Forum cheval
Le salon de discussion

éducation chiot : les interactions

Sujet commencé par : noize49 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par noize49 : le 22/07/21 à 10:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci
Difficile de trouver un titre, mais voici quelques explications. Je suis l’heureuse propriétaire d’un chiot schnauzer de 4 mois. Récupéré à 2 mois en élevage et que j’emmène aux écuries tous les jours depuis. Chiot très sociable voir un peu trop. Il a besoin de dire bonjour à toutes les personnes qu’il croise.

Petit c’était la très grosse fête dès qu’il voyait quelqu’un. Il s’est tout de fois bien canalisé depuis mais un exemple : quand je suis dans la pâture avec ma ponette à ramasser les crottins, il est à côté de moi. Si quelqu’un passe à proximité, il va y aller, quémander une petite caresse puis revenir quand je l’appelle. J’ai testé bien sûr le rappel avant qu’il file dire bonjour, ça fonctionne si j’anticipe à mort mais parfois l’envie est la plus forte. Il va voir la personne et revient immédiatement. Je continue de travailler le rappel tous les jours.

J’avoue que jusqu’à présent ça ne me posais pas plus de problème que ça. D’autant qu’il ne fait ça qu’aux écuries avec les personnes et chiens qu’il côtoie depuis qu’il est bébé. En balade à l’extérieur, j’ai déjà croisé un chien alors qu’il était détaché, il est revenu direct. Il n'est pas très courageux et à vite peur de ce qu'il ne connait pas, et préfère ne pas trop s'approcher. Jusqu’à présent il n’a jamais abordé frontalement un chien «étranger ».

Le gros problème que je rencontre, c’est qu’aux écuries une propriétaire a un carlin et vient d’adopter un chiot croisé chihuahua. Elle est ultra protectrice avec ses chiens. Ils sont tout le temps en laisse et n’ont pas du avoir beaucoup d’interactions avec les autres. Déjà quand il faisait seulement 3,5kg à 2 mois, elle trouvait mon chiot trop brut avec son carlin. Donc maintenant qu’il avoisine les 10kg, c’est devenu un monstre (et j’imagine même pas quand il en fera 20).

Le soucis est que dès qu’elle arrive avec ou sans ses chiens, il court la voir. Et vu qu’elle crie dessus, il prend ça pour un jeu et c’est encore pire. Il est trop content, saute dans tous les sens, bref lui il croit que c’est la fête.

C’est devenu une source de stress pour moi. Hier encore, j’étais en train de boire un verre avec des amis. Chiot en liberté qui avait dit bonjour aux 2 chiens présents et s’était ensuite couché sous la table. Je ne l’ai pas entendu arrivé derrière moi, lui par contre si. Et elle avait ses chiens. Je passerai sur le fait qu’elle n’a soit disant pas vu ma voiture sur le parking (elle s’est pourtant garé à 1 voiture de moi, et a du passer devant ma voiture pour le faire, ma voiture est ROUGE et y en a pas beaucoup aux écuries…bref) et est passé par le bâtiment alors qu’elle passe toujours par l’extérieur normalement. Donc bien sûr je n’ai même pas eu le temps de réalisé, avant d’entendre les hurlements, que mon chiot était parti la voir.

Je saute de ma chaise pour aller récupérer « le fauve », met en laisse mais mon chiot ne comprend pas. Il veut y aller, ne tient pas en place. Bref, je suis partie le balader dans les pâtures pour faire redescendre la pression.

Je ne sais plus quoi faire. La solution idéale je suppose serai de les laisser interagir une bonne fois pour toute, mais c’est impossible. La propriétaire est en stress total pour ses chiens, c’est inimaginable de les laisser jouer.

A part être tout le temps sur le qui-vive pour le rattacher dès qu’elle débarque, voyez-vous des exercices à pratiquer pour empêcher un chiot de vouloir saluer les personnes qu’il connait ?

A noter qu'avant que je n’adopte mon chiot, la propriétaire avait une autre tête de turc, la berger australien d’une très bonne amie qui avait eu le malheur de grogner sur son carlin. Depuis l’arrivée de mon chiot, elle ne calcule plus sa chienne et bizarrement la chienne ne calcule plus son carlin.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Maratre : le 22/07/21 à 10:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10365 messages

456 remerciements
Dire merci1
pfff , c'est pénible car ton chiot a envie de jouer et cela se comprend.
C'est un schnauzer nain, moyen ou grand ?

Apres , c'est vrai que des jeux peuvent etre un peu brutaux quand les chiens n'ont pas le meme gabarit.
Effectivement , ta seule issue , c'est que ton chien obéisse quand tu lui dit de ne pas y aller.
Genre , meme si tu es surprise , il doit s'arreter si tu cries "STOP" par exemple.
Donc oui , rappel avec friandises etc ...

Par Ulika1 : le 22/07/21 à 10:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci1
Rappel ,apprentissage de la frustration ,assis pas bouger ,la routine d'un chien amener à vivre en communauté .
C'est comme ça ,toute sa vie ,il va croiser des chiens qu'on pas le droit d'aller voir ,jouer avec ,autant lui apprendre maintenant qu'il n'a pas le choix


Par poupete : le 22/07/21 à 10:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2140 messages

69 remerciements
Dire merci1
Apprentissage du 'tu laisses' ! Patience et renforcement positif
tu peux apprendre le 'Stop' aussi.

Tu peux aussi essayer de détourner son attention des chiens quand ils arrivent, prépare un super truc trop bon à mastiquer, une super friandise ou autre pour quand ils arrivent qui va le faire se focaliser sur autre chose pour éviter de monter en pression et en frustration.
Aussi, le statique est plus difficile à gérer pour les chiens en cas de frustration, si tu peux emmène le marcher même à quelques mètres quand il les voit, ça sera plus facile à gérer pour lui que rester sur place à les regarder.

A côté de ça est-ce que ton chiot a ses besoins sociaux comblés ? S'il voit régulièrement d'autres chiens avec qui ça se passe bien il sera moins frustré à l'idée de ne pas aller voir ceux-ci.




Par noize49 : le 22/07/21 à 10:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci1
maratre : c'est un moyen. Une fois adulte il fera autour des 20kg. Son éleveur pense que ca sera un beau gabarit.

Et pour le coup, c'est plutôt mon chiot qui s'est fait retourner par les adultes jusqu'à présent. Il y a pas mal de chien moyen aux écuries, qui se font une joie de le remettre en place. Mais jamais avec "violence" selon moi. Il arrive qu'il se fasse bousculer, qu'il pleure, mais il n'a jamais eu de casse. Le gérant a également un nouveau chien de chasse. Donc chiot de 1 mois de moins que le mien, et ils jouent ensemble sans aucun problème. Faut dire que le gérant est chasseur, donc c'est pas un bisounours comme la proprio du carlin.
Même par les petits chiens, s'ils ont bien les codes, ils disent merde et derrière mon chiot laisse tomber. Mais cette propriétaire et ses chiens, je pense vraiment qu'il fait une fixette dessus à cause de l'interdit.

Ulika1 : Tu marques un point. Je n'ai sans doute pas assez travaillé la frustration avec lui. J'ai un peu repousser l'échéance, on me disait qu'il était jeune mais force est de constater qu'il va falloir que je m'y mette plus sérieusement.

Normalement on commence les cours d'éducation ce weekend. J'espère que ca nous donnera d'autres pistes également.

Par noize49 : le 22/07/21 à 11:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci
poupete Je vais poursuivre le renforcement positif.
Merci pour l'information sur le statique. Effectivement, j'ai eu tendance a attaché et resté statique. Sauf hier.
Attaché et marché plus loin, ca me parait une bonne idée. Il est redescendu immédiatement qu'il l'avait plus dans son champ de vision de toute façon.

Par poupete : le 22/07/21 à 11:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2140 messages

69 remerciements
Dire merci
Pour le refus d'appat et la frustration je te conseille de regarder cet article

Lien

J'ai appris à mon chiot ce refus d'appart d'abord avec la nourriture, puis je l'ai transposé à laisser un jouet par exemple, et puis finalement avec le fait d'ignorer un chien.
Ca prend du temps et il faut pas brûler les étapes mais ça permet de renforcer positivement le fait d'ignorer quelque chose.
Et j'utilise le clicker ausi

Par dejavu : le 22/07/21 à 11:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13864 messages

1236 remerciements
Dire merci1
c'est pas un bisounours comme la proprio du carlin.
Je ne trouve pas très correct de qualifier cette dame de bisounours parce qu'elle fait autrement que toi avec ses chiens et que dans le contexte cela te gêne ;-)

Prends-le plutôt comme un bon exercice de la réalité. Tous les propriétaires de chiens n'ont pas forcément envie d'avoir un (jeune) chien qui se précipite pour prendre contact avec leur(s)chien(s) et ce pour des tas de raisons différentes que tu n'as pas à juger.
La seule chose que tu as à faire est de contrôler le tien et de ne pas le laisser entrer en contact avec d'autres avant d'avoir eu la permission des proprios et si tu es occupée, tu dois faire en sorte qu'il ne puisse pas s'échapper pour le faire, donc tu l'attaches ou tu l'enfermes.
En fait c'est une question de politesse entre proriétaires de chiens.

Par noize49 : le 22/07/21 à 11:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci
poupete Top cet article. On a du boulot devant nous !

dejavu Clairement ce n'est pas ma conception du chien. Pour moi, ils doivent avoir des interactions et un chien bien sociabilisé, ne cherche pas à blesser. Il remet à sa place, en grognant, en faisant mine d'attaquer si l'autre pousse trop loin. Ca s'arrête là. Le chien dominé, s'il a lui aussi bien les codes, il comprend vite qu'il doit pas pousser plus loin. Il faut donc accepter qu'ils fassent connaissance et établissent leur hiérarchie. Et on m'a toujours appris que les chiens devaient faire connaissance en liberté, pour justement pouvoir vraiment interagir.

Idem pour les chevaux, même si l'introduction n'est pas réalisée dans les mêmes conditions.

Les chiens que je côtoie sont tous en liberté aux écuries, à part les siens. Et ca se passe bien avec tous... sauf les siens. Et en dehors du contexte écurie (qui clairement vu les heures que j'y passe, s'apparente plus à sa 2ème maison), il n'a pas cette réaction à l'extérieur. Vraiment en dehors de ce lieu, il est beaucoup plus méfiant et ne cherche pas aller directement au contact.

Mais je suis en phase avec toi sur le fait que quoiqu'il arrive, je dois reprendre cette partie de son éducation. Et renforcer le rappel, lui apprendre la frustration de pas toujours pouvoir aller dire bonjour...etc.

Par Galuska : le 22/07/21 à 11:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci1
En fait c'est une question de politesse entre proriétaires de chiens.

Exactement. Je comprends ton point de vue noize49 mais je comprends aussi celui de la proprio des petits chiens...


Par azzura42 : le 22/07/21 à 13:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Bienvenue dans le club des chiens hypersociables

Mon bearded collie aura 2 ans en octobre, on commence à avoir un bon stop pour qu'il n'aille plus dire bonjour à tout le monde et fonce jouer avec les autres chiens mais c'est encore en travail.

Je me dis que c'est quand même 1000 fois moins compliqué que d'avoir un chien agressif

Pour ce qui est de la dame c'est effectivement compliqué de garder ses chiens en laisse dans une écurie où les autres sont en liberté.

A sa décharge quand on a un petit chien les interactions avec les autres peuvent être stressantes, ma soeur a acheté un chiot bichon il y a quelques mois et quand tu vois un chien plus gros que ta mini crotte arriver plein pot franchement tu fais dans ton froc

Un simple jeu peut tourner au drame surtout avec des jeunes chiens un peu foufous qui ne contrôlent pas leurs gestes, le problème étant qu'on en fait souvent des chiens asociaux qui gueulent sur tout ce qui bouge.

Par choupifresh : le 22/07/21 à 14:17:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13188 messages

639 remerciements
Dire merci
Mon whippet était comme ça, infernal. Il partait voir tout le monde, car pour lui, tout le monde il est gentil. Il revenait c'était pas le soucis, mais la prise de décision comme ça non. Avec l'âge, il s'est calmé.

Maintenant avec l'expérience et le recul, je laisserai plus passer ça car c'est terriblement dangereux.

Je rejoins les conseils donnés.

Il faut se dire que ton chien s'est auto récompensé déjà plusieurs fois en ayant eut accès à l'autre chien, à l'autre personne... Là il va falloir lui faire comprendre qu'il est plus intéressant de rester auprès de toi et que d'aller voir les autres, c'est sur signal de ta part. Que tu es plus de valeur à ses yeux que l'autre chien. (je prend souvent l'idée de l'argent car ça nous parle plus, l'autre chien vaut 4000, nous on doit valoir 4020 si ce n'est plus)

Donc en effet, gestion de la frustration, la relation maitre-chien... les cours d'éducation vont t'aider. Perso, je bosse beaucoup le regard entre le chien et le maitre. Si le chien regarde son maitre, il sera pas occupé à autre chose (sans pour autant en faire un chien robot et fixateur) ... et pour ça y'a plein d'exo en R+.

Par swann : le 22/07/21 à 14:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci1
''Pour moi, ils doivent avoir des interactions et un chien bien sociabilisé, ne cherche pas à blesser. Il remet à sa place, en grognant, en faisant mine d'attaquer si l'autre pousse trop loin. Ca s'arrête là''
Pour toi, oui...

Mais enfin, tous les chiens ne sont pas bâtis selon des normes idéales

J'ai eu un BA qui a fréquenté le club dés 3 mois, concours d'agility, brevet de ring...mais il fallait pas qu'on vienne le voir, même en liberté, mâles, bien sûr, mais aussi femelles parfois et chiots , ce qui est une aberration...mais qu'y faire

Donc les principes, ''le chien doit, le chien ne doit pas,et vive la socialisation,'' ben on se les carrait où je pense

Et pis voilà, moi je dis qu'on DOIT avoir la paix quand on se balade, donc la dame a le droit de refuser que ton chien vienne voir ses chiens, point

Donc éducation +++, s'il arrivait qqc t'aurais tous les torts

Il y a qqc jour, on s'est fait courser, ma jument, ma chienne et moi par deux bearders, on ne les a semés que parce que j'étais à cheval, mais si j'avais tenu la proprio...

Une remarque : on entend constamment parler de socialisation, comme le sésame à tout, d'abord elle concerne surtout les premiers mois du chiot, après, c'est beaucoup plus difficile de compter sur elle pour changer le chien, même si ça peut s'améliorer
Passés 3 ou 4 mois, le chiot ne sera pas déséquilibré s'il ne joue pas tous les jours avec ses congénères, j'ai eu une chienne que ses congénères laissaient indifférente, et une autre qui a ses têtes, mais globalement hyper sympa quand l'autre lui plait, et pourtant elle n'a quasiment jamais l'occasion de jouer avec un copain, comme elle l'a fait tout chiot, c'est acquis en fait, et rien ne lui manque

Par swann : le 22/07/21 à 14:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci1
Quand je dis que le jeu free style entre chiots a plus d'effets négatifs qu'autre chose, ca apprend juste que le maitre peut etre moins interessant que les copains, difficile de revenir en arrière

Bien gérée, la socialisation ne devrait pas amener la frustration, je veux dire que c'est des le départ qu'on pourrait montrer au chien que c'est vachement plus cool de rester près du maître

Mais on m'a dit ici que c'était de l'égoïsme...

Par poupete : le 22/07/21 à 14:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2140 messages

69 remerciements
Dire merci1
swann Je suis d'accord sur la socialisation entre chiots qui ne sert à rien. Mettre plusieurs chiots ensembles et les laisser jouer en s'excitant n'apporte rien en terme d'éducation et de socialisation.
Socialiser un chiot c'est choisir ses rencontres, et plutot des adultes, et surtout contrôler un minimum ces rencontres.
Ne pas laisser monter en excitation, et essayer garder (au moins une partie de ) l'attention du chien

Avec mon chiot on fait plusieurs fois par mois des balades éducatives avec une éducatrice (en positif) , des balades 'entre petits et grands' , avec des chiots et des adultes, de toutes tailles.
On est un petit groupe (6 max.) , et on gère les interactions. On reprend en longe en cas de montée en excitation, et on s'entraine au rappel en présence de congénères.
J'en ai fait quelques unes et je vois déjà un gros progrès, elle est + focus sur moi qu'avant et a des interactions beaucoup plus posées avec les autres chiens.
Donc je préfère la qualité des rencontres avec les autres chiens à la quantité.


Par choupifresh : le 22/07/21 à 14:48:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13188 messages

639 remerciements
Dire merci
La socialisation pour ma part c'est "juste" de l'habituation à différents environnements/ choses / différents chiens pour avoir de bonnes expériences, éviter/limiter les peurs, avoir les codes/ A petite dose, bien choisi, par étapes, pour ne garder que des expériences positives.

Mettre 10 chiots ou plus ensemble pour la socialisation, ca peut créer des traumatismes en plus d'être totalement inintéressant d'un point de vue pédagogique. Suffit qu'un plus gros écrase un plus petit, et le plus petit peut garder une mauvaise expérience.

Aussi, ce n'est pas parce qu'on socialise qu'on laisse l'éducation. Bien au contraire. La socialisation c'est de l'éducation. Donc comme le dit poupette autant viser la qualité que la quantité.

j'ajouterai également que la gestion de la frustration ça s'apprend dès le début et pour tout. Avec les chiens, avec les gens, avec tout ce que veux le chien.
Je pars du principe que le chien aura ce qu'il voudra que si il est calme. Donc ça englobe beaucoup de chose dans la vie. Cela n'empêche pas d'avoir un chien qui peut prendre des décisions, qui a le droit à des moments de liberté et qui vit sa vie de chien. Mais déjà d'un point de vue émotionnel, le chien aura plus de chances d'être posé et réfléchi que trop introverti ou extraverti. Ca gagne en stabilité.
Donc quand on bosse la frustration, ça ne va être forcément que sur un type de situation mais sur beaucoup d'autres.

J'en vois beaucoup qui ne bosse que sur ce qui pose problème mais la frustration englobe très généralement beaucoup d'aspect de la vie, et il me semble important de s'y pencher. Ce n'est pas en réglant qu'un aspect que ça va se généraliser partout.


Message édité le 22/07/21 à 14:49

Par swann : le 22/07/21 à 15:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci2
je voulais dire que si le chiot a été élevé dans sa meute, avec une mère équilibrée, s'il a eu ensuite avec son maître quelques contacts calculés avec ses congénères, il peut se sentir très bien toute sa vie aux côtés de son seul maître, sans avoir besoin de nombreuses interactions avec ses congénères
ça ne le rend pas asocial, cela ne lui fait pas perdre ses codes, cela ne le frustre pas si on lui offre ce dont il a besoin
sur les réseaux sociaux, je vois de plus en plus s'imposer la certitude que le chien ne peut être heureux que s'il joue très souvent avec ses congénères, ou "mieux", s'il vit avec un congénère

du coup parfois, le maître a du mal à gérer les rencontres avec d'autres chiens, parce que pour le chien, c'est le signal de parties débridées, ou a du mal à gérer la vie avec deux chiens, déjà qu'avec un seul beaucoup se font déborder...

pour le reste, d'accord avec vous

Par choupifresh : le 22/07/21 à 15:26:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13188 messages

639 remerciements
Dire merci
sur les réseaux sociaux, je vois de plus en plus s'imposer la certitude que le chien ne peut être heureux que s'il joue très souvent avec ses congénères, ou "mieux", s'il vit avec un congénère

Oui !
Alors qu'en plus vivre à deux peut apporter d'autre soucis que tout seul (l'effet de meute déjà, la séparation si jamais travailler c'est vite un calvaire etc etc...) Pour pousser le truc, y'en a qui sont à dire "acheter/adopter les chiens par 2"... misère !

Bref, le monde est fou


Par noize49 : le 22/07/21 à 16:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses et vos réflexions. Ca amène pas mal de piste et d'article intéressant.

swann : Ton BA attaquait direct ? Parce que j'ai une amie des écuries qui a une border collie très peu sociable. Les premières rencontres avec mon chiot, elle a grogné, a montré les dents devant son insistance. Il a fait demi-tour direct. Maintenant quand il l'a croise, il reste à distance. Elle lui a fait comprendre qu'elle avait pas envie qu'il approche et il a très bien compris.
Au contraire la berger australien de mon autre amie, c'est sa maman de substitution depuis son arrivée. Elle joue énormément avec lui, vient le chercher, et lui laisse passer pas mal de chose. Il ne se permet de jouer ainsi qu'avec elle. Les autres chiens qui n'ont pas envie de se coltiner un chiot qui veux jouer, ils grognent un coup et le chiot se carapate sans demander son reste.

Après je suis tout à fait d'accord qu'elle a le droit de se balader tranquillement avec ses chiens. Mais quand tu arrives dans une structure où tu SAIS qu'il y a des chiens en liberté, si tu veux la tranquillité, annonce toi et demande à ce qu'on rappelle les chiens. Je suis tout à fait d'accord pour le mettre en laisse et travailler son rappel et lui apprendre à ne pas aller saluer tout le monde. Mais ca ne fera pas en 1 jour. Ca fait déjà 2 mois que je le travaille. J'ai déjà obtenu ça avec la plupart des personnes de l'écurie. Il ne saute plus sur les gens, sait saluer avec délicatesse, voir ignorer certains. Mais alors vraiment elle et ses chiens, il est aimanté par eux.

Après je comprends qu'elle ait peur pour ses petits chiens. Mais je rappelle que j'ai un chiot de 4 mois qui n'a jamais été agressif. Il ne met pas les dents, ne grogne pas. Il est juste ultra content et forcément un peu brut. Pourtant il y a une propriétaire qui a une petite croisée papillon qui fait le même gabarit que le carlin et qui en plus s'est fait tapé par une voiture il y a quelques mois et a eu le bassin fracturé. Cette chienne craint donc les chocs, mais elle sait très bien faire comprendre à mon chiot de pas s'approcher et qu'elle ne jouera pas avec. Idem elle grogne, voir s'il insiste une fois fait mine de mordre. Il comprend que c'est non et va chercher ailleurs de quoi s'occuper. Il n'y retourne pas après les somations d'usage.

L'impression que j'ai, c'est que ses petits chiens n'ont pas les codes de communication des chiens car dès qu'un chien les approche c'est la catastrophe. Mais vous avez raison, chacun sa vision de l'éducation et des besoins d'un chien. Je n'ai pas à juger et remettre en cause. A moi de rappeler avant et de lui apprendre la frustration de ne pas pouvoir dire bonjour à tout va. En ce sens, j'espère que les cours nous aideront à nous mettre en situation.

Après j'ai déjà fait des balades à plusieurs chiens (uniquement chiens des écuries qu'il connait depuis le début), il n'est pas du tout en mode jeu. Et répond très bien au rappel pour le coup car en terrain "inconnu". Vraiment les écuries, c'est sa maison quoi. Il s'y sent très à l'aise car y passe des heures tous les jours depuis son arrivée.

Par swann : le 22/07/21 à 16:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci1
Il attaquait direct? Oui, on peut dire ça

Et même si le chien se soumettait

Je veux dire qu'il y a des cas chez les chiens, comme chez les humains, et c'est la moindre des choses de ne jamais imposer le sien aux autres, hommes et chiens

Par Vanessa14 : le 27/07/21 à 10:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12704 messages

154 remerciements
Dire merci1
Ba faut se mettre aussi un peu à la place de la propriétaire du carlin et du chihuahua !
Aussi sociable et gentil soit on chien , la différence de gabarit fait qu'il peut vite faire mal sans lez vouloir à ses chiens, d'ou son refus d'interactions avec le tien .
J'ai depuis peu une spitz allemande nain, et aussi une BA (de 24kg) et 2 borders de 10kg, et aussi gentils soient mes chiens, en voulant jouer ils ont vite fait d'écrabouiller la petite , et bonjour les soucis ostéo derrière (dos démis , courbatures diverses) . J'ai du apprendre à mes chiens à faire attention à elle et éviter de lui sauter dessus pour jouer .

Enfin 2e point , on à pas forcément en tant que proprio envie que nos chiens se fassent chahuter par d'autres, moi la première quand je me balade en extérieur, je déteste me faire importuner par le chien des autres, c'est une question de respect et de politesse.
Mes chiens sont je le répète sociable humains et congénères pourtant que ne les ai jamais laissé aller voir tout le monde .

Comme cela t'a été conseillé il faut apprendre la frustration et le renoncement à ton chien ,c'est à toi d'en garder le contrôle et non aux autres d'en subir son comportement. L'hypersociabilité se travail et est souvent du à un manque dans l'éducation du chiot auquel on n'a mis aucune limite dans les rapports aux autres.

Il y à des exercices à mettre en place afin de lui apprendre à ne pas foncer sur tout le monde afin qu'il perde cette mauvaise habitude .

Par Vanessa14 : le 27/07/21 à 10:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12704 messages

154 remerciements
Dire merci1
et comme toujours +10000000 avec les propos de swann

Par lapatateuh : le 27/07/21 à 12:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Vanessa, j’ai la même chiot que toi… et moi je la laisse jouer avec tout le monde.

Elle fait peut être 2kg mais pour moi elle doit apprendre la vie.
Elle est h24 dans différentes écuries avec des chiens plus ou moins sociables … et elle apprend.

Alors il y a des jours où elle revient plus ou moins boiteuse mais pour moi c’est ça la vie de chiens d’écurie.

C’est du caoutchouc à cet âge la, les lésions sont généralement inexistantes .


Elle vient d’un grand élevage avec un papier de folie et quand je vois comme jai du mentir pour l’avoir ….
Selon son éleveur il faudrait qu’elle vive entre les bras / le sol javellisé de ma maison et faire ses besoins sur un bout de papier (pour caricaturer mais c’est presque la vérité). Et après ça fait des chiens totalement agressifs vers la nouveauté.


Elle est aussi hyper joyeuse , elle a appris aux écuries que de certaines personnes il ne faut pas s’approcher. Elle a déjà pris un coup de genoux d’une personne car elle lui sautait dessus …
Et bien je l’ai appelé deux fois, elle a fait ce qu’elle a voulu, elle a pris … mnt elle évite cette perso. E et quand je lui dis de venir … normalement … si toutes les planètes sont bien alignées … elle rapplique ses fesses poilues.

Par dejavu : le 27/07/21 à 12:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13864 messages

1236 remerciements
Dire merci2
lapatateuh ça me rappelle le chihuahua qui a appris la mort en suivant partout sa proprio mais une barre d'obstacle lui est tombé dessus...
Un chien est un chien et doit pouvoir vivre comme un chien, je te l'accorde mais certains ne sont pas taillés pour la vie d'écurie sous toutes ses formes.

Par Galuska : le 27/07/21 à 12:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci1
La question n'est pas là, en fait. Que la proprio des petits chiens fasse ce qu'il faut ou non, c'est son problème et elle n'est pas sur ce forum. Elle tient ses chiens en laisse, elle ne les laisse pas vagabonder = on a pas à la juger pour ça ni à chercher à changer sa façon de faire. A priori elle vient dans une écurie de chevaux, pas dans un centre aéré pour clebs

Ça ne me dérange pas que des chiens déboulent pour me faire la fête. Par contre des chiens qui me foncent dessus alors que je tiens le mien en laisse et qu'il n'a aucune échappatoire? Oui ça, ça me dérange beaucoup. Même si l'intention est bonne, elle peut être perçue comme une agression par l'autre chien qui se sent acculé.

Ça fait déjà deux fois qu'en promenade, un malinois puis un amstaff déboulent hors de chez eux pour attaquer mon chien, deux fois que j'ai dû lâcher la laisse et lui hurler de fuir. Deux fois que j'ai eu un bol fou de le récupérer sain et sauf après un sprint à 70km/h sur des routes passantes.

Donc en fait normalement les règles sont très simples: tu contrôles ton chien, il a du rappel et sait se comporter parfaitement face à des humains/chiens/chats/chevaux? Tu le lâches et tu fais confiance. Si c'est pas le cas, tu le gardes en laisse ou dans un espace clos.

Dans les deux cas ça ne sert à rien de juste pester sur la nana qui ne fait rien d'autre que tenir ses petits chiens et avoir peur pour eux, si vous avez des comptes à régler c'est pas ici que ça va se faire.

Par lapatateuh : le 27/07/21 à 12:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
mais certains ne sont pas taillés pour la vie d'écurie sous toutes ses formes.

Cest certain, comme pour les chevaux. Ils ne sont pas tous fait pour vivre dehors h24…

Sauf que là on parle juste d’avoir des interactions normales avec des chiens equilibres.

Je ne fais pas sortir mes 2kg de poils dans une écurie où il y a 2 marins espagnols totalement barges… car ils en feraient qu’une bouchée.

Mais me suivre dans ma journée de boulot = aller de partout par tout temps … c’est un chien … donc oui.

Par CaroDadou : le 27/07/21 à 13:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci1
Pour avoir plusieurs fois tapé des scandales au bois de Vincennes quand j'y allais, des fois avec ma chienne qu'on venait de récupérer de sauvetage et donc pas encore stérilisée qui se faisait harceler par tous les mâles pas tenus en laisse (elle rampait et s'écrasait par terre pour essayer de les éviter j'étais obligée de la porter à bout de bras, 25kg quand même parce que traumatisée des autres dû à son passif), mon précédent chien paix à son âme, handicapé suite à deux grosses hernies discales qui ne devait pas se faire chahuter sous peine que ça recommence, ben je peux vous dire que les chiens qui débarquaient toute blinde, gentils ou méchants pour lui faire un rouler bouler par terre... combien de fois j'ai demandé que les gens tiennent leurs chiens, les rappellent, mais non que dalle.

Combien de fois on m'a rétorquée que je n'avais qu'à pas venir ici avec ma chienne pas stérilisée tenue en longe (et vos mâles pas tenus en laisse ?) et mon nain handicapé ....

Bref du grand n'importe quoi.

Par swann : le 27/07/21 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci1
Une amie a eu son York tué malencontreusement par son propre cheval, la disproportion était manifestement en cause, le chien s'est emmêlé dans les pieds du cheval qui ne s'est même pas rendu compte qu'il marchait dessus

Bon pis, si on laisse le petit chien faire sa vie, il peut rencontrer un chien qui lance peu de signaux et lui brise l'échine en un tour de croc ( ex de mon BA...) c'est jouer avec le feu, tout de même

Quand ma véto vient, elle est accompagnée par son tchécoslovaque ( à 3 pattes) qu'elle ne sort de la voiture que sur mon invite, la mienne est alors rentrée
j'imagine , lapatateuh, que tu demandes la permission de lâcher ton chien quand t'es chez les clients?


Message édité le 27/07/21 à 13:20

Par lapatateuh : le 27/07/21 à 13:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Clairement c’est différent pour moi d’aller en balade ou dans un lieu privé comme des écuries.

En balade tu ne sais pas sur qui tu vas tomber / les chiens qui embêtent je déteste ça.

Mais clairement dans un lieu fermé/ ou l’on connaît tous les chiens, je pense qu’il est important que tout le monde s entende bien.


Le rêve dans une pension : tous les chiens attachés y compris ceux des gérants.

Par swann : le 27/07/21 à 13:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Ah oui, sans doute, surtout si le chien se tient bien

Dans MA pension, ma chienne n'était pas attachée, mais elle était exemplaire ( sérieux )

Par lapatateuh : le 27/07/21 à 13:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Swann: ça va de soi.
Mais en fait mes clients m’ont tjs connu avec mon petit chien.
Ma vieille hélas est parti il y a qqls mois et quand j’ai eu la chiot j’ai continue la même chose.

Et chez tout nouveau client (ça n’arrive pas souvent) je demande tjs si je peux la sortir de la voiture en disant qu’elle est ok avec toutes les espèces (chinchillas , poules, chat , tortues … ça commence à éliminer pas mal de risques ).

Par nanou8774 : le 27/07/21 à 13:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai eu un cas semblable mais d'un autre point de vue.
Pas au cheval mais au club canin.
J'ai 2 chiens un typé Berger des Pyrénées, et un typé malinois. J'avais la "petite" avec moi pour la bosser, et le gros attaché dans un coins a l'ombre tranquille, ce chien en libre est super bien codé, il remet à sa place si il y besoin mais sans acharnement.
Une fille qui sait que sur le terrain les chiens doivent être attaché arrive avec son chiot en libre... Qu'est allé directement sur mon chien attaché. Le chiot arrive sans gêne comme un bourrin ... Et ba il s'est fait remettre à sa place par mon chien correctement.
Et moi j'ai bien été désagréable avec sa proprio. Mon chien a une très bonne maîtrise de la morsure, mais ça aurait été un autre chien moins sympa..... Y avait potentiellement plus de chiot.

La dame pourrait se faire plus entendre quand elle arrive, tu peux lui proposer de manière sympa. par contre effectivement, tu dois rappeler ton chien, lui apprendre qu'en laisse on laisse, et si tout le monde est libre, on peut y aller. Il faut travailler le rappel dans toutes les conditions.

Par Vanessa14 : le 29/07/21 à 15:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12704 messages

154 remerciements
Dire merci
lapatateuh je suis en grande partie d'accord avec ton premier post sur le fait qu'il faut les faire vivre comme n'importe quel chien, leur faire côtoyer d'autres chiens, ne pas les mettre "sous cloche" et tomber dans les extrêmes comme ton éleveur ou là effectivement ça les rend cons, mais tu ne peux pour autant pas les laisser face à un congénère inconnu qui débarque en face sans savoir ses intentions au risque qu'il l'a tue ou la blesse méchamment vu la petite taille ...
La mienne c'est une chienne de particulier que j'ai récupérée au départ en pension éducation (je suis coach canin donc le sujet je connais bien, puisque j'éduque et rééduque ) et que les gens n'ont pas souhaité récupérer . Ils ont fait cette erreur de la surprotégée, elle est arrivée chez moi raide conne et agressive... j'ai repris toute son éducation, maintenant c'est une super chienne plus agressive et plus presque plus peureuse.
Elle cotoîe ma berger allemand et mes border + les chiens de clients pour ceux qui sont ne sont pas brusques . Ma BA qui fait 22 kg de plus rien qu'en jouant me l'a déjà aplatit quitte à lui faire mal. Maintenant elle a appris à faire attention à pas lui bondir dessus
La petite fait des canirando de 7/8km avec moi en pleine campagne normande, du canipaddle etc ... Donc voilà il ne s'agit pas effectivement de les faire vivre comme des peluches ça je suis d'accord ! La mienne est traitée comme les 3 autres, je fais juste plus attention avec les rencontres congénères .
J'ai part le passé eu un border qui à subit un choc frontale avec ma DOGO qui à fini avec un trauma-crânien avec complication (en se percutant en courant !) , j'ai une amie qui à eu une chienne Timber qui c'est fait défoncée le bassin en se faisant percuter par un malinois ... bref des accidents à la con ça arrive... alors sur un si petit chien , lorsque tu vois la taille de l'ossature les lésions vont vite. Question de bon sens .

elle fait tout y compris de l'agility !









canirando de 7km avec ses pattes (pas à bras !)


elle fait une sortie de 3km minimum par jour en marche rapide et le week end 7/8km en sentier .



et au niveau éducation il va s'en dire qu'elle est au top , elle à tout le programme éducation que je propose à mes clients en laisse et en liberté , et ça ne fait qu'un mois qu'elle est chez moi (on partait de zéro )















Message édité le 29/07/21 à 15:17

Par Galuska : le 29/07/21 à 16:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
vanessa14 hors-sujet mais... on dirait le lac de Pont-l'évêque?!

Par Maratre : le 29/07/21 à 16:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10365 messages

456 remerciements
Dire merci1
A 3 chiens sur le paddle, extra

Par noize49 : le 29/07/21 à 17:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors clairement oui c'est la solution qui a été trouvé : rappeler le chiot AVANT qu'elle n'arrive. Et on continue de travailler la laisse et pas s'en occuper. Il sait très bien rester attaché vu que je l'attache parfois quand je suis dans les pâture ou quand je monte et ça ne pose aucun soucis.

Mais vraiment il a une fascination pour ses minis chiens assez impressionnante. Peut être à cause du museau plat

vanessa14 Ma BA qui fait 22 kg de plus rien qu'en jouant me l'a déjà aplatit quitte à lui faire mal. Maintenant elle a appris à faire attention à pas lui bondir dessus
Comment a-t-elle appris ça justement ? Tu les a laissé en liberté pour lui apprendre à doser sa force, ou tu es passé par d'autres méthodes ?

C'est vraiment ça ma question. Dans le meilleur des mondes, j'aimerai qu'il apprenne à être moins brut et donc à doser sa force en fonction de ses congénères. Bien sûr d'aller au contact d'un autre chien que quand il y est autorisé (ça on travaille le rappel et je mets en laisse si je sais que j'aurai pas de contrôle), mais même une fois qu'il aura l'autorisation. A part le laisser le temps au temps, est-il possible de lui apprendre à être moins brusque ?
Avec les humains, ça commence à rentrer. On travaille le fait de ne pas sauter, ne pas mordiller, bref saluer "calmement". Mais avec les autres chiens, ça reste un gros bébé qui fait la fête et qui parfois oublie qu'il pèse déjà 10kg



Par swann : le 29/07/21 à 20:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci1
Les 3 chiens sur la planche ( Ça s'appelle un paddle?)

On a tendance à oublier, parce que ce sont des chiens, et ''qu'ils vont bien se débrouiller'' la différence de poids et de taille entre les races

C'est d'ailleurs l'espèce où il existe de telles différences, créées par l'homme

Vous imaginez un enfant de 10 kms percuté par homme de 90? Et on n'est pas encore dans les mêmes proportions qu'entre un York et un malinois, ou un bouvier bernois...

Par swann : le 29/07/21 à 20:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
De la même façon, certains laissent chien et cheval ''jouer''ensemble, moi ça me fait peur

noise, avec les humains c'est plus facile bien sûr que ton chien comprenne qu'il ne doit pas brusquer, parce que l'humain en face est partie prenante, même sans le vouloir (par son attitude reprobatrice ou simplement par son évitement)

Avec un congénère qui se prête au jeu, ça risque d'être difficile de lui demander de jouer en douceur du coup c'est à toi à décider s'il à le droit d'y aller, non...oui... si oui, tu les laisses vivre leur vie, sauf si ca devient trop brutal, alors rappel...

Par dejavu : le 29/07/21 à 21:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13864 messages

1236 remerciements
Dire merci1
vanessa14 Ton trio est sacrément mignon à voir

Par Vanessa14 : le 30/07/21 à 10:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12704 messages

154 remerciements
Dire merci
@galuska oui c'est bien le Lac de Pont l'évêque, tu connais ? J'habite juste à côté c'est mon air de jeu et de travail préféré avec les chiens

noize49 Je pense que c'est surtout le format miniature qui fait ressortir l'excitation des autres chiens La mienne à tendance aussi par attirer tout les plus gros, c'est petit, souvent c'est vif et sa se déplace vite, c'est amusant pour les autres chiens, un genre de pouick pouick vivant

Alors moi j'ai travaillé ça à la voix mais ma chienne à 5ans et elle est à l'écoute , si tu veux au début elle est délicate elle joue mais sans sauter et en restant coucher mais au fur et à mesure du jeu elle commence à monter en pression, à bondir et à vouloir mettre des coup de pattes dessus. A ce moment là je l'a stop direct en lui disant DOUCEMENT et je l'empêche de sauter dessus, je la "chasse" en la faisant reculé d'un geste dès qu'elle dépasse la zone de confort de la petite
Pareil pour les passages de porte elle avait tendance à la bousculer quitte à marcher dessus , je lui ai appris à s'asseoir, attendre patiemment que j'ouvre la porte (plutôt que s'agitait et tourner comme une torpille), faire passer la petite d'abord et elle ensuite ou vise versa .

Là toi c'est un chiot donc c'est plus difficile d'avoir le contrôle, utilise une grande longe de 10mètres, dès qu'il s'excite trop à la vue du petit ou à des gestes trop brusque recule le de façon à se qu'il apprenne à garder une certaine distance et qu'il apprenne qu'être trop brusque empêche l'interaction. s'il vient de manière trop rapide vers lui pareil oblige le à ralentir , n'hésite pas à lui dire DOUCEMENT , qu'il apprenne simplement à contrôler ses mouvements.
De même un autre conseil qui peut être utile, ne le laisse pas aller dire bonjour à tous le monde (humains comme chiens) , reprend le une fois encore avec ta longe, NON, tu le ramènes à toi et tu t'éloignes de la personne ou du chien qui l'attire pour le recentrer sur toi .
Après il y a tous un tas d'exercices à mettre en place pour travailler tout ça , qui comprend le renoncement et la frustration .
Et hypersociabilisé un chien est l'erreur commune , vous après de cette manière inconsciemment à vos chiens à vous désobéir .

Oui swann ça s'appelle un Paddle ! c'est super sympa, il m'a fallu un temps d'adaptation la première fois, puis avec une chienne pour commencer (ma BA qui découvrait aussi en même temps que moi l'an dernier) et cette année j'ai tenté les 3 chiens
La border en avait déjà fait aussi avec mon mari. La petite elle découvre juste et elle prend ça pour une air de jeux

dejavu merciiii, ce sont mes bb ! J'ai une 4e, une doyenne border de 13.5ans mais trop âgé et fragile pour ce genre d'activités

la famille au grand complet !









Par swann : le 30/07/21 à 11:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci1
Wouah la photo!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval