Don de sang chien ?
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar crazyofhorse : le 12/08/22 à 22:34:53
Dire merci | Qui par ici a un chien qui donne son sang ? Ou qui a déjà eu un chien qui a donné son sang ? Comment est ce que ça se passe ? J'ai inscris ma chienne pour qu'elle puisse donner son sang suite a mon passage dans une grosse clinique veterinaire proche de Lyon qui apparemment manque cruellement de donneur... J'ai été appelé par cette même clinique il y a quelques jours pour un don de sang en urgence mais malheureusement j'étais en formation pour la journée donc j'ai pas pu leur emmener ma chienne J'espère pouvoir assurer la prochaine fois ! Bref, je suis preneuse de toute expérience sur le don de sang canin |
Messages 1 à 3, Page : 1
Par Manon2201 : le 12/08/22 à 23:32:46
Dire merci | J’ai été de « l’autre côté », ma chienne avait besoin de sang, urgence vitale elle faisait une hémorragie sur une tumeur de la rate Tout s’est passé très vite (il a dû se passer 2h Max entre le rdv veto et le moment où elle est décédée). Diagnostic posé, le veto m’appelle (j’étais à moins de 5 minutes du cabinet) pour m’expliquer que la chienne a besoin d’une transfusion pour être opérée, mais que leur donneur « habituel » est pas dispo. Ma deuxième chienne était chez moi, mais avec les embouteillages il fallait bien 1h30 pour faire l’aller retour et en plus elle était sous traitement donc impossible. La proprio des écuries m’a proposé d’emmener sa chienne Alors je ne sais pas si le protocole est toujours le même comme la c’était une urgence vitale, mais en gros ils ont légèrement sedatée la chienne, prélevée à la seringue le sang dans la jugulaire, remis le sang dans une poche de perfusion vide pour pouvoir la passer à la chienne. Pendant ce temps on était en salle d’attente avec la chienne donneuse et on faisait pression sur le point de ponction. Voilà pour ma petite expérience de transfusion canine, j’espère ne pas avoir dis de bêtises, et je m’en excuse si c’est le cas mais j’étais pas vraiment dans mon assiette ce jour la … |
Par kefiretlome : le 13/08/22 à 00:51:13
Dire merci | Question pratique : il n'y a pas de problèmes de compatibilité ? Pas de groupes sanguins ? |
Par al : le 13/08/22 à 15:29:47
Dire merci | kefire: si, y'a une quinzaine de groupes sanguins si ma mémoire est bonne (je suis pas calée sur le sujet, si y'a besoin de transfuser je réfère, j'ai pas le matos). Mais on peut toujours faire au moins une fois avec ""n'importe quel chien"". on peut même faire (une seule fois, idem) un chat avec du sang de chien. Je suis plu à l'aise sur le don de sang félin, feu Léo et feu Orion étaient donneurs le groupe sanguin A est le plus courant, 95% des chats quasiment 5% de B (équivalent grosso modo à O chez l'humain) et quelques AB (en réalité une sorte de C) qui trainent Léo était B, donc quasi donneur universel le sang ne se conservant pas beaucoup, faut soit une grosse banque de sang et bcp de donneurs comme en humaine, soit garder la banque de sang "sur pattes" et prélever à la demande. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous