Des assistantes maternelles dans la salle ?
Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavuPar arwen73100 : le 21/03/22 à 13:55:05
Dire merci | Bonjour, Y a t il des assistantes maternelles sur le forum ? En ce moment un peu marre de mon boulot, je regarde pour me reconvertir... J'ai plusieurs idées mais je ne sais pas si c'est réalisable.... Du coup j'aimerai trouver des personnes assistantes maternelles pour discuter et peser les pour et les contres. Merci ! |
Par Ulika1 : le 21/03/22 à 14:09:24
Dire merci | Moi non mais j'en ai 2 parmi mes clientes et j'avais envisagé la chose une fois ,en résumé si tu es certaine de supporter les gosses des autres en TOUTES occasions ,les parents ...dans 90% du temps c'est eux les plus relous et d'avoir des plages horaires extensibles et d'encaisser que tu es payée à glander chez toi ,ce job est pour toi![]() |
Par arwen73100 : le 21/03/22 à 14:18:18
Dire merci | Ça donne envie ![]() Je télé travaille alors j'encaisse déjà le fait d'être payer a glander chez moi mdr Supporter les parents c'est ce que je crains le plus..... Et les enfants je me rend pas compte du tout. Me faudrait un stage nounou en fait. |
Par Ulika1 : le 21/03/22 à 14:51:43
Dire merci | non mais clairement dis toi tout simplement que si tu es dans un secteur ou il n'y a personne tu fais ta loi et le parent il retourne au panier avec ses exigences complétements débiles parfois .Soit tu es dans un coin ou il y déjà du monde et là c'est pas la même histoire... On va être honnête le parent hyper exigeant avec la nounou qui envoie valdinguer ses principes de retour à la maison il est nettement plus important surtout depuis qq temps que celui qui fait des demandes avec juste du bon sens . Tu rajoutes à ça le fait d'être payée une misère ... Bref pour moi ,c'est de la vocation à ce stade...et pourtant j'adore les enfants .. |
Par biquette : le 21/03/22 à 17:15:35
Dire merci | Ça dépend du secteur. Ma tante est dans un secteur tendu niveau assistante maternelle. Et elle ne prenait que des contrats avec des horaires plutôt sympas. Souvent des profs mais elle habite juste à côté d'un gros centre scolaire de la maternelle au lycée. |
Par Mylie53 : le 21/03/22 à 17:20:29
Dire merci | C'est pas les enfants le pire.... c'est les parents ![]() |
Par arwen73100 : le 21/03/22 à 18:29:07
Dire merci | Dans mon secteur je sais qu'il n'y en a aucune dans notre village et village voisin donc pour 700 hab environs. Mais est ce qu'il y aurai de la demande.... Je connais à peu prêt les prix du secteur pour que ça soit vivable il faut a minima 3 temps plein, idéalement 4. Mais je crois qu'on ne peut pas avoir autant aggrement direct donc déjà voir si c'est jouable avec juste 2 agréments. C'est plein de questionnement pour le moment. |
Par Cocktail_jet : le 21/03/22 à 21:03:17
Dire merci | Je confirme je cherche une assitante maternelle pour ma fille Car la mienne arrête et je trouve pas …c’est très difficile et j’ai des horaires super faciles .. Les jeunes ne veulent plus faire ce boulot difficile mal payé et avec des plages horaires à rallonge ! Tu ne manqueras pas de boulot !!!!!! |
Par Cocktail_jet : le 21/03/22 à 21:04:25
Dire merci | Mon assistante a un agrément pour 4 enfants C’est bcp de travail franchement …c’est pour ça qu elle arrête 😭😭😭😭😭 |
Par Dakapo74 : le 22/03/22 à 08:24:15
Dire merci | 4 c'est beaucoup de travail en effet. Mon assistante maternelle a un agrément que pour 3. Par contre ça doit dépendre des régions mais ici je lui posais mes 2 petites de 8h à 17h30 4 jours par semaine soit 34h et j'en avais pour 1500€/mois. Je me dis avec un 3eme, ça fait 2200€ c'est bien : et attention, je ne me plain pas, tant mieux pour elle ! |
Par arwen73100 : le 22/03/22 à 08:55:26
Dire merci | J'ai une assistante maternelle pour mes enfants (bientôt plus avec école qui approche pour le petit dernier) mais elle est dans un secteur très demandé donc pas même tarif ni même contrainte. Ici elles ont quasi toute 4 agréments. Ou 3 + des périscolaire. |
Par Mylie53 : le 22/03/22 à 09:35:12
Dire merci | Alors attention pense que ton dernier n'est pas à l'école il prend un place d'agrément ![]() |
Par arwen73100 : le 22/03/22 à 11:37:41
Dire merci | Si je me lance la dedans c'est une fois que enfant école et il rentre en septembre. |
Par Falco : le 22/03/22 à 12:12:53
Dire merci | Si il y a peu d'assistantes maternelles dans ton coin, tu auras le choix d'imposer un peu plus tes horaires. Après faut quand même supporter les parents ! Je crois qu'il faut aussi poser la question de ton logement : la PMI est très exigeante sur les normes de sécurité, etc. Il faut voir si tu n'as pas trop de modifications importantes à faire dans ta maison. |
Par Falco : le 22/03/22 à 12:13:41
Dire merci | Clairement, la mienne, à 4 je l'ai senti un peu débordée. Au début du contrat, elle n'en avait que 3 et c'était mieux géré. |
Par Cocktail_jet : le 22/03/22 à 16:52:05
Dire merci | Je rectifie la mienne en a 3 et 1 péri scolaire Ma mère était assistante maternelle il faut aussi que la famille l accepté vu les contraintes …c’est pour ça que les nouvelles font des mam maintenant |
Par Pili : le 22/03/22 à 19:02:54
![]() ![]() Dire merci | par ici les horaires sont plutôt entre 6h et 18h, on est à 60km de Bruxelles et aux heures de pointe ça n'avance pas ! Et tout le monde se bat pour des places où mettre les bébés genre tu l'as pas encore conçu que t'es déjà inscrit sur liste d'attente. Mais je sais que mon fils, par exemple, quand ses filles sont/étaient malades avec certificat il payait pas (mais c'était un crèche). Je ne sais pas très bien comment ça se passe dans le 'privé' et y a les congés etc ...si tu gagnes rien pendant 2 mois d'été sous prétexte qu'ils sont tous en vacances ça va être short |
Par Nirvelli : le 30/03/22 à 10:02:21
Dire merci | Je remonte le poste car après longue réflexion, je me suis lancée dans la demande d'agrément. En effet, ma reconversion dans l'immobilier est un échec total. J'ai vendu 2 maisons et je n'arrive plus à rentrer quoi que ce soit depuis des mois. Cerise sur le gateau, j'arrive en fin de droit à la mi-avril, et comme mon conjoint gagne correctement sa vie, j'ai droit à 0 euros pour vivre... après 25 ans de salariat, je suis bien écoeurée par ce système. Bref, revenons en à nos moutons, le relais dont je dépend est ravi car dans mon secteur, il y a un manque énorme de solutions pour la garde des enfants et plusieurs nounous partent à la retraite dans les années à venir. Je partais dans l'idée d'avoir 3 petits (non scolarisés), mais la personne du relais m'a dit que la moyenne sur le secteur, c'est 4. Sauf que je ne me vois pas gérer 4 enfants, ne serait-ce qu'au niveau de la poussette, une triple, c'est assez courant, mais une quadruple, je ne sais même pas si ça existe ? ![]() Bref, j'avoue aborder tout cela avec enthousiasme sans savoir combien je vais gagner avec 3 petits à plein temps. Apparemment, ça dépend des secteurs. J'aimerais toucher au moins 1500 euros, ça vous semble possible ? Sinon, on m'a parlé de 8 à 9 mois pour obtenir l'agrément, ça me parait très long, et en même temps, je vais avoir un peu de travaux de sécurisation et de rafraichissement des chambres à réaliser. On m'a parler d'aides possibles de la région pour les travaux de sécurisation, quelqu'un en a entendu parler aussi ? En ce qui concerne les parents, l'avantage sur un marché tendu, c'est qu'on peut se permettre de choisir les moins chiants, il faut écouter son intuition sur ce sujet. Et puis bon, c'est avec les bébés qu'on passe notre temps, et un bébé, ça reste un bébé. |
Par arwen73100 : le 30/03/22 à 10:24:00
Dire merci | Les nounous avec 4 agréments ont rarement 4 bébés tout petits en même temps. En général tu essayes d avoir 2 tout petits pas plus et le reste qui marche. Comme ça tu as poussette double avec les plus petits et les 2 plus grands qui marchent à côté. Tu peux avoir direct aggrement 4 enfants ? Niveau salaire ça dépend des secteurs donc dur de comparer. |
Par Nirvelli : le 30/03/22 à 13:34:35
Dire merci1 | Non, le relais m'a dit qu'au départ, c'était souvent que 2 enfants, mais la demande est telle que très vite ça passe à 4 (au bout de 2 mois) quand la maison le permet bien sur et c'est le cas chez moi. Quoiqu'il en soit, peu importe l'âge, je veux me limiter à 3, je me sens capable pour 3 mais pas 4. Le but, c'est quand même que les petits soient choyés, en tout cas, c'est ma vision de ce boulot. |
Par Ulika1 : le 30/03/22 à 14:12:09
Dire merci | 1500 brut ou net ? si c'est net ,4 gros contrats d'au moins 35 h par enfant ,à moins que chez toi le taux horaire ne dépasse largement la moyenne et même comme ça c'est pas gagné![]() Par contre il représente plus 60/70h semaine de taff que 35h faut le savoir ![]() Message édité le 30/03/22 à 14:22 |
Par Nirvelli : le 30/03/22 à 14:59:52
Dire merci | Je sais bien qu'on n'est pas à 35 h avec ce boulot mais ça ne me pose aucun pb, il y a bien longtemps que je travaille plus de 35h par semaine de toute façon. Aujourd'hui ma priorité, c'est de ne plus travailler en entreprise, le nombre d'heure ne me fait pas peur, mon conjoint part le matin à 7h et rentre le soir à 19h30 au plus tôt, donc je travaille comme lui sur ces plages horaires là, et aussi les samedis quand c'est nécessaire. Bref, il y a 2 nuits, quand j'ai appris que je serais sans aucun revenu fin avril, j'ai fais une crise d'angoisse, non pas à cause de l'absence de revenus, mais à cause de l'idée de devoir retourner travailler en entreprise. C'est tellement au dessus de mes forces. Alors j'ignore encore si j'irai au bout du processus, mais de toute façon, ça ne coûte rien de se renseigner. Et c'est assez rassurant de se dire qu'au bout du parcours, il y a l'assurance d'avoir des demandes. Et pour répondre à ta question, oui, il y a bien plus de demandes que de nounous disponibles sur le secteur. Je suis dans une petite ville en pleine expansion avec la construction de nombreux logements pour primo-accédants, l'école va être agrandie mais pas de projet de crèche, donc le marché est très tendu. |
Par Nirvelli : le 30/03/22 à 16:44:46
Dire merci | Si ça vous intéresse, je me suis inscrite sur Top Assmat, il y a un simulateur pour savoir combien on peut gagner sur un mois par enfant. Le site est gratuit et semble bien pratique. Je me suis basée sur un salaire net de 3,50 € (c'est les tarifs qui semblent pratiqués dans mon secteur d'après les infos des nounous actuellement avec des dispos), ou je ne fournis que le goûter, il y a à cela une indemnité journalière qui est forfaitaire. Je suis partie sur un horaire classique d'enfant gardé de 8h30 à 18h du lundi au vendredi, et le résultat tourne autour de 725 € net... si on est dans ces tarifs là, je me contenterai tout à fait de 3 petits à garder. Je préfère partir dans l'idée de 500 euros par petit (beaucoup de parents s'arrangent pour bosser à 4 jours / semaines maintenant), si c'est plus, ce sera une bonne surprise. |
Par Falco : le 31/03/22 à 09:58:17
Dire merci | Top Assmat, je l'utilisais en logiciel pour gérer le contrat avec ma nounou. C'était trop bien : il calcule tout tout seul niveau paye et déclaration pajemploi. Au moins, pas de conflits sur le calcul de la paye et sur la fin de contrat. C'était vraiment plus simple ! Ca nous coûtait 2€ chacune par mois je crois mais ça valait vraiment le coup. |
Par Nirvelli : le 01/04/22 à 11:09:51
Dire merci | Je suis convoquée pour la réunion d'information le 26 avril, j'ai hâte, j'ai 10 000 questions, notamment sur le matériel ! Hier, j'ai eu Top Assmat au téléphone, ils sont vraiment très bien, je crois que je vais bosser avec eux. Le site est vraiment très bien fait et répond à beaucoup de questions. |
Par Falco : le 01/04/22 à 12:21:55
Dire merci | Le site est vraiment très bien fait et répond à beaucoup de questions. Et je peux te dire qu'ils sont très au point et réactifs sur les législations sociales et fiscales. Pendant le confinement par exemple, tout a été parfaitement géré niveau chômage partiel etc. On s'est pas du tout pris la tête avec ma nounou sur les démarches, paiement et déclarations. Idem sur la fin de contrat, tout a été préparé et je n'ai eu qu'à reprendre dans mes déclarations. ![]() |
Par sarah.bl : le 05/04/22 à 23:10:27
Dire merci | Ca dépend des régions, nous on a galéré à trouver une nounou. Je suis prof et clairement c'est pas vendeur parce que du coup je ne laisse pas assez longtemps mes enfants pour que ça soit rentable pour elles et plein de nounou/structure refusent à cause de ça. En plus je n'habite pas dans la ville où je travaille et c'est dans la ville où je travaille qu'on voulait une nounou (parce que mon mari y travaille aussi et ma soeur donc ça fait plus de solutions de dépannage). Du coup pas le droit aux crèches publiques (qui sont blindées de tte façon), les crèches privées ne voulaient pas à moins de 40h/semaine et surtout pas si il y avait plus de 5 semaine de congé, les MAM étaient souvent déjà complètes etc... Un vrai casse tête. Au final pour la première on a eu une place dans une MAM qui ouvrait tout juste et qui était du coup pas encore référencée. Puis pour ma deuxième, pour pouvoir conserver ma nounou que j'avais pour la première, je la paye 4,20 euros net de l'heure (elles sont à 3,80 normalement). Histoire de compenser mes 32h semaine et mes longs congés qui ne tombent pas en même temps que les siens en plus. ![]() Message édité le 05/04/22 à 23:10 |
Par Nirvelli : le 06/04/22 à 10:44:33
Dire merci | Oui, j'imagine que ta situation n'est pas simple sarah.bl . Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de demandes une fois que j'aurai mon agrément, mais c'est clair que mon but est quand même d'en vivre correctement et en effet les profs et instits ne sont pas très rentables pour une ass mat, c'est triste mais c'est comme ça. |
Par leeloye1000 : le 07/04/22 à 15:37:07
Dire merci | Ca dépend des régions, nous on a galéré à trouver une nounou. Je suis prof et clairement c'est pas vendeur parce que du coup je ne laisse pas assez longtemps mes enfants pour que ça soit rentable pour elles et plein de nounou/structure refusent à cause de ça. je pense que cela dépend vraiment ! ma mère était assmat' .... elle privilégiait les contrat de prof ! tout simplement parce que cela lui permettait d'avoir plus de temps libre ! et des horaires de semaines "classiques" ... le revenu n'était certainement pas le même c'est certain .. mais tjs mieux que certains boulots qu'elle avait pu faire ! (et avant qu'on me dise, ouais ça dépend du deuxième revenu dans le foyer etc... mon père était un "simple" technicien dans une boite de telecom... ) je pense qu'il faut savoir ménager le salaire / l'investissement ! c'est un boulot qui peut vite devenir très lourd ! avoir X contrats avec des horaires de dingue... "juste" pour avoir le plus gros salaire, c'est un coup à ne pas réussir à tenir ! et ne pas oublier que dès qu'on est sur le temps "de la famille"... cela a forcément un impact sur tout le monde ! ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les MAM se développent de plus en plus... les nounous s'y retrouvent, et les parents aussi d'ailleurs ! bon courage à toutes celles qui se lancent : je vous tire mon chapeau ! ![]() |
Par arwen73100 : le 07/04/22 à 16:00:00
Dire merci | Justement des contrats de prof moi ça me plairait bien parce qu'un des critères qui me freine a me lancer c'est la perte de mes rtt et donc de mes mercredis avec mes enfants..... Mais en campagne je pense pas avoir le choix des parents. Dans mon village il y a 4 a 10 naissances par an donc ça réduit pas mal les candidatures... Sachant que tous ne vont pas mettre en nounou et pas tous en nounou sur le village. Idem a temps partiel je payais plus au taux horaire qu'à temps plein. Moi pour le moment c'est juste une idée ... Et j'ai aussi d'autres idées en tête . Et dur dur de se lancer et partir dans l'inconnu. |
Par Nirvelli : le 07/04/22 à 16:35:29
Dire merci | et ne pas oublier que dès qu'on est sur le temps "de la famille"... cela a forcément un impact sur tout le monde ! Je ne me serais pas lancée dans cette aventure quand j'avais 30 ans, je n'en avais ni l'envie ni les moyens "logistiques". D'ailleurs j'ai mis ma fille chez une nounou, j'avais à l'époque un métier de bureau avec horaires classiques, j'étais en RTT les vendredis après-midi. Aujourd'hui, je me lance dans l'aventure car je ne supporte plus le monde de l'entreprise, que j'ai envie d'être chez moi et que j'ai du temps à consacrer aux enfants. Ma fille est désormais étudiante et ne rentre qu'un weekend de temps en temps et quelques vacances, les enfants de mon conjoint sont adultes et loin, et mon conjoint lui même part le matin à 7h pour rentrer les soirs rarement avant 20h. Donc mon activité ne mordra en rien sur notre vie de famille et n'aura d'impact que ponctuellement, quand les jeunes ou nos familles voudront venir en vacances par exemple. Mais on gèrera au cas par cas. |
Par Pili : le 08/04/22 à 16:37:53
![]() ![]() Dire merci | je vis dans un pays de sauvages qu'est la Belgique et les enfants dormaient toujours dans la même chambre (au pire un lit supplémentaire dans la chambre des parents) quand ils allaient chez la nounou. même à l'école quand ils font encore la sieste ils dorment tous dans la même pièce. Mais je suis étonnée que chez vous ce soit payé à l'heure ...ici on paye 'à la journée' peu importe le temps qu'elle dure et les arrivées et départs des enfants s'échelonnent selon l'horaire des parents. Par contre, mis à part le lait infantile la bouffe est comprise dedans (les langes pas) mais pour ce que ça mange un bébé ... D'un autre côté travailler 5 jours semaine pendant 12h (7h-19h) pour un salaire de 1500€, faut vraiment les aimer les enfants ... ![]() |
Par Nirvelli : le 08/04/22 à 17:30:24
Dire merci | pili , pour les repas, c'est au choix de l'ass mat et des parents. Si c'est l'ass mat qui fait les repas, il y a une somme forfaitaire en plus. Les parents fournissent également les changes, les couches, les produits de toilette. Le système belge semble un peu rude, car payée à la journée, en effet, l'amplitude horaire peut vite être délirante. A l'heure au moins, ça cadre tout de suite, surtout que les heures supp sont majorées et qu'une heure entamée est due. Je pense que ça évite de se coltiner des parents jamais pressés de récupérer leur gosse. Et oui, il faut aimer les enfants pour faire ça, moi j'aime bien les 0-3 ans, l'éveil, toutes les premières fois, c'est toujours chouette à observer. Et à cet âge, ils s'émerveillent de tout assez facilement, ce ne sont pas des âges désagréables. Et après 25 ans en entreprise, je préfère 1000 fois la compagnie des bébés que celle de collègues relous ou de petits chefs qui savent tout mais qui ne font rien. |
Par Pili : le 08/04/22 à 18:35:53
![]() ![]() Dire merci | je ne mets pas du tout ton choix en doute nirvelli , moi c'est la nuit que je ne voudrais plus travailler, quand je commence mon job avec des pieds de plomb je me dis 'pour le même prix tu pourrais aussi faire la nuit' ça me calme et quand j'ai envie de démissionner (car c'est pas la gloire ces derniers temps) je me rends compte que ma seule porte de sortie c'est 'femme de ménage' et je ferme ma gueule. Une fois 'passé un certain âge' on sait ce qu'on ne veut absolument pas (même si on cherche encore toujours ce qu'on veut vraiment ou comment le réaliser). Moi des petits enfants, je pourrais plus, rien que physiquement. J'ai gardé mes 2 petites filles pendant 1 mois lors du premier confinement, (avec mon boulot ça me faisait du 7j/7 mais que ne ferait-on pas pour ses (petits)enfants) et clairement je l'ai senti passer. Moi j'aime pas les bébés, c'est comme les poulains, ça me stresse et j'y pige rien. Dès que ça marche et que ça commence à piger qq chose j'adore, genre entre 2 et 8. |
Par leeloye1000 : le 09/04/22 à 11:39:17
Dire merci | A l'heure au moins, ça cadre tout de suite, surtout que les heures supp sont majorées et qu'une heure entamée est due. Je pense que ça évite de se coltiner des parents jamais pressés de récupérer leur gosse. ouais alors oui ça c'est le cadre... l'idéal (et ce qui devrait tjs être le cas) c'est d'être dans une relation de confiance et ne pas être en permanence à compter à la minute près (dans un sens comme dans l'autre...) j'ai souvenir que ma mère ne tenait pas compte des retards (car ils étaient rares et raisonnables) et à l'inverse lorsqu'on lui demandait clairement de lui laisser le gamin jusqu'à une heure plus tardive... la plupart des parents étaient plutôt généreux dans le calcul des heures et arrangeants aussi quand elle avait besoin d'arrêter un peu plus tôt. maintenant, tout cela était avant la mensualisation et les heures supp' il est vrai ! après je rebondis là dessus en particulier : Je pense que ça évite de se coltiner des parents jamais pressés de récupérer leur gosse chaque assmat' a le choix des parents ... donc bon... si on en vient à penser cela des parents (des parents jamais pressés de récupérer leur gosse) ... c'est qu'il y a erreur de casting ! car cela ne doit pas être le seul point de dissonance ! et ça aussi bien du côté des parents que de l'assmat', c'est quand même important d'être sur la même longueur d'ondes... cela ne veut pas forcément dire être la parfaite réplique des parents, mais au moins avoir des valeurs communes ! "à l'époque" ma mère avait monté une asso d'assmat', et ensuite il y a eu bcp d'assmat', elles se réunissaient etc etc... bref, et malgré mon jeune âge (moins de 15 ans), j'ai souvenir d'avoir entendu (et vu) des choses qui m'ont fortement choquées ... genre les assmat' qui descendent les parents ... et en viennent à faire le contraire de ce qui leur ai demandé ![]() ![]() après, je pense qu'aujourd'hui avec "l'hyper tout"... j'imagine oui qu'il y a des parents mega exigents et qui demandent trop de choses ... y'a 20 ou 30 ans, je pense qu'il n'y avait pas ces dérives, ou alors elles étaient très marginales ! là j'imagine très bien la demande de certains parents a vouloir la "nounou ideale" qui serait même mieux que eux... notamment l'exigence au niveau des acitvités etc... bref... quoiqu'il en soit, je le redis, je pense que c'est un bon compromis professionnel pour bcp de femmes ! mais clairement, bien que je m'occupe de gamins toute la journée... JAMAIS je ne pourrai ! alors bravo ! et franchement foncez, parce que pour le coup une assmat' au top ! c'est une personne qui aura une grande importance dans la vie des enfants, des parents... |
Par Nirvelli : le 09/04/22 à 13:33:45
Dire merci | Loin de moi l'idée de faire payer chaque seconde supplémentaire faite. Il peut évidemment arriver que l'on soit en retard pour récupérer un enfant, il suffit d'un bouchon sur la route, un problème au travail... et franchement, si ça arrive une ou 2 fois de temps en temps, c'est évident que je ne me vois pas surfacturer. Par contre, le retard systématique de 10 / 15 minutes parce qu'on n'a pas calculé correctement au départ le temps de trajet par exemple, ça mérite quand même un réajustement du contrat rapidement ou d'être payé, parce que 10 minute de retard chaque jour, ça fait plus de 4 heures à la fin du mois qui n'auront pas été payées... Bref, j'espère que je saurai mieux choisir les parents que ce que je n'ai su choisir les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé jusque là... il faut déjà que j'obtienne l'agrément pour commencer... ![]() ![]() |
Par dejavu : le 09/04/22 à 15:10:30
![]() ![]() Dire merci | Moi des petits enfants, je pourrais plus, rien que physiquement. pili ![]() Fais-moi un dessin, dans le temps ma fille faisait des papillons, des lapins des arc-en-ciel mais là on me dessine des pokémons et des skylanders... Pas pu leur donner de notions de français mais ils causent déjà l'english avec un superbe accent grâce aux bêtises de youtube dont ils ne se lassent pas. Bref, un poulain c'est plus simple... Et quand je lis ces histoires d'Assmat... les temps ont bien changé. À Paris ma petite soeur avait une "nounou" : Tatie Jo, qui habitait l'immeuble d'en face et qui gardait aussi "le petit David" et faisait aussi réguliérement le ménage et je n'ai pas souvenir d'horaires, elle devait sans doute avoir un fixe payé au noir je suppose. Et pas question d'activités éducatrices, les enfants étaient chez elle ou chez nous et suivaient le rythme de sa journée, donc aller faire les courses préparer les repas etc... Pas de pièce consacrée. Mon autre soeur et moi jouions avec ses deux filles, on partait souvent en vacances ensemble... En gros ce n'était pas une sorte de profession comme on le présente aujourd'hui... |
Par Ulika1 : le 09/04/22 à 15:35:32
Dire merci | ma fille: je suis trop vieille pour être grand-mère! Elles vont être dans la merdouille les mamies nouvelle génération avec des futures mamans d'au moins 35 ans ![]() |
Par Nirvelli : le 09/04/22 à 20:12:44
Dire merci | Et quand je lis ces histoires d'Assmat... les temps ont bien changé. Et oui, tout est encadré maintenant, est ce mieux ou moins bien, je ne sais pas. J'imagine que quand ta nounou s'est retrouvée à l'âge de la retraite et sans un sou parce qu'elle n'avait rien cotisé, elle a du se retrouver bien démunie. Et puis, tout travaille ne mérite t'il pas salaire ? C'est quoi le problème avec le fait de rémunérer quelqu'un qui garde des enfants ? Message édité le 09/04/22 à 20:14 |
Par Uriette : le 10/04/22 à 01:24:05
![]() ![]() Dire merci | Normalement y a un contrat avec des horaires et une rémunération mensuelle, hors certificat médical, qui est assurée que l'enfant soit présent ou non. C'est normal que les choses ont changé, la place de la femme a changé dans la societe. On n'elève plus ses enfants "au foyer", on ne cherche pas une mère au foyer de substitution. On peut le regretter ou pas, pas uniquement pour une question de cotisations. Ici il y a beaucoup d'enfants et beaucoup d'assmat, cette densité est vraiment bénéfique pour tous, car ça permet à chacun de trouver les personnes et une organisation qui convienne. Et les nounous qui font ce métier le font parce qu'il permet une certaine liberté et maîtrise qu'on a pas dans d'autres métiers. J'en connais aucune qui fasse 7h-19h 5jours/7. ma nounou qui est expérimentée et connait bien les parents à mis au point un système qui lui permettait de garder la main sur le paiement et les horaires. - d'entrée de jeu elle a dit que sur les deux premiers mois elle ferait un décompte des heures pour réadapter le contrat si nécessaire. - c'est toujours elle qui m'a transmis son décompte des heures à déclarer, du coup ben si j'avais pas été d'accord ça aurait été a moi de le justifier. - elle tenait un carnet de liaison ou elle notait rigoureusement tout, ce qui fait qu'au moment du calcul du solde de tout compte on a pu vérifier un point de détail sur le décompte d'heures sup / congés de 2019. bref ça évite de se fâcher ou d'avoir le sentiment d'être arnaqué. |
Par dejavu : le 10/04/22 à 10:45:47
![]() ![]() Dire merci | J'imagine que quand ta nounou s'est retrouvée à l'âge de la retraite et sans un sou parce qu'elle n'avait rien cotisé, elle a du se retrouver bien démunie. nirvelli c'est curieux, je t'avais répondu hier et ça a disparu... Donc je me répète: ne t'inquiète pas pour elle, son mari bossait à la sncf et à l'époque, ils avaient déjà réussi à s'acheter une petite maison à Narbonne (leur ville d'origine) où ils comptaient passer leur retraite, ce qu'ils ont fait. ;-) Et bien sûr que tout travail mérite salaire, je n'ai jamais dit le contraire. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 584) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous