Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 2161 à 2200, Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 > >
Par phil50 : le 24/04/20 à 13:15:35
Dire merci | swann : on le donnera au groupe du mardi, ça permettra de caser les 1/3 temps ^^ |
Par Ulika : le 24/04/20 à 13:15:54
Dire merci | bah nous c'est acté on garde ..déjà parce que l'année est fichue ,parce que gérer 4 gosses de 4 classes différentes ça va pas être simple ,3 parce que l'homme est à risques ,qu'il a choppé le truc ,il a tout les symptômes et quand traitant ça à coup d'huiles essentielles à haute dose ,je ne vais pas prendre un risque inutile si jamais il devait le rechoper ..donc on garde ,de toute façon ils n'ont pas plus envie que ça d'y retourner...Mon gars va être en télétravail ,il y était déjà la moitié de la semaine avant et moi ben de toute façon j'ai plus de consultants jusqu'a je ne sais pas quand |
Par phil50 : le 24/04/20 à 13:18:01
Dire merci | Lien Ou on apprend qu'en fait ... ben on sait rien ... mais surtout : "on" n'a rien foutu ! |
Par kirikou : le 24/04/20 à 13:47:42
Dire merci | S'il faut vraiment attribuer 1 toilette par élève, on peut en accueillir 22 par jour Un toilette pour le chef + 1 personnel administratif, reste deux toilettes pour les profs. On en arrive à un ration de 1 prof pour 11 élèves, ça va, on est dans les clous Ou on apprend qu'en fait ... ben on sait rien ... mais surtout : "on" n'a rien foutu ! Déconne pas, entretenir une chaîne youtube, ça prend un temps de malade Moi, je dis que déjà, il faudra commencer par le commencement, à savoir établissement par établissement faire un sondage pour savoir combien d'élèves par classe on va accueillir. Là, suite à une multitude de facteurs, j'ai une classe de 3e à 22 élèves. Suffit que 7 ne viennent pas et ça rentre dans ma salle sans avoir à faire de groupes. Idem, mes 5e tournent autour de 23-24, j'aimerais bien savoir combien pensent ne pas venir. Une fois qu'on saura qui souhaite revenir, faudra regarder comment ces élèves viennent et voir avec le département si un ramassage peut s'organiser. |
Par beeboylee : le 24/04/20 à 14:04:35
Dire merci | Je pense que pas un seul etablissement n est en.mesure de reouvrir si on respecte vraiment ( et pas à la louche) les reglementations sanitaires. C est aussi simple que ça |
Par swann : le 24/04/20 à 14:07:04
Dire merci | Non mais comme dit plus haut, avec l'argument ''volontariat des parents'' ça va être école à la carte, donc des groupes hétérogènes en nombre et pas les mêmes d'un jour à l'autre Ingérable |
Par swann : le 24/04/20 à 14:09:51
Dire merci | Et puis on va entendre ça ? Si les élèves n'ont pas de masque, le prof n'est pas protégé! Du coup comme les élèves vont de toute façon à un moment ou à un autre casser la distanciation sociale, pour quoi le prof ferait cours avec un masque? On marche sur la tête ou on se moque de nous ? Message édité le 24/04/20 à 14:10 |
Par beeboylee : le 24/04/20 à 14:37:09
Dire merci | Et tu oublies qu on va aussi te demander de faire cours aux confines |
Par steph87 : le 24/04/20 à 14:44:49
Dire merci | Je viens d'envoyer un message à un de nos représentants syndicaux parce que ça commence à m'inquiéter de n'avoir absolument aucune information alors qu'on termine la première semaine de "reprise"... on ne sait même pas si l'administration a au moins engagée des discussions avec les syndicats, parents d'élèves, représentants des élèves, ou s'ils ont commencé à réfléchir à une organisation possible... |
Par cyberds : le 24/04/20 à 15:17:56
Dire merci | C'est quand même pas bien compliqué à comprendre !!! |
Par beeboylee : le 24/04/20 à 15:23:26
Dire merci | Je peux te repondre.steph87 L administration est ds le noir le plus total. DASEN and co sont juste bons à dire "on sait pas." |
Par Sa_Black_Rah : le 25/04/20 à 11:50:43
Dire merci | En espérant que ça marche... On s'amuse comme on peut en cette période de confinement. Message édité le 25/04/20 à 11:51 |
Par swann : le 25/04/20 à 20:05:30
Dire merci | Idée nouvelle : retarder les vacances d'été, ah ah! |
Par Pascale1 : le 25/04/20 à 20:07:58
Dire merci | Vont perte content les parents qui ont déja posé leurs congés et le secteur du tourisme |
Par beeboylee : le 25/04/20 à 21:02:01
Dire merci | En soi c pas sot. Parce que lol les deputes ont pas tt a fait percute qu on finissait le 7 juillet et pas le 30 ,surtt cette annee merci jean mi. Donc on fini t une semaine plus tard ( au point où on en est) mais le tourisme gagne en fait une semaine supplementaire pour se refaire une sante. |
Par Pascale1 : le 25/04/20 à 21:22:29
Dire merci | sauf que..... ya sûrement plein de gens qui ont déjà posé leurs congés, bee. Donc pas sure qu'il y aura tant de monde la première semaine de septembre |
Par phil50 : le 25/04/20 à 21:24:13
Dire merci | Pas certain du tout que bcp de gens aient des congés à poser ... et de toutes façons, les entreprises ont le droit s'annuler les congés jusqu'en Décembre |
Par beeboylee : le 25/04/20 à 21:37:12
Dire merci | Je pense que les gens attendent avant de s engager financierement et donc de poser des conges. Juillet on sait meme pas si on aura le droit de bouger |
Par phil50 : le 25/04/20 à 21:42:21
Dire merci | Ça va au-delà de ça beeboylee : * beaucoup de gens ont posé les congés pour éviter le chômage partiel, et la baisse de salaire. Il n'auront plus de congés à poser en été * beaucoup d’indépendants ne prendront pas de congés, parce qu'ils sont resté 2 mois sans bosser : il va falloir rattraper le chiffre ! * beaucoup de boites vont annuler les congés d'été si elles se relancent mi-mai ... |
Par beeboylee : le 25/04/20 à 21:47:37
Dire merci | Pas faux mais il en restera tt de meme et pour ceux ceux-là optimiser leurs chances de pouvoir bouger et donc de faire tourner le tourisme c pas idiot Pour les conges il.me semble en revanche que tu te trompes. Pascale avait explique un truc à ce sujet Message édité le 25/04/20 à 21:51 |
Par phil50 : le 25/04/20 à 21:57:50
Dire merci | Je ne sais pas, parce que bcp de textes sont passés. En l’occurrence, je sais que mon beau-frère a posé près de 2 semaines de congés pour retarder son passage au chômage partiel jusqu'en avril. |
Par paquerette20 : le 26/04/20 à 00:19:11
Dire merci | beaucoup de gens ont posé les congés pour éviter le chômage partiel, et la baisse de salaire. Il n'auront plus de congés à poser en été Pas vraiment d'accord. La période d'acquisition de congé, dans le privé dans les textes généraux (donc or convention particulière) c'est du 1er juin au 31 mai ... Donc les gens qui posent des congés en ce moment sont en train de solder les congés qu'ils doivent de toute façon poser avant le 31 mai... beaucoup de boites vont annuler les congés d'été si elles se relancent mi-mai ... La loi encadre aussi cette possibilité. Un employeur peut supprimer max 1 semaine de congé d'été. D'autre part, la période légale pour prendre ses congés dites d'été c'est entre le 1er mai et le 31 octobre (sauf branches spécifiques). En gros si tu travailles dans une boîte d'informatique, ton employeur peut te faire sauter une semaine de congé que tu as posé en juillet mais il doit te laisser la possibilité de poser cette semaine de congé avant le 31 octobre. |
Par phil50 : le 26/04/20 à 00:23:33
Dire merci1 | paquerette20 "Avant le 31 Octobre" ... (et je crois que pour cette année ça a été étandu au 31/12, j'ai vu passer ça quelque part, mais bref : admettons le 31/10) Tu crois que si la boite qui a été fermée 2 mois rouvre fin Mai, on va te laisser tes vacances posées pour le 15 Juillet ? Moi, je crois surtout que la boite va dire : NIET ! et vacances pour tous à la Toussaint ... (ou fermeture à partir de mi-décembre, si mes souvenirs de lecture sont bons). |
Par paquerette20 : le 26/04/20 à 00:38:09
Dire merci | Bah y'a ce que veut la boîte et y'a ce que dit la loi ... Malgré l'ordonnance, pour le moment, l'employeur ne peut que "fractionner" les congés d'été . ça veut dire que quelqu'un qui a posé 15 jours, l'employeur ne peut pas changer ça. EN revanche le salarié qui a pris 3 semaines en juillet, l'employeur peut dire, je te supprime une semaine et tu la poseras plus tard (et c'est dans ce cas là que la disposition a permis de prolonger jusqu'au 31 décembre au lieu du 31 octobre). A voir si de nouvelles ordonnances sont prises à ce sujet. (ce qui est tout à fait possible). Mais surtout les boîtes ne vont pas se précipiter ! Car si un deuxième épisode de confinement a lieu en été, mieux vaudra pour les entreprises que ce soit durant la période de congés des salariés, évitant ainsi une mise au chômage partiel... |
Par paquerette20 : le 26/04/20 à 00:42:28
Dire merci | (je parle bien des CP, pas des RTT. Là, l'ordonnance donne beaucoup de souplesse de suppression/ report des RTT) |
Par Ecoleartequestre : le 26/04/20 à 01:06:15
Déconnecté Dire merci | Moi, je crois surtout que la boite va dire : NIET ! et vacances pour tous à la Toussaint Là tu supposes que ces entreprises auront toutes un boulot de fou à la reprise . Certaines, oui...sauf que transport aérien, aéronautique, automobile, avec tous leurs sous traitants , risquent plutôt de ne plus avoir de boulot du tout. Immobilier on sait pas, mais on risque un gros coup de mou sachant que l'été est déjà naturellement au ralenti d'habitude. Textile/habillement c'est mal barré ils étaient déjà en difficulté avant. Événementiel pas prêt de reprendre. Tourisme/restauration on espère mais pas sûr du tout. Message édité le 26/04/20 à 01:07 |
Par swann : le 26/04/20 à 08:53:33
Dire merci | Lien manger dans les classes, ça va être drôle |
Par Pascale1 : le 26/04/20 à 09:02:09
Dire merci | Phil, je t'avais déjà expliqué le coup des congés Je suis en IDF, ici, en août, c'est archi mort pour beaucoup de boites et les salariés sont svt en repos forcé (pas de choix de dates). De plus, je ne connais personne qui n'a plus de vacances Avec les Rtt, certains croulent sous les congés à prendre, alors même s'ils ont posé ce qui leur restait pour cette année, ils ont les congés acquis à prendre, soit tt de même 25 jours si pas de RTT. Je connais des boites où, si tu veux choisir tes dates, tu es obligée poser tes congés avant mars, sinon tu prends ce qu'il reste. Et même avec le merdier actuel, les gens vont devoir faire des rotations, tout le monde ne pourra pas partir en août ou en septembre! Perso, j'ai 50 jours de congés à poser...... |
Par kirikou : le 26/04/20 à 09:05:27
Dire merci | Le rapport : Lien Je suis mitigée. Beaucoup de mesures me semblent à la fois du bon sens et en même temps inapplicables. Je vois mal comment respecter le 1m entre chaque personne dans nos couloirs étroits. Les niveaux qui ne doivent jamais se croiser, ça va être chaud aussi. et comment gérer les entrées dans ma salle? Il faut que dès la cour, je prévois qui monte en premier pour aller se mettre au fond et qui part en dernier pour s'installer devant de façon à ce que les élèves se croisent le moins possible. En gros, il faudrait que chaque classe ait sa salle dont elle ne bouge pas de la journée sauf pour les récrés qui doivent être échelonnées. Mais comment fait-on avec le matos spécifique à chaque matière? Il est dit aussi que les poignées et autres doivent être désinfectés régulièrement : qui le fait? nous fournit-on ce qu'il faut? Là, le mail du chef nous indique une 100taines de masques pour tout l'établissement: en partant du principe qu'on en donne qu'aux adultes, on tient pas deux jours avec! Aller une semaine si certains viennent avec leurs masques perso. Sachant que le rapport préconise que adultes ET élèves en portent! On doit pas se croiser/s’attrouper à la sortie : notre sortie de collège, c'est la gare routière scolaire du secteur : elle réunit les élèves du collège, du lycée pro et du lycée général ...comment dire que ça va être compliqué! Bref, hâte de revenir en présentiel ... mais inquiète tout de même ... |
Par swann : le 26/04/20 à 09:21:24
Dire merci | mettez vous aux échasses, vous avez 15 jours! |
Par dilou : le 26/04/20 à 09:24:16
Dire merci | Pourquoi l'EN ne ferait pas appel à des gens, indemnisés, pour prêter main-forte dans les écoles ? En Chine, un confinement très sévère a été possible grâce à la multitude de gens qui étaient là rien que pour surveiller et prendre la température. Des étudiants qui n'ont pas cours, des femmes de ménage qui chôment et autres personnes désoeuvrées et en quêtet d'un peu de sou pourraient venir de 10h à 16h pour encadrer les enfants de près et désinfecter les toilettes, les poignées de porte etc régulièrement. Oui, ça couterait un peu d'argent, mais aider ces personnes à ne pas mourir de faim, ça coute aussi. |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 09:39:23
Dire merci | La reponse est ds ton argumentation le pognon ils ont même pas été foutus de payer en totalité les vacances apprenantes Bon ben si on n'a pas au minimum 2 masques par jour , le pb va vite etre réglé Nous on est partis de l 'idee que les momes avaient leur classe attitrée et que nous bougions PB 1 desinfection des ordis, tableau, marqueurs, p2 , PB2 bcp plus crucial qui les surveille le temps que nous bougions au plan sanitaire et securité? , et surtt quelle responsabilité est engagée si ,alors qu'ils sont seuls ,l'un au hasard se défenestre? Message édité le 26/04/20 à 09:44 Message édité le 26/04/20 à 09:45 |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 09:49:01
Dire merci | Au plan distanciation sociale je suppose que tt lemonde a lu ce temoignage rigolo et désabusé d'un PE qui a gardé des enfants de soignants , pourtant sensibilisés , donc et qui dit que pour les grands ça tient 10 minutes , et zéro pour les petits ? 15 momes 3 adultes , ecole vide |
Par paquerette20 : le 26/04/20 à 09:54:54
Dire merci | beeboylee Il y a plein de collège et lycée où les élèves ne changent pas de classe et où se sont les prof qui bougent. Moi j'ai connu ça toute ma scolarité et le collège où j'ai enseigné fonctionnait comme ça aussi.... |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 09:59:24
Dire merci | Possible mais absolument pas ds les clous si tu n'as pas un adulte qui surveille au moment où les momes sont seuls Legalement parlant ils sont sous notre responsabilité des lors qu'ils mettent un pied au collége et c'est bien pour cela que tu n'as absolument pas le droit de quitter ta classe ou d'envoyer un mome se balader seul ds les couloirs .et crois moi on nous le serine tt le temps |
Par paquerette20 : le 26/04/20 à 10:00:43
Dire merci | Et quand ils passent d'une classe à l'autre ils ne sont pas chaperonés ? Les prof les accompagnent d'une classe à l'autre ? |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 10:04:46
Dire merci | Quand ils naviguent ils sont ds des couloirs avec certains profs qu naviguent aussi et les surveillent peu ou prou et surtt des surveillants.la responsabilité des "flux migratoires "est alors déléguée à la vie scolaire Tu ne peux pas imaginer ce qui se passe en interclasse par ex de deux heures :meme des momes éduqués sont capables de s'embrouiller pour un emprunt de stylo, de se courir apres pour jouer ,d inventer des betises , le tout avec prof juste ds le couloir qui surveille la partie dehors ; Pas dur mes interclasses, je les fais à ma porte grande ouverte , ce qui me permet d'avoir un oeil sur ceux qui sont dehors et ceux qui restent dedans Ds les classes où j'ai des andouilles , c'est tt le monde ds ma classe sous ma surveillance ;tiens uen anecdote:il y a longtemps j'etais au 3eme étage avec un collegue nul à coté qui faisait n'importe quoi. je susi en plein cours au tableau je vois mes gamins morts de rire , je me retourne, rien Bon je joue à un deux trois soleil, je me retourne donc tres vite et je vois... un gamin de la classe d'à coté à moitié ds le vide qui faisait coucou aux miens par la fenetre!!!!!! GASP! là pour le coup je me suis précipitée ai trouvé la classe sans prof ( qui était parti se faire ...un café!!) et ai sorti les plus jolis ultra sons de ma vie Message édité le 26/04/20 à 10:13 |
Par swann : le 26/04/20 à 10:05:38
Dire merci | j'ai toujours connu des règles différentes en collège et en lycée: au collège tu vas chercher tes élèves dans la cour ou ils viennent d'eux mêmes pendant les interclasses au lycée, les élèves vont tout seuls dans les salles, ou t'attendent dans la salle |
Par kirikou : le 26/04/20 à 10:10:13
Dire merci | Oui, swann, je vais chercher mes élèves à 8h et à la fin des récrés. Mais même en considérant que je n'en ai que 11 (soyons fous), avec 1 m de distance entre chaque, ma classe s'étale sur 12m. Entre les escaliers, les couloirs à angles droits, etc. Il y a forcément des moments où je n'ai pas tout le monde à l’œil. Aux inter-cours ils naviguent tous seuls... (tout seuls? ). D'où la préconisation, fort logique mais difficile à appliquer, du une classe = une salle. Oui mais qui les surveille quand on va d'une salle à l'autre |
Par beeboylee : le 26/04/20 à 10:14:23
Dire merci | Ce que je dis |
Page : < < | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous