Forum cheval
Le salon de discussion

Chat et oiseaux

Sujet commencé par : swann - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par swann : le 08/12/22 à 13:28:10

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Histoire de discuter

Lulu, jolie petite écaille / un rouge gorge hier , une mésange aujourd'hui...2/0

Collier anti étranglement avec clochette?
Vous avez essayé?

Parce que sinon j ai tout bon, nichoirs en hauteur, chatte stérilisée et bien nourrie..

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par swann : le 14/12/22 à 12:34:21

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Oui, bonne remarque

( Pourquoi le post ne Kagnote à été supprimé? )

Par Yann22 : le 14/12/22 à 12:45:39

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Pourquoi le post ne Kagnote à été supprimé?

Faut arrêter avec ces réflexes ataviques

Le post n'a pas été supprimé, il a été déplacé sur le forum 1cheval (le "entre-nous" ) pour éviter que des personnes extérieures puissent y avoir accès.

Par kagnotte : le 14/12/22 à 12:51:28

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ma petite minette de 5 mois, élevée au biberon depuis ses 2 jours, chasse, tue et mange, alors qu'elle me prend pour sa maman et que je vous assure que je ne lui ai jamais montré comment faire

(Et oui mon post à été déplacé )

Message édité le 14/12/22 à 12:52

Message édité le 14/12/22 à 12:58

Par swann : le 14/12/22 à 13:03:07

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Faut arrêter avec ces réflexes ataviques "
Faut arrêter d être agressif

Quand on me dit que le " post n existe plus", je n ai pas encore le réflexe atavique de le chercher ailleurs

Mais je vais me soigner

Message édité le 14/12/22 à 13:06

Message édité le 14/12/22 à 13:06

Par beeboylee : le 14/12/22 à 13:21:22

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Le fait de stériliser n'empêchera jamais un chat de chasser.
Ok ça limite le nombre de chats harets, mais un chat , ça chasse!.
Fallait voir l'hystérie de ma bengale qui n a jamais fichu une moustache dehors le jour où un con de piaf est rentré chez moi par la cheminée. J'ai récupéré des bouts de piaf.
Si je laissais sortir les miens, j'en ai 2 sur 3 qui feraient des ravages.
Entendons -nous. Je suis CONTRE une quelconque interdiction de les laisser divaguer dehors.
Mais je suis certaine que l'on pourrait bien arriver à un truc de ce genre.
D'où l'utilité des clochettes etc du moins sur le papier.

Message édité le 14/12/22 à 13:24

Par JuKillou : le 14/12/22 à 16:02:52

Déconnecté

1774 messages

22 remerciements
Dire merci
En même temps, le Bengale a des ancêtres sauvages non? Et récente si je ne me trompe pas?

Par kagnotte : le 14/12/22 à 16:13:03

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ma Croquinette est un vulgaire chat de gouttière tout noire qui n'est sortie pour la première fois ce weekend et ben un piaf, malheureusement pour lui frigorifiés elle l'a chopé.

Et le lendemain, un souris est rentrée, et bien même combat.

Pourtant elle n'a pas eu d'exemple, donc je pense que pour la chasse il y a une grosse partie d'inné quand même.

Par beeboylee : le 14/12/22 à 16:32:06

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Vrai pour la bengale, moins vrai pour l'oriental shorthair qui est un violent chasseur de mouches.( l abyssine est trop bete)
Je crois qu un chat ça chasse ( à prononcer 10 fois sans se planter)

Par lilibal : le 14/12/22 à 23:11:23

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Mais j'avais vu un documentaire qui expliquait que les chats chassent par mimétisme.

ça j'y crois moyen aussi ! mes 2 bébés, élevés au biberon par mes soins, trouvés avec encore le cordon ombilical et le sang sur eux, sont de vrais tueurs alors qu'ils ont jamais été en contact avec d'autres chats.
Pour moi les deux seuls solutions c'est soit l'enclos, soit les laisser en appartement. la seule solution pour limiter les risques pour les animaux, et pour eux.

Par Pascale1 : le 15/12/22 à 07:51:46

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Ben oui, un chat ça chasse.... Ici, ils chassent surtt des rongeurs, et vu qu'on est en bordure de champs cultivés, je pense que ça ravie tout le monde puisque ça limite la population des dits rongeurs. Hors, on a quasi tous des poules et pas d'invasion de rats (le problème fréquent avec un poulailler).
Tous mes voisins ou presque ont un chat, ils ont tous stérilisés.

Alors, effectivement, ils attrapent parfois un Piaf, ça me chagrine...... Mais je ne suis pas certaine qu'ils soient la cause n°1 de la disparition des oiseaux.
Le fait qu'il y ait de moins en moins d'insecte me semble plus crédible.....

SI il y avait moins de chats, je pense que leur prélèvement serait moins problématique. Depuis 1 mois, je vois sur FB les refuges de chats (j'ai 2 copines qui y sont bénévoles, donc forcément, je vois les publi) appeler au secours et tenter de placer des centaines de chatons......

Par Erzebeth : le 15/12/22 à 08:23:28

74223 messages

1677 remerciements
Dire merci
C'est clair que pour préserver les oiseaux, le mieux serait de stériliser tous ces chats errants et de contrôler les naissances des autres...

Et oui, le mimétisme pour la chasse, j'y crois moyen. Mon Macbeth, trouvé errant dans les rues à moins de 2 mois n'avait sans doute pas appris grand chose de sa maman de ce côté là. La suite a confirmé qu'il avait été sevré bien trop tôt : il avait plein de problèmes comportementaux associés à ça. (ce qui en faisait un chat dingue, mais très rigolo )
Déjà en appart je trouvais ça saisissant de voir que quand il jouait avec des peluches, il les attaquait direct à la jugulaire...
Et quand il est allé dehors au bout de 4 ans, il n'a pas mis long à apprendre à chasser.
Il était totalement inadapté social avec les autres chats, infoutu de défendre son territoire, de temps en temps, il buguait dans le champ et il fallait que j'aille le chercher, mais s'il y a un truc qu'il n'a pas fallu lui expliquer, c'est la chasse.

Bon Samaël est un redoutable chasseur, je l'ai dit, mais lui, je crois que, bien qu’abandonné à la SPA à 3 mois, il a été parfaitement éduqué par sa mère avant.

Par Erzebeth : le 15/12/22 à 08:27:06

74223 messages

1677 remerciements
Dire merci
(et swann la remarque de yann, c'est lié un fait que, quand un post est supprimé, il y a une raison. Venir sur le forum demander pourquoi, selon le contexte ça peut être un manque de tact colossal et réellement gêner l'auteur du post. Quand c'est un post qui part en vrille pour cause de pugilat, c'est pas bien grave, quand c'est supprimé parce que l'auteur a eu des soucis -genre, harcèlement, c'est déjà arrivé! - ou pour préserver des infos privées, remettre le sujet sur le tapis, c'est vraiment pas très subtil... rien n'empêche de poser la question en privé )

Par beeboylee : le 15/12/22 à 08:43:59

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ils ne sont pas la cause numero 1.L Agriculture intensive massacre beaucoup plus. Mais ils participent à l appauvrissement de la bio diversité. Il y a des dizaines d'articles à ce sujet, des plus virulents, orientés vers le veganisme aux plus mesurés.
Et meme en tuant des rats, ce qui arrange bien l'humain ( et encore sont ils proprement incapables de venir à bout du gros rat d'égout bien degueu qui envahit nos villes), même en tuant des rats ,ils appauvrissent la chaine alimentaire, car les rapaces ont besoin par ex de campagnols pour se nourrir.
Limiter , autant que faire se peut, l'impact de predation d un chat qui sort semble assez raisonnable.

Par Erzebeth : le 15/12/22 à 08:51:40

74223 messages

1677 remerciements
Dire merci
Oui j'ai lu aussi ces articles, mais là dedans, la surpopulation de chats errants pèse forcément, au delà du fait de contrôler les divagations des chats domestiques... Parce que de toutes façons, même si on arrivait à empêcher nos chats de faire trop de dégâts, ceux des chats errants continueraient...
C'est pour ça (c'était peut-être pas très clair ) que je rejoins pascale sur le fait que ce serait sans doute plus efficace d'agir là-dessus pour limiter les dégâts sur la faune, sans même parler bien sûr de toutes les considérations autour des conditions de vie de ces chats, et des maladies qu'ils peuvent propager (c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne laisse plus sortir mes chats, vu que c'est comme ça que j'ai perdu Macbeth )

Par beeboylee : le 15/12/22 à 09:19:32

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Les 2 ne sont pas incompatibles
A l'instinct, j'ai tout de meme l'impression que les gens stérilisent plus qu'avant.
Déjà, sur les chats de race, c'est une quasi obligation si tu ne veux pas payer ton chat encore plus cher (bcp d eleveurs l'exigent par contrat et gardent un cheque en plus qu ils encaissent si tu ne stérilises pas).
Ensuite, si je regarde mon bled, autant, petite, je passais ma vie à recueillir des chatons voire des portees entieres et à les fourguer à ma grand-mère , autant , et heureusement, je n'ai pas trouvé un seul chaton depuis que je suis ici.

Par Erzebeth : le 15/12/22 à 09:30:06

74223 messages

1677 remerciements
Dire merci
Non bien sûr que les 2 ne sont pas incompatibles, c'était pas une opposition. Mais demander aux gens de faire gaffe à leurs chats, si on se fiche de ceux qui sont en liberté, là par contre, ça devient contradictoire...
Pour la quantité de chats errants et la stérilisation, là j'avoue que je ne sais pas trop. je suppose qu'il y a du progrès oui, ce serait malheureux sinon. Mais voir les annonces de la SPA toutes les semaines dans le journal me déprime
Bon après pour les chats de race, je te crois sur parole, mais pour le coup mon expérience à moi tend à me faire penser que c'est marginal... Personnellement je ne connais personne à part toi qui en ait, alors que quasi tous mes proches ont des chats!

Par beeboylee : le 15/12/22 à 09:44:27

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr cela reste marginal mais il y en a , cf le forum d'ailleurs.
Je pense aussi et ça c'est pas dur à faire que si on legiferait sérieusement sur les abandons d animaux, ça decouragerait pas mal tous ces sales cons qui foutent leurs chats ( et leurs chiens ) dehors dès lors qu'ils ont passé le stade mignon.
Enfin les lois existent mais elles ne sont pas appliquees, évidemment !
Le bien-être animal et la France, ça fait 2.
On pourrait au demeurant imposer la sterilisation de tt ce qui n est pas voué â devenir reproducteur,id est l immense majorité des chats.

Message édité le 15/12/22 à 09:49

Par swann : le 15/12/22 à 10:09:15

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
" manque de tact colossal"
Faut pas pousser , ayant suivi de près le post, je me doutais que ça ne devait pas engager Kagnote qui, je pense, mais elle pourra me contredire, n a pas été bousculée par ma question

En tout cas ma question ne voulait blesser personne, elle n était qu informative. Et ne justifiait pas une remarque désagréable.

Oh la la quelle histoire, va falloir tourner 7 fois ses doigts sur le clavier...

Par swann : le 15/12/22 à 10:14:44

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Pour la stérilisation, c est pareil si t adoptes via une assoc' même chat de gouttière. Ils te demandent un chèque correspondant au prix d une stérilisation et te le rendent sur présentation du doc confirmant la,stérilisation

Et c est très bien

Par Erzebeth : le 15/12/22 à 10:16:25

74223 messages

1677 remerciements
Dire merci
Pour la manque de tact, je ne pensais pas forcément à ce sujet, je pense plus aux histoires de harcèlement qui peuvent être délicates.
Mais j'ai voulu expliciter la remarque de yann, pour que ce soit plus clair.
Mais ce n'est qu'une parenthèse, c'est juste qu'il faut y penser dans ce genre de situation.

Par Yann22 : le 15/12/22 à 10:22:04

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Le "manque de tact" peut également s'entendre envers une modération qui se voit affubler (accuser?) d'une suppression (sic) alors que ce n'est qu'un déplacement.

Mais bon, ce n'est qu'une parenthèse

Par swann : le 15/12/22 à 10:23:39

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
En revanche les choses peuvent être compliquées

Ma voisine laisse faire la nature, comme on a fait pendant des siècles
Donc portées sur portées, quand elle ne trouve pas les petits pour les zigouiller

Bien sûr chats non vaccinés, ça crève parfois de coryza . Non identifiés. Nourris au lait de vache ( ils sont agris)

Et c est comme ça qu une dame a récupéré 4 chats qui ont déménagé parce qu elle n a pas eu le cœur de ne pas les nourrir. Elle les a fait stériliser. Mais parce qu elle a bon cœur...
Le maire, mon homme, a fait son boulot, est allé voir l agri, lui a rappelé que l identification était obligatoire et que laisser les chats se reproduire posait un pb pour tout le monde.

Reponse: les chats de la voisine ne viennent pas de chez eux

Le maire doit rappeler la loi mais par ailleurs il a des pouvoirs limités

Par swann : le 15/12/22 à 10:33:26

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Je vois l évolution sur mon propre exemple, je n ai pas fait stériliser la première chatte que j ai eue parce que dans mon enfance on ne le faisait pas ( c était pas très courant, même si la chatte ne sortait pas, bonjour les nuits blanches pendant les chaleurs)
Du coup je lui donnais la pilule parce qu elle sortait, ce qui était une aberration elle a fait quelques portees forcément, chatons que j ai tous réussi à placer

Vraiment une autre époque, j ai pas le souvenir du veto qui aurait tenté de me convaincre de stériliser comme on le fait maintenant

Par swann : le 15/12/22 à 10:49:42

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
" Le "manque de tact" peut également s'entendre envers une modération qui se voit affubler (accuser?) d'une suppression (sic) alors que ce n'est qu'un déplacement."
Ça c est un procès d intention, yann, je ne remets pas le boulot de la modération en cause en posant la question

Je pose la question c est tout, puisque je n ai pas pensé une seconde qu il était déplacé. Depuis très longtemps, le forum etho étant mort, je n ouvre plus que les forums général et de discussion

Par choupifresh : le 15/12/22 à 11:13:43

Déconnecté

13188 messages

639 remerciements
Dire merci
Il doit y avoir du mimétisme, dans le cas où la mère apprend ou le groupe dans lequel du chat apprend.

Sinon... Si y'a rien qui montre comment chasser le chat ne peut pas mimer.

Y'a une grosse part instinctive tout de même dans la chasse.

Lulu, ma birmane, a toujours vécu en intérieur, dans un appart. On déménage en maison. On la laisse gambader dans la jardin, bim, un moineau en moins choper en plein vol, direct le premier jour de sortie. Elle n'avait jamais chasser du piaf.

Mon chat de gouttière, qui a vécu dehors avant qu'on le récupère, a peur des oiseaux.

Par beeboylee : le 15/12/22 à 11:51:12

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci

J'ai toujours eu des chats ( qui sortaient à l'époque, avant mes dramatiques morts de 2 jeunes).
J'ai toujours stérilisé. Les mâles parce que ça apaise leurs instincts bagarreurs et pisseurs, les femelles parce que supporter les hurlements d'une chatte en chaleur, non merci

Par kagnotte : le 15/12/22 à 11:55:56

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
J'ai toujours stérilisé aussi, les chaton que j'ai eu ou eu c'est de la récup de déjà né.

Là j'ai mon sauvageon, qu'on ne peut toujours pas toucher, même si il dort sur nous et attaque les pieds sous la couette, mais il a encore très peur de la main.

Et bien je ne sais pas vraiment, même si je penche pour un mâle, ce que c'est mais il va avoir dans les 6 mois, il va falloir que je le chope et couic.

Par swann : le 15/12/22 à 12:31:08

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Il y a un beau texte de Lorenz qui montre que dans les jeux des chatons, sans mimétisme du coup, il y a déjà toute la panoplie des gestes de chasse, de la poursuite à la patte en cuiller qui sortirait un poisson de l eau

Donc l idée qu il y aurait de l'inné

Par swann : le 15/12/22 à 12:33:32

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Bee, on devait être plus archaïque en Lorraine

Ma première chienne pas stérilisée non plus, pas plus que celle de mon enfance

Kim ne l est pas non plus, pour d autres raisons. Et autant c est évident pour les chats, autant j hesiterai pour la prochaine chienne...

Par beeboylee : le 15/12/22 à 13:00:47

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Jing n est pas sterilisee. Elle a des chaleurs épisodiques et discrètes. Je n ai jamais stérilisé mes chiens non plus.

Par swann : le 15/12/22 à 13:42:06

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Pour les mâles, mais j'en en ai pas et, je pense, n en aurai pas, la stérilisation ce serait non, sauf gros pb de santé

Par Pascale1 : le 15/12/22 à 22:41:23

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci
Tous mes bestiaux sont stérilisés, car les accidents existent..... Enfin, Bergame ne l'était pas, mais plus compliqué pour une jument

Ici, on a des rats des champs, les chats les tuent ss souci....

Les refuges sont archi archi plein de chats bee...... Ils lancent des appels chaque semaine sur les réseaux. Ils ne peuvent hélas pas recueillir tous les chatons qu'ils trouvent en cherchent en permanence des FA

Par kagnotte : le 15/12/22 à 22:52:10

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui cette année ça a été pire que tout.
Des chatons à la pelle, il n'arrive pas à les placer petits et ils arrivent à 6 mois et sont plus difficilement adoptables.
Moi la j'en suis à 7 à la maison, je suis full je ne peux pas en prendre plus. C'est que de la récup, je voulais un chat de race mais je crois qu'il faut que je me fasse une raison, je récupère toutes le bêtes à misère.

Par beeboylee : le 15/12/22 à 23:19:09

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben oui. Les chats tuent les rats des champs et sont assez inefficaces contre les rats d égout qui sont des saloperies archi nuisibles et vecteurs de plein de cochonneries..
J'aurais pensé que ça allait mieux?
Effet covid. ? Les cons ont pris des bestioles pour se rendre compte que c'étaient pas des peluches?

Par swann : le 16/12/22 à 08:37:44

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
C est l homme qui taxe certaines espèces de nuisibles, essentiellement parce que ces espèces peuvent, localement ou ponctuellement, être trop importantes en nombre, en raison justement de l intervention humaine

Sans les rats d égouts les égouts se boucheraient, ce sont de sacrés éboueurs , c est leur surnombre en milieu urbain où la production de déchets est monstrueuse, qui les rend "nuisibles"

Enfin moi ça m enerve ce terme de nuisible, il est quand même vachement anthropocentré

Message édité le 16/12/22 à 08:38

Par beeboylee : le 16/12/22 à 09:39:10

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Oui, enfin les rats ça a une capacité de proliferation phénoménale et , surtout, ça a jamais été très profitable à l'humain.vecteur de peste noire et actuellement leptospirose et salmonellose.

Par dejavu : le 16/12/22 à 10:08:23

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
ça a jamais été très profitable à l'humain

Si. Dans les laboratoires ;-) Et en tant qu'animal de compagnie tout comme les chats et les chiens

Dès que je sors je les vois cavaler partout sous les voitures garées ce qui rend mon chien fou - pire que le gibier en forêt...
Mais s'il y avait moins de déchets balancés un peu partout en ville il y aurait aussi moins de rats.
Dans d'autres pays ce sont les chiens errants que l'on chasse à coups de pierres lorsqu'ils traînent dans les ordures alors qu'ils "font le ménage" comme les rats.
Donc non, les rats ne sont pas des "nuisibles", les humains le sont.

Par swann : le 16/12/22 à 11:04:40

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Si. Dans les laboratoires ;-) Et en tant qu'animal de compagnie tout comme les chats et les chiens "

Comme détecteurs de mines
Les marins savaient quand les rats se sauvaient que le navire allait couler

Oui y a qu un animal nuisible

Message édité le 16/12/22 à 11:14

Par swann : le 16/12/22 à 11:13:31

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
60% des espèces sauvages perdues en 40 ans, ce sont les rats en cause peut être ?

Ou bien les rats seraient ils utiles en repandant des maladies, réduisant la population humaine?

Je plaisante à peine, on va bien payer un jour

Par beeboylee : le 16/12/22 à 11:43:59

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci1
On parle des ravages de l humain ou des ravages des rats?
Parce qu on peut aussi embrayer avec les theories antispecistes hein? Et considerer les charmants surmulots en les regardant envahir les écoles, ce qui se passe actuellement à Marseille et dans les quartiers pauvres, et aussi ds les riches d ailleurs. En plein jour, ça cavale au vallon des Auffes.
Les chiens errants au Magheb sont une calamité. Ils mordent ,vehiculent la rage. Un bonheur
Alors ok, ça vient de nos déchets. Ok on est trop sur terre mais désolée, entre bestioles et humains, je choisis l humain.
Et entre parentheses entre eradiquer des rats libres et se servir d eux pour des experiences horribles, je crois que si on donne le choix au rat....

Message édité le 16/12/22 à 11:45

Message édité le 16/12/22 à 11:46

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval