Forum cheval
Le salon de discussion

Cours de français pour bambin

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par Galuska : le 26/06/20 à 14:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Alors voilà. J'ai une amie anglaise qui parle quasi pas français, et sa petite fille de 3 ans, semblerait-il, non plus.
Le confinement a fait des gros dégâts sur elle, sans aucun contact avec d'autres enfants et personne pour lui parler en français pendant plusieurs mois, elle a tout zappé. L'instit a dit que la petite ne comprend plus rien et ne parle qu'en anglais, ce qui pose pas mal de soucis vis-à-vis des autres enfants. Elle en est à sa 2è journée d'école sur 4 avant les grandes vacances, donc jusqu'à septembre ça va encore être zéro français... J'ai offert un cahier de vacances "Choupi" pour les 2-3 ans mais vu que les parents n'ont même pas ce niveau-là en français, j'ai de gros doutes, je pense que le cahier va rester vide...

Elle vient de me demander si je pouvais donner des cours à la petite tout l'été. J'ai dit oui, je suis la seule francophone de leur entourage, et même si la gamine est pas facile, j'ai envie de leur rendre service.
Par contre ben j'ai pas d'enfant, je n'ai pas une patience légendaire et j'ai toujours été assez gauche avec les gosses. Je ne sais même pas par où commencer, par le niveau zéro j'imagine... mais est-ce que vous avez des idées de jeux, d'exercices pour rendre ça un peu moins "scolaire"? Des petits bouquins à me conseiller? Merci d'avance!

Messages 1 à 30, Page : 1

Par paquerette20 : le 26/06/20 à 14:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci2
A cet âge il n'est pas question d'être scolaire ou d'apprendre... Il faut juste dérouler du temps avec l'enfant en lui parlant tout simplement en français... Faire des jeux qu'elle ferait habituellement, des activités, des balades et parler, lui poser des questions simples pour qu'elle réponde etc.

Par Galuska : le 26/06/20 à 14:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
J'ai essayé déjà de juste lui parler en français, et soit elle part se cacher derrière sa mère, soit elle la regarde pour qu'elle traduise, soit elle me répond en anglais mais totalement à côté de la plaque... genre "Comment tu t'appelles?" elle va me répondre "I want to play with my horse" et elle se barre en courant. Ça va pas être de la tarte!

Par kefiretlome : le 26/06/20 à 18:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Les petits jeux, genre loto des animaux, loto des couleurs, etc, où tu ne parles qu'en français avec elle, tu nommes les vignettes, toujours de la même manière, et pareil, tu lui dis les consignes toujours de la même manière.
"Ou est la pomme ?" => "La pomme est ici" et tu places la pomme, etc...

Par dejavu : le 26/06/20 à 18:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
Tu lui réponds: horse? Cheval. Cheval et puis il faut aussi qu'elle en ait envie... 3 ans on ne peut pas donner "des cours" tu joues et tu lui traduis en français ce qu'elle te dit en anglais. Tu lui lis un petit livre qu'elle connait bien mais en le traduisant direct en français etc.

En fait elle n'a rien oublié et cela va vite revenir. je vois ça avec mon plus jeune petit-fils (2,5 ans), sa mére ne lui parle que le néerlandais hélas et moi en français á chaque fois que je le vois. le plus âgé (7 ans) a zappé faute d'entretien, mais les petites graines ont été semées... ;-)

Cette petite fille s'y remettra vite dès qu'elle ira à l'école faut pas stresser ni la pousser trop si elle ne veut pas, ce la risque de la bloquer.

Par Uriette : le 26/06/20 à 19:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
pareil que les autres tu fais des activités en lui parlant français. ceci dit en fait à l'école ça devrait suffire.
mes neuveux et nièce ont déménagé aux usa l'annee derniere (7 et 11 ans), maintenent ils sont bilingues sans aucune difficultés.

Par Galuska : le 26/06/20 à 19:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"ceci dit en fait à l'école ça devrait suffire."

Elle n'a repris l'école que jeudi pour seulement 4 jours (le jeudi et vendredi) parce qu'il n'y a plus d'instit pour le lundi et mardi...
Elle n'a aucun autre contact avec des enfants et les seuls contacts francophones c'est moi et mon conjoint. Les parents ne parlent pas français.
Mon avantage c'est qu'elle m'aime bien, donc je peux filouter, mais je trouve qu'elle a déjà un blocage avec le français, chose étonnante vu son âge. Si ses parents sont dans les parages, elle va refuser de répondre ou de répéter ce que je dis. Et la seule fois où j'ai réussi à lui faire dire des mots en français (les couleurs, en pointant tel ou tel jouet et en disant "rouge", "vert" etc) et en demandant de répéter, elle les a répétés, mal, ... et avec un accent anglais. Première fois que je vois ça sur un enfant aussi jeune et qui est pourtant né et scolarisé en France.

Par beeboylee : le 26/06/20 à 20:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci1
A cet age là, ce sont des éponges.
Un an d ecole sans covid et elle causera la France.
J ai vu des momes arrives bcp plus vieux qu elle en France et parlant parfaitement le francais en 2,3 ans.
Si ça devient scolaire alors qu elle est deja bloquee,un peu qu elle va perseverer.
Je serais d avis de ne RIEN faire.
Les copains s en chargeront.

Par kirikou : le 26/06/20 à 20:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18897 messages

432 remerciements
Dire merci
La mettre le plus souvent possible au contact d'enfants français (centre aéré? cours de poney ou autre)
À la maison, mettre de temps à autre un fond de radio en français pour qu'elle reste habituée aux sonorités.
Pour le reste, comme le dit Bee, ça reviendra en reprenant l'école normalement

Par leeloye1000 : le 26/06/20 à 20:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2667 messages

287 remerciements
Dire merci
alors je n'ai lu que tes deux premiers messages, mais je bondis.... et rebondis de suite

les "cahiers" … c'est même pas la peine… c'est à virer… c'est totalement inefficace …
même pour les p'tits français, c'est pas avec ça qu'ils développent leur langage …

ensuite … 2 remarques…
quand je lis l'attitude de la petite, jme dis que peut-être que là, elle est en train de ressentir une certaine pression… donc "lâcher prise !!!" , la laisser tranquille ! !

et ça va rejoindre ma 2ème remarque …
elle semble avoir régressé … oui, bah à mon avis c'est qu'un "semblant" je ne crois pas qu'à cet âge, ils oublient …
et enfin, même si elle ne "(re)fréquente" le français qu'à la rentrée prochaine, ce n'est franchement pas un pb… elle aura toujours les capacités d'apprendre dans 3 mois !

maintenant, pour aider… il faut passer par le jeu (lecture, chansons, petits jeux de langage), mais SURTOUT ne pas insister, si elle ne veut pas… elle ne veut pas… il ne faudrait pas créer un blocage !

l'idéal, serait peut-être de lui permettre tout simplement pour cet été d'être en contact avec d'autres enfants (français), donc peut-être par le centre de loisirs, parc etc...


après une remarque plus générale quand même vis à vis des parents…
ce serait "aidant" pour la petite de voir que ses parents essaient eux aussi d'apprendre le français… d'essayer de le parler !
ça peut quand même montrer l'exemple d'une part, et lui montrer aussi qu'il y a une vraie utilité à "apprendre" la langue du pays dans lequel on vit.
(tu dis qu'ils ne parlent pas du tout français… donc j'imagine que ce sont les autres qui s'adaptent à eux et parlent donc anglais..)

Par Galuska : le 26/06/20 à 21:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"après une remarque plus générale quand même vis à vis des parents…
ce serait "aidant" pour la petite de voir que ses parents essaient eux aussi d'apprendre le français… d'essayer de le parler !"


Je suis on ne peut plus d'accord. Le cahier de vacances niveau 2-3 ans c'était pour eux, en fait, à faire avec la petite.
Mais bon c'est comme ça...

Je le redis, elle n'a aucun contact francophone. Elle parle anglais avec les parents, les grands-parents. L'instit a dit qu'elle ne comprend rien à l'école, et elle reste un peu à part, si j'ai bien compris. Peut-être parce qu'elle répond en anglais et que du coup les autres enfants s'en désintéressent ou la rejettent. Bref elle ne sociabilise pas assez, pas du tout. J'aimerais pouvoir l'aider avec ça, histoire que la rentrée en septembre se passe bien...

Par beeboylee : le 26/06/20 à 21:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Regarde ce que nous disons tous( et il y a du prof ds le lot)
Elle se sociabilisera ,sauf si vraiment elle a un pb psy ++++++
Pour le coup ,l instit est sans doute trop alarmiste.Les gamins sont toujours attires ,normalement par les momes exogenes.

Par leeloye1000 : le 26/06/20 à 21:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2667 messages

287 remerciements
Dire merci2
je crois quand même qu'il faut que les parents prennent conscience de leur "rôle" aussi dans cet apprentissage …

sans qu'ils en soient le moteur, comme je l'ai dit… ils influencent forcément la petite dans leur manière d'être eux même avec le français, et aussi leur attente (pression/non pression) qu'elle sache parler français

Essaie peut-être de leur parler de ça !
ce serait déjà un grand pas !

et pourquoi ne pas faire avec eux un jeu vraiment tout bête, lors d'un apéro, repas… où ils devraient citer du vocabulaire français…. bref créer un peu de légèreté et de bonne humeur (et d'implication) autour du français !

( là comme ça, je verrais bien le jeu du lynx … trouver l'image le plus rapidement possible (donc au visuel !)… et ensuite vous leur dites le mot en français et ils doivent le répéter c'est un jeu pour "enfant" à la base, mais il y a du vocabulaire basique, c'est rapide, non prise de tête, et ça laisse la possibilité aussi à la petite de l'intégrer ! )




Message édité le 26/06/20 à 21:12

Par faust : le 26/06/20 à 21:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8584 messages

374 remerciements
Dire merci1
il faudrait surtout que la petite voit autre chose que ses parents , il n'y a pas que l'école, elle peut aussi aller à des activités (danse, poney etc...). Après quelque chose qui me choque un peu, c'est que la petite semble née en France, elle a 4 ans, donc ça veut dire que les parents sont en France depuis au moins 4 ans et qu'ils n'ont pas un niveau supérieur à Tchoupi, je trouve ça vraiment bizarre, limite irrespectueux du pays qui les accueille.

J'ai l'expérience d'avoir séjourné aux US quand j'étais petite. J'allais à l'école américo-canadienne, c'était à la frontière avec le Québec, j'avais 4 ans-5 ans et à la fin de l'année, je parlais correctement en anglais, du moins je savais assez baraguiner pour parler avec des copins et des copines de mon âge qui venaient à la maison ou si j'allais chez eux. Mon père parlait déjà bien l'anglais avant d'aller là-bas, mais ma mère a appris sur place (elle avait 30 ans à l'époque), dans la vie de tous les jours, mais en prenant aussi des cours de "conversations" chez des gens et maintenant elle parle très très bien anglais. et ça fait 40 ans et on n'est resté qu'un an.


Message édité le 26/06/20 à 21:33

Par dejavu : le 26/06/20 à 21:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
Alors non , rien de bizarre à ce que les parents parlent anglais chez eux. Qu'ils apprennent ou non le français c'est leur affaire mais pour un enfant il ne faut pas tout mélanger...
ma fille est née à Amsterdam, nous avons toujours parlé français à la maison et avec elle (père NL et moi FR) et elle est allée à la crèche puis à l'école donc a pu bien faire la différence entre les deux langues, celle parlée à la maison et celle parlée en dehors de la maison.

l'important à cet âge c'est d'entendre et enregistrer des sons différents, le reste viendra tout seul, mais commencer à faire parler les parents en (mauvais) français chez eux c'est une erreur.
Je ne comprends pas la réaction de la maîtresse, elle n'a visiblement pas l'habitude d'avoir des enfants parlant une autre langue... Son rôle est plutôt de faire accepter cette petite fille par les autres enfants si nécessaire et cela peut aussi être l'occasion pour les autres enfants d'apprendre quelques mots d'anglais en créant l'échange.

Plus vous allez le considérer et le traiter comme un problème plus cela deviendra un véritable problème.

Par faust : le 26/06/20 à 22:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas apprendre le français aux parents pour l'apprendre à la gamine, mais le fait que les parents soient depuis 4 ou 5 ans en France et ne puissent pas parler dans un français de tous les jours me posent question sur le repli sur soi. Du coup, pas étonnant que la petite ne parle pas français si elle ne cotoie jamais de français !

Quand j'étais aux US, bien sûr que mes parents me parlaient français à mon frère et à moi à la maison mais à l'extérieur ou avec des amis us, mes parents parlaient anglais et ma mère a appris l'anglais pour être autonome là-bas et moi je parlais anglais avec mes copains et copines.

J'ai dans mes connaissances plein de familles bilinguistes (français-espagnol, français-suisse allemand, français-anglais, français-allemand), j'ai mis une ancienne collègue de travail et son mari NL, ils habitent en France depuis plus de 15 ans et toute la famille (ils ont 2 filles) parle couramment néerlandais et français et ça se passe très bien pour un peu que les adultes fassent un petit effort de socialisation et qu'on fasse en sorte que l'oreille de l'enfant soit baigné dans les deux langues.



Message édité le 26/06/20 à 22:19

Par Muesli08 : le 26/06/20 à 23:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8893 messages

295 remerciements
Dire merci1
Bin moi je ferais comme pour nous : lorsque nous voulons apprendre j e langue étrangère à un petit : dessins animés en français

Sinon il y a le programme kokoro lingua
Ils font un programme spécial pour l’été : ok peut faire gratuitement les vidéos d’essai

C’est de l’apprentissage en immersion fait par d’autres enfants
Ils ont pour le moment français et anglais de dispo
😉

Par Assimilee : le 27/06/20 à 08:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Le mieux serait sans doute que les parents invitent des copains pour jouer pendant les vacances. Ça lui ferai voir d autres personnes que ses parents et ça serait bien pour la sociabilité.
Après pour les « cours de français » elle est bien petite, mais tu peux la prendre chez toi, sans les parents, pour lui faire faire des ateliers. Atelier cuisine, atelier dessin, atelier jardinage... qu elle voit l intérêt du français.

Après l instit à l air d avoir la dent dure. Les gamins ont été confinés, ils sont un peu perturbés et sur la réserve. Elle n est sûrement pas à l aise pour se jeter à parler français alors qu elle doit déjà se refamiliariser avec les autres enfants et l’ecole...

Par Keanjha : le 27/06/20 à 08:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8079 messages

174 remerciements
Dire merci1
Il y a plusieurs enfants dans la classe de ma fille qui ne parlent pas français, ils apprennent avec les copains.
Ton rôle, plus que lui donner des cours, ça va être de la baigner dans la langue.

Par dejavu : le 27/06/20 à 08:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
faust hélas, hélas, cela se passe couramment chez les "expats" (j'ai abordé le problème dans le post sur le racisme) et surtout lorsque les expats parlent une langue comprise de tous à savoir l'anglais.
Les parents ne s'intègrent pas vraiment au pays et parfois n'en ressentent pas le besoin en se disant qu'ils ne vont pas y rester toute leur vie, c'est bien dommage.
Souvent une entreprise les fait venir, leur procure un logement, leur explique deux trois choses vitales et puis ils restent entre famille, boulot et groupe des expats.
Quand cette petite fille se sentira à l'aise à l'école et avec des amis tout ira très vite, la maman/le papa devraient chercher qqn avec des enfants de son âge pendant les vacances et s'inscrire eux-mêmes à des cours. C'est plutôt sur eux que le confinement a fait "de gros dégâts".

Par Galuska : le 27/06/20 à 09:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes les bonnes pistes, je vais regarder pour le jeu du lynx et kokoro lingua. Je sais qu'ils lui mettent des dessins animés en français sur netflix de temps en temps.
Quand sa mère m'a demandé de lui donner des cours je pense qu'elle voulait surtout dire comme vous, lui parler en français, échanger avec elle, peut-être faire quelques jeux/activités. Pour ça il faut que je soie seule avec elle je pense, un peu dans notre coin à part. Parce que quand on est ensemble avec les parents, on parle évidemment en anglais et le ping-pong est pas évident.
J'ai déjà repris sa mère qui traduit ce que je dis à la petite en français... elle le fait même pas exprès c'est inconscient mais ça ne m'aide pas du tout. Je vais essayer de trouver un petit livre ou deux avec des images qui se déplient et les noms des animaux, un truc du genre. Quand on passe la soirée chez eux la petite réclame que je la mette au lit donc ça peut être une bonne occasion de parler français avec une histoire à lire avant le dodo.

Par leeloye1000 : le 27/06/20 à 11:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2667 messages

287 remerciements
Dire merci
l'important à cet âge c'est d'entendre et enregistrer des sons différents, le reste viendra tout seul, mais commencer à faire parler les parents en (mauvais) français chez eux c'est une erreur

alors moi ce n'est pas ce que je proposais !
car je suis tout à fait d'accord avec toi
et cela ne me choque pas non plus qu'ils parlent anglais chez eux… c'est leur langue maternelle, elle le reste !

ce qui me fait plus tiquer, c'est quand même (à priori) l'attitude des parents qui finalement attendent bcp de la petite (qu'elle apprenne !), mais qui eux, n'ont pas l'air de vraiment s'investir dans ce "français" et plus globalement dans la socialisation !
à douter au final, que la petite ait une image positive du français (et pas qu'une langue de contraintes) !
et c'est LA, qu'ils peuvent agir, et donc l'aider l'air de rien à "entrer" dans cette deuxième langue.

Par Assimilee : le 27/06/20 à 11:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Si elle comprend l intérêt du français elle va s y mettre. Là elle comprend que tout le monde parle anglais et donc le français c est juste une lubie imposée par ses parents.
Du coup je suis ok avec toi, il faut qu elle soit dans ses parents. Mais vraiment le mieux du mieux pour une petite fille de 3 ans, c est d autres enfants.

Par dilou : le 27/06/20 à 11:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38052 messages

853 remerciements
Dire merci1
Je suis surtout favorable aux livres pour enfants qu'on lui "lit" (raconte, plutôt) en français, en pointant bien du doigt l'animal/l'objet, / l'action que l'on décrit.
Beaucoup plus qu'aux dessins animés où l'enfant peut rester hypnotisé par l'image sans chercher à saisir les mots.

Par dejavu : le 27/06/20 à 12:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
ce qui me fait plus tiquer, c'est quand même (à priori) l'attitude des parents qui finalement attendent bcp de la petite (qu'elle apprenne !), mais qui eux, n'ont pas l'air de vraiment s'investir dans ce "français" et plus globalement dans la socialisation !
à douter au final, que la petite ait une image positive du français (et pas qu'une langue de contraintes) !


tout à fait juste leeloye ...Je me demande quelle est la situation et pourquoi les parents ne s'y mettent pas. Galuska qui les connaît pourrait peut-être nous l'expliquer?

Par Galuska : le 27/06/20 à 12:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Honnêtement j'ai pas trop envie de rentrer dans ce débat, déjà parce que je les adore, et que ça me fait bizarre d'exposer leur situation comme ça en place publique alors que je cherche juste des idées et conseils d'activités en français pour une petite de 3 ans.

Juste, moi ça fait 10 ans que je vis dans le coin (dans l'Orne), je suis très sociable, j'aime sortir, rencontrer du monde, je parle 3 langues... et le nombre de personnes que j'ai rencontrées depuis 2010 se comptent sur les doigts des deux mains, le nombre de personnes que j'ai revues plus d'une fois se comptent sur les doigts d'une seule main. Et toutes ces personnes, françaises et pas françaises, me disent la même chose: on ne connaît personne ici, on a aucun contact avec qui que ce soit. Il y a des endroits, comme par ici, où la mentalité générale c'est plutôt "chacun reste chez soi". Dur dur, dans ces conditions, de sociabiliser et d'apprendre une deuxième langue.

Par leeloye1000 : le 27/06/20 à 13:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2667 messages

287 remerciements
Dire merci
@galuka je comprends que ce ne soit pas simple l'intégration … ou plutôt la socialisation !

mais ne serait-ce que par ton biais, il y a moyen qu'ils puissent faire passer une bonne "image" du français…
et même au sein de leur propre foyer, il y a des p"tites choses qu'ils peuvent faire.
Après, je ne doute pas de leurs bonnes intentions, ils ne savent juste pas probablement comment s'y prendre.
bref, je ne crois pas à leur mauvaise volonté, mais peut-être plus au fait qu'ils n'imaginent pas à quel point, eux, peuvent être influents …

mais tout comme la maîtresse, hein… qui est quand même alarmiste …

Par Uriette : le 27/06/20 à 14:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
En fait ce que tu cherches ce sont des idees de babysitting

Par dejavu : le 27/06/20 à 19:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
Dur dur, dans ces conditions, de sociabiliser et d'apprendre une deuxième langue.

Mais quand on a un enfant qui va à l'école et un boulot on a tout de même des contacts?
je ne suis pas sociale de nature, mon chien, mon cheval, mon potager me suffisent mais rien que pour contacter un véto ou un agri pour le foin ou faire mon marché j'ai du prendre des contacts. Et je suis arrivée dans le pays avec mon Assimil et je me suis abonnée à Kuifje (Tintin) et petit à petit une troisième langue s'est ajoutée aux deux autres....

Par takhan : le 29/06/20 à 15:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
8565 messages

510 remerciements
Dire merci1
mes jumeaux ont 2 ans et demi donc plus petits mais ce qu'ils aiment ce sont les livres a rabats, les livres musicaux (des sons d'animaux ou de la vraie musique pas des histoires racontées), c'est très interactif, on refait les animaux, on danse etc...
Moi je pense que pour cette petite, faut juste passer quelques minutes avec elle par jour en jouant, en lui faisant choisir un livre, la pousser a coopter.

Par kefiretlome : le 29/06/20 à 18:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Et toutes ces personnes, françaises et pas françaises, me disent la même chose: on ne connaît personne ici, on a aucun contact avec qui que ce soit. Il y a des endroits, comme par ici, où la mentalité générale c'est plutôt "chacun reste chez soi"
Du fait du boulot de mon mari, nous avons dû déménager plusieurs fois.
Le meilleur moyen, à mon avis, de rencontrer du monde et d'avoir des contacts avec des gens, de façon bienveillante, c'est d'intégrer le Comité des Fêtes du coin (nous avons toujours vécu dans des petites communes).
On s'est fait plein de potes au gré de nos affectations comme ça .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval