Forum cheval
Le salon de discussion

Applications sur les oiseaux sur smartphone?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par equifeel : le 15/02/20 à 18:18:07

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'organise actuellement des sorties ornitho pour débutants.
Afin de complété ma clé de détermination très simplifié, je souhaite prendre appui sur les nouvelles technologies.

Avez vous des applications, gratuites, à me conseiller?

J'ai ainsi téléchargé Birdup pour la reconnaissance des chants d'oiseaux. Je l'ai gratuitement durant 1 mois, soit la durée de mon atelier, cool. Je le trouve pas mal fait même s'il ne faut aucun bruit parasite pour que l'enregistrement fonctionne (j'utilise mon tel seul, sans micro).

Merci bc.

Messages 1 à 34, Page : 1

Par NezLaine : le 19/02/20 à 16:50:19

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
equifeel je remonte ton post et me permets de l'utiliser aussi par la même occasion pour une question sur les oiseaux si ça ne dérange pas trop

Est-ce qu'il est important de suspendre des boules de graisse ou autres graines pour les oiseaux au printemps ? Les britanniques en sont très friands mais je ne sais pas si c'est bien pour les oiseaux. J'ai un souvenit très flou d'une discussion sur ce forum avec ludivine73 et paquerette20 il me semble, mais je ne me souviens plus vraiment pourriez-vous me rafraichir la mémoire svp ? Et aider equifeel par la même occasion ?
Merci !

Par Orphee28 : le 19/02/20 à 17:01:45

Déconnecté

122 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Honnêtement je n'ai jamais trouvé d'application sur Smartphone qui fonctionne bien pour le chant des oiseaux. Rien de tel qu'une bonne oreille
Je bosse dans l'environnement pour une asso de protection de la nature, on fait plein d'animations de ce type mais jamais on utilise ça. Quitte à ce que le public réussisse seulement à reconnaître 1 ou 2 chants très communs, au moins ça leur apprend à écouter. Et puis heureusement que ces applications ne marchent pas bien, faut laisser du travail aux ornithologues

Pour répondre à la question de Nezlaine, non il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps.
C'est utile en hiver lors des grands froids pour leur apporter un soutien mais au printemps non seulement bon nombre d'entre eux deviennent insectivores mais en plus il faut éviter de créer une dépendance. Par contre de l'eau toute l'année c'est une super action pour eux !! Surtout quand il gèle et qu'il fait très chaud

Par NezLaine : le 19/02/20 à 17:08:41

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Merci orphee28 ! C'est bien ce qu'il me semblait, que ce n'était pas forcément bien de nourrir les oiseaux au printemps. J'ai raté le coche pour l'hiver, j'y penserai l'hiver prochain.
Niveau eau par contre ils sont servis, il ne cesse de pleuvoir et ca ne gêle pas du tout cette année ! Je ne pense pas que la sécheresse ou la canicule seront de la partie cette année dans mon coin mais si ça arrivait je penserai à eux.

Par PIROU : le 19/02/20 à 17:09:51

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
perso , j'arrête progressivement de nourrir mi mars
et vu le temps ça sera peut-être plus tôt cette année

nezlaine pour les mêmes raisons décrites par orphee28

Par NezLaine : le 19/02/20 à 17:10:41

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Merci Pirou !

Par equifeel : le 19/02/20 à 20:49:53

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai un btsa gestion des espaces naturel et un btsa animation nature, entre autres.

C'est la première fois que j'utilise une telle application. Ben honnêtement, je ne la vois pas d'un mauvais œil.
J'ai un public majoritairement débutant et qui n'a pas forcément choisi de faire cet atelier. Et c'est pour bc surtout l'occasion d'aller au dehors, sans plus.
Du coup, cet application me permet d'en raccrocher certains. A défaut d'observer les oiseaux, ils les entendent. Par ailleurs, ça permet quand on fait le point fin de séance de revenir sur ce qu'on a écouter. L'application n'a souvent pas fonctionné, car les bruits parasites (gens qui jouent sur le stade de foot plus haut, véhicule au loin, etc) prédominent. Mais cette application à les sons des oiseaux déjà enregistrée, ça permet de leur fait écouter, au calme, plusieurs fois de suite s'il le faut, très pratique avec ce public qui est handicapé.

Par Hadad : le 19/02/20 à 21:11:42

Déconnecté

3880 messages

9 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider @equifeel mais je serais curieuse de savoir où tu as fais tes études pour obtenir tes deux bts gpn ?

Par paquerette20 : le 23/02/20 à 17:15:27

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je nourris avec des boules de graisse perso. EN revanche, je les prends à la LPO afin qu'elles soient sans huile de palme et sans filet. Je vais commencer à arrêter.

Par equifeel : le 23/02/20 à 21:42:16

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Hadad
J'ai fais un btsa gestion des espaces naturels, option gestion et protection de la nature à l’arboretum des barres, LEGTA Le Chesnoy-Les Barres, à Nogent sur Vernisson (45)
puis j'ai enchaîné sur le btsa GPN option Animation Nature en 1 an au LEGTA de Sées (le seul à le proposé en France à l'époque).
Je crois que ces 2 diplômes ont été réformés depuis.

Par spleen. : le 23/02/20 à 21:46:46

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci1
Chez nous la Lpo préfère vendre des graines de tournesol bios plutôt.
Mon copain y bosse et me dit qu'ils n'utilisent pas vraiment d'appli. Ils ont par contre une base de données de cris et de chants, il a en enregistré sur son portable en guise d'aide mémoire. Il a eu utilisé aussi Ornidroid me dit il pour se former : Lien

Il existe apparement un logiciel sur Pc qui reconnait les chants avec une fiabilité de 70% (l'an passé) pour certaines espèces européennes. Mais il est hors budget.

Message édité le 23/02/20 à 21:49

Par equifeel : le 23/02/20 à 21:52:29

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
spleen. merci pour le lien !

Par paquerette20 : le 23/02/20 à 21:56:17

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Les graines de tournesols j'en utilise aussi mais en complément des boules car ce ne sont pas les mêmes espèces qui les mangent

Par spleen. : le 23/02/20 à 22:00:36

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Oui certainement , j'ai essayé de transmettre quelques infos de mes souvenirs comme je ne suis pas chez nous en ce moment, désolée si c'était incomplet. Ça ouvre les possibilités pour les particuliers en tout cas.

Par Ludivine73 : le 01/03/20 à 15:27:33

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Désolée pas vu la notification .
Les boules de graisses le souci c'est la graisse qui est mise avec , qui rancit et donc devient insalubre pour les oiseaux.
Pour répondre à la question d'origine quand je fais mes sorties oiseaux débutant j'ai des chants d'oiseaux téléchargés en mp3 et je passe ceux dont j'ai besoin en fonction du contexte et de piafs qu'on croise.
En général à cette époque, mésange charbo, mésange bleue, pinson des arbres, verdier, merle noir, pigeon ramier en ville si tu es en forêt sittelle torchepot, troglodyte mignon, fauvette à tête noire si elles sont arrivées. Et d'autre si tu es dans le sud ou en bord de mer bien sur .
Pour les publics large souvent je leur parle de la musicalité du chant et je leur donne des astuces pour reconnaître l'un ou l'autre.
Charbonnière qui fait un "t'es où? t'es où t'es où ?- je suis là je suis là je suis là"
Pinson des arbres dont le chant fini par une note haute, comme une formulation interrogative.
Sittelle qui appelle la pluie " pluie pluie pluie"
ect ....
Je fais aussi le "jeu" des 5 minutes de silence -yeux fermés où on essaie d'écouter tous les bruits de la nature/ville selon où vous est le groupe et de compter les différents chant d'oiseaux.
Je rajouterai que pas mal de logiciel existe pour enregistrer les oiseaux et reconnaître les chants mais c'est plus à vocation scientifique d'étude. Et pour moi ça complète complètement le travail de l'ornithologue pas de concurrence à voir là-dedans.

Par Ludivine73 : le 01/03/20 à 15:30:18

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Je rajouterai que les néophytes faut les emmener sur ce qu'ils savent pour aborder une nouvelle notion, leur faire retenir des chants n'est pas forcément utiles , en revanche leur demander pourquoi les oiseaux chantent, en général ça ça les intéressent de savoir, ils peuvent tenter des réponses et la réponse est très riche .
Attention en début de repro comme actuellement si tu fais écouter les chants d'oiseaux et que tu repasses un chant plusieurs fois, ça peut déranger des nicheurs présents qui viendront te voir de près

Par PIROU : le 02/03/20 à 00:16:41

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Les boules de graisses le souci c'est la graisse qui est mise avec , qui rancit et donc devient insalubre pour les oiseaux.

le miennes n'ont pas le temps de rancir ...

je veux dire , celle que je met pour nourrir les oiseaux.

les étourneaux en sont friands, et il débarquent en grosse bande .

Par Ludivine73 : le 02/03/20 à 02:56:27

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
pirou desfois elles sont vendues déjà rancit malheureusement.

Par equifeel : le 02/03/20 à 08:31:59

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis, Ludivine73

Je travaille dans un Centre de Rééducation Professionnel qui est dans un château entouré d"'un parc de plusieurs hectares.
En même temps que mon activité a lieu d’autres activité, notamment sur le terrain de foot qui est en amont. ça n'aide pas à l'écoute des oiseaux.

Ceci dit, j'ai employé la même méthode que ce que tu décris, les moyens mémo technique pour les identifier, le "paie ton coup, tonton" a eu bc de succès. Du coup, ils ont pu retenir que ce qu'on avait ici n'était le pigeon mais la tourterelle (qui elle fait un "t'es trop fou, t'es trop fou !". )
J'ai ce groupe durant 1H30 et le dernier 1/4, on le passe en salle où je fais croisé les informations recueillis : photos prises par certains d'entre eux, détermination de l'oiseau à l'aide de la clé de détermination simplifiée que j'ai faite + chant de l'oiseau. C'est là que cette appli m'aide bien. Et pour les participants ayant téléchargés aussi l'appli, on écoute leur enregistrement, ça les met dans la position d'acteur de cette animation, c'est très intéressant.
Mercredi dernier, temps pourri, je leur ai fait fabriqué des mangeoire à l'aide de brique de lait et bouteille et fabrication de boules à oiseau faite maison, j'ai pu les sensibilisé aux boules du commerce rances, à leur composition pas toujours top, etc. Je leur ai expliqué aussi l'intérêt de nourrir en hiver et d'arrêter progressivement au printemps.

Par PIROU : le 18/05/20 à 20:41:13

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
je sèche

si quelqu'un peut m'aider a identifier c'est oiseaux ?

la photo est mal prise , c'était loin et j'ai du pas mal Zoomer

Par spleen. : le 18/05/20 à 21:01:43

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Une pie grieche?

Par PIROU : le 18/05/20 à 21:14:56

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Merci spleen

oui en effet c'est peut être bien ça , en tous cas ça ressemble

demain j'essaie de me poster plus prés j'aurai peut-être plus de chance de faire un bon cliché

la c'était plutôt par hasard que je l'ai eu en tentant l'approche du renard , que j'ai raté aussi

Par equifeel : le 18/05/20 à 22:21:38

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
roh, les photos du renard

Par PIROU : le 18/05/20 à 22:31:07

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
oui mais j'aurais aimé l'avoir plus près , il chassait les mulots sous les les andains de foin

et les première photo sont raté , mauvais réglage.

Par Ludivine73 : le 19/05/20 à 05:23:55

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Oui pie-grieche écorcheur, c'est un mâle. Si tu as du temps pour l'observer tu repereras sans doute les charniers qu'il confectionne.

Par PIROU : le 19/05/20 à 16:30:03

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Oui pie-grieche écorcheur, c'est un mâle. Si tu as du temps pour l'observer tu repereras sans doute les charniers qu'il confectionne

ludivine je vais essayer d'observer ça en allant voir de plus prés , s'il elle a élu domicile dans le coin , je pense que je vais le revoir,
tu pense qu'il peut y avoir le couple ?

ce matin je ne l'ai pas vue.

en tout cas c'est la première année que j'en voit une dans le coin.

Par bigouden9129 : le 19/05/20 à 19:48:07

Déconnecté

1070 messages

58 remerciements
Dire merci
+++ avec ludivine c'est assez caractéristique avec le ptit bandeau noir du bec à l’œil et dos brun
pour compléter le propos les pie-grièche se posent en général près des arbrisseaux à épines sur lesquelles épines elles enfilent les insectes qu’elles attrapent
pour les amateurs d'oiseaux des jardins et autres
Lien

Par Ludivine73 : le 19/05/20 à 20:47:38

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
pirou oui à cette époque c'est quasi certain qu'il s’agit d'un couple nicheur. Il peuvent avoir un territoire de chasse assez grand tout de même, il s'agit peut être d'un poste d'affut où il se place .
La femelle est brune et beaucoup plus discrète donc c'est plus difficile de l'apercevoir mais ils sont assez routiniers donc patience tu devrais recroiser sa route .
Ton renard est bien beau et bien rond

Par PIROU : le 19/05/20 à 21:43:31

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
pirou oui à cette époque c'est quasi certain qu'il s’agit d'un couple nicheur.

ouiiiiii ludivine73 c'est le couple , je les aie eu , et exactement au même endroit

je ne me suis pas approché pour voir de prés pour ne pas déranger

.

il font pas mal de vas et viens autour de ce coin ou j'ai entassé des branches car je ne pouvais pas aller en déchèterie les jeter , tu coup elle vont rester la , et j'espère un jour voir la petite famille s'ils décident de s'installer la pour en créer une.

Par Ludivine73 : le 20/05/20 à 02:11:35

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Top !! C'est sur qu'ils vont avoir une nichée

Par equifeel : le 20/05/20 à 06:35:59

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci

Par vecchio : le 20/05/20 à 11:38:36

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
Lien

J'ai vu ça passer sur FB l'autre jour, apparemment, il faut cesser de nourrir les oiseaux et ranger les mangeoires après les avoir désinfectées.
J'espère que nos oiseaux ne seront pas touchés mais c'est illusoire puisque la France et l'Allemagne sont des pays frontaliers...

Par PIROU : le 20/05/20 à 15:21:40

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
en principe, a part météo exceptionnelle, j'arrête progressivement le nourrissage vers la mi mars.

mais c'est vrai que si on concentre la population, et s'il y a une maladie ça fait plus de dégâts.

Par wildwolf : le 21/05/20 à 09:51:36

Déconnecté

353 messages

28 remerciements
Dire merci
Hier, j'ai eu l'agréable surprise de voir une pie-grièche (mâle ) pour la première fois! Très bel oiseau.
Je n'ai pas eu à faire de recherche pour l'identifier, grâce aux photos de Pirou

Par PIROU : le 21/05/20 à 12:15:34

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
tout en surveillant les écorcheurs , j'ai pu prendre cette buse

à l'affû

à l'attaque

pauvre petit campagnol, c'est la loi de la nature, elle n'est pas toujours tendre.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval