Culture cinéphile à 11 ans ?
Sujet commencé par : dilou - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar dilou : le 01/12/22 à 14:09:39
Dire merci | J'ai emmené l'autre jour mon petit-fils de 10 ans, classe de sixième, intellectuellement à l'aise, affectivement encore un peu dans l'enfance, au Musée du Cinéma à Lyon. J'ai été effarée de voir que la plupart des objets présentés ne lui évoquaient rien ou si peu... Ce n'est pas si étonnant : ses parents sont peu cinéphiles et assez stricts sur le temps d'écran, donc il n'a pas vu grand chose. Mais je trouve ça dommage. En accord avec les parents (!), je lui offre des DVD à Noël. Reste à choisir et là, je voudrais des avis. Quels films, même anciens, correspondant à son profil, conseilleriez-vous ? Quelles sont les bases d'une culture cinéphile pour un pré-ado ? J'ai déjà pensé à L'Histoire sans fin, ET, Jurassic Park, Avatar... Harry Potter, il n'est pas fan, Le Seigneur des Anneaux il les a déjà. Autres idées ? |
Par ninicoton : le 01/12/22 à 14:15:43
Dire merci | "Une nuit au musée", top ! Je valide les Jurassic park, mon fils est fan de la 7ème compagnie; il vient de voir Avatar, qu'il a beaucoup aimé... Sinon, tu pars dans tous les Marvel (mon fils aime, pas moi). Il est peut-être un peu âgé pour "le monde de Narnia", mais c'est à voir aussi... |
Par Cloduperche61 : le 01/12/22 à 14:32:42
Dire merci | Indiana Jones, Retour vers le futur |
Par Erzebeth : le 01/12/22 à 14:37:07
Dire merci | Maman j'ai raté l'avion je l'ai revu l'été dernier avec des copains qui voulaient justement le faire découvrir à leurs gamins. Franchement, on pensait tous que ça aurait salement vieillit et tout, et on s'est surpris à trouver que pas tellement et à a passer un bon moment de rigolade. Bon.... je parle bien du premier volet hein. (en plus, c'est un film de Noël) |
Par Emyly : le 01/12/22 à 14:48:56
Dire merci | Ici elles adorent ET, Madame Doubtfire, Jumanji (le premier) et Maman j'ai raté l'avion a toujours du succès. Une des copines de ma fille est fan des stars wars. Je tenterai aussi Retour vers le futur. Par contre elles ont regardé les visiteurs (elles devaient se deguiser sur ce theme) et ca n'a eu aucun succès :S Bien sur les Harry Potter vus et revus. Je me dis que quand les Gendarmes passeront je les enregistrerait. C'est tout à a fait l'humour que ma 6 ans capte bien |
Par dilou : le 01/12/22 à 16:28:42
Dire merci | E.T., ça a bien ou mal vieilli ? Je retiens vos idées ! |
Par sheytana : le 01/12/22 à 16:32:43
Dire merci | Les Louis de Funes mon ex beau fils adorait (l'aile ou la cuisse, la soupe aux chou, etc) Et puis les Miyasaki, c'est quand même des classiques maintenant et ça se regarde à tout âge. |
Par Erzebeth : le 01/12/22 à 16:38:27
Dire merci | ET ça fait pas peur! je sais pas si ça a bien vieilli, mais ça a été ma découverte en le re-regardant des années après, parce qu'il m'avait fait peur quand j'étais gamine. |
Par sheytana : le 01/12/22 à 16:42:08
Dire merci1 | Et puis le diner de con, le père noël est une ordure, les bronzés... Sans ça, il ne comprendra pas les allusions de la moitié de la population française |
Par Assimilee : le 01/12/22 à 16:48:41
Dire merci | ET c'est horrible c'est comme Bambi je trouve qu'ils devraient être interdit ces films Asterix et cléopatre Jurassic park Maman j'ai raté l'avion Narnia Harry Potter Indiana Jones Star Wars Chéri j'ai les gosses retour vers le futur |
Par swann : le 01/12/22 à 16:53:50
Dire merci | Shrek et la suite On sort le dernier, fin d année Le cercle des poètes disparus Billy Eliot Croc Blanc Matilda Au revoir les enfants L Étrange Noël de M.Jack Édouard aux mains d argent Charlie et la chocolaterie .... Les 2 en italiques sont pour plus de maturité peut être Mes enfants regardaient en boucle le film de Rappeneau, Cyrano, mais il y a longtemps il leur en reste encore des tirades Message édité le 01/12/22 à 16:55 |
Par swann : le 01/12/22 à 16:59:53
Dire merci | Tu as ici ce qui a été proposé à Collège au cinéma Lien |
Par swann : le 01/12/22 à 17:06:08
Dire merci | Ah oui : Fantastic Mister Fox |
Par swann : le 01/12/22 à 17:12:01
Dire merci | Films d animation: j' ai perdu mon corps Les triplettes de Belleville |
Par swann : le 01/12/22 à 17:23:44
Dire merci | L odyssée de Pi |
Par kefiretlome : le 01/12/22 à 17:46:03
Dire merci | La trilogie de Retour vers le Futur, c'est incontournable Les Harry Potter Les Indiana Jones Star Wars Ghostbusters Les Gremlins Il y en a tant ! |
Par Imoline : le 01/12/22 à 19:10:24
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, je rajoute après avoir consulté mes ados Scott Pilgrim Princess bride Ella enchanted Le Batman de Burton Willow Tous les Pixar Coraline ( peut faire peur cependant) Les Aardman ( Wallace et gromit, Chicken Run ) La grande aventure Lego Penelope Les ghiblis (sauf le tombeau des lucioles) Les premiers James Bond Bienvenue chez les chti La grande vadrouille Grease Mamma mia Orgueil et préjugés ( Ang Lee) Des films de Belmondo Le Tintin de Spielberg voilà la liste complémentée par des ados dont le temps d'écran est réglementé ... ;-) Message édité le 01/12/22 à 19:16 |
Par swann : le 01/12/22 à 19:38:40
Dire merci | Orgueil et préjugés.....pour de grands grands ados! |
Par Imoline : le 01/12/22 à 20:09:39
Déconnecté Dire merci | Swann, Pourquoi ? mes fils l'ont vu et apprécié chacun à leur manière assez tôt, je ne trouve pas qu'il pose de problème. |
Par leeloye1000 : le 01/12/22 à 21:11:52
Dire merci | 'ai été effarée de voir que la plupart des objets présentés ne lui évoquaient rien ou si peu. je rebondis juste là dessus... je pense qu'on pourrait dire la même chose des miens... car effectivement, peu d'écran et que de très rares sorties cinés (pas depuis qques années d'ailleurs!) MAIS, je pense que c'est le cas de bcp de leurs camarades, mais pas pour les mêmes raisons forcément. sinon, vers 10/11 ans, ils avaient vu un indien dans la ville ils ont bcp aimé ! ainsi que les visiteurs ! sinon, regarde effectivement du côté des films proposés dans collège au cinéma ! mais ensuite, ça dépend aussi de ce que tu souhaites... une culture cinématographique... ça veut tout et rien dire ! et entre regarder un film pour son intêret "artistique" ou pour son intêret "plaisir", ce n'est pas forcément pareil (mais là c'est tout un débat !) |
Par swann : le 01/12/22 à 21:12:23
Dire merci | Je trouve le film, lent, esthétisant, sur fond de heurts entre classes sociales, même avec son humour, pas adapté à un gosse de 10 ou 11 ans |
Par beeboylee : le 01/12/22 à 22:24:25
Dire merci | A 12 ans, j'ai vu la nuit du chasseur Maman a un peu deconné sur ce coup là Mais j ai vu aussi tous les grands classiques de la comedie musicale, tous les enfants du paradis, quai des brumes et autres hotels du nord et drole de drame, pis les Chaplin, pis la bête humaine, pis M le maudit ( autre choix discutable?) Bref, très jeune, je connaissais nombre de classiques . Après, tt le teste passe comme lettre à la poste |
Par dakapo74_v2 : le 01/12/22 à 22:33:41
Déconnecté Dire merci | Un indien dans la ville à très bien vieillit je trouve (contrairement aux gremlins !) Ici, on aime aussi : Belle et Sébastien (il y ale côté nature et le côté guerre et résistance qui est abordée). Et des classiques de ma jeunesse (comme Un indien dans la ville) : Beenthoven L'incroyable voyage Un amour de coccinelle Mme Doubfire L'ours Bon, ce sont tour de vieux films quoi |
Par Assimilee : le 01/12/22 à 22:42:23
Dire merci | Après la question c est peut être plus, quel film tu aurais envie de regarder avec lui? Ici il n y a pas trop d écran, par contre quand on met un film c est direct une soirée ciné, on discute du film avant, on choisi ensemble et ça va avec un dîner sur le canap. A la fin je pense qu elle aime autant l ambiance que de regarder le film en tant que tel. Parfois elle revient de chez son père avec un film qu elle veut absolument me montrer. Bref en faire un moment d échange et un « événement » grand-mère / petit-fils c est tout aussi cool que le choix des films. Limite offrir des bons pour des soirées ciné chez mamie plus que des DVD |
Par swann : le 01/12/22 à 23:48:03
Dire merci | Les Chaplin bien sûr...les gamins n'en rient plus en général, pourtant,'et c'est dommage. Pour un enfant de 10 ans, pas tous les Chaplin, mais les premiers, par ex, en ''conditionnant'' le gamin sur le muet et le noir et blanc Pourtant mes enfants se les repassaient |
Par Tessa : le 02/12/22 à 00:04:00
Dire merci | Tous les Pierre Richard (le grand blond,....), tous les de Funès, Kameloot (ok, c'est de la télé, mais il y a le film). J'ai été voir Le petit Nicolas dernièrement avec ma fille de 11 ans, elle a adoré. Dark cristal en animation, très joli, très poétique Tati, bien sûr. Chaplin. Ma fille n'a pas aimé ET (j'aimais pas non plus). Tous les "y a-t-il un pilote...." |
Par Tessa : le 02/12/22 à 00:04:35
Dire merci | Les tontons flingueurs |
Par monreve : le 02/12/22 à 00:09:38
Dire merci | Limite offrir des bons pour des soirées ciné chez mamie plus que des DVD Je trouve que c'est une très bonne idée (si tu le vois régulièrement). En mettant en place un petit rituel sympa, ça peut faire de beaux souvenirs communs. |
Par Pascale1 : le 02/12/22 à 07:12:27
Dire merci | Franchement, on parle de "Culture cinéphile"...alors "Maman j'ai raté l'avion" ou "Une nuit au musée"...euh...Comment dire? La liste de Swann me parait super!!! E.T. ça a vieillit... Je l'ai vu avec Diane il y a 2 ou 3 ans, je n'ai pas retrouvé la magie de la première fois. Ya des films qu'il ne faut pas revoir je pense. Je te dis ce que j'ai re-regardé avec plaisir avec ma fille: - Charlie et la chocolaterie - Le cercle des poètes disparus - Le labyrinthe de Pan (mais il est trop jeune encore) - Le premier Jurassik park - Indiana jones (mais ça a aussi mal vieillit!) - La Momie - La pluspart des films de Hayao Miyazaki - Pas mal de Ghiblis Après, ya des trucs à connaître, mais pour ds 3/4 ans |
Par dejavu : le 02/12/22 à 08:56:18
En ligne Dire merci | mais ensuite, ça dépend aussi de ce que tu souhaites... une culture cinématographique... ça veut tout et rien dire ! et entre regarder un film pour son intêret "artistique" ou pour son intêret "plaisir", ce n'est pas forcément pareil (mais là c'est tout un débat !) Exact. On avait ciné-club à l'école dans le temps et jamais on ne nous aurait présenté un truc du style "maman j'ai raté l'avion", film que je trouve carrément insupportable, pas drôle et pas éducatif du tout.... Les sorcières ou Mathilda par exemple (et les Harry Potter) sont d'excellents films qui peuvent pousser à lire les livres correspondant et plus. Les Chaplin reflètent une époque, éveillent à la politique et sont des oeuvres d'art. Les Disneys sont des classiques du dessin animé etc. etc. |
Par swann : le 02/12/22 à 09:05:26
Dire merci1 | Matilda sans H |
Par dilou : le 02/12/22 à 10:21:58
Dire merci | Ce que je cherche, ce sont des films de bonne qualité (oui, c'est subjectif ), qu'un pré-ado de 2022 pourra adorer, qui formera son imaginaire et lui donnera des références communes à tous. Comme je lui en offre plusieurs, je peux varier les styles : un divertissement pur (Chicken Run, Le dîner de cons...) un plus poétique (Miyazaki...), un "mythique" (Willow, L'Histoire sans fin, Avatar...), un "aventure" (Jurassic Park...), peut-être un plus ancien en noir et blanc (Chaplin)...Ca lui permettra d'identifier les genres qu'il préfère. Dans la liste "Collège", il y a des films pour tous les âges (entre la 6° et la 3°, on ne regarde pas la même chose), il faut que je trie. Quant aux" bons pour regarder avec Grand-Ma" , hélas A. est à 480 kms, ne remuons pas le couteau dans la plaie ! |
Par Assimilee : le 02/12/22 à 10:24:52
Dire merci | On parle d'un gamin qui n'a jamais rien vu en terme de film, le but c'est qu'il passe un bon moment et que ca éveille sa curiosité je pense. Clairement pour moi lui balancer un DVD de Chaplin c'est pas adapté, ca serait comme de conseiller du Zola à un CP car "ils reflètent une époque, éveillent à la politique et sont des oeuvres d'art". En soit c'est pas faux, mais chaque chose en son temps, commence par déchiffrer tchoupi "Maman j'ai raté l'avion" c'est pas intello, mais ca fait bien marrer les gamins. Ce qui pourrait être cool aussi, c'est de savoir ce que ses copains ont vu, qu'il puisse en parler à la récré. Qu'il ait la culture de sa génération. Après j'ai repensé aux films que je regardais en boucle petite: La bête et la bête de Jean Cocteau Carmen un film opéra qui mon grand père m'avait enregistré sur VHS Marry Poppins idem merci à mon grand-père Et quand j'y pense, la belle et la bête ca devait aussi être mon grand père |
Par swann : le 02/12/22 à 11:02:37
Dire merci | Tu connais ceux que j ai cités, dilou? Des valeurs sûres Et parmi eux si je devais en choisir un : Fantastic mister Fox Et en poétique L Odyssee de Pi Billy Eliott, ça doit être regardé par tous les petits garçons ( et les filles ) |
Par swann : le 02/12/22 à 11:04:06
Dire merci | Chaplin, la Ruée vers l or, c est irrésistible et facile d expliquer le contexte |
Par swann : le 02/12/22 à 11:11:10
Dire merci | "hélas A. est à 480 kms, ne remuons pas le couteau dans la plaie !" Je te bats haut la main! |
Par Erzebeth : le 02/12/22 à 11:17:29
Dire merci | "Maman j'ai raté l'avion" c'est pas intello, mais ca fait bien marrer les gamins. ben oui et si j'en ai parlé, c'est aussi dans le sens où, même si c'est pas un grand film, il n'a pas si mal vieilli, et il est truffé de scènes cultes auxquelles il est souvent fait référence ailleurs (pub, sketches, parodies ou même autres films). C'est de la culture populaire malgré tout. (comme sheyt qui dit que si on n'a pas vu le diner de con, on peut pas comprendre plein de blagues faites en France ou dans un autre registre, faire du jeux de rôle et ne pas connaitre Naheulbeuk ce qui peut engendrer de grands moments de solitude quand tout le reste de la table fait des blagues qu'on ne comprend pas parcequ'on n'a pas la référence). Après les films vraiment vieux, je crois que c'est vraiment en fonction de l'enfant, là c'est dilou qui saura si ça sert à quelque chose de lui faire voir du Chaplin... pour le moment. Et d'un autre côté, perso j'ai eu et ai toujours beaucoup de mal avec les adaptations de Roald dahl, que ce soit matilda, charlie à la chocolaterie ou autre... sans doute parce que j'ai adoré les bouquins j'imagine. |
Par dilou : le 02/12/22 à 11:18:23
Dire merci | Si je prends un Chaplin, ce sera le Dictateur. A. est bon en histoire, connaît Hitler, je pense qu'il aimera. Oui, Swann, je connais presque tous les films de la liste. Les Tim Burton sont une bonne idée. |
Par Erzebeth : le 02/12/22 à 11:20:22
Dire merci | Ah et puis sinon, en fantasy, si a n'a pas été cité, il y a Willow! Et Legend. (et Dark cristal, mais pour le coup ça a sans doute mal vieilli ) |
Par dilou : le 02/12/22 à 11:23:34
Dire merci | Si, si, Willow a été cité ( ) |
Par Erzebeth : le 02/12/22 à 11:41:40
Dire merci | Oui j'ai vu après! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous