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Ecole inclusive

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 189 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par cicitt : le 24/02/20 à 10:37:18

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Je sais qu'il y a pas mal de profs sur le forum, j'aimerais des témoignages pour savoir comment ça se passe chez vous.

Merci

Messages 161 à 189, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par cicitt : le 05/03/20 à 20:45:25

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Vous avez vu le documentaire Infrarouge sur France 2 mardi soir?

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Je vais le regarder en replay, il y a notamment le cas d’une classe avec un enfant autiste.


Par cicitt : le 06/03/20 à 14:08:09

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Je l’ai regardé mais au final on voit très peu cet enfant. Reportage intéressant ceci étant. Les instits ont du mérite!

Par ninidogskin : le 06/03/20 à 15:31:33

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Je tiens d'abord à dire toute ma compassion et mon soutien aux enfants et aux parents concernés par un handicap et qui ne sont pas soutenus comme il faudrait par certains profs.
L'école inclusive peut aussi nuire aux élèves sans problème d'apprentissage: mon fils est bon, très bon, surtout je pense grâce à une excellente mémoire, et bien depuis le tout début de sa scolarité, on lui demande d'aider ceux qui ne suivent pas.En maternelle parce qu'il était autonome, et en grandissant en "soutien scolaire".
En 4eme, sa PP remettait des post-it "axes de progression", il a eu "travailler l'altruisme", ben oui, y'avait pas grand-chose d'autre à ameliorer avec 19 de moyenne...sauf que le camarade qu'on lui demandait d'aider et pour qui donc on jugeait qu'il manquait d'altruisme était surnommé "l'étrangleur", et pas a tord, parce qu'il prenait tout le monde à la gorge dès qu'il perdait pied, les profs ne voulaient même plus lui parler, mais c'etait à mon fils de faire de la pédagogie avec lui? Il en avait, comme tous les autres, une peur bleue
Quand il a eu à poser des questions , des profs lui ont dit qu'il pouvait se débrouiller pour trouver la solution...résultat mon fils a une bien mauvaise opinion des profs, quasiment du mépris, il considère qu'ils ne sont jamais là pour lui, et se déchargent sur lui de ce qui les emmerde...
Il déteste foncièrement l'école et s'il continue à bien travailler, c'est pour ne surtout pas faire une année de plus que nécessaire...quand on parle études, il veut faire le cursus le plus court possible, alors que tout lui est encore accessible .
Je suis navrée de ça, même si je n'ai pas de problème avec lui au niveau scolaire, d'autant plus que je suis fille d'enseignants, mais je n'arrive plus à justifier les méthodes.
Bref, le système va bien mal, ceux qui ont des difficultés ne peuvent pas être soutenus comme il le faudrait, ceux qui n'en n'ont pas peuvent aussi se sentir exclus....
Je ne jette pas la pierre aux profs, mais faut vraiment redonner des moyens à l'EN et aux structures spécialisées pour qu'ils puissent ENSEIGNER!

Par swann : le 06/03/20 à 15:40:12

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Témoignage intéressant

Mon fils, un peu le même profil, a réservé son opinion sur les profs uniquement parce que papa et maman l'étaient et qu'il ne voulait pas nous vexer...il a eu aussi de vraies brèles, des catastrophes ambulantes et là faut être très bonset avoir de la hauteur pour s'en sortir
Il a fait des études, parce qu'il avait un projet précis

Par kagnotte : le 06/03/20 à 16:20:30

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oui témoignage très intéressant effectivement.

J'essaie justement de ne pas demander au bons élèves de gérer les "cas" compliqués.
Mais vraiment on est mis dans des situations avec des moyens qui ne nous permettent pas de faire au mieux, que ce soit pour les bons, les moyens, les en difficultés et ceux avec un handicap plus ou oins important.
Il faut aussi voir que les élèves ont les a 55 minutes pour un cours au collège, et avec 28 ou 30 élèves, voir plus parfois, et bien c'est bien juste pour pouvoir être disponible dans tous les cas de figures.

Je dirais que c'est la grande frustration de mon travail. J'aime vraiment mon métier, mais dans ces conditions parfois je rentre complètement découragée, et je me dit que dans ces conditions, je ne sais pas si je tiendrais plusieurs années. Mais je ne sais pas si ça va s'améliorer un jour, parce que pour le moment je ne vois que des conditions qui se dégradent autant pour les élèves que pour les enseignants. Et je peux comprendre le désarroi des parents pour tous les type de profil.

Par swann : le 06/03/20 à 17:34:41

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Sauf trucs très ponctuels, demander à un bon élève d'''aider'' un plus faible est un leurre. Est - il pédagogue? Saura-t-il répondre à tous les pbs? C'est un ado, et même ''bon'', faut pas lui demander d'être plus sage et persévérant que celui qui en face a envie de déconner..

Il m'est arrivé d'avoir deux élèves qui en effet s'entre aidaient, enfin l'un avait comme pris un autre sous son aile, mais ce n'est pas moi qui avais été à l'origine du tandem, souvent deux eleves qui s'entendaient bien et avaient expérimenté l'intérêt du système, mais c'est rare

Pfff encore une idée bidon et qui donne l'illusion qu'on exploite les ''richesses'' des élèves, l'idée bien démago

Comme le travail en groupes ( et la disposition en îlots...ouais, j'aime pas, moi quand je vais au ciné et que je regarde un écran, je le regarde pas de profil. Et quand j'ai quelqu'un en face, comme à table, c'est pour lui causer...bref ), depuis que gamine ( dans les annees post soixante huitardes) j'ai expérimenté le travail en groupe où y en a un qui bosse, ou deux, et trois qui en profitaient pour déconner), c'est rare que j'en fasse, et chaque fois avec le même constat...en plus les élèves, ils aiment pas plus que ça parce qu'ils voient bien la diversité des efforts...et des compétences, et la note n'a guère de valeur à leurs yeux

Par beeboylee : le 06/03/20 à 18:02:07

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JAMAIS je ne ferai ça.
Et oui les bons patissent aussi du systeme qu est un broyeur de talents.
quand j' vous dis que l'EN part en couilles

Par Lil22 : le 06/03/20 à 19:56:40

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swann je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'ai encore expérimenté aujourd'hui avec une classe de 4ème que j'avais mis à bosser e. Groupes. Résultat les productions sont nulles, l'ambiance de classe ultra bruyante... franchement il n'y a que dans mon petit établissement que je peux le faire car ils se connaissent tellement bien qu'ils savent comment bosser les uns avec les autres (mais collège à moins de 60 élèves)

L'entraide ça peut fonctionner mais dans des conditions bien particulières. J'avais réussi à cadrer un perturbateur car il avait la charge d'aider un élève en difficultés pour des tâches simples (noter dans l'agenda les devoirs,... ). Pour une fois le gamin était valorisé et avait pris ça au sérieux. Et puis une prof qui l'avait pris en grippe s'est remise à se moquer et à le dénigrer, l'autre élève a dû quitter l'établissement pour un souci d'AESH qu'on n'arrivait pas à avoir et il a coulé. Un gros gâchis.
Mais c'est rare ou alors ça fonctionne quand c'est les deux élèves qui le font naturellement... mais l'aidant fini souvent par en avoir marre

Par SDE : le 06/03/20 à 20:49:18

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nous un inspecteur nous avait imposé des classes tps/ ps/ ms (2-> 5 ans) en arguant que les plus grands allaient tutorer les petits et qu'ils allaient progresser plus vite

le jour de l'inspection un 2 ans encore sauvage se promenait un peu partout, (il savait pas encore s'asseoir plus de quelques minutes) il m'avait demandé quelle remédiation j'avais prévue pour ce pb, et comment je pourrais le gérer avec son système de "tutorat",

je lui ai juste dit que j'allais attendre quelques mois, que le gamin se pose , pauvre gamin qui avait eu juste 2 ans pile le jour de la rentrée, à 2 ans 3 mois c'est pas un retard scolaire de pas savoir rester assis et concentré 1/2 h !

Par beeboylee : le 06/03/20 à 20:54:38

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J ai tte une batterie de bons eleves qui ont aide tt un trimestre un mome ds les choux...,celui dont je parle et qui est en souffrance......
Ils ont tous laissé tomber,sans doute découragés par ses pbs de comprehension auxquels s ajoutent un attentisme,voire une passivite...désespérants.
Faut de l adulte professionnel pour ces momes là. Et pas de l adulte face à 30 gamins .
Moi,j avoue,là, j en peux plus..
Parce que pendant que je ne m occupe QUE de lui,j en laisse 15 de cote,sachant que les bons ben,je m en occupe pas non plus .
Il n y a pas de solution ds les conditions où nous exerçons


Par vienetta : le 06/03/20 à 23:21:33

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Finalement, le constat c'est que personne n'y trouve son compte. C'est triste

Et au passage bon anniversaire swann

Par swann : le 07/03/20 à 07:48:28

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Merci vanietta

Par cicitt : le 07/03/20 à 20:32:09

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« Ecole inclusive : les professeurs des écoles doivent-ils vraiment être des surhommes ?

(...) Face à ces questions comme à bien d’autres, les méthodes ne changent pas : l’illusion numérique devient l’outil de dissimulation du manque de formation et l’absence d’évaluation fine de la réalité du terrain permet de concevoir des politiques de papier. L’heure est aux économies, l’humain et nos enfants peuvent attendre.(...) »


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« Les ravages de l’école inclusive sur les élèves en situation de handicap

(...) Sous prétexte d’éviter les ruptures de parcours dont sont victimes les E.S.H., le gouvernement pousse l’irrationnel jusqu’à "transformer progressivement les établissements médico-sociaux en plateformes de services […], ce qui revient purement et simplement à les supprimer. Bien qu’imparfaits, ils étaient les seuls en mesure d’accueillir dignement les cas les plus complexes. Plusieurs de ces structures ont d’ores et déjà annoncé aux parents désemparés de leurs pensionnaires, la fermeture de leur internat pour la prochaine rentrée scolaire. Aucun temps n’est donc laissé aux communes pour financer et réaliser l’aménagement des écoles en salles de soin et de rééducation à la hauteur des besoins. (...) 

Prolongeant ainsi le désastre de décennies de réformes déconnectées, les politiques et les acteurs « associés » de l’inclusion, se font les complices de la destruction programmée de l’école. L’échec cuisant de ce service public permettra certainement d’ouvrir les portes d’une privatisation mettant ainsi sur le marché, la gestion du premier budget de l’État.« 

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Bref j’ai lu Marianne

Par River : le 07/03/20 à 21:13:02

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J’adore ton premier lien, je l’envoie à toute mon équipe, ça va leur faire du bien !
Surhommes, oui c’est ça ! A ce stade autant tenter les robots...

Par SDE : le 08/03/20 à 10:39:16

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organiseront également un espace dédié à la décompression afin d’isoler et d’envelopper de bienveillance les enfants en crise
ha, oui la fameuse "cabane, espace personnel pour qu'il se calme, le mien envoyait valser les tables et les chaises dans les airs pour la détruire...


Par cicitt : le 09/02/21 à 16:58:29

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Alors, l'école inclusive et le corona, ça donne quoi?

J'ai eu une formation la semaine dernière sur les troubles psychiques et c'est là que je réalise encore plus à quel point l'école "inclusive" peut être de la maltraitance, tant pour l'enfant "inclus" que ses camarades et les profs. C'est terrible.

Un pédopsy parle de son expérience de terrain:

"Le virage inclusif : entre outrecuidance et foutage de gueule…."

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Par swann : le 09/02/21 à 17:51:42

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Intéressant, pas étonnant et aflligeant

Par beeboylee : le 09/02/21 à 17:56:11

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Ce type ne dit que l exacte verite.
Ds un genre un peu similaire,je viens de recuperer en 4 eme une mome malade et ...venant de Segpa.
La mere a été obligee de l enlever de sa precedente segpa .
Pas de place ds l autre du secteur. L EN ds sa bienveillance te la colle en 4 eme normale à 30 et nous dit "adaptez".
J ai dit que je n adapterais rien du tout ,que je ne voyais pas que lui proposer sauf des trucs humiliants pour elle du genre recopier un texte pendant que les autres reflechissent à de dignes problematiques ds la ligne du parti.
La pauvre tchotte doit avoir un niveau cm1 à tt casser .et on va pas lui mettre une AESH. Pas le profil

Par faust : le 09/02/21 à 17:56:57

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l'école inclusive, allez donc voir ce qu'est le logiciel GANESH qu'ils comptent généraliser à toute la France. Pas étonnant, qu'en plus du PIAL, les AESH prennent tous la poudre d'escampette....*

Par faust : le 09/02/21 à 18:04:10

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et encore, je viens de lire que tous ces enfants bénéficient d'un suivi en CMMP ou en CAMPS, chez nous, le CMMP...... n'a plus de place ....

Par River : le 09/02/21 à 22:37:49

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Pareil ici... Un an d’attente pour le CMP, 6 mois pour le CAMPS et cerise sur le gâteau... 2 ans pour le centre référent du langage ! Yeeha !
Et la gestion catastrophique du PIAL qui nous coupe nos AESH sur 3 élèves...
Bref le grand n’importe quoi de l’inclusion...

Par kimimila : le 10/02/21 à 07:45:36

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Sur le papier c'est idéal (ou presque) ! Mais sur le terrain, je trouve ça très violent pour nombre d'enfants qui se retrouvent plongés dans une classe de 28 (avec ASEH si ils ont de la chance).
A l'approche des vacances avec la fatigue, beaucoup ne supportent plus d'aller en classe d'inclusion : bruit, rythme et parfois regard des autres qui n'a rien de bienveillant.
Mais bon quand ton enseignant référent dit "Il faut qu'il fasse avec, c'est la vie !"
Pour les enfants qui ont des troubles autistiques +++ ou psy assez développés, que tu passes ton temps à les rassurer, consoler, cette inclusion devient de la maltraitance !
Et le temps passé avec eux, bien tu n'es pas avec les autres, puisque au mieux l'ASEH n'est présente qu'à mi temps quand elle n'est pas mutualisée.

Par beeboylee : le 10/02/21 à 09:43:15

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La mutualisation,c est une fumisterie.
Mes AESH sont fous de rage. 2,momes totalement differents dont il faut s occuper en meme temps... c est n importe quoi.

Par faust : le 10/02/21 à 09:52:30

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Mes AESH sont fous de rage. 2,momes totalement differents dont il faut s occuper en meme temps... c est n importe quoi.

Et encore en avoir que 2, c'est déjà pas si mal, je suis AESH et je suis sur des groupes privés facebook qui nous sont consacrés, certains en ont 7 ! Perso, en ce moment, j'en ai 3 (un dans une école mat le matin et 2 dans la même classe de CM1 l'aprem), mais j'en ai jusqu'à 5 simultanément.

Le logiciel ganesh prévoit que tous les enfants notifiés avec AVSm n'auraient que 5h par semaine (eh oui, plus de préconisations d'heures d'accompagnement pour les mutualisés depuis les pial, avant la MDPH indiquait un nombre d'heures autour duquel il fallait "tourner", exemple pour un m si c'était indiqué 12h, on pouvait tourner entre 10h30 et 12h30 d'accompagnement par exemple.

Et 5h par semaine, ça peut être 5h en même temps que les 5h de deux autres camarades dans la même classe, pratique, on paye une AESH que 5h au lieu de 15 ! En gros, c'est un beau système pour faire des économies sur le dos des parents et des AESH....

Perso, je me suis "fightée"' avec mes responsables de PIAL qui ne respectaient ni mes horaires, ni mes missions (l'IEN voulait m'obliger à m'occuper d'un enfant non notifié qui posait problème dans une école alors que les parents sont dans le deni complet et refuse toute proposition émanant de l'école alors que dans plusieurs écoles de mon PIAL certains enfants notifiés n'avaient plus personne depuis les vacances de Toussaint). J'ai obtenu gain de cause en faisant intervenir directement des gens de l'IA et du service départemental des AESH. Maintenant, cela fait un mois que le PIAL est aux abonnés absents, il y a même une fronde des directeurs qui demandent des explications au PIAL en ce moment !



Message édité le 10/02/21 à 09:53


Message édité le 10/02/21 à 09:59

Par cicitt : le 02/03/21 à 14:43:31

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Ça c’est arrangé Faust?

Je viens de voir passer cet article. L’école « inclusive » sans budget supplémentaire, ajouté à la fermeture d’établissement et les budgets du médico-social qui n’arrêtent pas de fondre, ça se transforme en cauchemar.

"Dans la classe de CP-CE1, ce sont des violences, des insultes, de plusieurs enfants. Un élève a été tapé à deux centimètres de son testicule, il a eu un bleu énorme, je n'ose même pas imaginer ce qu'il se serait passé s'il avait été touché... Un élève en a menacé un autre à la cantine avec un couteau ! Des institutrices se font frapper et insulter, la classe est hors de contrôle..."

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Par faust : le 02/03/21 à 15:53:18

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Ça c’est arrangé Faust?

oui et non.
Ils respectent enfin mes missions et mes horaires (enfin, ça c'est dans le code réglémentaire, donc c'était un peu la base mais bon).

Là je change encore d'école la semaine prochaine pour faire un remplacement car je dois laisser la place à une personne qui revient en mi-temps thérapeutique après une absence de 6 mois (j'arrive pas trop à comprendre pourquoi je reste pas dans cette école, d'autant plus que depuis septembre, ça sera la 3e avs que les enfants dont un autiste asperger auront (avec un gap d'1 mois sans personne du tout) ! Logique pour ces gamins qui ont du mal avec les changements ... et pourquoi cette personne n'est pas affectée à l'école où je vais devoir aller)...

Bref, 15 ans que je suis AESH, en 14 ans, je n'avais navigué que dans 6 écoles et là cette année, depuis septembre, en pleine pandémie COVID, j'ai fait 6 écoles en moins de 6 mois...

Qu'on ne me dise pas que l'école inclusive et la création des PIAL sont pour le bien être et un meilleur suivi des enfants notifiés et de ceux qui les accompagnent, c'est juste une façon de faire des économies.....


Message édité le 02/03/21 à 15:54

Par sosohb : le 02/03/21 à 20:22:53

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Je suis encore chanceuse ici. Mon principal et responsable du pial et est très humain. Je n'accompagne que 2 enfants mutualisés en collège, tout comme mes deux autres collègues !

Par kirikou : le 02/03/21 à 20:40:13

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Le problème, ce n'est pas le principe de l'école inclusive, c'est la façon dont c'est fait en France.

Perso, je reste convaincue que si c'était bien fait, cela conviendrait à beaucoup de situations.
Mais là, ce que pratique l'EN, ce n'est pas de l'école inclusive, c'est du "démerdez-vous avec tous les mômes".

Par beeboylee : le 02/03/21 à 21:04:25

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Voilà.
Ds des classes à 30 ...

A titre d ex,ce qui se pratique ( entre autres) en.Italie qui a reussi le pari
"Les effectifs des classes qui accueillent un ou deux élèves à besoins particuliers sont limités à 20 élèves maximum (25 maximum pour les autres classes). Quant aux élèves, ils sont sensibilisés dès le plus jeune âge à la présence d’élèves en situation de handicap au sein même de l’école mais bien au delà, dans les clubs sportifs et autres activités extérieures. L’Italie est donc devenue experte dans une socialisation bilatérale."


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