Forum cheval
Le salon de discussion

La galère des masques pour l'école...

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 18/02/21 à 23:23:24

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je suis la seule à me sentir perdue ???

Juste avant les vacances, j'avais enfin trouve LE masque en tissu qui allait bien à ma gosse, avec une grande couture devant qui permettait au masque de bien se tenir pour qu'elle ne suce pas du coton toute la journée, et bien échancré pour lui limiter la buée dans les yeux... J'en ai commandé 6 autres... et bam, inutiles, puisqu'il faut maintenant des UNS1
Bref, je cherche partout sur le net, et je ne trouve rien à la fois confortable, UNS1, et pas à 15€ ou 20€ le masque...

Donc si vous avez des tuyaux... avec barrette nasale obligatoire (sinon ça tombe toute la journée).

(pour la rentrée j'ai des jetables, mais ça me fout grave les boules de jeter 2 masques par jour...)

Messages 1 à 28, Page : 1

Par paquerette20 : le 18/02/21 à 23:29:49

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Mais qui va vérifier que ta fille a bien le bon masque normalisé ?

Comme je ne tenais plus à parler toute la journée avec un masque lavable, perso maintenant les jetables je les réutilise... Depuis qu'une de mes copines infirmières m'a dit qu'elle lavait ses masques jetables, je n'ai plus aucun scrupule...

Par goss_de_panloup : le 19/02/21 à 00:12:18

Déconnecté

3636 messages

73 remerciements
Dire merci
Ceux en tissu de Carrefour sont pas mal, j'arrive à bien les coincer sous les lunettes.

Par Ptibou82 : le 19/02/21 à 09:45:09

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je lave les masques jetables aussi.

On peut les laver quand même pas mal de fois avant qu'ils ne soient plus utilisables.

Par sarah.bl : le 19/02/21 à 09:54:41

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci1
Tu peux laver les masques jetables ou les passer au four (pas trop chaud ça fond !).
Ma soeur les lave à la main dans une bassine d'eau très chaude avec du détergeant (la machine tend à les abîmer plus vite), les laisse sécher puis leur donne un petit coup rapide de fer à repasser (idem pas trop chaud) pour refaire les plis et ils ont l'air comme neuf.

Je connais des profs qui font ça et qui pour limiter le nb de réutilisations, tracent un petit trait au stylo après chaque lavage à l'intérieur afin de compter le nb de fois où il a servi.

Message édité le 19/02/21 à 09:55

Par kefiretlome : le 19/02/21 à 10:01:42

Déconnecté

29448 messages

877 remerciements
Dire merci
Tout à fait.
J'avais vu une étude qui confirmait que les masques jetables pouvaient être lavés plusieurs fois.

De toute façon, les masques tissu avec des coutures au milieu ne sont pas de bons masques : chaque trou d'aiguille est plus gros qu'une particule virale. Donc passoire.
Je rappelle qu'un masque doit être FILTRANT, tout en permettant une bonne respiration.
Ils ne sont efficaces que s'ils couvrent bien le nez et le menton, et sont bien plaqués sur le visage, notamment sur les joues. Si l'air passe sur les côtés, en haut, en bas...le masque N'EST PAS efficace.
Pour la buée sur les lunettes, c'est mieux s'ils ont une barrette qu'on peut pincer sur le nez. Il est toujours possible d'en ajouter une, en la cousant (côté extérieur pour ne pas blesser l'arête du nez)
Il se vend aussi des chiffonnettes antibuée, ça fonctionne bien. J'en ai une (varionet) et c'est bluffant.

Par nanou8774 : le 19/02/21 à 17:56:58

Déconnecté

577 messages

22 remerciements
Dire merci
Lien

je sais pas ce qu'ils valent en confort..... mon gamin n'a pas encore l'age de porter des masques....

Par goss_de_panloup : le 19/02/21 à 19:11:49

Déconnecté

3636 messages

73 remerciements
Dire merci
kefiretlome Merci pour le retour sur la chiffonnette anti buée

Par juliedebert : le 21/02/21 à 09:39:08

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
paquerette20 Qui va vérifier ? Ben la maîtresse, elle n'est pas con non plus, ça se voit s'ils sont aux normes ou pas, surtout avec une couture au milieu. Et accessoirement, c'est ma collègue...

Les masque chirurgicaux ils finissent dégoulinants après 3h, ça vient contre sa bouche, ça la fait baver, comme plein de gosses en CP. Je précise qu'elle vient de faire 6 ans (elle a sauté une classe ce pourquoi elle était en CP à 5 ans). Non seulement ça me fait de la peine pour elle de supporter ça, mais en plus du coup je ne suis pas sûre qu'ils soient à nouveau efficaces après lavage, vu toute la flotte qu'ils ont pris.

J'ai vu qu'ils sortent des masques en bec de canard (pas ffp2, en tissu avec juste la forme, et ils sont aux normes). Vous connaissez ?

kefiretlome merci pour le tuyau de la buée ! On doit aller chez l'opticien mercredi j'en profiterai pour lui en demander

Par leeloye1000 : le 21/02/21 à 10:11:43

Déconnecté

2667 messages

287 remerciements
Dire merci
juliedebert et les masques PLAYMOBIL ???
ça se tente peut-être

Par paquerette20 : le 21/02/21 à 13:46:12

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
elle n'est pas con non plus
Visiblement si, si elle n'a rien d'autre à faire que faire chier des mômes pour savoir si ils ont un masque au norme... Et puis la norme n'est pas "écrite" sur le masque, même pour les masques en tissu. Donc tu peux avoir un masque en tissu au norme, je vois pas comment elle peut le deviner ...

Par paquerette20 : le 21/02/21 à 13:48:45

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'en ai un masque playmobil, c'est très étouffant, je ne le porte jamais si je dois prendre la parole .

Par dejavu : le 21/02/21 à 16:55:42

Déconnecté

13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
j'ai aussi un playmobil, ça fait un peu guerre des étoiles, mais si on met un filtre en plus on ne respire plus... sans couvercle ça passe mais bon ce n'est pas vraiment une protection....
J'utilise très ponctuellement pour les transports en commun par exemple. Sinon les plus agréables restent les masques jetables qu'on lave et réutilise.

Par ElfeandPango : le 21/02/21 à 16:59:27

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Effectivement, j'avais acheté des masques en tissu pour Gabin en plus de ceux faits maison, coup de bol c'était de niveau 1, sauf que c'est marqué.... sur l'emballage ! Pas sur le masque. J'ai pris en photo, au cas où ils viennent nous faire une remarque, mais bon... Etiquette ou pas, je refuse d'en racheter, ils sont aux normes, même en tissu.

Par juliedebert : le 21/02/21 à 17:06:53

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci2
Enfin paquerette20 c'est fou ta réponse !!!
D'abord elle ne fait chier personne, puisque pour nous la rentrée c'est demain et que donc je suis juste les demandes du ministère.
Deuxièmement je te dis que mes masques ont une couture nasale, donc oui c'est visible du premier coup d’œil qu'ils ne sont pas aux normes, c'est quand même simple...
Punaise c'est déjà assez chiant que ça change tout le temps, si en plus les gens se retournent contre les instits qui ont juste des ordres à suivre et que ça fait déjà grave chier (parce que c'est pas leur boulot, eux, ils aimeraient juste enseigner), merci du cadeau !!!

Par juliedebert : le 21/02/21 à 17:08:19

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Mon post ne voulait nullement susciter le débat, mais donner des tuyaux pour trouver des masque confortables en tissu et aux normes pour l'école... et pas hors de prix.

Par liteulorce : le 21/02/21 à 18:09:17

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Pour moi les meilleurs sont les décath noirs avec deux elastiques ... mais sur un gosse faudrat peut-être faire deux trous pour les yeux.

Par paquerette20 : le 21/02/21 à 18:31:00

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
juliedebert
J'ai répondu sur le même ton que toi car je trouvais ça dingue de dire qu'"elle n'est pas con" alors que ce n'est pas une question de connerie mais de souplesse vis à vis des enfants surtout à 6 ans... Visiblement ça dépend des instit vu ce que tu dis mais ici aucun instit n'est vraiment à cheval sur le port du masque avec des enfants de CP alors ils ne sont pas en train d'aller vérifer si chaque gamin a un masque au norme et si chaque gamin change bien son masque toutes les 4h etc... ça me semblait être normal et général...
Ce n'est pas une question de débat , je tombe des nues de voir que non, tout le monde ne fonctionne pas comme ça pour les enfants de 6 ans...

je ne suis pas sûre qu'ils soient à nouveau efficaces après lavage, vu toute la flotte qu'ils ont pris.
Je ne comprends pas cette remarque... Si on dit que le fait de les laver en machine leur permet d'être toujours efficace après, c'est pas la bave durant 3h qui serait plus préjudiciable qu'un lavage de 2h dans la machine à laver

Mon mari a fait faire les masques de son entreprise sur ce site , ils sont assez ergonomiques et ont la pince sur le nez. Je viens de voir qu'ils sont un modèle enfant, ça pourrait peut-être faire l'affaire ?
Lien

Par juliedebert : le 21/02/21 à 18:31:44

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ah oui ils ont l'air bien du coup ceux-là, et pas chers du tout ! Mais pas encore de taille enfant effectivement.

Par leeloye1000 : le 21/02/21 à 18:35:48

Déconnecté

2667 messages

287 remerciements
Dire merci
de toute façon, j'ai du mal à croire qu'ils vont aller vérifier chaque masque tous les jours ! !
c'est juste infaisable !
en primaire, passe encore... et je ne vois même pas comment la maîtresse pourrait être apte à "juger"
mais alors au collège, lycée ... déjà vérifier que chaque gamin a un masque, c'est déjà bien !

pour les playmobils du coup ... bah vous faites bien de le dire ! j'avais hésité et hésitais encore à tenter le coup !

Par ElfeandPango : le 21/02/21 à 20:31:11

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
juliedebert les miens je les ai trouvé à la pharmacie, à 6 euros pièce.

Par sosohb : le 21/02/21 à 20:49:16

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
ais alors au collège, lycée ... déjà vérifier que chaque gamin a un masque, c'est déjà bien !

Je travaille en collège, le port du masque est respecté et les élèves et les élèves qui ont des masques maison sont interpellés.

Pour qu'il y ait un espace entre la bouche et le masque tu peux faire un noeud au plus proche du côté du masque. Cela va écarter le masque de la bouche.

Par ElfeandPango : le 21/02/21 à 21:12:08

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
notre collège a carrément pris la décision de ne plus autoriser les masques en tissus, car invérifiable. Mais bon, je demande à voir demain... comment refuser un masque tissu au norme quand la loi l'autorise, et qu'ils sont efficaces.... Après ça doit être possible, puisqu'à l’hôpital par ex, c'est clairement spécifié depuis un bon moment que seuls les masques chirurgicaux sont autorisés. Je ne sais pas trop...

Par faust : le 21/02/21 à 21:17:56

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
ici les mairies ont fourni des packs de masques chirurgicaux taille enfant à chaque enfant dans les écoles primaires dans lesquelles je bosse (village de + ou - 2000 hab jusqu'à 4000).

Quant aux masques USN1, c'est quand même un minimum de respect pour le personnel qui encadre vos enfants que de fournir des masques aux enfants afin qu'ils limitent la contamination envers leurs encadrants, surtout avec l'apparition des variants bien plus contagieux.

Ici le port du masque est bien respecté... Mais sincèrement quand je vois l'hygiène corporelle de certains enfants (corps qui sent le pipi ou le pas-lavé depuis 15 jours, poux dans les cheveux pendant 6 mois), c'est sûr qu'on peut se poser des questions sur le lavage régulier des masques en tissu ...

Par leeloye1000 : le 22/02/21 à 09:48:13

Déconnecté

2667 messages

287 remerciements
Dire merci1
Je travaille en collège, le port du masque est respecté et les élèves et les élèves qui ont des masques maison sont interpellés.

alors COMMENT peux tu vois que ce sont des masques maison ?????

la question est sérieuse hein !

mes enfants ont des masques en tissu aux normes...
franchement, ils ne se différencient pas de ce que ma mère nous avait faits par exemple ...

alors, non, je veux bien que dans les cas où le masque soit vraiment un "gruyère" tu puisses juger... mais pour bcp, je ne vois pas

et puis, concrètement, comment faites-vous alors, pour vérifier chaque jour que tous les élèves portent bien le "bon" masque ?? et ce 2 fois par jour minima, puisque changement de masque à la pause méridienne (normalement !)

Par kirikou : le 22/02/21 à 10:03:52

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Idem, ici les chefs sont au portail le matin et vérifient que les masques sont propres et en bon état. Quand c'est flagrant qu'ils sont faits maison, ils interviennent aussi.
La plupart des parents/enfants sont respectueux mais à l'inverse on en a quelques uns de bien gratinés (masques immondes ou troués)

Par kefiretlome : le 22/02/21 à 18:44:25

Déconnecté

29448 messages

877 remerciements
Dire merci
Il y a fait maison et fait maison.
Les masques fait maison bien cousus, bien ajustés, qui respectent bien le cahier des charges Afnor (choix du tissu, nombre d'épaisseurs, dimensions, ajustement), ils sont tout aussi efficace que les masques industriels en tissu catégorie 1.
Mais effectivement, comment vérifier que la couche intermédiaire est bien présente ? et en quoi elle est faite ?
Mais on voit aussi beaucoup de masques faits maison très fantaisistes en matière de dimensions/ajustement/matériaux, qui baillent de partout, qui ont des coutures n'importe où ou pire, des broderies (si si !) etc....

J'ai vu qu'ils sortent des masques en bec de canard (pas ffp2, en tissu avec juste la forme, et ils sont aux normes). Vous connaissez ?
Ils existent depuis le début dans le cahier de l'Afnor. Il y a 2 patrons, un très classique rectangulaire, avec des plis, très facile à faire, et un autre, un peu plus technique à coudre (mais rien d'insurmontable) avec une forme bec de canard.
Perso, je n'ai pas essayé de coudre ceux-là, car les masques rectangulaires me convenaient. La forme ne fait pas la qualité (FFP1 ou 2 ou 3) du masque, les masques bec de canard en tissu sont, comme les masques à plis, des masques catégorie 1 ou 2 selon les tissus utilisés.

Par kirikou : le 22/02/21 à 18:49:55

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Les masques fait maison bien cousus, bien ajustés, qui respectent bien le cahier des charges Afnor (choix du tissu, nombre d'épaisseurs, dimensions, ajustement), ils sont tout aussi efficace que les masques industriels en tissu catégorie 1.
C'est ce que dit l'OMS, mais l'État français dit que non, du coup, ils sont devenus interdits en milieu scolaire

Par paquerette20 : le 22/02/21 à 19:00:36

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
En fait ce qui est fou c'est d'interdire en milieu scolaire mais d'autoriser partout ailleurs...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval