Cadeau fin d'année maîtresse
Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par laskaPar paquerette20 : le 15/06/20 à 09:54:03
Dire merci | Bonjour, Je voudrais faire un petit cadeau de fin d'année à la maîtresse ainsi qu'à l'ATSEM de ma fille. Des idées ? (Je vise de l'utile et sans déchet...). Pour le moment j'ai dans l'idée d'offrir des livres ... Même si je sais qu'on ne connait pas forcément les goûts des autres, c'est aussi un moyen de faire découvrir des livres qui moi m'ont touchée). A vos idées. |
Par lilibal : le 15/06/20 à 10:03:26
Dire merci | Pas sans déchet mais sinon nous on offre du chocolat |
Par Plush : le 15/06/20 à 10:37:52
Dire merci1 | J'avais en tête de coudre un totebag, et mettre une bricole dedans (un truc pour les vacances ? un truc à manger ? je ne sais pas encore... Pour Noël j'avais fait des panières en tissus, garnies de papillotes et une confiture maison, ça avait bien plu apparemment, surtout le côté "fait main" |
Par Tessa : le 15/06/20 à 11:00:44
Dire merci1 | Généralement, on se met ensemble (tous les parents de la classe) et on offre un cadeau personnalisé. Il y a toujours un parent qui connaît mieux l'institutrice et qui guide le choix. L'année dernière, l'instit suivait une formation en dessin artistique, on lui a offert une oeuvre. |
Par Tessa : le 15/06/20 à 11:02:06
Dire merci | Et dans un tout autre registre, pour remercier les infirmières qui se sont occupées de ma maman dans la maison de retraite, vu le contexte et leurs mains très abîmées par le gel hydroalcoolique, je leur ai offert des savons maisons très doux. |
Par Gracioso : le 15/06/20 à 12:34:45
Dire merci | J'allais dire... des livres mais je n'avais pas lu ton message jusqu'au bout |
Par paquerette20 : le 15/06/20 à 12:41:15
Dire merci | Ahah donne moi des titres Sinon les produits pour les mains c'est une bonne idée, y'a des savons au lait d'ânesse pas loin de chez moi |
Par papyrus : le 15/06/20 à 13:08:18
Dire merci | Nous on offrait un joli foulard et on les revoyais toujours l'année suivante avec |
Par Myriam : le 15/06/20 à 14:35:04
Dire merci | Ici ça a été (en vrac) : * petits biscuits/sablés fait maison * des portes clés fabriqués par une céramiste locale * du chocolat /macarons d'un artisan local * des petits sujets rigolo en céramique à accrocher au sapin (oui je fais aussi Noël et toujours la même céramiste ) * une année ma fille a voulu offrir une tasse avec des chats (parce que sa maîtresse aime les chats). Cette année ce sera un porte savon avec un savon au lait de chèvre (ferme du coin). Message édité le 15/06/20 à 14:35 |
Par Gracioso : le 15/06/20 à 14:56:19
Dire merci1 | paquerette20 watership down et en même temps tu t'en achètes un pour toi c'est la fameuse histoire des lapins de garenne dont je te parlais l'autre jour |
Par tyoc : le 15/06/20 à 15:17:37
Dire merci1 | Une plaquette de PROZAC, peut être ?? |
Par leeloye1000 : le 15/06/20 à 16:31:33
Dire merci2 | Chocolat... Bouteille d'alcool... C'est le classique... Alors ça me touche à chaque fois, mais bon, je bois zéro alcool et le chocolat c'est pas bon pour ce que j'ai Après les fleurs en pot ou à planter... J'aime bcp ! Après l'année dernière une maman m'avait préparé un plateau "apéritif" fait maison... J'ai adoré et trouvé l'idée très bonne... C'était très bon... Et en plus des p'tits récipients et plateaux que j'ai pu garder... C'est très sympa. Et je préfère ça aux multiples porte clés, car au fil des années... Ça "pèse" Après, j'ai eu foulard, bougie... J'ai aussi eu des "jeux" "livres" pour la classe... C'est aussi sympa, mais je pense que le côté impersonnel peut ne pas plaire... Sinon, moi j'adore les "paniers garnis" (et j'en ai quasi jamais eus... Ça demande probablement plus d'organisation !) Bref pas forcément des trucs qui se mangent, mais le principe d'un contenant avec divers petits trucs dedans ! |
Par paquerette20 : le 15/06/20 à 17:11:05
Dire merci | gracioso oui je l'ai mis dans ma liste , je chercher à l'acheter d'occase. Je me demande si je ne vais pas y aller en militantisme genre des guides écolo lol Des trucs pour la classe, c'est sympa mais franchement j'aimerais que ce soit pour les enseignants / atsem, pour qu'elles en profitent. |
Par Keanjha : le 15/06/20 à 19:07:24
Dire merci2 | Des masques, je crois que c'est le best seller de l'année |
Par SDE : le 15/06/20 à 21:51:58
Déconnecté Dire merci | d'expérience : n'offre pas de fleurs en plastique genre cimetière ni de bouteille de whisky à 2 balles l'orchidée bleu fluo qui crève au bout de 2 semaines j'aime bien les gâteaux "ethniques" que je ne connais pas (marocains, irakiens) des fois j'ai eu des "pots" d'ingrédients pour faire une recette (genre rajoutez du lait, un oeuf et faites des cookies) les bougies j'en ai trop j'arrive pas à en user assez. une fois un petit bracelet fantaisie super mignon qui m'a ravie mais ça dépend bcp du goût de la personne... j'ai adoré les LIS : j'en ai profité en pot dans la maison, ensuite direction le jardin et j'en profite chaque année depuis ! SUPER cadeau ! savon c'est sympa sac cousu soi-même (taille pour mettre un classeur A4, ça me sert bien pour faire des petites courses ou emmener un travail à l'école) livres c'est original, sympa mais "risqué" (selon les gouts là encore) |
Par paquerette20 : le 15/06/20 à 22:49:45
Dire merci | SDE euh vraiment pas mon style le cheap , le jetable, le plastique Plus j'y pense plus je pense quand même me diriger vers le livre. Le risque est moindre car au pire, un livre c'est un cadeau qu'on peut ré-offrir à quelqu'un d'autre, qui peut facilement trouver une seconde vie et c'est aussi un bon vecteur de message et l'occasion de découvrir, etc. Perso je n'ai jamais été déçue qu'on m'offre un livre. A voir quoi ? Je pense me diriger vers quelque chose comme ma famille zéro déchet ou ma famille en transition écologique. |
Par Plush : le 16/06/20 à 09:15:17
Dire merci1 | "le principe d'un contenant avec divers petits trucs dedans" Des exemples de "petits trucs" alors ? |
Par takhan : le 16/06/20 à 09:27:34
Dire merci1 | moi cette année j'ai offert à la nounou de mes enfants un bracelet a nœuds avec une pierre, une agathe je crois. Y a avec une petite carte personnalisée et une petite histoire sur les nœuds a faire sur le bracelet. C'est une entreprise française qui fait ça avec du papier recyclé pour la carte et bref ça me semblait sympa puis les enfants ont choisi alors… Sinon les autres années, j'ai fais chocolat, j'aime bien "le comptoir de Mathilde" avec du choc a casser (ils vendent le petit marteau), ou les cuillières en chocolat. Bref a chaque fois je fais un carton plein avec leurs trucs. J'ai offert aussi un bonzai, toujours choisi par les enfants, des bracelets gravés "meilleur nounou" ou un truc kitch du genre. Bref, je le fais au feeling et j'essaie aussi de trouver quelque chose qui puisse faire plaisir a sa famille (pour noel par ex). |
Par paquerette20 : le 16/06/20 à 09:33:47
Dire merci | Avec la nounou, c'était plus facile car on discutait de truc plus perso et je savais comment c'était chez elle, je connaissais ses goûts etc... A l'école, c'est une autre difficulté |
Par tianma : le 16/06/20 à 09:45:50
Dire merci | Des masques, je crois que c'est le best seller de l'année Le dernier cadeau que je viens de faire à ma nounou, c'est justement...un masque! Elle devait en porter un dans le protocole. Comme elle adore les renards, je lui ai trouvé une petite entreprise qui vend des tissus vraiment sympa et originaux et je lui ai fait un masque sur mesure avec des petits renards. Elle était hyper touchée! Bon, je ne le ferai pas pour le maître de ma grande, avec toutes ces conneries de protocole qui changent tout le temps à l'école, pas sur qu'il apprécierait!! |
Par laska : le 16/06/20 à 10:36:02
Dire merci1 | Je pense me diriger vers quelque chose comme ma famille zéro déchet ou ma famille en transition écologique. Sincèrement, si mes étudiants m'offraient ça, je ne sais pas si j'apprécierai ! Je fais attention au quotidien pour mon impact écologique mais je n'ai pas besoin qu'on me le rappelle, ça m'agacerait plus qu'autre chose. Sinon, j'ai déjà eu du chocolat, un livre sur la cartographie au Moyen âge (ma discipline), des os pour mes chiens, et cette année, un masquz imprimé avec une fresque de Pompei, que j'adore ! |
Par leeloye1000 : le 16/06/20 à 10:52:29
Dire merci1 | J'allais répondre comme laska ... Ce type de livre offert directement... Je trouve cela très casse gueule en fait... Autant un ptit kit pour faire soi même tel produit etc...ok... Autant un livre avec un message si fort sans vraiment connaître la personne je trouve cela "trop" Car que sais- tu au final de ce qu'elle fait ? Ne fait pas ? A envie ? Pas envie de faire ? Et malgré ttes tes bonnes attentions... Il y a un côté "moralisateur"... Sauf si tu es face à qqun qui est à fond dedans déjà mais dans ce cas... Bouquin inutile.. |
Par Mahhaut : le 19/06/20 à 21:52:35
Dire merci | Moi je te conseille une BD extra, récente et qui plait facilement : les nymphéas noirs le personnage principal est une instit, c'est une enquête, originalité de l'histoire et de la chute garanties. Esthétiquement c'est très beau. et une autre, moins évidente dans le dessin / le scénario, donc il faut que tu la regardes avant, mais c'est vraiment un des meilleurs trucs sortis cette année : il faut flinguer Ramirez. |
Par karine.c : le 19/06/20 à 22:24:52
Dire merci | Même dilemme ! Je voudrais remercier la "maîtresse" de mon fils de son implication qui lui permet de passer dans une école d'un tout autre niveau l'année prochaine. Sans elle, on aurait pas eu cette chance, il ne s'agit d'une maîtresse de primaire (on ne fait plus vraiment de cadeaux). Je vais passer les livres etc parce que je ne suis pas assez au courant, je ne sais même pas comment je vais lui faire passer au vue de la fin d'année. Une bouteille de pétillant, ça m'irait mais je me vois pas la donner à mon fils (pas sur que ça soit bien vu ou alors bien fermé !) Autre pays, autre mentalité probablement mais dans ce genre de situation vous offrez quoi? |
Par docdechoc : le 20/06/20 à 06:59:28
Dire merci | rien, il font leur travail je vois pas pourquoi offrir des trucs chaque année, sauf si l'instit s'implique différemment . Par contre j'offre aux Atsem, boulot difficile, sous payé, aucune reconnaissance face aux profs, donc eux oui je les oublie pas, et un petit panier garnis à partager entre eux à la fin des cours quand ils doivent tout nettoyer alors que tout est vide : oui ! |
Par leeloye1000 : le 20/06/20 à 09:41:57
Dire merci | docdechoc alors à la lecture de ta première phrase, j'ai fait gloups... La suite de ton message me laisse sans voix... Car en fait ton message est juste gavé de préjugés et de généralités... Je fais juste mon "boulot"... Mouais, bah si la plupart d'entre nous se contentait de faire "juste" le boulot... L'école serait franchement tristoune (oui j'assume !) Et pour les ATSEM... Pfff... T'as pas l'impression d'exagérer... Comment en es tu venue à de telles conclusions ?! Le boulot est difficile ? Ah bon ? Bah au quotidien, je le vois pas plus difficile que le mien... On a pas le même rôle point... Le plus ingrat serait "le nettoyage et le change" que nous n'avons "normalement" pas à faire... Je mets entre guillemets... Parce que dans la réalité, cela nous arrive de le faire (le nettoyage quotidiennement pour certaines choses) et le change aussi... Parce que ttes les ATSEM ne sont pas à 100% dans les classes... Mais j'ai bcp d'autres choses à faire... À commencer par faire tourner la classe... C'est moi le "moteur" (eh oui) Ensuite la reconnaissance face aux profs ?? Là je comprends pas... Elles sont là, je vois pas en quoi elles sont dénigrées où je ne sais quoi, en plus nous ne sommes pas leur "chef", alors nous sommes sur pied d'égalité, comme un binôme.. Et tu trouves donc (ceci dit vu ton premier message) qu'il y a une reconnaissance vis à vis des profs ?? Nous sommes responsables de "tout"... Y compris de ce qu'elles font... Sans en être d'ailleurs leur supérieur... Dès qu'il y a un "soucis" sur qui ça tombe ? Même quand nous ne sommes pas concernés ? Bah sur nous... Même les soucis avec les ATSEM (yen a)... C'est pour notre pomme... L'inverse n'est vrai par contre... Sous payées ? Bah je suis désolée... Mais proportionnellement à mon salaire... Je ne trouve pas... Dans ce cas, nous sommes tous sous payés... Faut être un peu réaliste là dessus, mais c'est une réflexion globale... Il y a tjs des boulots avec un salaire plus bas... Mais si tu augmentes les bas salaires.. les autres doivent l'être aussi... On peut pas payer qqun ayant un niveau C... Pareil qu'un cadre sup' ( et les profs en tant que cadre sup' surtout dans le primaire, sans prime et heures sup'... Le salaire est franchement bas !) Autant les AVS dans les écoles, je trouve leurs situations très dures... Et il est clair qu'il faut vraiment valoriser et créer une vraie profession... Autant les ATSEM non... (Même si je suis pour un vrai recrutement par concours et pas un faux concours comme actuellement et des recrutements aléatoires) Et je n'en connais pas prêtes à laisser leur place (contrairement à certains profs... ) et la file d'attente est longue (contrairement aux profs... ) Bref, je déteste mettre en "concurrence" des métiers... Mais ton message m'a fait vraiment sauter au plafond... Après oui ya des bons, très bons profs et des mauvais.. Mais c'est pareil pour les ATSEM... Et crois moi, il y a même toute la génération recrutée dans les années 80 où on recrutait à tour de bras, qui en plus sont persuadées du bien-fondé de leur méthode éducative et "n'en font qu'à leur tête" (c'est pas une jeunette qui va lui donner des leçons... D'autant plus qu'elle n'est pas son supérieur...) Où j'ai vraiment vu le meilleur comme le pire... C'est plus "stable" je trouve parmi les plus jeunes ATSEM... Bref... |
Par leeloye1000 : le 20/06/20 à 09:47:19
Dire merci | à la fin des cours quand ils doivent tout nettoyer alors que tout est vide Ah bah, elles font juste leur boulot en fait (Ou pas tjs d'ailleurs... Ah bah comme les profs en fait... Et comme dans ttes les professions...) T'as été vérifié que le ménage était bien fait ?? |
Par paquerette20 : le 20/06/20 à 09:53:47
Dire merci | laska ne pas trouver ça intéressant je peux comprendre mais de la à dire "agacée" ! Y'a des gens qui sont "agacés" de recevoir un cadeau ? Désolée mais ça me fout en l'air cette mentalité. Au pire tu n'apprécies pas le cadeau, tu le donnes ou le revends... Et comme vous ne connaissez pas ce livre vous le voyez comme moralisateur sans même savoir de quoi il s'agit visiblement Bravo l'ouverture d'esprit mahhaut c'est la BD inspiré du bouquin de Bussy du coup ? docdechoc je comprends mais nous on fait des cadeaux aux gens qu'on apprécie, même si c'est leur métier et qu'ils sont payés pour.... Ma fille adore sa maîtresse et adore son atsem. Je veux transmettre à ma fille cette notion de reconnaissance qui passe par autre chose qu'un salaire ou de l'argent |
Par beeboylee : le 20/06/20 à 10:10:14
Dire merci1 | Truc éculé mais où tu peux pas trop te louper un beau bouquet de fleurs, pas l'orchidée moche mais un bouquet qui a de la gueule. Bon c est vrai que j adore les fleurs,moi,mais meme si c est banal,c est un cadeau assez sûr |
Par leeloye1000 : le 20/06/20 à 10:47:10
Dire merci | paquerette20 je le connais le livre.. Je sais qu'il n'est pas moralisateur en soit... Après, j'avoue que si je recois ce genre de cadeau... Je vais être contente quoiqu'il arrive, parce que c'est effectivement le geste qui compte... Mais en même temps, jme dirais "mince, elle pense que je dois en faire plus ?" (Alors que tu n'es pas chez moi...) Et encore je pense que je suis sensible à la cause. Bref, c'est pas une question d'ouverture d'esprit... C'est juste que c'est forcément porteur d'un message (et c'est bien pour ça que tu l'offres), donc, il "atteint" forcément l'autre... Après, ma réception dépendrait forcément aussi de quels parents me l'offrent... Et puis, toi, tu es peut-être tellement dedans (et je trouve cela remarquable, sincèrement), que tu n'y vois peut être plus ce qu'une personne "lambda" peut y voir... Et surtout, dans le même esprit, je trouve qu'il y a plus "universel" et sympa à faire comme cadeau.. Maintenant, je le redis... Moi (et je pense que c'est le cas pour la très grande majorité), c'est vraiment l'attention qui nous touche... J'ai des fois "que" des p'tits mots ou des paroles... Cela me convient très bien... |
Par Mahhaut : le 20/06/20 à 10:54:49
Dire merci | Oui, c'est inspiré du bouquin mais du coup la trame narrative mène trois histoires en parallèle... |
Par paquerette20 : le 20/06/20 à 11:12:47
Dire merci | Bah moi non seulement je suis dedans mais j'ai participé activement à la réalisation de la semaine zéro déchets des maternelles C'est bien le problème de notre société la méfiance, toujours voir le côté négatif en se disant "elle pense que je ne fais pas assez pour l'environnement" plutôt que se dire "chouette une occasion d'en apprendre plus et trouver de nouvelles pistes à explorer" Plus je lis ce genre de remarque plus je me dis que c'est les 4 accords tolteques qu'il faut offrir aux gens cette manie de voir le négatif et d'imaginer "ce que les autres pensent / ce que les autres me reprochent".... C'est triste car au final on en vient à se dire qu'il faut un cadeau le plus neutre (voire le plus inutile) possible... |
Par beeboylee : le 20/06/20 à 11:24:00
Dire merci1 | D où les fleurs |
Par dejavu : le 20/06/20 à 11:46:28
Déconnecté Dire merci1 | J'offre souvent des cadeaux à des personnes "qui ont fait leur boulot" comme mon garagiste, la véto, et certainement la maîtresse si j'avais encore des enfants dans le primaire. En fait ce qui compte beaucoup j'ai remarqué, en dehors du geste, c'est la carte qui l'accompagne avec un message personnel car le cadeau on va l'utiliser ou le manger ou le boire mais le message permet de garder un souvenir. Ce qui est bizarre de ma part c'est que me sens souvent un peu gênée au moment d'offrir "pour le plaisir" mais quand je vois les réactions à la fois étonnées et ravies, comme celle du garagiste par exemple, cela me remplit de joie. J'ai souvent entendu en réaction : C'est pour des choses comme celles-ci ou des clients comme vous que nous aimons notre travail. Et quand il m'arrive aussi de recevoir un cadeau d'un client je suis ravie, et peu importe le cadeau (j'ai eu une fois un sapin de Noël gonflable), c'est l'attention qui compte. Donne avec ton coeur paquerette20 le reste importe peu. |
Par beeboylee : le 20/06/20 à 12:00:39
Dire merci2 | Entierement ok. J ai eu à noel de la part d un.mome un enorme boite de fraises tagada Je ne mange jamais de bonbons. Mais ça m a fait super plaisir,et le petit mot bourrai de fotes d ortograf,qui allait avec. |
Par kagnotte : le 20/06/20 à 12:03:51
Dire merci1 | Peu importe le cadeau, d'y avoir pensé ça fait énormément plaisir. |
Par leeloye1000 : le 20/06/20 à 12:21:21
Dire merci1 | paquerette20 en fait, je me disais… que le mot moralisateur n'était pas le bon… plutôt culpabilisant.. oui, c'est ça… mais j'ai totalement conscience que cela viendrait de "moi" pas forcément de la personne qui offre ! après, j'allais te dire aussi, que c'est peut-être à voir aussi selon ce qui a été fait en classe cette année… le projet d'école, nous cette année, était sur l'environnement, donc forcément cela arriverait moins comme un "cheveu" sur la soupe… cela a l'air d'être pareil de ton côté ! encore une fois, peut-être que le livre… je le trouve "trop", parce qu'il renvoie à un objectif "parfait"... et en plus avec le mot "famille", cela renvoie forcément à la sphère privée… après je sais qu'il ne faut pas s'attarder à un titre… mais jte donne mon ressenti… (j'ai feuilleté le livre, donc jte parle de "prime abord" avec la couverture) en fait, je le trouve peut-être pas assez "nuancé"... après un ptit mot glissé avec… fera aussi toute la différence |
Par paquerette20 : le 20/06/20 à 12:24:27
Dire merci | Le projet d'école c'était le zero déchet |
Par paquerette20 : le 20/06/20 à 12:26:14
Dire merci | Oui vous avez raison, c'est le mot qui accompagne qui peut faire toute la différence |
Par Tessa : le 20/06/20 à 12:59:54
Dire merci | On s'est décidé pour cette année: un bon resto. En plus, il y a des parents qui ont un chouette resto italien. |
Par laska : le 20/06/20 à 14:12:58
Dire merci | encore une fois, peut-être que le livre… je le trouve "trop", parce qu'il renvoie à un objectif "parfait"... et en plus avec le mot "famille", cela renvoie forcément à la sphère privée… +++ avec leeloye C'est la sphère du privé. Je sépare mon job de ma vie privée, et du coup, même si le cadeau en soi me ferait plaisir, je me poserai des questions sur le message que lediti cadeau envoie. Par ailleurs, quand j'offre un cadeau, je le fais pour la personne, et je choisis ce qu'elle aime -elle- ou si je ne le sais pas, je vise neutre. Je ne fais ni prosélytisme ni propagande. 😉 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous