4 recettes simples et rapides pour les fois ou tu n'as rien de prêt; |
Par NezLaine : le 02/10/19 à 12:37:51
Dire merci | On ne pratique pas le batch cooking ici, par contre on fait un menu de la semaine et on achète tout ce qu'il faut lorsqu'on va aux courses. On ne gagne pas de temps en préparation mais pas besoin de refléchir à "on mange quoi ce soir..." |
Par Loarghann : le 02/10/19 à 15:50:02
Dire merci | Le Pex dit exactement ce que je pense... Le plus difficile et energivore, c'est la liste de courses, le reste, c'est peanuts... Dans ces cas là, ce n'est pas de batchcooking que l'on parle mais de menus rapides... En belgique, la chaine de supermarchés colruyt ecrit des recettes et les publie sur le net... Ce qui est très pratique, c'est qu'il s'agit d'ingrédients que l'on est certains de trouver dans leurs supermarchés, et ca c'est confortable.... Mais pas top niveau circuit court... Lien |
Par laureBrrrrr : le 02/10/19 à 19:25:15
Dire merci | j'ai pas de cercle pour les courgettes en galette tous s'explique, je note Xynou merci !! |
Par laureBrrrrr : le 02/10/19 à 19:29:23
Dire merci | Les soupes chinoise moi j'en fait pleins c'est le genre de truc qui se réchauffe je trouve bien, tu colles les nouilles au derniers moment ! Moi je ne prépare pas toujours tous le dimanche, enfin pas toute les semaines, mais en fonction de mon emploi du temps ça peut, parce que quelques fois quand je rentre a 21H de shooting honnêtement je suis contente de "juste" rechauffer |
Par laureBrrrrr : le 02/10/19 à 19:35:08
Dire merci | A l'avance aussi je prépare les trucs a tartiner avec la soupe et la salade le soir ou du midi genre - humous - olive au sésames et quand je mange pas le midi a la maison je me débrouille idem pour cuisiner en avance pour éviter d'acheter des conneries je ne sais ou : Cake / legumes mariné pour mettre dans les sandwich/ salades de fruits / muffin ... comme ça op en tup ou autre est c'est parti ! Je prépare aussi une partie du petit dejeuner une fois ou deux dans la semaine : la cake du sportif, carottecake et truc comme ça , pate a tartiner etre autre |
Par Roxanne22 : le 05/10/19 à 10:04:21
Dire merci | Merci pour vos astuces ! J'ai fait mon planning des menus, je vais aller faire mes courses ce matin et je vais cuisiner demain matin. En fait notre gros soucis, c'est qu'on fait toujours les courses à la va vite aussi. On est nul en cuisine et on aime pas ça. Bref on accorde pas de temps et d'attention à notre alimentation alors que c'est quand même important mais bon j'espère changer tout ça et tenir ! Va falloir être rigoureux c'est tout. Et dire que j'ai des parents sont restaurateurs Mon père hallucine, à chaque fois qu'il vient j'ai l'impression d'avoir Jean Pierre Coffe ^^ |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous