Facture electricité enorme
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22Par sandrine5483 : le 17/05/21 à 12:54:41
Dire merci | Bonjour je me décide a poster j'ai un soucis j'ai des factures d'électricité énorme depuis toujours (quelque année)dans cette maison je me rend compte que ce n'est pas normal je paye a l'année entre 4000 a 5000 euro sa devient pas possible quelque info pour vous rendre compte s'est une maison de 150 m°,chauffage chaudière électrique qui chauffe un serpentin d'eau (thermostat réglé dans la maison 19 degrés) four électrique mais plaque au gaz l nous vivons a 4 dans la maison ,la maison est très ressente et nous avons fait attention a l'isolation (fenêtre gros double vitrage ,très bonne isolant ect...) Nous vivons en haute savoie a 500 m altitude voila pour la situation mes factures étant très élevé j'ai décidé de changer on utilise les heure creuse pour les machine a lave,le lave vaisselle ,j'ai mis des ampoules led presque partout,j'ai changé frigo ,gros congélateur l'an passé car il avait 20 ans ,j'ai même installé des prise qui coupe tous les veilleuses quand je vais me coucher le soir Mais mes factures ne baissent pas style au mois de juin je reçoit toujours une de 1100 euro en moyenne donc mes questions ou m'adresser pour avoir de l'aide ,voir si il y a de la perte quelque part ,voir si on m'entourloupe avec mon contrat enfin baisser enfin cette facture bon je ne veux pas venir a 1000 euro l'année étant chauffé avec une chaudière électrique mais passer dans l'ordre de 3000 me semble plus raisonnable vola si vous avez des avis ou pouvez m'apporter de l'aide je suis preneuse merci d'avance |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par lovetrotteur : le 17/05/21 à 13:24:03
Dire merci | Hannn... C’est pas possible tu as carrément un problème en effet. On a 200m carré habitable, chauffage électrique partout et on paie 1500/1600€ l'année. Aïe aïe aïe. Je pense que tu peux aller voir une assistante sociale pr t’aiguiller et peut être te rapprocher des asso genre 60000 de consommateurs pr leur exposer ça |
Par Erzebeth : le 17/05/21 à 13:26:07
Dire merci | Ta collectivité a peut-être un service habitat avec des permanences de techniciens qui pourraient t'aider et t'aiguiller. |
Par Pascale1 : le 17/05/21 à 14:33:40
Dire merci | Ah oui, gros souci!!! |
Par Aquarium : le 17/05/21 à 14:42:03
Dire merci | Tu as installé l'appli "EDF & Moi"? Tu as ta conso jour par jour, avec linky tu as le détail de la conso par type d'appareil... Pour comprendre ... |
Par ninicoton : le 17/05/21 à 14:46:49
Dire merci | Es-tu locataire ou propriétaire ? Si tu es propriétaire, ce serait bien de faire venir un expert thermique, parce que ça doit être une passoire (ou bien c'est ta chaudière qui déconne sec)... Ici, je conseille en général de faire venir un opérateur (type CDHAT, Soliha) afin de faire une expertise du logement et de voir quels travaux de rénovation énergétique seraient les plus adaptés... puis de voir les aides financières que cela peut déclencher... (edit) : j'ajoute : voir également si une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) est en cours dans ton secteur ou un PIG à défaut (Programme d'Intérêt Général), qui ont des aides financières particulières (voir auprès de ton Conseil Départemental et/ou de ta DDT(M) ). Message édité le 17/05/21 à 14:49 |
Par carolinev : le 17/05/21 à 15:27:35
Dire merci | Elle a quel âge ta chaudière ? J’ai fait changé ma chaudière ( au gaz pour moi ) en décembre et j’ai vu le différence sur la consommation . |
Par Erzebeth : le 17/05/21 à 15:44:21
Dire merci | (edit) : j'ajoute : voir également si une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) est en cours dans ton secteur ou un PIG à défaut (Programme d'Intérêt Général), qui ont des aides financières particulières (voir auprès de ton Conseil Départemental et/ou de ta DDT(M) ). Tout ça, ce sont des infos que le service habitat de la collectivité pourra donner. Ici on a un "Point Info habitat" qui accueille le public, renseigne sur les aides, aide à monter les dossiers et peut faire des diagnostics sur place. Lien A la mairie, on devrait pouvoir te dire si quelque chose d'équivalent existe sur ton secteur. |
Par Yann22 : le 17/05/21 à 17:39:04
Dire merci | Bon, c'est un peu beaucoup ma partie... Déjà les conseils données (point info Habitat) sont très bons. Pour être précis, en Savoie, c'est l'ASDER qui abrite ce dispositif gratuit et indépendant. Il est possible de trouver les coordonnées ici: Lien Ensuite, calcul de bout de chandelle... Je pars sur 4500 €/an et un kWh électrique à 0,17 €. Ca fait grosso merdo 26500 kWh/an. La part des besoins en électricité spécifique (électroménager, multimédia, éclairage...), ça tourne aux environs des 2500 kWh/an pour une famille classique. Donc, les heures creuses, les nouveaux équipements, les nouvelles ampoules, c'est bien mais ça va pas résoudre le véritable problème. Là, toujours grosso merdo, tu consommes à la louche 23000 kWh pour le chauffage et l'eau chaude: 26500 moins 3500 kWh d'électricité spécifique et de cuisson. Pour 150 m², ça fait 176 kWh/m².an. Et si on devait attribuer une étiquette énergétique, ta maison aurait un classement... F, voire G!!! Pour une maison récente? Les chaudière électrique, c'est très rare. En 20 ans de carrière, j'en ai vu que 4: - une dans un ancien moulin qui était alimentée par une turbine; - une chez un ancien d'EDF qui payait son électricité à un tarif ridicule; - une chez un commerçant qui avait un circuit de radiateurs à eau mais aucun moyen d'installer un conduit de fumée; - et enfin, une dans une maison récente (à l'époque) en attendant d'installer une pompe à chaleur. Bref, je m'intéresserai vivement au fonctionnement de cette chaudière parce que là, il y a baleine sous gravillon. Après, on peut pas exclure un défaut de comptage ou un vol de courant, mais c'est rarissime. |
Par liteulorce : le 17/05/21 à 18:15:14
Dire merci | Perso je vois qu'une solution: débrancher la patinoire.. (m'cherchez pas ,j'suis dehors...) |
Par frisk : le 17/05/21 à 20:10:08
Dire merci | J’ai installé une chaudière électrique chez moi quand celle à fioul m’a lâchement abandonné en début d’hiver et que le poêle hydro ne pouvait pas arriver avant le printemps. Quand j’ai reçu ma facture, j’ai franchement halluciné +200% d’augmentation alors que je ne chauffais qu’à 17° , ne fait mes machines qu’en heures creuses, coupe les appareils plutôt que de les laisser en veilleuse... Depuis le chauffage se fait grâce à un poêle hydro, l’isolation a été refaite entièrement, tous les travaux financés par l’ANAH. J’ai rallumé cette chaudière un gros week-end cette année, en laissant encore à 17°. Je suis passée d’un coût quotidien inférieur à 2€ lorsque le poêle chauffe, à plus de 10€ quand le chauffage est assuré par l’électrique. |
Par sandrine5483 : le 17/05/21 à 21:53:42
Dire merci | merci de vos reponses Je suis assez serein coté isolation elle a ete faite par nos soins la maison a 10 ans et j'ai déja tester son efficacité avec une camera thermique Je penche moi aussi plus pour la chaudière dans les points info conseil je pourrais avoir des conseil la dessus? je voudrait etre sur que se soit ça avant de tout changer et pour convaincre mon conjoint il me faut des preuves |
Par Yann22 : le 18/05/21 à 12:45:14
Dire merci | Ouaip, dans les points info habitat, tu auras des conseils. Mais l'isolation de ta maison sera incriminée (ce qui est normal). Tu as mis quels produits et quelles épaisseurs? |
Par jcd : le 18/05/21 à 15:11:55
Déconnecté Dire merci | tu branches ta chaudiere sur un compteur indépendant (ça se trouve d'occase sur lbc) et tu verras bien ce qu'elle consomme à elle seule |
Par Colomba : le 18/05/21 à 17:07:38
Déconnecté Dire merci | C’est pas possible tu as carrément un problème en effet. On a 200m carré habitable, chauffage électrique partout et on paie 1500/1600€ l'année. lovetrotteur moins de 150 e par mois pour 200 m au tout électrique, tu dois habiter dans le sud? |
Par lovetrotteur : le 19/05/21 à 13:39:49
Dire merci | Même pas Colomba ^^ Je suis dans le 86, Poitou Charentes ! Mais on a investi dans de bons matériaux. Laine de roche supra épaisse en panneaux, radiateurs radiants, vmc double flux... bref tout ça , ça aide |
Par Colomba : le 19/05/21 à 13:47:03
Déconnecté Dire merci | Ah ben oui carrément! Parce qu'une maison de 200 m2 chauffée a l'électricité, ça coute plus de 130 e par mois normalement... |
Par monreve : le 27/09/24 à 11:37:40
Dire merci | JE REMONTE LE POST Dites-moi que je ne suis pas la seule à pleurer devant nos factures d'électricité... On est passés de 700€/an en 2023 à 1120€ en 2024, pour une maison de 140m² (en comptant l'étage) On chauffe tout sauf le bureau avec un vieux poêle à pellets, donc à cela s'ajoute bien sûr le prix des granulés, une palette et demi par an. 60% d'augmentation en un an pour une conso qui elle n'a bien sûr pas augmenté autant - on est à 4900 kwh estimés d'ici la fin de l'année, on était à 4500 l'an dernier... à cause de la météo pourrie depuis un an. |
Par monreve : le 27/09/24 à 11:53:17
Dire merci | Ha oui, précision, quand j'écris "on chauffe tout", j'entends 18/19° dans la grande pièce de vie du RDC, pas de chauffage dans la salle de bain ni dans notre chambre... bref, franchement, on fait super gaffe... |
Par kefiretlome : le 27/09/24 à 13:37:41
Dire merci | Chauffer c'est une chose mais quid de l'isolation ? Et attention aussi aux appareils en "veille", aux ordis qui tournent chez les gamers par exemple. Ça bouffe.... |
Par baldan : le 27/09/24 à 20:41:13
Dire merci | Pour donner une idée, j ai 150m2, je paie une moyenne de 150e par mois, soit 1800e a l année. J ai pour chauffage une clim réversible, je ne chauffe que la pièce principale env 100m2. J ai rajouté un poêle a bois pour consommer moins il y a quelques années parce que j avais une conso exorbitante et on était obligé de rester sans chauffage... Le constat a été, après deux charlatants quand même, que mon moteur de clim était mal installé... Modification de l installation, effet immédiat 😅 |
Par monreve : le 28/09/24 à 21:24:29
Dire merci1 | C'est une vieille maison donc on est loin des maisons neuves passives qui se font maintenant, pour autant elle a été rénovée il y a 15 ans, ce n'est pas non plus une passoire. Si ça peut servir à d'autres : j'ai appelé la conseillère "Prime Rénov" locale, une dame charmante, qui m'a proposé de venir dans 10 jours faire un diagnostic global de la maison (isolation, huisseries, chauffage...), gratuitement, afin de nous orienter au mieux concernant les éventuels travaux à prévoir. En fonction de cela, elle nous indiquera les aides auxquelles nous pouvons prétendre en fonction de nos revenus. Au départ j'avais seulement une question à lui poser... je ne regrette pas d'avoir appelé ! |
Par Yann22 : le 01/10/24 à 09:38:59
Dire merci | Techniquement parlant, si le problème c'est la hausse de 60% de la facture alors que la consommation n'a augmenté que d'une dizaine de % (4900 contre 4500 kWh), ce n'est pas un problème de comportement ou d'isolation, mais un problème de coût de l'énergie. Sachant que ce dernier à bondi ces derniers temps mais ça a tendance à se calmer voire à baisser. Ci-après, le lien vers le comparateur du coût de l'énergie du médiateur de l'énergie pour faire quelques simulations et identifier un meilleur prix: Lien Maintenant, on est d'accord, il faut aussi réduire sa consommation. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous