Forum cheval
Le salon de discussion

Vente/achat maison

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee
Par kagnotte : le 10/06/21 à 11:51:11

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je suis un peu perdu avec tout ça parce qu'on se retrouve face à des choix différents et on ne connait pas trop les possibilité, donc je viens un peu aux renseignements ici.

Donc on aimerai déménager et on recherche une maison activement, mais avec pas mal d'exigences sur le terrain, les dépendances,... Et même avec un budget sympa il n'y en a pas des masses et ça part très vite.

Ce qu'il y a c'est que pour acheter il faut vendre la notre, avec un terrain constructible en plus.
Mais pour signer un compromis et bien il faut être sure du financement, qui est déjà vu à la banque, mais en contant le prix de vente de ce qu'on a déjà.
On ne peut pas mettre comme clause suspensive la vente de notre maison, donc si il faut vendre avant, mais si on vend et qu'on trouve pas de suite, ça peu prendre du temps, et bien on met où chevaux, voitures de collection,...
Pour les chevaux j'ai une solution, mais le reste non, et pareil on vit où en attendant parce que les locations il n'y en a pas des masses non plus et ça ferai 2 déménagements.

Donc je suis dépitée, un maison nous ai passé sous le nez, et là il y en a une autre qui nous plait beaucoup, mais elle risque également de nous passer sous le nez.

L'agent immobilier veut à tout prix nous faire mettre la maison et notre terrain en vote rapidement, mais si ça part vite on fait quoi. On peut mettre 2 ans à trouver ce qu'on cherche.

Vous avez fait dans quel ordre pour ce genre de cas.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Emyly : le 10/06/21 à 12:01:36

Déconnecté

603 messages

33 remerciements
Dire merci
coucou, ici le marché est très tendu. Pour acheter on avait besoin de l'apport lié à a la vente de notre appart. Avec notre courtier on a validé que c'était faisable et que la banque nous avancait les droit d'enregistrements. On a fait venir un expert de la banque qui a expertisé notre appart, du coup ils se basaient sur ce prix la (meme si on savait qu'on vendrait bien plus, on assurait le truc)
Et donc on a attendu de trouver et que notre offre soit acceptée pour vendre. Offre acceptée un vendredi, annonce mise le samedi et visites le mardi. (on avait préparé en amont tous les papiers pour la vente de notre appart, on avait fait des photos et tout était pret pour passer a l'action rapidement)
On a vendu en un jour de visites et du coup notre notaire a pu facilement faire signer compromis puis actes de ventes avant achats (pour bénéficier des droits d'enregistrements réduits il ne fallait pas etre propriétaire) (pour compromis juste une question de dates puisqu'on ne vas plus sur place avec le covid et pour l'acte les rendez vous se suivaient)
Franchement on aurait jamais fait, vendre avant d'acheter, ici c'est très dur de trouver son bonheur et les biens partent au plus offrant, donc autant dire qu'on peut mettre 2 ans à trouver. Je n'aurai pas pris le risque.

Message édité le 10/06/21 à 12:31

Par Maratre : le 10/06/21 à 13:01:20

Déconnecté

10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Nous avons changé , il y a 3 ans de propriété.
Comme la notre , etait un bien difficile à vendre , nous avons commencé par là .
Tout en commençant à visiter.
Et coup de chance , la notre a trouvé un acquéreur genre 2 mois après la mise en vente.
Nous avons signé un compromis et nous nous sommes dépêchés de chercher la propriété de nos rêves.
Et finalement , nous avons signé la vente et l'achat , le meme jour

Et comme dans la nouvelle propriété , il n'y avait encore rien pour les chevaux , nous les avons mis en pension 10 mois , le temps de créer des installations.

Par Maratre : le 10/06/21 à 13:04:58

Déconnecté

10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Mais , pour toi , il semble que ta maison sera facile à vendre , donc je ne la mettrai en vente que quand vous signez le compromis de votre nouvelle maison.

Par dejavu : le 10/06/21 à 13:29:24

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Tu ne laisses pas l'agent immo mettre la pression. S'il pense que votre maison se vend facilement vous la mettez en vente dès que vous avez une autre en vue et signé un compromis. Et auparavant tu as fait passer un expert pour confirmer à la banque le prix de vente de ta maison actuelle. Pour faire vite il faut être bien préparé.

Il faut surtout vous décider vous-mêmes parce que là tu dis vouloir acheter mais tu pensais il n'y a pas si longtemps rester quand même parce que finalement vous alliez avoir des arrangements avec les voisins et maintenant vous voulez de nouveau chercher plus loin?

Par Ecoleartequestre : le 10/06/21 à 13:33:41

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Il y a les prêts relais qui sont faits exprès pour ça: durée limitée et rembousables sans pénalité dès la vente de l'ancien bien conclue. Chaque fois que nous avons changé de région pour mutation professionnelle, c'est ce que nous avons fait. Avec les taux bas actuels, je suppose que ça ne doit pas revenir trop cher en ce moment.

Message édité le 10/06/21 à 13:33

Par kagnotte : le 10/06/21 à 13:55:27

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
En attendant de trouver un bien nous améliorons ici, parce que nous savons que trouver ce qu'on cherche peut aller vite comme durer.
Mais le but est de vendre quand même au final, mais ici le marché est très très très tendu.

Je voulais signer un compromis avant de mettre en vente la maison, pour ne pas nous retrouver sans maison.
Après si il faut mettre les chevaux en pension quelques mois c'est faisable, je sais où également.

Le soucis c'est l'agent qui ne veut pas nous faire signer de compromis si on a pas vendu la notre, parce que pour lui ça ne passera pas. L'achat est bien supérieur à la vente donc e prêt relais je ne sais pas trop si ça va rentrer, à priori oui d'après notre banquier que je viens d'avoir.

Là on a une maison qui nous ai passé sous le nez en 24 heures, et là l'agent nous en propose une autre qui rentre bien dans nos critères, mais il hésite à nous la montrer parce que justement on a pas vendu la notre, pourtant j'ai été très claire depuis le début sur l'ordre des choses qu'on aimerai respecter.

Mais voilà si c'est comme ça à chaque fois c'est galère, si un bien nus convient on ne peut pas non plus réfléchir 1 mois.

Maintenant on est bien conscient que ça peut être long de trouver notre perle rare.

Par kagnotte : le 10/06/21 à 14:02:43

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Le but c'est qu'au final on soit chez nous et que tous les terrains pour le chevaux soient à nous.

Pour le moment on a de quoi faire ici, mais rien ne dit que ce sera le cas dans quelques années.

Par Erzebeth : le 10/06/21 à 14:14:06

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est l'agent qui ne veut pas nous faire signer de compromis si on a pas vendu la notre, parce que pour lui ça ne passera pas. L'achat est bien supérieur à la vente donc e prêt relais je ne sais pas trop si ça va rentrer, à priori oui d'après notre banquier que je viens d'avoir.

Heu... si le banquier est ok, en quoi l'agent se permet de bloquer comme ça?
Vous n'êtes quand même pas les premiers à vous retrouver dans ce genre de situation.

Par Emyly : le 10/06/21 à 14:15:15

Déconnecté

603 messages

33 remerciements
Dire merci
Je suis dubitative devant les pratiques de l'agent vendeur.... en gros ta maison actuelle tu sais qu'elle va se vendre vite et a combien c'est ca ? et la tu voudrais te positionner sur une maison et tu sais que la banque va suivre, donc disons que tu fais une offre sans clause suspensive, a priori tu ne prends pas de risque. De quoi il se mêle donc l'agent immo ? tant que c'est vendu au prix et sans clause il a rien a craindre tout de même

Par Erzebeth : le 10/06/21 à 14:15:30

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
Et puis si le marché est à ce point en tension, il n'y a pas de raisons pour que votre maison ne parte pas vite elle aussi dès que vous la mettrez en vente.

Par kagnotte : le 10/06/21 à 14:17:08

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je pense que l'agent fait un peu de forcing pour qu'on mette rapidement en vente notre maison, mais bon j'aime pas ça.

C'est vrai que trouver une maison avec nos critères c'est compliqué, et que par contre ce qu'on vend c'est très recherché et qu'il manque cruellement de biens à la vente d'après sont assistante que j'ai eu au téléphone.

Franchement ça me gonfle, j'ai vraiment envie de trouver mieux pour nous et les chevaux, mais j'ai horreur de cette période de recherche, et encore plus qu'on me colle la pression.

Par kagnotte : le 10/06/21 à 14:21:28

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Son discours de ce matin c'est qu'il est illégal de mettre comme clause suspensive dans le compromis la vente de notre maison.

Alors peut-être que la loi a changé, mais la dernière maison que nous avons acheté nous avions pourtant mis cette clause dans le compromis.

Après notre banquier n'est absolument pas inquiet pour notre dossier, nous sommes largement en dessous de nos capacités d'emprunt.

Par Emyly : le 10/06/21 à 14:22:05

Déconnecté

603 messages

33 remerciements
Dire merci1
Franchement des agents immo il y en a un paquet, a ta place j'irai en voir un autre, voir je vendrais en direct.
Pour la clause, une amie a fait une offre acceptée il y a 2 semaines avec justement comme clause la vente de son appart actuel

Message édité le 10/06/21 à 14:23

Par kagnotte : le 10/06/21 à 14:26:32

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je préfère vendre en direct, mais là c'est l'achat, mais pour l'achat, et bien c'est plus compliqué, j'ai l'impression que pas mal de monde passe par agence.

Après je pense aussi qu'il a peur que je vende en direct justement, et qu'il me bloque pour un achat tant que je n'ai pas vendu par lui, et si la maison n'était pas vraiment sympa je l'enverrai bouler.

Par Maratre : le 10/06/21 à 14:28:18

Déconnecté

10365 messages

456 remerciements
Dire merci
Peut etre qu'on ne peut pas mettre en clause suspensive , la vente de sa maison mais on peut mettre l'obtention d'un pret , donc je ne vois pas comment l'agent peut vous bloquer comme ça.

Par kagnotte : le 10/06/21 à 14:30:35

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Donc cette histoire que c'est illégal, qu'aucun notaire n'acceptera de signer un compromis avec cette clause c'est un mensonge.

Je vais peut être appeler mon notaire pour avoir confirmation, et si c'est le cas et que a maison qu'il veut nous montrer nous passe sous le nez, et bien je ne passerai par lui ni pour l'achat ni pour les ventes de la maison et du terrain.

Par dejavu : le 10/06/21 à 14:32:03

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci1
Pourquoi supportes-tu un tel agent? En plus il va se faire une bonne commission. Si il ne fait pas ce qui vous convient, tu passes au suivant. Il est payé pour vous aider, pas pour vous entraver.

Par kagnotte : le 10/06/21 à 14:35:16

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je crois que peut mettre en clause suspensive si j'ai déjà un compromis pour la vente, et si la vente ne se fait pas ce n'est pas de notre fait.

Je sent que cette histoire va être compliqué, et qu'on est pas sorti de tout ça.

Par kagnotte : le 10/06/21 à 14:36:48

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ben parce que c'est le seul pour le moment qui m'a proposé un bien qui conviendrait, mais si ça ne se fait pas je pense que je vais arrêter là, on me l'avait recommandé mais bon...
Après il a visé juste dans ce qu'il nous propose, c'est vraiment ce qu'on cherchait.

Arès il protège un peu aussi le vendeur qui est un client aussi, il faut se mettre des deux côtés.

Message édité le 10/06/21 à 14:37

Par Erzebeth : le 10/06/21 à 14:40:29

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
Effectivement pour l'achat vous êtes coincés, faut passer par lui.
Maintenant, effectivement demande confirmation à ton notaire et si le notaire confirme qu'il te ment, à ta place je le dirais à l'agent immobilier pour le remettre à sa place. "Vous nous avez menti pour nous mettre la pression pour vendre, nous n'apprécions pas ça du tout et vous pouvez vous brosser pour qu'on vous confie la vente de la maison Vous n'avez aucune raison de nous refuser le compromis pour celle qu'on veut acheter et en plus notre banquier valide. Où est-ce qu'on signe?"
un truc du genre pour me remettre à sa place une fois que vous êtes sûrs de vos arguments.
Il vous met la pression pour un truc qu'il n'aura pas (la vente de votre maison). tant pis pour lui.
Demandez-lui la carte d'un autre agent peut-être aussi.

Par kagnotte : le 10/06/21 à 14:45:54

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
La banque est ok de toute façon, on avait budgétisé sur plus chère que ça, la maison qui nous ai passé sous le nez. Mais là il veut des certitudes sur tout, mais ça je ne peux pas, donc je lui ai envoyé un message pour lui confirmer qu'un prêt relais ça passe, et on verra bien.

De toute façon à priori 3 visites sont prévues avant la notre, si il dit la vérité, en sachant qu'il voulait qu'on se libère pour demain matin, ce qui n'est pas possible je ne peux pas m'absenter du boulot, en insistant pour qu'on donne une réponse dans la foulée si on était intéressé.

Je suis peut être méfiante, mais les agents immo je ne leur fait, peut être à tord, pas confiance en général, surtout quand ils commencent à me mettre la pression.

Par Erzebeth : le 10/06/21 à 15:22:48

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ah ça, tu as bien raison de te méfier!

Par Ecoleartequestre : le 10/06/21 à 16:04:34

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Confiance? Mais qu'est ce qui pourrait bien motiver à leur faire confiance?

Ils font leur business, pas forcément malhonnêtement mais c'est quand même leur intérêt à eux qui prime ça c'est évident. Donc dans ton cas, s'il peut engranger un bien à vendre par ces temps où il n'y en a pas beaucoup sur le marché, bien sûr qu'il y a intérêtnet qu'il vabtenter de te mettre la pression. Et s'il peut aussi éviter le risque de voir sa vente annulée au cas où ton prêt relais serait refusé, bien sûr qu'il préfère aussi. Ou alors, ce qui lui fait peut-être peur, c'est s'il sait que vous avez déjà annulé après avoir signé un compromis et qu'il a peur d'un nouveau changement d'avis?
Reste à voir s'il a d'autres acheteurs imminents en vue avec un meilleur dossier. S'il n'a que vous, il n'a pas non plus intérêt à faire trainer la signature d'un compromis, au risque de voir la vente lui passer sous le nez par un autre agent immobilier. Donc se montrer décidé en disant que la banque est ok pour le prêt relais, aucun justificatif à lui fournir de toutes façons .

Par dejavu : le 10/06/21 à 16:37:40

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu'il protège surtout son vendeur et n'a pas confiance en vous.

Par kefiretlome : le 10/06/21 à 17:45:48

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucune confiance dans les agents immobiliers.
Quand j'étais jeune, j'ai même visité une maison sans que l'agent m'accompagne : il m'a fait signer le bon de visite, et il m'a donné l'adresse....démerde toi
J'ai aussi vu une vente capoter parce que l'agent qui s'en occupait n'avait pas voulu faire d'effort sur sa commission, alors que le vendeur ET l'acheteur avaient tous les 2 faits un effort...
Quand nous avons vendu notre maison, nous avons vu un grand nombre d'agents immobiliers pas du tout professionnels, qui ne cherchaient qu'à faire rentrer des biens dans leur portefeuille, et qui racontaient n'importe quoi aux acheteurs potentiels... Une se permettait même de se servir de notre maison comme faire valoir, pour mieux vendre d'autres maisons qu'elle avait...
On m'a dit "ne fait surtout pas d'exclusivité !"
Depuis, on m'a dit "il vaut mieux faire une exclu avec une seule agence"....Ce qui est probablement juste : si l'agent veut sa com, il va se bouger le cul pour la vente...Et puis, une maison qu'on voit partout, sur toutes les plateformes, plusieurs agents, etc, finalement, ça fait peur aux acheteurs, ils pensent qu'elle a un souci....

Par kagnotte : le 10/06/21 à 18:21:35

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais signé de compromis que j'ai annulé, j'ai fait une proposition qui a été accepté et avant qu'on signe ils ont trouvé un acheteur qui a fait un offre au dessus de ma notre et ils ont signés avec les autres, on a joué on a perdu. On voulais votre la banque avant de signer pour ne pas faire attendre les vendeurs pour rien.

Je ne vois pas en quoi il ne peut pas avoir confiance, c'est le premier bien qu'il nous présente, et c'est lui qui a estimé la maison et le terrain qu'on a encore mis dans aucune agence.

Alors pas confiance en nous je vois pas pourquoi, en sachant qu'on a déjà les accord de prêt de la banque si on vend la maison, et comme il connait la valeur de notre maison et il connait notre budget.

Message édité le 10/06/21 à 18:22

Message édité le 10/06/21 à 18:30

Par kagnotte : le 10/06/21 à 18:28:16

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il insiste fortement pour qu'on mette notre maison le plus vite possible en vente.
Mais si la maison est vendu rapidement je ne sais pas où on va vivre avec toutes nos bestioles et nos bagnoles.

Par kefiretlome : le 10/06/21 à 18:41:04

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Il y a l'option vente longue qui existe, aussi

Par kagnotte : le 10/06/21 à 18:41:53

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui mais je suis pas sure que ce soit facile à trouver. Enfin on verra bien.

J'ai juste peur de ne pas trouver avant trop longtemps. Mais c'est certainement le choix que nous allons faire.

En faite tout ça me stressé, j'aime pas ces incertitudes.

Message édité le 10/06/21 à 18:50

Par Ecoleartequestre : le 10/06/21 à 19:23:49

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci1
Moi par principe je ne mettrais pas ma maison en vente chez un gars qui essaie de me mettre la pression pour m'y obliger. Au pire je la mettrais aiileurs et tant pis pour sa pomme.
Mais surtout, rien ne t'y oblige si tu sais que ta banque sera ok pour un prêt relais. Ca coûte un peu de sous, mais c'est aussi le prix de pas mal de stress en moins si tu ne sens pas le marché favorable pour trouver rapidement.

Par kagnotte : le 10/06/21 à 19:49:22

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Pour le moment j'attends d'aller voir la maison qu'il me propose, sait on jamais.

Apres on verra ce qu'on fait.

Par kefiretlome : le 10/06/21 à 20:57:13

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
Un prêt relais, ça peut durer 2 ans.
Si tu penses que ta maison sera facile à vendre, alors oui, c'est une bonne solution.
ça permet de financer jusqu'à 70% de la nouvelle maison (pour le reste, il faut faire un emprunt, ou si vous avez de l'apport c'est bien).
Comme ça, tu peux acheter, déménager dans la nouvelle maison, et mettre en vente la tienne.
Si elle se vend vite, le prêt relais ne dure pas longtemps, et ne coûte pas trop cher.
Cependant, il faut être sûr de son coup, car si en 2 ans vous n'avez pas réussi à vendre votre maison actuelle, c'est la merde....

Si vous pensez vraiment que vous aurez des touches facilement (si elle est au bon prix, normalement ça part vite), ça vaut la peine, et faut le faire maintenant : les beaux jours sont la meilleure période pour vendre. printemps / été ça va vite. Après, septembre, c'est encore jouable. L'hiver, le marché est beaucoup moins actif.

Par bronwyn : le 10/06/21 à 22:47:33

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
Connaissant bien le secteur géographique, les biens partent très vite! L'annonce paraît sur le bon coin que le bien est déjà vendu!
Je pense que ta maison correspond au profil recherché par un autre client et qu'il aimerait pouvoir lui proposer.
Par contre je trouve ça malsain qu'il vous bloque la signature d'un compromis.

Par kagnotte : le 10/06/21 à 23:04:43

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Il ne bloque pas si on a la possibilité d'un prêt relais.
Et oui ici je pense que les maisons partent avant l'annonce leboncoin.
Celle qu'il va nous présenter n'y est pas encore.

Mon terrain a priori est vendu aussi, en direct par contre.

Message édité le 10/06/21 à 23:05

Message édité le 10/06/21 à 23:26

Par kagnotte : le 11/06/21 à 17:31:57

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Bon et bien on a encore un peu de temps, la maison qu'on devait aller voir, première visite ce matin et vendu.

C'est impressionnant la vitesse à laquelle ça part.

Il faut se libérer pour visiter de suite et se décider aussi vite.

Message édité le 11/06/21 à 17:49

Par kagnotte : le 11/06/21 à 18:20:41

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Donc on continu à chercher, même si ça risque d'être très long.

Par Canaille : le 11/06/21 à 20:59:55

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Vu la vitesse à laquelle les maisons sont vendues, ce serait pour le coup hyper risqué de vendre la vôtre avant d'avoir trouvé une autre maison !
Et clairement si vous trouvez ce qui vous plaît, il faudra faire une offre et il n'y a a pas de soucis à se faire pour vendre votre maison actuelle très rapidement donc l'agent immobilier heu...

Par kagnotte : le 11/06/21 à 22:52:27

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
C'est sure qu'en ce moment les ventes c'est juste hallucinant.
Je ne suis pas inquiète de la vente de la notre, le risque de la vendre avant de trouver c'est de se retrouver à la rue.

Par Pascale1 : le 12/06/21 à 08:32:27

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
"Le soucis c'est l'agent qui ne veut pas nous faire signer de compromis si on a pas vendu la notre,"

Incroyable!

Il y a d'autres solutions (moins coûteuses) que le prêt relai. Notre courtier nous avait fait un montage compliqué qui nous permettait de ne perdre "que" 2000€ si on mettait 2 ans à vendre.
On a donc acheté (8 mois pour trouver une maison, et encore, pas du tout ce que je cherchais...) et vendu ensuite, en 1 mois.

Par SweetFee : le 12/06/21 à 09:15:10

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
On a aussi acheter dans une zone très tendue (Paris!) et notre technique a été de ne pas forcément visiter à 2. De toute façon en faisant une offre tu peux toujours te rétracter donc le premier disponible de nous deux aller visiter. On gagnait beaucoup de temps à ne pas attendre un créneau où on était disponible tous les deux. Pour l'appartement qu'on a acheté mon copain a fait l'offre sans que je le vois. J'ai révisité plus tard pour confirmer. On avait fait pas mal de visites ensemble avant donc on savait ce que l'autre aimerait.
Et bien sûr il faut essayer d'être les premiers à visiter, j'avais des notifications de tous les sites immobiliers et j'appelais directement dès qu'une annonce sortait.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval